Page 22 sur 175
Posté : 28 mars 2008, 15:27
par cyclik33
Hello.
J'ai démonté mon Helice anti couple. En fait c'est le "pitch slider" (pièce n°1 du carter, celle qui est en 2 partie avec les ailettes) qui coulisse mal sur l'axe. Je ne sent pas d'accrochage lorsque que je la mobilise, mais c'est comme si la parti à aillette avait un diamètre interieur un peu rétrécis (pourtant, je ne l'ai pas comprimée, je n'ai pas utilisé d'outil).
du coup, on peut la faire coulisser mais ce me semble etre difficilement réalisable par un servo à plus de 20 cm de la pièce (surtout vu la rigidité de la tige qui les relie....). Disons que si je metb l'axe à la verticale, la pièce ne descend pas et reste accrochéée à son niveau. Il faut vraiment pousser dessus pour que ça glisse.
est ce normal, est que le jeu est aussi difficile sur ton helico?
merci (et désolé pour ce chapitre carter anti couple qui s'éternise un peu).
Posté : 28 mars 2008, 16:03
par Baboon
soit tu mets de l'huile pour que çà glisse (petit homme lol)
soit tu changes l'axe qui est peut être un peu abîmé ou voilé légèrement.
Posté : 28 mars 2008, 18:45
par bota
bon euh je suis pas tuteur mais je me permet néanmoins de donner mon opinion
j'ai eu un problème similaire en remontant mon AC. En fait j'avais trop serré la vis qui fixe le pied de pale. Du coup je l'ai un peu déserrée, mis du frein-filet et laissé séché 30min pour que la vis soit bien fixée, et là je n'avais plus de point dur. (baboon t'en avait déjà parlé dans une de ses réponses sur la page précédente)
De même, la vis qui relie la biellette anti-couple (pièce 3 étape 7) au pitch slider (pièce 1 étape 6) ne dois pas être trop serré, sinon ça coince le pitch slider.
je retourne régler mon gyro moi

amuse toi bien ^^
Posté : 28 mars 2008, 19:07
par Baboon
bon euh je suis pas tuteur mais je me permet néanmoins de donner mon opinion tongue.gif
Pas besoin d'être tuteur pour donner son avis... heureusement
j'ai eu un problème similaire en remontant mon AC. En fait j'avais trop serré la vis qui fixe le pied de pale. Du coup je l'ai un peu déserrée, mis du frein-filet et laissé séché 30min pour que la vis soit bien fixée, et là je n'avais plus de point dur. (baboon t'en avait déjà parlé dans une de ses réponses sur la page précédente)
Yep, mais il semble finalement que c'est le pitcth slider qui ne "slide" pas bien justement donc pas de relation avec le serrage des vis des pieds de pales.
De même, la vis qui relie la biellette anti-couple (pièce 3 étape 7) au pitch slider (pièce 1 étape 6) ne dois pas être trop serré, sinon ça coince le pitch slider.
Exact! Il faut les serrer et revenir un poil en arrière afin que l'articulation se fasse sans point dur.
je retourne régler mon gyro moi smile.gif amuse toi bien ^^
Le Telebee HL est assez simple logiquement à régler
Positionnement sur la tranche, fils vers l'arrière et ensuite plus qu'à régler le gain via ta radio

Posté : 28 mars 2008, 20:29
par bota
boooooon
alors, j'ai réussi a rattraper un peu le coup au niveau du rotor. j'ai -3° au neutre mécanique (pas trop mal).
Par contre ces vibrations ... trop bizarre. voir cette vidéo
La courroie me semble pas trop serrée... pas de tracking, pales équilibrées (Poids et CG), axe principal pas voilé. bref je suis paumé là
en plus c'est bizarre c'est que à la décélération du rotor
need help

Posté : 28 mars 2008, 21:05
par Baboon
WOW, jolies vibrations effectivement!
Comment serres tu tes pales?
Posté : 28 mars 2008, 22:13
par remi04
bonsoir baboon ainsi que les padawans, bon je viens de remonter un king 2 avec un gyro esky HL seulement j'ai un problème le servo de l'anticouple sans que je ne touche quoique se soit, va tout seul en buté tranquilement, je contre en poussant la commande dans le sens opposé, sa répond bien mais quand je relache il retourne tranquilement en buté
j'espère que tu m'as compris?

Posté : 28 mars 2008, 22:16
par Baboon
Salut Rémi,
as tu bien réglé le neutre mécanique auparavant?
As tu également effectué le régalge du gyro en mode normal avant de le passer en HL?
Posté : 28 mars 2008, 22:29
par remi04
bon j'édit par ce que le problème est revenu c'est vraiment bisare un coup sa fonctionne un coup sa déconne je vais remettre le gyro d'origine pour pouvoir régler l'hélico déjà
Posté : 29 mars 2008, 01:02
par bota
baboon @ 28 Mar 2008, à 21:05 a écrit :
WOW, jolies vibrations effectivement!
Comment serres tu tes pales?
Je les serre de telle sorte que si je met l'hélico à la verticale elles restent en place, mais si je leur donne un petit coup elles bougent.
pas bon ?
Posté : 29 mars 2008, 01:23
par Baboon
si, parfait... <_<
Zut, je pensais avoir trouvé
Ta barre de bell est bien équidistante?
Tes palettes hiller bien alignées avec un pas de 0°?
As tu la possibilité de tester avec d'autres pales?
Posté : 29 mars 2008, 01:26
par bota
parfaitement équidistant. pas légèrement positif, je corrige à l'instant, mais je pourrais pas tester avant demain

Posté : 29 mars 2008, 01:43
par Baboon
mêmes vibrations sans les pales?
Posté : 29 mars 2008, 01:53
par bota
la réponse demain
est-ce que tu crois que c'est nécessaire que je check l'axe de pied de pales ? que j'essaye de deserrer un peu la couroie ?
pour le serrage des pales AC, c'est quoi la règle? même chose que les pales principales ?
Posté : 29 mars 2008, 09:39
par bota
pas de vibrations sans les pales <_<
je vais encore re-checker l'équilibrage des pales
Posté : 29 mars 2008, 10:16
par bota
bon, équilibrage parfait , au 1/10 de mg près, et leur CG est distant de 0.3mm.
j'ai aussi contrôlé la "longueur" des pales (avec l'antenne de la télécommande). j'ai une pale qui passe 1.6mm plus loin que l'autre.
sinon ça vibre toujours comme pas possible. et en tenant le drag dans la main et en faisant tourner le moteur à bas régime je sens bien qu'il y'a un effet de balancier, comme si quelque chose était mal équilibré.
Posté : 29 mars 2008, 10:51
par Baboon
est-ce que tu crois que c'est nécessaire que je check l'axe de pied de pales ? que j'essaye de deserrer un peu la couroie ?
oui! Il faut tout vérifier. Il faut trouver l'origine des vibrations.
La courroie n'a a priori rien à voir la dedans.
pour le serrage des pales AC, c'est quoi la règle? même chose que les pales principales ?
oui pareil que les pales principales.
pas de vibrations sans les pales dry.gif
Donc, bingo, çà vient des pales!
bon, équilibrage parfait , au 1/10 de mg près, et leur CG est distant de 0.3mm.
j'ai aussi contrôlé la "longueur" des pales (avec l'antenne de la télécommande). j'ai une pale qui passe 1.6mm plus loin que l'autre.
sinon ça vibre toujours comme pas possible. et en tenant le drag dans la main et en faisant tourner le moteur à bas régime je sens bien qu'il y'a un effet de balancier, comme si quelque chose était mal équilibré.
Essayes avec d'autres pales, celles ci ont surement un défaut... peut être des bords d'attaque différents... Ca m'est arrivé une fois.
Posté : 29 mars 2008, 11:09
par bota
bon, ben en voiture Raimonde, je vais faire 100 bornes jusqu'au magasin spécialisé pour hélico le plus proche acheter des pales
Align pro bois 325mm c'est bon ?
Posté : 29 mars 2008, 11:10
par Baboon
oui c'est bon...
prends en aussi des bois Rcer d'origine, çà te servira toujours

Posté : 29 mars 2008, 11:13
par bota
comme ce magasin vend aussi du RCer, vais prendre des pieds de pales, des axes d'AC et des flybar. je m'évite comme ça la commande depuis internet (même si le prix à la pièce est un peu plus haut. bon hop je file me préparer ! le magasin ferme à 12h30 le samedi

)
Posté : 29 mars 2008, 11:54
par Néoto
@Baboon : Je me demande si il ne devrait pas mettre un peu moins de pas sur sa courbe au moment ou il a les vibrations... et je me demande aussi si sa barre de bell est correctement équilibrer... l'axe, les pales, etc étant neuf, je pense qu'on peut les mettre hors de cause. a doit surement venir d'un mauvais réglage...
@Bota :
-Regarde si ta barre de bell est correctement équilibrer
-Si mal équilibré : Test
-Si ça ne fonctionne toujours pas, mais un peu moins de pas (voir du pas nul) dans le bas de ta courbe.
Désoler Baboon... je ne le ferais plus, promis !
Posté : 29 mars 2008, 12:10
par Baboon
Pas de soucis Néoto... j'avoue ne pas avoir pensé au pas... mais quand même je doute un peu <_<
Posté : 29 mars 2008, 15:18
par BIGBRANK
baboon @ 12 Mar 2008, à 23:39 a écrit :
Pour le chargeur, tu vas chez Boulanger ou Darty, tu achètes un transfo, tu oupes la prises et tu branches sur le chargeur, à la place des pionces croco et hop tu branches sur une prise de courant (attention juste à bien respecter la polarité)
Tu ma Dit un transfo, un 12V 1a sa suffit?!! Merci

Posté : 29 mars 2008, 15:31
par bota
pour baboon et néoto : tous les tests sont fait avec 0° de pas (je test le régime moteur sans toucher au pas)
sinon bah la flybar elle devrait être bonne. vais ptet essayer de l'équilibrer mais ça m'emme..de de devoir démonter l'axe principal. en dernier recours donc
la je reviens avec plein de matos du magasin, vais tester une de ces paire de pales align (ils avaient pas les RCer). En discutant avec les 2 types du magasin (des pilotes chevronnés) ils m'ont aussi dit de vraiment très bien controler la barre de bell.
Ils ont aussi dit que ça peut être le joint torique qui étant dur, fait énormément vibrer à très bas régime, et que c'était normal.
bref, vais manger kkch et voir tout ça
Posté : 29 mars 2008, 16:14
par bota
bon, et bien, pales Align --> ça vibre pareil. Je crois que je vais aller faire un peu de statio et voir comment ça se comporte.
prochaine étape le gyro et ptet que je vais emmener la bestiole faire une ballade
EDIT : en fait en déserrant vraiment les pales (donc a la verticale elles tombent gentiment) bah la plus de vibration du tout.
Posté : 29 mars 2008, 16:22
par Baboon
BIGBRANK @ 29 Mar 2008, à 14:18 a écrit :
baboon @ 12 Mar 2008, à 23:39 a écrit :
Pour le chargeur, tu vas chez Boulanger ou Darty, tu achètes un transfo, tu oupes la prises et tu branches sur le chargeur, à la place des pionces croco et hop tu branches sur une prise de courant (attention juste à bien respecter la polarité)
Tu ma Dit un transfo, un 12V 1a sa suffit?!! Merci
Bah avec 1A, çà va être long pour charger des lipos de 2000mha

Posté : 29 mars 2008, 18:38
par BIGBRANK
Re
Alors à Boulanger j'ai trouvé un transfo (3V, 4.5V, 6V, 7.5V, 9V, 12V) a 1200mAh

-Le chargeur

-Les li-po 7.4v 1300mah

La tous devrait marcher !

Posté : 29 mars 2008, 18:49
par Baboon
bota @ 29 Mar 2008, à 15:14 a écrit :
bon, et bien, pales Align --> ça vibre pareil. Je crois que je vais aller faire un peu de statio et voir comment ça se comporte.
prochaine étape le gyro et ptet que je vais emmener la bestiole faire une ballade
EDIT : en fait en déserrant vraiment les pales (donc a la verticale elles tombent gentiment) bah la plus de vibration du tout.
j'espère que ce n'est pas un souci de pieds de pales <_<
Posté : 29 mars 2008, 18:49
par Baboon
BIGBRANK @ 29 Mar 2008, à 17:38 a écrit :
Re
Alors à Boulanger j'ai trouvé un transfo (3V, 4.5V, 6V, 7.5V, 9V, 12V) a 1200mAh

-Le chargeur

-Les li-po 7.4v 1300mah

La tous devrait marcher !
yep, çà me semble parfait!
Posté : 29 mars 2008, 19:00
par bota
Alors, résultat de ma première sortie.
1 bon terrain de trouvé
1 crash
1 gyro pas bien réglé
Pour le crash, rien de grave, un peu de vert sur les pales et une biellette qui est sortie de sa tête
pour les vibrations, c'est nickel, rien une fois sur le terrain.
pour le gyro, bah euh là faut que je règle tout ça dans les règles de l'art.
la pour l'instant, en bas-régime, il tourne sur la gauche, et une fois atteint 80% et + de throttle il pompe. j'ai tenté des gains entre 80% et 30%, pas de diff. vais donc refaire le réglage de A à Z pour le gyro.
Question subsidiaire : quelle est le meilleur moyen d'enlever la pièce de fixation de la bulle si celle ci à été cyanolée au chassis par un fou furieux ? (dremel + disque de découpe et finir avec une mèche métal pour reperser la vis ?)
Posté : 29 mars 2008, 20:55
par Baboon
désolé pour le crash
Pour le gyro, il te faut bien l'initialiser à 0:
Gain à 0, tu l'allumes sans avoir branché le servo AC
Tu éteins et tu branches le servo
Ensuite seulement, tu commences à régler le gain.
Question subsidiaire : quelle est le meilleur moyen d'enlever la pièce de fixation de la bulle si celle ci à été cyanolée au chassis par un fou furieux ? (dremel + disque de découpe et finir avec une mèche métal pour reperser la vis ?)
bah présenté comme çà, pas mieux

Posté : 29 mars 2008, 23:01
par PIKTUS41
Bonsoir la Baboonteam,
Bonsoir Baboon,
Revenu du Mondial du modélisme, très décevant au niveau hélico, pas vu un seul en vol dans la journée de vendredi .
A part les bi-rotor de "Graupner" et les Silverlit dans les Allées .
Pas vu non plus l'ombre d'un Héli4men ou women .
Seul point positif, mon épouse m'a offert une futaba 7CAP/7CHP .
Encore des réglages en perspective . J'ai profité de mon passage près de la gare de Lyon pour rendre visite à "Euromodel" . Très commerçant et sympas .
Si je m'étais pas écouté, je repartais avec un dragonus sous le bras lifté carbone et alu .
Posté : 30 mars 2008, 14:13
par cyclik33
Bonjour à tous.
Une question sur les radios. Succintement, ça fonctionne comment le mode "synthese"?
Quels sont les critères de compatibilité entre une radio et un recepteur?
(tout ça parce que je suis sur une MX12 qui est vendue sans son Recepteur et je ne connais pas trop de genre de matos..)
merci et bonne journée
PS: hier, super temps, j'ai pas mal volé avec mon DM4. Les reflexes viennent vite. Mais j'ai fait une faute de confiance en fin de journée, ça me coutera une "tail boom". Pas grave, c'était super, je commence à m'amuser (translations, statio dos et un peu face.... l'atterrissage est encore trés mauvais par contre

)
Posté : 30 mars 2008, 15:03
par flo1814
lut baboon,
me revoila,après une longue pause,le temps ne le permettait pas. <_<
j'ai un tit problème avec mon hbk2,le pignon du moteur tourne a l'initialisation,puis dès que j'arrete le moteur,il ne veut plus démarrer.
J'ai remarqué que quand je tournai le pignon il repartait.
Problème de ESC??
Franchement j'hésite a me prendre un moteur brushless 3900+ESC 25A.
Bonne idée?
M'enfin c'est pas pour tout de suite,ca je n'ai plus de tunne
a+
Posté : 30 mars 2008, 16:53
par Baboon
@ cyclik: en fait, à part pour les 2,4ghz, les radios fonctionnent sur une bande de fréquence exclusivement (41, 72 mhz...). UN radio en 41 mhz ne peut pas être utilisée en 72mhz.
A la base, tu mets un quartz dans tion émetteur et un quartz dans ton récepteur. Les 2 quartz ont exactement le même canal (simplifié par des fréquences) par ex: 41.570 mhz ou 72.450 mhz.
Certaines radios peuvent utiliser un module à synthèse qui fait qu'il n'y a plus de quartz dans la radio. Cela te permet d'utiliser différentes fréquences (toujours dnas la même bande) sans avoir une "collection" de quartz pour ton émetteur.
@Flo: je ne comprends pas bien ton souci... c'est ton moteur qui ne tourne pas bien ou juste le pignon?
Posté : 30 mars 2008, 16:55
par flo1814
baboon @ 30 Mar 2008, à 15:53 a écrit :
@Flo: je ne comprends pas bien ton souci... c'est ton moteur qui ne tourne pas bien ou juste le pignon?
le moteur

Posté : 30 mars 2008, 16:59
par Baboon
vérifies bien toutes tes soudures.
Possible qu'il y ait un faux contact quelquepart.
Posté : 30 mars 2008, 20:28
par remi04
bonsoir tout le monde,
aujourd'hui j'ai re-tanté de mettre le gyro esky head lock sur mon hbk2 mais le problème est toujours la, voici en video ce que celà me fait
fr.youtube.com/watch?v=SVIpzkEsy9E&feature=related
Posté : 30 mars 2008, 21:52
par Baboon
on voit nettement au début que tu n'as pas les mêmes réglages entre le mode normal et idlle up car le servo bouge.
mais ensuite tu corriges le trim et c'est bon... il est où le problème ?

Posté : 30 mars 2008, 22:06
par remi04
baboon @ 30 Mar 2008, à 19:52 a écrit :
on voit nettement au début que tu n'as pas les mêmes réglages entre le mode normal et idlle up car le servo bouge.
mais ensuite tu corriges le trim et c'est bon... il est où le problème ?
la video n'est pas la mienne
c'est une video que j'ai trouvé sur youtube il a le meme problème que moi en fait sauf que moi je n'arrive pas a le corriger!!!