Ben voilà le déroulement de la journée:
1 - mise en route pour le terrain à 9h.
Batterie camescope = 0% <_<
2ème batterie camescope = 50%
2 - Arrivée au terrain.
Montage de l'avion.
Attente du Guru Christophe (malheureusement mode1, mais enfin, ça rassure d'avoir une pointure à coté)
3 - 2 lancés de F14 et EasyJet pour Atchoum
4 - Arrivée du Guru.
5 - Décision du père Simplet d'essayer de faire voler son bidule.
Donc...
On branche la lipo.
Le moteur fait "BIdiBIP" puis "Bip....Bip...Bip..." sans disontinuer
Rien ne répond...
Ben c'est quoi l'embrouille ?!
<_<
Ah oui... Ca part mal c't'histoire... J'ai pas allumé le BEC...
Mal barré tout ça...
Bon... BEC allumé, on va y aller.
Donc... Au départ, il n'était pas question de décoller, juste aller droit.
1er essai, virage sur la droite, et POF dans les herbes.
2ème essai, itou.
3ème essai, pareil
4ème, 5ème, Xème... itou, pareil, le même.
J'ai fini par laisser la radio à mon Guru (qui est mode 1) pour qu'il essaie de le faire rouler.
Et selon ses dires, la bestiole est vicelarde et est difficile à manœuvrer.
Itou pareil pour lui... Même punition.
Mais vous croyez que je me désespère...
Oh que non...
Comme il a déjà bouffé la poussière, je ne crains plus le crash.
Et je remet ça...
Quand tout à coup, je ne sais trop pourquoi et comment, le bidule se met debout sur ses deux roues, et miracle, il va droit
D'ailleurs, c'est le moment où on entend :
Christophe: Ca part, ça part
Simplet: P'tain, non, non, non, non, hé j'ai peur...
Chistophe: Mais si, il décollerait...
Simplet: Muhahahahaaaa
En fait, il aurait suffit que je tire sur le manche, ou même que je le laisse rouler 2m de plus, et il décollait tout seul.
Mais je n'étais pas prêt dans ma tête à le faire décoller. C'était juste du roulage.
Après, comme j'ai vu que j'avais réussi à le faire rouler, j'ai décidé de le faire décoller...
...
Mais...
En m'approchant du bestiau... J'ai vu uniquement une lumière rouge et 1 orange sur le BEC... Et aucune verte...
Heureusement que j'avais une lipo en stock...
C'est là où dans le film, on me voit revenir vers les tables.
J'ai changé la lipo, et j'ai remis ça.
Et quand je me suis présenté en bout de piste, j'ai Atchoum qui ma hélé, en me disant "Y a plus de batterie dans le camescope"
Bah, tant pis me suis-je dis. Je suis en confiance, il faut le tenter.
Atchoum est reparti bredouille vers les tables, et j'ai lancé la cavalerie.
Il a commencé à sautiller, à partir un peu en crabe, j'ai corrigé, mais pas trop, py d'un coup d'un seul, il s'est mis debout, sans rouler bien vite, mais debout.
Et là, il a filé tout droit. Je n'ai eu qu'à pousser un peu les gaz, et à tirer un chouillat sur le manche, et le bel oiseau s'est envolé tout seul...
Et là...
...
Gros hurlement de libération du Simplet, qui bonant malant commençait à faire de l'huile dans son coin...
C'est en entendant le hurlement que Atchoum s'est retourné et a vu décoller l'avion. Batterie naze ou pas, il a quand même allumé, et a pu filmer le reste du vol. En fait, il y avait assez de jus pour filmer tout le vol, décollage compris, mais, étant un tantinet superstitieux, je n'ai pas insisté pour qu'il filme quand même le décollage, et je n'étais même pas au courant qu'il avait pu filmer le vol. De toutes les façons, j'ai déconnecté complètement du réel. Je n'entendais que les conseils de Christophe, et rien d'autre. Sur la vidéo (celle sans musique), on entend un thermique démarrer, mais je n'ai même pas souvenir de l'avoir entendu.
Après, je ne sais si c'est le manque de sommeil, le stress ou la libération de tout ce stress, mais j'ai eu un blocage quasi complet de la respiration...
J'arrivais tout juste à respirer... Poumons gonflés à bloc, sans pouvoir expirer... Et respiration halettante.
Gros stress quoi.
Et j'arrivais tout juste à bouger les manches...
Et j'arrivais pas à accélérer.
Je fonctionnais au ralenti, et je faisais avancer l'avion au ralenti...
Py j'arrivais seulement à donner 1 ordre à la fois...
- Allez... Bouges le manche vers le haut... Faut aller plus vite...
- RHaaaa... il va à droite... Faut contrer à gauche...
-
Et ça a duré tout le vol... si bien qu'a 2ème virage, j'ai commencé à dire qu'il fallait que j'atterrisse...
Et j'ai mis 5 ou 6 virages a arriver à me positionner comme il fallait pour atterrir, toujours avec cette impression de piloter dans du coton.
Le souffle court et les doigts complètement en guimauve
J'ai quand même pu analyser le vol.
Je n'ai rien eu du tout à trimer.
Le bidule est parti tout doit, et est resté droit.
De toutes les façons, je n'aurai pas pu trimer... Vu les tremblements de mes extrémités... <_<
Il vire bien à plat, ne pique pas et ne cabre pas.
Par contre, il ne descend pas non plus... Il reste en vol pallier...
Merci le profil Plat/convexe. C'est d'une portance magique.
Si tant est que j'ai du piquer comme un âne pour faire l'approche.
Approche faite à une vitesse ahurissante d'ailleurs, vu mes précédents zings, ça m'a changé. Mais heureusement, j'y étais préparé...
Il a tiré bien loin, mais j'ai réussi à toucher avant la fin de la piste.
Après, je n'ai pas eu le temps de corriger, il est allé dans les hautes herbes, et a fini par s'arrêter dans une touffe...
Et là...
...
Ben ça s'entend dans le film...
C'est bien simple.
Avec la vidéo du Corsair, ça me redonne le moral.
Avec la vidéo du Nieuport, ça me hérisse les poils, me fout un pincement au cœur, et me met la larme à l’œil.
Prochain coup, c'est le XWing Méssire l'Abbé
Content le Simplet...
Maintenant, va falloir essayer de profiter du vol au moment du vol... Et pas après
Py essayer de ne pas crasher...
Et je confirme:
A bonne construction, bon vol. Même si c'est une enclume volante.
La magie des vieilles toiles, et la beauté des biplans.
Non... Je crois que le monde de la voilure tournante a perdu un adepte...
Et que vive la voilure fixe, simple, double, triple ou même en X...