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Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 23 mars 2015, 17:41
par fisheye
Salut

Oui ça me parait un peu chaud en comparaison de mon hobbywing 50A.
Moi j'ai 8° en timing et 12 en fréquence. A toi de trouver le bon ratio de réglage pour la puissance/autonomie/chauffe.
Oui entre deux valeurs on peu chauffer beaucoup ... pour cela qu'il faut suivant les marques parfois adapter :unsure:

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 26 avr. 2015, 19:40
par stephane74
Salut a tous,

Suite des mes aventures, après qqes semaines d'abstinence pour cause de mauvais temps. J'ai finalement mis l'ESC sur le côté et la t°C ne dépasse plus 60°C. C'est quand même 30°C de plus que début janvier quand j'ai essayé l'ESC et le moteur. J'ai aussi acheté un themomètre pour mesurer la t°C du moteur et là surprise : 55°C/60°C. CA me parait beaucoup par rapport à ce que je fais avec ma machine. Mes réglages sont 5° en timing et 12 en fréquence. Je trouve ça beaucoup. Fisheye, tu en penses quoi ?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 27 avr. 2015, 21:57
par fisheye
j'ai ça sur mon contrôleur JR en 3S avec moteur du kit ça me parait être correct.
Le HW ne chauffe pas en revanche contrairement a certaine marques avec le XNOVA.

je pense que le CC 50a chauffe plus que certaine marque

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 27 avr. 2015, 22:07
par stephane74
merci pour ta réponse. Je vais tourner comme ça pour l'instant, même si je n'aime pas trop avoir l'ESC sur le côté. Le moteur ne chauffe pas trop d'après toi ?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 28 avr. 2015, 07:36
par fisheye
Le moteur est un poil chaud moi je pose la main dessus sans probleme, il doit etre a 40/45°c max.
Tu es encore tres raisonnable, mais perso je suspecterais ton CC50 ne pas marcher de façon optimal avec le moteur....
Le controleur sur le coté c'est pas sexy mais quand on a pas le choix ... il chauffe un peu trop a mon gout ce castle.

Y a t'il des mises a jours a faire ?! as tu vérifié ?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 28 avr. 2015, 21:20
par stephane74
Oui, je trouve aussi que ça chauffe bcp. Il a la dernière mise à jour du soft et pas d'autre MAJ sont dispo. Je ne comprend pas comment j'ai pu faire 3 vols à des t°c très normales en janvier puis qu'après ce se soit dégradé. Il doit y avoir qqc de louche là-dessous. Je vais essayer de contacter le SAV de CC pour voir ce qu'ils en pensent. Je te tiens au courant.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 29 avr. 2015, 07:33
par fisheye
ça sent la soudure ou le condo qui va pas bien .... tiens nous au jus

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 29 avr. 2015, 07:45
par jconcept
Pour info , le miens ex cabriole monter sur mon X3 ne chauffe pas ! et il envoie , ça siffle même :wub: je le touche sans aucun soucis aprés le vols , ce aprés 3.40 minutes d'utilisation .
Il est couplé avec un HW50 v3 enfin une "copie" HK de plus , j'en suis ravis ...

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 29 avr. 2015, 07:55
par stephane74
J'ai envoyé un mail au SAV de CC hier soir. Affaire à suivre.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 30 avr. 2015, 23:24
par stephane74
Bonsoir, j'ai eu des réponses de CC (plutôt efficace le SAV, sauf que c'est mieux de parler anglais). Ils m'expliquent mon pignon de sortie est trop gros pour le mode gov. Ils recommandent un pinion de 12. En gros, le pignon de 13 ferait chauffer l'ESC sur les bas régimes moteur (3100Trm). Ils me recommandent de monter les tours moteurs ou de sortir du mode gov en attendant de changer le pignon. L'ecart de t°c entre les runs de janvier et ceux de mars viendrait en majorité de l'écart de t°C extérieur.

EN conclusion, je vais essayer sans mode gov et je vais voir ce que ça donne. Affaire à suivre.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 01 mai 2015, 10:13
par cabriole
d'une manière générale, avec une config normale, tu prends au mini 20° par rapport à la températue extérieure.

donc janvier, ~5° dehors, ton moteur est donc autour de 25°; tu as donc l'impression qu'il est froid; aujourd'hui il fait plutôt 20°, ton moteur est donc autour de 40, 45° et il te semble chaud.

et cet été, ce sera encore pire. :)

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 01 mai 2015, 18:30
par stephane74
Salut Cabriole, j'ai acheté un thermomètre laser exprès pour mesurer la température de toute la chaine de transmission. Je peux te dire qu'il est bien à 50/55°C. Par contre, c'est sûr que la t°C extérieure influe sur le refroidissement et qu'il sera probablement encore + chaud cet été. Je vous tiens au jus de la suite, dès que je peux voler (il fait un temps excécrable chez nous en ce moment°

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 01 mai 2015, 19:55
par cabriole
je ne doute pas instant que tu puisses avoir des soucis de T° sur tes moteurs. je dis juste que c'est normal que ton moteur soit plus chaud qu'au mois de janvier.
pour apporter de l'eau au moulin, en ce moment sur mon goblin 380 avec moteur quantum, le moteur est à 45° après 6mn de voltige tonique; l'esc sensiblement à 30°

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 01 mai 2015, 20:04
par stephane74
t'inquiete pas, c'est ce que j'avais compris ;) C'est le terme "impression" qui m'a fait réagir. En fait, je cherche surtout à savoir si qqc cloche dans ma chaine de transmission. Toutes les réponses que vous m'apportez m'aident bcp, donc merci. J'y verrai + clair quand je pourrai à nouveau voler et tester les différentes options proposées par CC. C'est sûr que je me demande un peu à combien ca va monter cet été. On verra bien.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 01 mai 2015, 20:41
par cabriole
de mémoire quand le l'avais aussi , ce X3, le moteur était très très chaud, l'été

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 03 mai 2015, 19:26
par stephane74
bonsoir, j'ai qqes news pour vous. J'ai réussi à faire 3 vols entre les gouttes aujourd'hui. J'ai viré le mode gov et tourné avec des courbes classiques. Eh ben franchement, le résultat a été surprenant. Le moteur est resté à 50/55°C, mais ça a l'air plutôt normal. L'ESC n'a pas dépassé les 50°C (il faisait 20°C dehors) et surtout, sa t°C a monté systématiquement lorsque je tournais avec une faible vitesse de rotation. Ca confirme ce que me disais le gars du support de CC : moins on tourne vite, plus la T°C de l'ESC augmente. Il semble que ce soit particulièrement vrai avec mon pignon de 13 (du moins, c'est son avis). J'ai commandé un pignon de 12 et je vous dirais le résultat.

Au passage, j'avais jamais volé avec ce moteur en mode "courbe" et il envoie du lourd. Comme le disais jconcept, ça siffle dans l'air. Impressionnant..

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 04 mai 2015, 07:38
par fisheye
Merci Stéphane pour ton retour complet et instructif sur ta config ;)
Donc faible vitessse = pignion plus petit sinon ça chauffe,

Ce moteur satellise complétement les machines c'est une vrai bombe y a pas de doute la dessus, avec le temps on apprend a le dompter :p

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 04 mai 2015, 08:16
par steph66
Cette chauffe est liée à la conception ou non du controleur avec la fonction 'active freewheel'.

En gros, ça marche comme ça : pendant un cycle de fonctionnement, une partie de l'électricité présente dans le controleur n'est pas utilisée. Soit elle est dissipée dans une résistance (freewheel pas actif, qui génère de la chaleur par effet Joule U=Ri) ou ça repart dans les condensateurs/lipo grace à une série de transistors dédiés à cette fonction (freewheel actif).

Cela devient critique niveau température quand on hash beaucoup le courant avec des consignes de gaz de 60% ou moins, typique d'un vol low rpm.

Les yge et kontronik possèdent cette fonction, pas les CC. C'est pour cela que CC indique une valeur de gaz minimum (70% de mémoire).

plus d'infos en anglais par exemple ici : http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... 766&page=2

Donc la solution à ton problème de chauffe : adapter un pignon plus petit pour remonter ta courbe de gaz. Après, tu seras limité par la taille du pignon que tu peux trouver pour ton axe moteur.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 04 mai 2015, 22:39
par stephane74
Merci steph66. Ton explication correspond à ce que j'imaginais aussi. Au final, je suis bien rassuré car mon système fonctionne correctement. Je vais pouvoir me lacher lorsque le temps sera de la partie.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 05 mai 2015, 07:48
par fisheye
merci Steph les choses sont plus que claires !!

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 11 mai 2015, 23:05
par stephane74
Bonsoir,

Dernier post sur le sujet je pense : j'ai changé le pignon comme indiqué par CC et visé une courbe + élevée en mode gov (3200tr/min). Résultat : max 50°C sur l'ESC et 55°C sur le moteur. C'est la fête !!

Merci à tous pour vos conseils précieux. L'affaire est close pour ma part.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 01:01
par Backdoor.psylo
Coucou,

Je voulais vous faire part de mon expérience avec se moteur ou du moins de sa température, il est accompagner d'une hobbywing 50A, d'un AR7200BX et de 4 KST 215MG. Pales Align 360 et pales AC Align 68, lipo Gens ace les nouvelles en 6S 1450mah XT60.

J'ai reçu se moteur Vendredi 12 et testé le 13, mon Esc est en mode govoff, timing 8 et fréquence 8, pignon Gaui de 12 en courbe plate a 70%, sur une DX6i.
J'ai uniquement fait un vol de rodage de lipo, un simple statio s'est résumé en deux vols de 1 minute et 10 secs pour 2 minutes de repos entre chaque vol ( rodage jusqu'a 50% de la lipo ), entre chaque vol mon moteur était limite intouchable tellement il était chaud, les renforts rouges en alu étaient eux aussi limite intouchable.
Du coup je me dit que peux être pas assez de tours, je rode ma seconde lipo cette fois-ci avec une courbe plate a 80%, pareil, entre chaque session le moteur est ultra chaud.
Je n'ai pas de thermomètre, je vais en commander un pour avoir une meilleure précision sur la température.

Tout est fluide sur l’hélico, rien ne grince tout est propre. Il y a un minimum de jeu entre-dent pignon couronne, technique papier entre les dents ça marche bien.

Donc quand je vois que certain s'en sorte avec un moteur tiède, je me dit qui y a peut être un soucy dans les coins.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 07:49
par cabriole
je pense que c'es ton timing qui n'est pas bon; tu devrais essayer de configurer l'esc en autotiming.

ceci dit, tu oublie de préciser une information importante, c'est la température extérieure; s'il faisait 30 ou 35° , le moteur prenant en moyenne 20 à 25° de plus c'est normal qu'il soit très chaud; en plus en stationnaire donc sans ventilation complémentaire.......
c'est aussi à prendre en compte

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 07:55
par fabu74
+1 avec le timing. Il faut mettre au moins 18.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 09:58
par K4toN
Réglages recommandés:

Timing 8° et PWN 12/16Khz

http://www.hrc-lipo.com/prestashop/mote ... 860kv.html

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 15:03
par stephane74
Bonjour,

Dans la doc de la page indiquée par K4toN, il est indiqué que l'ampérage max est de 45A. Or, je vois passer des pics à 60/70A sur les courbes enregistrées. Est-ce que ce ne serait pas une partie du problème (si problème il y a) ?

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 15:08
par Backdoor.psylo
Coucou,

Je me suis fié a se lien http://www.xnovamotors.com/xnova-motors ... -settings/.
Sur l'Hobbywing y a pas d'auto-timing, ( 0-4-8-12-15-18-22...). Je pensai qu'il fallait au contraire le descendre si ça chauffer trop. 18 comme dit Fabu c'est beaucoup non ??
La temperature extérieur était de 29°, j'ai fait un test d'un statio de 1 minute et quelques sans canopy, la température était légèrement moins importante.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 20:49
par stephane74
j'ai fait 5 batteries aujourd'hui avec une t°C de 27°C dehors et le moteur est stable à 60°C sur le dessus (55°C sur le côte). J'ai cette t°C en routine, donc pas de pb pour moi.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 21:17
par fisheye
Salut

En effet ton retour est étrange, je pose ma main sur le 2618 après un vol 3D et j'ai le meme contrôleur que toi.
Moi je pencherais pour reprendre le réglage du HW50 et bien vérifier que tu as le bon timing/fréquence.
Perso je t'encourage a utiliser le mode GOVERNOR (c'est peut etre une piste a tester également).

J'ai au moment des tests avec XNOVA essayé jusqu’à 30° en timing le moteur etait chaud (mais pas trop) en revanche mes accus avaient pas aimé ^_^

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 21:19
par Backdoor.psylo
Coucou,

Second jour de rodage, température extérieur a 23°, courbe plate 80%, sans canopy.

Première lipo en deux étapes 1 minute et 25 secs, 2 minutes de repos et re 1 minute et 25 secs, lipo a 50%, moteur tiède mais chaud, ESC froide.
Seconde et troisième lipo même cycle pour un moteur chaud chaud sans canopy et ESC peu tiède.

Je testerai un timing a 12 lors du troisième jour de rodage, et j'apporterai davantage de précision sur la température quand je recevrai mon thermo.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 21:21
par Backdoor.psylo
Fisheye, tu as post en même temps que moi.

Pour se qui est du réglage timing/freq j'ai bien ceux conseillé par Xnova.
Puis je trouve que la conso est excessive, 2 minutes 30 pour 50% de la lipo juste en statio c'est moyen je trouve.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 14 juin 2015, 21:25
par stephane74
salut fisheye,

Que penses-tu de l'ampérage mesuré en pic (70A) ? C'est normal ?

Merci

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 15 juin 2015, 08:08
par fisheye
Re

Alors 80% de gaz mais combien de RPM ? A mon avis tu as beaucoup de tours.
Perso sur le Forza EX je tourne avec 70% de gaz en idelup1 et 75% en idelup2.

Ce moteur est une BOMBE avec des watts a profusion, il ne faut pas t'attendre a faire des vols de 4min avec 80% de gaz en 3D. Meme avec un moteur Align 460MX tu ne ferais pas ce temps de vol. Je te conseil de mesurer au tachimètre des RPM tu as peut etre beaucoup trop de tours.

Sur mon ForzaEX je vol 2m20 la ou mon ancien moteur JR me donnait 2m45 (avec des 1300Mah).D'une façon générale sur un X3 qui est bien lourd les vols de 3D avec des watts ça ne depasse pas 2m45.

Mon moteur n'est pas froid mais tu peux poser ta main sans brulure, je dirais 50/60°c environs. Si tu enchaines les vols, il a moins le temps de refroidir. Mesure le a la sonde et dis nous. Ne vous attendez pas a 30°c non plus.... mais certain moteur vont monter a 70/80°c sans problème.

Pour les pics a 70A ça métonne ... il est donné pour 36A :unsure:.
J'ai fait couper mon controleur HW50A une fois quand je volais a 30° de timing. Mais il n'a jamais bronché depuis.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 15 juin 2015, 14:45
par Backdoor.psylo
Rpm a env 3200 pour un pignon de 12 sur une courbe a 80%, me dit pas qu'il y a trop de tour ( a moins que je sois foufou et que 3200 soit beaucoup pour le X3 :blink: )
2 minutes 30 de vol, AVEC TA FAÇON DE PILOTE, tlm est pas au même niveau. J'ai vu ta manière de piloter, et j'en suis pas la.

Comme tu dit, je m'attends pas a avoir un moteur a 30°, mais me brûler les doigts quand j'attrape ma bête par le museau et que je me brûle avec les renforts, je me dit qu'y a une couille dans le piano, maintenant si tu me dit que c'est normal, why not.
50° du bout de la peau c'est chaud, vulgairement parlant ça l'est moins. Mais qu'en sera t-il quand j'en aurais fini avec mes rodages/statio, quand je vais envoyé du bois le bordel sera a cb de °.

Je reçois mon thermo en qu'en milieux fin de semaine ... tte a l'heure je vais test avec un timing de 12 voir.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 15 juin 2015, 15:59
par fisheye
As tu mesuré ta vitesse au tachymètre ? Mais 80% de gaz pour seulement 3200tr ça me parait pas beaucoup en effet ... Je ne connais pas le X3 et son rapport/pinion moteur.

Il est clair que te bruler sur les renforts indique une chauffe trop importante qui n'est pas normale, je n'avais pas compris que tu en étais a ce point la et je n'ai jamais dit que c’était normal !

Moi je testerais en activant le régulateur de tours le heli GOV pas le GOV store pour voir si tu as plus de chauffe ou pas.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 15 juin 2015, 16:17
par Backdoor.psylo
Eh oui chef, j'en suis a se point de chauffe .
Non je n'ai malheureusement pas utilisé de tachymètre, j'utilise seulement des calculs théorique et du logiciel pour le faire, je doit vraiment pas être loin du compte... mais! Prochain achat.

J'ai lu sur le fofo a de multiple reprise qu'un timing trop bas peux être la cause d'une chauffe anormal, je vais donc en prio passé mon esc en timing 12.
Je vais test en courbe a 70%. Et je vais test en heli Gov a 80% et 70%.

Je risque de finir tard se soir j’espère avoir le temps de test ça avant la nuit.

ps: Question a deux euros, il peux y avoir une forte différence de température entre le Gov off et le Goc activer ??

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 15 juin 2015, 16:52
par fisheye
Y a pas de chef qui tienne t'es malade ou quoi :D :D
Oui si tu peux fais toute ces tests ça permettra d’éliminer certaine questions.
Moi je testerais en 1er le GOV puis ensuite le timing.

Je n'ai jamais utiliser le HW en courbe plate sans gov.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 15 juin 2015, 21:00
par stephane74
Bonsoir,

Fisheye, je te confirme que l'intensité envoyée par l'ESC atteint les 70A puisque j'atteins l'ampérage de coupure (baisse du régime en soft-cuttoff). Ca se voit bien sur les coubes enregistrées par mon ESC. Je ne sais pas trop comment mettre une de ces courbes, mais je peux chercher si ça peut aider.

Ca me surprend aussi car mon ESC est donné pour 50A, mais est capable d'envoyer 70A. Je suppose que c'est une question de conso en pointe qui est gérée par l'ESC.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 juin 2015, 17:16
par Backdoor.psylo
re

Plusieurs test effectué.
Courbe a 70% sans Gov, timing 12, dé la première minute il fait chauffer les renforts au point de se brûler.
Courbe a 70% en Gov, timing 12, pareil, les renforts chauffent au point de se brûler.
Le haut du moteur est légèrement moins chaud que le corps.

Re: Moteur XNova XTS 2618 - 1860Kv

Posté : 16 juin 2015, 21:40
par fisheye
Re

@Stephane je te crois j'ai jamais mesuré les Ampère sur ce moteur ... j'ai coupé une fois depuis Octobre, a cause du timing 30°. Les contrôleurs peuvent accepter des pics ou se mettre en secu. Les scorpion 160A par exemple peuvent prendre jusqu’à 200A en pointe

@Backdoor pour moi aucune difference c'est très étrange, j'en suis a me demander si le contrôleur a bien enregistré tes réglages ?! As tu aussi calibré les gaz ? Y a pas mal de 2618 en vol en France (au moins 25/30) et j'ai pour l'instant pas vu ce type de retour mais comme j'ai pas de X3 difficile de comparer la temperature :wacko: