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Posté : 12 nov. 2007, 00:17
par martin76
oui le moteur tourne sous 2 ou 3S mais est ce qu'il souleverait correctement l'helico sous 2S et 3S? Je suppose qu'avec 15 dents c'est bon (voir même une ou deux dents en moins?) mais je voudrais être sur quand même...

Posté : 12 nov. 2007, 00:21
par Alexinparis
Hello martin,
à mon avis, c'est jouable en 2S (15 dents) ou en 3S (10 dents).
faut juste trouver le bon pignon avec le bon diamètre interne, ce qui n'est pas indiqué sur ce moteur.

@poulpe, tu vas partir sur 1 ou 2 brushless ?

Posté : 12 nov. 2007, 00:30
par Alexinparis
J'ai essayé avec le premier des 2 sans grand succès car le contrôleur était trop lent à faire varier son régime, et en plus ça chauffait beaucoup. Mais le problème venait peut-être de la qualité de mon contrôleur (efficace mais trop basique)

Le 2ième tourne trop vite.

Posté : 12 nov. 2007, 01:58
par Alexinparis
c'était pas un problème de puissance, mais de temps de réaction pour faire varier le régime moteur => ça pompait énormément.
A fond, il y avait assez de traction pour faire 3 tours/s

Posté : 17 nov. 2007, 03:12
par THCfred
salut alex

tu peux franchement rajouter le nanogyro de chez hunitedhobby
NANO GYRO 2,3Gr
j'ai ca sur le mien ca marche du tonner

THCfr€d

Posté : 30 nov. 2007, 09:15
par Dark.Ghost
Normalement, tu peux programmer le mode de coupure de tes contrôleurs brushless.
Tu choisis entre coupure brusque et coupure progressive.
Pour un hélico, il vaut mieux choisir la coupure progressive de puissance, ça te laisse un peu de temps pour ramener ton hélico sur le plancher des vaches (en un seul morceau :-) ).

Posté : 30 nov. 2007, 11:29
par Alexinparis
sur la première config: moteur 4200kv+lipo 2S, il tournait tellement vite que même en fin de lipo l'hélico pouvait largement tenir en l'air.
Afin qu'il ne coupe pas brutalement, j'avais réglé le contrôleur en mode ni-mh (j'ai plus la valeur exacte mais le seuil est beaucoup plus bas) et j'avais mis un lipo saver à buzzer pour m'avertir.

sur la deuxième config: 1500kv+lipo 3S, le moteur est limite pour faire tenir l'hélico en fin de batterie, du coup, on s'en rend compte et même contrôleur en mode lipo l'hélico ne décolle plus avant que le contrôleur coupe.

Posté : 07 déc. 2007, 07:35
par Proteus
oh oui il faut un mixage, je suis en plein dedans (ce n'est pas en brushless mais c'est pareil) du moins si ton gyro n'a pas de headlock (encore que Alex dis que le HL avec des ESC c'est pas terrible). et je peux même te dire que c'est chi..t pour trouver les bonne valeurs, je suis en train de dégrossir le mixage sans gyro (pas encore reçu).

la dessus vient d'autre problèmes : si l'ESC a besoin d'être à zéro pour n'initialiser, par contre le gyro a besoin d'être au neutre pour s'initialiser. de plus sans mixage, ton moteur AC va tourner tout le temps à une vitesse donnée qui ne sera modifiée que par le manche AC et bien sur la compensation du gyro lors des mouvements.

n'oublie pas de plus que avec un ESC en AC, tu ne peux pas régler de neutre mécanique pour être au milieu du trim en statio, il te faut de préférence une voie de mixage permettant de mettre un offset

le gyro vient en série entre le récepteur et l'ESC.

en bref sans radio programmable, en admettant que tu résolves les problèmes d'initialisation, ca risque d'être rock'n roll à piloter. en effet, entre l'AC qui ne suit pas le régime moteur et le gyro qui essaye de compenser, tu vas jouer du manche .

sauf si tu as une radio non programmable mais avec mixage comme les radios walkera pour DF 36,37,60 etc ...

Posté : 07 déc. 2007, 11:55
par Alexinparis
Oui Poulpe, malheureusement tu ne pourras pas t'en sortir sans mixage.
ça doit être faisable avec une petit module embarqué, mais ça doit être hyper chaud à régler et je sais même pas si ça existe en tout fait. une sorte de 3 en 1 sans les variateurs.
Le fond du problème, c'est de pouvoir gérer la proportion entre les gaz et l'AC d'une manière ou d'une autre. un gyro seul ne fait pas ça, sauf en HL mais ça marche pas terrible.

Il faudrait vraiment que je complete l'article sur le besoin et le pourquoi d'un mixage.

extrait d'un mail envoyé à proteus sur le sujet, réglage du mixage avec une DX7 ou MX12:

Il faut imaginer une courbe en 2 segments.
L’offset gère le point milieu.
Le segment inférieur gère la proportion gaz/AC avant le point stationnaire (l’hélico descend).
Le segment supérieur gère la proportion gaz/AC après le point stationnaire (l’hélico monte).
Les 2 valeurs gèrent la pente des 2 segments. J’ai mis la première très basse pour être sûr que l’AC ne tournera pas quand j’ai les gaz en bas. Cette valeur est moins importante, car on vole rarement en dessous du point stationnaire sauf quand on veut descendre franchement en pas fixe.
Si ces valeurs sont mal positionnées, la queue de l’hélico va partir d’un côté si tu mets plus de gaz (valeur haute), ou si tu les baisses (valeur basse).
L’idée, c’est que la queue reste bien droite qqsoit la position du manche des gaz. En pratique, la réponse des moteurs n’est pas linéaire et on ne peut que s’en rapprocher avec une courbe en 2 segments, mais le résultat est suffisamment bon pour au moins égaler un 4en1.
Sur ma MX16, je peux gérer 4 segments (5 points) pour faire ça, c’est déjà plus confortable.

Posté : 28 déc. 2007, 08:18
par largo
Bonjour à tous,

J'ai reçu tout les ingrédients pour les modifications d'un FP.
Le support de l'AC est construit.
Comme j'ai un peu de temps de ce WE, je vais tenter de finaliser le montage.
Bon voici, les questions :

- Dans quel sens faut-il placer le moteur AC, gauche ou droite lorsque l'on regarde l'hélico par l'arrière?
- Dans quel sens doit tourner le moteur AC (vers l'avant ou vers l'arrière), lorsque se trouve face à la queue ?
-j'ai une MX12, je n'arrive pas à passer en mode hélico?

merci pour votre aide

Rem: j'ai reçu également un 450 à monter. Faut-il mettre du frein filet à toutes les vis?


Un joyeux Noel et une Bonne Année 2008 à tous.

Posté : 28 déc. 2007, 13:26
par Alexinparis
Salut,

Quel moteur as-tu pris pour l'AC ?

Posté : 28 déc. 2007, 13:37
par largo
Bonjour,

J'ai suivit tes conseils, tout à fait les mêmes élements, moteurs, ESC, MX12, GYRO, sauf le récepteur celui fournit avec MX12 et la fixation de l'hélice de l'AC, j'ai modifié le support pour pouvoir viser directement l'hélice.

Posté : 28 déc. 2007, 14:01
par Alexinparis
Si tu as pris le dernier AC en brushless, voici comment je l'ai monté:
Image

En bas pour comparer, c'est un DF22E qui a le même moteur AC qu'un DF4 d'origine.
Quand tu regardes le DF4 modifié sur son côté droit, l'AC tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si tu as adapté un nouveau support, ça m'intéresserait d'avoir quelques photos, car celui que j'ai fait en balsa n'est pas très réussi.

Le montage en prop saver avec un élastique a un intérêt pour préserver l'hélice et l'axe du moteur. En prise directe, on casse plus facilement les hélices (pas grave c'est pas très cher), mais on peut aussi voiler l'axe (là c'est plus grave)

Posté : 28 déc. 2007, 14:35
par largo
Ok, merci pour les réponses.

Dès que j'ai terminé mon boulot, je vous fait parvenir une photo du support AC.
Pour ce qui de l'utilisation du prop saver, je vais suivre ton conseil et le monter.
Par contre, si j'ai bien compris pour le sens de rotation si je regardes l'hélico en ayant la queue vers moi, l'hélice tourne vers l'avant.

Posté : 30 déc. 2007, 08:50
par largo
Bonjour,

Voici comment j'ai monté le moteur d'AC.

J'ai utilisé le support existant en chassant les deux roulements, J'ai reforer un trou à 6mm, ce qui correspont à l'axe du support moteur et couper une partie du support à ras de la pièce (scie à métaux, ou DREMEL).
Attention, pour forer ne pas utiliser une foreuse, passer successivement une mêche de 5.5, 5.8 et pour finir 6mm, terminer à la lime ronde si nécessaire, jusqu'à ce que l'axe entre en forçant légèrement. Pour forer, à la main en s'aidant d'une pince, car le support semble en carbone ?
Si nécessaire utiliser une pointe de cyano pour tenir le guide de l'axe.Dans mon cas, j'en ai pas mis.
Attention pas trop en serrage sinon risque de fendre le tube.
Voici les photos

Rem: comment passe-t-on en mode hélico sur la MX12, je n'y arrive pas....?

Posté : 30 déc. 2007, 08:51
par largo
suite photo

Posté : 30 déc. 2007, 13:15
par Alexinparis
Pas mal, fallait y penser.
Avec un peu de chance les nouveaux moteurs 5g pourront rentrer aussi comme ça.
Pour sélectionner le mode hélico sur la MX12, il faut passer en mode système et créer un modèle dès le départ en hélico (Le menu système est atteint émetteur éteint, en pressant simultanément DOWN et SELECT pendant qu'on allume)
ensuite, sélectionner dans [MODEL SEL]

Posté : 03 janv. 2008, 18:14
par SodeXhinE
Y sont fou ! :blink: mais QUELS GENIES !!! :)

Posté : 08 janv. 2008, 22:54
par Alexinparis
L'aventure continue :)
Nouveau brushless AC de 5g.
J'ai adapté un support AC à partir d'un aileron horizontal de superskid et un petit coup de dremel sur le support moteur. L'hélice est une GWS 3x2 et je suis toujours en 3S.
ça fonctionne toujours très bien et l'AC ne pèse presque plus rien, 7 ou 8g au max, même pas le poids d'un moteur d'origine.
Du coup plus du tout d'inertie dans la queue et le centrage est très facile à régler.

Allez, la suite en photo:

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage

Posté : 08 janv. 2008, 23:00
par Jonathan06
Waouuuuuu, magnifique,
la voici la version 2008 :)
Comment tu as fixé le moteur :unsure: ??

Posté : 08 janv. 2008, 23:07
par Alexinparis
c'est un support moteur à 3 branches, cf:
Image

j'ai cisaillé 2 branches à la dremel, et celle qui reste tient sur une vis support de l'aileron.

Posté : 08 janv. 2008, 23:39
par Jonathan06
Ok j'ai compris, en tout cas ca fait tres propre.
Bravo
Parcontre il est en rupture de stock sur UH :(
C'est quoi la reference de tes pales en bois?

Posté : 09 janv. 2008, 00:26
par pilpoil
C'est un vrai roman ces évolutions à lire et à relire sans modération.

Bravo les gars, c'est passionnant ..

Phil.

Posté : 09 janv. 2008, 03:38
par alexitator
bonjour a tous,

comme tout dragonmaxmad, j'ai souhaité faire évoluer mon df4 en éléments sépares.
dans un premier, je ne comprenais pas bien ce qu'un objet de cuisine tel que le mixer avait avoir à faire avec nos merveilles volantes. ben maintenant, j'ai bien compris........... lol, vos mieux que je fasse la cuisine.
Voici ma config:
j'ai investi avec des petits moyen, me disant que si j'achète des trucs que tout le monde a tester, dont on est sur que ça fonctionne, c trop simple.........et là re-lol!
donc la radio
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=5310" onclick="window.open(this.href);return false;
il me semble qu'il y a une possibilité de faire du mixage, mais n'étant pas musicologue.........si quelqu'un connais! c que la doc n'est pas très explicite et fourni en détails.
d'autre part j'ai voulu investir dans ce gyro, mais comme il fait tourné les têtes,un comble me direz vous, il est toujours en rupture de stock!
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4320" onclick="window.open(this.href);return false;
j'ai donc pris celui ci, mais pas vue...... peux pas régler le gain!
http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=4610" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors, s'il vous plait, mesdames, monsieur, .......je pense pas qu'il y est beaucoup de dame, quel dommage..., suis dans l'impasse, une info! ou un conseil!
faut il investir comme ci dessous
http://www.hobbycity.com/UNITEDHOBBIES/ ... oduct=4072" onclick="window.open(this.href);return false;
ou faut il encore une futaba pour le paramétrer................

please HELLLLLLLLLP......bouuuuuuu! :huh:

Posté : 09 janv. 2008, 14:32
par Alexinparis
Quand on passe on éléments séparés, il n'y a pas une config qui se ressemble, c'est pour ça qu'il faut pouvoir régler aussi finement que possible le mixage et le gain gyro. L'idéal étant de tout pouvoir faire à partir de la radio.
Je ne connais pas du tout cette radio, mais n'en attend pas des miracles ;)
Le gyro esky non head lock est assez volumineux et pas très performant.
Pour le vtail mixer, je pense que ça n'ira pas car il ne fait qu'une addition.

Posté : 10 janv. 2008, 13:37
par 5denorc
bonjour à tous,
je voudrais tenter l'aventure du tout brushless.
J'ai une radio futaba fc 16 et en lipo 2S
Il y a pas mal de pieces indisponibles chez UH alors je pense prendre ça pour le moteur principal
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5353" onclick="window.open(this.href);return false;
le controleur
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4204" onclick="window.open(this.href);return false;

pour l'anticouple
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5358" onclick="window.open(this.href);return false;
le controleur serait le meme que pour le moteur principal.

Qu'en pensez-vous?

Posté : 10 janv. 2008, 16:01
par Alexinparis
ça m'a l'air tout bon ça.
a part le contrôleur AC que je prendrais en 6A (il est dispo aussi)

Posté : 10 janv. 2008, 16:18
par 5denorc
Merci pour la réponse.
Je vous tiens au courant de la suite des évènements

Posté : 12 janv. 2008, 20:03
par alexitator
pour ceux qui ont des connaissances en electro!

je rappelle mon problème, j'ai une radio de base, et le mixage est inexistant.
monté en éléments séparés, mon hélico fait la toupie pour les raisons évoquées sur ce post. Je pensais avoir une idée lumineuse en déplaçant l'alimentation de l'ac après le contrôleur du moteur principal, directement sur celui-ci, comme ça il devait forcement être proportionnel, quitte a mettre un potentiomètres pour jouer sur la puissance, mon idée étant de trouver un point d'équilibre pour le point stationnaire!
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le résultat........ le moteur principale ce met en marche gaz en bas! alors là comprend pas? j'ai fais une erreur de manip?
quelqu'un pourrait me donner l'explication, ou exploiter cette idée pour la rendre opérationnelle?
merci les bidouilleurs

Posté : 12 janv. 2008, 20:54
par Alexinparis
Là je vois pas trop où viendrait le gyro qui reste indispensable.
Il faudrait un schéma pour mieux comprendre.

Posté : 13 janv. 2008, 16:18
par alexitator
oui effectivement pas facile de me suivre dans mes délires!
Image

donc l'alimentation du contrôleur de l'ac est branché a la sortie du controleur principal.
les branchement contenant le gyro lui ne bouge pas!

par ailleurs, pensez vous que l'on pourrait créer un post pour l'idée suivante,
prendre un récepteur 4EN1 de dragonfly est le modifier comme cela a eté fait pour le récepteur esky du honneybee pour lui attribuer une alimentation par bec et cour circuiter les contrôleurs intégrés au module , en récupérant le signal qui y arrive et de le rediriger vers des contrôleurs externes. cela resoudrer nos problèmes de mosfet cramés!
Image

Posté : 13 janv. 2008, 16:24
par Proteus
tu as pas du passer beaucoup de temps à lire le forum avant de poster : pour faire ca, il faut un petit module pour chaque ESC, ce post de 14 pasges de parle que de ca et il est a un article sur le site :

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5162&st=180

http://www.heli4.com/article501.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 13 janv. 2008, 19:26
par alexitator
il est vrai qu' apparemment je ne le maitrise pas aussi bien que toi!
mais un forum c'est aussi fait pour nous réorienter vers les bonnes info!

mon idée était un peu différente, puisqu'il s'agissait de récupérer le signal avant le mosfet, puisque chez moi il est cramé. Je suppose qu'il ne doit pas être exploitable, sinon Jonathan06340 y aurait pensé!!

merci

Posté : 13 janv. 2008, 19:57
par Proteus
alexitator @ 13 Jan 2008, à 18:26 a écrit : il est vrai qu' apparemment je ne le maitrise pas aussi bien que toi!
mais un forum c'est aussi fait pour nous réorienter vers les bonnes info!

mon idée était un peu différente, puisqu'il s'agissait de récupérer le signal avant le mosfet, puisque chez moi il est cramé. Je suppose qu'il ne doit pas être exploitable, sinon Jonathan06340 y aurait pensé!!

merci
il y a eu des essais dans ce sens : regarde les pages 10 et 11 du thread que je t'ai indiqué : pour résumer, ca ne marche pas sur les 4 en 1 walkera :(