Rencontre Helico - Rennes (35)
-
- Armageddon
Re: Rencontre Heli4 - Rennes (35)
@Towcat : Normalement pas de soucis !
Si, il fait pas trop moche dehors, j'irais "voler" en statio avec le T-Rex dans le terrain de foot près de chez moi !
Donc, un petit retard possible !
Je croyais pas que c'était toi en réel qui pilotait l'avion !!! Ca doit faire drôle de se crasher en vrai !

Si, il fait pas trop moche dehors, j'irais "voler" en statio avec le T-Rex dans le terrain de foot près de chez moi !
Donc, un petit retard possible !

den a écrit :Ouahh, un piper pawnee, j'ai 50 heures de bons souvenir là dessus et 30 secondes de moins bons![]()
c'est un avion à hauteur de vol très limitée, il ne se plait bien qu'avec les roues entre 1 et 2 m du sol, je n'ai jamais réussi à voler à plus de 30 m de haut, et il est très peu tolérant avec la hauteur 0, pas moyen de passer en dessous![]()
![]()
![]()
![]()

Je croyais pas que c'était toi en réel qui pilotait l'avion !!! Ca doit faire drôle de se crasher en vrai !

-
- Pipelette
C'est pour ça que je me suis mis au modèle réduitCa doit faire drôle de se crasher en vrai !

Quand il me prend une irrésistible envie de crasher, c'est moins stressant

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
-
- Armageddon
den a écrit :C'est pour ça que je me suis mis au modèle réduitCa doit faire drôle de se crasher en vrai !![]()
![]()
Quand il me prend une irrésistible envie de crasher, c'est moins stressant

Tu m'étonnes !!

- sdengineering
- Colonel
@Den
Tu ne m'en voudra pas, mais sur ce coup là je t'acherai de ne pas t'imiter

Tu ne m'en voudra pas, mais sur ce coup là je t'acherai de ne pas t'imiter

- sdengineering
- Colonel
@ burns
Tu as su mettre le bandeau, peux tu l'enlever. Moi, je n'y arrive pas, et pas envie d'y passer des heures et des heures
Tu as su mettre le bandeau, peux tu l'enlever. Moi, je n'y arrive pas, et pas envie d'y passer des heures et des heures
-
- Pipelette
Pour le bandeau, tu vas dans panneau de l'utilisateur (en haut de la page à gauche) puis "profil", puis "éditer la signature" et tu effaces ce qu'il y a dans la fenêtre.
- sdengineering
- Colonel
Yes, merci Den,
-
- Armageddon
Salut, salut !
Bon, hier soir c'était pas une grande rencontre mon on s'est fait un p'tit multi sur Phœnix avec Towcat !
C'était bien sympa ! Et à refaire... maintenant, dès que je ferai du simu, j'ouvrirai une session multi.
Sinon, juste avant, j'ai fait 2 lipo en statio. C'était moyen... J'arrivais à le tenir 10 à 15s ! Mais, je me sens de mieux en mieux aux commandes. Faut le temps que ça rentre !
Bon, hier soir c'était pas une grande rencontre mon on s'est fait un p'tit multi sur Phœnix avec Towcat !

C'était bien sympa ! Et à refaire... maintenant, dès que je ferai du simu, j'ouvrirai une session multi.
Sinon, juste avant, j'ai fait 2 lipo en statio. C'était moyen... J'arrivais à le tenir 10 à 15s ! Mais, je me sens de mieux en mieux aux commandes. Faut le temps que ça rentre !

- sdengineering
- Colonel
Bon ben moi, j'ai trouver le moteur pour mon futur piper: pro tronik 3630 KV 450 en 5S. 950W avec une 14x8, ç'a tire un traineur de 7kg.
@breiztom: Avec mes recherche sur la motorisation, j'ai retrouver les caractéristiques des moteurs montés sur le P38.
KV:670
Power: 600 W en 4S --- 750 W en 5S et environ 900 W en 6S
. Alimentation recommender plutôt 5S
Cela donne une puissance de 1500 W, donc OK pour un trainer de 10 Kg,
et voltige de 7 - 8 kg. attention, contôleur de 80A mini recommandé 
@breiztom: Avec mes recherche sur la motorisation, j'ai retrouver les caractéristiques des moteurs montés sur le P38.
Power: 600 W en 4S --- 750 W en 5S et environ 900 W en 6S

Cela donne une puissance de 1500 W, donc OK pour un trainer de 10 Kg,

- Bart-Rennes
- Chevalier Jedi
1500w pour 7 à 8kg en voltige, j'ai un doute! en général le mini pour un avion de 8k voltige c'est 3500w et idéal entre 4500 et 5000w.
Jean-claude
Qu'y-a-t-il de mieux que l'Hélico ??? Ben l'avion
Qu'y-a-t-il de mieux que l'Hélico ??? Ben l'avion

-
- Mimile la Bonté
salut les aminches
Bon, alors moi, maintenant que j'ai plus de camion, je ne vole plus tous les jours comme au bon vieux temps.
Quand je pense à tous ces beaux vols sous la flotte que je rate, j'ai le coeur gros!
Mais c'est pas grave, pépé est venu me monter mon quad hier soir (je ne vais pas prétendre qu'il m'a donné un coup de main, c'est lui qui a fait tout le boulot, je n'avais que la partie soudures à assurer.
J'en suis donc au stade de flashouiller la carte, et là, je fais appel à towcat: y aurait moyen de faire ça?
Je peux passer chez toi? ou toi chez moi? si oui, à partir de 18h ce soir, c'est quand ça temmerde le moins... on peut même se grailler quelque chose à casa ce soir éventuellement... tu me diras
Je n'ai plus que quelques soudures à faire et c'est bon.
Bon, alors moi, maintenant que j'ai plus de camion, je ne vole plus tous les jours comme au bon vieux temps.
Quand je pense à tous ces beaux vols sous la flotte que je rate, j'ai le coeur gros!
Mais c'est pas grave, pépé est venu me monter mon quad hier soir (je ne vais pas prétendre qu'il m'a donné un coup de main, c'est lui qui a fait tout le boulot, je n'avais que la partie soudures à assurer.
J'en suis donc au stade de flashouiller la carte, et là, je fais appel à towcat: y aurait moyen de faire ça?
Je peux passer chez toi? ou toi chez moi? si oui, à partir de 18h ce soir, c'est quand ça temmerde le moins... on peut même se grailler quelque chose à casa ce soir éventuellement... tu me diras

- PvooDoo
- Maître Jedi
C'est vrai que 1500W pour 7 kg tu vas te trainer
Et oui hier soir j'ai fait montage quadri à gogo avec Ilipus comme manager
. Le gamin est très impatient de faire voler son joujou et je le comprends
Ilipus as tu vérifier le sens de rotation des moteurs et installé les hélices rotatives et contre-rotatives ???
Sur le bas de cette tu as l'assignation et le sens des moteurs : ( X pour toi )
http://fcwiiki.fpv4ever.com/index.php/C ... _en_oeuvre
J'espère voir voler la bête demain ou dimanche

Et oui hier soir j'ai fait montage quadri à gogo avec Ilipus comme manager

Ilipus as tu vérifier le sens de rotation des moteurs et installé les hélices rotatives et contre-rotatives ???
Sur le bas de cette tu as l'assignation et le sens des moteurs : ( X pour toi )
http://fcwiiki.fpv4ever.com/index.php/C ... _en_oeuvre
J'espère voir voler la bête demain ou dimanche

Compas 7HV
Quadri FPV
YAK55 - EPP
Quadri FPV
YAK55 - EPP
- bigleux35
- Chancelier Suprême
donne moi ta surface ailaire le poids du modèle en état vole et je te fais le calcul moteur......si tu veuxsdengineering a écrit :Bon ben moi, j'ai trouver le moteur pour mon futur piper: pro tronik 3630 KV 450 en 5S. 950W avec une 14x8, ç'a tire un traineur de 7kg.
Power: 600 W en 4S --- 750 W en 5S et environ 900 W en 6S. Alimentation recommender plutôt 5S
Cela donne une puissance de 1500 W, donc OK pour un trainer de 10 Kg,et voltige de 7 - 8 kg. attention, contôleur de 80A mini recommandé
dit moi quel avion P38???? mono bi moteur...
- sdengineering
- Colonel
OK Bigleux et Pvoodoo.
Donc les donnés constructeur sont fausses!
Le P38 est celuk que j'ai mis sur le site et que Breiztom à acheté.. Il y a 2 moteurs de 750 W sous 5S-lipo, à 670 KV.
Le bestio fait 2,10 m, et 6 Kg pour une surface de 50 dm² environ. Avec 2 moteurs, cela fait normalement 1500W (2CVs)
http://www.a2pro-online.com/media/moteu ... 50-big.jpg
http://www.a2pro-online.com/moteurs-bru ... v-470.html
http://www.protronik.ch/products/motors/43_serie.htm
Votre avis m'intérresse vraiment beaucoup, car c'est la jungle niveau informations
Pour moi, le PIPER PAWNEE de HANGAR9 fait 2,03 m d'envergure, 60,77 dm² pour un poids de 3,5 à 4 Kg. Moi, je veux en faire un REMORQUEUR.
http://www.weymuller.fr/article/piper_p ... gar_9.html
En electrique, il conseil un 3625 KV 500 :http://www.a2pro-online.com/moteurs-bru ... v-500.html
IL EST PASSE DE 250 0 299 € ENTRE HIER ET AUJOURD'HUI
Maintenant bigluex, en fonction de ces données, je reste à ton écoute pour tout conseils avisés
Merci
Donc les donnés constructeur sont fausses!

Le P38 est celuk que j'ai mis sur le site et que Breiztom à acheté.. Il y a 2 moteurs de 750 W sous 5S-lipo, à 670 KV.
Le bestio fait 2,10 m, et 6 Kg pour une surface de 50 dm² environ. Avec 2 moteurs, cela fait normalement 1500W (2CVs)

http://www.a2pro-online.com/media/moteu ... 50-big.jpg
http://www.a2pro-online.com/moteurs-bru ... v-470.html
http://www.protronik.ch/products/motors/43_serie.htm
Votre avis m'intérresse vraiment beaucoup, car c'est la jungle niveau informations

Pour moi, le PIPER PAWNEE de HANGAR9 fait 2,03 m d'envergure, 60,77 dm² pour un poids de 3,5 à 4 Kg. Moi, je veux en faire un REMORQUEUR.
http://www.weymuller.fr/article/piper_p ... gar_9.html
En electrique, il conseil un 3625 KV 500 :http://www.a2pro-online.com/moteurs-bru ... v-500.html

Maintenant bigluex, en fonction de ces données, je reste à ton écoute pour tout conseils avisés
Merci
- breizhtom
- Chevalier Jedi
+1 pour Bart, 1500W plutot pour 3 kg grd max, sinon c'est pas de la voltige...
pour infos mon extra330 2m jamara faisait 8kg et volait avec un dl50 (5,5cv -> 4000w) il montait a la verticale, mais limite limite en torque.
sur le p38 , avec tes moulins, en tablant sur 50A chacun(14x7 environ) en 22 volts, on est A 1100 watt chacun, avec un rendement autour de 73-75% dc 800watt exploitables x2: 1600w. ça va suffire pour décoller et faire des radada, apres on verra pour la 3D
pour 5 minute 30 de plein gaz
avec ses 5,5kg voir un peu plus suivant les packs...
j'ai vu un gars qui l'avais fait, il était a 145gr/dm², ça vollait mais faut pas trop couper les watts pour poser sereinement...enfin un avion d'homme.digne de la bande a neuneu! hate de faire le tour de l'arbre avec bigleux!
apres si tu me dis qu'ils sortent 900w en 6S c'est mieux! mais avec quelle conso?
je vais peut etre te prendre l'electro, mon gros remorqueur est peut être vendu..ça va me faire des ronds en plus.
sd va voir là:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... iameter=60
pour le pawnee + la remorque(=un trainer de 7kg environ qui vole pepere.), je pense qu'il te faut un bon gros 1500w avec du couple. de toute façon le planeur une fois qu'il a quitté l'herbe ne freine plus beaucoup le remorqueur. ex mon twin otter de 1,8kg vole avec 240w. donc ton zinc devrait arracher.
vos avis les autres?

pour infos mon extra330 2m jamara faisait 8kg et volait avec un dl50 (5,5cv -> 4000w) il montait a la verticale, mais limite limite en torque.
sur le p38 , avec tes moulins, en tablant sur 50A chacun(14x7 environ) en 22 volts, on est A 1100 watt chacun, avec un rendement autour de 73-75% dc 800watt exploitables x2: 1600w. ça va suffire pour décoller et faire des radada, apres on verra pour la 3D

avec ses 5,5kg voir un peu plus suivant les packs...

apres si tu me dis qu'ils sortent 900w en 6S c'est mieux! mais avec quelle conso?
je vais peut etre te prendre l'electro, mon gros remorqueur est peut être vendu..ça va me faire des ronds en plus.
sd va voir là:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... iameter=60
pour le pawnee + la remorque(=un trainer de 7kg environ qui vole pepere.), je pense qu'il te faut un bon gros 1500w avec du couple. de toute façon le planeur une fois qu'il a quitté l'herbe ne freine plus beaucoup le remorqueur. ex mon twin otter de 1,8kg vole avec 240w. donc ton zinc devrait arracher.
vos avis les autres?
Le vol old school avec BDB ,il n'y a que ça de vrai!
La cuisson des lipos? bleue, à point, bien cuit.....?
T-REX 500 Hughes MD 500ETorquetub
BELL 222 VARIO
CAP10 2m zg20 + plein de zincs en bois;Aurora 9
http://www.youtube.com/user/tomrx10
BELL 222 VARIO
-
- vive le beurre salé !
désolé ilip j'arrive que maintenant sur un PCilipus a écrit :salut les aminches

ce soir c'est mort > j'ai fête de l'école pi après franchement chui rincé de ma journée j'ai pas envie de ressortir sous la flotte... et demain c'est fête du club de tir à l'arc avec jeux et repas le soir, donc mort aussi.
on en reparle dimanche, normalement avec Shadow on doit rendre son petit FP à un pote, et ça l'intéresserait de voir un CP en action donc si le temps est pas trop moisi on sera au terrain > je prendrai l'ordi avec moi du coup...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

- bigleux35
- Chancelier Suprême
voici le résultat pour le calucul à la louche du P38
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 670 tr/min/v
Poids = 260 g
Consomation = 72 A
- Il ne semble pas capable de supporter la puissance demandee et risque de griller.
Choisir un moteur de taille supérieure ou reduire la charge avec une intensite et/ou tension plus faible.
* ANALYSE BATTERIE
Nombre Element en série = 5
Nombre Element en parallèle = 4
Capacité Totale = 6048 mAh
Capacité element = 1512 mAh
Poids du pack = 840 g
Capacité Totale préconisée = 6048 mAh
Capacité element préconisée = 1512 mAh
Poids du pack préconisé = 840 g
- Elle ne semble pas capable de supporter la puissance demandée.
Réduire l'intensité et/ou tension, ou utiliser un accu de taille supérieure.
* ANALYSE HELICE
Hélice idéale (diamètre x pas) = 12.6 x 10.1
Hélice choisie (diamètre x pas) = 13.0 x 10.0
Pitch speed idéal = 141.9 km/h
Pitch speed obtenu = 140.8 km/h
Régime de rotation = 9237 tr/min
Consomation obtenue = 163.0 A
Puissance absorbée obtenue = 2714 W
- Les dimensions de l'helice semblent convenables pour un rendement optimal. (ratio=0.77)
* ANALYSE DES QUALITES VOL
Poids en vol = 6000.0 g
Charge ailaire = 120.0 g/dm2
Vitesse de décrochage = 51.6 km/h
Traction totale idéale = 6213 g
Traction totale obtenue = 7078 g
- La charge alaire est moyenne pour un avion de cette taille,les qualités de vols devraient etre standards.
- Le rapport traction/poids obtenu devrait permettre le 3d et le torque-roll.
- Le pitchspeed est compris entre 2,5x et 3x la vitesse de decrochage, ce qui est parfait.
pour la batterie séparer en deux, car il compte un seul pack pour les deux moteurs... par contre les moteur semble un peu juste, il me faudrait le poids des moteurs pour avoir un calcul plus précis et j'essayerai en 6S....
l'hélice qui conviendrai le mieu pour les infos que j'ai serai des 12x8 ou la on aurai des performances correcte pour un avion de ce type, surtout le moteur supportera plus facilement...pour le 5S
pour le pawnee, je le ferai se soir tranquille
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 670 tr/min/v
Poids = 260 g
Consomation = 72 A
- Il ne semble pas capable de supporter la puissance demandee et risque de griller.
Choisir un moteur de taille supérieure ou reduire la charge avec une intensite et/ou tension plus faible.
* ANALYSE BATTERIE
Capacité Totale = 6048 mAh
Capacité element = 1512 mAh
Poids du pack = 840 g
Capacité Totale préconisée = 6048 mAh
Capacité element préconisée = 1512 mAh
Poids du pack préconisé = 840 g
* ANALYSE HELICE
Hélice choisie (diamètre x pas) = 13.0 x 10.0
Pitch speed obtenu = 140.8 km/h
Consomation obtenue = 163.0 A
Puissance absorbée obtenue = 2714 W
- Les dimensions de l'helice semblent convenables pour un rendement optimal. (ratio=0.77)
Poids en vol = 6000.0 g
Traction totale obtenue = 7078 g
- La charge alaire est moyenne pour un avion de cette taille,les qualités de vols devraient etre standards.
- Le rapport traction/poids obtenu devrait permettre le 3d et le torque-roll.
- Le pitchspeed est compris entre 2,5x et 3x la vitesse de decrochage, ce qui est parfait.
pour la batterie séparer en deux, car il compte un seul pack pour les deux moteurs... par contre les moteur semble un peu juste, il me faudrait le poids des moteurs pour avoir un calcul plus précis et j'essayerai en 6S....
l'hélice qui conviendrai le mieu pour les infos que j'ai serai des 12x8 ou la on aurai des performances correcte pour un avion de ce type, surtout le moteur supportera plus facilement...pour le 5S
pour le pawnee, je le ferai se soir tranquille
- sdengineering
- Colonel
Moi pas comprendre
Sur plusieurs site constructeurs (Hacker, AXI, Pro tronik, etc) et pas que des chinoiseries, ils emmènent soit disant des avions de type "trainer de votilge simple" de 7 à 9 Kg avec des puissances de l'ordre de 1000 à 1200 W. (moi aussi, à vue de nez, je trouve cela un peu short)
Ton calcul pour le P38 (5,9 kg) sur la balance, mais donné pour 6,5 à 7,5 kg, te donne 2700W.
C'est plus du double!!!
On parle pas là de 10 à 20 % . J'y perd le latin
que j'ai jamais eu

Sur plusieurs site constructeurs (Hacker, AXI, Pro tronik, etc) et pas que des chinoiseries, ils emmènent soit disant des avions de type "trainer de votilge simple" de 7 à 9 Kg avec des puissances de l'ordre de 1000 à 1200 W. (moi aussi, à vue de nez, je trouve cela un peu short)

Ton calcul pour le P38 (5,9 kg) sur la balance, mais donné pour 6,5 à 7,5 kg, te donne 2700W.

On parle pas là de 10 à 20 % . J'y perd le latin

- sdengineering
- Colonel
@breiztom. Si les moteurs montés dans le P38 sont trop faible, alors je suis OK pour les conserver. Le Piper c'est prix 49 € d'augmentation en 2 jours et le moteur qui me semble idouane est à 97 €. Mon budget (300 €) vient de prendre 25% d'augmentation avant même que j'ai eu les sous pour acheter la suite

-
- Pipelette
Dans l'analyse de Bigleux, on peut lire : "Le rapport traction/poids obtenu devrait permettre le 3d et le torque-roll".
C'est pas forcément(et même pas du tout) ce que l'on demande à une maquette de warbird, d'où certainement les différences de puissance. ce sont des avions ou le pilotage en finesse avec prise de vitesse est de mise, plutôt que de mettre des watts et tirer dessus comme un boeuf.
Un moteur moins puissant demandera aussi moins de capacité d'accus et donc on gagnera alors sur le poids et la charge alaire.
C'est pas forcément(et même pas du tout) ce que l'on demande à une maquette de warbird, d'où certainement les différences de puissance. ce sont des avions ou le pilotage en finesse avec prise de vitesse est de mise, plutôt que de mettre des watts et tirer dessus comme un boeuf.
Un moteur moins puissant demandera aussi moins de capacité d'accus et donc on gagnera alors sur le poids et la charge alaire.
- sdengineering
- Colonel
Moi tourjours pas comprendre
Moi demander à bigleux calcul pour maquette P38 et simili maquette Piper Pawnee.
Moi pas demander transformation en skud à décollage vertical
pourquoi lui repondre 2700 W avec torque'n roll sur P38.
Pourtant bilgleux, t'as tout mon respect vu tes réalisations
blague à part, j'ai eu aussi utilisé des soft de soit disant calcul, et suivant les concepteur, pour les mêmes hypothètes je trouve des résultats avec des écart de 70 %.
Pour exemple un spacewalker de 1,6m et de 2,2 kg monté avec un twister 40 (580W Kv 700 je crois avec une 12x8 en 3S) résultat d'un soft qui était le référence il y a 5 ans était absolument impilotable. Et pas par moi, par par un pilote qui à déjà été membre de l'équipe de france en voltige (c'est pas Bart).
Je suis passé en 4S, avec une 11x6 carbonne et cela est le jour et la nuit. Vol super cool.
je viens de préter ce moteur Breiztom, pour son Piper Cub de 1,5m
Mais Hier, j'ai monté dessus (pas sur Breiztom, il n'est pas asssez joli
) mais sur le spacewalker un moteur de Ø42L40 de 140g et 1300Kv. La puissance n'apparait pas sur la fiche technique. Un essais en 3S en statique me semble bon. J'espère confirmé ce week end
ce choix. Le but étant de gagner du poid

Moi pas demander transformation en skud à décollage vertical

pourquoi lui repondre 2700 W avec torque'n roll sur P38.

blague à part, j'ai eu aussi utilisé des soft de soit disant calcul, et suivant les concepteur, pour les mêmes hypothètes je trouve des résultats avec des écart de 70 %.
Pour exemple un spacewalker de 1,6m et de 2,2 kg monté avec un twister 40 (580W Kv 700 je crois avec une 12x8 en 3S) résultat d'un soft qui était le référence il y a 5 ans était absolument impilotable. Et pas par moi, par par un pilote qui à déjà été membre de l'équipe de france en voltige (c'est pas Bart).
Je suis passé en 4S, avec une 11x6 carbonne et cela est le jour et la nuit. Vol super cool.
je viens de préter ce moteur Breiztom, pour son Piper Cub de 1,5m

Mais Hier, j'ai monté dessus (pas sur Breiztom, il n'est pas asssez joli

- bigleux35
- Chancelier Suprême
stttooopppp.....pas de panique
sur l'analyse comme dit den donne les hélices surdimentionnée....il tiendrait le torque....c'est bart qui serait content, et sans caler le moteur
c'est pour ça que à la fin je dit que avec des 12x8 il serait motorisé correctement et aurait un vol maquette plus;;et là les moteurs sont adapté......seulement pour afiner le calcul j'ai besoin de connaitre le poid du moteur, car dans ce logiciel il définisse la puissance théorique en fonction du poids ((je sais c'est bizare)) mais tout mes calcul on toujour été monté sur mes avions et jamais j'ai été déçue.....
si j'ai posté le calcul, c'est pour avoir une idée des conso, 60 à 70A en 5S,
maintenant avant de trouver le bon compromis, je préfère avoir toutes les billes........
de plus il dit vol standard, ça veut dire pas un pavé....mais pas un trainer non plus

sur l'analyse comme dit den donne les hélices surdimentionnée....il tiendrait le torque....c'est bart qui serait content, et sans caler le moteur

c'est pour ça que à la fin je dit que avec des 12x8 il serait motorisé correctement et aurait un vol maquette plus;;et là les moteurs sont adapté......seulement pour afiner le calcul j'ai besoin de connaitre le poid du moteur, car dans ce logiciel il définisse la puissance théorique en fonction du poids ((je sais c'est bizare)) mais tout mes calcul on toujour été monté sur mes avions et jamais j'ai été déçue.....
si j'ai posté le calcul, c'est pour avoir une idée des conso, 60 à 70A en 5S,
maintenant avant de trouver le bon compromis, je préfère avoir toutes les billes........
de plus il dit vol standard, ça veut dire pas un pavé....mais pas un trainer non plus
- bigleux35
- Chancelier Suprême
j'ai refait à la louche
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 670 tr/min/v
Poids = 260 g
Consomation = 72 A
- Le moteur semble etre utilisé un peu au-dessus de ses possibilités,
il faudra prévoir un bon refroidissement
* ANALYSE BATTERIE
Capacité Totale = 7344 mAh
Capacité element = 1836 mAh
Poids du pack = 1020 g
Capacité Totale préconisée = 7344 mAh
Capacité element préconisée = 1836 mAh
Poids du pack préconisé = 1020 g
* ANALYSE HELICE
Hélice choisie (diamètre x pas) = 12.0 x 8.0
Pitch speed obtenu = 112.6 km/h
Consomation obtenue = 94.7 A
Puissance absorbée obtenue = 1576 W
- Les dimensions de l'helice semblent convenables pour un rendement optimal. (ratio=0.67)
Poids en vol = 6000.0 g
Traction totale obtenue = 5139 g
- Le rapport traction/poids obtenu pemettra une bonne voltige.
- Le pitchspeed est inferieur a 2,5x la vitesse de decrochage :
la plage de vitesse sera réduite et il faudra surement voler souvent plein gaz.
si le moteur fait 260gr, c'est ok, s'il fait 240gr, il va cramer.....comme tu peux le voir le poids est très important....
IL ME FAUT LE POIDS DE CE FICHU MOTEUR

* ANALYSE MOTEUR
Kv = 670 tr/min/v
Poids = 260 g
Consomation = 72 A
* ANALYSE BATTERIE
Capacité Totale = 7344 mAh
Capacité element = 1836 mAh
Poids du pack = 1020 g
Capacité Totale préconisée = 7344 mAh
Capacité element préconisée = 1836 mAh
Poids du pack préconisé = 1020 g
* ANALYSE HELICE
Hélice choisie (diamètre x pas) = 12.0 x 8.0
Pitch speed obtenu = 112.6 km/h
Consomation obtenue = 94.7 A
Puissance absorbée obtenue = 1576 W
- Les dimensions de l'helice semblent convenables pour un rendement optimal. (ratio=0.67)
Poids en vol = 6000.0 g
Traction totale obtenue = 5139 g
- Le rapport traction/poids obtenu pemettra une bonne voltige.
- Le pitchspeed est inferieur a 2,5x la vitesse de decrochage :
la plage de vitesse sera réduite et il faudra surement voler souvent plein gaz.
si le moteur fait 260gr, c'est ok, s'il fait 240gr, il va cramer.....comme tu peux le voir le poids est très important....
IL ME FAUT LE POIDS DE CE FICHU MOTEUR

- breizhtom
- Chevalier Jedi
hey mais avec calmelec(le soft utilisé par bigleux je pense?) il a (ds mes souvenirs), un soucis avec les bi moteurs. je crois que l'expérience ; c'est pas plus mal.
pour moi:
je cherche pas un missile p-38 air sol, mais un zinc qui vole, tape des bourres en radada autour de l'arbre aux vaches et se pose sans s'enfoncer dans la terre.
pour moi les moulins sont suffisant, d'autant plus que je passe en 6S 4000. et puis de toute façon on verra.
on essaiera!
pour SDE:
pour le pawnee; je reste sur mes 1500watt pour remorquer.
il y a dans un MRA de fevrier (j'ai trouvé ça ds mes chiottes...
) où ils testent un edge 540 electrique d'1,80m, 4,2kg 64dm²
il utilise un moulin avec une 20x8 (pour info) qui sort 1840 watt, mange 85A, et passe toute la 3D vol 10minute avec 2x 3S 3300 nano.
on dit pour la 3D il faut 400watt au kilo, donc apres; pour du vol maquette on descend largement, et pour du remorquage on en met un peu plus histoire de pouvoir décoller.
je suis sur que le pawnee en remorque monte avec 1000w.?
enfin ça n'engage que moi....et enplus il vaut mieux pas etre trop lourd...
pour moi:
je cherche pas un missile p-38 air sol, mais un zinc qui vole, tape des bourres en radada autour de l'arbre aux vaches et se pose sans s'enfoncer dans la terre.
pour moi les moulins sont suffisant, d'autant plus que je passe en 6S 4000. et puis de toute façon on verra.

pour SDE:
pour le pawnee; je reste sur mes 1500watt pour remorquer.
il y a dans un MRA de fevrier (j'ai trouvé ça ds mes chiottes...

il utilise un moulin avec une 20x8 (pour info) qui sort 1840 watt, mange 85A, et passe toute la 3D vol 10minute avec 2x 3S 3300 nano.
on dit pour la 3D il faut 400watt au kilo, donc apres; pour du vol maquette on descend largement, et pour du remorquage on en met un peu plus histoire de pouvoir décoller.
je suis sur que le pawnee en remorque monte avec 1000w.?
enfin ça n'engage que moi....et enplus il vaut mieux pas etre trop lourd...
BELL 222 VARIO
BELL 222 VARIO
- breizhtom
- Chevalier Jedi
c'est bizarre ton histoire de poids. j'ai déjà vu ça : des gens qui raisonnent en poids..j'ai un brushless de 40 gr...et moi un 200...
sauf que si la cage est en titane ou en alu ou autre , avec plus ou moins de tour de cuivre dedans ba ça veut pu rin dire!!!
je veux pour exemple, les turnigy du jet aigle, ils sont tous identiques dans cette gamme sauf le kv qui change. mais ils doivent tous peser la même chose a qlq grammes pres....
or ils n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques..
d'ailleur j'ai bientot fini de la monter ton moteur sur mon piper...

sauf que si la cage est en titane ou en alu ou autre , avec plus ou moins de tour de cuivre dedans ba ça veut pu rin dire!!!
je veux pour exemple, les turnigy du jet aigle, ils sont tous identiques dans cette gamme sauf le kv qui change. mais ils doivent tous peser la même chose a qlq grammes pres....

d'ailleur j'ai bientot fini de la monter ton moteur sur mon piper...
BELL 222 VARIO
BELL 222 VARIO
-
- Mimile la Bonté
OUINNNNNNNNNNNNN
Je venais de brancher mes 4 moteurs sur les 4 contrôs, eux mêmes soudés sur la plaque de distrib.
Je branche un des contrôs sur un recepteur pour voir quel moteur allait tourner.
Je branche la lipo, et là instantanément, gros nuage de fumée qui pue, les fils de prise lipo prennent feu direct (me crâmant le doigt au passage).... là, j'aère, ça vient d'arriver.
Bon, m'est avis que 2 fils se touchaient au niveau de la plaque, j'espère ne pas avoir crâmé d'électronique.

Je venais de brancher mes 4 moteurs sur les 4 contrôs, eux mêmes soudés sur la plaque de distrib.
Je branche un des contrôs sur un recepteur pour voir quel moteur allait tourner.
Je branche la lipo, et là instantanément, gros nuage de fumée qui pue, les fils de prise lipo prennent feu direct (me crâmant le doigt au passage).... là, j'aère, ça vient d'arriver.
Bon, m'est avis que 2 fils se touchaient au niveau de la plaque, j'espère ne pas avoir crâmé d'électronique.
- sdengineering
- Colonel
Bon, je viens de commander le Piper chez Minimodel (rennes) avec un moteur E-FLITE 60 (1425 W - 400 KV -380 grs pour 5 à 7S)
Sur le site, ils disent que c'est OK pour un 3D de 3,2 kgs.
JVaist'stellise ces p'tain planeurs moi
Sur le site, ils disent que c'est OK pour un 3D de 3,2 kgs.
JVaist'stellise ces p'tain planeurs moi

- bigleux35
- Chancelier Suprême
voici pour le pawnee
Analyse du projet de motorisation
====================================
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 600 tr/min/v
Poids = 300 g
Consomation = 40 A
* ANALYSE BATTERIE
Nombre Element en série = 6
Nombre Element en parallèle = 1
Capacité Totale = 4000 mAh
Capacité element = 4000 mAh
Poids du pack = 630 g
Capacité Totale préconisée = 3360 mAh
Capacité element préconisée = 1680 mAh
Poids du pack préconisé = 560 g
- Elle semble capable de supporter la puissance demandée.
* ANALYSE HELICE
Hélice idéale (diamètre x pas) = 11.8 x 6.9
Hélice choisie (diamètre x pas) = 12.0 x 7.0
Pitch speed idéal = 105.1 km/h
Pitch speed obtenu = 105.9 km/h
Régime de rotation = 9926 tr/min
Consomation obtenue = 42.8 A
Puissance absorbée obtenue = 856 W
- Les dimensions de l'helice paraissent convenables. (ratio=0.58)
Cette configuration privilégie le couple plutot que la vitesse.
Poids en vol = 4000.0 g
Charge ailaire = 65.8 g/dm2
Vitesse de décrochage = 38.2 km/h
Traction totale idéale = 2792 g
Traction totale obtenue = 2967 g
- La charge alaire est faible pour un avion de cette taille,l'avion devrait être facile a piloter pour des vols relax mais supportera mal le vent.
- Le rapport traction/poids obtenu sera celui d'un trainer.
on peut prendre un pas sur l'hélice sans problème pour le moteur......
moteur retenue: TR50-55B turnigy 600kv (eq 4020) 27$30
variateur 60A turnigy 34$58
accus nano tech 6S 4000mAh 67$
voici une indication de motorisation......
maintenant si tu souhaite que je te donnes un avis sur un moteur de ton choix pas de soucis, donne moi le poids et le KV du moteur...pour mon calcul il fait 4kg près à voler......c'est ce que tu m'as dit.....
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 600 tr/min/v
Poids = 300 g
Consomation = 40 A
* ANALYSE BATTERIE
Nombre Element en série = 6
Nombre Element en parallèle = 1
Capacité Totale = 4000 mAh
Capacité element = 4000 mAh
Poids du pack = 630 g
Capacité Totale préconisée = 3360 mAh
Capacité element préconisée = 1680 mAh
* ANALYSE HELICE
Hélice idéale (diamètre x pas) = 11.8 x 6.9
Hélice choisie (diamètre x pas) = 12.0 x 7.0
Pitch speed obtenu = 105.9 km/h
Régime de rotation = 9926 tr/min
Consomation obtenue = 42.8 A
Puissance absorbée obtenue = 856 W
- Les dimensions de l'helice paraissent convenables. (ratio=0.58)
Cette configuration privilégie le couple plutot que la vitesse.
Poids en vol = 4000.0 g
Traction totale obtenue = 2967 g
- La charge alaire est faible pour un avion de cette taille,l'avion devrait être facile a piloter pour des vols relax mais supportera mal le vent.
on peut prendre un pas sur l'hélice sans problème pour le moteur......
moteur retenue: TR50-55B turnigy 600kv (eq 4020) 27$30
variateur 60A turnigy 34$58
accus nano tech 6S 4000mAh 67$
voici une indication de motorisation......
maintenant si tu souhaite que je te donnes un avis sur un moteur de ton choix pas de soucis, donne moi le poids et le KV du moteur...pour mon calcul il fait 4kg près à voler......c'est ce que tu m'as dit.....
- bigleux35
- Chancelier Suprême
par contre pour une remorque j'ai pas l'habitude..... là il volera avec de la pêche, mais suffisant pour remorquer ?????
- sdengineering
- Colonel
@bigleux. La réponse à ta question (poids) se trouve dans le post ci-avant 380 grs
- bigleux35
- Chancelier Suprême
je porte bien mon nom
voici le calcul
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 400 tr/min/v
Poids = 380 g
Consomation = 48 A
- Il semble capable de supporter la puissance demandee.
* ANALYSE BATTERIE
Nombre Element en parallèle = 3
Capacité Totale = 4032 mAh
Capacité element = 1344 mAh
Poids du pack = 560 g
Capacité Totale préconisée = 4032 mAh
Capacité element préconisée = 1344 mAh
* ANALYSE HELICE
Hélice idéale (diamètre x pas) = 15.9 x 12.5
Hélice choisie (diamètre x pas) = 16.0 x 13.0
Pitch speed obtenu = 109.3 km/h
Régime de rotation = 5514 tr/min
Consomation obtenue = 51.7 A
Puissance absorbée obtenue = 861 W
- Les dimensions de l'helice paraissent convenables. (ratio=0.81)
Cette configuration privilégie la vitesse plutot que le couple.
Poids en vol = 4000.0 g
Traction totale obtenue = 2894 g
il aura beaucoup plus de vitesse avec ce moteur,

voici le calcul
* ANALYSE MOTEUR
Kv = 400 tr/min/v
Poids = 380 g
Consomation = 48 A
- Il semble capable de supporter la puissance demandee.
* ANALYSE BATTERIE
Nombre Element en parallèle = 3
Capacité Totale = 4032 mAh
Capacité element = 1344 mAh
Poids du pack = 560 g
Capacité Totale préconisée = 4032 mAh
Capacité element préconisée = 1344 mAh
* ANALYSE HELICE
Hélice idéale (diamètre x pas) = 15.9 x 12.5
Hélice choisie (diamètre x pas) = 16.0 x 13.0
Pitch speed obtenu = 109.3 km/h
Régime de rotation = 5514 tr/min
Consomation obtenue = 51.7 A
Puissance absorbée obtenue = 861 W
- Les dimensions de l'helice paraissent convenables. (ratio=0.81)
Cette configuration privilégie la vitesse plutot que le couple.
Poids en vol = 4000.0 g
Traction totale obtenue = 2894 g
il aura beaucoup plus de vitesse avec ce moteur,
-
- Mimile la Bonté
Bon, je viens de démonter l'engin, ressouder des fils d'alim sur la carte de distrib, j'ai donc les 4 contrôs alimentés quand je branche la lipo.
Quand j'en mets 1 des 4 sur le recepteur (les 4 sont alimentés de toutes façon), il bipe au lieu de faire tourner le moulin branché dessus.... c'est normal ou pas?
J'ai verifié la prog des contrô, elle est normale.
J'ai mis sous tension avec les gaz à fond, pour qu'il reconnaisse le moteur, mais rien n'y fait.
J'ai essayé avec un autre moulin : pareil, queudale.
Quand j'en mets 1 des 4 sur le recepteur (les 4 sont alimentés de toutes façon), il bipe au lieu de faire tourner le moulin branché dessus.... c'est normal ou pas?
J'ai verifié la prog des contrô, elle est normale.
J'ai mis sous tension avec les gaz à fond, pour qu'il reconnaisse le moteur, mais rien n'y fait.
J'ai essayé avec un autre moulin : pareil, queudale.
- sdengineering
- Colonel
@bigleux Merciça me rassure completement
@illipus: Les controleurs BEC ne supportent d'avoir une tension retour. cest à dire que si tu branche un contro BEC et un accus 4,8 V sur ton recepteur, alors Tsssssss + fumée =contro dirction poubelle.
+
Si tu as 4 contro BEC, alors sur 3, tu dois couper le fil rouge et un laisser un avec. As tu fait cela???

@illipus: Les controleurs BEC ne supportent d'avoir une tension retour. cest à dire que si tu branche un contro BEC et un accus 4,8 V sur ton recepteur, alors Tsssssss + fumée =contro dirction poubelle.

Si tu as 4 contro BEC, alors sur 3, tu dois couper le fil rouge et un laisser un avec. As tu fait cela???

- toinos
- Chevalier Jedi
Salut Ilip',
y'a une étape d'armement des moteurs avant de pouvoir les actionner avec les gaz;
Tu lis l'anglais ? Si oui, plein d'infos ici, ou en français expliqué ici (explications pour un tricoptere, mais valables pour un quadri pour une grande partie )
Extrait:
y'a une étape d'armement des moteurs avant de pouvoir les actionner avec les gaz;
Tu lis l'anglais ? Si oui, plein d'infos ici, ou en français expliqué ici (explications pour un tricoptere, mais valables pour un quadri pour une grande partie )
Extrait:
Démarrage du tricopter
La mise en route des moteurs s’effectue en basculant le manche de dérive à fond à droite tout en ayant le stick des gaz en position minimale.
Par sécurité, le stick des gaz doit être en position minimale pour pouvoir armer les moteurs.
A présent les moteurs tournent au ralenti et l’appareil est prêt pour le vol.
Il n’est pas nécessaire que le tricopter soit positionné à plat, l’angle n’a pas d’importance.
Arrêt des moteurs
L’arrêt des moteurs s’effectue en basculant le manche de dérive à fond à gauche tout en ayant le stick des gaz en position minimale.
Le FPV c'est la santé !
-
- Mimile la Bonté
oui mais moi pour le moment, je ne transite même pas par la carte FCWll, y juste 4 contrôs alimentés, dont un seul relié au RX spektrum (un qui vient d'un de mes appareils) avec un moteur branché dessus. La radio est sur la mémoire de l'appareil en question, elle est donc accordée avec le RX qui logiquement devrait faire tourner le moulin via le contrô concerné.
Imaginez un montage test, oubliez le quadri : 1 seule lipo, 4 contrôs, 3 branchés nulle part mais alimentés, 1 branché sur le rx avec 1 moteur connecté dessus... pourquoi ça marche pas?
Imaginez un montage test, oubliez le quadri : 1 seule lipo, 4 contrôs, 3 branchés nulle part mais alimentés, 1 branché sur le rx avec 1 moteur connecté dessus... pourquoi ça marche pas?
- toinos
- Chevalier Jedi
Ah oui, j'avais oublié que tu étais pas encore passé par la case programmtion du quadri...
Faut peut-être initialiser le contro? -> brancher la radio, gaz à fond, brancher lipo-contro-rx, ça doit bipper, puis gaz à zero?
Sinon je crains que ton contrôle ait crâmé lors du pschiiiit évoqué plus haut :-(
Faut peut-être initialiser le contro? -> brancher la radio, gaz à fond, brancher lipo-contro-rx, ça doit bipper, puis gaz à zero?
Sinon je crains que ton contrôle ait crâmé lors du pschiiiit évoqué plus haut :-(
Modifié en dernier par toinos le 17 juin 2011, 23:07, modifié 1 fois.
Le FPV c'est la santé !
-
- Mimile la Bonté
question : si on inverse la polarité + de la lipo sur - du contrô, au branchement : est ce que le contrô crâme systématiquement ou pas forcément?
Un contrô crâme est il capable de biper par la suite, sans fumer du tout?
Parce que là, la seule différence avec mes tests habituels sont que les 4 contrôs sont sous tension dès que je branche la lipo.
Dans ces conditions, une carte est elle obligatoirement necessaire pour "gerer" la simple présence des 3 autres contrôs?
Un contrô crâme est il capable de biper par la suite, sans fumer du tout?
Parce que là, la seule différence avec mes tests habituels sont que les 4 contrôs sont sous tension dès que je branche la lipo.
Dans ces conditions, une carte est elle obligatoirement necessaire pour "gerer" la simple présence des 3 autres contrôs?
- toinos
- Chevalier Jedi
Ça crâme pas forcément, mais ça crâme souvent (je parle d'expérience).ilipus a écrit :question : si on inverse la polarité + de la lipo sur - du contrô, au branchement : est ce que le contrô crâme systématiquement ou pas forcément?
pour le reste, je sais pas...
Le FPV c'est la santé !
-
- vive le beurre salé !
question con > si tu inverses ta voie, il démarre pas ? t'as abaissé ton travel adjust de moteur pour voir ?
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

-
- Mimile la Bonté
J'ai changé le récepteur, là maintenant, ça marche.
J'ai quand même un moteur qui déconne, doit y avoir une soudure foireuse sur le trajet, mais les 4 contrôs sont bons, rien n'a crâmé.
J'ai quand même un moteur qui déconne, doit y avoir une soudure foireuse sur le trajet, mais les 4 contrôs sont bons, rien n'a crâmé.