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Posté : 22 juil. 2008, 23:56
par cagouille033
salut à tous.
Ayé j'ai reçu mon joujou ce matin .
En bon élève j'ai tout démonté / remonter avec du frein filet .
J'ai réglé ma tête au pifomètre (j'y retourne demain là je fais que des conneries).
j'ai mis mes servos en place.
Il me reste donc une bonne journée de travail (suis minutieux mais pas très rapide ).
De plus va falloir régler tt ça sur ma mx16 et là ça va donner ( 1ere fois)
Si qq'un peut me conseiller là dessus ( réglages, voies ...) je vous en remercie.
@+ cagouille
Posté : 23 juil. 2008, 00:01
par Oli
cagouille033 @ 22 Jul 2008, à 23:56 a écrit :
salut à tous.
Ayé j'ai reçu mon joujou ce matin .
En bon élève j'ai tout démonté / remonter avec du frein filet .
J'ai réglé ma tête au pifomètre (j'y retourne demain là je fais que des conneries).
j'ai mis mes servos en place.
Il me reste donc une bonne journée de travail (suis minutieux mais pas très rapide ).
De plus va falloir régler tt ça sur ma mx16 et là ça va donner ( 1ere fois)
Si qq'un peut me conseiller là dessus ( réglages, voies ...) je vous en remercie.
@+ cagouille
Cool

Renseignes toi sur la MX16je ne suis pas sur que les voies soient les mêmes que sur les Futaba !
Surtout retires les pales DES rotors avant tout tests !
Posté : 23 juil. 2008, 00:04
par Boomslang
Yeeees, super y a plus qu'à mettre ta signature à jour, il n'est plus en transit, il est là!!!
Bon réglages et essais, tu vas voir c'est une super machine ce 3DX500...
Posté : 23 juil. 2008, 08:51
par cagouille033
Dites les gars j'ai cherché partout et j'ai pas trouver d'indications de longueurs pour les chapes (j'ai tout mis à l'horizontal )qq'un aurait il ça pour vol tranquilou ??
merci
Posté : 23 juil. 2008, 09:32
par Oli
C'est sans doute que chacun s'est un peu cassé la tête dessus
C'est comme tu as dit, tout horizontal,bras de mixage, bras de whashout et incidence 0°.
Meilleurs moyen pour connaitre ta machine !
Le reste vol tranquille ou pas, c'est dans la radio que ca va se passer.
Bons réglages.
Posté : 23 juil. 2008, 11:15
par spit313
hello ,
je t'ai envoyer un mail avec mes valeurs cagouille .
bon ca y est enfin , j'ai revolé rellement avec mon 3dx , bon c'est pas tres propre , hesitant avec les jmabes qui font clac clac mais c'est passé , j'ai remi un renversement direct , mais bon il etait degeux lol .
sinon j'ai toujours des vribrations mais bon je ne comprend pas d'ou ca vient , cela dit en 4S elle disparaissent .
par contre j'ai des top moteur , je le perd 1 secondes de temps en temps .
j'ai lu oli que tu avait dit qu'il falai voler en timming low avec le moteur stock en 4S mais je n'arrive pas a rentrer dans le menu du controleur

.
pour le pignon j'ai le 24T , si je reduit la courbe de gaz a 90 90 90 90 90 en iddle up ca passe sans tous casser dici que je commande un autre pignon ?
merci d'avance

Posté : 23 juil. 2008, 11:58
par Oli
Pour la "perte moteur" Oui c'est exactement le phénomène constaté !
Donc passe en LOW.
Pour programmer l'esc il faut le brancher radio avec le stick des gaz à FOND
=> Courbe à 100% (pas à 90 !) et sans le switch d'autorotation enclenché !
Plein gaz quoi !
Pour le pignon, OUI pas le choix il faut le changer !! 20 ou 19 !
Tribouyou a un 19 dents en 4S avec ton moteur. Donc ce serait plutôt 19 !
Changer la courbe de gaz ne va rien changer à part faire forcer le moteur et chauffer la lipo.
En fait ce sont les lipos qui morflent ! Tu crois que ca va mais tu peux faire cuire un oeuf sur la lipo après le vol.
Un BL a besoin de tourner là où il a le plus d'efficacité, c'est à dire à fond !
Moi je tire 80% de la lipo sans la faire chauffer de manière exagérée.
J'ai un peu moins envoyé ce matin juste qq looping et flip, la lipo était FROIDE et à 15v en fin de vol.
Autre chose, pour avoir testé à vide le moteur.
Stick à fond et faire varier le %%Mage du point 5. Le régime ne variait plus après 87% des gazs !
(Ca viendrait p'etre de l'esc)
Tribouyou a testé iddle1 à 90% et Iddle2 à 100%
Ca ne change rien de passer de l'un à l'autre !
Le max est vers 87-88%.
Alors pour préserver tes lipos :
- pignon de 19
ET
- timing LOW
Mon voltage mini après 7min30 de voltige, gaz à 100%, pas à 12° et de 14.8V soit environ 3.70v par cellule !
Et pas en dessous !
Si tu ne suis pas ces consignes tu vas tomber à 3.5 ou 3.3 voire moins et tes lipos ne dureront pas aussi longtemps...
Posté : 23 juil. 2008, 14:02
par cagouille033
Hourra .
j'ai enfin réglé mes servos et mon pas.
entre deux bib, les couches à changer, la sieste, j'ai enfin trouver le temps de me poser et de relire la notice de ma radio.
maintenant plus qu'à régler le gyro et zou .
la suite dès ma prochaine galère
@+
Posté : 23 juil. 2008, 15:23
par spit313
super ca avance a grand pas ^^
moi j'ai reussi a passer en statup soft , et timming low .
on verra si ca change et du coup je vais remetre ma courbe a 100 % sur l'iddle up sur les coneils d'oli .
Posté : 23 juil. 2008, 15:55
par cagouille033
spit313 @ 23 Jul 2008, à 15:23 a écrit :
super ca avance a grand pas ^^
moi j'ai reussi a passer en statup soft , et timming low .
on verra si ca change et du coup je vais remetre ma courbe a 100 % sur l'iddle up sur les coneils d'oli .
c'est pas gentil de se moquer de la sorte (quoi que ..

!!)
Concernant les réglages du contrôleur j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il était compatible avec ma carte de prog. c'est déja ça de moins de prise de tête
si ça interesse qq'un je met un lien vers la carte (top model (et pas cher) si mes souvenirs sont bons)
cagouille
Posté : 23 juil. 2008, 16:11
par Brice 33 44
Cool tu vas pouvoir nous montrer ça ... Car je pourrai venir une petite heure dimanche.
Posté : 23 juil. 2008, 16:16
par Boomslang
cagouille033 @ 23 Jul 2008, à 15:55 a écrit :
si ça interesse qq'un je met un lien vers la carte (top model (et pas cher) si mes souvenirs sont bons)
Oui donnes le, on ne sais jamais, en plus je pourrais le mette en première page comme je la met souvent à jour.
Posté : 23 juil. 2008, 17:16
par cagouille033
Boomslang @ 23 Jul 2008, à 16:16 a écrit :
Oui donnes le, on ne sais jamais, en plus je pourrais le mette en première page comme je la met souvent à jour.
Voila voila c'est ICI
je donne aussi un lien pour le watt meter qui permet de savoir l'intensité absorbée par le moteur, la puissance et la tension totale de l'accu là
Posté : 23 juil. 2008, 18:18
par Oli
Oui j'avais déjà vu des modèle ressemblant !
Exemple celui là qui ressemble aussi ! :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... mming_Card" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 23 juil. 2008, 21:58
par Boomslang
cagouille033 @ 23 Jul 2008, à 17:16 a écrit :
Voila voila c'est ICI
Merci c'est rajouté ainsi que celle du lien de Oli.

On sait jamais ça peut servir.
Posté : 23 juil. 2008, 23:35
par Riva8406
Dites, une petite question à ceux qui ont un train de Trex 500 : est-ce que le diamètre des patins alu est le même que sur le train métal du 3DX500 ?
Sur le mien, les patins sont en 7mm de diam.
Merci du renseignement !

Posté : 23 juil. 2008, 23:40
par Oli
Non ! Il faut les align.
Perso j'utilise le train option du rex.
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=6437" onclick="window.open(this.href);return false;
(Existe aussi en noir)
Posté : 23 juil. 2008, 23:57
par Riva8406
Donc ça n'irait pas avec ça alors ? :
cgi.ebay.fr/T-Rex-Trex-500-Upgrade-...1742.m153.l1262
Je me demandais d'ailleurs aussi si les pales d'AC vont sur le 3DX500 ?
Posté : 24 juil. 2008, 07:34
par Oli
Les barres du train métal 3DX ? Non ?
Mais ce kitt sur le 3DX avec les barre Align, si.
C'était toujours la question ?
Posté : 24 juil. 2008, 10:24
par Riva8406
Si tu pouvais me donner le diam des patins alu de ton train de Trex pour voir si je peux adapter quelque chose et aussi, toi qui a tout lu sur les forums ricains, est-ce que des pales d'AC de Trex vont sur les portes pales du 3DX ?
Il me semble avoir vu que leurs pieds de pales sont trop épais et ne rentre pas, mais je n'en suis plus sûr ?
Posté : 24 juil. 2008, 10:41
par Boomslang
Franchement, je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes avec ça, le train complet est à même pas $10.
Pour les pales d'AC de Rex, je ne crois pas qu'elles rentrent.
EDIT: D'ailleurs je viens de voir que dans le lien du train dans la première page le diamètre des tubes est donné.
Posté : 24 juil. 2008, 10:50
par Oli
Alors toi ! ? Toi t'es partis ne vacances et tu n'as pas rattrapé la lecture de ce post

?
En effet, les pales de Rex sont plus épaisses. Et l'axe est de 3mm contre 2mm pour le 3DX.
Mais les AC sont compatibles. (Plastique !)
J'utilise donc le slider de Rex ET le porte pales du Rex sur un axe d'ac de 3DX.
J'peux donc monter des pales compatible Rex500 ou de Trex500.
J'ai choisis les K&B (
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=6454" onclick="window.open(this.href);return false; )
Pour les diametre, je ne peux rien mesurer là.
Mais j'ai eu dans les main le train métal de 3DX et celui du Rex. Rien à voir.
Demain à Tribouyou, il a les deux.
Posté : 24 juil. 2008, 11:51
par Riva8406
Boomslang @ 24 Jul 2008, à 10:41 a écrit :
Franchement, je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes avec ça, le train complet est à même pas $10.
Pour les pales d'AC de Rex, je ne crois pas qu'elles rentrent.
EDIT: D'ailleurs je viens de voir que dans le lien du train dans la première page le diamètre des tubes est donné.
Merci pour l'info concernant le diamètre des tubes.
Ben en fait, je ne cherche pas à m'embêter mais à trouver un tuning sympa pour mon 3DX500. Ma nouvelle canopie étant rouge et jaune, l'ensemble dont je parle irait très bien avec mais je trouve idiot de devoir en plus me racheter un train complet de Trex500 juste pour avoir les patins.
Maintenant, vu que les pâles d'AC ne vont finalement pas sans acheter des portes pâles de Trex et que pour les palettes de BdB il faut aussi changer des pièces (surtout que j'ai la tête SE V1 ! <_< ), ça commence à faire lourd. Mais qui sait, un de ces jours peut-être...
EDIT : je viens de voir qu'on peut avoir juste les patins (6$ quand même !).
Posté : 24 juil. 2008, 12:51
par Oli
Tu sais ca dépend du style de vol.
Je me suis fait sans problème et pendant longtemps à la tete bien lente d'origine !
T'embête pas à upgrader le tete si tu n'en as pas l'utilité de suite

Posté : 24 juil. 2008, 15:26
par Boomslang
J'ai reçu ma première lipo 4S ce matin, je l'ai rechargée (2100mAh à 0,5C) et je l'ai déjà essayée. Bon ben résultat, ça tourne plus vite quand même hein... J'ai fait du stationnaire et des petites translations pour la roder mais en même temps c'est tout ce que sais faire

. Je verrai dans le temps ce qu'elle vaut, mais au prix que je l'ai payée on va pas en demander trop non plus. Par contre c'est vrai que ça fait bien plus balaise que la 3S! La preuve en photos:

Posté : 24 juil. 2008, 15:37
par Oli
Ouai ? Seulement à présent il va p'etre falloir ajuster le pignon !
tu ne l'as pas fait ? Au moins réduire à 20 dents ! (Si c'est pas 19 !)
Pour mes rodages, je vole 4 min en statio gaz à 80% au lieu de 6-7min à fond.
Pendant au moins deux vols.
Ma dernière lipo a fait son 3eme vol ce matin. 5min de petite voltige. (Au lieu de 6-6m30)
Recharge à 0.5C toujours.
Posté : 24 juil. 2008, 16:00
par Boomslang
Oui j'y pense sérieusement à le changer ce pignon, mais vu que je continue à voler en 3S, je pense plutôt monter le 22T, qu'en penses-tu?. Ma nouvelle lipo est à nouveau en charge à 0,5C (soit 2A) et si j'ai le temps je referai un petit vol ce soir, et elle sera presque rodée.
Posté : 24 juil. 2008, 16:21
par cagouille033
salut
petite question du jour : ( à froid je sais mais elle est gentille

)
une fois tt installé avec deux 3S en // sur le nez, je ne suis pas du tout équilibré (piqueur)
Sur un avion j'aurai mis du plomb sur la queue mais là ???
comment c'est qu'on fait ( à part trimer comme un malade) ??
Posté : 24 juil. 2008, 16:59
par Boomslang
Bizarre ça, moi il pique mais alors très légèrement en 3S2P. Tu as essayé de les monter au maximum sur le support de batterie ?
Edit: La charge de ma batterie viens de finir, elle a pris 2900mAh.
Posté : 24 juil. 2008, 19:30
par Oli
J'vous dit pas avec mes 4S 4000 comment il pique du pif

Perso j'ai pas encore cherché à équilibrer

Ca fait juste un peu drole sur les toupies
Sinon mesure effectuée sur le moteur d'origine de Tribouyou ce soir ! Une SEULE lipo 3S 2200 pignon de 19, 2000Tr/min au compteur.
C'est un peu légé et piégeur pour du 3S.
Alors 20 ou 21 !
Car 22 ca fait bcp de tour en 4S à 16.8V (début de lipo) !
Posté : 24 juil. 2008, 20:06
par JF_SE
perso je suis en 22 et je trouve ca tres bien pour le 4S et "potable" pour le 3S
Posté : 24 juil. 2008, 20:18
par Boomslang
Merci les gars, je suis bien avancé avec ça
Oli69: 20/21T
VS JF SE: 22T
Bon je crois que vais mettre un 21T du coup comme ça je suis au milieu.
Par contre tu les trouves où les "impairs"?
Posté : 24 juil. 2008, 22:17
par JF_SE
fait gaffe si tu veux continuer a tourner en 3S !!
deja avec un 22 en 3S faut anticiper....alors si tu passes en dessous tu risques de ne plus avoir assez de ressources pour voler comme il faut....
Posté : 24 juil. 2008, 23:30
par Oli
Si JF dis ok pour le 22, suis le !
Mais si tu persistes... Vrai que le pilotage en 3S en 19 ou moi en 20 avec le 815kv c'est limite !
Je m'en sers juste pour du vol d'entrainement très lent ! J'peux voler vite et haut mais attention à la ressource !
Par contre 22 doit etre un peu fort pour la 4S !
Choix difficile, n'est ce pas ?
A ta place

20 ET 22 ! Testes les deux. Ca coute pas bien cher, ca prends 5 min à changer. Testes !
Ce qu'il faut, c'est voir l'autonomie et la chauffe de la lipo.
La première fois que j'ai lancé un vol en3S avec le 20 dent, (même en 4S je me suis dit que j'avais pas de tour !) En fait si
Testes

Posté : 25 juil. 2008, 11:04
par vince45
par contre boomslang j ai une lipo la meme que toi une 3900ma rcsmart,je l ai acheté sur ebay 35e fdpi. en plus il n y a pas le nombre de c indiqué dessus.
"je sais je me suis fait avoir comme un bleu

"
et ben grosse deception

a mon avis sa doit etre du 10c et ne doit pas etre utilisé en helico!
je t explique"je vol qu en 4s" j ai un peu de patate au debut et aller 1mn apres tous s effonfre mais continue quand meme de fonctionné et je perds grave de tours jusqua l helico dandine"signe d un manque de tours".
je m en sers juste pour faire les reglage rotors etc.. au sol.
au debut je croyais que c etais parcequ elle etais neuve et qu il fallait la roder mais non
pareil apres 6 ou 7 decharge.
Posté : 25 juil. 2008, 11:04
par Boomslang
@ JF & Oli: Oui en fait c'est ce que comptais faire m'acheter le 20T et le 22T pour me faire mon propre avis, mais je préférais demander au "copains".
@ Vince: On verra, je n'en suis qu'à deux décharges pour l'instant. Moi je l'ai payée 24

Posté : 25 juil. 2008, 11:43
par Oli
Il faut éviter l'ebay pour le lipo, je crois.
Posté : 25 juil. 2008, 11:59
par vince45
Oli 69 @ 25 Jul 2008, à 11:43 a écrit :
Il faut éviter l'ebay pour le lipo, je crois.
+1 OLI
"les lipos pas chères peuvent couté tres cheres".
pas asser de cycles,fiabilité douteuses,etc...
moi c est que du aplus "pas tres chere et grosse durée de vie et grosse decharge ".
si sinon il y a les zippy r et h ,certains en sont contents,que se soit sur t500 ou t600.
Posté : 25 juil. 2008, 12:14
par Oli
J'ai 3 zippy-H
Deux 3500 et une 4000.
Ex hier soir j'ai volé 7min : (Durée de la vidéo) avec la 3500.
http://www.dailymotion.com/oli-69/video ... 0708_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
(Pas un super vol car j'ai fais plein de virage pour trouver la panne de mon AC, poulie HS je perdais des tours au rotor d'AC (ca s'entend !!))
Bref ... J'ai remis 3000mA à la recharge !
De la bonne lipo quoi !
P'etre pas aussi bonne que d'autre quand même ! Les grandes marques, par exemple !
Posté : 25 juil. 2008, 12:35
par Boomslang
Tiens vu que tu as les deux Olivier, la quelle va le mieux la 3500 ou la 4000mAh ? Parce que je pense que les 500 de plus tu dois presque pas les sentir à cause des 60 grammes de plus, je me trompe ?