Page 23 sur 25

Posté : 18 déc. 2009, 17:55
par sebol69
Hello,

Bon sa y est, j'ai tous remonte sur l'helico, oufff, bon dis moi un truc, je comprends pas pourquoi il part sur la droite, j'ai bouge mes tiges de commandes, mon plateau penche sur la droite.

Peux tu me dire d'ou cela peu venir??
marchi

Posté : 18 déc. 2009, 18:53
par Tribouyou
Oula :huh:

J'ai l'impression qu'on part vraiment de loin avec toi :wacko:

Est-ce que tu as déjà parcouru un peu le site heli4.com ? (je parle bien du site, pas du forum)

Est-ce que tu as déjà essayé de regarder ce genre d'article ?

http://www.heli4.com/article497.html?ar ... sommaire_2" onclick="window.open(this.href);return false;

Faut vraiment que tu choppes un peu les bases par toi même car là, t'est vraiment au niveau 0 du débutant et c'est impossible pour moi de t'aider par le biais du forum. je ne peux pas réécrire tout ce qui est déjà écrit sur le site.
Je suis là pour t'aider dans des difficultés particulières mais pas pour partir de 0...

Je suis désolé de te dire ça et je veux pas te froisser mais y'a quand même un minimum de chose à trouver par soit même.

Bon, pour régler ton rotor, il faut que tu fasses les étapes suivantes :

- Débrancher ton moteur.
- Régler ta courbe de pas comme-ça : 0 - 25 - 50 - 75 - 100 (donc une droite)
- Mettre ton manche de gaz au centre : tu seras donc sur la position 50% de ta courbe de pas (mi course de débattement de ton plateau)
- A cette position tu dois avoir tout tes palonniers de servos bien à l'horizontale. Il ne faut pas que tu es du trim sur ta radio donc bien remettre tout au neutre.
Si tes palonniers ne sont pas droit, il faut changer la position du palonniers en le démontant et en le décalant d'un cran. Pour ensuite affiner le réglage, c'est avec la fonction subtrim qu'il faut les régler.
- Ensuite, tu règles tes 3 grandes tringles qui sont reliées au plateau pour que ton plateau soit parfaitement à plat.
- C'est à ce moment là que tu vas pouvoir régler l'incidence de tes pales à 0° (puisque t'es en position centrale sur ton manche du pas sur ta radio). C'est avec les autres tringles de mixage que tu fais ce réglages. Sur la notice du belt, il me semble que c'est expliqué.


Je t'ai un peu balancé une méthode en condensé. Ca ne suffit certainement pas et encore, il manque pas mal de chose pour régler entièrement le rotor mais je ne peux pas me permettre de tout écrire ici. Ce serait un manuel complet.
Ce que j'ai écris, c'est juste pour te montrer que c'est compliqué de régler un CP et qu'il faut comprendre comment ça marche avant de vouloir voler.
Je doute toujours que tu saches comment on se sert d'un incidencemètre.
Donc j'ai du mal à aller plus loin avec toi.

Essaye de te renseigner un peu plus et si tu peux, trouve un club près de chez toi car tu en as besoin il me semble.

Posté : 22 déc. 2009, 07:22
par beledieu
salut bisous(lol)
putin je décole wouaaaa je vole oulala et un coup de vent mon helico prend la direction des barres de rugby BAMMMMMMMMMMMMM stop et commande de pieces j y etais presque lol b.........++

Posté : 22 déc. 2009, 09:16
par Tribouyou
Il suffit d'un poteau pour être sûr de finir dedans...
Ces petites bêtes là doivent être attirées par les poteaux :P

Posté : 25 déc. 2009, 17:41
par mibava
Tribouyou @ 22 Dec 2009, à 08:16 a écrit : Il suffit d'un poteau pour être sûr de finir dedans...
Ces petites bêtes là doivent être attirées par les poteaux :P
ou bien les arbres et parfois les voitures mais surtout les plantes qui ornent mon jardin :rolleyes:

Posté : 28 déc. 2009, 19:08
par Ori
Bonjour à tous :)Bon je viens de faire un raid hélico à une petite salle d'expo que je connais : 15m/5m dont 5/5 utilisables sans obstacles.
3 joujoux de sortie :
- lama v3 extreme
- hbfp1 pour réglage
et le petit dernier : cb100 :)

* le cb100 :
4 lipos de vidées en statio et vol de face.
il m'a rabiboché avec les fp ; jouissif :)
fin de 3ème lipo, gros crash : mur + tabouret (je m'entrainais pour l'exercice attérissage de précision) canopie félee, et vol un peu moins bien. va falloir faire un reréglage.

*le lama v3 :
le pauvre il a connu la guerre il y'a un bon moment.
il vole très mal, en ellipse et frétille de la queue, va falloir que je change les axes et rerègle le gyro.
autre problème, les moteurs : j'ai des xtreme se, et un fusible réamorcable s'est manifestement enclenché en plein vol. J'ai l'impression que l'écart moteurs/couronnes et trop faible et ça force. jeu ou problème de fabrication..Va falloir que je fouille la question.

*hbfp :
ben...
j'ai tenté de charger les deux lipos, mais les chargeurs esky n'ont pas voulu : lumière rouge allumée, pas de verte clignotantes. J'essaie un eskys orange non balanceur, ben début de feu, vive la planche en bois qui protège la table. Donc un eskys orange fumé et les deux lipos au testeur de lipo : rien. J'ai du oublier de les recharger avant mon grand arrêt. donc hs.
J'en ai profité pour changer la bdebel pour une de cp et je vais attendre de le tester avant de monter mon kit xtreme direct drive.

Heureusement le cb100 m'a sauvé la journée et à remonté ma motivation :)

Posté : 28 déc. 2009, 21:04
par Tribouyou
Pas cool pour tes lipos mais content que tu t'éclates avec ton CB100 ;)

Posté : 28 déc. 2009, 21:36
par kikoudom
Bonjour a tous

Merci Gilles pour tes encouragement dimanche ,pour lâcher le 700 ;)
un cap de passer :P

ps bien encadrer Oli, Gilles le top :D

Posté : 28 déc. 2009, 21:39
par Tribouyou
Merci Dom ;)

Posté : 28 déc. 2009, 22:00
par Ori
pour les lipos, j'en ai deux neuves en stock. Bientôt la vidéo, je le promets :)

Posté : 30 déc. 2009, 11:33
par joeCool
Ori @ 28 Dec 2009, à 21:00 a écrit : pour les lipos, j'en ai deux neuves en stock. Bientôt la vidéo, je le promets :)
Salut Tribou,

Désolé pour cette petite incursion :P. Comme tu as vu, j'ai quelques frétillements de GP-750 alors, je vais baisser le gain du gyro car le froid pourrait en être la cause...

Sinon, je voulais juste savoir si tu avais mis du Delay ou pas sur ton 750 (et donc ton 450 Pro) ?
J'ai bien relu plusieurs docs et il semble que le Delay soit utile sur des servos lents donc, j'imagine que le DS-520 est plutôt bien dimensionné, suffisament rapide et donc doit avoir un Delay à 0, non ????

@+
Joe.

PS: c'est la panique, les tuteurs prennent des vacances maintenant :wacko: :unsure: :( :blink: :D !

Posté : 30 déc. 2009, 12:04
par Oli
Il se trouve que Gilles aussi est parti :P

Il en a p'etre mis. Même sans le savoir.

Baisse d'un poil gain ;)

Posté : 30 déc. 2009, 12:21
par joeCool
Oli @ 30 Dec 2009, à 11:04 a écrit : Il se trouve que Gilles aussi est parti :P

Il en a p'etre mis. Même sans le savoir.

Baisse d'un poil gain ;)
Oki !

Oli et Tribou en vacances..... Tout se perd mes amis :P :D !

@+
Joe.

Posté : 30 déc. 2009, 12:23
par Francoisd
On va pouvoir se lâcher sur leurs tutorats :D

Posté : 31 déc. 2009, 12:22
par Tribouyou
J'ai beau être en vacances, je suis jamais trè loin :P

Alors gaffe à vous les gars ;)

Pour le delay, je sais plus.
A mon avis, j'en ai pas mis. Mais avant de toucher à ça, si ça marchait bien avant et que maintenant, tu as des frétillements en sortie de virage, baisse le gain et regarde ce que ça donne avant de tout vouloir réinventer ;)

Posté : 31 déc. 2009, 13:31
par joeCool
Tribouyou @ 31 Dec 2009, à 11:22 a écrit : Pour le delay, je sais plus.
A mon avis, j'en ai pas mis. Mais avant de toucher à ça, si ça marchait bien avant et que maintenant, tu as des frétillements en sortie de virage, baisse le gain et regarde ce que ça donne avant de tout vouloir réinventer ;)
Oui, bien sûr, je voulais juste bien comprendre la notion de Delay (ce qui est fait :P) donc, je pense le laisser aussi à 0 pour un DS-520 :) !

Je vais baisser le gain du gyro, no soucy :) !

@+ et bonnes vacances à la Tribou's family :D !
Joe.

Posté : 01 janv. 2010, 17:37
par mibava
Salut tout le monde !!

Est-ce que c'est grave d'avoir un bout de porte pale cassé :unsure: ?
Je l'ai cassé il y a 2 ou 3 semaines je crois !!
J'ai essayé de recoller avec de la super glue mais ça tient pas assez bien donc je vais bientot commander un nouveau porte pales !!

ImageImage


Hier j'ai eu une énorme frayeur, avec le vent mon hb fp a pris beaucoup d'altitude et pour moi altitude rime avec panique donc j'ai paniqué, l'hélico aussi et comme je ne vole pas dans un endroit spacieux et dégagé il a faillit se prendre à plusieurs reprises des branches de pins dans les pales ou encore les tuiles de la maison !!
Tout a coup il a tourné sans autorisation, c'est retrouvé de profil = panique à bord

Au final il s'est crouté sur la porte fenêtre du salon : porte pale déboité et une autre pièce dont je ne connais pas le nom (sous la barre de bell) que j'ai dû remettre correctement !! ouf

Je mets des tofs pour illustrer au cas où il y aurait quelque chose d'anormal :

ImageImage

ImageImage

Posté : 02 janv. 2010, 13:03
par mibava
Je viens de me rendre compte que mes pales sont des pales souples :o !! C'est donc pour ça qu'elles ne cassent pas :P !!!

Il faut vite que je m'achète des vraies pales, ça va me faire un changement radical moi qui ais toujours volé avec ces pales !!!

Posté : 05 janv. 2010, 07:40
par beledieu
salut et bonne année bisous a tout le monde :P pour moi c je vole ,je casse je répare je vole je casse je répare et je vole je casse (jattend ) et je répare ++

Posté : 05 janv. 2010, 10:22
par Tribouyou
Salut à tous.

Fini les vacances et j'ai repris le boulot donc je vais passer par ici plus souvent ;)

Bonne année à tous et bonne santé à vous et à vos machines :P

@ Mibava : pour ton porte pale, j'en ai connu quelques'uns qui volait comme ça lors de l'apprnetissage. ca permet à la tête de se déboiter plutôt que de casse lors d'un crash.
Ca peut marcher tant que tu ne fais que du stationnaire ou de la petite translation. Ensuite, il vaut mieux avoir un porte pale correct.
Pour le reste du rotor, je ne vois pas de souci.
Pour tes pales, je te conseillerais de voler avec des pales de caliber M24. En 3S, ça tourne assez vite pour voler et ça rend le FP bien plus stable.
Quand tu voleras mieux et que tu ne crasheras plus, tu pourras passer aux pales bois qui sont bien plus fragile mais très agréables en vol.

@ beledieu : Tout est normal donc :lol: :D ;)

Posté : 05 janv. 2010, 22:28
par HeliAgri
Bonne année à tous et surtout bonne santé !

Beaucoup de vol et peu de crash pour cette nouvelle année ... enfin j'espère :P

Posté : 07 janv. 2010, 18:12
par mibava
Oh non !!!

J'ai voulu faire voler mon hélico mais j'ai pas eu de chance sur ce coup, j'ai cassé le support du tube de queue... :(

La bestiole a beaucoup monté, elle est passé au dessus de ma tête et a poursuivis son chemin derrière moi mais je ne pouvais plus reculer ni me retourner, j'ai tout lâcher BOUM aïe snif

Je vais tenter la colle mais je pense que ça restera fragile...

Si je veux le changer, il ne faut quand même pas que j'achète un nouveau chassis ? <_< Parce que je viens de passer une commande <_<

Je vous ferais des photos si la colle tient pas...

Posté : 07 janv. 2010, 20:08
par Tribouyou
A mon avis t'es bonne pour un nouveau châssis. Mais des fois un gros pâté de colle epoxi ça marche aussi

Posté : 07 janv. 2010, 20:43
par mibava
Vais-je me lancer dans le montage du chassis class body 300 ?

Pour l'instant je vais tenter le gros pâté de colle :D

Posté : 07 janv. 2010, 21:35
par mibava
Bon je vais me lancer dans le nouveau chassis, après tout ça coûte pas cher, c'est bien, c'est beau et j'ai un tuteur ^_^

Par contre je ne trouve pas de boutique qui en vende...quelqu'un aurait une bonne adresse ?

Posté : 10 janv. 2010, 15:55
par mibava
Voilà, la colle tenait mais pendant le vol tout s'est décroché, j'ai donc fait une photo du drame :

ImageImage

ImageImage

C'est moche à voir :(
Vive 2010 <_<

Posté : 10 janv. 2010, 22:13
par d-max
Moi, ça a jamais tenu super ... et généralement, ça lache quand il faut pas.
Vaut mieux changer.
Mais le plastic, c'est pas fantastique ... si tu peux passer à des trucs en carbone, ça supportera mieux les erreurs.

Posté : 12 janv. 2010, 20:29
par mibava
J'adore ta nouvelle signature Tribou, ça me rapelle mon chapitre de physique : l'electricité (super)

Posté : 12 janv. 2010, 20:30
par Tribouyou
Clique sur les petits bonhommes et tu comprendras pourquoi cette nouvelle signature ;) :P

Posté : 13 janv. 2010, 20:00
par sebol69
hello,

Bon ben bonne heureuse annee a toi quelle t apporte bonheur, sante et argent.

Bien ben j'ai achete un ptit birotor pour voir un peu si ca viens de moi ou de l'helico que je casse ts, et bien deja je pense que ca viens de moi deja pour le decollage, verrais dans qlqs temps pour me remettre sur mon belt cp.

@ pluche

Posté : 13 janv. 2010, 20:41
par Tribouyou
C'est assez sage comme décision ;)

J'espère que tu vas repartir sur de bonnes bases et que tu vas avancer comme il se doit ;)

Posté : 15 janv. 2010, 19:06
par sebol69
Hello,

Bon ben deja au decollage avec le CP j'osais po mettre les gaz, et je me rends compte ke s'etait un erreur, voila peut etre les 3/4 de mes maleurs.

bob ben @ pluche.

Posté : 15 janv. 2010, 19:49
par Tribouyou
Le principe d'un CP, c'est le même principe qu'un vrai hélico.
Avant de décoller, on fait prendre ses tours au rotor et ensuite, c'est l'incidence des pales qui fait décoller la machine.

Tu devrais regarder ce post :

forum.heli4.com/index.php?showtopic=26000&hl=

Posté : 15 janv. 2010, 20:16
par mibava
ouilloullouille !!!

Moi ça m'est arrivé avec les clotures électriques des chevaux mais 380V :blink:
Heureusement que tout va bien !!

Posté : 15 janv. 2010, 21:46
par Tribouyou
Les clôtures électriques des chevaux, c'est inoffensif ;)

Posté : 16 janv. 2010, 00:48
par d-max
Le 380, jamais essayé, mais le 220V oui plusieurs fois :)
Le 220V ça secoue, mais ça fait rien qui mérite d'aller à l'hôpital, si on est en bonne santé et pas les pieds dans la douche.
Par contre le 380, j'ai déjà côtoyé, j'ai jamais tenté de voir ce que ça faisait.

Posté : 16 janv. 2010, 19:55
par mibava
Est-ce qu'on peut transformer une radio de type esky d'origine pour pouvoir l'alimenter avec une lipo ?

Posté : 17 janv. 2010, 19:20
par kikoudom
Bounjour à toutes et à tous ;) petite incrust :P

Gilles ,il me semble que tu a achetée des ZIPPY Flightmax :unsure:
pourrait tu me donner ton retour.
Je regarde pour en prendre une pour le 500. http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9955" onclick="window.open(this.href);return false;
Surpris par le poids,elle pèse 525 g/les Vplus 450g et hyperion 420g.
Peut être compense par sont efficacité et son prix ;)

Posté : 17 janv. 2010, 21:39
par Oli
sache que Gilles est abonné à mon post de tuteur et que Longchair a aussi des Fmax dans son 500.

Posté : 17 janv. 2010, 22:44
par kikoudom
Salut Oli ;) ok