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Posté : 25 nov. 2006, 02:09
par Dingoland
Et en mettant des quartz Esky en 41 sur le Dragonfly 4 et l'emetteur comme Bugpat, ça serait pas mieux ??
Faudrait qu'il nous donne son avis ;)

Je suis egalement en 72.870 mais c'est pas pour ça que je n'ai pas de tops radio :(

@+

Posté : 04 déc. 2006, 21:27
par stefsk8
j'ai essayer les quartz esky 41.100 et c'est pareil (si ça interresse qq'un jlé donne)
vive le 72

Posté : 03 janv. 2007, 19:25
par Eurny666
35,040.Ne pas s'écarter à plus de deux mètres de l'hélico!!!!

Posté : 08 janv. 2007, 14:35
par jeanluc84
Voici un lien intérressant pour les personnes en 35.###.
Choisir sont département a gauche pour connaitre le fréquence utilisé par la DDE de sa région.
A+

Posté : 08 janv. 2007, 14:53
par JF_SE
euh...je suis interressé mais il est ou le lien :blink:

Posté : 08 janv. 2007, 23:19
par Kytrix
Hello
j'ai reçu mon DF4 en 72.790
je viens de commander des quartz 72.210 pour passer en dessous des 72.500.

j'ai eu quelques soucis ce we en extérieur ... alors je préfère passer dans les bonnes fréquences c'est moins risqué !

Posté : 09 janv. 2007, 01:06
par jeremile
Moi j'etais en 72.870 et je suis passé en 72.490.
Pour l'instant je n'ai eu aucun souci, mai j'ai pas volé dehors depuis, il y a trop de vent.

Posté : 09 janv. 2007, 12:20
par jeanluc84
Désolé, trop naze j'ai oublié le lien :ph34r:

http://www.f8kha.com/articles.php?lng=fr&pg=934" onclick="window.open(this.href);return false;

Descendre plus bas et a gauche pour changer le département.

A+

Posté : 14 janv. 2007, 03:28
par zorglub113
jeanluc84 @ Jan 9 2007, 10:20 AM a écrit : Désolé, trop naze j'ai oublié le lien  :ph34r:

http://www.f8kha.com/articles.php?lng=fr&pg=934" onclick="window.open(this.href);return false;

Descendre plus bas et a gauche pour changer le département.

A+
au moins c'est réglé mon departement n'est pas dans la liste <_< j'ai plus qu'a esperer que je n'aurais jamais d'interferences radio !

Posté : 29 janv. 2007, 03:04
par Magic-Ice
Salut all

Avec mon HB2 je suis en 72.170

;)

Posté : 04 févr. 2007, 09:43
par bernbert
Slama

Posté : 26 avr. 2007, 14:36
par carolebn
Salut, j'ai une question.
J'avais sur mon df4 42 et mon super 4 en 1 mort j'ai rachete helas voila que je me retouve avec un 72 j'ai pas fais attention bref.
Donc je vais acheter un quartz pour ma commande de la même frequence (72.870)
Et donc cela devrai marché sans problème et sans changer ma commande ?
Je pense que la réponse est oui.
Mais quel est alors la diff entre 42 et 72, la portée ? la qualité ? ou autres ?

Merci
@+

Posté : 26 avr. 2007, 15:13
par Proteus
non ca ne fonctionnera pas : tu ne peux pas mettre un quartz 72 dans une radio 42 (au pire 35 dans 42 ca peut aller )

Posté : 26 avr. 2007, 17:30
par Cocoboy
Pour ma part je suis en :

72.870 MHz

++

Posté : 26 avr. 2007, 19:19
par Proteus
non tu ne te trompe pas : c'est juste une autre fréquence (du moins à si peut de différence de frequence)

Posté : 24 mai 2007, 19:58
par Jet
Bon je ne sais pas si le post va là... mais j'ai une micro caméra que je peux fixer sur mon hélico. J'ai donc acheté un fil Y pour connecter la batterie à l'hélico et à la batterie... et tout marche nickel .... quand l'hélico est au sol. Mais dès que je mets les gazs, la vidéo se brouille et on n'y voit plus rien. grrrrrrr. Pourtant ça vole nickel, j'ai pas de perte de puissance mais j'ai juste une perte d'image et c'est bien chi..t.
Je suppose que la fréquence de mes cristaux (41 Mhz) doivent bousiller l'image.
Donc je voulais savoir comment les pilotes d'héli4 font pour arriver leurs vols avec une belle image.

Au passage je ne connais pas la fréquence de ma caméra.

Posté : 23 juin 2007, 12:17
par YOS
bonjour a tous,
Nouveau dans le monde du df4 depuis ce matin ... :-)

le mien est en 35,150 ... :-(

j'ai bien compris que la bande des 35 mhz est reservee a la dde pour l'instant.
il semblerait que 35010 et 35020 soit autorisés ?
donc j'ai juste a changer les 2 quartz ou il y a un truc que j'ai pas compris ... ?

merci de votre aide

Posté : 23 juin 2007, 12:56
par Affrique
YOS @ Jun 23 2007, 11:17 AM a écrit : bonjour a tous,
Nouveau dans le monde du df4 depuis ce matin ... :-)

le mien est en 35,150 ... :-(

j'ai bien compris que la bande des 35 mhz est reservee a la dde pour l'instant.
il semblerait que 35010 et 35020 soit autorisés?
donc j'ai juste a changer les 2 quartz ou il y a un truc que j'ai pas compris ... ?

merci de votre aide
Seront autorisées!

Posté : 02 juil. 2007, 22:07
par Jéjéval31
Salut les pilotes

Pour ma part je suis en 72.790... si j'ai bien suivi je peux changer mon quartz RX Récepteur en 72.500 (par exemple) et mon quartz de TX Transmission en 72.500 également et là je n'aurai plus de problème de fréquence?

Si c'est ça c'est cool est pas cher non???

A part le site belge où peut on trouver c'est quartz?

:rolleyes:

Posté : 02 juil. 2007, 22:25
par jprdragon
Bonsoir
Oui tu peux changer tes quartzs par une autre frequence qui est dans la meme bande . Pour l'emetteur aucun probleme ,mais la ou cela se complique c'est pour le recepteur .Par ex sur les anciens recepteur de DF 36 ,pour une bande de frequence de 72 Mhz ,le quartz du recepteur est en 12 mhz ,car il travaille en harmonique . Donc si tu n'as pas le matos necessaire pour connaitre exatement sa frequence et en plus analyser ceux que tu vas te procurer ,tu as une chance sur ? pour trouver le bon . C'est pourquoi ,je dis d'aller directement chez un tailleur de quartz ,qui va analyser les quartzs ,et en refaire des idems sur la frequence de ton choix . Pour l'instant je ne connais que DELOOR en Belgique ,mais il doit en avoir d'autres . Quelques fois sur les quartzs se trouve grave la frequence proprement dite du quartz ,enleve l'etiquette papier et regardes ,mais tu peux egalement trouver l'inscription de la frequence de l'emetteur precede de R (reception ) et dans ce cas tu ne seras pas plus avance .

Posté : 11 juil. 2007, 23:57
par JB76
Bonsoir

Honey Bee FP: 41,080 MHz
Lama v3: 72,490 MHz

Posté : 16 oct. 2007, 12:30
par Jonathan06
Enresumé, est ce qu'il vaut mieu acheter un DF4 en 35 ou 72Mhz?
Merci

Posté : 16 oct. 2007, 23:37
par Affrique
En 72 Mhz, le 35 est encore interdit en France et donc sujet à brouillage.

Posté : 25 oct. 2007, 16:52
par Bioris
Sauf cette tranche du 72 :

de 72.010 à 72.490 Mhz = Ok ;)

c'est au dessus de 72.490 que ça déconne (j'en ai fait les frais)

Posté : 13 avr. 2008, 10:06
par gaffophone
Juste un petit message qui peut être pourra être utile dans certains cas.
- L’Hélico pour le débutant que je suis est un Dragon Fly 4 Walkera
- Fréquence 40.685 et grosses perturbations depuis quelques temps qui affectent particulièrement la vitesse du rotor arrière.
Voici quelques essais qui peuvent laisser supposer qu’il s’agit d’interférences liées à la commande « pwm » du moteur arrière.
1- Par commodité et sécurité le moteur du rotor principal étant déconnecté et les commandes au repos il n’y a aucune perturbation des servos. On peut donc déjà supposé qu’il n’y a pas de perturbations radio électrique venant de l’environnement extérieur (autres émetteurs avec des fréquence proches ou transmetteur divers).
2- Légère mise des gaz le rotor arrière se met à tourner de façon saccadée et les servos sont perturbés le phénomène s’amplifie dès que l’on approche la main du récepteur ou que l’on approche l’antenne du moteur de queue.
3- Le changement du condensateur du moteur de queue avec augmentation de sa valeur à 0.22uf semble atténuer le phénomène
4- Après câblage d’une diode genre 1N4001 (respecter les polarités ***) en parallèle sur le condensateur le phénomène est nettement atténué voir quasi disparu (au moins pour l’instant).

Maintenant j’ignore pourquoi ces perturbations sont apparues…. peut être une faiblesse et/ou une dégradation des composants du récepteur. Ce dont je suis certain c’est qu’une commande « pwm » d’un moteur continu génère des fronts très raides qui entraînent une émission à large spectre et même si celle ci est de faible intensité elle est susceptible de perturber le récepteur, d’autant plus que je ne pense pas que toute l’attention des concepteurs ais porté sur les perturbations radio fréquence générées par la commande « pwm ».
*** Attention la cathode de la diode (le petit trait) doit être reliée à la borne positive du moteur sinon vous "cramez" le récepteur.

Posté : 13 avr. 2008, 13:07
par Joffrey
ça c'est du up :lol: :rolleyes:

Ta méthodologie, bien que minutieuse, n'est pas la bonne.
Tu as un problème, et tu as traité les effets et non la cause ;)

Antenne mal placée, faux contact dans un des quartz, quartz defaillant, ...

Sinon bienvenue ;)

Posté : 13 avr. 2008, 15:24
par gaffophone
Merci Joffrey de ton message de bien venue
Pas de faux contact dans les quartz antenne placée au plus éloigné des sources de perturbation etc …
C'est vrai que j'ai traité les effets et non la cause car pour avoir "galéré pendant de longues années dans le secteur de l’électronique embarquée et bien entendu planché sur l’atténuation des effets « pervers » des commandes « pwm » (les normes dites d’interférence radio fréquence y sont drastiques) la cause peu venir des fronts de commutation insuffisamment ralenti (voir pas du tout) ceci est aussi dépendant du MOS, de sa capacité en entrée de « gate » et aussi de la diode dite de "roue libre" qui est peut être dégradée.
Dès que possible je vais ré ouvrir tout ça et regarder de plus près avec un oscillo car je suspecte fortement cette diode dite de "roue libre" qui se trouve dans le récepteur.
Ce qui expliquerais la nette amélioration en en plaçant une autre sur le moteur AC.
Il faut dire que l'électronique walkéra est au "top qualité" !!!! lol

Posté : 13 avr. 2008, 17:14
par jprdragon
Bonjour,

Niko met des diodes en paralleles sur les moteurs ,ce qui a pour but d'augmenter leur vitesse , met egalement une cosse du moteur a la masse . Les axes de mes moteurs prenaient rapidement du jeux ,dont je ne comprenais pas ce qui pouvait le provoquer,jusqu'au jour ou j'ai vu des etincelles jaillir entre l'axe et la bague .Donc a priori cela devait certainnement provenir d'un mauvais isolement dans les bobinages ,et comme un fil d'alimentation etait relie a la masse ca se comprenait . Et bien non ,c'est tout simplement une tension d'induction . Depuis que j'ai supprime ce fil a la carcasse du moteur ,plus aucun probleme avec les axes et palliers des moteurs . Et je vois que le DF4 ,sur le moteur de l'AC ,une cosse est relie a la masse du moteur ,alors que sur le moteur principal ,la carcasse est relie par des condos .
Ne serait'ce pas la ton probleme ?

Posté : 13 avr. 2008, 17:57
par gaffophone
merci gprdragon, c'est effectivement une piste à envisager et pour essai j'avais réalisé le même câblage que sur le moteur du rotor mais sans trop d'amélioration. C'est vrai que la mise directe de la borne négative du moteur sur sa carcasse est curieuse, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une masse mais du fil de commande du moteur. Le rouge est directement relié au + batterie et le noir est relié sur le "drain" du MOS de commande. La rigueur voudrai que la carcasse du moteur soit directement reliée à la masse de la batterie mais bon ce n'est pas commode.
Toujours est-il que de faire circuler des courants commutés dans une grande longueur de fil (la longueur de la tige de queue) c'est s'exposer à des interférences mais ici encore il n'y a pas beaucoup de solution.
J'ai regardé à l'ocscillo ce qui se passe et visiblement la diode interne au récepteur n'est pas au top (elle semble avoir un temps de réponse assez lent) et c'est surement pourquoi le fait d'en rajouter une directe sur le moteur AC améliore la situation.
Pour l'instant ça marche pas trop mal mais il est clair que l'ensemble est pour le moins capricieux....

Posté : 13 avr. 2008, 20:33
par jprdragon
Bonsoir ,
Alors continu tes recherches ,et trouves des explications ,cela pourra interresser plus d'un , a tu essayes de couper le fil reliant la masse du moteur a l'alimentation de celui ci ,et controler a l'oscillo ce que ca donne ? ou si les parasites disparaissent sans la diode rajoutee ?

Posté : 13 avr. 2008, 20:51
par gaffophone
Bonsoir jprdragon
Oui j'ai essayé de couper la liaison entre la carcasse et le pôle négatif du moteur, pas de différence notable, je continuerais quelques manip's dès que possible mais j'ai bien peur qu'il n'existe pas de solution "miracle".
Il me semble que les radios Walkera ne sont pas vraiment au top, elles paraissent très sensibles aux interférences et "pointilleuse des antennes".
Si j'obtiens des amélioration je ne manquerais pas d'en faire part à la communauté.

Posté : 14 avr. 2008, 09:51
par Affrique
Avant d'aller chercher si loin, le commencerais par le début: tout ce qui frotte et tourne, bref, je changerais le moteur!

Posté : 14 avr. 2008, 15:57
par gaffophone
Perturbations suite et fin .. enfin j’espère

Comme l’avait très bien dit Joffrey traiter l’effet n’est pas trouver la cause, conscient de cela les investigations on continuer et même si la diode et le condo de valeur supérieur ont bien arrangé les choses il restait un problème de fond.
En fait le signal émit par l’émetteur était très faible avec 4 spires enroulées sur l’antenne je récupérais quelque pauvres centaines de millivolts !!
J’ai ouvert la bête en suspectant le transistor principal de la partie HF mais à ce niveau tout semblait normal, puis quelques mesures au niveau de l’oscillateur mais toujours rien de suspecte.
Pas évident tout ça sans avoir le schéma de l’émetteur ! En désespoir de cause j’ai refais quelques soudures sur la carte proche de la sortie d’antenne et « bingo » enfin un signal correcte environ 3 à 4 volts sur les spires d’antenne…..Voilà un problème résolu mais jusqu'à quand ? Je ne sais pas car tout ça parait bien aléatoire.

En conclusion et sans vouloir être trop critique ce n’est pas cher mais ça ne vaut pas plus

PS : Pour Affrique suite à un jeu très important de son axe, le moteur AC a été changé en premier.

Posté : 19 août 2008, 16:04
par eric du 66
bonjour
moi j ai deux radios walkera
une en 35.060
l autre en 72.870
et j ai les servo qui s affolent un peu :lol: :lol:

Posté : 19 août 2008, 21:40
par toytoy
moi aussi j ai 2 radio une en 72 et l autre
35 cette derniere me cause pas mal de souci d interference !!! :lol:

Posté : 29 oct. 2008, 08:37
par Affrique
Quelle est précisément ta fréquence en 40MHz?

Posté : 14 déc. 2008, 16:23
par tintindenis
bonjour,on ma donné un df36 d un ami dcd et les intérupteurs au dos de la radio ont été manipulés par des petits doigts d enfant je voudrais remettre cet hélico en service pas de doc pourrait on m aider merci d avance

Posté : 07 janv. 2009, 20:58
par olivierpst
Bonjour moi je suis en 72810 et dès que je mets les gaz mon DM4 bouge sans le lui demander donc du coup je me dis que c'est la frequence alors j'aimerais acheter des quartz dans les gammes 72000 à 72500 mais j'aimerais savoir où acheter celà et que ça soit compatible merci d'avance de vos réponses.

Posté : 07 janv. 2009, 22:50
par toytoy
je te consril dde changer completement de frequence cad de 72 passe a 40 ou 35 car je crois que tu as les meme pbs que moi
en 35 pas la peine sa fretille de partout meme en chgt de quartz
en 72 c est limite de temps entemps il tourne sur lui meme sans que je lui demande meme avec des frequences differentes
et en 40 la pas de souci
je suis en train de me demander si je ne vais pas investir ds une bonne radio :lol:
si tu es en radio d origine il te faudra malheureusement investir ds un autre 4 en 1 et une autre radio bonjour les frais mais moi je suis passe par la <_<

Posté : 10 janv. 2009, 11:08
par olivierpst
quelqu'un c'est si les quarz:

Quartz 72 210 emission reception
[DIV-QUARTZ72210]
Fabricant : Esky


et compatible avec walkera