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Posté : 25 mai 2010, 14:03
par dam83
Le soucis c'est qu'a bas régime ça fonctionne, a plus haut régime rien.
Les deux moteurs tournent, les rotor aussi, nikel, par contre on entend bien en actionnant la commande de lacet qu'aucun des deux moteur ne subit de variation de régime. On dirait vraiment que la commande ne fait rien. C'est pour cela que j'ai pensé a l'electronique...
Il arrive également que par moment le régime moteur augmente d'un coup.

Et dans ce cas les rotors accélèrent.

Donc point de vue mécanique, pas de soucis. C'est vraiment un problème électronique...

Posté : 25 mai 2010, 15:23
par gegedampleux
ne vas pas trop vite, le giro interne dans le récepteur travaille et compense, et si les moteurs tournent, cela ne veut pas dire qu' ils fonctionnent normalement.

Ton giro doit compenser et n 'a plus de marge pour bosser à droite ou à gauche.

Pour la plus-part d' entre nous, cela se situait à la petite plaquette au dessus des moteurs.

Tu trouveras la manip plus haut, mais personnellement, je n 'est pas remplacé avec des diodes, j 'ai esseyé les deux, aucune différence pour le 400, le récepteur étant protégé par le contrôleur.

Posté : 25 mai 2010, 18:18
par papydenis
Facile de voir si le lacet fonctionne :

AVEC L'HELICO BIEN FIXE AU SOL !

- on met la manette du lacet tout à gauche, on monte progressivement les gaz, et l'un des rotors doit démarrer puis accélérer .;.
- on stoppe tout ;
- on met la manette de l'autre côté, et on répète la manœuvre ; normalement, c'est l'autre rotor qui doit tourner ;
- si tout se passe bien, on sait que l'électronique fonctionne sans problème.
Si il y a un rotor qui ne tourne pas, on inverse les prises des moteurs sur le 4 en 1, et normalement ça doit permettre de déterminer si oui ou non le 4 en 1 ou le contrôleur a un problème.

Le dépannage en RC, c'est toujours ainsi, on essaie ci, on essaie ça, et on finit (presque) toujours par repérer le problème. Avec un birotor, la symétrie des rotors permet de faire des essais en inversant les prises, etc.

Bon courage !

Cordialement,

Denis

Posté : 25 mai 2010, 18:38
par dam83
Justement, les essais au sol avec bas régime fonctionnent.

La mécanique est nikel, bien souple, pas d'axe voilé ou autre.

En fait le lacet fonctionne jusqu'a a peu prés 50% des gaz, au delà plus de lacet, lorsque l'on actionne le stick il ne se passe strictement rien, aucun moteur ne ralentit ou n'accélère, ils gardent tout les deux leuurs régimes.

Pour tout ce qui est branchement réglage and co c idem, tout est nikel, aucun doute a ce niveau....

Posté : 26 mai 2010, 19:24
par doudouche
Tu peux regarder en arrière, j'ai eu pas mal de problèmes de rotation avec mon lama 400D, j'ai changé d'abord le gyro mais rien à faire, puis le variateur, idem, les moteurs d'origine avaient maximum 8 vols et encore en cool puisque c'était le début, pour finir j'ai commandé 2 moteurs neufs et le problème à été résolu, j'ai maintenant 30 à 40 vols et ils tiennent toujours le coup. (la mécanique était aussi réglée impéccable).
Attention au branchement des moteurs, MOT UP pour le moteur Avant = fils courts.
Bon courage, et tiens nous au courant.

Posté : 27 mai 2010, 18:12
par davidlallart
une petite vidéo du lama:

http://www.youtube.com/watch?v=Ap7xZmwcFIY" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=tE-5yNxvS-s" onclick="window.open(this.href);return false;

l'image est pas terrible c'est filmé avec une petite turnigy

ma pale collée à la super glue a laché en vole!la coque a pris un peu et l'axe rotor supérieur aussi, mais ca va rien de dramatique.

pour info on pour renforcer la coque on peut utiliser le pistolet à colle, il faut juste pas trop en mettre sinon la coque fond.c'est assez souple et ca renforce bien la bête.je colle tous les vitres de devant de la coque, ca évite que tout se barre à la moindre touchette, également au niveau du raccord de queue. malgrès le crache ca a bien resisté. :rolleyes:

Posté : 27 mai 2010, 19:30
par gegedampleux
des canopis on en trouve des plus solides sur internet, mais je dois avouer, que malgrès sa fragilité, celle du 400d est très élégante. Si ils pouvaient la sortir en béton, on en casserait moins, en attendant, merci pour tes videos, on voit que tu as de la place pour voler.

Posté : 29 mai 2010, 18:06
par davidlallart
collision entre mon lama 400 et un lama3:
http://www.youtube.com/watch?v=qB4djRU_WO4" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai laissé les "dialogues"!
victoire lama 400 rien de cassé le lama 3 y a laissé un pignon et ses pales!
et un test du lama 400 en faisant n'importe quoi!
(j'en ai profité la coque est en fin de vie)
extend augmenté et sensitive diminué (coup de queue sinon), pales d'origines et tête rallongée extrem.
http://www.youtube.com/watch?v=Q_eUrdAydr0" onclick="window.open(this.href);return false;
il est robuste! B)

Posté : 29 mai 2010, 19:46
par Bluezoom
Ca y est, j'ai renforcé le plateau cyclique de mon 400D :D

Image

Posté : 29 mai 2010, 21:00
par davidlallart
Bluezoom @ 29 May 2010, à 18:46 a écrit : Ca y est, j'ai renforcé le plateau cyclique de mon 400D :D

Image
impeccable avec ca plus de souci!

Posté : 29 mai 2010, 23:14
par Bluezoom
Et changé la canopy

Image

Posté : 02 juin 2010, 23:36
par davidlallart
gegedampleux @ 23 May 2010, à 10:37 a écrit : en effet il est bien plus vif qu' avant, mais j 'ai tellement changé de pièces, qu 'il est très loing d' un modele d 'origine.

J 'ai plus vite fait de dire ce qui n 'a pas changé, le récepteur, le controleur, l 'axe de 5mm et le moteur de queue, qui ne sert a rien du tout.

Pour les références des brukless, remonte le fil de la discution, tu trouveras tout, et surtout nos difficultés.

Sinon, on refera le point
j'ai remonté le fil et j ai vu qu un convertisseur brushed/brushless était utilisé.
moi je pensais mettre 2 controleurs brushless directement relié au recepteur?

Posté : 03 juin 2010, 00:16
par gegedampleux
ne fait pas ça, cela fond les fils plus vite que l 'éclair, je pensais même les avoir cramé, mais quand j 'ai recu les convertisseurs, et quelques tatonnements, ils ont bien fonctionné. Et garde aussi le contrôleur walkera, il est utile aussi.
Autre solution, changer avec un autre récepteur, le 2801, je crois que cela a du etre fait, mais j 'aimerais bien que l 'on me montre le montage.

Depuis que j 'ai fait la transformation, et repris tous les réglages, il vol pas mal, on y prend un réèl plaisir, et même avec quelques touchettes, très peu de casse.

Mais rien à voir avec un 400d d 'origine, bien plus nerveux.

Je n 'ai pas encore pu metre les gaz à fond, jardin trop petit, ni partir en avant ou arrière, cela va trop vite. Pour bientôt peut-etre.

tiens moi au courant

Posté : 03 juin 2010, 11:23
par davidlallart
gegedampleux @ 2 Jun 2010, à 23:16 a écrit : ne fait pas ça, cela fond les fils plus vite que l 'éclair, je pensais même les avoir cramé, mais quand j 'ai recu les convertisseurs, et quelques tatonnements, ils ont bien fonctionné. Et garde aussi le contrôleur walkera, il est utile aussi.
Autre solution, changer avec un autre récepteur, le 2801, je crois que cela a du etre fait, mais j 'aimerais bien que l 'on me montre le montage.

Depuis que j 'ai fait la transformation, et repris tous les réglages, il vol pas mal, on y prend un réèl plaisir, et même avec quelques touchettes, très peu de casse.

Mais rien à voir avec un 400d d 'origine, bien plus nerveux.

Je n 'ai pas encore pu metre les gaz à fond, jardin trop petit, ni partir en avant ou arrière, cela va trop vite. Pour bientôt peut-etre.

tiens moi au courant
peux tu me re préciser le matériel utilisé pour le passage brushless,
ampérage des esc,kv des moteurs et références, j'ai pas tout compris il faut un convertisseur ou pas alors? :huh: merci

Posté : 03 juin 2010, 19:50
par gegedampleux
oui, convertisseurs obligatoirs, pour le reste, je te reponds demain

Posté : 03 juin 2010, 21:08
par davidlallart
gegedampleux @ 3 Jun 2010, à 18:50 a écrit : oui, convertisseurs obligatoirs, pour le reste, je te reponds demain
ok merci. :) je veux pas tout cramer cette fois!

Posté : 04 juin 2010, 07:40
par gegedampleux
voila pour les moteurs
moteur complet cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...:EOIBSA:FR:1123

et les convertisseurs
convertisseur http://www.miniplanes.fr/moteursvariate ... 20303.html" onclick="window.open(this.href);return false;

que tu peux trouver chez CKADO, ou ailleur

Pour les moteurs je les ais eu assez rapidement, la mise en route pas très facile, remonte plus haut dans le fils,
et les pignons, faut récuperer les anciens, sinon trouver les mêmes. Un extracteur ne fera pas de dégas.


J' ai opté pour une autre solution, pieces xtrem, chère, mais autrement plus solide.
Mais au début, je les avais récupéré sur les anciens moteurs.

http://www.helischrauber.de/shop/advanc ... s=lama+400" onclick="window.open(this.href);return false;

voila pour un début

Posté : 04 juin 2010, 09:25
par davidlallart
merci pour les informations, j'ai déjà commandé ce convertisseur

cgi.ebay.fr/Brushless-converter-for...=item4a9cab75e9

tu penses que c'est bon?

Posté : 04 juin 2010, 10:16
par gegedampleux
la j 'en sais rien, mais si il fonctionne bien, il a l' air pas mal. Il ressemble bien à l 'autre, c' est toi qui nous raconteras ton montage.

Saches si tu ne le sais pas déja, qu' au premier essais, les moteurs ne tourneront pas, il te faudras programer les contrôleurs, tu auras plein de bruits bizares, j 'y suis arrivé, mais au hazard. Remontes le fil tu trouveras des indications.

On attend le récit de tes aventures!

Posté : 04 juin 2010, 18:00
par davidlallart
gegedampleux @ 4 Jun 2010, à 09:16 a écrit : la j 'en sais rien, mais si il fonctionne bien, il a l' air pas mal. Il ressemble bien à l 'autre, c' est toi qui nous raconteras ton montage.

Saches si tu ne le sais pas déja, qu' au premier essais, les moteurs ne tourneront pas, il te faudras programer les contrôleurs, tu auras plein de bruits bizares, j 'y suis arrivé, mais au hazard. Remontes le fil tu trouveras des indications.

On attend le récit de tes aventures!
que du bonheur en perspective, un des moteurs du lama 400 du collègue vient de lacher en vol, trop chaud surement, un peu dégouté!

Posté : 04 juin 2010, 20:36
par gegedampleux
regarde la petite plaque electronique sur le moteur, il y a bien des chance que ce soit ça

Posté : 05 juin 2010, 09:54
par davidlallart
gegedampleux @ 4 Jun 2010, à 09:16 a écrit : la j 'en sais rien, mais si il fonctionne bien, il a l' air pas mal. Il ressemble bien à l 'autre, c' est toi qui nous raconteras ton montage.

Saches si tu ne le sais pas déja, qu' au premier essais, les moteurs ne tourneront pas, il te faudras programer les contrôleurs, tu auras plein de bruits bizares, j 'y suis arrivé, mais au hazard. Remontes le fil tu trouveras des indications.

On attend le récit de tes aventures!
pour la programmation tu as une notice quand même?parceque au hasard c'est pas gagné!
quelqu'un a t il déjà efectué quelques modifications sur le lama 400 pour refroidir un peu mieux la bête?
car ca chauffe pas mal, la gaine thermo de mon controleur a complétement fondu, et quand on enchaine des lipos il commence a avoir des ratés. (batterie plus lourde que d'origine alors plus de contrainte sur l hélico c'est sur mais bon...plus la caméra...)
je pensais déjà aérer la coque, trous devant et dérrière histoire que ca circule.

Posté : 05 juin 2010, 10:16
par davidlallart
gegedampleux @ 4 Jun 2010, à 19:36 a écrit : regarde la petite plaque electronique sur le moteur, il y a bien des chance que ce soit ça
ok on va regarder, dans ce cas on remplace juste par une diode de puissance c est ca?

Posté : 05 juin 2010, 11:39
par Bluezoom
Vous avez des bons plans pour des moteurs d'origine? Ce matin, petit vol et voilà qu'il tombe en feuille morte, un moteur tombé en rade à 3 m du sol. Heureusement il est tombé relativement doucement, le train d'atterrissage à cassé dans la chute. :(

Posté : 05 juin 2010, 12:07
par gegedampleux
pour le chutes voir plus haut, je réalise mon train dans du pvc de tuyauterie de vidange de 5cm, pour la diode, je n 'en mets plus, le contrôleur encaisse, pour la chauffe, la batterie turigny 30c 1600 ne chauffe pas, quand aux brukless, ils sont si peu utilisé, qu 'il chauffe à peine.

J 'ai fais un vol hier sur un vrais terrain, deux vols, en poussant les gaz, pas encore à fond, la bielette des pales supérieur à cassé, d' ou black strick.

Apres une discution avec un pilote chevroné, il m 'a conseillé d' augmenter les tours, je ferais donc un nouvelle essais avec les ailes d 'origines, plus petites.

Sino, ca découaffe!!

Posté : 05 juin 2010, 18:04
par davidlallart
materiel brushless commandé je vous tiens au courant B)

Posté : 06 juin 2010, 10:48
par davidlallart
@gegedampleux

peux tu mettre quelques photos du matériel installé? ;)

Posté : 06 juin 2010, 18:31
par gegedampleux
yfrog.com/6bimg7574rj

voila, j 'en remetterais d' autres bientot

Posté : 06 juin 2010, 18:47
par davidlallart
gegedampleux @ 6 Jun 2010, à 17:31 a écrit : yfrog.com/6bimg7574rj

voila, j 'en remetterais d' autres bientot
merci.beau travail c'est propre, c'est presque du full xtrem cette bestiole
je vois que tu as renforcé le chassis, je pensais utilisé du circuit imprimé pour renforcer les côtés.c'est plus épais que la fibre d'origine, j'en ai déjà utilisé pour rafistoler c'est impec.
je ne conaissais même pas cette marque de pièces améliorées (skytec), c'est pas donnée mais ca a l'air d'être du bon matériel.
petite question au passage, est ce que la barre de bell skytec s'adapte sur une tete rallongée xtrem?ou il faut la tête et les portes pales spécifiques? :unsure:
d'après ce que j'ai vu tu branches le converter après l esc d origine?

Posté : 06 juin 2010, 20:53
par gegedampleux
oui effectivement, ca marche pas sans, pour la barre de bell, les skytec on cassé sur un crash, j 'ai coupé celle du 400, puis filleté.

Le renfort du chassis, est en alu, ca se travail très bien avec une scie à ruban.

les aillerons de queue sont en plastique d' intercalère de tiroclass, 1mm d' épaisseur et se travail très bien, et gratuit, récup.

Posté : 06 juin 2010, 23:55
par papydenis
Bonsoir

Il va falloir ajouter quelques expressions nouvelles au lexique des hélicos RC !
D'abord, je me demande ce que peut bien être un "black strick" ??? Trouvé quelques postes plus haut. Et ensuite, "brukless".
Non, sérieusement les gars, faites un petit effort pour vous exprimer correctement, et utiliser les expressions correctes, sinon les vieux comme moi, on n'arrivera jamais à vous comprendre !

Cordialement,

Denis

Posté : 07 juin 2010, 00:52
par dersie
Ouais, pour le "Brukless" ça me fait sourire à chaque fois ! :P

Je veux toujours reprendre mais ça fait trop mignon ! :lol:

Sinon, pour ne pas parler pour rien :

- Brushless =
* brush = broches, balais = type du contact avec collecteur : balais à lamelle ou à charbon
* Less = sans
Donc sans broches, balais, contact collecteur

Pas de balais ou charbon en contact avec la pièce tournante (collecteur) donc pas d'usure du moteur par contact ni de perte par frottement.

C'est l'axe, avec les aimants, qui tourne, sans contact avec le collecteur qui est alimenté via 3 bobines ou l'on envoi un courant tri-phasé (3 phases, 3 fils, 3 bobines). On change en permanence la polarité du courant pour que ça tourne par attraction électromagnétique (attirance, répulsion) entre les aimant et les bobine. C'est le contrôleur brushless (ESC = variateur de vitesse électronique (Electronic Speed Controler)) qui se charge de faire varier ces changements de polarité très (très) rapides sur les 3 phases.

L'axe, avec les aimants, qui tourne est soit intérieur à la bobine = Brushless Inrunner (Intérieur), soit extérieur par rapport à la bobine qui cette fois est au centre = Brushless Outrunner = cage tournante car c'est le tour du moteur (la cage) qui est en rotation.

Posté : 07 juin 2010, 13:21
par papydenis
Bonjour

Excellente explication, Dersie, très complète et très claire !

Bon, allons y pour le "Blade Strike" :

Ca vient d'abord de "blade", qui signifie ici "pale" (ça peut aussi être la lame d'un couteau...) et de "strike" nom commun qui vient du verbe signifiant "frapper".

Blade strike, ce sont donc les pales du bas qui viennent frapper celles du haut.
Cela est dû essentiellement à deux choses : d'abord, la flexibilité des pales, ensuite, d'une manœuvre d'inversion trop brutale du cyclique. Il paraît que le phénomène est moins fréquent sur les hélicos où les pales sont fixes par rapport aux pieds de pales.

L'axe rallongé permet d'augmenter la distance entre le rotor du haut et celui du bas, donc de diminuer le risque de blade strike, mais ce n'est pas le panacée universel. Personnellement, je trouve plus efficace de surveiller sa façon de piloter !

Voilà !

Cordialement,

Denis

Posté : 07 juin 2010, 15:20
par gegedampleux
Avec tot ça si on ne progresse pas, merci à vous deux

Posté : 07 juin 2010, 21:26
par jyg
bonjour a tous
je m'invite sur votre rubrique car je serai eventuellement interessé par un 400D pour remplacer mon (feu) beltCP (trop caracteriel pour moi).
j'ai une chouette carosserie bell 222 pour format 450.
selon vous le 400 poura t'il l'emporter? elle fait 200 gr
je peux virer le train d'atterissage et tout l'ensemble AR queue+anticouple
autrement,le brushless d'origine est il prevu a la vente?
merci de me donner votre avis sur la question

a+

jyg

Posté : 07 juin 2010, 22:17
par gegedampleux
un lama d'origine, pèse environ 650gr, je l 'ai deja chargé pour un poid total de 1170 grs, mais c' est plus de l 'exploit que du vol, par contre, il emméne une caméra pour le tout à 750grs, sans aucun problème.

monté avec des Brushless une bête de course!

si cela a répondu à tes question?

Posté : 08 juin 2010, 13:26
par jyg
merci pour ces infos gegedampleux,
mon but est de faire principalement des statios et des translations lentes a 1/2m du sol (genre vol maquette)pour le reste j'ai mon honeybee...le but est de ne pas casser ma caroserie!pour cela , il me faut quelque chose de stable et pas trop rapide.
donc, selon toi , mes 200 gr de plus ne doivent pas poser de prob pour ce que je veut en faire?

la solution brushless me semble assez complexe a realiser (j'ai "survolé" le topic a ce sujet)

j'hesite entre le 400 et le 400d: 40 euros de plus pour une lipo et surtout le kit led a recuperer, peut tu me confirmer que ce sont les memes appareils mis a part la carosserie?

jyg

Posté : 08 juin 2010, 18:43
par gegedampleux
oui, se sont les mêmes, en version de base, et une fois bien réglé, il fait de beaux stationnaires, mais quand à l 'endurance, c 'est autre chose, nous sommes passé en brushless pour palier les pannes moteurs, mais si tu lis plus haut, c 'est la petite plaque au dessus qui est fragile.

Mon premier vol avec camèra a bien débuté, env 110gr suplémentaire, mais à 15m, un moteur a laché.

J 'ai refais le chassis en duralumin, 100grs de plus, mais incassable.

Avec le poids, gare aux atérissages, on casse du train. Ceux d' origine, sont trop rigide, ils n 'absorbe pas.

Au final, avec plein de changements, il vol bien, de beau stationaires, mais toujours contrôler.

Enfin bien du plaisirs

Posté : 08 juin 2010, 19:17
par labinette14
coucou la compagnie désolé je vous avez abandonné quelque temps, mais le temps de monté mon 450 sport...

Et là j'ai pitié de mon 400D de le voir resté sur mon étagère :unsure:

où en était-on avec les réglages gegedampleux?? Je l'ai mis en route dans l'appartement est sa frétille un peu de la queue, j'ai un moteur qui démarre avant l'autre mais sa je t'en avait déjà parlé, et, par contre il tremble aussi beaucoup avec la batteries d'origine et beaucoup plus quand je mets ma batterie 4000mAh surement le poids qui grossi un problème de réglages...

Posté : 09 juin 2010, 07:54
par jyg
je connais ce prob de moteurs avec mon honeybee ,je suis aussi passé en exteme pour l'anticouple et la, plus de prob.

n'y a t'il pas un moteur 380 classique sur roulement ( plus puissant et fiable ) pouvant s'adapter tres simplement et sans aucun reglage sur un lama400 ,la solution brushless est assez couteuse et semble complexe a realiser .
de plus,ça doit reduire enormement le temps de vol?
(j'ai toutefois encore l'ensemble controleur moteur3800 kv +les accus du belt 1800 et 2200 mah...?)

a+

jyg