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Posté : 05 janv. 2009, 22:39
par cestb
Merci Ysnr36, j'ai cherché pour une 4*3 ou une 4.5*3, j'ai trouvé cela :
Helice1
C'est un truc comme celle la tienne ? Tu la prises ou ?
T inquietes ca vole en 4.1, je peux attendre un peu une commande.
J'aimerai bien en apc-e ou graupner mais je ne sais pas s'il y a.
A+
Posté : 05 janv. 2009, 22:47
par ysnr36
Oui, c'est bien celle là ! Mais je ne suis pas certain qu'elle fonctionne à merveille car elle est souple ! Je n'ai pas trouvé d'APC en 4x3, et ma 5X4.3 est celle là et elle va très bien malgré sa souplesse !
Par contre tu vas devoir agrandir le trou de centrage !
Posté : 06 janv. 2009, 00:27
par Francoisd
Hello,
La vitesse d'un Dremel est variable et il faut vraiment qu'elle soit très lente, la visseuse peut-être une bonne idée aussi.
Pour ce qui est du dentifrice...a essayer

Posté : 07 janv. 2009, 21:45
par cestb
Bonsoir tout le monde,
la fin de semaine est compromise est pour moi, je viens de choper la grippe... Ca fait suer grave, je n'arrive plus à me trainer...
Voile donc la suite plutot la semaine prochaine maintenant
A+
Posté : 07 janv. 2009, 22:38
par ysnr36
Bon rétablissement !!!!!
Posté : 08 janv. 2009, 01:10
par Francoisd
Bienvenue au Club Cestb.
Suis tombé malade Lundi après midi et demain je retourne chez le médecin, je suis pas à même de reprendre le taff demain...
Posté : 08 janv. 2009, 07:29
par ysnr36
Euh si ça continu comme ça, je ne vais plus osé venir ici !
C'est peut-être contagieux, et je suis pas certain que mon antivirus soit efficace contre la grippe !!!
Soignez vous bien !
@+
Posté : 08 janv. 2009, 08:02
par Francoisd
T'inquiètes pas Ysnr36, je mets de gants et un masque pour aller sur le PC, comme ça pas de risque de transmission
Merci et à bientôt.
PS : si mon arrêt est prolongé, je serais dispo pour vous si vous en avez besoin

Posté : 08 janv. 2009, 08:24
par Francoisd
Bonjour à nouveau.
Aux padawans qui possèdent une Dx6i, allez faire une tour sur ce post, vous y trouverez un lien avec la notice en Français de votre radio. Je n'ai pas encore pris le temps de la parcourir voir s'il n'y avait pas d'erreur mais c'est déjà une bonne base.
@ plus
Posté : 08 janv. 2009, 09:37
par cestb
Et bien bon retablissement à toi François aussi. Ca m'apprendra à aller faire le cake dans les champs le dimanche matin par -5°

Posté : 08 janv. 2009, 11:24
par Francoisd
Héhé, je me retrouve avc une rhinosinusite en plus, donc au repos jusque fin de semaine.
Selon les informations que je tiens de madame, ce n'est pas le froid qui rend malade mais plutôt le chaud. Si nous tombons malade en hivers ce serait justement parce que nous ne sortons pas assez et que tout est surchauffé.
Je dois bien admettre que mon voyage dans le froid et l'humidité à Venise n'a probablement pas été pour rien non plus dans mon état actuel
@ bientôt; soigne toi bien aussi.
Posté : 08 janv. 2009, 18:45
par cestb
Ok, en fait, l'hiver, nous sommes dans une étuve de miasmes si je résume

Pas glop...
Bon, malgré cela, il y a au moins une bonne nouvelle, j'ai reçu mon gy401.
Y'a t'il quelque chose de particulier que je dois savoir avant de le monter sur le Trex ? J'ai lu la notice, il insiste très fort sur le neutre mécanique, j'avoue que le gyro précédent, j'y étais allé un peu au pifomêtre et ca marchait bien. Vous en pensez quoi ?
Sinon, je viens de saccager une déco de noel de madame pour faire un système de lumière clignotante sur le Trex

Etant au lit, ca va m'occuper demain...
Aller, je vais bouquiner un peu, c'est tout ce que j'arrive à faire aujourd'hui. Trop mal au crane...
a+
Posté : 08 janv. 2009, 18:49
par Antoine
Salut ,
Bon rétablissement a vous 2

Par contre vous ne savez pas quand néoto va-t-il rentré

Car je pensais qu'il rentrais dimanche passé
Merci aussi pour la notice francoisd

A+
Posté : 08 janv. 2009, 18:54
par Francoisd
En effet, nous vivons dans une étuve Seb...
Pour le neutre mécanique, tu as deux possibilités.
La première, régler ton ac de manière à avoir du pas pour contrer le couple rotor et qu'en mode normal, ton hélico ne drifte pas. C'est un réglage qui est assez long mais qui permet de voler en normal aussi sans souci.
La seconde mais qui n'autorise qu'à voler en head lock, c'est de tout mettre à 0, c'est à dire que lorsque ton palier de servo est perpendiculaire au tube de queue, le coulisseau d'AC est au milieu et les pales d'AC sont à 0 degré. Ca fonctionne très bien sur les gros hélicos, sur les petits (genre taille 200 - 250, ça fonctionne moins bien).
Bref, j'ai utilisé la première méthode sur le T-trex 250 et le Dragonus (même si je dois réajuster suite au remplacement de l'ac) et j'ai utilisé la seconde sur le 3DX500. Tout va bien pour tous les hélicos.
Pour ma part, j'ai pu essayer de faire un statio de quelques secondes pour voir si tout allait bien sur le 3DX suite à son crash de fin décembre et il vole nickel.
@ plus et repose toi bien, je vais en faire de même moi, suis naze.
Posté : 08 janv. 2009, 18:58
par Francoisd
Non, pas d'infos concernant Néoto.
Posté : 08 janv. 2009, 21:11
par ysnr36
Chanut nes manades !
Juste un truc important avec le GY401 ! Toujours mettre en mode HL avant de mettre l'hélico sous tension ! Sinon, ça marche pas !
Moi je suis super content de mon GY401 !
Aller, un supo et au lit !
Bonne nuit nes manades !

Posté : 08 janv. 2009, 21:13
par Francoisd
Ysnr36 a raison en ce qui concerne l'initialisation.
J'ai un 401 sur mes 3 hélicos et sincèrement, j'en suis super satisfait.
Posté : 08 janv. 2009, 23:01
par Kurnyx
Il mérite bien sa renommée !
Francoisd, maintenant que j'ai un (énorme

) budget, je veux acheter le meilleur, pour avoir une bonne puissance, une résistance accrue, tout ça pour ne pas m'embêter à chaque fois.
Je suis donc en train de remettre sur pied mon vieux DF60 qui n'a toujours pas volé depuis 6mois (si j'avais su...).
J'ai donc besoin : d'un brushless puissant, qui me permette de faire des loopings et des figures (basiques en 3D) --> je n'ai pas besoin d'un moteur de "tondeuse" puisque si besoin je changerais d'hélico.
Ainsi que d'un ESC compatible de qualité moyenne mais résistant à l'ampérage qui sera demandé
Si vous avez une idée du Kv, marque, ampérage, ça serait sympa merci
@+
Posté : 09 janv. 2009, 08:47
par cestb
Ok merci pour les conseils, je vais essayer de mettre cela ce matin.
Sinon, Kurnyx, ca fait quelle taille, poids un DF60 ? Le plus simple ensuite est de s'approcher d'un modèle ayant des caractéristiques similaire. Si c'est un classe 450, tu n'auras que l'embarras du choix vu le nombre d'helico de cette taille sur le site
A+
Posté : 09 janv. 2009, 10:38
par Francoisd
Hello.
Kurnyx, pour ma part, même si je ne connais pas trop le DF60, je pense que tu peux prendre un moteur servant à motoriser un T-rex 450 ou un Dragonus, ça doit passer normalement. Essayes de faire une recherche sur le forum des fois que ça ait déjà été évoqué.
Sinon, pour un bon contrôleur pas trop cher, il y a le Skyartec 40A qui est pas mal, j'ai mis ça sur mon Dragonus et il est impeccable Skyartec 40A (attention, il n'est pas livré avec connecteurs...)
@ plus
Posté : 09 janv. 2009, 12:56
par cestb
Salut,
bon le Gy401 est installé, ca semble OK. Plus qu'a tester quoi quand la santé sera meilleure...
A+
Posté : 09 janv. 2009, 19:38
par Néoto
Bonjour à tous,
Non Non, je suis toujours vivant, et je suis rentré de vacances le 1er Janvier dernier comme prévu...
Désolé pour ceux qui pensaient hériter de moi
C'est juste que plusieurs raisons "perso" font que j'ai pas trop l'occasion d'être sur Heli4...
Et pour le temps que je peux avoir pour Heli4, ça passera dans le King dorénavant
Je viendrai faire coucou de temps en temps
Et bonne année 2009 !
@+
Posté : 09 janv. 2009, 19:45
par Francoisd
Content d'avoir de tes nouvelles Néoto.
J'espère que tout va bien. Ton king vole toujours bien? A très bientôt
@ phil,
Si tu en as besoin, je suis dispo demain si tu veux qu'on regarde ton Belt, je suis là de milieu de matinée à milieu d'après midi.
@plus
Posté : 09 janv. 2009, 19:52
par Phil59 Belp cp
francoisd @ 5 Jan 2009, à 23:27 a écrit :
Pour ce qui est du dentifrice...a essayer
Hello,
Des nouvelles du front :
J'ai rodé mes chapes avec le dentifrice sans Dremel ni visseuse... à la main ..... 1/4 heure par chape ( tranquille en regardant la télé en famille ! ) et elles ont retrouvé leur liberté de mouvement. Nickel
Par contre, du coté des servos mauvaise surprise : mes servos neufs sont nickel, sans jeu mais un soupçon plus grand que les Esky d'origine et pour l'un d'entre eux... pas moyen de le faire rentrer dans son logement. Grrrr !!
Pas trop envie de voler avec un panaché de servos

qu'en pensez-vous ??
Bon, y'a encore à finir de remonter le tout. Régler l'horizontalité du plateau cyclique et le pas des pales.
En parallèle je commence ( enfin ) à progresser un peu au niveau simulateur. J'y arriverais un jour... j'y arriverais !!
Posté : 09 janv. 2009, 19:53
par Francoisd
Eventuellement, un petit limage de châssis pourrait te permettre de faire rentre ton servo... Y'a beaucoup à dire?
Posté : 09 janv. 2009, 21:32
par Phil59 Belp cp
A première vue de mon instrument de mesure préféré : la pifomètre

faut bien compter 3/4 de millimètre.. et le servo d'origine rentre déjà tout juste ( bon ok je me suis aidé d'un pied à coulisse... serais-je démasqué

?? )
MAIS : pour le moment, je ne touche pas à mon châssis d'origine... j'ai remarqué que déjà il n'est pas hyper rigide.... voir hyper souple ( à l'occas je te montrerais les déformations lorsque l'on bouge un servo.... c'est du chinois pas cher faut pas chercher plus loin !!

)
Donc faut que je trouve un servo qui rentre dans le logement ad'hoc ou que je tente de voler en l'état. Vu mon niveau de pilotage, ce servo douteux ne sera peut-être pas le maillon le plus faible de la chaine pilote+radio+modèle réduit !
Posté : 09 janv. 2009, 21:37
par Francoisd
tes servos, ce sont des tower pro ou des HXT900, j'ai un doute.
Sinon, faudrait essayer avec l'autre (par rapport à celui que tu as). J'en ai un ou deux de chaque, on pourrait essayer à l'occasion.
Je comprends que tu ne veuilles pas "tailler" ton châssis même si je ne pense pas que ça le fragilise tant que ça. Je te montrerai à l'occasion de combien j'ai taillé le 4DX, tu verras que 3/4 de mm c'est rien
@ plus
PS : je sais pas si tu as vu mais je suis dispo de milieu de matinée demain à milieu d'après midi.
Posté : 09 janv. 2009, 21:55
par Phil59 Belp cp
francoisd @ 9 Jan 2009, à 18:45 a écrit :
@ phil,
Si tu en as besoin, je suis dispo demain si tu veux qu'on regarde ton Belt, je suis là de milieu de matinée à milieu d'après midi.
@plus
Oups j'avais pas vu
Je dois faire un déplacement express demain matin... j'espère être de retour demain midi. Je te ferais signe par MP en fonction de mon retour.
Heu t'es plus contagieux ?? t'es sur ??

Posté : 09 janv. 2009, 21:56
par Francoisd
Non, je ne suis plus contagieux, rassures-toi (sauf si la sinusite c'est contagieux parce que c'est tout ce qui me reste). Sinon, tu as encore mon numéro de téléphone au pire?
Posté : 09 janv. 2009, 21:57
par Phil59 Belp cp
Yes, gravé dans le silicium du portable...
Posté : 09 janv. 2009, 22:41
par Kurnyx
francoisd @ 9 Jan 2009, à 09:38 a écrit :
Hello.
Kurnyx, pour ma part, même si je ne connais pas trop le DF60, je pense que tu peux prendre un moteur servant à motoriser un T-rex 450 ou un Dragonus, ça doit passer normalement. Essayes de faire une recherche sur le forum des fois que ça ait déjà été évoqué.
Sinon, pour un bon contrôleur pas trop cher, il y a le Skyartec 40A qui est pas mal, j'ai mis ça sur mon Dragonus et il est impeccable Skyartec 40A (attention, il n'est pas livré avec connecteurs...)
@ plus
Merci, je retiens ce contro.
Y-a-til un moteur qui irait là : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...=0&#entry227113
Son poids est d'environ 600g, l'envergure de pales : 60cm~
Cela suffit-il ? Ou sinon je prends un moteur type Skyartec (bleu ou jaune inrunner avec des sortes de crenelations) entre 3500 et 4000kv ?
Pour les connections j'ai déjà tous ce qu'il faut, je commanderais un tas de pignon sur le coup.
Merci d'avance
PS: J'ai fait des recherches, ce n'est pas fructueux, au fait pourrais-tu faire la liste des classes en héli ?
Posté : 10 janv. 2009, 00:43
par Francoisd
Je pense que pour un DF60, les deux moteurs proposés par Baboon pourraient convenir. Je contacte Lwing demain qui connait bien le DF60 pour avoir confirmation de sa part.
@ plus
Posté : 10 janv. 2009, 08:58
par Francoisd
Hello,
Je viens d'avoir les infos de la part de Lwing. Les deux moteurs restant à Babonn conviendront pour un DF60. Il sera un peu surmotorisé mais ça ira sans souci.
@ phil, merci pour ton sms. Tu m'avais déjà laissé ton numéro avant mais ça fait plaisir, merci.
@ plus
Posté : 10 janv. 2009, 19:43
par Phil59 Belp cp
francoisd @ 9 Jan 2009, à 20:37 a écrit :
tes servos, ce sont des tower pro ou des HXT900, j'ai un doute.
Hello,
Je viens de regarder... mes servos... c'est "presque" des Tower pro
Voir ici : LIEN
Posté : 10 janv. 2009, 21:15
par Francoisd
Parfois les dimensions d'un servo à un autre, même s'ils se ressemblent beaucoup peuvent avoir des tailles légèrement différentes...
Je prendrais les servos que j'ai quand on aura l'occasion de se voir Phil. Faut juste que je sache pour prévoir de les emmener...

Posté : 10 janv. 2009, 22:05
par geef59
Je m'immisce.
Voilà ce que j'ai trouvé par téléchargement sur ta flycam
Bavo pour ce magnifique vol en patrouille avec finger.

Posté : 10 janv. 2009, 22:08
par Francoisd
Trop fort Gérard, merci...
Posté : 12 janv. 2009, 14:12
par Francoisd
Hello,
En farfouillant sur le premier message de ce post, je me suis aperçu que l'on n'avait plus de nouvelles des 2 de nos concitoyens à savoir hervoul et jeff-ch66.
Si vous passez par là ou si les autres ont des nouvelles, faites nous signe
@ plus
Posté : 12 janv. 2009, 14:56
par cestb
Salut,
c'est vrai qu'on n a plus de nouvelles d'eux. Je crois qu'Hervoul disait qu'il ne pilotait pas/plus beaucoup, c'est peut etre pour cela.
Bon sinon, de retour après la grippe, dans le vent de ce lundi. Dire qu'il y avait trop de vent, ... euh

, je pense. Ca ma couté un Rafale, il me reste plus qu'un Fale

Va falloir que j'industrialise la fabrication du nez qui pete à chaque gamelle. Le concepteur disait qu'il tenait bien le vent...

Ok, il le remonte sans pb mais par contre, il se fait bien brasser et du coup, paf, plaqué au sol dans un virage
Bon sinon, j'ai du coup été prudent et je n'ai pas sorti le F22, un seul dépron à réparer à la fois
J'ai quand même sorti le Trex pour essayer le gy401, si ca volait. Bon ca vole, déjà je suis rassuré, je l'ai monté comme il faut

Par contre, je n'ai pas essayé les grands coup de gaz pour voir s'il suivait mais vu le vent, ca se serait terminé en morceau de Trex, je ne le sentaits pas du tout. Il se faisait brassé comme un malade le pépere malgré ses 3.5Kg (je vous le dis, yavait du vent

) Ca a déjà été sport de le garder à 2m de haut en statio...
Y a quand même un truc qui me chagrine, la queue se décalait toute seule petit à petit comme avec l'autre gyro, il contre trop et il faut trimmer pour la garder immobile. Est ce normal ? Je m'attendais à un truc super stable, et bien non... Serait ce un probleme de neutre mécanique ?
Merci de vos lumière et a+
Posté : 12 janv. 2009, 15:09
par Francoisd
Tu as bien deviné c'est un problème de neutre mécanique.
Tu as deux possibilités pour le régler, la première, si tu est TOUJOURS en head lock, régler le neutre de ton AC à 0° de pas sur l'AC...
La seconde, c'est de régler ton neutre d'AC pour qu'en mode normal sur le gyro, ton hélico ne drifte pas (qu'il ne tourne pas) 0 partir de là, tu repasses en head lock et tu ajustes le gain.
J'avais réglé le 3DX comme ça (seconde solution) avant le passage en A123 et ça ne bougeait pas du tout. Maintenant, il est réglé sur la première méthode (pas eu le courage de re-régler le neutre d'AC) et ça fonctionne parfaitement bien aussi.
@ plus