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Posté : 04 févr. 2010, 13:28
par speeder635
CRX78 c'est c.. pour les pales du biglama, moi j'ai pas limé les pales, j'ai écarté les supports de pales légèrement, en tout cas pour moi elles sont top l'hélico va vraiment mieux ??
D'autres avis à part STOPHE qui est conquis également ?
Si non une petite vidéo sympa dans le salon (il vole bien penché), j'ai toujours revé de faire ca, les voisines ont intérêts à se planquer cet été !!
http://www.dailymotion.com/video/xc3rwu ... de-1_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Pezz2025 Ok c'est claire j'ai pigé, je voyais ca encore plus simple.
Posté : 04 févr. 2010, 13:38
par stophe
speeder635
Il est joli ton axe

Pourquoi le plateau penche a droite?
Quand aux pale du bl,j ai pas du les limés,s est rentré au poil et sa va super bien.
Par contre s est étonnant que sa va sur certains et pas les autres.
Posté : 04 févr. 2010, 14:44
par speeder635
merci le plateau penche au décollage après c'est mieux mais je suis obligé de compenser légèrement car la camera n'est pas forcement centrée
une autre vidéo, trop délire ce truc pour 10 livré!! si "ya" pas de topic de présentation je me lancerai
http://www.dailymotion.com/video/xc3saf ... de-2_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
le liens pour l'achat:
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...e=STRK:MEWNX:IT
Posté : 04 févr. 2010, 15:04
par typhoon
+1 satisfait des pales du big lama prochaine fois j'essaye les pale airy AX-07
Posté : 04 févr. 2010, 15:09
par stophe
typhoon,tu na pas déja éssayer les pales airy?
Car il me semble que c est pas le top.
Pezz2025 Ecrit le : 8 Nov 2009, à 09:50
Colonel
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QUOTE
j'ai mis des pales extreme de big lama et depuis l'anti couple est complètement instable
Apparemment il y a que les pales dorigine qui fonctionnent bien sur ce modèle.
Jai testé les extrême du big lama, mais elles sont trop souples et on perde beaucoup de stabilité, les originale du big lama vont un peut mieux, mais on est loin des performances des pales dorigine Walkera.
Les pales dorigines sont très rigides et légères, de ce fait la masse non suspendu de lhélicoptère est minime, apportant une meilleure stabilité à la machine, mais ça reste une théorie (rêvée cette nuit en se basant sur la mécanique automobile ).
Tu voix les pales du bl vont bien.

Posté : 04 févr. 2010, 15:16
par Pezz2025
Quand aux pale du bl,j ai pas du les limés,s est rentré au poil et sa va super bien.
Par contre s est étonnant que sa va sur certains et pas les autres.
Moi je nai pas eu cette chance avec les pales du BigL, impossible à voler.
Pourtant jai bine pesé et elle sont identiques.

Posté : 04 févr. 2010, 15:27
par Webgaffeur
Salut,
Juste au cas ou, tu n'as pas fais d'erreur entre les pâles A et B?
Posté : 04 févr. 2010, 15:32
par typhoon
impossible de trouver que les pale B de la marque airy pour mon cb 180d

Posté : 04 févr. 2010, 15:45
par Pezz2025
Salut,
Juste au cas ou, tu n'as pas fais d'erreur entre les pâles A et B?
. ..................................................

................................................. nan
Posté : 04 févr. 2010, 16:33
par crx78
on a donc ceux pour qui ça va et d'autres pour qui ça ne va pas.
J'ai bien fait attention de prendre les B, et j'ai bien réglé celle ci pour qu'elles soient libre de tourner sur leur axe de fixation.
peut etre qu'en vol extérieur ce sera mieux mais mon parking rempli de courant d'air c'est vraiment la version d'origine qui me va le mieux !!!
J'attends les retour sur les airy AX07......

Posté : 04 févr. 2010, 19:14
par Laurenzo17
Hello,
Réparations effectuées ! Il est d'une facilité déconcertante à réparer notre petit CB !
Je n'ai pas le fusible pour le 380X donc pour le moment j'ai toujours le moteur d'origine... Vivement que je trouve un fusible.
A bientôt et bon vol
Posté : 04 févr. 2010, 19:17
par twister
Merci pour votre accueil à tous!!!
Oui, les lipo storm rentrent pile poil, comme l'a montré Typhoon.
Et oui, je ne les ai trouvé que chez Hélipal (j'ai mis le lien un peu plus haut, il y a soit les 900mAh, soit les 1200mAh 18C)
Comme Lipo, j'ai voulu essayer des 1000mAh 25C "easymodel", mais elles sont 2mm trop larges, je peux quand même la mettre, mais pas l'emboitée jusqu'au fond du logement, donc j'ai peur que cela ne déséquilibre l'hélico.....
Photo avec la lipo d'origine+ la storm+ la easymodel:
Sympas tes vidéos speeder635!!
Pour la mini cam, j'en ai aussi aussi achetées à 10, mais pas tout à fait pareils, j'ai fait une vidéo test (pas sur CB180Q, ce qui ne saurait tarder!!!

)
http://www.youtube.com/watch?v=NdNmd-821s0" onclick="window.open(this.href);return false;
Et voici le lien:
cgi.ebay.fr/NEW-2GB-MINI-CHEWING-GU...%3D10%26ps%3D63
Sinon, pour les pâles du BL et Hairy n°7, vous me faites douter du coup là.......

Posté : 04 févr. 2010, 20:27
par SmallLama
Laurenzo17 @ 4 Feb 2010, à 18:14 a écrit :
Hello,
Réparations effectuées ! Il est d'une facilité déconcertante à réparer notre petit CB !
Je n'ai pas le fusible pour le 380X donc pour le moment j'ai toujours le moteur d'origine... Vivement que je trouve un fusible.
A bientôt et bon vol
pour le fusible regarde ici, perso je n'ai pas utilisé de porte fusible comme dans le lien, j'ai mis 2 cosses dans ce genre la

en version isolée.
Posté : 04 févr. 2010, 20:44
par ribouldingue
@ pezz,
cette démonstration pourrait être convainquant si ce genre d'article n'était pas écrit par tout un chacun et qu'on n'a aucune indication sur les capacités de la personne qui l'a écrit. Il en est de même sur "wikipédia" pour lequel, c'est connu, il faut mieux vérifier avant de prendre pour tout bon.
Si l'AC applique un mouvement pendulaire perpendiculaire à l'axe vertical du rotor principale, il ne faut pas oublier la précession gyroscopique qui décale toute force de 90°. donc cette force ferait pencher l'hélico vers l'avant. J'y peux rien, c'est comme ça. Il faudrait donc donner du cyclique arrière et cela ne ferait pas pencher sur la droite. On peut chercher longtemps, je crois que celui qui trouvera l'explication mathématique ou plutôt avec démonstration physiquo mathématique gagnera le pompom, ça fait déjà un moment que je cherche sans trouver la moindre explication avec un semblant de démonstration qui tienne la route. Bien dommage d'ailleurs.
Posté : 04 févr. 2010, 21:16
par typhoon
bon petite remarque j'ai constater qu'avec les pales d'origine walkera mon helico tire grave a droite mais en passant sur les pale esky du big lama je n'ai plus cet effet de l'helico qui penche a droite et qui tire a droite

bien sur sans toucher a aucun reglage de cyclique

Posté : 04 févr. 2010, 22:23
par speeder635
Alors pour mes problèmes de chauffe c'est bon, la prise chauffe mais raisonnablement, je pense que cela venait donc du point dure sur l'axe principal lorsque le plateau était à fond avec les extends au max et les palonniers long ?
Maintenant j'ai un autre problème je pense que cela vient du 380 ou des pales du biglama, en intérieur tout va bien mais en extérieur lorsque je relance très fort les gaz l'hélico part de 30° sur la droite et revient je pense que le moteur d'AC ne suit plus ou trop de puissance, je vais donc essayer avec les pales d'origine.
Posté : 04 févr. 2010, 23:23
par Pezz2025
Ribouldingue, de ce coté la je suis parfaitement daccord avec toi.
Quand jétais plus jeune et à lécole jai aussi étudié les différentes forces et lois, or mes connaissances et capacités intellectuelles ne sont plus au 100%.
Par contre lenvie de connaître est toujours présente.
Je vais creuser, creuser et creuser afin darriver a te convaincre et te présenter un étude/calcul qui confirme tout ce que jai « copié » et écrit.
Par contre ça sera sympa si aussi de ton coté tarrive a trouver un explication plausible sans continuer a faire le St. Thomas.

Posté : 04 févr. 2010, 23:23
par SmallLama
normalement ton probleme vient d'un mauvais reglage du proportionnal du controlleur. je ne sais pas si on peut le regler sur un controlleur Walkera.
cela est tout a fait normale de regler le 4en1 vu que tu as changé la puissance du moteur principale.
Posté : 04 févr. 2010, 23:51
par ribouldingue
Peez, je suis ouvert, je cherche depuis longtemps mais j'ai eu tellement d'affirmations qu'on a jamais pu me prouver que je cherche encore. La solution est forcément quelque chose qui ne laissera pas de côté un phénomène parmi les autres parce que ça arrange la démonstration. Moi non plus je ne suis plus à 100%, il y a plus de 40 ans que j'ai vu ça à l'école mais il me reste quelques broutilles dans ma mémoire qui m'empêche de croire simplement parce qu'on me dit "c'est comme ça".
Je suis en relation avec d'autres personnes et le 1er qui trouve gagne .... à être connu
@ Speeder,
comme dit SmallLama, il faut règler le proportionnel, chez Walkera c'est "sensitivity", le bouton d'en haut. Il semble en effet que le gyro soit trop sensible suite au changement de moteur. tourne le potentiomètre LEGEREMENT du côté marqué "-" et essaie, recommence si ça ne suffit pas mais vas y petit peu par petit peu en essayant de repérer pour revenir si tu dépasse.
Salut SmallLama

Posté : 05 févr. 2010, 01:07
par simontiny
Bonsoir à tous
Bon, un peu de mécanique.....
Cette question de vol penché m'a amené à me poser pas mal de question avant de finir par trouver la réponse dans un manuel d'hélico (grandeur)
POURQUOI MON HELICO VOLE PENCHE?????
réponse :
Tout d'abord, c'est un phénomène qui ne peut intervenir que sur hélico avec rotor de queue.
Quelqu'un l'a dit sans forcément bien se faire comprendre, c'est lié à l'AC.
Partons du postulat que le rotor tourne dans le sens horaire vue de dessus. L'hélico va pencher à droite.
Le couple de renversement du rotor principal va avoir tendance à faire tourner l'hélico sur lui même en sens anti horaire.
Pour compenser le rotor d'AC exerce une force en sens opposé, donc vers la droite.
MAIS, et c'est là la subtilité où tout se joue, la force développé par l'AC ne se contente pas de compenser le couple de renversement. Il crée une composante horizontale qui va avoir à pousser l'hélico vers la gauche
Tout simplement, pour l'équilibre des forces, l'hélico doit compenser vers la droite pour rester en stationnaire.
Les trois forces doivent s'annuler pour que le stationnaire soit possible.
Un petit dessin
Voilà. désolé pour le mal de tête.
Bons vols

Posté : 05 févr. 2010, 01:11
par simontiny
Pour info, ma source, c'est

edtion lavoisier
La mécanique du vol de l'hélicoptère (à usage pilote)
Les hélicos grandeur sont soumis au meme problème.
PEZZ : j'ai dit la même chose que toi, mais d'une autre source.....
C'est pas du plaggia.... Je payerai pas les droite d'auteur (sauf à LAVOISIER)

Posté : 05 févr. 2010, 08:29
par ribouldingue
@ simontiny,
la force dont tu parle, cela fait plusieurs fois qu'elle ressort dans les conversations, elle existe, c'est forcé seulement voilà, tu peux faire facilement l'expérience toi même, tu prend une roue de vélo, tu la met horizontale et tu la fait tourner assez vite car il faut que la vitesse linéaire soit de plus d 30 Km/h afin d'avoir l'effet gyroscopique d'un rotor. Si tu applique la force dont on parle, la roue ne s'incline pas à droite, mais vers l'avant. Essaie et tu verra par toi même. il y a donc une autre force qui vient se greffer pour combattre cette inclinaison mais laquelle ?
ça veut dire qu'on met d'origine du cyclique arrière et dans ce cas, l'hélico est penché sur la droite. Ce qui fiche en l'air le réglage de base qui veut que le cyclique soit parfaitement horizontal mais plutôt penché vers l'arrière (pour un sens horaire).
C'est sans doute pour ça que, sur beaucoup d'hélicos grandeur, le rotor d'AC est décalé vers le haut. Si la distance entre l'axe AC et l'axe rotor est nul, le moment de force dont on parle n'existe plus et l'helico est vertical.
Aurait on touché du doigt la vérité des dieux

Alléluia !
Posté : 05 févr. 2010, 08:53
par simontiny
Salut Riboul'
Oui OK. MAIS

(j'aime toujours dire cela....)
C'est un peu plus complexe que cela en vérité. Pourquoi faut ilque les plateaux cycliques des hélico Tri et Quadri pales soient décalés?
C'est un peu la raison ce que tu constates.
Je n'ai pas le temps ce matin, mais je crois que c'est le retard à l'effet gyroscopique.
Il est fonction du nombre de pales. Une roue de vélo ne schématise pas entièrement un rotor, surtout dans ce cas.
C'est un solide continu, à l'inverse de nos FP
C'est la raison pour laquelle tu n'obtiens pas le résultat attendu. Mais il n'y a pas à mettre le plateau cyclique penché, car c'est un équilibre des forces.
Car au cyclique latéral vient s'ajouter ue composant très important qui est la trainée.
Mais regarde un UH 60 BLACKHAWK en stationnaire (grandeur). Tu vas voir qu'il penche... vers l'arrière ET la droite.
Mais ce n'est pas un bipale.
Bon là ca devient vraiment complexe, car on attaque sur les moments des forces etc. Mais je te promet que l'explication donnée par plusieurs personnes est la bonne. C'est en tout cas ce qu'on apprend aux pilotes...
La mécanique de l'hélico est vraiment complexe, même si on fait joujou avec nos trucs tout simplement, mais le livre de Lavoisier "la mécanique de l'hélicoptère" est un sacré pavé.
Et pour comprendre une page, c'est pas "FLY" ou"RC PILOT".....
On pourra encore en discuter, mais pour cela, il faut que j'avance dans le bouquin. Il complète l'explication.
Ah oui, le phénomène s'amplifie lorsque tu mets du cyclique avant.... (vitesse de pales)
Bons vols

Posté : 05 févr. 2010, 11:06
par speeder635
Merci pour les conseils mais le moteur d'AC est vraiment trop faiblard, j'ai essayé de régler la sensibilité du gyro mais sans succès, l'hélico vole parfaitement mais lors de grosses remises de gaz il part à droite pour revenir à sa position.
J'ai effectivement réduit un peu le phénomène mais c'est pas parfait par contre j'ai remis les pales d'origine et ca semble mieux concernant ce problème
CRX78 tu n'as pas ce problème ?
Posté : 05 févr. 2010, 11:19
par crx78
Posté : 05 févr. 2010, 21:01
par stophe
crx
Je pense qu aprendre dans un garage est un atout.Car tu est limité et tu doit vite réagir,si tu va en éxtérieur pour la 1er fois et que tu ne là jamais piloté s est autre chose.
Donc malgrés les 2m s est quand meme coul.
Posté : 05 févr. 2010, 21:49
par simontiny
Hi Hi Hi Hi ! ! !
C'est sûr, il est plus facile à rattraper dans un garage. Surtout avec le mur.....
Le gang des garages a encore frappé...
--------------------> Bon je sors
Posté : 05 févr. 2010, 21:51
par stophe
Simon
On va en reparler quand tu auras ton cb100 ou 180.
Posté : 05 févr. 2010, 22:46
par ribouldingue
ça fait des frais, faut louer un garage !
Posté : 05 févr. 2010, 23:24
par simontiny
Boaf.....
c'est pour ça que je l'ai pris avec une malette. C'est moins zouli en vol, mais c'est plus costaud contre le mur.
Et puis en plus, quand il y aura un spécimen humain memebre de la secte des garages qui viendra pour m'agresser, je pourrai lui taper dessus avec la malette.......
He Stophe, après je te payerai une bière, t'auras fait de la route pour venir me voir....

Posté : 05 févr. 2010, 23:29
par ribouldingue
comme beaucoup se demandent comment démonter ce fuselage, voici en images comment moi je fais.
Je vous engage à faire les modifs du fuselage quand vous aurez démonté car la prochaine fois, ça sera très facile.
remplacez la goupille par un morceau de trombone et pliez un peu chaque côté, au prochain démontage, vous serez content.
http://www.youtube.com/v/SVKyxrkqoc8" onclick="window.open(this.href);return false;
Croyez moi sur parole, faites cette modif sur le 180 Q et vous en serez content au prochain démontage.
Une goupille, 4 vis et une à desserrer , 2 biellettes à déconnecter et c'est démonté. Un régal
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=14607866" onclick="window.open(this.href);return false;][img]
http://i60.servimg.com/u/f60/14/60/78/66/dscf4515.jpg
n'enlevez pas la vis qui tient la poutre de queue, il faut juste la desserrer et ça sort.
Plus besoin d'enlever le support batterie et les roues.
5 mn chrono.

On voit que j'ai renforcé un peu les flancs avec du tissus de verre collé à l'epoxy ainsi que les vitres qui se font la malle
Posté : 05 févr. 2010, 23:35
par stophe
Somontiny
Ok pour la binouse

Mais attention qu il passe pas entre les pales de mon KDS
Ribouldingue
Faite comme sa vidéo,sa sera du gateau.
Posté : 06 févr. 2010, 00:24
par ribouldingue
Stophe, est ce qu'il faut que je tise du jaune pour faire voler mon carboon ?

Posté : 06 févr. 2010, 02:30
par simontiny
Stophe :
tu veux un combat aérien? Je ressort mon Sceadu 50.....
Comme ça je mettrai une grosse bombe à eau pour faire boum.....
Pour la bière, OK Elle est déjà au frais....
Si il y en d'autres, j'ai d'autres bières. Mais attention, pas que des MSDG (membres de la secte des garages

)
bonne nuit

Posté : 06 févr. 2010, 07:25
par Gérard.77
Salut tout le monde...
Ca y est !!!
Le moteur AC de mon CB 180 D, vient de lacher encore une fois...
Fait C...r !!!
En fait, mes stats sont maintenant claires...
Durée de vie moteur AC : 40 vols soit env. 6 heures 30 de "bon et loyaux services"...
Du cout, j'ai fais un petit stock d'avance...
Bon ce qui est un peu rassurant c'est qu'il previent avant de griller (MERCI)
Mais bon, c'est dommage car hormis la fiabilité du AC, c'est vraiment une bonne bécane...
Le mien a maintenant 120 vols dans "le fuselage", donc au global très fiable...
Son frère arrive aujourd'hui !!!
CB 100, en remplacement de mon Solo Pro (déjà vendu...)
Celui-la, je compte bien le "fuseler"
Pour info, j'ai mis sur mon mini Blog qqs idées de réalisations sur la base du CB 100.
helicorc.canalblog.com/
Pour en revenir au CB 180, si qq a des idées pour changer l'ac contre un autre moteur CE SERAIT SYMPA, JE PRENDS !!!
Autre question : doit-on enlever la plaque alu sous le moteur a chaque fois ???
@ + et bon vol
Posté : 06 févr. 2010, 08:46
par ribouldingue
Bonjour Gérard,
est ce que tu peux nous dire de quelle façon le moteur d'AC "prévient" avant de claquer ?
Posté : 06 févr. 2010, 10:03
par SmallLama
salut les gars !
pour le moteur de l'AC, j'avais pensé au moteur brushless du CB100 (le moteur principal bien sur) avec son controlleur. je voulais tester sur le HB quand mon AC cramera.
Posté : 06 févr. 2010, 10:24
par ribouldingue
salut,
j'ai lu quelque part que le 4/1 perdait les pédales avec un BL en AC et BH en normal.
Posté : 06 févr. 2010, 10:28
par stophe
ribouldingue
Ok pour le jaune 4 verres doivent suffir.
Simon
garde la bien au frais,je prend des fumigenes pour t eblouir.

Posté : 06 févr. 2010, 12:56
par Gérard.77
En fait, le moteur AC (dans son dernier souffle) est alimenté par saccades, le signe de faiblèsse est assez perceptible...
Du cout, maintenant, je fais un peu plus gaffe quand j'arrive au 40 ème vol env...
J'avai pas pensé au brush du CB 100 avec le controle...
J'en ai un, mais ca m'ennuie de le dépouiller, surtout qu'il vole Nickel depuis le réglage Giro...
CB 100 et 180 même combat !
Je vais donc pister plus loin.
En attendant, j'ai mis, sur mon mini blog des fuselages CB 180 Q assez sympa, pour ceux que ca interesse...
helicorc.canalblog.com/
Je vais "fuseler" d'ailleurs mon CB 100, très prochainement (fuselage + train atter)
@ ++
Et surtout bon WE (malgré le temps...)
Bon, là, je crois que le CB 100 va chauffer...