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Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 19 avr. 2016, 23:08
par Nicolas3881
Non toi tu as donné envie de lacher encore des euros.. on devrait te pourrir meme !!! :D :p

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 20 avr. 2016, 08:50
par Le Docteur
Nicolas3881 a écrit :Non toi tu as donné envie de lacher encore des euros.. on devrait te pourrir meme !!! :D :p
Comme si tu avais besoin de moi pour ça ! :D

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 20 avr. 2016, 09:01
par Nicolas3881
Je ne parle pas de moi..

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 21 avr. 2016, 23:14
par igloo
J'ai reçu la pièce ce jour et je l'ai remontée. Par contre, question montage et remontage, j'ai connu plus simple :wacko: C'est de la bonne camelote, bien conçue pour résister à un usage soutenu mais manifestement optimisée pour être montée à la chaîne avec des morceaux pré-assemblés. Résultat, si tu n'adoptes pas une méthode rigoureuse de remontage, et bien tu re-démontes...

Sinon, on peut changer les manches sans avoir à démonter la carte principale (il y a des ouvertures à l'intérieur pour ce faire) mais il faut vraiment savoir comment s'y prendre entre les vis dedans, celles dehors, celles derrière les caches qui s'enlèvent moitié par les vis dehors et moitié par celles devant... Le pire, ce sont les trim pris en sandwich entre la carte mère et le boitier, je m'y suis quand même repris en 3 fois pour y arriver. De toutes façons, pour changer ma pièce, il a fallu tout démonter, donc pas eu le choix.

J'ai à nouveau une MZ18 en état :wub: . Petit changement, la plaquette qui s'illumine quand elle fonctionne (et dont on peut choisir la couleur de lumière parmi 7 ou 8 d'ailleurs), n'est plus "Graupner" mais "Graupner/SJ"

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 22 avr. 2016, 08:19
par Nicolas3881
Cool igloo t'as eu un upgrade! :)

J'ai une question pour toi. J'ai voulu relier un gr12l en sumd sur un kbar. Ça ne marche pas même si on me confirme que c'est faisable.

J'ai testé sur un Beastx et là pas de problème. Qu'est-ce que j'ai mal fait d'après toi avec le kbar?

Merci

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 22 avr. 2016, 08:29
par Le Docteur
Faut prendre Universal digital input comme type de récepteur dans le kbar

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 22 avr. 2016, 08:32
par Nicolas3881
Merci Doc!!!

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 22 avr. 2016, 11:16
par Le Docteur
Pour un informaticien, tu utilises pas trop Google toi

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 22 avr. 2016, 12:36
par Nicolas3881
Si mais j'étais HS hier soir.

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 22 avr. 2016, 22:04
par igloo
Respects Doc B)

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 25 avr. 2016, 10:30
par Nicolas3881
Je continue à poster ici malgré mon retour sur une MZ24, il ne sert peut-être à rien de créer un nouveau sujet. Peut-être rajouter mz-24 dans le titre ? Igloo?

Pour commencer, je valide les retours d'Igloo, je n'ai pas encore beaucoup d'heures de vol avec mais déjà pas mal de programmation et je corrobore le constat d'Igloo.

Bien que l'accès aux menus de premiers niveaux soit aisé (sélection modèle, inversion servo, etc..) il faut tout de même un petit moment pour bien appréhender les sous menu, notamment la télémétrie, mais c'est aussi parce que c'est nouveau pour moi.
Sinon le paramétrage d'un ou deux modèles suffit à l'apprentissage de la radio.

Pour le moment. Les + :
-fluidité et précision des manches. A tel point qu'en vol j'ai du mal comparé à la dx9.
-écran couleur tactile. On y goutte, on ne revient plus en arrière.
-système de télémétrie complet. Pareil une fois qu'on y goutte.. ne serait-ce que la tension du bec/lipo rx..
-témoin de la qualité d'émission et de réception. Ca c'est top !
-prix des rx.
-module flybarless intégré aux rx !!!! :wub:
-très large possibilité de programmation, bien plus que chez spektrum, ça me fait penser à du futaba. Planeuristes et maquettistes seront comblés.

Les -:
-autonomie. Même avec la liIo 4000mah.. ben.. :blink:
-chronomètre : simple et compliqué à la fois. Je n'ai toujours pas ce que je veux.
-coupure moteur : résultat étrange, j'ai utilisé la fonction maintien moteur obtenir ce que je souhaitais.
-prise en main moins bonne que la dx9 pour moi.
-qualité des notices graupner médiocre. Site en allemand uniquement, c'est la foire pour trouver des infos et des tutos clairs.
-bips à chaque fois que le rx est coupé.

Bon voilà, premier bilan positif malgré quelques moins. Mais je pense qu'en maîtrisant mieux la radio il y en aura moins. A voir dans le temps.

Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 25 avr. 2016, 17:08
par igloo
Modification du titre.

Sinon pour des infos en Français, il y a ce site qui, accessoirement n'est pas cher, rapide et fiable (je suis passé par lui). On y trouve pas mal d'infos sur les matériels Graupner. Ils parlent anglais et français (und Deutch, natürlich :D ).

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 25 avr. 2016, 17:39
par Nicolas3881
Merci igloo. Par contre je vois pas le lien vers le site .

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 25 avr. 2016, 18:23
par Le Docteur
Mdr suffit de cliquer sur le mot site, espece d'informaticien de pacotille merci igloo

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 25 avr. 2016, 18:30
par Nicolas3881
on voit pas le lien depuis tapatalk ! Informaticien d'opérette !!

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 25 avr. 2016, 18:42
par Le Docteur
Achète toi des yeux si tu veux arriver à mon niveau de vol de la mort ! Le mot site est bleutée ! Image
Puis après tu ouvres dans Safari sur ton iPhone que tu mérites pas et tu obtiens ça :p http://www.modellhobby.fr

Image

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 25 avr. 2016, 19:44
par Nicolas3881
Merci ô grand maître de l'informatique !! (À défaut des vaulles de maures..)

Merci Igloo !

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 25 avr. 2016, 20:06
par Le Docteur
Nicolas3881 a écrit :Merci ô grand maître de l'informatique !! (À défaut des vaulles de maures..)

Merci Igloo !
De rien maitre de.....











.....rien ! Image

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 25 avr. 2016, 20:21
par Nicolas3881
Tu devrais pas te diminuer comme ça Doc ! ;)
Sinon on arrêter le HS et continuer chez toi si tu veux bien ! :p

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 25 avr. 2016, 20:52
par Typhoune
J'adore le vieux couple que vous formez. ... ;)

envoyé avec ma daubasse de Samsung pourri...

Re: Retour d'expérience utilisateur MZ18

Posté : 25 avr. 2016, 22:05
par Ernata
Nicolas je suis d'accord avec tout tes points négatifs. (sauf pour la prise en main de la DX9 :) ).
Je souhaiterais apporter une précision à ce que tu as ecris.
Nicolas3881 a écrit : -coupure moteur : résultat étrange, j'ai utilisé la fonction maintien moteur obtenir ce que je souhaitais.
Comme tu l'as dit la notice est médiocre, j'ai découvert pratiquement tout tout seul car souvent la notice est carrément Hors sujet (true story).
Pour information la "Coupure moteur" est réellement une coupure moteur dans le sens tu coupes ton moteur Thermique. C'est pour cela que tu as une sécurité sur cette action. Même si tu switch l'inter que tu as associé à cette fonction elle ne s'appliquera que lorsque tu seras en dessous de -66% (en gros 17% sur une échelle de 0-100%). Cela évite que tu coupes ton moteur thermique en plein vole par inadvertance. Donc pour faire de l’auto-rotation en thermique ou électrique tu vas utiliser la fonction "maintien gaz" car elle s'applique quelque soit la position de tes gaz. En électrique tu vas évidement mettre -100% et pour le thermique tu vas mettre la valeur de ton ralenti.
Voila j'espère que cela va t'éclairer :).

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 12:59
par Guilou
Littéralement, le « throttle hold » qu'on utilise souvent ici veut dire « maintien moteur » au passage :)

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 13:18
par paparomeo
C'est pour ça qu'il y a deux inters.throttle cut et throttle hold.
Mais c'est vrai que c'est plus parlant en thermique.
Pour parler de la radio, il y a quand même un argument en faveur des Spektrum, c'est le model match.
Cela existe sur les Graupner ?

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 13:25
par Nicolas3881
En effet Guilou mais venant de la dx9 ou "coupure moteur" avait l'effet du trotte hold et vue la clarté de la notice..

Merci Ernata de tes précisions, je retrouve bien les constats que j'ai fait pendant mes réglages.

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 13:56
par Guilou
En fait sur ma DX6i j'ai un interrupteur « throttle hold » où les gaz sont à 0% et un bouton poussoir ridicule qui lui est le vrai « throttle cut ». En électrique, on utilise le throttle hold en guise de throttle cut très souvent :)

Curieux que sur la DX9 ce ne soit pas le même nommage.

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 13:59
par Nicolas3881
Ben c'était noté coupure moteur. Tu assignais un inter, une valeur et basta.
J'ai cru à tord que c'était pareil sur la me, mais non ! :)

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 15:54
par Specter_03
C'est pareil sur Futaba du reste, en TC tu lui donne une consigne à tenir, tu met 0 ou -10 et tu as ta coupure.

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 16:33
par Ernata
paparomeo a écrit : Pour parler de la radio, il y a quand même un argument en faveur des Spektrum, c'est le model match.
Il y a la même chose sur Graupner. Une fois que tu bind un recepteur à un profil tu ne pourras pas l'utiliser avec un autre profil sauf si tu rebind évidement.

Guilou a écrit :En fait sur ma DX6i j'ai un interrupteur « throttle hold » où les gaz sont à 0% et un bouton poussoir ridicule qui lui est le vrai « throttle cut ». En électrique, on utilise le throttle hold en guise de throttle cut très souvent :)

Curieux que sur la DX9 ce ne soit pas le même nommage.
Sur la MZ18 ou MZ24 aucun inter/stick/potard n'est affecté à une fonctionnalité. Tu vas dans la fonction, tu dis "assigne un inter" tu bouge l'inter/stick/potard en question et voila t'as bind un inter/stick/potard à ton action. D'ailleurs un inter peux faire plusieurs choses en même temps. C'est très puissant mais il faut avoir de la rigueur pour pas se retrouver a mixer plusieurs trucs à la fois :).

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 16:35
par paparomeo
Merci Ernata ;)

Vous commencez à me plaire avec vos Graupner Image

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 16:41
par Guilou
C'est clair que ça à l'air cool tout ça, je sens que je vais bientôt devoir remplacer ma DX6i justement. Pour l'instant j'ai peur du coût du changement des récepteurs radios, mais je n'ai pas bien regardé lesquels sont adaptés pour notre pratique…

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 16:53
par Nicolas3881
Gr12l 32€
Gr16 55€ ( à vérifier)

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 19:52
par igloo
Ernata a écrit :
paparomeo a écrit : Pour parler de la radio, il y a quand même un argument en faveur des Spektrum, c'est le model match.
Il y a la même chose sur Graupner. Une fois que tu bind un recepteur à un profil tu ne pourras pas l'utiliser avec un autre profil sauf si tu rebind évidement.
On peut ajouter que tu peux aussi binder 2 récepteurs en même temps sur le même modèle (c'est une procédure spéciale empêchant de le faire involontairement) ce qui permet d'avoir 2 récepteurs GR12L par exemple avec 6 voies chacun, leur propres alim; leurs propres servos, etc... commandés par un seul émetteur : Sur un avion, c'est une sécurité intéressante de séparer les voies comme ça (les ailerons ou bien chaque demi-volet de profondeur) car en cas de défaillance d'un récepteur ou autre, il reste toujours une moitié de commande en service et ça peut sauver l'avion.

Ernata a écrit :
Guilou a écrit :En fait sur ma DX6i j'ai un interrupteur « throttle hold » où les gaz sont à 0% et un bouton poussoir ridicule qui lui est le vrai « throttle cut ». En électrique, on utilise le throttle hold en guise de throttle cut très souvent :)

Curieux que sur la DX9 ce ne soit pas le même nommage.
Sur la MZ18 ou MZ24 aucun inter/stick/potard n'est affecté à une fonctionnalité. Tu vas dans la fonction, tu dis "assigne un inter" tu bouge l'inter/stick/potard en question et voila t'as bind un inter/stick/potard à ton action. D'ailleurs un inter peux faire plusieurs choses en même temps. C'est très puissant mais il faut avoir de la rigueur pour pas se retrouver a mixer plusieurs trucs à la fois :).
Egalement, pour les actionneurs à plage (manche ou potard), tu peux déterminer le seuil ou la plage dans (ou en dehors de) laquelle tu veux l'action.

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 22:43
par Ernata
igloo a écrit : Egalement, pour les actionneurs à plage (manche ou potard), tu peux déterminer le seuil ou la plage dans (ou en dehors de) laquelle tu veux l'action.
Tout a fait :). Moi je suis complètement fan de cette radio.

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 26 avr. 2016, 23:40
par igloo
Typiquement, moi, j'ai mis le chrono 1 sur le manche de gaz dés que je dépasse 50% (arrêt par la touche ESC) et le chrono 2 sur le switch de l'idle up 2 (il déclenche donc 2 actions celui-là) avec une alarme vocale à 6 min sur le premier (qui comptabilise donc l'IU1et le normal) et 4 min 30 sec sur le second (durée IU2).

Ca marche bien même si je reviens en deça de 50% sur les gaz (vol inversé) mais quelque part grâce à un bugg sur le Chrono 1 qui est apparu à partir le release 1.031 et qui fait que le chrono 1 ne s'arrête plus autrement qu'avec ce bouton ESC alors que le chrono 2 s'arrête normalement dés qu'on revient dans la plage de non déclenchement ou qu'on arrête le switch. Finalement, ce n'est peut-être pas un bugg :D

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 27 avr. 2016, 08:18
par Yoy24
Yop)

Ha... si c'est pas un bugg, c'est une i-upgrade alors... :D

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 27 avr. 2016, 08:25
par Nicolas3881
Ça m'intéresse ton chrono Igloo. J'essaierai de m'y plonger ce week-end !

Sinon vous êtes en quelle version sur votre radio? Moi j'ai mis la 1.044. Pas de bug à signaler?

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 27 avr. 2016, 08:31
par Le Docteur
En bon geek, suis à la dernière version. RAS ;)

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 27 avr. 2016, 08:35
par Specter_03
Le plus simple pour le chrono en helico bien sur, déclenchement lorsque l'on enlève l'autorot...

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 27 avr. 2016, 08:41
par Nicolas3881
Oui je suis d'accord. C'est ce que j'ai fait mais sur le chrono2. Faut que je rajoute le reset et les alertes aussi. Mais pas eu le temps.

Re: Retours d'expériences utilisateurs MZ18 & MZ24

Posté : 27 avr. 2016, 09:04
par Ernata
J'avais la version 1.044 mais je l'ai retiré car elle n'est plus disponible sur le site. De plus j'avais réussi à bloquer la radio. Il m'avait fallu refaire une update pour la débloquer. Donc je préfère patienter un peu que l'update soit à nouveau proposé par l'outil d'update .