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Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 01 sept. 2012, 21:45
par vincenzo
vincenzo a écrit :Alors...moi non plus je suis pas fort

mais je sais que à vitesse de rotation égale
-plus une hélice a un grand diamètre, plus on a de vitesse
-plus on a de pas (donc là en l'occurrence on passe de 4,5 à 6, c'est pas rien!) plus on a de couple.
Enorme!!! j'ai réussi à tout inverser!!
Merci pour le rectificatif, Pierre, et pour le mal de tête!

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 01 sept. 2012, 23:12
par Bilou34
Re bonjour à tous,
Dis donc juste une journée sans venir et ya de la lecture.
Je reviens sur le 2 ou 3 pales. Je n'ai pas tester personnellement, je vous donne ici les résumés des différents forum sur lesquelles je traîne pour le quadri. Ya un post sur MK ou on parle de ça.
Les explications de Chamois sont tous à fait correct, sauf que dans notre cas (ou en tous cas pour la plus part) pour le fpv ou la prise de vue, on ne cherche pas à allez vite, mais à avoir le moins de bruits et de vibration sur les images.
L'idée c'est à portance égale, tourner le moins vite possible...
Voila le résumé; mettre du tripale (un peu) plus petit permet de tourner moins vite, donc ça diminue les vibrations, par contre on perd en "maniabilité", c'est a dire que le quadri est beaucoup plus mou... il semble que dans beaucoup de cas la conso augmente... voila. j’espère pouvoir faire un test bientôt... je vous dirais si ça marche ou pas...
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2012, 09:24
par chamois06
Bilou34 a écrit :...... sauf que dans notre cas (ou en tous cas pour la plus part) pour le fpv ou la prise de vue, on ne cherche pas à allez vite, mais à avoir le moins de bruits et de vibration sur les images.
L'idée c'est à portance égale, tourner le moins vite possible...
...
Bonjour,
Tout à fait d'accord, sauf pour ceux qui essaient de faire des pointes de vitesse avec leur multi, le plus souvent c'est stationnaire et transaction lente c'est à dire petite vitesse voir très petite vitesse: donc hélice à petit pas, moteur à petit KV et grand diamètre pour avoir le max de portance ou d'autonomie et une vitesse de rotation lente.
Pour mon futur hexa je vais rechercher des moteurs à petit KV vers 700 à 800, léger et monter des hélices avec le pas le plus petit possible et il sera en 3S et pas en 4S pour avoir une vitesse de rotation plus faible. J’essaie de trouver des 3" ou 3.5". Elles seront donc grandes 11" à 12"ce qui implique une distance entre moteur de minimum de 31 cm, et tourneront lentement car:
A puissance consommée au moteur égale plus le diamètre de l'hélice est grand plus la traction est importante (proportion au carré).
Ce qui veut dire que si des hélices de 10" par exemple ont besoin de tourner à 6000 trs pour soulever un engin de 1.5 kg, si l'on monte des hélices de 12" pour soulever le même engin de 1.5 kg elle tourneront qu'à 6000 x (10/12)²=4166 trs donc nettement plus lentement ce qui est bien ce que l'on recherche.
Bien entendu là pas de montée fulgurante, pas de nervosité mais un engin stable, pataud qui ne secoue pas la caméra avec des réactions lentes que la nacelle pourras facilement effacer .
Au sujet des vibrations je rajouterai une réflexion toute personnelle:
Sur une hélice parfaitement équilibrée ce qui engendre les vibrations ce sont les remous générés par les pales de l'hélice. En passant de 2 à 3 pales on multiplie par 1.5 (+50%) les sources de vibrations. Ce qui va augmenter de 1.5 la fréquence de ces vibrations. Ceci peut être un bien ou un mal suivant la position de la fréquence fondamentale des vibrations par rapport à la fréquence de balayage de la caméra.
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2012, 11:23
par Bilou34
chamois06 a écrit :
il sera en 3S et pas en 4S pour avoir une vitesse de rotation plus faible.
Non, non... Être en 3s ou en 4s ne change pas la vitesse de rotation... Contrairement à l'idée répandu!
C'est très simple, la portance est donné par la vitesse de rotation des hélices, pour un poids donné, une vitesse de rotation lui correspond. La différence entre utilisé des 3S ou des 4s est la vitesse de rotation mini et maxi des moteurs. Ma contre Pour une même vitesse de rotation, en 4S on consomme moins (vérifié d'experiance) et en plus: P=U x I...
J'était nul en physique à l'école mais ça, je me souvient

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2012, 17:31
par chamois06
Bilou34 a écrit :chamois06 a écrit :
il sera en 3S et pas en 4S pour avoir une vitesse de rotation plus faible.
Non, non... Être en 3s ou en 4s ne change pas la vitesse de rotation... Contrairement à l'idée répandu!
C'est très simple, la portance est donné par la vitesse de rotation des hélices, pour un poids donné, une vitesse de rotation lui correspond. La différence entre utilisé des 3S ou des 4s est la vitesse de rotation mini et maxi des moteurs. Ma contre Pour une même vitesse de rotation, en 4S on consomme moins (vérifié d'experiance) et en plus: P=U x I...
J'était nul en physique à l'école mais ça, je me souvient

Je dirais oui et non
- oui car comme tu le dis si les hélices doivent tourner par exemple à 6000 trs pour faire un statio à ton multi que tu sois en 3S ou 4S il faudra toujours que les hélices tournent à 6000.
- non car pour obtenir ces 6000 trs les moteurs vont devoir recevoir du contrôleur un % de gaz plus faible en 4S qu'en 3S or le rendement d'un moteur brushless est moins bon avec un % de gaz plus faible. En définitive tu va consommer plus.
Tu as raison en disant que le courant I est plus faible en 4S qu'en 3S (P = U x I) mais où tu fait erreur c'est qu'en 4S du fait du rendement plus faible du moteur Le "P" de ta formule sera plus grande en 4S qu'en 3S car ce "P" est celui de la puissance consommée par le moteur. En effet:
- la puissance consommée par l'hélice qui tourne à la même vitesse en 4S qu'en 3S est la même c'est certain.
- le rendement est le rapport entre la puissance fournie par un moteur rapportée à la puissance consommée par le moteur. Par exemple l'hélice demande une puissance de 100W, le rendement du moteur est de 60% en 3S (nos moteurs dépassent rarement 75% dans les meilleurs condition) ce qui donne une puissance consommée par le moteur de 100/0.6=166W.
En 4S le rendement du moteur va baisser un peu, par exemple passer à environ 50%-55% soit une puissance consommée qui passera respectivement à 200W-181W pour donner les même 100W à l'hélice.
Je pense que le passage en 4S est intéressant lorsque l'on a un engin lourd et que les courants demandés commence à être important (20A -30A), dans ce cas il faudrait aussi choisir des moteurs avec un KV plus faibles que pour le 3S pour garder une faible vitesse hélice et donc pouvoir utiliser des hélices de grands diamètre qui donnent une meilleure force de traction c'est à dire une plus capacité à soulever du poids.
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2012, 17:42
par Bilou34
Oui et oui.
Je suis d'accord, c'est ce que je disais plus de conso à même Kv moteur pour même portance!
J’espère que l'on auras pas saoulé tous le monde!

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2012, 19:41
par olivier30900
Hello,
J'ai testé le 330 avec les hélices en 8.5x6 ... ben c'est pas ça, il se stabilise mal, tient mal le vent, bref, ce n'est pas une réussite ! Je vais passer aux GAUI 8x4.5.
J'espère retrouver un rendement proche de l'ensemble moteur/hélice DJI.
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 02 sept. 2012, 21:13
par Seb13
Pour moi si on recherche la stabilité il faut tourner vite avec un grand diamètre.
On voit clairement la différence de comportement entre du 8" et du 10". Sans parler de poussée et de réactivité, le quadri se comporte mieux en 8" : plus de tours à l'hélice donc plus d'effet gyroscopique (comme la roue de vélo).
Il faut je pense, pour de la prise de photo/vidéo trouver le compromis entre vibrations (si trop de tours) et stabilité globale.
Plus le diamètre augmente plus on excentre de masse et donc la stabilité générale augmente...
L'idéal (résultant de ces deux effets physiques) serait donc une hélice de grand diamètre avec un pas faible pour tourner vite et bien entendu avec la motorisation adaptée.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 14:25
par olivier65
Bonjour,
je compte m'en acheter 1 (me pose quand même la question si c'est vraiment utile le GPS)...
Par contre je suis en spektrum.Ceux qui sont en spektrum ont tous monté un RX avec satellite ou un modele sans sat peu suffire??
Olivier
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 14:54
par vincenzo
Tout dépend de ce que tu veux en faire! Si tu veux faire du fpv, pour le récepteur, ça dépend aussi de ce que tu installe comme matos vidéo (interférence radio/vidéo). Je vole sans GPS sur mon 450 en fpv (1.2 Ghz) avec un petit récepteur type 6100, mais j'ai pas encore réellement testé la portée...
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 16:07
par TiTidom
Bonjour,
Pour ma part, je suis en AR8000 (radio : DX8) sur mes 3 quadris... histoire d'être sur de la portée

Même si pour le moment, je suis jamais allé bien loin... Cet été, j'ai été à 600m sans aucune coupure radio... L'avenir me dira à combien ca coupe
Au niveau FPV, je suis en 5.8Ghz
Et pour ce qui est du GPS, c'est bien pratique par moment et rassurant quand on vole en FPV, je dirais que je m'en sert pendant 40% du vol (mais d'autres ne volent qu'avec le GPS

), le reste du temps je vole en manuel (tellement plus drole

)
@++
TiTidom
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 17:06
par olivier65
Bien,
Merci pour vos réponses
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 18:57
par Lork
J'ai perdu le signal radio à environ 600m avant hier, bien content que le quadri soit revenu seul se poser en face de moi ...

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 21:09
par tetinus
slt
si défois quelqu'un voudrai un F330 COMPLET je vend le miens il est dans les annonces

merci
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 21:24
par Bilou34
Lork a écrit :J'ai perdu le signal radio à environ 600m avant hier, bien content que le quadri soit revenu seul se poser en face de moi ...

Vive la DX8... T'es pas le premier, malheureusement

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 21:49
par peaudouce
Eh bien moi , avec la dx8 , record battu : à 180 m , perte du signal

Houston , j'ai un gros problème...rien que pour ça , le GPS est juste indispensable .
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 23:25
par Specter_03
Purée, faut que je me bouge moi... ça fait une paie que je l'ai pas sortis ce petit...
faut aussi que je me prenne ces antennes V2...

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 23:29
par Siddarth
Moi aussi... 2 mois presque? J'sais même plus
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 23:33
par olivier30900
Quelle honte

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 23:36
par Siddarth
"grave"

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 04 sept. 2012, 23:41
par Specter_03
ouais... c'est vrai que ces temps j'ai plus la motive... et c'est pas par ce que j'ai pas de matos...
on va ce foutre quelque pied au cul et repartir de plus belle...

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 sept. 2012, 17:00
par olivier65
Bonjour,
juste pour vous dire que le mien est route (F330+Nasa+Gps).
Un Helico CP ca va, je sais faire voler et le regler (Trex550,450,250)
Mais là c'est mon premier multirotor...
Je pense que je vais avoir besoin de vous pour les reglages, hein les gars!
Soyez indulgents avec moi newbie en la matiere
Olivier
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 sept. 2012, 19:54
par olivier30900
Hello,
7 accus vidés en fin d'aprem, ça faisait longtemps ... mais c'est toujours aussi bon
Olivier, y'a pas grand chose à régler

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 05 sept. 2012, 20:20
par piratjo
salut a tous
alors sa y est il a volé trop fort ce petit truc, 2 accus hier soir , on a l' impression de l'avoior en main de suite tellement c'est stable
trop content,

maintenant le fpv;
j'ai recu les lunettes fat shark d'occase toute neuve! , il manque la gopro qui doit arriver demain , et après il ne reste plus qu'a s'habituer.
piratjo
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 06 sept. 2012, 22:15
par piratjo
bonsoir a tous
je trouve que je n'ai pas beaucoup d'autonomie avec le >F330 je tiens 5 mn avec des lipos 3 s kypom en 2200 et 35C, et meme chose avec les turnigy ou zippy , c'est peu non ?
piratjo
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 06 sept. 2012, 22:36
par Lork
Etrange oui. Je fais 7 mins avec des nanotech rincées qui ont 3 ans et 8 mins avec des Zippy 40C pour les préserver et il reste plus de 3.8v par élément quand je pose (toutes en 3S 2200). En plus j'alimente le TX video avec la même lipo.
Tu l'as chargé au plomb ?

Sinon équilibre tes hélices, tu as peut être un moteur qui bosse trop, mais bon à ce point c'est étrange.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 06 sept. 2012, 22:40
par piratjo
et bien il est meme pas chargé , j ai pas enncore mis la gopro et tout le reste ,
je pensais a un truc , les esc il n'y a rien a faire en programmation?
piratjo
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 06 sept. 2012, 22:52
par Lork
Rien du tout, tu branches et c'est tout.
Au bruit tu n'entends rien qui peine quand tu voles ? A la main les moteurs n'ont pas de point dur quand tu les fais tourner (lipo débranchée hein

) ?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 07 sept. 2012, 00:51
par olivier30900
Quand tu parle de 5min, c'est avec la LED rouge qui s'allume ?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 07 sept. 2012, 06:56
par piratjo
Salut
Je suis en train de relire la notice et je pense que j ai peut etre rentrer des valeurs trop haute au niveau du reglage voltage monitor.
La led clignote rapidement en orange et en rouge au bout de 20s a peut pres , et je suis a 11,7. V dans ma lipo !
Je revoie tout sa ce soir si je peux.
Piratjo
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 07 sept. 2012, 10:41
par olivier30900
Le bon vieux timer de la radio c'est plus efficace

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 07 sept. 2012, 13:52
par chamois06
Bonjour,
Avec le modules émission et récepteurs FrSky télémétrie pour quelques $ (2 ou 3 $ la sonde que l'on peut aussi se faire soit même) on peut avoir sur sa radio la tension de sa lipo.
Regardes ma signature, j'ai le contrôle de tension sur tous mes modèles.
Pierre
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 09 sept. 2012, 07:26
par Jordan83
15 lipos de videes en fpv cette semaine.
J'ai du modifier un peu mon chassis pour faire quelques records de hauteur et longueur sans que ca coupe. ( Antennes trop proches )
Photos et videos quand je rentre de vacances

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 11 sept. 2012, 07:00
par piratjo
Salut
Bon pas eu trop le temps ces jours ci, les moteurs tournent librement , j ai baisse les valeurs dans le naza , il faut que je refasse des essais.
J ai recu ma gopro et bien sur ce week end j ai tout preparer pour le fpv ,essai de 2-3mn pour s habituer , aie c est pas facile au debut faut s'y faire , mais bon sa viendra .
Pierre , je suis en train de regarder l'emetteur frsky et un recepteur , mais bon j ai tout mon matos en assan !
Donc a voir
Piratjo
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 12 sept. 2012, 16:55
par olivier30900
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 12 sept. 2012, 17:00
par TiTidom
Salut
Sympa la vidéo, et plus d'hélices dans le champs, quelle bonheur quand même
Qu'est ce que c'est que ce modèle le TBS 330 ????
Bravo en tout cas

Et la prochaine fois, passe la seconde, ca allait pas assez vite pour du "pépère à la mode Olivier"

(je plaisante bien entendu

)
@++
Olivier.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 12 sept. 2012, 17:18
par olivier30900
Héhé, oui ça manque un peu de puissance hein

Le mois prochain il passera en NTM 2826 1200kV, en 4S ça sort 250W, je pense que ça devrai aller pas trop mal !
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 12 sept. 2012, 19:03
par vincenzo
Joli montage...

ça commence à déchirer grave ton engin, le pilotage est pas mal non plus

!!!
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 12 sept. 2012, 19:07
par Specter_03
moi je dirais l'inverse...
joli ton pilotage... et le montage, ça commence a venir...

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 12 sept. 2012, 19:08
par olivier30900

quoi mon montage en 5 minutes vous plait pas
