Hello, suite à la suggestion de K42N, voici mon retour sur l'utilisation de ce module.
Je connais le BeastX et le 3GX.
Première chose, le manuel est en Anglais. Je tenterais bien une traduction s'il personne ne l'a déjà fait.
Le réglage avant le vol se fait à l'aide de la connexion au PC via le logiciel qui tourne aussi bien sur MacOS que Windows.
Le premier réglage se fait à l'aide du setup wizard. On est pris par la main pour effectuer chaque étape du réglage. C'est très similaire au BeastX sauf qu'il faut avoir le PC à côté. C'est assez visuel et chaque étape est bien documentée. Ca fait pensé aux étape qu'on a à suivre pour l'installation d'un logiciel, en un petit peu compliqué.
Pour vous donner une petite idée, voici les étapes:
1) Sélection du type de récepteur (Pour moi futaba sbus pour un récepteur frSky X4R)
1.1) Connexion du récepteur, présentation du schéma de connexion pour le type de récepteur défini à l'étape 1, bind du récepteur. Attention ils n'indiquent pas qu'il ne faut pas connecter les servos à cette étape.
2) Connextion du PC au module
3) Etalonnage des voies : la radio doit être configurée pour envoyer 100% sur toutes les voies pour ajuster ce que reçoit réellement le module
4) Position du module (horizontale/verticale), type de mixage CCPM (120, 135, 140, 90), préréglage (type d'hélico), pour moi TREX450. Les marques supportées (Align, MSH, Mikado, KDS, TSA, Gaui, SAB, Raptor ...)
5) Définition de la largeur d'impulsion et de la fréquence des servos. Après cette étape on peut brancher les servos
6) Cette étape sert à trouver le bon sens pour les servos en fonction des entrées de la télécommande
7) Réglage des subtrims pour avoir les servos à 90 degrés. C'est à cette étape qu'on règle le niveau du swash
8) Réglage des limites de servos : Pitch maxi, limites du cyclique et limites de l'AC
9) Définition du 6degrés sur le cyclique (comme sur le BeastX)
10) Définition du sens de la piro-compensation
11) Félicitations, vous avez terminé : Sauvegarde des paramètres dans le module. En fait, tous les réglage sont sauvegardés au fur et à mesure, donc cette dernière étape ne semble pas vraiment nécessaire.
A partir de là, l'hélico est prêt à voler. On peut cependant initier les réglages de gain à l'AC pour avoir 3 valeurs dispos pour le premier vol.
Pour mon TREX c'était pas mal dès le début, sauf pour la vitesse de l'AC qu'il a fallu augmenter un peu.
Concernant le système de stabilisation, le déclenchement se fait en inversant la valeur du gain de l'AC. Par exemple, pour un gain de 45, si on émet -45 sur la même voie, la stabilisation va s'enclencher.
On dispose de 3 modes:
1) Normal : sur déclenchement, l'helico se remet à l'endroit à plat et monte.
2) Acro: sur déclenchement l'hélico se remet à plat et monte. Il reste dans le sens le plus proche au moment du déclenchement
3) Stabilisation : L'hélico se met à plat. Je ne crois pas qu'il se remette à l'endroit. Donc c'est un mode acro sans action sur le pas.
Pour les modes 1 et 2, la quantité de pas est réglable de -100 à +100: Il est important de voir ce qu'il se passe sur déclenchement pour donner du pas du bon côté !
Le module dispose de 3 banques de réglages activable par une voie dédiée. Ca m'a permis lors du premier vol de tester les 3 modes de stabilisation. Pour moi, le plus simple et le plus efficace est le mode acro. Quelque soit la position de l'hélico, il choisira le plus rapide pour remonter droit.
Pour le déclenchement, j'ai choisi un interrupteur qui ne reste pas enclenché tout seul. En effet, comme l'helico monte, et qu'on est dans un moment de panique, il faut pouvoir arrêter cette monté rapidement, en relâchant l'interrupteur.
Lors des 4 premiers vols, j'ai enclenché l'interrupteur très souvent pour m'y habituer. De plus, dans le simulateur Next dans lequel il y a une fonction de stabilisation, j'utilise le même interrupteur.
Sur une dizaine de vols avec ce module, je l'ai déjà réellement sauvé 2 fois.
1) Sur un grand cercle rapide arrière avec du vent relativement fort, l'hélico a été emporté au loin, et ma vue étant ce qu'elle est, je ne voyais plus dans quelle position exacte était l'hélico. Grosse panique, interrupteur, l'hélico monte, je lâche l'interrupteur, il se met à descendre rapidement: il était à l'envers. Un peu de pas négatif et j'avais retrouvé le contrôle. Mais il était toujours trop loin pour voir sa position exacte. Heureusement, Bruno était à côté de moi, il m'a donné son orientation grâce à sa vue de lynx et j'ai pu rentrer, avec le palpitant qui tambourinait à 100 à l'heure !
2) Je débute la pratique du piro flip. J'était en train d'essayer tant bien que mal de rester à peu près au même endroit. Toujours pas mal de vent. J'ai perdu le fil, probablement lié à une petite déconcentration qui en général finit au tas. Eh bien là, pareil, petit coup d'interrupteur et l'hélico était sauvé.
A la suite ce ça, j'ai continué à voler l'esprit tranquille, sachant que je pouvais compter sur mon petit module spirit
