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Posté : 21 mai 2008, 19:48
par Riva8406
Oui, cé normal, les connecteurs JR ont un petit épaulement en haut du connecteur et, pour que ça rentre mieux, tu peux légèrement limer ces épaulements ou les couper au cutter (attention à pas abimer les fils

).
Posté : 21 mai 2008, 19:49
par Riva8406
Mais normalement, même si tu vas pas jusqu'au fond, ça doit pouvoir fonctionner comme ça, sans limer ou couper.
Posté : 22 mai 2008, 12:48
par Snoopy92
Je devrai pas avoir 3 servos qui commandent le plateau cyclique ? Sur le schema je vois 3 servos. Sur mon compy j'en ai que 2 ...
Posté : 22 mai 2008, 12:52
par shintaro
c'est normal tu est en fp
tu as donc 2 servos a 90° , le schema est pour un CP avec 3 servos a 120°.
Toi ton plateau cyclique est plus simple! tu as "avancer/reculer" et "penche a gauche/droite"
pour un CP il y a un mixage permanent pour chaque action ou tes 3 servos bougent.
pas d'inquietude de ce coté la.
edit: du coup le branchement est peu etre pas le meme mais je ne saurais te dire.. désolé
Posté : 22 mai 2008, 12:53
par margouilla0657
Snoopy92 @ 22 May 2008, à 11:48 a écrit :
Je devrai pas avoir 3 servos qui commandent le plateau cyclique ? Sur le schema je vois 3 servos. Sur mon compy j'en ai que 2 ...
Sur le schéma le plateau cyclique est un plateau cyclique avec 3 rotules à 120°. Sur le compy le plateau cyclique possède 3 rotules mais à 90°. La 3 troisième rotule de gauche ne sert pas puisque ton compy est en pas ficxe (FP) et pas en CP. Tu ne changes donc pas le pas des pales du rotor principal, donc la pas besoin de troisième servos.
Surtout vous me corrigez si j'ai tord.
Posté : 22 mai 2008, 12:58
par shintaro
tiens pour illuster un cp avec 3 servos ca donne ca:
fr.youtube.com/watch?v=agYrz64pmRg&feature=related
Posté : 22 mai 2008, 13:08
par Snoopy92
Super ! Merci les gars vous etes trop forts !
Posté : 22 mai 2008, 13:12
par Stef1
Salut Snoopy
pour tes tests, t'as qu'à faire comme moi :
- branche tes servos sur les voies 1 et 2 du récepteur et sur le gyro
- branche ton gyro sur la voie 4 (laisse tomber la voie 5 pour le moment, c'est pour le réglage du gain via la radio...)
- branche ton Esc (controleur) sur la voie 3
- branche ton Esc sur le moteur
- branche ta lipo sur le controleur
Le tout bien sûr après avoir allumé ta radio
Chez moi, ça a marché sans problèmes, tu risque juste d'avoir une inversion voie 1 / voie 2 pour les servos du cyclique mais en testant avec la radio, tu va pouvoir déterminer le quel est le latéral et lequel est l'avant/arrière
Si jamais les servos ne réagissent pas à la radio, retourne les prises sur le récepteur
Voili, voilou

Posté : 22 mai 2008, 13:58
par Snoopy92
Je suis passe chez Euromodel .. acheter quelques pieces, de la cyano, un tournevis clef allen (mieux que le petit outil de me... que j'avais) ... bref 80 Euros ... dur dur les prix en france !!!
Alors pour le Compy :
- j'ai colle la tringle d'AC en ayant coupe a la bonne longueur
- j'ai regle la position du servo d'AC sur la queue en l'inclinant comme on me l'avait suggere
- j'ai mis la rotule a l'avant dernier trou vers le mecanisme du servo (vers l'interieur et fixe la rotule a l'exterieure de la biellette)
- graisse l'axe sur lequel coulisse la commande de pas pour le rotor AR
Resultat : pas de point dur, pas de pliage de la tringle, tout est OK
J'attends la fin de charge de l'accu de recepteur ainsi que de l'accu de la radio pour tester le neutre des servos ...
Je vais donc brancher la batterie de recepteur sur le recepteur, ainsi que les 2 servos de cyclique et le gyro. Pas de controlleur ESC (donc pas de moteur) car pas de fer a souder pour faire les branchements (ni de prise Dean T male d'ailleurs)
Posté : 22 mai 2008, 14:10
par Riva8406
Cé bien, ça avance tout ça !
Désolé pour le plateau à 3 points, j'avais oublié que le topic était un FP et pas un CP !
Mais si tu fais comme Stef1 l'a expliqué, t'auras pas de souci.
Pour les soudures, tu pourrais demander au mag s'ils ne peuvent pas te le faire ? Faudra bien sûr leur prendre les prises (la Dean T et tu peux mettre 3 Pk en 3.5 mm pour le moteur) et un peu de tube thermo mais au moins t'es tranquille. Ou si tu as un pote qui peut te le faire...
Bon courage pour la suite.
Posté : 22 mai 2008, 22:25
par EricRC37
Pour la tringle d'AC, j'ai du réduire la course du servos de 50% (au niveau du TX)

Posté : 23 mai 2008, 11:09
par Snoopy92
Autre question : dans quel sens doit tourner le rotor principal, car cela a un impact sur l'AC (sens des pales sur l'AC). Il me semble que le rotor principal doit tourner dans le sens contraire horaire ?
Posté : 23 mai 2008, 11:17
par Baboon
Non, dans le sens horaire

Posté : 23 mai 2008, 11:22
par Snoopy92
Ah ... donc les pales de l'AC doivent tourner (vue du cote gauche) dans le sens anti-horaire ? le bord d'attaque est bien le plus epais et doit avancer en premier ?
Posté : 23 mai 2008, 11:23
par Baboon
les pales Ac doivent tourner vers l'arrière
Posté : 23 mai 2008, 11:52
par Burns
les pales Ac doivent tourner vers l'arrière
et oui

Posté : 23 mai 2008, 15:50
par Snoopy92
Je n'ai plus qu'a remonter les pales d'AC dans le bon sens ...

Posté : 23 mai 2008, 17:01
par Riva8406
Pour être plus technique, il faut que tes pales d'AC remontent dans le flux du rotor principal de manière à utiliser le souffle du rotor principal, ça c'est pour le sens de rotation.
Pour le sens des pâles, c'est le bord d'attaque qui donc "attaque" (

) et le bord de fuite qui "fuit" ( re

), le bord d'attaque étant le plus épais en effet.
Posté : 23 mai 2008, 17:40
par Snoopy92
Je suis content ... photo ...
J'ai branche mes 2 servos de cyclique sur le recepteur en voie 1 et 2 (G/D voie 1, AV/AR voie 2). J'ai branche la batterie sur l'interrupteur et l'interrupteur sur la voie 3.
Le recepteur s'initialise ! good il marche
Les servos aussi
Ensuite je branche la radio ... et bizarrement les servos s'initialise de nouveau (ca bouge).
Bref je peux enfin configurer ma nouvelle Futaba t7c !!!
Un petit reverse en voie 1, un peu de changement de End Point en voie 1 et 2 pour reduire les debattements ... c'est genial une radio programmable !!!
Avec le Gyro branche
Vous me confirmez bien que mes pales AC sont pas dans le bon sens ?

Posté : 23 mai 2008, 18:24
par Riva8406
Si ton AC tourne bien pale du bas vers l'avant et pale du haut vers l'arrière (par rapport à ta photo, dans le sens horaire), alors oui, tout est OK !
Ah oui, j'oubliais un truc très très important :
TOUJOURS allumer ta radio avant ton hélico et TOUJOURS éteindre ton hélico avant ta radio ! Fais-en une habitude au-to-ma-ti-que ! Sinon, quant tu auras ton moteur de branché, ton hélico va partir tout seul et c'est pas drôle !

Posté : 23 mai 2008, 19:13
par Jonathan06
Regardez ca: old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=2&t=9984
Sans commentaire

Posté : 23 mai 2008, 19:22
par EricRC37
Si c'est fait pour nous faire baver... c'est réussi !
Effectivement il a l'air d'avoir la pêche, c'est quoi comme moteur?
Donc il est en CP ?

Posté : 23 mai 2008, 19:31
par Snoopy92
riva8406 @ 23 May 2008, à 18:24 a écrit :
Si ton AC tourne bien pale du bas vers l'avant et pale du haut vers l'arrière (par rapport à ta photo, dans le sens horaire), alors oui, tout est OK !
Ah oui, j'oubliais un truc très très important :
TOUJOURS allumer ta radio avant ton hélico et TOUJOURS éteindre ton hélico avant ta radio ! Fais-en une habitude au-to-ma-ti-que ! Sinon, quant tu auras ton moteur de branché, ton hélico va partir tout seul et c'est pas drôle !
Oui j'ai deconne la ... pourtant avec le Lama je fais toujours dans le bon ordre

Merci du rappel.
Pour etre sur de nouveau. Je prends l'helico par la queue, je fais tourner le rotor principal dans le sens horaire, l'AC tourne vers l'arriere.
Quand je regarde les videos, tous ont les pales de l'AC dans l'autre sens ... bizarre ...
Posté : 23 mai 2008, 19:44
par Riva8406
C'est sûr ! J'ai devant moi mon Trex et mon 3DX et tous les 2 ont l'AC qui tourne comme ça ! Donc c'est bon.
Et mon commentaire c'était par rapport à ta photo prise avec l'AC de l'autre côté du tube de queue. Vue de l'autre côté, sa tourne dans le sens anti-horaire bien sûr.
Posté : 23 mai 2008, 22:14
par Snoopy92
riva, tu peux me poster une photo et une video ou tu fais tourner a la main ton rotor et ou on voit l'ac bouger ?
merci
pour ceux qui ont un compy fpbd, quels sont vos parametres radio ?
Posté : 24 mai 2008, 00:18
par Riva8406
Tiens Snoopy92, va récupérer ce fichier :
http://www.box.net/shared/m4k0h7o4cg" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un gif animé que j'ai fait des rotors de mon Trex.
Posté : 24 mai 2008, 09:04
par Jonathan06
EricRC37 @ 23 May 2008, à 19:22 a écrit :
Si c'est fait pour nous faire baver... c'est réussi !
Effectivement il a l'air d'avoir la pêche, c'est quoi comme moteur?
Donc il est en CP ?
Vas voir sur le sujet de la video il ya tout les detail de la config

Sinon tout ce que je peux dire que c'est de la balle

Posté : 24 mai 2008, 12:26
par EricRC37
Snoopy92 @ 23 May 2008, à 22:14 a écrit :
riva, tu peux me poster une photo et une video ou tu fais tourner a la main ton rotor et ou on voit l'ac bouger ?
merci
pour ceux qui ont un compy fpbd, quels sont vos parametres radio ?
Pour l'instant rien de spécial... A part 50% au servo de l'AC...

Posté : 24 mai 2008, 18:11
par Snoopy92
Merci pour les infos et le gif anime qui montre bien que j'ai un probleme. Mon AC ne tourne pas dans le bon sens ...
J'ai fait une video (qualite pourrie) ou on voit ca ...
Video Compy sens AC
Sinon j'ai enfin trouve (chez EOL) ma prise Dean T male ... donc j'ai pu souder le controlleur dessus :
Et aussi LA vis qui me manquait pour fixer la platine de mon train ... Enfin mon chassis est monte a 100 % !!! Champagne

Posté : 24 mai 2008, 18:17
par shintaro
ce demande verification ( je suis au taff) mais pour moi y a pas de prbleme sur la rotation de ton ac..
ta courroie tu l'a bien passée comme il faut ? avec 1/4 de tour? y a pas de points dur?
Posté : 24 mai 2008, 18:20
par margouilla0657
Si ton rotor tourne dans le sens horaire et que ton AC ne tourne pas dans le bon sens ça ne peut venir que de la courroie surlequel le 1/4 de tour n'a pas été fait dans le bon sens.
Posté : 24 mai 2008, 18:21
par Snoopy92
Ben ca tourne pas dans le meme sens que le TRex ...

et pas de points durs ...
Sinon j'ai mis un domino pour le moteur et le controlleur. Une fois que le sens du moteur sera valide je ferai des soudures ... (avec mon super dremel a Gaz que je conseille fortement)

Posté : 24 mai 2008, 18:22
par Riva8406
En effet Snoopy, ton AC tourne dans le mauvais sens. En fait c'est une simple inversion du montage de ta courroie sur la couronne.
Pour résoudre ton problème, tu démontes ton tube de queue et tu le remontes mais en t'assurant que tu fasses faire un quart de tour sur la gauche en tenant ton tube de queue AC vers toi et l'extrémité de ton tube vers l'avant (je sais pas si tu me comprends ?

). Quand je dis 1/4 de tour, c'est également par rapport à un positionnement bien droit dans le tube de ta courroie. En fait, par rapport à la position actuelle, il faut lui faire faire un demi tour sur la gauche (toujours en tenant ton tube dirigé vers l'avant, AC vers toi).
Et donc là, normalement, ton AC devrait tourner dans le bon sens.

Posté : 24 mai 2008, 18:51
par Snoopy92
Ok, j'ai demonte l'axe et remis la courroie dans le bon sens ...
Verification avec une video
Bon sens de l'AC sur le Compy
Pour la tension , j'ai fait au pif ... y'a pas un moyen simple de connaitre la bonne tension ?
Posté : 24 mai 2008, 19:24
par Riva8406
Snoopy92 @ 24 May 2008, à 18:51 a écrit :
Verification avec une video
Bon sens de l'AC sur le Compy
Euhhh, cé la même que la première, t'as pas du mettre le bon lien !

Posté : 24 mai 2008, 19:33
par Snoopy92
Corrige

Posté : 24 mai 2008, 19:43
par Riva8406
Ben voilà, tout est bien qui finit bien !
Pour la vérif de la tension sur le Compy, faut que t'attendes la réponse d'une autre âme charitable parce que là je connais pas. Désolé.

Posté : 24 mai 2008, 22:17
par Snoopy92
merci Riva !
Posté : 25 mai 2008, 09:52
par revest
Pour la tension de la courroie tu tient ton AC pour pas qu'il tourne et tu fait tourner a la main le rotor doucement , les cran ne doivent pas tout de suite sauté , il doit y avoir une certaine résistance avant que tu entende le bruit.
J'espere avoir été asser clair

Posté : 25 mai 2008, 10:20
par Snoopy92
yes tres clair !