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Posté : 20 janv. 2009, 12:31
par dvs95
ok merci Fraggy33
mais pourtant y'en a qui vole avec du 3100 Kv ??

bon j'ai regardé c'est vrai ils sont pas en 1800 au niveau de la lipo mais maxi 1500. Et le plus souvent en 1300
Et tu penses qu'entre un lipo 1300 et 1800 y'a une grosse différence de poids que le moteur ne pourra pas encaisser ??

Ben sinon je vais déjà voir avec cette config et on verra bien.

Si avec un pignon 10T c'est pas bon j'essaierai avec un 11 et cela ne vas pas encore ben la je prendrai un 3900 et je revendrai le 3100. :rolleyes:
@+

Posté : 20 janv. 2009, 18:45
par fraggy33
dvs95 @ 20 Jan 2009, à 11:31 a écrit : ok merci Fraggy33
mais pourtant y'en a qui vole avec du 3100 Kv ??

bon j'ai regardé c'est vrai ils sont pas en 1800 au niveau de la lipo mais maxi 1500. Et le plus souvent en 1300
Et tu penses qu'entre un lipo 1300 et 1800 y'a une grosse différence de poids que le moteur ne pourra pas encaisser ??

Ben sinon je vais déjà voir avec cette config et on verra bien.

Si avec un pignon 10T c'est pas bon j'essaierai avec un 11 et cela ne vas pas encore ben la je prendrai un 3900 et je revendrai le 3100. :rolleyes:
@+
Re
Non a mon avis et sortout pas avec un pignon de 10 :lol: :lol: avec un 13 peut etre et encors pas sur :unsure:
Mais bon test et tu nous diras <_<
@+fraggy

Posté : 20 janv. 2009, 19:03
par dvs95
Ouais, ben pas sur que ça marche. :(
J'en ai parler à mon tuteur et lui me conseille d'abord un 3800 de Belt CP ou un 3900 de King 2

mais cela me fait ch...er car j'ai acheté un moteur BL 3100 pour rien. :angry:
Bon je ne sais plus quoi faire !! :(

Posté : 20 janv. 2009, 19:20
par Towcat
bin si tu l'as pourquoi tu commences pas par essayer ? :rolleyes:

Posté : 20 janv. 2009, 20:56
par fraggy33
Towcat @ 20 Jan 2009, à 18:20 a écrit : bin si tu l'as pourquoi tu commences pas par essayer ? :rolleyes:
:lol: :lol: :lol:
+1
Tu auras juste a redemonter :lol: :lol:
bon courage ;)
@+fraggy

Posté : 21 janv. 2009, 00:08
par dvs95
ben c'est que je vais faire. J'ai pas trop le choix.
Et j'aviserai. Et puis j'ai une lipo 3S en 1000 mah je vais essayer aussi avec.
Merci de vos réponses.

@+

Posté : 21 janv. 2009, 00:10
par Katosan
Si c'est une Esky 10c ça risque de rester cloué au sol.

Posté : 21 janv. 2009, 00:16
par dvs95
la lipo est une 12 C ou 15 C je ne sais plus.
C'est pas une Esky

Posté : 21 janv. 2009, 20:07
par lebrett
Je fais du statio en indoor avec une esky 1000 mAh et le compy de 400 g,c'est calme et cool , ça permet de régler le gyro de manière gentillette dans sa chambrette (qui fait des rimes sans le vouloir est un .... sans le savoir)

dvs95 : relis les sujets sur les moteurs , les KV n'ont aucun rapport avec la puissance d'un moteur, même si on n'arrive pas à faire des calculs pointus de pignon/esc/lipo/etc , il est tout de même important de bien comprendre comment sont désignés et comment fonctionnent les moteurs brushless (ça peut éviter de se prendre une pale à 200 km/h dans la bouche)

.... sifflote en repensant à une pale d'AC qui lui est passé à 50 cm de la figure......

Comme il est dit partout : les hélicos ne sont pas des jouets , les petits birotors et les Fp d'origine passent encore , mais dès que tu commences à bidouiller un compy en brushless , tu as des vitesses de rotation assez impressionnantes, par exemple un AC à 8 000 t/min.

Nous sommes nombreux à pouvoir t'aider,mais lis les articles au préalable :rolleyes:

Posté : 21 janv. 2009, 20:36
par dvs95
merci Lebrett de tes conseils.
J'en ai lu dèjà pas mal.
mais il y en a tellement que tu ne sais plus ou tu en est de tout.
Si t'as déjà lu ou pas.
En fait je m'aperçoi que chacun à SA solution qui lui convient le mieux.
Il n'y a rien de bien établi.
Il faut y allez à tatons, avoir des sous pour pourvoir faire plusieurs congif et puis faire des tests, beaucoup de tests je penses !!
Et un jour tu tombe pile poil sur ce qui te convient.
Donc je ferai comme beaucoup ici, j'essaierai plusieurs combinaisons !! :( <_<

Posté : 22 janv. 2009, 08:11
par lebrett
Pour les tests et les bidouilles , tu as raison, c'est un peu ça.

Quand tu listes par exemple toutes les configs des compy du site , tu te retrouves effectivement avec de multiples possibilités : ouvres un fichier texte et fais du copier/coller , ça permet d'avoir un récapitulatif et de faire un choix.

L'article de Janosax et son sujet dans ce forum sur le super compy permettent de comprendre quel type de matériel est nécessaire.

Pour la config qui marche :

les 3 servos 9 grammes ,le gyro Headlock,le chassis(compy/neon/xeon) et le rotor(hbfp/dm4) sont "figés"

le bloc d'anticouple peut être celui de n'importe quel 450 (celui d'origine Guru-z va très bien aussi)

Les pales : bois 9 ou 6,5°,ou les M24 ou les Xtrem HBFP

Lipo : 3S de 1000 mAh à 1800 mAh, mais 1300/1500 mAH conseillées

Moteur et pignons : entre 3200 et 4000 kv, 130 Watt mini, pignon 9/10/11/12...
dents

La variable d'ajustement est : le pignon à 1 € donc financièrement ça va

Pour aller (un peu) dans ton sens pour les "sous" , je dirais qu'une radio programmable doit permettre d'éviter pas mal de démontages/remontages pour les tests (mais n'en ayant pas je m'avance un peu)

Posté : 25 janv. 2009, 17:35
par gaetan35
Dis-moi, ton Compy est-il déjà monté ?
Oui oui il est déja monté, et déja environ 12/13 vols avec a mon actif, je viens d'essayer un réglage d'AC qui me semblait un peu trop violent a mon gout, je vais essayé ca

Posté : 25 janv. 2009, 19:50
par dvs95
merci Lebrett pour ta récap.
Alors voici ce que j'ai pour le moment

1 chassis compy, 2 servo Esky de Hb FP 7.5 ou 8 grs, un Moteur BL Esky 3100 Kv qui dévellope en "maxi current" 13A, un controleur RcSmart de 30A, un gyro headlock Esky new génération, le rotor et porte alu complet alu (sauf le central hub, mais à venir), le block Anti est celui du compy et j'en ai un autre de df 36 (je crois ?) enfin un qui ressemble à celui du compy.
J'ai une lipo 3S de 1800 mAh de marque ?? (je ne peux pas voir il y a dessus du scratch :( ) et des pales M24 et des pales bois en ° ???? (ché pô c'est pas écrit)

Voilà c'est tout ce que j'ai pour le moment !!

Posté : 29 janv. 2009, 12:40
par joeCool
Salut à tous les Compiens !

Je vous propose une mise-à-jour de ma config (en rouge modif):

Un petit rappel d'abord vers le lien Compy:

http://www.heli4.com/article533.html" onclick="window.open(this.href);return false;

---------------------------------------------

La voici donc:
Mécanique:
- Chassis Deluxe + queue Carbone,
- Rotor principal: plateau Alu XTreme de HB-FP, cadre de barre de Bell Alu du Compy deLuxe, hub central standard plastique de Compy,
- Porte pales: supports de pales Alu XTreme de HB-FP (très bonne pièce),
- Pales principales: Pales bois 6.5° de Compy,
- Barre de Bell et Palettes d'Hiller: barre de Bell et palettes de Dragonus (pièces fabuleuses),
- Boitier AC: CopterX en Alu bleu, 11 dents (idem Compy),
- Pales d'AC: Pales de Compy ,
- Guides courroie rouges de Dragonus (quasi indispensable, Réf. ici),
- Moteur: Esky Brushless motor (25A-3900kV),
- ESC: Esky 25 A Brushless motor ESC.

Electronique
- Emetteur: Futaba 7C 2.4 Ghz,
- Récepteur: R617FS (7 voies),
- Gyro: Telebee GR302 Head Lock,
- Servos: 2x Tower Pro Micro Servo SG90 (plateau) + 1x Esky Digital EK2-0508 (Réf. ici),
- Batterie: 2x Premium Power - Li-Polymer Battery 11.1v 1300mah 20c

Sujet sur le forum:
old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=2&t=12804

Quelques tests en préparation:
-Hub central XTreme Alu du HB-FP (Réf. ici),
-Test des pales d'AC du Sphynx 3D (format 450) (Réf. ici).

Merci et @ bientôt.
Joe.

Posté : 04 févr. 2009, 00:48
par Lumaflap
Bonjour à tous!

Voici ma config:

Mécanique:
- Chassis Neon belt drive, poutre de queue métal (carbone en attente de montage)
- Rotor principal : base HBFP avec plateau et fourche alu, renfort de la tête de rotor avec un à plat d'aluminium.
- Pales principales bois 9° Guru-Z
- BB metal 22cm, palettes de Hiller d'origine
- Boitier AC plastique d'origine
- Pales d'AC d'origine
- Ensemble moteur 3900Kv & ESC 18A Guru-Z

Electronique
- Dx6I
- AR6200
- Gyro Esky 704 de base (ça sert à quoi, le HL? ;) )
- 2 TowerPro 9g au cyclique et un troisième pour l'AC
- Batteries Rhino 1350mAh 30C et Flightmax 1300mAh jesaispluscombiendeC.

Tout ce petit monde ensemble donne une machine super agréable à piloter, même si je n'en suis pas encore aux loopings :lol:
Juste à résoudre un souci de "hoquet" du moteur pendant la montée en tours qui cisaille la goupille du moyeu du HBFP, et tout sera parfait! ESC ou moteur, je n'ai pas encore la réponse...

Posté : 04 févr. 2009, 16:07
par joeCool
Lumaflap @ 3 Feb 2009, à 23:48 a écrit : Juste à résoudre un souci de "hoquet" du moteur pendant la montée en tours qui cisaille la goupille du moyeu du HBFP, et tout sera parfait! ESC ou moteur, je n'ai pas encore la réponse...
Tiens, c'est bizarre, cette histoire de hoquet :( :( :(

Ca arrive souvent ?
Moi, je checkerai au niveau du couple contrôleur/moteur avec ceux qui te l'ont vendu, ce n'est pas normal !!!

Quelle est ta courbe de gaz, sinon ?
Peut-être as-tu une cassure franche dedans !!!

@+
Joe.

Posté : 04 févr. 2009, 20:56
par Lumaflap
Ah non, il n'y a pas de cassure franche dans mes courbes! Je pense effectivement que ça vient de l'ESC. J'étais parti sur l'idée que c'était une soudure foireuse (moi et le fer à souder... <_< ) mais je les ai toutes refaites proprement et c'est toujours présent.

Il faut que je me procure un autre esc pour faire le test...

Edit: n'ayant pas d'autre esc sous la main, j'ai envoyé un mail à heli fever en leur expliquant mon problème. J'attends leur réponse et je vous tiens au courant.

Edit2: Le vendeur ne voit pas d'où peut venir le problème et me propose un échange, le nouveau sera testé par ses soins. Sympa, mais au minimum une semaine sans mon cher coucou :(

Posté : 07 févr. 2009, 10:48
par Lumaflap
La perspective de ne pouvoir voler pendant une semaine a dû inconsciemment me motiver, carj'ai trouvé la solution : il s'agissait en fait d'un mauvais paramétrage de l'ESC.

Le "timing mode" était réglé sur "high" ; le mettre sur "medium" a résolu le problème. :P

Bizarre que le vendeur n'aie pas eu cette idée - en même temps, c'est assez valorisant : j'suis trop balèze B) :lol: :lol: :lol:

(ok je sors)

Posté : 07 févr. 2009, 13:55
par dvs95
Trop fort .......................le vendeur dans sa maitrise de la chose :D
Et bravo à toi Lumaflap ;)

Posté : 07 févr. 2009, 20:11
par greg75
oui oui ca le fait pour les hs55

Posté : 10 févr. 2009, 20:01
par gaetan35
Personne ne revend son compy ici?
je viens de l'avoir il y a 1mois, mais bon, si je progresse bien je le revendrais certainement avant l'été :P

Posté : 10 févr. 2009, 21:08
par titou17
Salut PapySnake

J'aurais peux être bien un compy à vendre avec des pièces en plus, je vais voir cela fin de semaine...Je te tiendrais au courant.... ;)

Posté : 11 févr. 2009, 00:21
par gaetan35
Pourquoi pas, on en reparlera le moment venu, de toute façon le jour où je voudrais le vendre, je passerai une annonce sur le forum, m'enfin, pour l'instant je le gardes

Posté : 12 févr. 2009, 12:31
par 2fast
Lumaflap @ 7 Feb 2009, à 09:48 a écrit : La perspective de ne pouvoir voler pendant une semaine a dû inconsciemment me motiver, carj'ai trouvé la solution : il s'agissait en fait d'un mauvais paramétrage de l'ESC.

Le "timing mode" était réglé sur "high" ; le mettre sur "medium" a résolu le problème. :P

Bizarre que le vendeur n'aie pas eu cette idée - en même temps, c'est assez valorisant : j'suis trop balèze B) :lol: :lol: :lol:

(ok je sors)
ah cool ça me rassure car j'avais envie de prendre ce pack moteur + ESC guru Z qui est pas très cher ! mais seulement si ça marche bien !!

alors maintenant qu'il n'ya plus de hoquets tu le recommandes ??

Posté : 12 févr. 2009, 18:16
par Lumaflap
Je n'ai pas essayé d'autres configs, mais l'ensemble a l'air d'être assez pêchu et comme premier combo esc+brushless, je le trouve tout à fait correct. Avec les pales bois 9°, ça avoine!

Mais on en reparlera quand je ferai de la voltige :lol:

Posté : 16 févr. 2009, 12:46
par Lumaflap
Je ne sais pas s'il s'agit d'un kit "bas de gamme", mais je trouve qu'il est rigide, robuste et relativement léger.
Les pièces sont de plus très bon marché, ce qui ne gâche rien.

Et puis quand on parle de "gamme", il suffit de le mettre à côté d'un HBFP ou DF4 d'origine pour voir que l'on n'est plus du tout dans la même catégorie! (Certains membres du club où je vais parfois pensent toujours que c'est un CP...) B)

Ce châssis est à mon avis une étape incontournable dans l'évolution d'un FP, car compatible avec les pièces d'origine dans sa version simple et dès que tu passes en éléments séparés --> belt conversion! :lol:

Ceci dit, si tu commences direct avec ce type de FP, y'a peut-être mieux (je ne sais pas quoi) mais ça sera sûrement plus cher! :P

Posté : 16 févr. 2009, 13:07
par dvs95
@ LumaFlap.

Ah oui on peux équipé le compy avec des pièces Belt ?

mais lesquels pas toute je suppose ??

@+ et merci de ta réponse

Posté : 16 févr. 2009, 17:58
par Lumaflap
dvs95 @ 16 Feb 2009, à 12:07 a écrit :
Ah oui on peux équipé le compy avec des pièces Belt ?

En fait, je faisait référence au kit de conversion "anti-couple entraîné par courroie" - dit "belt conversion" - prévu pour les châssis neon et xeon.

"Le" Belt CP de Esky doit sans doute son nom à ce qu'il a été le premier hélico du fabricant à être doté de ce type d'AC en série...

Bref, les deux choses ont le même nom mais c'est à peu près tout! :P

Le compy est un FP de classe 300 (55cm de rotor), le Belt est un CP de classe 450 (68cm de rotor - ça fait pas beaucoup comme ça mais en vrai, :huh: ).
Dans le super post de Janosax, il indique que l'on peut monter un boîtier d'AC de CopterX 450 sur nos FP; quelques pièces du Belt doivent sans doute être adaptables sur le compy mais là, ce n'est plus de mon ressort! :D Il faudrait voir avec quelqu'un qui possède les deux machines.

Voilà, si ça peut aider... :D

Posté : 16 févr. 2009, 19:02
par dvs95
Ah ok merci de l'info.
Alors pour ton info aussi (c'est bien un site d'échange ici :lol: )

Le compy, le néon et xéon sont pratiquement à 99 % identique.

Effectivement, on peut mettre aussi l'AC de copterX 450. Je te le confirme bien, car c'est moi qui est racheté le Néon de Janosax et c'est bien ce qu'il a dessus.
D'ailleurs pour l'occasion je l'ai appellé le "NéoCopter".
Et j'ai regardé avec le compy que j'ai acheté à EricRC37 (sans l'électro) et c'est la même chose.
Mon néon et mon compy sont équipé d'un AC à Courroie tous les 2. le compy avec un système en plastique et le néon avec le système CopterX 450.
Là je vais entreprendre d'en refaire un tout full alu avec les 2 que j'ai actuellement. Pour en avoir un très bien équipé ;)

Pour moi quand tu parlais du kit belt conversion je croyait que tu parlais d'autre chose que de l'AC à courroie.

en tout merci des infos.
Bons vols et bonne soirée.
@+

Posté : 16 févr. 2009, 22:59
par jerome nimo
salut a tous

je vous rejoins enfin dans le cercle des compyistes

le mien ne vole pas encore, j'ai pas reçu le moteur/contro et la radio :

c'est donc un compy deluxe (j'avais commandé le normal et j'ai reçu le deluxe mais avec un queue en alu..bizarre, mais tant que c'est dans ce sens, ça me vas ;) )
je l'ai eu vendredi, normal, juste le jour où héli4 est fermé, c'est pratique pour le montage :angry: et il était fini samedi a 2h du mat... c'est trop bien a monté ce kit !!!

niveau électronique :

3* servo towerpro 9gr

DX6i avec un AR6200

Gyro : telebee GR302 HL

moteur ESC : http://www.blinktrading-online.co.uk/38 ... p-437.html" onclick="window.open(this.href);return false;

lipo 3S zippy flightmax 1300 mah

@+

Posté : 17 févr. 2009, 12:59
par jerome nimo
et pourtant j'ai la deluxe..j'ai le cadre de barre de bell en alu entre autre...ainsi que le support pour monter le servo sur la queue..mais tant mieux pour la queue, celle en alu est plus costaud..

@+

Posté : 17 févr. 2009, 15:33
par mrteste
Ca y est, reçu le mien ce matin, juste déballé. Mince tout ça à monter! déjà des sueurs froides!

Compy de base (avec la queue en alu)
Servo: 3 digital esky (aussi peu onéreux que les tower pro 9g mais peut-etre plus fiable)
moteur esky 3900KW + esc 25A
Gyro esky 0704B
Lipo pro tronick 1350 mah
recepteur AR 6100 (en attente de reception)
radio DX6I (en attente de reception)

Si il vole un jour, je collerai une pub esky inside sur la canopy (avec tous les composants esky que je compte installer dedans :lol: )

En revanche j'ai déja les pales xtreme mais j'aurai aimé trouver les pales cailber m24.
Quelqu'un a une adresse?

A+

Posté : 17 févr. 2009, 15:44
par Towcat
je t'avais déjà répondu à cette question : non, sauf pour souder les éventuelles prises du contro : prise dean / pk.

Posté : 17 févr. 2009, 15:45
par jerome nimo
salut,
tu en auras besoin pour souder les conectiques entre moteur, contro et entre contro/accu, c'est tout..mais pour ça n'importe quel fer marche, pas besoin d'un truc cher..

@+

Posté : 17 févr. 2009, 15:47
par Towcat
des promesses... :rolleyes:

> oui l'axe est percé, et heureusement car c'est pas évident de percer proprement un axe de 3, sans le matos

Posté : 11 mars 2009, 16:02
par Jazz
Le servo le plus utilisé dans les config compy est le Towerpro SG-90. C'est un bon rapport qualité prix, le DS410 semble mieux mais il est quatre fois plus chère.

Towerpro SG-90 Servo
Specification:
Weight: 9gram
Torque: 1.2kg
Speed: 0.12sec/60degree
Size: 22 x 11.5 x 27mm
http://www.aero-fever.net/product_info. ... 9c46396b21" onclick="window.open(this.href);return false;

Specification DS410:
●Stall torque:1.8kg.cm(4.8V)
2.2kg.cm(6.0V)
●Motion speed:0.13sec/60°(4.8V)
0.09sec/60°(6.0V)
●Rating voltage:DC 4.8-6V
●Temperature range:-20°C~+60°C
●Dimension:22.8 x 12 x 25.4mm
●Weight:12.7g



Pour le HS55 je doit en tester un à l'AC car j'ai cramé mon SG-90 et j'avais un 55 sous le coude. Mais je pense qu'il fera l'affaire, en tout cas je crois qu'il est mieux que le servo Esky !

Posté : 11 mars 2009, 17:00
par Jazz
Pour info,

Ma config est ci-dessous.

Mécanique
Chassis : Compy 300 FP-BD "Deluxe"
Cyclique : Alu XTreme de HB-FP,
Porte pales: Alu XTreme HB-FP,
Pales : 255 Bois 8° HoneyBee Xtreme
Rotules alu : GS3-3301 Metal Belt Guide Set
Boitier AC : CopterX 450ME
Canopy : King 2 XTreme

Electronique
Moteur : 400X Brushless motor (4000kv-20A)
Controleur : Esky 25 A Brushless motor electronic speed controller
Gyro : Telebee GR302 Head Lock Mirco Gyro
Servo : Towerpro SG-90 Servo
Radio : Spektrum DX6i mode 2
Récepteur : AR6200
Lipo : 11.1v 1300mah 20c

Image

Image

Posté : 31 mars 2009, 14:35
par joeCool
Salut à tous les Compiens !

Je vous propose une mise-à-jour de ma config (en rouge modif):

Un petit rappel d'abord vers le lien Compy:

http://www.heli4.com/article533.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

La voici donc:
Mécanique:
- Chassis Deluxe, + Queue carbone (ça a l'air d'aller, pas encore de blade strike),
- Rotor principal: plateau Alu XTreme de HB-FP, cadre de barre de Bell Alu XTreme de HB-FP, hub central standard plastique de Compy,
- Porte pales: supports de pales Alu XTreme de HB-FP (très bonne pièce),
- Pales principales: Pales de Compy 6.5° (excellentes dans le vent),
- B2B et Palettes d'Hiller: barre de Bell et palettes de Dragonus (pièces excellentes, le must),
- Boitier AC: CopterX en Alu bleu, 11 dents (idem Compy),
- Pales d'AC: Compy standard,
- Moteur: Esky Brushless motor (25A-3900kV),
- Pignon: 10 dents,
- ESC: Esky 25 A Brushless motor ESC

Electronique
- Emetteur: Futaba 7C 2.4 Ghz,
- Récepteur: R617FS (7 voies),
- Gyro: Telebee GR302 Head Lock,
- Servos: 2x Tower Pro Micro Servo SG90 (plateau) + 1x Esky Digital (réf. EK2-508) à l'AC,
- Batterie: 2x Premium Power - Li-Polymer Battery 11.1v 1300 mAh 20C

Sujet sur le forum:
old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=2&t=12804

Quelques tests en préparation:
- Test d'un pignon 11 dents,
- Test du servo digital Futaba S3154 à l'AC,
- Test des pales d'AC du Sphynx 3D (format 450): Ici,

Merci et @ bientôt.
Joe.

Posté : 31 mars 2009, 20:21
par Towcat
alors ma nouvelle config également à jour (très à jour) :rolleyes:

> base AC copterX, axe + porte pales + coulisseau Align
> tube carbone
> GY401
> servo numérique pas mal assez cher mais ridicule face aux futaba dont j'ai oublié la référence pour l'AC
> towerpro 9g
> bulle de copterX retaillée pour l'avancer
> AR6200
> ESC turnigy Plush 25A
> Xtreme 4000kv
> un demi train sandwich fibre balsa
> une pale bois 8°
> un axe tordu
> porte pales alu modifié visiblement indestructible (merci Jano)

Image
ImageImage

forcément y va moins bien marcher :P

Posté : 31 mars 2009, 21:28
par mrteste
Towcat @ 31 Mar 2009, à 19:21 a écrit :
forcément y va moins bien marcher  :P
Vu l'état de ton chassis, y' a de fortes chances! :rolleyes:

comment c'est arrivé? t'as de quoi le remettre sur pied? Bon courage. ;)