Mode De Controle De Votre Radiocommande ?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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leahpar
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Message par leahpar » 07 juil. 2008, 00:53

salut,

moi perso je suis en mode 3.
plusieurs essais sur simu m'ont dissuadé de perseverer dans d'autre mode.
c'est vrai que ça rappel un peu les manettes de jeu.

enfin bref, le truc vraiment important c'est de se sentir à l'aise.

je pense qu'effctivement, ce n'est qu'une question d'apprentissage (en voiture pour reprendre l'exemple t'as pas le choix !) mais en même temps, si tu apprends sur un mode qui est plus intuitif et naturel pour toi, ben à mon avis tu apprends plus vite.

Comme sur nos radios on à quasiment le choix, pourquoi s'en privé ?
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Message par alouette2 » 04 août 2008, 15:51

:) Moi en mode 2 depuis le début main droite pareille au manche à balai et colectif sur la main gauche c'est une question d'abitude <_< :unsure: :rolleyes:
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Message par ECO419 » 04 août 2008, 17:52

Mode 2 depuis le début... Le vendeur de ma boutique favorite m'a conseillé le mode 1 pour l'écolage si je vais dans un club, mais ça m'est égal, je suis trop habitué au mode 2 ( habitué aux jeux vidéos ;) )
Hélico [b]Tiny CP-3[/b]
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Message par peluche » 04 août 2008, 19:06

Coucou,

Moi j'ai commencé depuis peu et j'ai gardé le mode programmé c'est à dire le mode 1 , difficile au début mais je trouve qu'on s'y habitue assez rapidement.

Bon maintenant je ne sais pas si c'est forcement le meilleur car je ne suis qu'au stade du stationnaire.
Vol avec un DF4

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Message par Katosan » 06 août 2008, 10:46

Bonjour à tous !

Petit nouveau en FP, j'ai reçu mon DF4 en mode 2 et je débute ainsi. Je commence à m'exercer pour le stationnaire et le moustique n'étant pas très stable pour le moment (vu l'altitude d'entrainement), je corrige beaucoup avec les cycliques.

Je m'adresse aux expérimentés du vol en FP pour pouvoir modifier ma telco, sans préjugés particuliers. Voilà mon problème est que j'ai un handicap depuis que je suis petit et je suis légèrement moins précis et réactif de la main gauche. Ma grosse question, un hélicopter se pilote plus sur quelles commandes ?

Le mode 3 me semble plus adapté à mon cas sauf si la correction sur le cyclique se fait en permanence même en vol dynamique.

Merci d'avance.

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Message par Towcat » 06 août 2008, 13:10

tant que possible évite les modes autres que 1 ou 2 qui sont les plus répandus > pour les TX programmables ça peut être problématique pour les mixages et programmes...

perso je suis en 2 car je trouve que le cyclique sur une seule manette est plus logique ; c'est également le mode le plus répandu, y'a qu'en france qu'on a du mode 1 dans les clubs...

je dirais qu'il faut être actif sur les 2 en même temps, mais sans doute le cyclique en permanence...
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Message par Grabouillon » 06 août 2008, 13:26

J'ai la radio d'origine en mode 1 et ma nouvelle futaba est en mode 2, donc je vais essayer pour voir
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Message par Katosan » 06 août 2008, 14:08

Salut Towcat,

Je te remercie pour ton avis. Je pense être plus précis du pouce droit. Le cyclique latéral est beaucoup utiliser pour des virages ?

Les autres modes 3 et 4 sont moins répandus pour des raisons "corporatistes" ou leur manque de praticité réelle ?

Merci.

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Message par ECO419 » 06 août 2008, 14:24

Katosan @ 6 Aug 2008, à 13:08 a écrit : Salut Towcat,

Je te remercie pour ton avis. Je pense être plus précis du pouce droit. Le cyclique latéral est beaucoup utiliser pour des virages ?

Les autres modes 3 et 4 sont moins répandus pour des raisons "corporatistes" ou leur manque de praticité réelle ?

Merci.

KatoSan
A mon avis les modes 1 et 2 sont plus répendus car les radio sont très très souvent soit en mode 1, soit en mode 2. Je n'en ai encore jamais vu en vente en mode 3 ou 4. Du coup les gens s'habituent en mode 1 ou 2.
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Message par Angels.arael » 06 août 2008, 23:33

ECO419 @ 6 Aug 2008, à 12:24 a écrit :
Katosan @ 6 Aug 2008, à 13:08 a écrit : Salut Towcat,

Je te remercie pour ton avis. Je pense être plus précis du pouce droit. Le cyclique latéral est beaucoup utiliser pour des virages ?

Les autres modes 3 et 4 sont moins répandus pour des raisons "corporatistes" ou leur manque de praticité réelle ?

Merci.

KatoSan
A mon avis les modes 1 et 2 sont plus répendus car les radio sont très très souvent soit en mode 1, soit en mode 2. Je n'en ai encore jamais vu en vente en mode 3 ou 4. Du coup les gens s'habituent en mode 1 ou 2.
parce que c'est a toi de le programmer

le mode 1 ou 2 permet juste d avoir la voie des gaz au bonne endroit ...
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Message par ECO419 » 07 août 2008, 15:46

Angels.arael @ 6 Aug 2008, à 22:33 a écrit :
ECO419 @ 6 Aug 2008, à 12:24 a écrit :
Katosan @ 6 Aug 2008, à 13:08 a écrit : Salut Towcat,

Je te remercie pour ton avis. Je pense être plus précis du pouce droit. Le cyclique latéral est beaucoup utiliser pour des virages ?

Les autres modes 3 et 4 sont moins répandus pour des raisons "corporatistes" ou leur manque de praticité réelle ?

Merci.

KatoSan
A mon avis les modes 1 et 2 sont plus répendus car les radio sont très très souvent soit en mode 1, soit en mode 2. Je n'en ai encore jamais vu en vente en mode 3 ou 4. Du coup les gens s'habituent en mode 1 ou 2.
parce que c'est a toi de le programmer

le mode 1 ou 2 permet juste d avoir la voie des gaz au bonne endroit ...
Faut pas oublier qu'il y a des modifs à faire au niveau du manche aussi. Faut changer un ressort de place. Les gens qui recoivent une radio en mode 1 et qui ne veulent pas bidouiller l'intérieur de leur radio, resteront dans ce mode.
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Message par Angels.arael » 07 août 2008, 17:14

ECO419 @ 7 Aug 2008, à 13:46 a écrit :
Angels.arael @ 6 Aug 2008, à 22:33 a écrit :
ECO419 @ 6 Aug 2008, à 12:24 a écrit :
Katosan @ 6 Aug 2008, à 13:08 a écrit : Salut Towcat,

Je te remercie pour ton avis. Je pense être plus précis du pouce droit. Le cyclique latéral est beaucoup utiliser pour des virages ?

Les autres modes 3 et 4 sont moins répandus pour des raisons "corporatistes" ou leur manque de praticité réelle ?

Merci.

KatoSan
A mon avis les modes 1 et 2 sont plus répendus car les radio sont très très souvent soit en mode 1, soit en mode 2. Je n'en ai encore jamais vu en vente en mode 3 ou 4. Du coup les gens s'habituent en mode 1 ou 2.
parce que c'est a toi de le programmer

le mode 1 ou 2 permet juste d avoir la voie des gaz au bonne endroit ...
Faut pas oublier qu'il y a des modifs à faire au niveau du manche aussi. Faut changer un ressort de place. Les gens qui recoivent une radio en mode 1 et qui ne veulent pas bidouiller l'intérieur de leur radio, resteront dans ce mode.
justement prendre le mode 1 ou 2 permet d avoir le crantage du bon coté a l achat a
après il reste plus qu a choisir le mode de la radio

le mode 1 et 3 on les gaz a droite

le mode 2 et 4 gaz a gauche

on peu passer d un mode a un autre avec le ressort pour les gaz par exemple du mode 1 a 2 mais c'est plus compliqué

je parle de radio programmable bien sur

par contre je comprend pas un truc le mode 1 étant le plus rependu pour les avions pourquoi le mode 3 ne les pas pour les helico vu que le manche des gaz et profondeur sont au même endroit juste ce qui change c'est d avoir le cyclique a gauche .... et donc d échanger le latéral et la direction
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Message par Ugholin » 09 août 2008, 23:50

Bioris @ 22 Aug 2006, à 14:56 a écrit :
Changer de mode est facile sur une radio Walkera, et plus risqué sur une Esky (soudures à défaire et refaire ... sera en photo sur le nouveau site)
Salut Bioris,
Sans doute est il tard pour exprimer un avis sur ton post d'il y a 2 ans...
Mais pour ce qui me concerne, mon CP2 d'Esky m'a été livré en juillet dernier (2008) avec la radio (406) en mode 2. Et je l'ai repassé sans problème en mode 1, et sans soudure d'aucune sorte.

Ce sont les mêmes radios qui sont fournies pour l'un ou l'autre mode. Elles sont parfaitement prévues pour s'adapter selon les besoins.
C'est une simple lamelle à changer de place, un ressort et son bras de levier à transposer sur l'autre manette en symétrie et un throtle à basculer. C'est tout.

J'ai fait ça le téléphone collé à l'oreille, avec en ligne les conseils avisés et pédagogiques de Benjamin de Ckado. Ca marche nikel.

Sympa le ben. ;)
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Message par Boomslang » 10 août 2008, 10:08

Tout le monde sait ça maintenant parce que tout le monde à été voir cet article depuis. :rolleyes:
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Message par skiandre » 24 sept. 2008, 22:53

En mode 3 depuis le debut, je me vois mal en changer!!

Cela dit, je n'ai aucun probleme avec les picooz :D
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Message par musicos » 25 sept. 2008, 22:58

Ca se tient pas mal comme répartition entre le mode 1 et le 2.
Pour ma part, j'ai reçu mon Lama V3 en mode 1 alors que j'avais essayé le Picooz et le Gyrotor en mode 2, gaz à gauche. Je ne vole plus (quand j'ai le temps) qu'avec le Lama, donc, tous mon hélicoptères sont en mode 1 (lol) et ça me va ! :D
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] (78) Le Chesnay - 60 ans - - [img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V3 mode 1, non transformé mais plusieurs fois réparé.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] XUFO qui vole mais j'ai du mal.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Picooz - Gyrotor (inutilisés, mode 2). Quark Hirobo en cours d'apprentissage. Blade MSR tout neuf. Compy. Funcopter.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Easy Glider et Twin Star 2 Multiplex
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Optic 6 Hitec avec module 2.4 gHz. [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Ultramat 16

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Message par chtipanda » 26 sept. 2008, 13:27

je pense que pour le savoir quelques test sur simulateur mode 1 mode 2 devrait être la première chose quand cela est possible si un membre n'a pas encore choisi peut être prés de chez lui un autre modéliste a un simu pour testé le mode le plus intuitif .
l'avantage des clubs :D :D :D
une fois le mode choisi on peut se lancé , en mode panique les réflex joue enormemments il faut pour agir sans réfléchir ;)
perso je vol en mode 1 mais j'ai envie d'essayer le mode 3 pour mon aile volante car pour les rattrapé main c'est pas top <_<
et comme sa je conserverai les gaz du bon coté comme il n'y a que deux voies cette légère inversion devrai facilité le pilotage :lol: :lol: :lol:
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Message par Angels.arael » 26 sept. 2008, 17:44

le plus intuitif en helico c 'est le mono manche donc mode 2 ou 3
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Message par skiandre » 02 oct. 2008, 21:41

au fait dans un vrai helico, c'est quel "mode"??
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Message par lagambas » 02 oct. 2008, 21:52

Salut,
C'est mode deux qui s'en rapproche le plus.

A+.
Ben.
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[img]http://forum.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]Trex 600 CF [/b]- 1 LIPO 6S1P G3 VX hypérion 5500 mah + 3 LIPOS Align 6S2P 25C 5200 mah - Gyro Align GP750.
[img]http://forum.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]MSH PRÔTOS 500. [/b]
[img]http://forum.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]KDS 450 SV. [/b]
[img]http://forum.heli4.com/icones/cp.png[/img] [b]Belt CP carbone édition [/b]- 3 Servos tower pro sg90 - Bat. 1800 et 2 x 2100 mAh.
[img]http://forum.heli4.com/icones/plane.png[/img] [b]Easystar - EasygGlider PRO. [/b]
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Message par EricRC37 » 26 nov. 2008, 01:12

Petite relance de ce post pour dire que, pour quelqu'un qui voudrait également débuter en pilotage avion, il me parait + confortable d'avoir les ailerons et la profondeur dissociés...

Virage aux ailerons, soutenu à la profondeur, c'est plus facile à mon sens avec les 2 mains...

Je suis en mode 1 et je constate que j'ai plus de difficulté à bien doser un virage avec la dérive en soutenant à la profondeur sur le même stick... mais bon, ça peut venir de moi... ;)
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Message par Lwing » 26 nov. 2008, 07:36

+1 avec toi Eric.

perso mode3 a l'hélico pour avoir tout le cyclique sur le même manche et mode 1 a l'avion pour cette même raison.

Les puriste préféreront un mode 2 ou 3 aussi pour l'avion pour être comme dans les grandeurs, mais pour la facilité le mode1 (ou4) est pratique.

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Message par heliman » 26 nov. 2008, 08:18

moi perso je pilote mes helicos en mode 2 et les avion en mode 1 :huh: :D
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Message par flysim » 26 nov. 2008, 11:39

J'ai commencé en mode 2, (ex: piccoz, gyrotor)
Puis le bi airwolf de 3voie aussi en 2
Quand j'ai eu mon hawk, je me suis fait très facilement au mode 1.
Par contre, quand j'ai eu mon FP qui était en mode 2, là cata, donc je l'ai modifié en 1.

Ce que je peux constater, une foi que les reflex acquis pour un engin avec sa radio, donc un hélico, changer de mode perturbe énormément.
Mais en changeant d'un hélico à un avion, là c'est différent, sachant que les ordres de commandes n'ont rien à voir entre eux.
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Message par Towcat » 26 nov. 2008, 12:00

mouais, j'avoue que je pige pas comment on peut passer d'un mode à l'autre en basculant de l'avion à l'hélico... autant je comprends qu'habitué au mode1 on conserve ce mode sur l'avion comme l'hélico, autant changer j'ai du mal.

> en mode 2 j'ai le cyclique à droite, en avion idem j'ai le manche à droite avec les ailerons, l'AC restant à gauche comme la dérive de l'avion, j'imagine même pas être en mode 1 sur avion... :huh:
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Message par flysim » 26 nov. 2008, 12:23

Towcat, ce que je voulais dire, on se fait les reflexes en fonction de l'engin avec lequel on pilote. On n'est pas obligé d'avoir le même mode entre un hélico et un avion.

Après, c'est en chacun qui voit ce qui lui convient le mieux..

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Message par Towcat » 26 nov. 2008, 12:37

ah oui mais je suis absolument d'accord avec toi, simplement j'avoue pas comprendre comment on peut ne pas avoir le même mode pour avion/hélico...

mais les goûts se discutent pas, tu as raison ;)
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heliman
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Message par heliman » 26 nov. 2008, 14:10

Towcat @ 26 Nov 2008, à 11:37 a écrit : ah oui mais je suis absolument d'accord avec toi, simplement j'avoue pas comprendre comment on peut ne pas avoir le même mode pour avion/hélico...

mais les goûts se discutent pas, tu as raison ;)
moi je c'est pas pourquoi pourtant au debut en avion j'était en deux mais je trouve le 1 mieux :lol: :huh: ;)
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ChiefC
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Message par ChiefC » 26 nov. 2008, 14:36

Moi je suis hyper débutant, et bien je suis en mode 3 pour l'hélico (et pourtant je ne suis pas gaucher!), et mode 1 pour l'avion!

Et bien y'a aucun soucis! Je n'imagine même pas faire autrement!

Et un des avantages (sisi y'en a ;) ) c'est que les gaz sont toujours à droite (pour l'histoire du crantage)...

Pareil, pour prendre un exemple, quand on monte sur une moto, on n'est pas perdu parce qu'il n'y a pas de volant... même si les deux sont fait pour rouler sur route!!! L'avion et l'hélico sont tous deux fait pour voler, mais ce ne sont pas les mêmes machines.

Je pense depuis mon petit niveau que tout est question d'apprentissage des réflexes!
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Message par Harfang » 07 déc. 2008, 12:15

Pour ma part, faisant du simulateur de vol hélico aussi, j'ai pris le mode 2, qui est le mode déjà le plus intuitif je trouve, mais aussi le mode qui se rapproche le plus d'un véritable hélico.

Et tant pis si en france le mode 1 est le plus utilisé ^^
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cl ment
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Message par cl ment » 07 déc. 2008, 13:35

Tien, je vien de remarquer que je n'avais toujours pas voté! :blink:

Donc pour moi, c'est le mode 1, parce que j'avais acheté ma radio d'avion comme ça, et que j'avais la flemme de devoir changer de mode entre l'avion et l'hélico! :lol:

En plus, le club du coin (ils ne font que des avions, il me semble :( ) est en mode 1, donc quand je me mettrais aux avions, je serrais bien pour faire de l'écolage. :)
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Message par Boomslang » 07 déc. 2008, 21:01

Un "pilote" en mode 1 peut écoler un "pilote" en mode 2 et vis versa.
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Message par cl ment » 07 déc. 2008, 21:10

Pas faut! ;)

Mais là bas, ils n'utilisent pas trop l'écolage, le moniteur aide juste le pilote sur sa radio. :)
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Message par sebastien95 » 22 déc. 2008, 23:20

Bonjours, je pilote en mode 2 depuis 2 semaines. j'était en mode 1 auparavant mais découragé par la dficulté de certaines figures 3d en mode 1...
Je trouve ce nouvau mode plus intuitif et je conseil pour tout les pilotes ayant envie de faire de la 3d de commencer directement en mode 2,a moins d'avoir envie de se faire ecoler par un pilote experimenté dans un cllub qui pilote en mode 1( eh oui la france pilote en mode 1, enfin pilotais... car aujourd'hui ...)

Bons vols et a++
[b]My heli's[/b] :Trex 450SE (hs65mg,gy401,s9257,pales rotor tech cf)
[b]Radio[/b]:FUTABA 6exh 2.4ghz en mode 2 depuis peu
[b]Simu [/b]: PhoenixRC (au moins 30 min par jour,parfois 3h ^^)
[b]Chargeur :[/b]Ultramat 16
Padawan de mGced
Vplus 2200mha 30C ( très bonne lipo)
Sur macintosh depuis 1 ans ( bouh PC!)
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95-val d'oise

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Message par guiguiduremc » 23 déc. 2008, 09:16

moi depuis mes débuts c'est mode 1 même sur le simu et je suis pas motivé du tout à changer
hélico:
Align: 250, 450PRO, 500ESP, 600NSP bleu, 600ESP bleu
Sab: goblin 700 (en attente d'électronique)
radio: DX7, T10CG, XG8
vol à: Reims et Sens

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Message par garyturner » 20 janv. 2009, 15:31

J'ai commencé en mode 1 sur le lama et ça ne pas été, peu naturel.

Sur le simulateur, d'instinct j'ai réglé en mode 3. J'ai réessayé le lama et tout venait simplement.

Avoir le cyclique sous le même (on verra à l'usage) manche me semble vraiment plus logique.

Parcontre j'ai bien l'impression que pour avoir du mode 3 ou 4 faut passer par la case bricolage.
[i]...LamaV4, Dragonus performance, Optic6......MiniT 1:18, MiniInferno 1:16, overland 1:24...29ans,dans le 91[/i]
..........jeveux1bebe.blogspot.com.........

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Message par Naviroule » 20 janv. 2009, 19:42

Bonsoir,

Après avoir essayé le mode 2 (gaz et dérive sur le manche de gauche), j'ai tenté le mode 4 (gaz sur le manche de gauche et dérive sur le manche de droite).

Le pilotage est pour moi beaucoup plus facile.

A+
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CopterX 450
Trex 250
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Site de l'association : http://vaurheli.new.fr

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Message par glutonaute » 25 janv. 2009, 17:28

Bonjour...

Toujours le même dilemme entre les "traditionalistes, c'est comme ça en France", les "mondialistes, c'est plus universel dans le monde " , les "je l'ai reçu comme ça, et j'ai bien été obligé de faire avec", les droitiers, les gauchers, etc...
Puis il y a la logique... On oublie tout, et on recommence:

Déjà ceux qui se sentent bien dans le mode qu'ils utilisent ne changent rien...

Pour les autres, partons d'abord du parcours du débutant:
Parcours habituel:
Picooz: gaz à gauche, anticouple à droite
Birotor télécomande IR 3 canaux: gaz à gauche, anticouple et avance/recule à droite
Puis le 4 canaux birotor, c'est là que ça se corse...

Le plus difficile dans un helico, c'est déjà a de bien gérer les gaz et la hauteur...
L'idéal étant que la commande des gaz soit couplée à une commande marginale, non nécessaire au contrôle de base, afin de ne pas être pollué sur la commande des gaz par une fonction nécessaire ...
Le cyclique latéral semble le moins important pour maîtriser un helico, en tout cas au début (a l'exception de ceux qui s'acharnent à faire du stationnaire avec un engin de 300g dans un studio de 15m2 ou il y a même pas la place de tourner)
Si on veut rester cohérent avec le parcours d'apprentissage, c'est le mode 4 qui est la continuité logique, et le mieux adapté pour gérer les gaz séparemment
Donc paradoxalement, le mode 2 pour l'helico n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le débutant... Même si c'est le plus proche du pilotage réel d'un vrai...
Mais le mode 1 est tout aussi adapté que le mode 4, suivant que l'on est câblé à l'endroit ou à l'envers (Ce qui n'est pas aussi catégorique que gaucher ou droitier)

Si par la suite on veut passer de l'helico à l'avion, l'anticouple devient les ailerons (car ce n'est pas avec la dérive qu'on dirige un avion), et le cyclique latéral devient la dérive... Donc pour l'avion, si on est en mode 4 en helico, on retrouvera ses habitudes en mode 2 avion.
Et ceux qui sont en mode 1 helico ce sera idem en passant au mode 3 avion...

Dommage donc... La logique va à l'encontre de tout ce qui se pratique habituellement...
De plus, c'est la démarche inverse qui s'est produit, l'avion RC de part par son antériorité, ayant imposé ses habitudes sur l'helico RC...

La logique montre aussi que c'est la priorité à gauche qui est la mieux adaptée lors d'une conduite à droite, on y vient doucement avec les rond points, mais la généralisation n'est pas pour demain...

Moralité: Moi je pilote mon hélico en mode 4
Du picooz, à mon Kestrel 500 2.4GHz, en passant par Libao airwolf IR, super V3 IR, Hobby Storm IV 27MHz, et Robins 22 72MHz c'est pareil...
C'est sur, il faut bidouiller la télécommande, pour certaines c'est simple (Nine Eagles) , pour d'autres moins ( Esky)
Bon, j'ai appris tout seul, trouvé mes solutions comme ça me venait et finalement, pas beaucoup de casse...

Bonne prise de tête là dessus..

Gluto...

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jeff-ch66
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Message par jeff-ch66 » 25 janv. 2009, 17:56

Hello a tous....

Le choix du mode 2 pour moi est le plus réaliste pas rapport au pilotage d'un
helicoptere....

Donc pour moi le choix le plus logique.....

Donc j'ai choisi le mode 2....

Et utilisation d'un seule doigt pour les translations....

A +
Image Vaud - Lausanne - Villars-Ste-Croix - un super coin en face du mont-blanc....
Avec plein de truc qui vole et qui font du bruit.... ( ma signature serait trop longue...)
Image Mon site perso http://helico.hobby-site.com
>>>Ex. Padawan de Angels.arael <<<
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gaetan35
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Message par gaetan35 » 25 janv. 2009, 18:40

Je trouve aussi que le mode2 est le plus logique, sur les voitures, l'accélérateur est a gauche, les picooz les gaz sont a gauche, m'enfin vu que je ne suis pas logique, je pilote en mode 3, c'est le mode 2 mais en inversé. Par contre on m'a dit que je risque d'avoir quelques soucis quand je voudrais changé de radio ( comme une dx6i par exemple) aparement ce n'est pas facile de les passés en mode3 donc je vais pas tardé a passer en mode 2
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Image trex600NSP LE FBL OS55 + pot powerboost,Mikado Vbar, MKS
Image Forza 450 6S - miniVbar
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