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Posté : 12 janv. 2008, 01:13
par Bioris
Rebindé ? :huh:

Oui, je connais, j'ai même décris la procédure là :
heli4.com/article443.html

Mais bon, je vais pas sortir le récepteur tout le temps, il est bien coincé dans le chassis ... <_<

On fera avec.

Posté : 03 févr. 2008, 02:44
par ggh_13
Bon ca y est j'ai fini mon montage, la tringle AC est Ok, j'ai gainé et rangé tous les fils mais il y a comme un petit problème:

La canopy touche la grande roue rouge. J'ai cru voir que Burns a modifié la découpe de celle-ci, y en a t il d'autres? Ou y a t-il une autre solution?

Posté : 03 févr. 2008, 11:56
par djul
oui, mais aussi j'ai du recouper un peu plus haut la canopy pour ne pas toucher.

Et encore la plastique rentre bien mieux que la fibre, moi celle-ci ne rentre même pas jusque'au support!! :o

Posté : 03 févr. 2008, 12:59
par DanRZ
Salut, j'ai moi aussi une canopy Pro sur un Plus.

La canopy fibre est prévue pour le pro et j'ai l'impression que le train du pro n'est pas au même endroit que le Plus.

J'ai dû la découper ( enlever 3 ou 4 mm en bas ) pour caler sur le train.

Image

Aussi, il faut absolument acheter les caoutchoucs pour tenir la canopy pro
sinon la fibre se "ronge" petit à petit et ça fini par toucher.

Image

L'entaille dans le jour pour la couronne c'était avant que je place les caoutchoucs. Depuis, plus rien ...

Lien futur heli : http://www.onweb.fr/lire/index.php?comp ... rubid=7850" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout en bas -> Image

Avec ça ça ne bougera pas et la fibre ne sera par "rongée" par les vibrations.

;)

PS : La canopy ne doit surtout pas tirer sur les bras arrière qui la tienne
surtout ceux en plastique ... ça risque de casser ... tout ça doit tenir et rentrer
sans trop d'efforts.

Posté : 08 févr. 2008, 17:32
par Mathchal
Bonjour tout le monde
Voila deux points que je souhaite abordé.

1er point : Sur ma télécommande (Futaba 6EXH) j'ai une fonction FAIL-SAFE qui permet de d'indiquer au récepteur ce qu'il doit faire en cas de perte radio.
Par defaut ma radio remet les servos au neutre et met 20% de gaz.
Ma question: Est-ce que c'est une bonne idée de laissé des gaz ?
Si il y a une perte de radio (j'espère jamais..) j'y crois pas trop de voir l'hélico se remettre bien et se poser.
Si il vient a s'écraser le moteur continura a tourné et fera pas mal de dégats je pense
Que conseillez-vous comme réglage?

2 ème point : Je vois beaucoup de personne obliger de se servir de l'expo pour adoucir les commandes. Hors moi avec mon hélico(dragonus) je ne m'en suis pas servit du tout.
Je me demande si mon plateau cyclique prend assez d'angle.Je modifie ce réglage sur ma télécommande dans le menu SWSH.
Comment détermine t-on la valeur à mettre?
Est-ce que cela ce fait "à l'utilisation" ou y a t'il quelque chose à savoir ?
Merci pour vos réponse

Posté : 08 févr. 2008, 17:50
par JF_SE
pour moi le fail safe tu peux oublier.....deja faut avoir le recepteur qui va bien (et qui coute cher ) et de toute facon un hélico ne se remet pas droit tout seul....donc je suis sceptique quand a l'interet de la chose...

pour le swah, generalement il est a 70%, mais ca ce n'est que pour la prise de pas...pas pour le debattement des servos....

peut etre que sur ta radio tu as les dual rates qui sont activés ou bien encore l'epa qui n'est pas bien regle....

mais on peut de toute facon tres bien faire voler un drag sans expo....apres c'est juste une question de gout....perso comme je ne m'amuse qu'a raz du sol et a basse vitesse j'ai besoin de precision au debut du manche....c'est pour ca que je met de l'expo, mais pour partir en translat et en virage, t'en a pas forcement besoin

Posté : 08 févr. 2008, 18:24
par Mathchal
Ok merci pour les réponses
Mon SWAH n'est qu'a 60% je vais peut-ètre le monté un peu plus alors(coté EPA et D/R tout semble correcte).
Sinon ça m'a fait penser que ma tête de rotor étant encore réglé en mode débutant, peut-être que c'est ça qui ma permis d'avoir un hélico docile sans besoin d'adoucir les commandes avec l'EXPO.
Par contre je comprend pas trop a coi sert le dual rate qui permet de paramétré plusieurs course de servos.Peut-on m'en dire plus?

Posté : 08 févr. 2008, 18:39
par kkwait
Le Dual Rate... alors...
En fait, ça te permet de te régler deux courses de servos différentes... dans le même esprit que l'Iddle Up, si tu veux.

Exemple : tu veux un réglage qui te limite le débattement du cyclique (pour éviter de partir en live) mais tu veux quand même un réglage avec de grands débattements (pour pouvoir partir en live ;) )...

Solution = le Dual Rate...
position 0 = 50% de débattement
position 1 = 100 % de débattement

Résultat : en passant l'interrupteur correspondant sur 0, tu limites les débattements et en le mettant sur 1, tu as tes débattements maxi.

Posté : 08 févr. 2008, 21:47
par loic
moi j'ai du freinfilet normal : loctite 243, à voir !

Posté : 08 mars 2008, 22:58
par ggh_13
Je me demandais si l'on peut faire de la voltige simple en réglage débutant ou s'il fallait passer en mode intermédiaire (F3C) voir 3d? Par voltige simple j'entends renversement, boucle, tonneau, cobra (tonneau dans une boucle).

Posté : 09 mars 2008, 11:52
par James86
Salut à tous,

En attendant l'électronique, je prépare ma canopy.

Je l'ai découpée et j'ai fini au papier de verre, c'est pas trop mal.

Avant de me lancer dans le collage des autocollants, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Merci à tous.

Posté : 09 mars 2008, 11:55
par Francoisd
Je te conseillerai juste de bien dégraisser la canopy. Je ne l'ai pas fait et le regrette quelque peu...

Posté : 09 mars 2008, 12:05
par James86
Genre disolvant vernis à ongles ?

[edit] J'ai lu plus haut sur ce thread qu'il fallait coller les renforts plastiques des pales. eut on utiliser de la cyano pour le faire ou une autre colle ?

Merci

Posté : 09 mars 2008, 12:10
par djul
les miens ne sont pas collés, et sa fonctionne trés bien comme ça...

Posté : 09 mars 2008, 12:11
par Francoisd
Les miens non plus ne sont pas collés.

Pour le dégraissant, je ne sais pas ce qu'il faut utiliser là dessus...

Posté : 09 mars 2008, 12:28
par James86
Pour le dégraissant, la solution est sur le site (comme toujours ;)) dans l'article consacré à la peinture des canopy.

Je le remet ici, c'est tellement simple et finalement évident : le produit vaisselle, essai en cours ...

Posté : 09 mars 2008, 19:03
par ggh_13
ggh_13 @ 8 Mar 2008, à 21:58 a écrit : Je me demandais si l'on peut faire de la voltige simple en réglage débutant ou s'il fallait passer en mode intermédiaire (F3C) voir 3d? Par voltige simple j'entends renversement, boucle, tonneau, cobra (tonneau dans une boucle).
Un petit up car James86 m'a grillé la politesse ! :lol:

Posté : 09 mars 2008, 20:25
par James86
Sur le drag, les servos se montent devant ou derrière les supports verticaux alu ?

Dans quel sens on met les écrous plastiques.

Merci

Oki c'est bon j'ai regardé la notice :rolleyes:

Sorry

Posté : 09 mars 2008, 20:27
par djul
moi j'ai mis devant, et j'ai mis l'écrou plastique bien à plat contre le support alu. (comme ça pas de problème de casse de boitier et les chappes sont parfaitement de niveau)

peut-être d'autres me contrediront mais il vole trés bien comme ça!
NA!
lol

Posté : 09 mars 2008, 20:29
par James86
Oki merci car sur la notice ils mettent derrière.

Moi aussi cela me semblait mieux aligné devant a priori

Posté : 09 mars 2008, 20:30
par Francoisd
Le mien est monté de la même façon.

ggh_13, je ne suis pas sûr mais je pense qu la tête de rotor en configuration peut passer pour de la voltige soft.

A confirmer par ceux qui en font...

Posté : 09 mars 2008, 23:14
par Burns
En réglage débutant, le cyclique répond lentement, ce qui rendra (à mon avis) les tonneaux lents et donc plus risqué. De toutes façons, tu ressentieras le besoin de passer la tête en intermédaire avant même d'attaquer la voltige.

Et produit vaiselle, très bien pour la bulle :lol:

Posté : 10 mars 2008, 09:45
par James86
Burns @ 9 Mar 2008, à 22:14 a écrit :
Et produit vaiselle, très bien pour la bulle :lol:
Résultat de l'expérience "produit vaisselle" : impeccable.

Résultat en images
ICI

Posté : 10 mars 2008, 12:25
par Joffrey
ggh_13 @ 8 Mar 2008, à 21:58 a écrit : Je me demandais si l'on peut faire de la voltige simple en réglage débutant ou s'il fallait passer en mode intermédiaire (F3C) voir 3d? Par voltige simple j'entends renversement, boucle, tonneau, cobra (tonneau dans une boucle).
J'ai de suite mis mon drag en réglage intermédiaire, et franchement ça reste souple.
Je m'attendais à un réglage ou la bête partirai à fond de balle de chaque côté à chaque micro déplacement du stick, mais il n'en est rien.
Après, j'ai jamais volé avec le réglage débutant, donc je peux pas comparer :rolleyes:

Si tu es déjà à l'aise en pilotage, passe de suite en intermédiaire, tu évitera même les pertes d'altitude soudaine que certains rencontrent en débutant.

Posté : 10 mars 2008, 15:54
par James86
C'est ce que j'ai fait, je suis en réglage intermédiaire et je vins de faire mes premiers statios de réglage, la bête est largement maîtrisable comme cela.

Par contre j'ai un souci, à savoir qu'il penche sérieusement à droite au décolage, je suis obligé de trimer.

Tous mes réglages me semblent bon, mon plateau cyclique est de niveau ...

J'avoue que je sèche.

Les statios sans kit bouboules.

Posté : 10 mars 2008, 16:05
par Joffrey
On parle souvent du centrage avant/arrière, mais le centrage gauche/droite est quand même important.
Si tu as beaucoup plus de poids d'un côté (récepteur mal centré, vario, servo AC, ...), ça fait pencher la bête :)

Pour voir ça, même méthode que le centrage av/ar (on soulève par la barre de Bell), mais cette fois-ci avec les pales à 90° par rapport à l'hélico.

Posté : 10 mars 2008, 16:07
par Francoisd
Tiens, je vais vérifier ça après avoir replacé mon vario moi.

Merci pour ce nouveau tuyau Joffrey ;)

Posté : 10 mars 2008, 17:05
par James86
Arf ouaip ça à l'air d'être ça, centrage latéral


Je vais changer le vario de côté ...

Merci

Posté : 10 mars 2008, 17:14
par Francoisd
James86 @ le 10 Mar 2008, à 16:05 a écrit : Je vais changer le vario de côté ...
Si tu as mis ton accu à 45° essayes de le mettre juste en dessous de l'accu posé sur le châsis (là où normalement on met l'accu s'il est à plat).

Comme ça, plus de problème de déséquilibre gauche/droite

Posté : 10 mars 2008, 18:07
par ggh_13
Joffrey @ 10 Mar 2008, à 15:05 a écrit : Pour voir ça, même méthode que le centrage av/ar (on soulève par la barre de Bell), mais cette fois-ci avec les pales à 90° par rapport à l'hélico.
Prendre l'hélico par la tête de rotor me semble une meilleur méthode pour vérifier l'équilibrage que de tenir l'hélico par les palette de Bell. Non?

Posté : 10 mars 2008, 18:07
par finger
Si l'hélico penche légerement à droite sans pour autant drifter c'est un comportement normal sur le dragonus. ;)

Posté : 10 mars 2008, 18:56
par Joffrey
Prendre l'hélico par la tête de rotor me semble une meilleur méthode pour vérifier l'équilibrage que de tenir l'hélico par les palette de Bell. Non?

Non, tes doigts ne reproduiront pas un point d'équilibre fixe et passant par l'axe rotor, sur lequel doit en principe se trouver le centre de gravité de l'hélico.

On peut par contre suspendre l'hélico par une ficelle attachée à la vis du chapeau.
Comme c'est plus chi..t à faire, une pesée par la barre de Bell dans un sens puis dans l'autre permet d'être fixé en 30 secondes ;)

Si l'hélico penche légerement à droite sans pour autant drifter c'est un comportement normal sur le dragonus.

Oui, comme sur tous les hélicos (sauf birotor). Le rotor soulève mais engendre un couple. L'anti couple annule ce couple. mais comme l'AC souffle sur le côté, un hélico à plat a tendance à dériver. C'est pour ça que n'importe quel hélico en statio (grandeur ou RC) penche toujours du côté de la pale reculante : pour annuler la poussée de l'AC.

Posté : 10 mars 2008, 18:58
par James86
finger @ 10 Mar 2008, à 17:07 a écrit : Si l'hélico penche légerement à droite sans pour autant drifter c'est un comportement normal sur le dragonus. ;)
Ok c'est exactement ça, donc ça me rassure. Merci

Posté : 10 mars 2008, 19:00
par Joffrey
Par contre j'ai un souci, à savoir qu'il penche sérieusement à droite au décolage, je suis obligé de trimer.

T'aurai du préciser qu'il tenait son statio comme ça ! :)
Oui efectivement c'est normal :)
Je pensais qu'il partait à droite moi :)

Bref ça servira à d'autres le centrage latéral ;) :lol:

Posté : 10 mars 2008, 21:12
par Cocoboy
Un article est en cours de creation comme pour le Brlt Cp ou le Hoey Bee King 2 !!!
Mais pour le DRAGONUS !!!!

Donc, si vous voulez y paraitre, envoyer moi par MP description et lien de la photo !!

++

Posté : 10 mars 2008, 21:26
par James86
Fait.

Posté : 10 mars 2008, 21:46
par Cocoboy
James86 @ 10 Mar 2008, à 21:26 a écrit : Fait.
euh, pour ta description ?? :( ;) ;)
ou alors je ne l'ai pas vu dans les 8 pages de ce thread !!! :blink:

++

Posté : 11 mars 2008, 16:53
par ggh_13
coco77300 @ 10 Mar 2008, à 20:12 a écrit : Un article est en cours de creation comme pour le Brlt Cp ou le Hoey Bee King 2 !!!
Mais pour le DRAGONUS !!!!

Donc, si vous voulez y paraitre, envoyer moi par MP description et lien de la photo !!

++
Voilà une bonne nouvelle, je t'avoue que j'étais jaloux des articles Esky! :lol:

Je t'enverrais un Mp lorsque j'aurais des photos! :unsure:

Posté : 13 mars 2008, 14:51
par ggh_13
Bon apparemment, si je veux faire quelques figures genre cobra, tonneau et looping, il faut que je passe au réglage tête F3C. Pour ceux qui ont fait ce changement ie de Débutant à F3C (Bioris, Burns ou autres), faut il tout re-regler? Courbe de pas? Longueur des tringles?

Posté : 13 mars 2008, 15:00
par Burns
Oui, il faut revoir les réglages de pas et de débattements du cycliques ;)