CHAR à Voile RC ! ! !

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 27 avr. 2008, 15:31

alors déjà en premiere page y'a un simili "plan" clicable... c'est le plan du char que Burns a récupéré. ;) (j'en avais fait 2 à l'époque)

le second modèle que j'ai ici est nu, donc j'ai pas des masses de photos à faire, m'enfin déjà avec les photos qui sont assez grandes des autres modèles on comprend bien l'idée, c'est très loin de la complexité d'un rotor... :)

t'as un servo relié au train avant par une tringle en CP

le second servo qui est modifié pour tourner en roue libre, y'a pas des masses de photos à faire dessus, en revanche le coup du circuit d'écoute sur élastique pour éviter les noeuds c'est déjà plus intéressant... je laisse à Burns le privilège d'expliquer le truc, vu qu'il va monter prochainement le sien... ;)

pour le reste si je peux aider chui là, le cas échéant vous pourrez voir les chars sur les parkings sous toutes les coutures.


edit : en fait sur cette photo (toujours en page1), on voit très bien l'intérieur d'un char avec le circuit d'écoute > en sortie de treuil ça fait un aller jusqu'à l'avant du char avant de filer à la sortie utile à l'arriere (perso j'ai mis une poulie), c'est tenu en tension par un élastique qu'on voit bien sur la photo
photo
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 29 avr. 2008, 13:04

Salut,

j'ai fini mon char (on le voit à la fin de la vidéo de nos vols à El Goano et moi dimanche dernier, à 14 min. 11 à partir du début de la vidéo). Bon, pour l'instant les essais ne sont pas super concluants. Mes roues sont un peu lourdes (c'est de la récup), et, tel qu'il était sur la vidéo, il était trop toilé, au moindre petit souffle de vent, il se couchait. Les haubans limitent aussi un peu trop le débattement de la voile. Depuis, j'ai un peu réduit la surface de la voile et hier, je suis arrivé à faire un petit bord + 1 virement vent arrière avec, mais c'est vraiement pas encore ça : il y a une petite fenetre de force de vent entre juste assez de vent pour qu'il démarre et trop de vent et il se couche... Je vais essayer de changer les roues pour des roues de rollers ou de trotinettes.

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 29 avr. 2008, 13:22

hey il a carrément une bonne tête ton char m'enfin là y'a 2-3 choses qui me sautent aux yeux :

> revêtement !!! :lol: pour sa taille ça le freine à mort, donc dès que le vent devient "suffisant", il force puis d'un coup se couche...
> roues franchement grosses à l'arriere... c'est quoi comme roues? si elles sont légères à la rigueur c'est un peu inertiel au démarrage sans plus mais bon...
et au niveau de la largeur t'as combien? ça me semble assez étroit quand meme.

bref t'étonne pas que ça ait été casse gueule c'était normal :)

essaie déjà sur un parking au poil (à la chapelle sur erdre doit y avoir des trucs pas loin ;) ), plus c'est lisse plus il décolle vite dans le vent léger.

nos jouets de par leur petite taille ont tout plein d'avantages mais ne demandent qu'une surface lisse, ce qu'on a tous près de chez nous heureusement. :)

donc mon conseil : essaie djà sur un beau parking, ça va te changer la vie (un peu comme si tu prenais un kart sur une piste en sable, ça le fait moyen :lol: )

après vois pour la largeur et les roues tranquillou.

pour la taille de la voile, si t'es en 1m de haut, clair que c'est la config la plus casse gueule, m'enfin avec ça on peut rouler déjà quand y'a pas trop d'air, ce qui est un cas assez extreme aussi... genre 10/12 nds de vent.

pour 20 nds là tu te régales assez franchement, perso j'ai fait 30 avec un ptit triangle de voile, c'était mortel dans tous les sens du terme : c'est ce jour là que chacun a cassé ce qui devait l'être un jour ou l'autre, c'est ce jour là que j'ai fait un 35km/h. ;)

tu aurais des photos qu'on voit mieux ton char ?
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 29 avr. 2008, 14:36

Pour le revêtement, les tests que j'ai fait hier étaient sur une petite route de campagne. Bon c'était encore pas aussi lisse qu'un parking de super-marché mais c'était déjà mieux que le sable.

Les roues ne sont pas super lourdes, mais elles n'ont pas de roulement. L'axe fait pile le bon diamètre et est lisse ce qui fait que ça ne frotte pas trop mais c'est quand même moins top que des axes sur roulement. La roue avant est une roulette genre ce qu'il y a sur les caddies de supermarché (récup toujours). Elle n'est pas super grosse, mais elle est assez large.

Il fait 40 cm de large pour 50 cm de long. Les 40 cm de large, c'est à la base des roues comprises. J'ai essayé de respecter les dimensions que tu avais données sur la première page.

Le mat fait 1 mètre de haut. Le pied de mat est en alu sur 5 ou 6 cm, mais le mat lui-même est en composite (j'ai trouvé ça à casto) + une gaine en plastique dans laquelle est fixée la voile. La baume doit faire une quarantaine de cm. La voile elle-même est en plastique transparent, celui qui sert normalement pour des présentations sur rétroprojecteur. C'est plus rigide -et plus lourd- que du papier calque, mais l'avantage, c'est que la voile garde une bonne courbure.

Là aujourd'hui, il doit bien y avoir un petit 25 noeuds de vent. Peut-être que j'essaierai ce soir (enfin si la pluie se calme un peu) avec une voile plus petite.

J'ai fait des photos, mais je n'ai pas encore eu le temps de les mettre en ligne. J'essaie de le faire ce soir.

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 29 avr. 2008, 14:45

ouais pour moi ta base est bonne, la taille aussi, tes roues sont peut être un peu grosses... ça passerait dans un vent établi peut être.

le revêtement vu la taille des jouets est primordial.

clairement la voile est grosse pour les bidules > plus la voile est grande, plus on monte le centre de poussée vélique, donc plus c'est casse gueule ... plus la voile est petite, plus on rapproche ce centre vélique du centre de gravité et donc plus ça va être stable.

fais t'en au moins une autre plus courte pour le vent un peu plus établi... (75cm)

normalement 3 voiles (une longue pour le light, une moyenne pour l'établi, une extra short pour le vent fort plus rare) suffisent
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 29 avr. 2008, 18:48

Comme promis les photos :Première version : (trop) grande voile, pas encore de barres stabilisatrices :

Image

Image
2ème version : voile plus petite, barres stabilisatrices à l'arrière :

Image

Image

Image

Image

Image
EDIT : en fait la 2ème version est en réalité une 3ème; sur la vidéo de dimanche, la taille de la voile était entre la taille d'origine (2 premières photos) et la taille des dernières photos.

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 29 avr. 2008, 20:22

ok, c'est un bon début! :)

perso je dégagerais la roulette avant, à mon avis pas très ... roulante et lourde !

en oûtre pour une stabilité max faut la mettre à fond en avant.

pour résumer : plus l'empattement est long, plus c'est stable mais moins vif.
plus c'est raccourci plus c'est vif mais casse gueule...

je vais pas faire de secret : en 50x40 déjà c'est pas grand, et en gardant les roues au max de l'encombrement ça reste très vif. ;)

ta voile, est peut être un peu avancée... t'as une surface de malade !! :lol:

à mon avis supprime un peu de rond de guindant (pas le mât, pas la bôme... le rond quoi) ça va déjà ravancer un peu le centre de poussée et le rabaisser ; recule le pied de mât aussi, je me rend pas compte mais peut être ta bôme est elle trop longue? je viens de mesurer sur mes plus grandes voiles, ça fait entre 33/34 cm grand max.

pi cours faire des essais sur un VRAI parking propre tout neuf, déjà rien que ça, ça va te changer... :lol:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 29 avr. 2008, 23:02

Merci pour tes conseils.

En premier, je vais essayer de revoir ma roue avant. Pour le placement de celle-ci en fait, à l'origine, il n'y avait pas le petit triangle au bout (en avant de la base de la roulette). Je l'ai ajouté après coup pour avancer l'attache de l'étai sinon celle-ci était trop près du mat.

Pour la forme de la voile, en fait, les rectangles qu'on voit sur les photos correspondent à des tailles de feuille A4. Donc sur la première version, la surface était l'équivalent de presque 7 feuilles A4; c'était trop : le premier test que j'ai fait, le char se couchait tout de suite alors que le vent était à peine perceptible et j'ai pu faire voler mon birotor en extérieur juste après avec le même vent... Sur la dernière version, il n'y a plus que l'équivalent d'à peu près 3.5 feuilles A4. La bome fait un peu moins de la largeur de 2 feuilles A4, soit 40 cm. Dans la version d'origine, elle en faisait 50 (elle dépassait largement à l'arrière).

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu entends par "rond de guindant". Dans mes souvenirs de voile (dans ma jeunesse...), c'était la partie entre le mat et le creux de la voile. C'est ça que tu voulais dire ? Ça signifierait donc qu'il faut que je mette mon mat un peu plus vertical ?

Sinon, sur tes chars, la bome avait quelle débattements ? Elle pouvait passer au dessus des roues ? Sur mon char, la voile touche rapidement les haubans arrière quand je choque et ensuite la bome touche les roues. Pour les roues, je peux éventuellement essayer de réhausser la bome, mais pour les haubans je ne sais pas trop quoi faire. C'est un peu génant de ne pas pouvoir choquer à fond la voile, ça aide pas à éviter que la tête de mat aille dire bonjour au bitume. D'un autre côté, dans les tests que j'ai pu faire, le servo ne moulinait pas assez vite pour choquer la voile rapidement quand la roue commençait à se lever.

Et puis je vais chercher un bon parking...

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 30 avr. 2008, 09:11

autant pour moi tu as raison, je parlais du rond de chute et non pas rond de guindant ;)

pense pas trop en "mat penché ou verticalé" mais plus en centre de poussée par rapport au centre de gravité (qui bien sûr doit être le plus bas possible)

les haubans gênent, c'est clair, maintenant certains trichent en leur donnant du mou, ce qui fait que le mât va pencher d'un côté ou de l'autre ...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 30 avr. 2008, 12:26

Juste de passage ici,
je découvre ce sujet ...

Je vais faire un site pour Eole031, un concepteur de Char à voile RC qui a mis au point des techniques simples pour faire son char pas cher ! :lol:

J'ai déjà fait sa vidéo :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -2008_tech" onclick="window.open(this.href);return false;

Bientôt le site ;)
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 30 avr. 2008, 12:48

excellent ! :lol:

le montage est super propre !

à titre perso je le trouve un peu gros, pas trop pratique, et j'ai été surpris de le voir pas plus stable que mes petits, je me serais attendu à un truc moins casse gueule j'avoue... c'est quoi ses roues ?

Bioris si tu passes par Rennes, prochainement devrait y avoir une activité char en expansion... ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 30 avr. 2008, 13:41

Salut,

pareil, je trouve qu'il est super beau son char. Superbe vidéo aussi. J'adore les 2 ou 3 fois où on le voit récupérer son char en abattant un grand coup après un levage généreux de la roue au vent !

Même avis que Towcat sur la taille, je trouve la base 50x40 cm plus pratique à transporter, etc...

Je cherchais justement comment changer mon montage de roue avant sur le mien, je crois que je vais largement m'inspirer de ce qu'il a fait.

J'attends avec impatience le site (un char4.com ;) ?) car il y a plein de questions que je me pose : par exemple, son mat a l'air bien rigide et pourtant il ne semble pas avoir de haubans. Pareil que Towcat, je suis un peu curieux de savoir comment il a fait ses roues.
Towcat a écrit :
autant pour moi tu as raison, je parlais du rond de chute et non pas rond de guindant :wink:

pense pas trop en "mat penché ou verticalé" mais plus en centre de poussée par rapport au centre de gravité (qui bien sûr doit être le plus bas possible)

les haubans gênent, c'est clair, maintenant certains trichent en leur donnant du mou, ce qui fait que le mât va pencher d'un côté ou de l'autre ...

Ok, je vais réduire le "rond de chute". Pour les haubans, je ne peux pas trop donner du mou, car sinon, le mat fléchit, ainsi d'ailleurs que les 2 cornières en alu longitudinales qui vont entre l'avant et l'arrière du char qui se tordent. Je vais peut-être essayer de mettre mes barres transversales de stabilisation plus vers l'avant et fixer les haubans dessus.

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 30 avr. 2008, 14:05

Stable ? :huh:

Il est stable son char :lol: , c'est juste qu'on a piloté un peu chaud ! à fond quoi, donc forcément ça dérape, ça se couche.

Faut savoir être fin pilote ;)

Son site se construira petit à petit, et il mettra sur son site des explications complètes de la fabrication d'un char à voile RC. Il a tout mis dans le détail :

- les plans
- les techniques
- les astuces pour les outils qu'on a pas.
- comment faire des roue en contre plaqué parfaites !

- ... tout !!!

Si on imprimait tout les documents qu'il a rédigé, ça ferait une encyclopédie de plusieurs centaines de pages ... :blink:
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 30 avr. 2008, 15:15

Super voilà une bonne nouvelle!

Content d'avoir lancer le sujet! B) :P

Je vous laisse prendre de l'avance et après je me lance!

Mais c'est clair qu'un char de dimension réduite est plus sympa a transporté.
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 30 avr. 2008, 16:56

Etant un voileu je regarde régulièrement ce post, pour les voiles je peux vous donner quelques petites infos.

Le problème des chars que j'ai vu est que la bome (barre horizontale qui tiens la voile) n'est tenue que par l'écoute (ficelle qui sert à border). Du coup quand le vent arrive dedans elle a tendance à monter et ce creuser, ça fait une sorte de poche de laquelle le vent ne peux plus s'évacuer. La poussée velique (poussée du vent sur la voile) devient latéral et n'est plus dirigée vers l'avant de la machine.

Ouf.

La solution est de mettre un hale bas (ficelle fixée sur le 1er 1/3 de la bome vers le pied de mat, ainsi la voile ne monte plus et garde sa forme initiale.

Autre effet on borde moins et la poussée est vers l'avant, le modele va accelerer et on pourra ainsi border pour accelerer etc...

Pour la réalisation des voiles, le mieux est de faire un profil aile d'avion avec la partie haute très plate car qui dit creux en tête de mat dit puissance au détriment de la vitesse.
Garder aussi en tete que la force d'aspiration qui est créée par la dépression derriere la voile est plus importante que la force de poussée du vent sur la voile.

J'espere vous avoir aidé.
;)
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 30 avr. 2008, 18:11

tu soulèves des trucs qu'on découvre en jouant avec :lol:


le défaut le plus classique des grééments "basiques" comme les nôtres (y compris celui filmé par Bioris) est le profil tout plat en bas et tout creusé en tête (dûs le plus souvent au rond de chute trop important), remontant le centre de poussée vélique et donc entrainant un truc casse gueule...

en planche les grééments ont un mât très courbe, très élastique donnant une chute qui ouvre dans les rafales avec un creux bien bloqué en bas et donc un profil toujours idéal.

perso j'ai pas de hale bas mais résolu le problème avec une bôme manchonée qui ne remonte plus... j'avais même compliqué en faisant sur la bôme la partie extrémité qui coulissait sur la bôme, faisant en sorte qu'en bordant en fin de course j'applatissais la voile... :lol:
pour les voiles j'ai choisis une autre voie : mât rigide et voile 3D avec laizes, dessinées sur ordi... ça me donne des voiles au profil toujours parfait, mais je peux pas changer de forme comme ça maintenant (surtout que j'ai plus mon contact voilier qui m'avait dessiné mes 2 voiles...)

ma bible pour la théorie qui je crois reste d'actalité : les glénans, t'as tout plein de trucs là dedans...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
KITAGOULE
Général
Messages : 488
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
Localisation : luchat - charente maritime

Message par KITAGOULE » 30 avr. 2008, 18:24

Ben y a aussi des voileux sur ce site !!!!

:P

Tu as raison le mieux est du creux en bas et le plat en tête de mat pour que la voile puisse ouvrir en haut et "libere la fumée dans les grosses rizes"

:lol: :lol:
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)

Avatar du membre
pepino
Colonel
Messages : 251
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:31

Message par pepino » 30 avr. 2008, 22:26

Hello
En attendant que le vent se calme sur Bordeaux, mon falcon se repose, je dirais prudemment.

je suis tombé sur ce fil.
L'idée est séduisante et je connais de grand parking ou le vent ne manque pas.
Bon je ne connais pas grand chose a la voile, n'ayant fait qu'un peu de planche a voile il y a quelques années, ça va être chaud :P .

Je suis tombé sur cette page
http://www.charsavoile.com/plans.php" onclick="window.open(this.href);return false;
qui propose des plans grandeurs natures qui peuvent servir comme inspiration.

je regrette d'avoir balancé les vieux rollers de mes filles :lol:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img]Bordeaux[b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]TREX 450 SE V2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Moto-planeur ARCUS[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] SWIFT II[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] DX7 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]T2M Swallow E/Q
[b]Tenor Selmer III <- ça c'est un saxophone et ça ne vole pas[/b]
[b] ma galerie virtuelle[/b]
[img]http://img525.imageshack.us/img525/9293/yeuxsw9.jpg[/img]

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 02 mai 2008, 15:06

Salut,

j'ai pas mal modifié mon char en m'inspirant assez de celui de Claude :

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai changé les roues pour des roues de roller (80 mm de diamètre). C'est clair qu'il est nettement plus roulant comme ça. J'ai aussi fait un chassis triangulaire, plus rigide ainsi. Pour le rendre encore plus rigide, j'ai fait des traverses en tasseau de pin au lieu de la cornière alu. J'ai changé le mat qui était en composite pour du tube alu, plus rigide. Grace à ces modifications, je peux maintenant me passer de haubans. Je n'ai pas changé la voile, mais j'ai un peu reculé le mat.

J'ai fait quelques essais ce matin, il y avait un vent vraiement très très light (2 à 5 noeuds peut-être) mais je suis arrivé à faire quelques petits bords très timides, en largue et au travers uniquement, pas assez de vent pour le près.

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Avatar du membre
Bioris
Grand Schtroumpf
Messages : 4016
Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
Localisation : Chambéry - Savoie 73
Contact :

Message par Bioris » 04 mai 2008, 12:57

ça y est !

Le site de Eole031 est ouvert ! :lol:

Fabriquer-char-a-voile-rc.blogspot.com

Il ne mettra que le début de son travail sur le site, il fera peut-être un livre pour la suite. Rien n'est sûr pour l'instant. Il mettra peut-être tout à disposition sur son site d'ici quelques mois.
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 04 mai 2008, 13:32

super boulot quand meme... ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
pepino
Colonel
Messages : 251
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:31

Message par pepino » 04 mai 2008, 15:34

hello
un super char Eole

la fin de la video permet de mieux voir la transmission direction et voile, du trés joli travail
il me tarde de voir la suite

et attendant la suite, je cogite sur mes propres plans :rolleyes:

crashtest: ça avance vite ton prototype, encore de bonnes idées

bon, comme il fait beau je vais faire voler mon faucon 3D :D
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img]Bordeaux[b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]TREX 450 SE V2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Moto-planeur ARCUS[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] SWIFT II[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] DX7 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]T2M Swallow E/Q
[b]Tenor Selmer III <- ça c'est un saxophone et ça ne vole pas[/b]
[b] ma galerie virtuelle[/b]
[img]http://img525.imageshack.us/img525/9293/yeuxsw9.jpg[/img]

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 05 mai 2008, 13:01

Salut,

c'est clair qu'il fait envie le char de Eole031. Clair aussi qu'on "joue pas dans la même cour" :) déjà sur la taille et puis pour le mien, quand j'avais plus de boulons de 3 j'ai mis du 5 :D

J'ai fait quelques modifs : j'ai mis du cable de frein de vélo à la place du fil nylon et remplacé le bout de tube alu à l'avant par des clips. J'ai ainsi plus de débattement et plus de pêche dans la direction. J'ai aussi mis des velcros à la place de la ficelle pour tenir le support des accus de récepteur. J'ai aussi limé un certain nombre de vis qui dépassaient et mis du chatterton sur les endroits où l'écoute pouvait se prendre.

J'ai fait quelques petits essais, bien qu'il n'y ait pas des masses de vent ce week-end. Il marche pas mal. Quand il y a une petite rafale, il se prend une bonne accélération ;) j'ai pu le faire marcher à toutes les allures, y compris un bord de près pas trop serré où j'ai pu lever la roue au vent. Il manque un peu d'inertie, ce qui fait que les virements de bord ne sont pas faciles du tout (il a une certaine tendance à s'arrêter face au vent), mais j'espère qu'avec un vent un peu plus fort et un peu plus régulier ça sera plus facile.

Il faudra aussi que je trouve du cable élastique pour l'écoute; pour l'instant c'est de la cordelette toute bête. C'est pas trop trop génant sauf quand le vent mollit au portant : si j'ai pas le réflexe de border un peu pour tendre l'écoute, elle se prend dans la roue arrière sous le vent.

J'essaierai de mettre une vidéo.

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 05 mai 2008, 13:09

sympa tout ça, ça sent la mise au point ! :)

l'écoute doit pas être élastique, en revanche perso j'ai mis un vrai élastique pour que cette écoute soit toujours tendue en sortie de treuil... ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 05 mai 2008, 23:12

Salut,

j'ai pas trop compris ton montage d'élastique sur l'écoute... À quel endroit est l'elastique ?

J'ai refait un petit essai ce soir. Il y avait un peu plus de vent, suffisament pour qu'il se retourne ;) ça commence à être pas mal :) il remonte bien au vent. J'ai fait mes essais sur une petite route de campagne près de chez moi, pas très plate et avec des petits cailloux mais ça passait quand même, même en montée (bon c'était pas une côte à 15% non plus mais quand même).

Il faut que je bosse sur les virements de bord. J'en ai réussi un ou deux, mais c'est pas encore ça. Il faut dire aussi que la route sur laquelle j'ai fait mes essais n'est pas bien large, ce qui ne facilite pas les choses.

Je me suis repéré un endroit plat, goudronné et où il ne semble pas y avoir trop de monde (plaine de jeux des basses landes à Nantes). J'essaierai là-bas un de ces jours... Mon Falcon 3D est en panne de gyro il faut bien que je m'occupe en attendant de recevoir mon bo GY-401 tout neuf :D :D

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

crashtest
Chevalier Jedi
Messages : 1263
Enregistré le : 18 janv. 2008, 00:30
Localisation : Vigneux-de-Bretagne (44)

Message par crashtest » 08 mai 2008, 01:46

Salut,

il y avait un petit peu de vent aujourd'hui (un petit 2 beaufort). J'en ai donc profité pour faire un petit tour sur le terrain que je m'étais repéré (basses landes). Quelques moments super tops avec des bonnes risées où, au portant on a vraiement l'impression que le bestiau part comme une fusée, et au près, jouer du cap et de l'écoute pour éviter de se bananer ;) Faut d'ailleurs que je trouve le réflexe qui va bien... Pour l'instant, si je suis au près ou travers et que ça a des velleités de lever la roue : je loffe. Si je suis au largue et qu'il se passe la même chose (plus rare) : j'abats. Ça m'est arrivé assez souvent de me gameller après un empanage : pour empaner, j'abats et je borde jusque la voile passe. Puis, je loffe sans choquer la voile. Arrivé au travers, en général c'est patatra.

Une fois ou 2, j'ai eu l'impression qu'il filait plus vite que le vent : abattage un grand coup en vue d'empanner et là, la voile qui se met pile dans l'axe du char (comme si le vent venait de face). Ça n'a pas duré longtemps, le vent réel a rapidement repris le dessus sur le vent vitesse ;)

Les virements face au vent passent nettement mieux avec plus d'espace, plus de vitesse et un vent plus régulier.

Sinon, je n'avais pas mis de frein-filet sur les vis (me disant qu'il y aurait sûrement plein de trucs à régler, à monter autrement, ...) => grossière erreur : j'ai perdu 2 écrous dont celui qui maintient la roue avant :blink: je l'ai retrouvé et j'ai tout refixé au frein-filet.

J'ai fait une vidéo, mais il faut que je la monte (j'étais tout seul; la caméra était donc fixe et il y a pas mal de trucs à couper notamment où le char sort du cadre ou alors les 5 minutes où j'attends la risée providentielle) et que je l'encode. Je fais le pont et je ne suis pas là d'ici lundi (et j'ai la flemme de me lancer dans le montage vidéo à 1h du matin), donc ça sera pour lundi...

A+ Crashtest
Image Blade mcx
Image Trex 450 pro FBL, AR7200bx, mks ds470 cyclique, align 520 ac
Image Gaui X2 Beastx v3, align 410 cyclique, mks ds470 ac
Image HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
Image v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Image Blade mCPx
Image EFlite blade mQX
Image quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
Image char à voile RC classe 1
Image MX-12 41.020 MHz et 41.170 MHz, DX7 mode 2
ancien padawan de Francoisd, ancien padawan de Baboon

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 08 mai 2008, 09:34

excellent tout ça!

faut que je te fasse un shéma pour le circuit d'étoute et l'élastique.

content de voir que dans le principe tu te fais plaisir avec, ça change des premiers essais :lol:

perso pour empanner je choque la voile, fais la manoeuvre, en général avec un léger vent laminaire ça passe direct et le char garde sa vitesse initiale si j'ai pas tourné comme un bourrin, et là je reborde gentiment... mais clair que virer au vent c'est plus fluide, tu peux rester bordé déjà...

pour les risées et la roue qui lève, c'est le souci de nos jouets et sur la vidéo que Bioris a mise c'est visiblement le problème pour tout le monde. :)

j'ai en test un char avec un train arriere qui se déforme en fonction de l'appui qui est donné dessus, pour corriger la trajectoire lors de rafales, bin c'est pas dit que ça soit une bonne idée... :lol: je développerai un autre jour.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
pepino
Colonel
Messages : 251
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:31

Message par pepino » 09 mai 2008, 00:53

Hello
Crashtest: ça progresse vite, déjà l'optimisation du pilotage ....
Towcat : j'attends avec impatience le schéma :)


Ben le mien, il avance tranquille

D'abord j'ai reussi le passage en mode treuil de mon servo Futaba S3003, j'espère qu'il sera assez costaud, j'y ai monté une petite bobine en bois maison. ce lien m'a bien aidé, surtout pour le systeme pour le réglage du neutre.

Pour le moment, c'est un proto, je n'ai pas trop osé couper le mat, n'étant pas trés sur du rapport entre la prise au sol du char et la hauteur du mat.
De même quelle est l'influence de la position du pied de mat sur le char ?


là encore, comme sur mon lama, le scotch (le ruban :D pas la boisson) fait des merveilles pour la voile, faite avec du papier cadeau transparent.

Bon demain, un peu d'électronique, et si la météo va bien les premiers essais B) si pas de vent : Hélico B)

Je mettrais quelque photos
A+
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img]Bordeaux[b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]TREX 450 SE V2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Moto-planeur ARCUS[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] SWIFT II[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] DX7 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]T2M Swallow E/Q
[b]Tenor Selmer III <- ça c'est un saxophone et ça ne vole pas[/b]
[b] ma galerie virtuelle[/b]
[img]http://img525.imageshack.us/img525/9293/yeuxsw9.jpg[/img]

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 09 mai 2008, 10:53

Image

bon voilà le circuit d'écoute !

le principe est simple : sortie de treuil, je fais un aller à l'avant du char (passage par un oeil en corde à piano épaisse -2 ou 3- ou une micropoulie), et un retour sur toute la longueur du char pour une sortie d'écoute (pour la bôme) à l'arriere du char.

l'élastique est fixé au niveau de la sortie d'écoute (pareil, là je fais toujours un oeil en CAP) ; il doit faire 8-10cm de long à peu près (pas mesuré), et je l'accroche directement sur l'écoute, celle ci choquée au max, TRES légèrement en tension...

ce qui va se passer : bin déjà choqué l'écoute est en tension en sortie de treuil, évitant les noeuds...
dès que l'on va border, l'élastique va se tendre jusqu'au max, c'est tout.

ce qu'il faut retenir : avec ça il y a TOUJOURS une tension en sortie de treuil, bordé ou choqué, et donc jamais de noeuds sur cette sortie de treuil... ;)

merci pepino ton lien pour la modification de treuil est TOP! :o :lol:

bon leur truc de percer et faire une entaille sur le potar ça ne sert que pour régler le neutre, nous ce qu'on faisait c'est : ensemble démonté, potentio à l'air on branchait le servo, on réglait le neutre, puis on mettait une goutte de cyano sur le potar... ainsi point besoin de revenir sur ce réglage, il suffisait de virer ou limer la butée présente (ici limer la butée sur la couronne principale en plastique)

n'empêche avec les photos on comprends mieux!

notez l'autre soir j'ai vu sur miraclemart les servos "taille standard" au même prix que des microservo d'hélico, bin c'est ça qu'il nous faut ! (y compris sur la direction tant qu'à faire... plus solide que les micro)

pour le pied de mat ou la hauteur du mat, il faut penser en termes de centre de poussée vélique :ph34r:

c'est simple : cherche le centre de poussée de la voile (défini par son creux et sa surface totale, pour simplifier) ; il faut que ce centre de poussée soit idéalement rapproché du centre de gravité du char >> forcément plus il sera haut plus ça sera casse gueule ; pareil plus il sera avancé plus l'avant risque de décrocher... on privilégiera un centre abaissé et reculé sur l'axe arriere.

soucis > si on veut de la toile par vent léger, forcément on monte ce centre de par le fait, d'où "l'acceptation" d'un char forcément casse gueule avec une maxi voile, m'enfin c'est ça ou pas rouler du tout! :lol:

pour nos tailles de 50cm par 40 de large, 1m est un grand maxi, c'est d'autant mieux que ça colle avec une taille commerciale de profilés alu et autres carbone...

pour l'anecdote j'avais même fait un pied de mât réglable sur quelques chars (Burns en a un), je m'en suis jamais servi ! :lol:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
pepino
Colonel
Messages : 251
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:31

Message par pepino » 09 mai 2008, 15:51

Hello
Quelques photos de mon char a voile,
pas assez de vent pour essayer :(

Image
Image
Image

avec l'helico, car on est sur le forum Héli4 quand même B)

Image

Towcat : merci pour le schéma, je vais lire cela a tête reposée.

Si j'ai bien compris pour la position du pied de mat, il va falloir que je fasse pas mal d'essais :D car pour l'instant il est posé là ou il est parce que c'était jolie :lol: et d'aprés quelques souvenirs de véli-planchiste

J'attend les risées ......
A+
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img]Bordeaux[b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]TREX 450 SE V2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Moto-planeur ARCUS[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] SWIFT II[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] DX7 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]T2M Swallow E/Q
[b]Tenor Selmer III <- ça c'est un saxophone et ça ne vole pas[/b]
[b] ma galerie virtuelle[/b]
[img]http://img525.imageshack.us/img525/9293/yeuxsw9.jpg[/img]

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 09 mai 2008, 16:42

alors déjà bravo :lol:

vu la taille des roues tu vas avoir quelque chose nécessitant vraiment un billard pour bien marcher ! pareil, il sera hyper réactif (petites roues), en revanche à haute vitesse ça risque d'être un peu ... chaud. :lol:

je trouve la voile un peu grande, dis nous après essais (prévois une voile taille 70cm pour le vent ~15 /20 nds régulier, la grande c'est vraiment quand y'a pas d'air)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 09 mai 2008, 18:41

Towcat @ 9 May 2008, à 10:53 a écrit : notez l'autre soir j'ai vu sur miraclemart les servos "taille standard" au même prix que des microservo d'hélico, bin c'est ça qu'il nous faut ! (y compris sur la direction tant qu'à faire... plus solide que les micro)
Salut tu parles desquels?
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 09 mai 2008, 18:56

Franchement moi j'aime bien ton char crashtest, il m'a pas l'air d'utilisé des matériaux trop compliqué. Peut être pourrais tu détailler le mode de construction (fourniture à acheter, comment l'assembler, côté...) de ton char afin que l'on parte (ou du moins au moins moi :lol:) sur ce modèle.

On pourra comme cela faire une armada de char héli4!

:rolleyes:

Moi aussi j'ai fais de la voile, Opti puis Laser en compet mais j'avoue que me lancer seuk dans des plans et du bricolage, ma fille de 2mois 1/2 ne me laisse pas ce loisir :)

C'est pour cela que j'aimerais bien me lancer dans une construction à partir d'un modèle déjà existant. Après si j'ai plus de temps...
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 09 mai 2008, 19:35

ggh_13 @ 9 May 2008, à 17:41 a écrit :
Towcat @ 9 May 2008, à 10:53 a écrit : notez l'autre soir j'ai vu sur miraclemart les servos "taille standard" au même prix que des microservo d'hélico, bin c'est ça qu'il nous faut ! (y compris sur la direction tant qu'à faire... plus solide que les micro)
Salut tu parles desquels?
tsss tsss t'exagères :lol:

> miracle mart > servos

c'est marqué dessus "standard size"... ;)

pour les plans t'abuses tout autant, y'a ça en page 1 et voici la fourniture (je pensais à faire un atelier de fabrication sur rennes pour les zintéressés... :lol: voici ce que j'ai mis sur le post de rencontre à rennes ) :

"en premier jet comme ça je dirais :
radio au moins 2 voies, 2 servos (là faut que je voie ce qu'il faut... des servos de base pour dash ou saber sont bons, m'enfin partant d'hélico les microservos seront trop petits)
3 roues + roulements roller (à plusieurs y'a ptete moyen de grouper les achats... idéalement du 72 à l'avant ou plus petit, 76 ou 78 à l'arriere... roulements abec5 c'est mieux)

des rondelles laiton genre percées à 8... (l'en faut 6 par char...), des clips genre fixation à carrosserie...

pour un char de base genre celui que j'ai filé à Burns, faut du plat d'alu castomerlin, genre du 25 et du 20, du rond d'alu de 8, de la CP de 1 et de 2.5, du tube de 4 et un jonc carbone de cerf volant genre 6 c'est pas mal sur 1m...

de la toile à cerf volant ou du calque polyester pour les motivés, ou n'importe quoi (un sac plastique !) pour la voile

une seringue d'araldite rapide (la lente est mieux mais bon), du scotch entoilé et/ou vitrier (épais transparent), de la cyano... après faut voir ce qu'il manque "
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 09 mai 2008, 19:42

Tower Pro Standard size Servo Ah pas vu et puis d'abord c'est mon anniv alors je peux abuser :lol: et puis c'est moi qui est créé ce sujet :P

Et ton plan ben j'ai jamais fais de TSA ou autre dessin indus alors comprends pas :(
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 09 mai 2008, 20:23

aaaaah pardon j'avais pas tilté pour ton anniv alors

BON ANNIVERSAIRE !!!! :lol:


j'te rassure moi non plus j'ai pas fait de TSA (c'est quoi d'ailleurs ? :blink: )

le plan suffit de l'imprimer, agrandir un peu (pas à l'échelle... sorry) pour qu'il soit plus grand, c'est simple : t'as la vue de profil (le triangle avec les cellules) et la vue de "coupe" de l'essieu arriere avec l'angle de la roue.
idem t'as une vue explicative du train avant ... ;)

c'est ni plus ni moins ce que j'avais dessiné proprement lorsque je l'avais pondu çui là... le tout premier, le plus simple et toujours très efficace !!
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 09 mai 2008, 21:11

Ben en fait ce qui me plait dans celui de crashtest c'est que je pense (enfin je crois) qu'il ne faut d'outil genre dremel ou autre pour courber ou usiner les pièces.

Car moi j'ai une perceuse, une scie mais c'est tout :( .

J'aimerais donc me faire un char simple car ici le mistral souffle trop souvent <_<
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 09 mai 2008, 21:14

note qu'à l'époque j'avais pour tout outillage une perceuse, deux paires de pinces pour tordre les plats d'alu, une lime et une scie à métaux... :lol:

le dremel c'est ma chérie qui me l'a offert y'a 2 ans (vachement bien pour faire des pieces débiles ce truc là)


m'enfin le bon char à voile, c'est celui qui plait à son proprio ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 09 mai 2008, 21:32

bon je me comprends ;)

Un truc simple on coupe, on visse et on pilote :lol:

Sur les tiens je vois pas comment est faite la jonction tube roue et tube partie centrale...
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Avatar du membre
Burns
DARK VADOR
Messages : 5352
Enregistré le : 02 janv. 2007, 23:40
Localisation : Rennes

Message par Burns » 09 mai 2008, 22:09

J'suis désolé de vous avoir laissé tomber sur ce post... j'attends les servos de chine et d'avoir un peu de temps pour monter et faire des photos du chassis que Towcat m'a donné :unsure:
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

Répondre

Retourner vers « Autres bidules RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité