OMPhobby M1 !!!

Répondre
Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 31 déc. 2020, 14:39

Bon, je pense qu'au mieux ce sera pour l'année prochaine ! :(

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 31 déc. 2020, 14:51

Tu as des infos du tracking?

olivier65
Chevalier Jedi
Messages : 1140
Enregistré le : 25 août 2010, 08:19

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par olivier65 » 31 déc. 2020, 15:17

C'est parti hier soir d’Angleterre pour la France
Trex500
Oxy3 / Oxy2
M1 / XK K110 / Blade Msr


Vortex 150/Falcon cp90 / mobula 7

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par TOF44 » 31 déc. 2020, 15:18

Salut,

Le mien est rendu sur le site de la poste comme sorti du pays d expédition ! Ça sera là lundi ou mardi je pense !

Un mal pour un bien, 2021 sera sans doute plus fiable que 2020 👌
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 31 déc. 2020, 15:20

ah oui donc surement début de semaine prochaine
Apparemment le spare commence aussi doucement à être dispo...

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 31 déc. 2020, 18:58

erich a écrit :
31 déc. 2020, 14:51
Tu as des infos du tracking?
Comme pour les copains, il est quelque part entre l'Angleterre et la France. :)

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 31 déc. 2020, 18:59

TOF44 a écrit :
31 déc. 2020, 15:18
Salut,

Le mien est rendu sur le site de la poste comme sorti du pays d expédition ! Ça sera là lundi ou mardi je pense !

Un mal pour un bien, 2021 sera sans doute plus fiable que 2020 👌
Hello,
Tu l'as pris chez ScotiaRC aussi ?

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 31 déc. 2020, 19:05

TOF44 a écrit :
31 déc. 2020, 15:18
Salut,

Le mien est rendu sur le site de la poste comme sorti du pays d expédition ! Ça sera là lundi ou mardi je pense !

Un mal pour un bien, 2021 sera sans doute plus fiable que 2020 👌
Hello,
Tu l'as pris chez ScotiaRC aussi ?

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par TOF44 » 31 déc. 2020, 19:27

Oui oui je me suis fait avoir comme vous :D
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 31 déc. 2020, 19:29

TOF44 a écrit :Oui oui je me suis fait avoir comme vous :D
Pas moi :)
Mais je l’aurais sûrement (longtemps) après vous.
On peut pas tout avoir...

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par TOF44 » 31 déc. 2020, 19:43

J'ai même pas trop regardé, ça m'a pris d'un coup... :D

Je sais même pas trop si je vais le mettre en dsmx ou Fhss avec un module sur la radio, j'ai une dx6 et une dx9 qui trainent mais j'ai pas trop suivi le fil de discussion. Il me semble qu'avec un sat en dsmx c'est bon c'est ça ?
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 31 déc. 2020, 19:46

Yep c’est comme le m2 y’a un port dsmx.
J’ai pas trop suivi pour le fhss parce que ça ne me concerne pas mais y’a peut être un récepteur déjà dans la boîte.
Sur le M2 j’en avais eu un dans la boîte (qui doit dormir dans un coin)

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 31 déc. 2020, 20:10

TOF44 a écrit :
31 déc. 2020, 19:43
J'ai même pas trop regardé, ça m'a pris d'un coup... :D

Je sais même pas trop si je vais le mettre en dsmx ou Fhss avec un module sur la radio, j'ai une dx6 et une dx9 qui trainent mais j'ai pas trop suivi le fil de discussion. Il me semble qu'avec un sat en dsmx c'est bon c'est ça ?
Les M1 de chez ScotiaRC seront tous en S-FHSS d'origine (récepteur intégré) au moins pour ce premier lot. Mais il est néanmoins équipé de 2 ports pour y brancher soit un sat DSMX soit un SBUS. Pour le sat c'est faisable mais la place est comptée.
Sinon il existe aussi des versions de M1 avec le protocole OMP utilisable soit avec la radio OMP soit avec les radios équipées d'un module multi protocole style TX16S. Le dernier firmware du multi module contient le protocole OMP (mais aussi le s-fhss! :) ).

Je pensais au début (mi octobre, date de la pré-commande) utiliser la T6J de mon K110 mais depuis je me suis équipé d'une TX16S.
Mais si tu as une radio en s-fhss inutile de s'ennuyer à mettre un sat dsmx pour utiliser une DX6 ou 9.

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 31 déc. 2020, 20:17

Moi j’ai qu’une radio Spektrum donc pas le choix (enfin si la x6 de mes k110 mais bon...)
Après il faut acheter un sat sans boîtier ou le retirer pour pouvoir le monter sur le M1

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par akoirium » 01 janv. 2021, 19:40

Pour info le M1 est dispo sur Aliexpress pour 203 € tout compris...
Avec livraison de chine estimée le 19 janvier...

Donc ils arriveront avant ceux de banggood...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
TOF44
Chevalier Jedi
Messages : 2502
Enregistré le : 28 déc. 2014, 15:34

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par TOF44 » 01 janv. 2021, 19:57

Salut,

Merci pour les infos. Je verrai si je peux mettre le sat, j'en ai un tout petit. Sinon le boitier fhsss ça fonctionne bien mais c'est un truc en plus scratché sous la radio et une batterie de plus à charger, j'utilisais ça pour le k110.
Affaire à suivre !
OXY2-PROTOS380-KRAKEN580N-RAW700
VBARTOUCH-VBARNEO-NEXT

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 01 janv. 2021, 20:18

TOF44 a écrit :
01 janv. 2021, 19:57
Salut,

Merci pour les infos. Je verrai si je peux mettre le sat, j'en ai un tout petit. Sinon le boitier fhsss ça fonctionne bien mais c'est un truc en plus scratché sous la radio et une batterie de plus à charger, j'utilisais ça pour le k110.
Affaire à suivre !
Ton sat devrait passer, tkt ! J'ai un M2 qui vole très bien avec un sat orange dsmx.
Mais regarde quand même du coté de la radiomaster TX16S qui permet de faire voler presque tout ! Elle a des possibilités incroyables pour un prix qui l'est tout autant ! Ca vaut vraiment le coup de se pencher sur opentx :)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par akoirium » 01 janv. 2021, 20:27

Je confirme !...
La tx16s est la meilleure radio du moment !...

Les grandes marques peuvent arrêter de produire car ils sont hors course !!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 02 janv. 2021, 13:17

akoirium a écrit :
01 janv. 2021, 20:27
Je confirme !...
La tx16s est la meilleure radio du moment !...

Les grandes marques peuvent arrêter de produire car ils sont hors course !!!
Ca me parait un peu prématuré de dire ça mais elle idéale pour tous ceux qui recherchent une radio universelle pour faire voler toutes les chinoiseries et bien plus avec un prix très avantageux.
On peut avoir moins bien mais c'est plus cher ! :lol:
Le vrai obstacle c'est opentx qui demande qu'on y consacre un peu de temps pour éviter les erreurs qui peuvent avoir de sérieuses conséquences. Et la fiabilité de transmission avec les différents protocoles ??

Mais on est hors sujet alors je pense qu'on devrait poursuivre cette discussion intéressante dans le sous forum approprié ;)

BTW toujours pas de M1, lundi ?

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par akoirium » 02 janv. 2021, 17:06

C est la ou je confirme ce que je dis...

C est ma seconde radio multiprotocoles...
La première... la jumper t8sg... était déjà le top qq elle est sortie...
Et la ou tu dis que opentx est un obstacle... comparer a deviationTX... et les autres radios en général... c est plutôt un gros avantage !!!

Certe c est comme en informatique...et cala reviens a passer de windaube a linux... mais une fois qu on a goûté a Linux et compris son fonctionnement...
Hors de question de retourner sous windaube !!!

Bhen c est tout pareil avec opentx !!!
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 02 janv. 2021, 20:01

Le problème c’est que tu compares une radio multiprotocoles avec une autre et pas avec une marque établie comme Spektrum ou Futaba.
C’est clair que le multiprotocoles c’est un gros avantage... si tu en as besoin, sinon aucun intérêt.

J’ai aussi une T8SG+ mais jamais de la vie je l’utiliserai pour faire voler mon Goblin 570 ou un 700.
Je connais pas openTX donc je ne me prononcerai pas mais la prog d’un helico cp dans la T8SG comparé à ma Spektrum c’est juste un enfer.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par akoirium » 02 janv. 2021, 20:43

J avoue que deviationTx est loin d d'etre simple... c est un fait...
Opentx est bien mieux pensé !...
Par contre j ai jamais eu de soucis avec la t8sg et j ai parfaitement confiance en cette radio...

Et donc oui je n ai pas comparer la tx16s avec du futaba ou du spektrum car elle ne sont pas comparables...
C est comme comparer un pc avec une calculatrice...

Et comme l a dis Xavier...
Il y a moins bien... mais c est plus chère !...
Futaba, spektrum et autres n ont aujourd' hui d'avantages que le nom d une marque réputée
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 02 janv. 2021, 21:06

Je ne suis pas d’accord avec toi mais ce n’est pas bien grave par contre dis toi bien que ces radios ont le succès qu’elles ont uniquement grâce au multiprotocoles.
C’est bien beau de critiquer futaba ou Spektrum mais les radios multiprotocoles ne font qu’émuler un grand nombre de protocoles déjà existants et bien établis.
C’est pour ça que je trouve que ta comparaison n’a pas vraiment lieu d’être.

Dire que tu aimes ta t16 pour openTX l’interface etc ça je le comprends tout à fait mais derrière penses que tu bind avec un autre protocole et tu fais aussi confiance à ce protocole qui n’a pas été inventé par radiomaster ou jumper et ta radio ne servirait pas à grand chose sans ces protocoles.

Je ne suis pas pro Spektrum et je te dis j’ai aussi une t8sg mais encore une fois je n’aurais aucune confiance sur un gros helico.
Demande autour de toi qui fait voler un 700 avec des sat dsmx orange, lemon ou un truc chinois... personne je pense, ben la c’est un peu pareil.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par akoirium » 02 janv. 2021, 21:17

Pour avoir eu du futaba, du spektrum, du hitec, du multiplex, et du graupner...

Je trouve opentx bien plus pratique et facile à programmer que tout autre radio...
Et rien que pour ça... même si opentx ne gérait pas le multiprotocoles et avait un seul protocole propriétaire... ça vaudrai le coup...

Et donc oui ... on bind sur différents protocoles propriétaires dans lesquels on a plus ou moins confiance... ça ... ça depends de chaqu'un...
Et donc le gros avantage c est qu on est pas enfermé dans une seule marque et son protocole...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 02 janv. 2021, 21:25

Oui bien sûr mais je te trouve juste un peu dur envers les autres marques car certaines n’ont pas juste créé des radios avec une interface mais aussi inventé des protocoles qui sont maintenant copiés dans ces radios multi... je trouve juste que ça mérite un peu plus de respect que de les traiter de Windows :)
Évidemment si tu fais voler que des petites bestioles on s’en fout mais quand tu as des grosses machines pour moi le truc primordial c’est la fiabilité de la liaison radio et pas l’interface (mais si tu as les deux tant mieux !)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par akoirium » 03 janv. 2021, 10:42

Je ne pense pas être si dur que ça en les traitant de windaube...
Car si on y réfléchit ils ont exactement la même politique que Microsoft...je dirait même pire... la même que Apple !...
Si il y a autant de protocoles différents ce n est pas dans un souci de fiabilité ou d inovation...mais plutôt dans le but d enclavé le client dans sa marque et l empecher d aller voir ailleurs...

C est la ou opentx, l opensource en général et donc Linux cassent les codes comercial pour proposer une alternative au client qui au final se révèle aussi fiable et performant, voir même plus, que les solutions fermées et payantes

Si le protocole frsky, dont la fiabilité n est plus à prouver à eu autant de succès... c est justement car il est opensource !...

Mais bon ce n est que mon point de vue...et ceci dis je vais arrêter de polluer ce sujet ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 03 janv. 2021, 10:59

Oui on est en train de polluer un peu mais je pense que tu mélanges interface graphique et protocoles.
Je suis 100% d’accord avec toi pour le côté interface et ergonomie de la radio. Je n’ai pas d’open tx mais ça a l’air effectivement très bien foutu et complet.
Par contre sur le partie radio je comprends pas ta remarque, comme jumper ils collent un module multi qui ne fait que copier des protocoles existants.

Bon de toute façon je pense que ça dépend des besoins de chacun. Quelqu’un qui n’a que des gros kits montés et qui se fout des petits modèles avec un récepteur déjà intégré ne va sûrement pas s’embêter avec du multiprotocole.

Je reconnais le côté innovant de jumper ou radiomaster y’a pas de souci mais je dis juste que les autres mérites un peu de respect parce que le plus compliqué dans une radio c’est le protocole radio et pas l’interface et la dessus jumper ou radiomaster n’ont fait que copier.

Tes besoins ne sont pas forcément ceux de tout le monde....

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 03 janv. 2021, 11:06

Bon sinon pour revenir au vrai sujet: sur le M1 ou le M2 v2 vous savez si le gov est dans le module où dans l’esc?

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 03 janv. 2021, 11:59

Je vous copie colle un post qui vient d’arriver sur le thread RCG du M1 ça peut être important pour ceux qui ont commandé sur banggood :

Guys with orders via Banggood, check that you've got the BNF version and not "original agreement". The current listing only allows for "original agreement" which is the omp protocol.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 03 janv. 2021, 12:39

erich a écrit :
03 janv. 2021, 11:06
Bon sinon pour revenir au vrai sujet: sur le M1 ou le M2 v2 vous savez si le gov est dans le module où dans l’esc?
Hello,
De ce que j'ai compris, le gov est dans l'esc comme dans tous les esc. Mais avec le récepteur OMP il n'y a que 3 valeurs possibles : 0, régime 1 et régime 2 pour que ça marche avec l'émetteur OMP qui du coup est très basique. Donc même avec une TX16S et le protocole OMP il n'y a que 2 régimes possibles et pré- réglé car le récepteur OMP ne "sait" envoyer que 3 valeurs à l'esc. Faire varier la voie des gaz fera passer par paliers de 0 puis au régime 1 puis au régime 2.
En revanche, avec le récepteur FHSS le régime devrait être proportionnel (et gouverné) à toutes les valeurs possibles de la voie des gaz.
Je n'ai pas encore testé le protocole OMP sur mon M2 pour confirmer tout ça. Mais ça devrait se faire sous peu.

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 03 janv. 2021, 13:03

Ok merci, par contre tous les ESCs n'ont pas forcement un gov (comme les modules FBL d'ailleurs), enfin du moins sur les petites machines vendues avec un ESC maison (d'ailleurs le M2 v1 n'a pas de gov).

C'est pas top pour le récepteur OMP mais bon tu peux toujours passer en fhss avec ta Tx16s.

Moi je voulais voir si y'a moyen de bidouiller avec BLHeli pour changer certaines valeurs de l'ESC mais je sais pas s'il est compatible.

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 03 janv. 2021, 13:42

erich a écrit :
03 janv. 2021, 13:03
Ok merci, par contre tous les ESCs n'ont pas forcement un gov (comme les modules FBL d'ailleurs), enfin du moins sur les petites machines vendues avec un ESC maison (d'ailleurs le M2 v1 n'a pas de gov).

C'est pas top pour le récepteur OMP mais bon tu peux toujours passer en fhss avec ta Tx16s.

Moi je voulais voir si y'a moyen de bidouiller avec BLHeli pour changer certaines valeurs de l'ESC mais je sais pas s'il est compatible.
Normalement je devrais recevoir une version avec s-fhss intégré. Avec le mapping habituel AETR et 3D sur la voie 5 et le pitch sur la 6, comme pour le k110. D'ailleurs banggood a mis en ligne les réglages pour un émetteur s-fhss et ça semble confirmer ce que je t'ai dit plus haut.
L'occasion de rappeler que quand on vole en 3D et gouverné on a besoin de très peu de réglages dans l'émetteur ! Et c'est encore plus vrai sur les plus gros hélico avec les modules fbl qui gèrent tout et un esc gouverné ! Aucun mixage n'est nécéssaire dans l'émetteur. La voie des gaz est indépendante du pas puisque gouverné et le mixage du cyclique est dans le module fbl. Un simple programme avion classique suffit pour peu qu'il y ait assez de voies.
Ils savent ça tous ceux qui achètent un Vbar control ? :lol: (si je me fais virer du forum, bonne année à tous et aussi si je ne me fais pas virer :) )
Pour BLHeli je n'y connais rien, sorry ! Mais on dit que le mieux est l'ennemi du bien ! ;)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 03 janv. 2021, 13:56

C'est vrai que sur ma radio avec tous mes gros hélicos je ne vole qu'en gouverné, je n'ai aucune courbe normale, je vole uniquement en idle up et pour les réglages comme tu dis c'est super simple, un réglage linéaire du pitch avec le pas min/max que je veux et pour le throttle 2-3 idle up plats pour 2-3 régimes moteurs différent et c'est tout.

Pour revenir à BLHeli c'était pour voir un peu les réglages ESC du M1 v1 (puisque justement lui n'est pas gouverné). BLHeli je m'en sers déjà régulièrement pour mes drones mais évidemment il faut que l'ESC soit compatible et celui de du M1/M2 je ne sais pas.

Après par rapport à ce que tu disais sur le protocole OMP y'a un truc que je comprends pas bien. Si les valeurs du gov sont préréglées comment tu fais dans ta radio pour les courbes de gaz? Il faut que la courbe de gaz corresponde à la valeur gouvernée non? OMP donne les valeurs de référence dans la doc?

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 03 janv. 2021, 14:11

erich a écrit :
03 janv. 2021, 13:56
Après par rapport à ce que tu disais sur le protocole OMP y'a un truc que je comprends pas bien. Si les valeurs du gov sont préréglées comment tu fais dans ta radio pour les courbes de gaz? Il faut que la courbe de gaz corresponde à la valeur gouvernée non? OMP donne les valeurs de référence dans la doc?
L'émetteur OMP n'envoit que 3 valeurs fixes au récepteur, genre -100%, 0%,+100%. Et le récepteur ne sait envoyer que ces valeurs à l'esc. Ce qui correspond peut être à 0rpm, 3000rpm et 5000rpm. C'est juste un exemple.
Mais l'esc sait utiliser d'autres valeurs pour peu qu'on lui présente. Ce qui se passe avec le récepteur fhSS intégré ou via un sat. Et dans ce cas toutes les valeurs de rpm sont possibles (dans la plage de régulation du gov).

C'est juste mon interprétation au regard de ce que j'ai lu. Comme toujours c'est à confirmer en testant soit même en prenant soin de retirer les pales.

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 03 janv. 2021, 14:19

oui pour un fonctionnement en gov 'standard' comme sur nos gros hélicos je comprends bien mais ce que je ne comprends pas c'est du coup si tu utilises le protocole OMP comment tu règles tes courbes de gaz dans ta radio?

Désolé je suis peut être pas très clair: dans un 'vrai' hélico tu actives le gov de ton ESC, tu fais ton calibrage et ensuite tu n'as plus a t'occuper de rien. Si mettons le RPM max de ton setup c'est 3000 rpm tu te règles une courbes de gaz flat à mettons 90% et une autre à 80% pour avoir les rpm que tu veux et voila (ce sont des exemples bien sur).
Si avec le protocole OMP les valeurs rpm sont figées (par exemple 50%, 70% et 90% du RPM max) et que justement tu ne connais pas ses valeurs, comment tu règles tes courbes de gaz dans ta radio?

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 03 janv. 2021, 14:23

pour reformuler: si tu ne connais pas les valeurs prédéfinies en rpm du protocole OMP et que tu règles dans ta radio mettons 2 courbes de gaz à 70 et 90% le 70 et le 90 ne vont certainement pas correspondre à 2 des valeurs prédéfinies par OMP, du coup c'est quoi qui est pris en compte?

Désolé j'ai pas l'impression d'expliquer clairement et je peux pas te faire de dessin :)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par akoirium » 03 janv. 2021, 14:26

Pas de courbe de gaz ni de pas avec le protocole omp...

Les gaz sont gérés en interne du module selon les mode de vols prereglé au module que l on bascule avec un inter assigné à la voie 6

La voie 5 est pour la coupure moteur
Et la voie 7 pour le mode attitude ou 3d

En revanche avec un satellite on bypass les réglages du module et ça se passe comme pour un hélico classique...
Par contre je ne sais plus quelle voie est utilisé pour le mode atitude/3d...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

erich
Chancelier Suprême
Messages : 676
Enregistré le : 20 juil. 2016, 10:49

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par erich » 03 janv. 2021, 14:33

ah ok!!! j'ai compris...merci et désolé dans ma tête j'étais resté sur un setup standard du coup je ne comprenais pas comment tu pouvais régler une courbe de gaz tout en ayant des valeurs gouvernées pré réglées.... tout s'éclair maintenant :)

Wahoo par contre c'est pas top du tout je trouve le fait d'être locké comme ca sans pouvoir te faire tes courbes.
Même les courbes de pas sont lockées!!!?

Si je comprends bien donc le seul 'avantage' du protocole OMP c'est la télémétrie du VBat lipo c'est tout?

Avatar du membre
xavier91
Chevalier Jedi
Messages : 2952
Enregistré le : 20 juin 2014, 08:39

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par xavier91 » 03 janv. 2021, 14:34

erich a écrit :
03 janv. 2021, 14:23
pour reformuler: si tu ne connais pas les valeurs prédéfinies en rpm du protocole OMP et que tu règles dans ta radio mettons 2 courbes de gaz à 70 et 90% le 70 et le 90 ne vont certainement pas correspondre à 2 des valeurs prédéfinies par OMP, du coup c'est quoi qui est pris en compte?

Désolé j'ai pas l'impression d'expliquer clairement et je peux pas te faire de dessin :)
Faut tester, possible que ça marche par plage comme sur les esc castle creation. Tu mets la voie des gaz sur un potar de -100 à +100 et tu vois ce qui se passe quand tu fais varier. Et sans les pales !

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Re: OMPhobby M1 !!!

Message par akoirium » 03 janv. 2021, 14:36

Oui c est ca...
Il faut choisir...
Telemetrie... ou reglages a la radio...

On peut quand même régler les gaz et le pas sur le module mais par paliers et c est pas très pratique ni précis...

Pour moi les valeurs prereglé me vont bien... du coup j ai choisis la telemetrie ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Répondre

Retourner vers « M1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité