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Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 21 févr. 2011, 00:36
par ze bebert
ça crain les gars.. bon courage pour tes yeux Chamois et pour ton hélico Bluezoom..
Blue, dit toi que c'est l'occasion de perfectionner les details qui ne te convenais pas la premiere fois ! ( ahh la positive attitude ^^ )
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 21 févr. 2011, 08:46
par Bluezoom
J'avais bien le fil du feu arrière à rebrancher

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 23 févr. 2011, 12:40
par Poussin
Ah c'est vraiement dommage!

Je te souhaite une réparation rapide de ton oiseau.

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 23 févr. 2011, 13:39
par Bluezoom
Merci, je m'y colle ce week end.
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 23 févr. 2011, 18:43
par jonat77
J'avais bien le fil du feu arrière à rebrancher
C'était pas une raison pour le crasher...
J'rigole, mais un crash n'est jamais un truc marrant.

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 23 févr. 2011, 19:29
par Bluezoom
Surtout avec une maquette et exactement comme celui d'avant.

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 12 mars 2011, 15:42
par Bluezoom
Reprise des vols ce matin après les essais d'hier et les déboires précédents, ( crash puis essais et incident mécanique roulement mal monté ) qui a failli me pulvériser l'hélico. Heureusement, je l'avais vu de suite et j'étais à 1m du sol, ça m'avait éjecté et légèrement abimé la partie avant.
Ce matin, j'étais plutôt tendu et j'appréhendais un nouvel incident, mais tout c'est bien passé. Par contre, j'ai monté des pales bois et j'ai l'impression que ça consomme plus, je vais vérifier ça de plus prés.
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 12 mars 2011, 17:08
par jonat77
Content de voir que les affaires reprennent...

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 12 mars 2011, 20:05
par chamois06
Bluezoom a écrit :............ Par contre, j'ai monté des pales bois et j'ai l'impression que ça consomme plus, je vais vérifier ça de plus prés.
Bonsoir,
Si tu parles des pales bois de gaui, c'est normal elles ont un profil moins précis que les carbones.
Leur gros avantage quand on débute ou que l'on teste des options "douteuse" (et que l'on est pas un adepte des 2100-2200 trs) est leur prix, j'en ai vu à 16€ (la paire).
Mais après quand on est plus sur de son pilotage faut passer à autre chose.
Perso 10 minutes d'autonomie avec les pales bois gaui 550 et 14 minutes avec mes asymétrique .
Pioerre
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 12 mars 2011, 20:11
par Bluezoom
Ce ne sont pas des Gaui (ils n'en vendent plus ) mais je pense que c'est la même chose avec les autres marques. J'ai volé tout à l'heure, il semblerai que je soit passé de 10'30 à 9'30, à vérifier de plus prés.

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 12 mars 2011, 20:38
par chamois06
Bluezoom a écrit :Ce ne sont pas des Gaui (ils n'en vendent plus ) ................

Tu as des gaui 550mm bois ici:
http://www.buzzflyer.co.uk/GAUI-Hurrica ... p-114-871/
C'est un site sérieux où je prends souvent mes pièces de hurricane
Pierre
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 12 mars 2011, 20:54
par Bluezoom
Merci Pierre,
C'est dommage, si j'avais vu avant, j'aurai pu tout commander en même temps.
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 29 juin 2011, 21:35
par Bluezoom
D'ici quelque temps, ma semi maquette va être équipée d'une tête 4 pales.
http://www.helirock.com/store/product_i ... ts_id=2053
Vu le prix, j'avais décidé de l'acheter qui à y coller un Beastx pour plus de sécurité. Je l'ai reçu aujord'hui et je l'ai assemblée et graissée sans oublier le frein filet. Ça à l'air sérieux comme matériel, on verra bien à l'usage. Il y a le décalage mécanique à 90° ce qui m'évitera de le faire virtuellement.Je vais pouvoir mettre des pales bois Gaui de 500 (pied de pale de 10mm ) ainsi il y aura un de souplesse. Je compte faire des essais sans Beastx au début pour voir si ça peut aller, certains affirment que c'est faisable, mais je doute avec le vent. Bon, vu le prix de la tête et des pales ça ne fera pas un trop gros investissement.
La suite au prochain épisode.
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 30 juin 2011, 10:10
par chamois06
Bluezoom a écrit :............................Je vais pouvoir mettre des pales bois Gaui de 500 (pied de pale de 10mm ) ainsi il y aura un de souplesse. Je compte faire des essais sans Beastx au début pour voir si ça peut aller, certains affirment que c'est faisable, mais je doute avec le vent. Bon, vu le prix de la tête et des pales ça ne fera pas un trop gros investissement.
La suite au prochain épisode.
Bonjour,
Très jolie ta tête.
Tu oublies de prendre en compte la dynamique du vol d'une pale:
A chaque tour, lorsque l'hélico avance, la pale va monter et descendre, avancer et reculer à cause de la différence de vitesse par rapport à l'air suivant la position de la pale.
La pale avançante va plus vite par rapport à l'air car à sa vitesse propre s'ajoute la vitesse de déplacement de l'hélico
Inversement la pale reculante va moins vite par rapport à l'air, à sa vitesse se soustrait celle de l'hélico.
Comme la portance et la trainée d'une pale sont liées à sa vitesse par rapport à l'air la pale avancante va avoir plus de portance et de trainée que la pale reculante. Ceci engendre un mouvement de haut en bas de la pale à chaque tour que l'on appelle battement vertical qui est absorbé par la souplesse du dumper dans nos tête avec barre de bell. Comme sur ta tête quadri (comme ma tête tri) il n'y a pas de dumper c'est la souplesse des pales plastique, conçues pour cela, qui assume la battement vertical.
Si tu mets des pales rigides, comme celle en bois, tu va engendré des dysfonctionnement dans le vol dès que ton hélico va translater.
Si tu veux absolument utiliser des pales rigides il te faut un dispositif électronique qui va annuler ce battement vertical en réduisant l'angle lorsque la pale est en position avançante et l'augmenter en position reculante.
Pour le battement horizontal, il n'y a pas de soucis c'est la fixation pas trop serrée de la pale sur le porte pale qui absorbe ce battement sur une tête multiplale ou une tête avec barre de bell.
Je suis désolé de t'embèter avec mes hélucubrations pseudo théorique mais nos aéronefs (hélicos, avions, planeurs) doivent respecter les lois de la dynamique des fluides pour voler. Sinon nous allons vers des désilutions ou des crashs couteux.
Cordialement
Pierre
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 30 juin 2011, 12:43
par Bluezoom
Je savais un peu tout ça, sans avoir vraiment approfondie la chose à fond. Par contre sur un autre forum, il y a plusieurs utilisateurs de têtes rigides qui arrivent à tourner sans Beastx ou similaire avec des pales bois car justement elles ont une certaine souplesse, en plus pas mal sont déçus par les pales souples spéciales et reviennent à des pales bois.
chamois06 a écrit :
Si tu veux absolument utiliser des pales rigides
Pierre
Au départ, je voulais partir sur une tête amortie et des pales souples, mais les têtes sont très chères, les pales souples dans la taille que je cherche, introuvables ou alors il faut prendre des 600 et les retailler mais elles ne sont pas données avec un résultat incertain.
Donc, vu le prix de la tête que j'ai acheté et le prix des pales bois, je peux pour être sûr me payer un Beastx, ce qui ne m'empêchera pas de faire quelques essais prudents sans Beastx et sans fuselage bien sûr. Je ne pense pas que ça sera bien pour moi car je ne suis tout de même pas un as du manche

mais je veux tout de même voir car j'ai souvent constaté des différences entre la théorie et la réalité.
C'est juste pour clarifier ma démarche
Dominique
PS: je me posait une question, vu que l'axe des pales fait 3mm sur cette tête et que je suis obligé de mettre une bague pour le trou de 4mm, si je mettais des bagues en forme d'olive, ça pourrait le faire peut être. Bon, pour trouver de telles bagues ce n'est pas gagné et pour trouver un tourneur qui les fassent non plus
Tu en pense quoi, Pierre de cette solution?
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 30 juin 2011, 19:02
par chamois06
Bluezoom a écrit :............PS: je me posait une question, vu que l'axe des pales fait 3mm sur cette tête et que je suis obligé de mettre une bague pour le trou de 4mm, si je mettais des bagues en forme d'olive, ça pourrait le faire peut être. Bon, pour trouver de telles bagues ce n'est pas gagné et pour trouver un tourneur qui les fassent non plus
Tu en pense quoi, Pierre de cette solution?
Bonjour Dominique,
Je ne suis pas anthousiaste pour ta solution, mais n'ayant jamais essayé et n'aimant pas parler de ce que je ne connais pas , même un peu, je préfére sortir un jocker

.
En lisant attentivement la description de ta tête, j'ai lu:
"Due to the flybarless construction of this rotor head, an electronic flybarless system is required for operation ."
Ce qui pourrait se traduire par: "de part la construction "flybarless" de cette tête de rotor, un système flybarless électronique est requis pour son utilisation.
Ceci semble clore notre discussion --- > Beastx
Pierre
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 30 juin 2011, 19:13
par Bluezoom
Je l'avais bien lu et je suis parti dans cette intention, mais comme certains volent avec des têtes rigides, des pales bois et pas de Beastx je vais juste essayé sans me faire trop d'illusions.
Ne t'inquiète pas je ne suis pas une tête de mule. J'ai simplement pas mal d'expériences ou la théorie et la pratique ne s'accordent pas. J'en ai eu encore la preuve très récemment pour des recherches, des ordinateurs calculent la direction des courants suivant les marées, le vent et tout un tas de critères et le résultat est loin d'être correct.
En attendant j'ai fini de monter la tête, elle a une belle gueule, sur la maquette ça va être sympa car elle va être un peu plus basse que la tête d'origine et ça collera plus à a réalité. Il me faut trouver des pales bois de 500 maintenant.
Dominique

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 14 juil. 2011, 10:09
par Bluezoom
Ca y est, j'ai monté ma tête avec 4 pales bois de 500 sans gyro 3 axes pour l'instant. Premier essai catastrophique, l'hélico allait dans tous les sens, je n'avais pas le plateau horizontal, un levier pas serré

et en plus il y avait du vent en rafale.
Je reprends tous ça correctement ainsi que quelques réglages radio et nouvel essai ce matin, sans vent, dans mon jardin. J'ai vidé deux lipos en stationnaire et toutes petites translations vu que je n'ai pas de place. Il vole super bien mais est tout de même sensible à piloter, ( j'ai complètement enlevé l'expo ) il faut que je m'y habitue et peut être affiner les réglages radio.
Maintenant, il faut que je trouve un moment pour aller au terrain et faire des translations un peu plus grandes pour voir comment il se comporte et voir s'il y a le phénomène d'autocabrage.
Dominique
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 14 juil. 2011, 16:02
par chamois06
Bonjour Dominique,
Un petit conseil que m'avais donné HeliScale pour les règalge de ma tête multipales:
Dans le menu mixage du plateau cyclique tu divises par deux (pour ELV et AIL) les pourcentages que tu avais pour la tête avec barre de bell
Ainsi, par exemple, pour une mixage 80% partout avec la tête bi + barre de bel tu commences par mettre 80% pour le pas, 40% pour ELV et AIL avec ta tête quadri.
J'ai suivi ce conseil.
Le problèmes liés à l'utilisation de pales trop rigides n'apparaissent pas en stationnaire mais en translation, en effet en stationnaire les pales ont à tout moment la même vitesse par rapport à l'air, c'est en translation que la pales avançante va plus vite par rapport à l'air que la pale reculante.
Pierre
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 14 juil. 2011, 18:01
par PatTDM
Salut,
+1 avec Pierre

Eventuellement, rajoute un peu d'expo.
@+
Pat.
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 14 juil. 2011, 19:29
par Bluezoom
Merci du conseil, pour les réglages du plateau, pour l'expo, je l'ai enlevé et je trouve mieux, pas de temps mort pour les ordres donné au stick. Je ne sais pas si je peux considérer mes pales bois comme rigides, hier à l'arrêt, rien qu'avec le vent je les voyait bouger beaucoup, les pales de 500 bois sont beaucoup plus fines et étroites que celles de 550. Sur un autre forum, certains préfèrent nettement les pales bois à certaines pales souples qui ne vont pas du tout et avec lesquelles ils ont crashé leur maquette.
De toute façon, je vais y aller progressivement et je verrai comment évoluer.
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 15 juil. 2011, 09:53
par Bluezoom
Je reviens du terrain, j'ai vidé deux lipos en faisant des translations pas très rapides, ça fonctionne, je n'ai pas remarqué d'autocabrage mais c'est très sensible au vent pourtant faible ( 10km environ ) Il faut dire que je sort d'un bipale avec barre de bell et des palettes lestées et j'arrivais à voler avec 30 à 40km/h de vent. N'étant pas assez bon pilote, je vais y mettre un Beastx car je veux pouvoir voler avec un peu de vent. Par contre, il faut faire attention quand on arrête une translation et que l'on revient en arrière, il descend beaucoup plus qu'en bipale, j'ai failli me poser sans le vouloir

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 27 juil. 2011, 13:46
par Bluezoom
Mon passage avec tête 4 pales et Beastx a été très rapide, il s'est lamentablement vautré au décollage. J'ai bien les boules, j'avais passé toute la journée d'hier à monter, régler la mécanique et tout programmé comme dit dans le manuel, à l'arrêt tout allé bien mais à peine j'ai quitté le sol il est parti dans un mouvement d'oscillation impossible à rattraper et les pales ont touché le sol. Pales cassées, axe tordu, du coup j'ai tout démonté et repassé en flybar. Je me pose la question, je revends tout ou j'attends de trouver une personne qui pourrait m'aider, la programmation électronique n'est pas mon fort.
Le pire c'est que je ne sais pas pourquoi, l'AC allait bien mais ça faisait comme si je faisais tourner le manche du cyclique en rond. J'avais bien contrôler le point ou il disent que le plateau doit rester incliné toujours vers la même direction, mais c'est raté comme essai

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 19 nov. 2011, 21:38
par Bluezoom
Suite à ma mésaventure avec cette tête 4 pales et le Beastx, j'avais transformé la tête d'origine bipale en Flybarless.
J'ai réussi à configurer le module avec cette tête et j'avoue que je me suis bien lâché depuis que je vole ainsi, dernièrement j'ai évolué aussi avec le mode governor.
Maintenant, j'ai réparé ma tête 4 pales et j'ai préparé des pales bois en 500 pour celle ci. Je pense tenter un nouvel essai d'ici quelques jours, je vais peut être remettre une croix au cas ou le même phénomène se reproduirait afin d'éviter la casse des pales.
Si ça marche, et après une bonne période d'essai et d’acclimatation aux nouvelles habitudes pour le pilotage, je remonterai tout ça dans mon fuselage, il devrait avoir de la gueule en 4 pales.
Je croise les doigts pour que tout ce passe bien.
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 20 nov. 2011, 10:49
par chamois06
Bluezoom a écrit :Suite à ma mésaventure avec cette tête 4 pales et le Beastx, j'avais transformé la tête d'origine bipale en Flybarless...............]
Bonjour,
J'ai également enlevé la barre de bell de la tête d'origine . Pourrais -tu m'envoyer une photo de ta tête une fois transformée en "sans barre de bell".
Merci
Pierre
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 20 nov. 2011, 11:14
par Bluezoom
Je te prépare ça
J'ai commandé le kit chez Gaui pour la transformation, c'est simple à faire et ça évite de la mécanique.

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 20 nov. 2011, 11:39
par Bluezoom
Par contre, maintenant, je trouve le Hub trop long et je vais certainement le raccourcir, ainsi que les tringles, pour baisser les pales. Si je devais le mettre en bipale dans le fuselage ça sera plus beau.
Dominique
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 20 nov. 2011, 14:26
par Chopper600GT
ehhhhhh...ton fuse agusta,de qui l'as tu commander?...est ce un fun key???
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 20 nov. 2011, 14:43
par Bluezoom
Le fuselage vient d'ici, il a un peu augmenté, le vendeur est très sérieux.
http://cgi.ebay.fr/Agusta-A-109-Retract ... 45fbc01e07
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 20 nov. 2011, 21:04
par Chopper600GT
ok Le mien je l'ai commander la aussi...a date service et mise a la poste rapide...il est deja en route pourla maison

.
je dois aussi en commander un pour le 500GT....fishton en veut un aussi un gugusta

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 21 nov. 2011, 10:23
par chamois06
Merci Dominique
Pierre
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 21 nov. 2011, 14:34
par proteus44
salut
Peut être hors sujet, mais le beastx n'est pas recommandé en tête multipales, pales souples (ou alors utiliser des spinblades).
c'est ce que m'a dit Marcel de Helidigital.
a+
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 21 nov. 2011, 18:24
par Bluezoom
proteus44 a écrit :
le beastx n'est pas recommandé en tête multipales, pales souples
Tout à fait <_<
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 22 nov. 2011, 19:23
par Chopper600GT
ouffe...
Les spinblades a 50$ CAN la pale,c'est pas donné (pour le 600)
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 22 nov. 2011, 19:27
par Bluezoom
Tu peux tourner avec des pales bois aussi, c'est beaucoup moins cher pour les essais

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 22 nov. 2011, 19:44
par Chopper600GT
Ben disons qu'ici:
http://www.scaleflying.com/Semi-Symmetr ... _1299.html,j'en ai 5 pour 139$ US...le choix sera pas dur a faire hehehe et elles sont bien renommee
Comment est organiser ton plancher dans ton agusta??? as tu des photos?
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 22 nov. 2011, 20:13
par Bluezoom
J'avais collé et résiné des longerons dans le fond du fuselage, puis rajouté des traverses et calé le support dans lequel sont noyé les écrous.

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 22 nov. 2011, 20:37
par Chopper600GT
Merci pour la photo...un peu ce que je voulais faire...un mix de ton montage et celui que j'ai mis sur mon thread

Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 22 nov. 2011, 22:36
par proteus44
elles ressemblent aux pales souples heliscale (format 500)avec en plus une traduction tres proche. non ?
Re: Mon nouveau projet Hurricane 550 dans Agusta 109
Posté : 23 nov. 2011, 10:00
par chamois06
proteus44 a écrit :.....Comment est organiser ton plancher dans ton agusta??? as tu des photos?
elles ressemblent aux pales souples heliscale (format 500)avec en plus une traduction tres proche. non ?[/quote]
Bonjour,
Il n'y a pas 50 fabriquants
Que le revendeur s'appelle Heli-Scale, Scaleflying ou Smartmodel ou.....le fabriquant est le même.
C'est comme si tu achètes de pneus Michelin chez feuvert, peugeot, middas, ..... ils se ressemblent beaucoup
Pierre