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Posté : 31 déc. 2008, 17:13
par ysnr36
@ Phil !

Dans Aérofly, si tu utilise une radio programmable, ou en tous cas une 6 voies, tu peux assigner chaques commandes dans les règlages !

Je ne suis pas très doué pour expliquer, mais ma MX16 est paramêtrée dans AFPD comme pour mon King ! Mêmes inters, pour autorot, idle up.....

@+

Posté : 31 déc. 2008, 17:35
par Phil59 Belp cp
@ ysnr36

Je suis en train de potasser le mode d'emploi d'Aerofly... je viens de découvrir la page 18 qui parle justement d'auto-rotation... intéressant, on devrait toujours lire les modes d'emploi ( si si je vous assure ) :D :D :D :D

Je joue avec les paramétrages.. je devrais y arriver. J'y retourne !!

Nb : ma radio est une MX12, donc programmable aussi

Posté : 31 déc. 2008, 17:35
par Francoisd
Bon courage Phil

Posté : 31 déc. 2008, 17:37
par sphinx
Magnifique la video Francois!
J'aime beaucoup la musique aussi.

Posté : 31 déc. 2008, 18:43
par Antoine
Re ,
Je n'ai pas été très précis mais dans le menu commande je crois a droite dans le menu de configuration tu peux choisir les vois qui seront assimilé au commande et donc a la commande autorot tu assigne l'inter de ta radio si tu l'utilise ou alors tu assigne une touche si tu veux utiliser le clavier :)

Posté : 01 janv. 2009, 01:07
par sphinx
:rolleyes: Re BONNE ANNEE !!!

Plein de bonheur, d'helico, etc ...
je vous souhaite le moin de crash possible, et une belle vie en général pour cette année 2009 :D

@+ Tout les padawans et notre tutueur :D :rolleyes:

Posté : 01 janv. 2009, 01:41
par ysnr36
Merci @ toi

Et le plus simple serait de faire un copier coller de ton message..... :lol:

Meilleurs voeux @ tous, ainsi qu'à vos proches !

Posté : 01 janv. 2009, 02:24
par Francoisd
Bonne année à tous, que 2009 vous apporte tout ce que vous pourriez souhaiter.

@ très vite.

François

Edit : merci à vous tous pour ce que vous m'apportez.

Posté : 01 janv. 2009, 13:22
par sphinx
Edit : merci à vous tous pour ce que vous m'apportez.

Non, Merci à toi :D :D :D :D :D :D

Posté : 01 janv. 2009, 13:26
par ysnr36
Merci à toi pour la bonne humeur dans cette maison, donc merci au chef de maison mais aussi aux habitants pour cette vie en harmonie !

(ouah ! que c'est bien dis ! :lol: :lol: :lol: ! )

Posté : 01 janv. 2009, 13:26
par Francoisd
Hello,

Dernière connexion avant le départ pour venise qui se fera sans PC donc sans vous.

@ dans 5 jours.

Posté : 01 janv. 2009, 15:16
par Phil59 Belp cp
Hello,

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année qui commence.

@+

Posté : 01 janv. 2009, 17:09
par Antoine
J'espère et je pense que nous espèrons tous que tu passes de bonne vacances :P

Posté : 01 janv. 2009, 22:28
par cestb
Bonne et heureuse année à tous et que 2009 comble vos attentes.

A+

Posté : 03 janv. 2009, 12:49
par Phil59 Belp cp
Hello,

2009 commence bien, j'ai (enfin) reçu toutes mes pièces... je vais pouvoir remonter ( et régler ! ) le Belt. :) :)

J'ai aussi acheté des tiges de carbone plus longues que celles du kit training d'origine fourni avec l'hélico. Donc confection d'un kit training plus grand qui sera plus efficace. ( Si les tiges du kit training d'origine eussent été 15 cms plus longues, je n'aurais pas crashé la fois dernière ! ) :angry:

François... je vais prochainement avoir besoin de ton expérience !!

Posté : 03 janv. 2009, 15:18
par ysnr36
Salut Phil !

François est absent pour quelques jours, mais si tu as besoins de conseils à distance et que je peux t'aider de ma modeste experience, n'hésite pas !

Pour ce qui est du kit training, il y a du pour et du contre. Plus il est long et plus les balles à l'extremitée prennent des vibrations, qui finissent par se mettre en raisonnance les une avec les autres, et cela peu devenir très perturbant pour le vol ! Personnellement, je n'en ai jamais utilisé sur le King, et juste 2 ou trois fois avec mon premier Honey Bee FP !

Le vol est, me semble t-il, plus sain sans le kit !

@ voir !

Posté : 03 janv. 2009, 17:22
par Phil59 Belp cp
@ ysnr36

Ok merci pour la proposition. Pour le moment le remontage ne se passe pas trop mal, juste un peu d'appréhension par rapport à la taille des différentes ( petites !! ) vis, J'ai un peu peur de foirer un filet...

La suite demain, l'atelier est fermé pour aujourd'hui ! ;)

Posté : 03 janv. 2009, 17:35
par mehdi59
bonne année et bonne santé pour 2009 a tous le monde
voila tout nouveau padawan j ai plein de question a poser et je recherche un tuteur qui pourrai m aider a construire un avion en depron merci pour votre aide thank you

Posté : 03 janv. 2009, 17:47
par ysnr36
Bonjour mehdi,

Pour les avions en dépron, le mieux est que tu ailles faire un petit tour dans la rubrique concernée old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=12045 tu y trouvera déjà pas mal de conseils, ainsi que des personnes ayant beaucoup d'expériences.....

Pour ma part, je n'ai fais qu'un F22, c'est mon premier Dépron.

Bons Vols et peut-être à très bientôt....

Posté : 04 janv. 2009, 14:19
par Kurnyx
+1 avec Ysnr36
(d'ailleurs tu remplis bien ton rôle de sous-tuteur :D)
Mehdi va faire un tour dans ce post, tu auras tous les renseignements que tu veux, franchement le depron c'est pas trop compliqué, il faut être bien renseigné ;)

Bon les gars je travaille dur mon changement de mode, c'est pas facile :
- J'ai parfaitement acquis le changement du cyclique maintenant à droite (merci les PicooZ !) de ce côté c'est bon.
- En revanche c'est bien plus dur pour le changement Gaz/Profondeur, en vol lent ça va, mais dès qu"il s'agit de réflexes, je crashe !
Imaginez : Je veux monter les gaz pour pas m'écraser, mais je me trompe (ancien réflexes) et à la place je vais faire un gros piqué !!

Enfin voilà j'y vais doucement, de toutes façons je suis pas pressé, il fait froid, et les commandes sont (très) longues à arriver...
@+

Posté : 04 janv. 2009, 14:26
par ysnr36
Merci pour le sous-tuteur ! :lol:

Moi je ne vais pas changer de mode, car c'est plus logique avec les commandes avions, et planeurs ! Mais au début, j'avais inversé la commande d'AC, et j'avoue avoir mis quelques temps pour virer ce mauvais reflex. Aujourd'hui, c'est carrement oublié !

Bon courage, ça va venir !

Posté : 04 janv. 2009, 16:28
par mehdi59
c vraie et je lui dis merci
le lien et très intéressants je le dévore des yeux je croie que je v me lancer dans un petit jet en dépron mais 100% novices aie aie ca va etre dur dur
en tout cas merci a vous pour tout l'aides que vous m avez apporter c trop gentil
thank you...

aie aie demain reprise du taf snif snif.

Posté : 04 janv. 2009, 16:47
par ysnr36
Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas à frapper à la porte.... ;) !

Tu vas voir, le jet dépron, c'est pas trop cher, et c'est l'éclate assurée.

Posté : 04 janv. 2009, 16:51
par Phil59 Belp cp
Hello,

çà y est tout est remonté... mais il y a comme un hic : y'a un dur dans la mécanique à priori. Lorsque je fais aller le plateau cyclique de droite à gauche avec les servos le retour au neutre ne se fait pas bien, j'entends les servos qui "grésillent" encore alors qu'ils devraient être au repos.

J'ai pourtant fait attention à ce que les mouvements soient libres. J'ai juste vu deux chapes plastiques qui sont juste un peu dures... et là comment faire pour les libérer, leur redonner du jeu ?? une goutte d'huile pourraient-elle aider ??

Please help !!

Posté : 04 janv. 2009, 19:27
par ysnr36
Pas d' huile ! La poussière finie par s'accumuler et forme un paquet qui dans le temps devient abrasif. Moi j'utilise de la bombe silicone "lubrifiant sec".

Il se peut également que tu es un mauvais retour au neutre sur un des servos, ce qui exerce une force sur l'autre. Déboite tes palonniers et regade s'ils fonctionnent normalement, sans grésillements, ensuite (sans éteindre la radio) replace tes palonniers.

C'est un premier test.....

Tiens nous au jus, @+

Posté : 04 janv. 2009, 21:30
par Phil59 Belp cp
ysnr36 @ 4 Jan 2009, à 18:27 a écrit :
Il se peut également que tu es un mauvais retour au neutre sur un des servos, ce qui exerce une force sur l'autre
Heu... les mouvements des servos sont indépendants les uns des autres non ??? Au pire le plateau sera incliné ...

Ou alors y'a un truc que je capte pas !!

Posté : 04 janv. 2009, 21:59
par ysnr36
Effectivement, les mouvements sont indépendants, mais sur un Pas Collectif lorsque tu agit sur un servo, celui à l'opposé fonctionne également. Dans certains cas, tu peux exercer une contrainte sur le servo opposé. Enfin, je m'exprime peut-être pas très bien....

Par contre tu as entiérement raison, dans la logique des choses, cela ne devrait que modifier l'inclinaison du plateau. D'où, l'idée de défaire les palonniers ou les chappes, afin de vérifier que cela ne vienne pas tous simplement d'un servo qui aurait pris un pet !

EDIT :

D'ailleurs : c'est quoi tes servos ?

Posté : 04 janv. 2009, 23:05
par Phil59 Belp cp
J'ai vérifié, à priori pas de soucis mécanique. Même une fois les chapes déconnectées, les servos grésillent encore !! Donc çà doit être d'origine, vu le peu de vol qu'à fait l'engin ( çà ce compte en minutes :o :o ) ou alors ils ont pris une claque lors du crash !!

Mes servos sont des Esky d'origine que je suis en train de changer pour des SG90 que j'avais commandé en prévision d'incidents à venir ( vu que les Servos Esky n'ont pas bonne presse ! ;) )

Déjà deux de changés ce soir. J'avais aussi du jeu dans le mouvement du plateau : renvoi pas assez serré ( ou déjà déserré ?? ) une fois rectifié, il y a de l'amélioration. A suivre... pour ce soir, je ferme l'atelier !!

Merci pour l'aide

Posté : 05 janv. 2009, 07:39
par Francoisd
Bonjour à tous.

De retour après un voyage quelque peut mouvementé (5 heures de retards au départ de Paris) mais un voyage super agréable malgré le froid ambiant qui règne sur Venise.

Bref, rentré cette nuit à environ 1h, j'ai parcouru le sujet mais je prendrai d'avantage de temps pour répondre plus tard quand je serai mieux réveillé.

Dès que j'aurais fait le tri de mes photos, je vous mettrais un lien vers les plus belles...

@ sphinx, j'ai bien eu ton message sur msn, je t'envoie ça d'ici ce soir.

@ plus

Posté : 05 janv. 2009, 07:42
par ysnr36
De rien !

Effectivement les servos Esky ne tiennent pas le coup, avec des SG90, cela devrait résoudre ton problème, mais si tu peux, passe vite sur des servos de qualité. Pour le cyclique c'est assez important. Retour au neutre plus précis, vitesse et solidité !

@+

Posté : 05 janv. 2009, 07:44
par ysnr36
Ah bah bonjour François !

Bienvenue en France ! :lol: Repose toi bien..... :lol:

@+

Posté : 05 janv. 2009, 07:48
par Francoisd
Pour le repos, c'est loupé, je pars au boulot dans 20 minutes :lol:

Posté : 05 janv. 2009, 09:42
par Francoisd
Re-bonjour,

Bon, reprenons les choses dans l’ordre où elles sont arrivées.

Tout d’abord, merci à Ysnr36 pour m’avoir suppléé lors de mon absence.

@ Phil,

Content que tu ais reçu tes pièces et que le remontage semble s’être bien passé. On essayera de se voir prochainement pour regarder ton Belt sous toutes les coutures et voir ce qui va et ce qui (ça arrive) ne va pas.
Pour tes servos, il arrive que des servos "chantent" quand ils sont alimentés, mais sur les esky, je doute que ce soit signe de bonne santé. Il est possible qu'un point dur puisse faire "chanter" un servo donc il faudrait vérifier ça, un petit rodage de chapes pourrait ne pas être superflu même s'il ne solutionnera pas le problème pour autant. Essayes, comme l'a dit Ysnr36 de désaccoupler le plateau des servos et de voir s'ils grésillent encore.

Sinon, le changement de servo pourrait résoudre ça. En effet, un crash, même minime, avec touchette peut endommager une servo de "mauvaise qualité". J'ai cassé un servo sur une petite touchette sur un DF4…

Pour ton training kit, comme je te l'ai dit, un diamètre équivalent au diamètre du rotor est bien, mais il faut que les tubes ne soient pas trop souples, sinon, comme l'a très justement souligné ysnr36 (encore lui??? :lol:), ça peut engendrer des vibrations. Si tes tubes sont trop fins, dis-le-moi, je te prêterai celui que j'avais fait pour le Dragonus.

@ mehdi59,

Si tu souhaites être mon padawan, aucun souci pour moi, simplement, concernant l'avion en général et le dépron en particulier, je ne suis pas à même de t'aider. Dis-moi ce que tu souhaites.

@ plus les amiches.

Posté : 05 janv. 2009, 10:01
par cestb
Salut tout le monde,

effectivement ysnr36 a bien travaillé durant ce week end. Un futur Tuteur ??? ;)

Bon, j'ai fini de remonter le rafale. Premier vol (crash ?) ce midi.
Sinon, j'ai juste fait un petit vol vite fait hier matin avec le F22 par -5° (il devait pas y en avoir beaucoup des malades de mon genre hier matin ;))
Ca vol correct sans plus au niveau puissance. Faut que je trouve une autre hélice.

Pour le Trex, j'attends mon gy401 pour recommencer, en plus le froid sera peut etre un peu passé ;)

A+

Posté : 05 janv. 2009, 13:33
par ysnr36
@ cestb :

Tu utilise quoi comme hélice ? Toujours la 4.7X4.7 ? Moi, avec le 2840 kv, le meilleur rendement est obtenu avec la 5X4.3...

Donne moi la config de ton F22, poids, Lipo , moteur (kv et poids), controleur, je regarderai quelle est la meilleur hélice à adapter. (enfin sur le papier)

@+

Posté : 05 janv. 2009, 13:54
par Phil59 Belp cp
francoisd @ 5 Jan 2009, à 08:42 a écrit :
@ Phil,

Content que tu ais reçu tes pièces et que le remontage semble s’être bien passé. On essayera de se voir prochainement pour regarder ton Belt sous toutes les coutures et voir ce qui va et ce qui (ça arrive) ne va pas.
Pour tes servos, il arrive que des servos "chantent" quand ils sont alimentés, mais sur les esky, je doute que ce soit signe de bonne santé. Il est possible qu'un point dur puisse faire "chanter" un servo donc il faudrait vérifier ça, un petit rodage de chapes pourrait ne pas être superflu même s'il ne solutionnera pas le problème pour autant. Essayes, comme l'a dit Ysnr36 de désaccoupler le plateau des servos et de voir s'ils grésillent encore.

Sinon, le changement de servo pourrait résoudre ça. En effet, un crash, même minime, avec touchette peut endommager une servo de "mauvaise qualité". J'ai cassé un servo sur une petite touchette sur un DF4…

Pour ton training kit, comme je te l'ai dit, un diamètre équivalent au diamètre du rotor est bien, mais il faut que les tubes ne soient pas trop souples, sinon, comme l'a très justement souligné ysnr36 (encore lui??? :lol:), ça peut engendrer des vibrations. Si tes tubes sont trop fins, dis-le-moi, je te prêterai celui que j'avais fait pour le Dragonus.

Hello,

Effectivement, comme écrit hier soir, les servos d'origine Esky "grésillent" encore un peu même avec les chapes désaccouplées... pas bon çà !!

Je suis en train de les changer pour des SG90, qui comme première qualité évidente n'ont pas de jeu, c'est déjà un sérieux plus !! :D :D

Concernant le training kit, j'ai acheté deux tiges de carbone de dim 4 mm, nettement plus rigide que les tiges du training kit fournis avec le Belt, les balles de ping-pong sont déjà percées à 4 mm elles aussi. Il ne me manque plus que la pièce de liaison au croisement des tiges. Le truc type "bouchon plastique de bouteille d'eau" me plait bien !!

Je continue ce soir à changer les derniers servos si je trouve le temps !!

Une question : le rodage des chapes ?? comment je fais çà ?? y'a t-il une méthode particulière ??

@+

Posté : 05 janv. 2009, 14:13
par Francoisd
Re...

Pour rôder une chape, il y a deux solutions.

La première, utiliser un outil adapté mais vu que la taille des chapes varies d'un hélico à un autre, faut trouver le bon (ça j'ai...)

La seconde, consiste à prendre une boule de chape, à la fixer solidement sur un support cylindrique (au bout), à fait 2 ou 3 petites entailles au cutter dans la boule puis monte le cylindre sur un dremel et enfin, faire tourner le dremel avec la chape autour de la boule et modifier l'angle de la chape pour que ce soit uniforme...

Sinon, le rodage peut aussi se faire "en volant" mais c'est plus long... ;)

@ plus

Posté : 05 janv. 2009, 16:00
par cestb
Salut,

bon retour François, mes parents étaient revenus enchantés de Venise il y a quelques semaines, je pense que ca du être pareil pour toi .

J'ai de mon côté fait 2 petits vols ce midi par -2° ;)
Un avec le F22 et un avec le Rafale. J'ai partagé mon hélice 4.1*4.1 pour les 2 et elle fait du bien au F22 mais ca manque encore de jus. Par contre sur le Rafale, ca marche du feu de dieu :)

Ysnr36, voici mes infos :
70cm d'envergure pour 1m de long
500Gr~
Lipo 3S 2200mAh
Moteur Turnigy 4000Kv (E500 quelque chose) d'helico classe 450
ESC 40A

Avec la 4.1*4.1 ca va mieux, le moteur prend plus les tours mais je pense qu'il y a mieux à trouver.

Merci d'avance et A+

Posté : 05 janv. 2009, 19:24
par ysnr36
Salut cestb,

D'après mes calculs, l'idéal serait une 4x3. Je pense également qu'une 4.5x3 devrait convenir. Quoi qu'il en soit, ne monte pas à plus de 3 au niveau du Pas !

J'ai une 4.5x3 sous le coude, si tu veux je peux te l'envoyer pour faire des tests....

@+

Posté : 05 janv. 2009, 20:01
par Phil59 Belp cp
francoisd @ 5 Jan 2009, à 13:13 a écrit : Re...

Pour rôder une chape, il y a deux solutions.

La première, utiliser un outil adapté mais vu que la taille des chapes varies d'un hélico à un autre, faut trouver le bon (ça j'ai...)

La seconde, consiste à prendre une boule de chape, à la fixer solidement sur un support cylindrique (au bout), à fait 2 ou 3 petites entailles au cutter dans la boule puis monte le cylindre sur un dremel et enfin, faire tourner le dremel avec la chape autour de la boule et modifier l'angle de la chape pour que ce soit uniforme...

Sinon, le rodage peut aussi se faire "en volant" mais c'est plus long... ;)

@ plus

Hello,

Je vais peux-être dire une connerie, mais la vitesse d'une "Dremel" me semble un chouïa élevée non ?? Perso, ma perceuse qui est une Proxxon tourne au mini à 5000 trs/min, elle va chauffer la chape !!

Sinon, puisqu'il s'agit "d'user" pourquoi ne pas utiliser un abrasif hyper léger ( dentifrice pas exemple ) entre la chape et la boule ... afin de roder la chape avec une rotation lente type visseuse . Plus un bon nettoyage ensuite bien sur !

Philippe