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Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 25 août 2012, 20:57
par Specter_03
Ha cool pour les antennes, je ne les commandes
Posté depuis Tapatalk.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 25 août 2012, 21:04
par Jordan83
Specter, enlève la correction automatique des mots sur ton iphone, par pitié!

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 25 août 2012, 21:05
par Specter_03
ouais j'avais vu, mais la flemme de le corriger...

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 25 août 2012, 21:22
par Jordan83
Donc apparemment tu les as commandé aussi, c'est bien ça?
Normalement tu ne seras pas déçu. Tu me diras si toi aussi tu as des sauts d'images pour comparer.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 25 août 2012, 21:24
par Specter_03
je vais les commander...

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 26 août 2012, 18:10
par Jordan83
D'ailleurs, voici une photo de mes antennes:
Ça change vraiment des bâtons tout pas beau et tout rigide d'origine.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 11:01
par tetinus
slt
je viens de mettre le gps sur mon naza pour le 330
et contrairement a mon 450 avec gps
je le trouve bien moins précis

il ne se stabilise pas comme mon 450 il a tendance a bouger sur un disque de 1METRE a peut près
quelqu'un a une idée ?
merci
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 11:12
par olivier30900
Hello,
Tu a modifié tes X Y Z ?
En général ça vient de là, ou bien d'un nombre de sat insuffisant pour être bien précis, ça arrive par exemple quand tu démarre, il a assez de sat pour le mode atti gps, mais pas encore assez pour un fonctionnement optimal.
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 11:30
par tetinus
slt olivier
non pas toucher au X Y Z ça viendrai bien de la a ton avis car il est sur le coté du châssis
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 11:32
par olivier30900
Oui il faut que ce soit réglé pour que ça marche bien, les distances ne sont pas les même sur 330 et 450, rien qu'un cm ça change.
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 11:51
par tetinus
ok
par contre sur le 450 je n'ai jamais rien régler
et la sur le 330 je ne sais pas comment faire

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 11:54
par olivier30900
Regarde les pictogrammes du 1er onglet sous naza assistant, c'est bien expliqué.
Pour info, monté sur la fixation du bras arrière droit, ça doit être dans les -3 3 -11 de mémoire.
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 12:38
par tetinus
merci je regarde tout ça
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 13:16
par tetinus
Bon j'ai regarder et je capte pas trop comment calculer ça

si tu peut me filer un coup de main Olivier . Merci
Envoyé depuis mon Ail phone .
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 13:23
par olivier30900
Tu cible le milieu où est supposé être le CG et tu mesure ensuite pour chaque axe la distance avec le GPS.
C'est soit en + soit en - suivant où tu a monté ton GPS.
Les couleurs sont là pour indiquer le sens.
Ça te parle plus ?
Sinon, poste une photo
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 14:07
par tetinus
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 14:45
par olivier30900
Essai -2 3 -11 pour voir

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 27 août 2012, 15:28
par tetinus
Ok je test ça demain matin et encore merci de ton aide
Envoyé depuis mon Ail phone .
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 28 août 2012, 08:21
par tetinus
slt
petit test a l'instant
c'est bien mieux il reste presque en place en mode gps
par contre en RHT c'est la cata il fait des cercles en l'air tout en descendant

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 28 août 2012, 11:30
par olivier30900
Hello,
Peut être pas assez de sat acquis ? Il était allumé depuis un moment ou pas ?
J'ai remarqué que c'est parfois bien long pour avoir un max de sat avec, au début d'un vol ça marche mais sans être vraiment bien précis et ça fini par le devenir.
Il fait des cercles de 20cm ou de 10m ?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 28 août 2012, 11:44
par tetinus
en RTH plutot 5 METRES

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 28 août 2012, 11:52
par olivier30900
Certainement pas assez de sat, si le maintient alt pos est bon, pas de raison que le RTH te fasse ça.
Sur 330 c'est moins précis en descente que sur plus gros chez moi, mais je n'ai pas de grand cercle, des petits oui parfois mais rien de si grand.
Ton 330 était en l'air depuis un moment ou pas ?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 28 août 2012, 12:57
par tetinus
oui olive il volais depuis 5MN je ferai une video pour te montrer
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 12:41
par TiTidom
Bonjour à tous
une nouvelle version du firmware pour le NAZA est de sortie

(Assistant v1.8, Firmware 2.02), voici un extrait de la release notes

:
Code : Tout sélectionner
What’s new ?
- PPM Receiver Supported
- Multi Gimbal Servo Gimbal Servo Output Frequency Supported
- IMU Calibration for eliminating gyroscope biasing
@++
Olivier.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 17:54
par olivier30900
Vu aussi ce matin, mais pas mis à jour, pas d'intérêt pour l'instant.
Sinon, les moteurs ont changés, les hélices aussi
Pas encore pu essayer, météo de m#@de aujourd'hui <_<.
En statique le bruit est sympa, très "propre", pas de vibration, bref, ça semble pas mal du tout.
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 18:05
par piratjo
salut a tous
aie aie j'ai commandé le mien il arrive demain

heu normalement, humm trop hate.
piratjo
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 18:45
par TiTidom
@Olivier :
Il a une bonne tête en tout cas

c'est quoi comme hélice ? Les moteurs je crois les reconnaître mais pas les hélices
@++
Envoyé depuis mon HTC.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 18:46
par olivier30900
Oups oui j'ai zappé les présentations ...
Moteurs Sunnysky 2212 980kV
Hélices Master Airscrew 8.5x6
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 20:26
par vincenzo
Interessant, les Master aussi bien que les Graupner e-prop?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 20:34
par Bilou34
Trop bon olivier!
J'adore le transmetteur directement sur la lipo! Les helices doivent lécher la GoPro!
Plus light j'ai jamais vu!!!
Personne n'a testé les "tripales"?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 20:34
par Jordan83
Niveau comportement en vol, ça va donner quoi ces hélices en 8.5 X 6 comparées aux 8 X 4.5 d'origine?
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 20:38
par olivier30900
Les master airscrew, plus résistante et surtout moins cher en passant par HK que les Graupner, de mémoire 1.40$ l'hélice ! Bon je pense que le rendement ne doit pas être le même, mais sur 330 finalement c'est pas trop ce qu'on lui demande.
Du moment que c'est résistant mais plus rigide que les DJI d'origine ça me va bien.
@ Bilou : les tri ça peut être intéressant pour gagner en traction par rapport à la place, genre des 9x5x3 si ça passe ça fera comme des 10x5 en bipale.
@ Jordan, je ne sais pas encore, ça va tourner plus vite.
Météo de m#@de, je n'ai pas pu essayer.
@++
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 20:57
par vincenzo
Je suis vert, je viens de regarder sur HK, c'est la seule dimension dispo en normal et pusher!!! Ca risque d'être court pour le 450...Par contre plus de pas donc plus de couple que les 8x4,5...donc je dirais que pour une même traction demandée, les moteurs auront besoin de tourner moins vite, mais pitêtre je me gourre, à vérifier sur le terrain..

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 21:03
par Bilou34
olivier30900 a écrit :
@ Bilou : les tri ça peut être intéressant pour gagner en traction par rapport à la place, genre des 9x5x3 si ça passe ça fera comme des 10x5 en bipale.
je pensais surtout au vibrations... Mieux equilibré et moins de tours pour la meme portance...
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 21:12
par olivier30900
vincenzo a écrit :...Par contre plus de pas donc plus de couple que les 8x4,5...donc je dirais que pour une même traction demandée, les moteurs auront besoin de tourner moins vite, mais pitêtre je me gourre, à vérifier sur le terrain..

Oui ça revient au même que plus de vitesse non ? C'est pas trop mon truc les pas
J'espère faire un petit essai dès que le vent sera retombé.
Bilou34 a écrit :
je pensais surtout au vibrations... Mieux equilibré et moins de tours pour la meme portance...
Donc par exemple, passer sur des 7x5x3 on serai dans la même gamme que les bipales 8x5 mais avec un vitesse de rotation plus faible ?
Merci.
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 21:48
par vincenzo
Alors...moi non plus je suis pas fort

mais je sais que à vitesse de rotation égale
-plus une hélice a un grand diamètre, plus on a de vitesse
-plus on a de pas (donc là en l'occurrence on passe de 4,5 à 6, c'est pas rien!) plus on a de couple.
On dois donc pouvoir affirmer qu'avec ces hélices, on aura plus de "puissance" donc plus de "traction"

?
Donc si je prend le problème à l'envers; pour un même statio, les hélices auront besoin de tourner moins vite, non?
Allez, j'arrête là ma démonstration d'ignorance et j'attends les retours, finalement, le terrain, y a que ça de vrai!!

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 30 août 2012, 22:07
par olivier30900
vincenzo a écrit :.... finalement, le terrain, y a que ça de vrai!!

Oui je crois que ce sera plus simple pour nous

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 01 sept. 2012, 13:29
par piratjo
Salut
Sa y est mon F330 est arrive ce matin, trop cool sa fait petit ce truc par rapport a mon chassis 525!
Et normalement les lunettes fat shark arrive lundi , super je vais pouvir commencer le FPV.
Piratjo
Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 01 sept. 2012, 13:46
par Jordan83
Et un de plus qui a choppé le virus du F330!
Moi je pars en vacances demain. Le F330 est prêt!
J'ai pris un tout petit peu de spares pour ne pas rester bloqué

:
Tout ce bordel une fois rangé, ça donne cela:
J'ai déjà fait la liste des " spots " où j'ai l'intention de voler alors j'espère revenir avec quelques images.

Re: NAZA et F330 DJI
Posté : 01 sept. 2012, 14:26
par chamois06
vincenzo a écrit :Alors...moi non plus je suis pas fort

mais je sais que à vitesse de rotation égale
-plus une hélice a un grand diamètre, plus on a de vitesse
-plus on a de pas (donc là en l'occurrence on passe de 4,5 à 6, c'est pas rien!) plus on a de couple.
On dois donc pouvoir affirmer qu'avec ces hélices, on aura plus de "puissance" donc plus de "traction"

?
Donc si je prend le problème à l'envers; pour un même statio, les hélices auront besoin de tourner moins vite, non?
Allez, j'arrête là ma démonstration d'ignorance et j'attends les retours, finalement, le terrain, y a que ça de vrai!!

Bonjour,
Un petit tour sur notre ami @google: "comment choisir une hélice" ou "rendement d'une hélice" aurait évité d'écrire ces ....... contre vérités
En résumé:
- la force de traction augmente avec le diamètre.
- le pas permet d'aller plus vite
- pour passer d'une 2 pale à une tri pales il faut diminuer le diamètre de 10% (à pas égal)
exemple une bipale de 10X4 (25X10) avec un moteur de 1000KV en 4S permet une vitesse maximum de :
14.8 x 1000 x 0.75 (25% de glissement) x 0.1 (pas en mètres) = 1110 m/minutes ou 1110 x 60 =66600 m/h ou 66.6 km/h. C'est la vitesse maxi que l'engin ne pourra pas dépasser car aéronef ne peut pas voler plus vite que son hélice

.
Avec une hélice de 6" (15cm) de pas sur le :même moteur cette vitesse maxi va passer à 100 km/h, à condition de diminuer le diamètre pour que le moteur arrive à la faire tourner à pleine vitesse.
Toujours à même puissance demandée au moteur par l'hélice , la force de traction fournie par l'hélice augment en fonction du carré de son diamètre.
C'est à dire que si une hélice fourni une force de traction de 800g en 10" passer en 11" (en diminuant le pas pour garder la même puissance demandée au moteur) va permettre de faire passer la force de traction de 800g à 800 x (11/10)² = 800 x 1.21 = 968 g.
Inversement passer le diamètre de 10" à 8.5" va faire passer la force de traction de 800g à 800x(8.5/10)²= 800x0.7225= 578 g.
Donc il me semble que la bonne méthode pour choisir une hélice est de déterminer la vitesse maximun que son engin peut atteindre pour calculer le pas de l'hélice et ensuite de prendre le plus grand diamètre qui permet d'atteindre la puissance maxi du moteur sans surcharger le moteur.
Ainsi un "multicoptère" destiné au vol en immersion ou à la photo qui va voler assez lentement donc moteur avec un petit KV, hélice au petit pas et grand diamètre pour améliorer la force de traction c'est à dire le poids que peut porter le quadri ou (et) son autonomie.
Avec un avion destiné à la vitesse on choisira un moteur avec un KV élevé, une hélice à fort pas donc un petit diamètre pour pouvoir atteindre de grandes vitesses.
Pierre