Les janveux d'elofix, ptimax et plus si affinité
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Re: Le Janveu
A se stade la construction ne peux plus beaucoup avancé sans que je commander le charniéres, guignols, servos, tringleries minimum mais le reste devrait se commander dans la foulé
MA PAGE PERSO
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Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.
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Re: Le Janveu
salut,
j'ai un peu avancé les empenages, j'ai collé du bois dur de 1mm d'épais au niveau des charniére et sur le "bords d'attaque" du stab .
Cette semaine je vais maroufflé les empenages au papier japon.
Pour l'entoilage de l'aile, j'ai bien lu le post de philou sur l'optima, avec un le dessu et le dessou de l'aile de 2 couleurs différente, mais a votre avis, 2 couleurs différentes en transparente sa va donné quoi ?
A+
j'ai un peu avancé les empenages, j'ai collé du bois dur de 1mm d'épais au niveau des charniére et sur le "bords d'attaque" du stab .
Cette semaine je vais maroufflé les empenages au papier japon.
Pour l'entoilage de l'aile, j'ai bien lu le post de philou sur l'optima, avec un le dessu et le dessou de l'aile de 2 couleurs différente, mais a votre avis, 2 couleurs différentes en transparente sa va donné quoi ?
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Re: Le Janveu
Quelque photos de l'avancement des travaux:
-le B.A du stab en bois dur :
vu de face
Sa fini bien je trouve.Je pense que j'entoilerai le stab de la même couleur que l'aile.
-Et attention, le train d'atterissage spécial ptimax pour atterir, ou plutot essayé d'atterir un peu n'importe ou.
Le train ne sert pas a décollé mais juste a atterir avec un prop saver ou une hélice repliable.
il est juste emboité dans des trou fait dans le couple en CTP. C'est de la CAP de 1mm et une balle de ping pong de mon ancien kit bouboule.
je sais pas encore se que je vais mettre en bout d'aile, j'avais pensé a de petite roues mais c'est pas trés tout terrain, je mettrai surement des "frotteur" et pour la queue je mettrait une béquille.
-Et la fixation de l'aile:
Il y a un elastique fixé a interieur et un elastique exterieur, l'élastique qui se fixe a la vis est passé dans un couple CTP, l'autre passe par tout le fuselage et se rattache au 2 bout qui dépasse de la baguette enfin je pense que les photos sont plus clair que mes explications: celon le ressenti au 1er vol (si l'aile est assez bien tenu) j'enleverai peux être l'élastique exterieur pour l'éstetique.
-Le futur pilote
-Le poids de tout sa:
c'est pas mal je trouve.
Vous pouvez remarquer qu'en toute logique, le flanc du fuselage marqué "gauche" se situe a droite
Le principale c'est qu'il n'y ai pas deux droit ou deux gauche.
A+
-le B.A du stab en bois dur :
vu de face
Sa fini bien je trouve.Je pense que j'entoilerai le stab de la même couleur que l'aile.
-Et attention, le train d'atterissage spécial ptimax pour atterir, ou plutot essayé d'atterir un peu n'importe ou.
Le train ne sert pas a décollé mais juste a atterir avec un prop saver ou une hélice repliable.
il est juste emboité dans des trou fait dans le couple en CTP. C'est de la CAP de 1mm et une balle de ping pong de mon ancien kit bouboule.
je sais pas encore se que je vais mettre en bout d'aile, j'avais pensé a de petite roues mais c'est pas trés tout terrain, je mettrai surement des "frotteur" et pour la queue je mettrait une béquille.
-Et la fixation de l'aile:
Il y a un elastique fixé a interieur et un elastique exterieur, l'élastique qui se fixe a la vis est passé dans un couple CTP, l'autre passe par tout le fuselage et se rattache au 2 bout qui dépasse de la baguette enfin je pense que les photos sont plus clair que mes explications: celon le ressenti au 1er vol (si l'aile est assez bien tenu) j'enleverai peux être l'élastique exterieur pour l'éstetique.
-Le futur pilote
-Le poids de tout sa:
c'est pas mal je trouve.
Vous pouvez remarquer qu'en toute logique, le flanc du fuselage marqué "gauche" se situe a droite
Le principale c'est qu'il n'y ai pas deux droit ou deux gauche.
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Re: Le Janveu
Ouh ça bosse fort ici !!
Te casses pas la tête avec ta boule de ping pong, ou autre train d'attérro. Si tu attérris dans l'herbe non rase, tout ça va se plier ou s'arracher.
Autre chose, le travail du balsa nécessite bien plus de soin que le dépron. Si tu veux que ça vole correctement, il faut être bien rigoureux.
Les photos sont peut être trompeuses, mais il me semble que tu as un gros écart entre l'aile et le fuselage. Sur mon Optima, je passe de longues heures à poncer pour que tout s'ajuste au mieux.
Je dis toujours que si c'est construit soigneusement, ça vole toujours. C'est vrai pour le dépron, mais ça l'est encore bien plus pour le balsa.
Si ton aile n'est pas parfaitement calée au bon angle, la portance ne sera pas du tout celle qui était prévue. Ca peut passer sur un avion en dépron, mais sur un avion balsa, ça ne volera pas bien du tout.
Mais bravo tout de même, parce que je sais que c'est pas facile de construire un avion tel que ce Janveu, mais tu t'en sors très bien sur bien des points
Allez, fais ça bien, de toutes façons tu as le temps, le printemps est encore loin...
Te casses pas la tête avec ta boule de ping pong, ou autre train d'attérro. Si tu attérris dans l'herbe non rase, tout ça va se plier ou s'arracher.
Autre chose, le travail du balsa nécessite bien plus de soin que le dépron. Si tu veux que ça vole correctement, il faut être bien rigoureux.
Les photos sont peut être trompeuses, mais il me semble que tu as un gros écart entre l'aile et le fuselage. Sur mon Optima, je passe de longues heures à poncer pour que tout s'ajuste au mieux.
Je dis toujours que si c'est construit soigneusement, ça vole toujours. C'est vrai pour le dépron, mais ça l'est encore bien plus pour le balsa.
Si ton aile n'est pas parfaitement calée au bon angle, la portance ne sera pas du tout celle qui était prévue. Ca peut passer sur un avion en dépron, mais sur un avion balsa, ça ne volera pas bien du tout.
Mais bravo tout de même, parce que je sais que c'est pas facile de construire un avion tel que ce Janveu, mais tu t'en sors très bien sur bien des points
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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Re: Le Janveu
ok, pour la balle de ping-pong, je vais la viré.
Mais j'ai peur de casser mon aile a l'attero, il me faudrai un champs de blé pour atterir, sa doit bien amortir.
Sinon je peux peux être garder l'idée des CAP qui s'emboite dans le couple en CTP mais en mettant un patin a la place de la balle, qui vien s'appuié devant et derriére l'aille.
Pour la jointure aile/fuselage, je vois se que tu veux dire, mais j'ai mis une mousse de 2mm d'épai, assez dense pour que l'aile ne s'abime pas en frottant contre le fuselage et que la jointure se fasse mieu. mais j'aurai du poncé le balsa pile poile comme y faut.
Il me reste encore pas mal de poncage a faire sur l'aile, mais de toute façon je peu pas encore commander l'électro et les charniéres/guignols... donc je le pofine au mieux.
Le prochain sera encore un peu mieux.
Mais j'ai peur de casser mon aile a l'attero, il me faudrai un champs de blé pour atterir, sa doit bien amortir.
Sinon je peux peux être garder l'idée des CAP qui s'emboite dans le couple en CTP mais en mettant un patin a la place de la balle, qui vien s'appuié devant et derriére l'aille.
Pour la jointure aile/fuselage, je vois se que tu veux dire, mais j'ai mis une mousse de 2mm d'épai, assez dense pour que l'aile ne s'abime pas en frottant contre le fuselage et que la jointure se fasse mieu. mais j'aurai du poncé le balsa pile poile comme y faut.
Il me reste encore pas mal de poncage a faire sur l'aile, mais de toute façon je peu pas encore commander l'électro et les charniéres/guignols... donc je le pofine au mieux.
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Re: Le Janveu
Salut a tous,
La construction devrait reprendre, j'ai commander guignols, chapes, charniéres, servo, ralonges, prise, ... tout se qu'il faut pour rendre opperationnel toute les gouvernes.
Je n'ai pas encore pris l'entoilage ni le moteur sa sera pour plus tard. c'est tout se qu'il me manque niveau matos.
J'ai tout pris sur intermodel, c'est un très bon site avec des bon prix et pas mal de produit, enfin sa dépend de se que l'on recherche.
A+
La construction devrait reprendre, j'ai commander guignols, chapes, charniéres, servo, ralonges, prise, ... tout se qu'il faut pour rendre opperationnel toute les gouvernes.
Je n'ai pas encore pris l'entoilage ni le moteur sa sera pour plus tard. c'est tout se qu'il me manque niveau matos.
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Re: Le Janveu
J'ai recu ma commande, guignols, chapes, servos, charniéres, ... tout y ai.
J'ai juste vu un peu gros pour les guignols : 34mm de haut, heuresement il y a des trou plus pas.
Se que je voulais c'est qu'il se fixe avec 3 vis, 2 devant, une derriere, sa fait super solide.
Par contre, j'avais prévu le support de servo dans le fuselage, il restais plus qu'a coller la piéces qui déterminait la distance entre les 2 pattes du servo ( pas trés claire tout sa )
Mais le tout été 5mm trop haut, donc la trappe a servo se fermé plus, donc je suis en train de tout poncé, coupé percé, pour enever ces quelque bout de balsa et en remettre plus bas.
J'y retourne.
J'ai juste vu un peu gros pour les guignols : 34mm de haut, heuresement il y a des trou plus pas.
Se que je voulais c'est qu'il se fixe avec 3 vis, 2 devant, une derriere, sa fait super solide.
Par contre, j'avais prévu le support de servo dans le fuselage, il restais plus qu'a coller la piéces qui déterminait la distance entre les 2 pattes du servo ( pas trés claire tout sa )
Mais le tout été 5mm trop haut, donc la trappe a servo se fermé plus, donc je suis en train de tout poncé, coupé percé, pour enever ces quelque bout de balsa et en remettre plus bas.
J'y retourne.
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Re: Le Janveu
Le janveu avance un petit peu.
Les servo d'ailerons sont collé. DOnc maintenant tout les servo sont en place. Je vais commandé des guignols plus petit et je pourrait faire les tringlerie.
Et voici une photo de la bulle:
J'ai pas pu vous en faire d'autre l'apn n'avais plus de pile mais il y a un petit extincteur derrière le siège du pilote. En prévision du 1er vol.
J'ai commencé a casé tout l'electronique a l'intérieur, sa va être plus dur que se que je pensait, la lipo n'a pas beaucoup de place et il va falloir que je trouve un autre système pour fixer l'aile car l'interieur de l'avion sera plein a craqué.
A+
Les servo d'ailerons sont collé. DOnc maintenant tout les servo sont en place. Je vais commandé des guignols plus petit et je pourrait faire les tringlerie.
Et voici une photo de la bulle:
J'ai pas pu vous en faire d'autre l'apn n'avais plus de pile mais il y a un petit extincteur derrière le siège du pilote. En prévision du 1er vol.
J'ai commencé a casé tout l'electronique a l'intérieur, sa va être plus dur que se que je pensait, la lipo n'a pas beaucoup de place et il va falloir que je trouve un autre système pour fixer l'aile car l'interieur de l'avion sera plein a craqué.
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Re: Le Janveu
Salut à tous,
J'ai recu, enfin... aprés avoir courru aprés la "=à)$!%" de factrice j'ai obtenu difficilement mon colis, (car elle met des avis de passages sans frapper ) dans lequel il y avait que quoi continuer la construction du janveu ( plus de chapes, tube carbone, guignols de bonne taille, ...)
Voila les photos qui parle d'elle même:
( j'ai pas réussi a enlever la date, en plus c'est même pas la bonne)
-La bulle :
Elle est faite avec des bouteille de sod.
tableau de bors imprimer, extincteur de playmobil, pilote de bateau de course, siége en depron
-Une commande d'aileron en tube carbone diametre 2mm et chapes M2 :
Les tubes ne sont pas encore collés dans les embouts de chapes et les charnière non plus.
La fixation du guignol: c'est du costaud !
-La prise (multiplex) des servos d'aile :
-Le recepteur est bien remplie:
2servo d'ailerons, servo de derive, servo de profondeur, controleur, condensateur pour la sécurité de transmition radio. Seul la voix "gear n'est pas occupé : une première pour moi .
j'avais commandé des petites roues de diametre 30mm pour faire une roulette de queue, la voila :
les arrets de roue sont des decoupe de palonier de servo coller a la cyano.
La piéce en plastique blanche est collé sur la CAP qui tourne dans le trou fait dans le bois assez dur.
je j'ai tester sur mon polyclub, sa marche nikel.
Elle fait roue "folle" mais j'ai prévu de quoi la rendre directrice.
Mais c'est pas sur du tout que je la mette puisque je ne vais pas mettre de train.
Au debut j'avais commandé des guignols trop grand, 34mm de haut, une petite photo pour que vous puisiez rire un peu ( les petit sont ceux qui convienne) :
Et je bricole la dedans, au milieu des outils et bout de balsa :
Au debut, la fixation de l'aile devait se faire par élatique, mais vu la masse et l'envergure je prefererai que l'aile soit viser, par contre je ne sait pas trop comment m'y prendre. faut-t-il que les vis soit à un emplacement spécial sur l'aile ? J'ai regarder des photos de fixation mais sa m'aide pas trop, si quelqu'un pouvaiy m'expliquer svp
A+
J'ai recu, enfin... aprés avoir courru aprés la "=à)$!%" de factrice j'ai obtenu difficilement mon colis, (car elle met des avis de passages sans frapper ) dans lequel il y avait que quoi continuer la construction du janveu ( plus de chapes, tube carbone, guignols de bonne taille, ...)
Voila les photos qui parle d'elle même:
( j'ai pas réussi a enlever la date, en plus c'est même pas la bonne)
-La bulle :
Elle est faite avec des bouteille de sod.
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-Une commande d'aileron en tube carbone diametre 2mm et chapes M2 :
Les tubes ne sont pas encore collés dans les embouts de chapes et les charnière non plus.
La fixation du guignol: c'est du costaud !
-La prise (multiplex) des servos d'aile :
-Le recepteur est bien remplie:
2servo d'ailerons, servo de derive, servo de profondeur, controleur, condensateur pour la sécurité de transmition radio. Seul la voix "gear n'est pas occupé : une première pour moi .
j'avais commandé des petites roues de diametre 30mm pour faire une roulette de queue, la voila :
les arrets de roue sont des decoupe de palonier de servo coller a la cyano.
La piéce en plastique blanche est collé sur la CAP qui tourne dans le trou fait dans le bois assez dur.
je j'ai tester sur mon polyclub, sa marche nikel.
Elle fait roue "folle" mais j'ai prévu de quoi la rendre directrice.
Mais c'est pas sur du tout que je la mette puisque je ne vais pas mettre de train.
Au debut j'avais commandé des guignols trop grand, 34mm de haut, une petite photo pour que vous puisiez rire un peu ( les petit sont ceux qui convienne) :
Et je bricole la dedans, au milieu des outils et bout de balsa :
Au debut, la fixation de l'aile devait se faire par élatique, mais vu la masse et l'envergure je prefererai que l'aile soit viser, par contre je ne sait pas trop comment m'y prendre. faut-t-il que les vis soit à un emplacement spécial sur l'aile ? J'ai regarder des photos de fixation mais sa m'aide pas trop, si quelqu'un pouvaiy m'expliquer svp
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Re: Le Janveu
Hier j'ai eu du mal a m'endormir ...
( si si , sa a un rapport avec le janveu )
Je regardais mon n'avion:
" fixation par élastique de l'aile sa fait pas très classe"
...
" les vis sa fait pro"
...
"l'élastique c'est moche"
...
"Les vis c'est plus précis"
...
" ..." ( plus rien, on l'a perdu .)
Et sa de 11h a 1h30, en réfléchissant à ou j'allais mettre les vis .
Se matin je me lève, tiens je vais regarder ou se trouve le centrage du janveu pour l'instant.
J'installe la batterire, et je pose toute les pièces qui ne sont pas encore collé.
Je met un poids de 120g a l'avant pour compensé le moteur, l'hélice, le cône, les prises pk et la fixation moteur que je n'ai pas encore. 120g, c'est un peu trop.
Et bien malgré tout sa, le centrage est 4,5cm trop arrière. Et la lipo ne peux pas avancer plus puisque elle est collé a un couple. Les 4 servos sont le plus avant possible. le récepteur ne peux pas être avancé et le contro est juste derrière le future moteur.
Le stab est assez lourds, j'hésite a l'évider au milieu et a l'entoilé mais j'ai peur de ne pas gagné beaucoup. ( comme pour l'optima de philou avec le fuselage.)
Et pour le moment il sort a 800g en comptant le moteur et quelque autre pièce a rajouter. Il reste l'entoilage et quelque coffrage, j'espere qu'il sera RTF a moins de 900g.
Sachant que le plan indique 775g rtf, mais j'ai rajouter la bulle et des empenage balsa/depron.
A+
( si si , sa a un rapport avec le janveu )
Je regardais mon n'avion:
" fixation par élastique de l'aile sa fait pas très classe"
...
" les vis sa fait pro"
...
"l'élastique c'est moche"
...
"Les vis c'est plus précis"
...
" ..." ( plus rien, on l'a perdu .)
Et sa de 11h a 1h30, en réfléchissant à ou j'allais mettre les vis .
Se matin je me lève, tiens je vais regarder ou se trouve le centrage du janveu pour l'instant.
J'installe la batterire, et je pose toute les pièces qui ne sont pas encore collé.
Je met un poids de 120g a l'avant pour compensé le moteur, l'hélice, le cône, les prises pk et la fixation moteur que je n'ai pas encore. 120g, c'est un peu trop.
Et bien malgré tout sa, le centrage est 4,5cm trop arrière. Et la lipo ne peux pas avancer plus puisque elle est collé a un couple. Les 4 servos sont le plus avant possible. le récepteur ne peux pas être avancé et le contro est juste derrière le future moteur.
Le stab est assez lourds, j'hésite a l'évider au milieu et a l'entoilé mais j'ai peur de ne pas gagné beaucoup. ( comme pour l'optima de philou avec le fuselage.)
Et pour le moment il sort a 800g en comptant le moteur et quelque autre pièce a rajouter. Il reste l'entoilage et quelque coffrage, j'espere qu'il sera RTF a moins de 900g.
Sachant que le plan indique 775g rtf, mais j'ai rajouter la bulle et des empenage balsa/depron.
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Re: Le Janveu
Salut à tous,
Mon janveu, avance grâce a mon anniversaire : j'ai eu le moteur et l'hélice en cadeau et de l'agent pour acheter se qui manque dont l'entoilage.
J'ai fixer le moteur, il est balèze! Je l'ai mis a pleine puissance dans le jardin en tenant l'avion a la main, et bien il a de la patate, avec sa les montées a la vertical ne seront pas un problème.
L'hélice est une 9X6 mais le moteur accepte de 9X4.7 à 11X6 donc j'en prendrai plusieurs différentes pour faire des testes.
Sinon les photos devrait venir se week-end.
Je manque cruellement de temps de bricolage et geekage sur Héli4 en se moment. <_<
A+
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Re: Le Janveu
Salut à tous,
voila des nouvelles du janveu :
tout d'abors le moteur en place:
Il est fixer avec des colonettes en nylon avec écrou integrer à un bout et vis à l'autre.
on voit la prises d'air et les fils qui passent dedans en haut.
La roullette de queue en place:
Elle est en mousse diamete 35mm.
Elle sera raccorder a la derive par le bout de cap que l'on voit qui par vers l'arrière pour être orientable.
La tige noir que l'on voit c'est la commande de la profondeur.
La trappe d'accès aux servo de dérive et de profondeur:
Elle se ferme par aimant, elle a pas de jeu et tient super bien.
L'arrière du fuselage est coffré mais l'avant et juste posé pour les photos.
On ne rigole pas :
C'est le prototype du train, j'ai mis des roue de diametre 85mm pour testé en roulage (j'ai tester 40 et 50 mm aussi). je pense que vous avez compris qu'elle viennent d'un vieux tracteur en jouet.
Le train final sera en cap de 3mm amovible. Il me servira juste pour tester l'avion au taxiage puisque je le lancerai a la main. ( c'est une question de piste.)
Donc, la je suis en train de préparer le collage du stab et de la dérive. Puis je vais raccorder les commandes, et il ne restera plus que l'aile a entoilé.
Je suis presque pas la en juin, donc je garde espoir pour qu'il vole fin août, le temps de le finir...
voila des nouvelles du janveu :
tout d'abors le moteur en place:
Il est fixer avec des colonettes en nylon avec écrou integrer à un bout et vis à l'autre.
on voit la prises d'air et les fils qui passent dedans en haut.
La roullette de queue en place:
Elle est en mousse diamete 35mm.
Elle sera raccorder a la derive par le bout de cap que l'on voit qui par vers l'arrière pour être orientable.
La tige noir que l'on voit c'est la commande de la profondeur.
La trappe d'accès aux servo de dérive et de profondeur:
Elle se ferme par aimant, elle a pas de jeu et tient super bien.
L'arrière du fuselage est coffré mais l'avant et juste posé pour les photos.
On ne rigole pas :
C'est le prototype du train, j'ai mis des roue de diametre 85mm pour testé en roulage (j'ai tester 40 et 50 mm aussi). je pense que vous avez compris qu'elle viennent d'un vieux tracteur en jouet.
Le train final sera en cap de 3mm amovible. Il me servira juste pour tester l'avion au taxiage puisque je le lancerai a la main. ( c'est une question de piste.)
Donc, la je suis en train de préparer le collage du stab et de la dérive. Puis je vais raccorder les commandes, et il ne restera plus que l'aile a entoilé.
Je suis presque pas la en juin, donc je garde espoir pour qu'il vole fin août, le temps de le finir...
Modifié en dernier par ptimax le 31 mai 2011, 21:22, modifié 5 fois.
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Re: Le Janveu
Waooouuuuhhh c'est super tout ça Ptimax !
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Merci,
J'ai attaquer le collage des charnière, j'ai eu du mal a trouver comment ne pas mettre d'epoxy sur l'axe mais sa vient, Je suis en train de faire la dérive et la profondeur pour pouvoir ensuite faire des teste de roulage avec la roulette mobile.
J'y retourne
J'ai attaquer le collage des charnière, j'ai eu du mal a trouver comment ne pas mettre d'epoxy sur l'axe mais sa vient, Je suis en train de faire la dérive et la profondeur pour pouvoir ensuite faire des teste de roulage avec la roulette mobile.
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Re: Le Janveu
Pas mal pas mal très beau montage du moteur, c'est très pro
Pour la fixation de la trappe à servos, si ça tient bien tant mieux laisse-la mais la prochaine fois mets des vis. Ce n'est pas comme la trappe à accu que tu ouvres et fermes très souvent. Je met souvent une paire de petites vis récupérées dans des jouets foutus. Faut juste coller une mini platine CTP sur le balsa pour que ces vis prennent dans le CTP et pas dans le balsa.
Pour le collage des charnières, mets un tout petit peu d'époxy sur l'extrémité de la languette plastique, puis tu l'enfonces de moitié dans son logement, tu essuies le trop plein de colle, tu enfonces un peu, tu essuies... etc...
A la fin, il n'y a que très peu de colle qui atteint l'axe.
De plus, moi je fais ça un samedi ou dimanche matin, et toutes les heures je vais faire fonctionner les charnières, comme ça au fur et à mesure que la colle sèche elle ne bloque pas la charnière
Fixation par vis de l'aile : va faire un tour sur le post de l'Optima, pour voir s'il y a moyen de faire pareil...
Et pour le centrage ? ne change pas la position du centrage en tout cas. Fait ton centrage en ajoutant du poids à l'avant, et mesure combien de poids tu dois ajouter. Jusqu'à 5% du poids RTF de l'avion c'est raisonnable.
Pour la fixation de la trappe à servos, si ça tient bien tant mieux laisse-la mais la prochaine fois mets des vis. Ce n'est pas comme la trappe à accu que tu ouvres et fermes très souvent. Je met souvent une paire de petites vis récupérées dans des jouets foutus. Faut juste coller une mini platine CTP sur le balsa pour que ces vis prennent dans le CTP et pas dans le balsa.
Pour le collage des charnières, mets un tout petit peu d'époxy sur l'extrémité de la languette plastique, puis tu l'enfonces de moitié dans son logement, tu essuies le trop plein de colle, tu enfonces un peu, tu essuies... etc...
A la fin, il n'y a que très peu de colle qui atteint l'axe.
De plus, moi je fais ça un samedi ou dimanche matin, et toutes les heures je vais faire fonctionner les charnières, comme ça au fur et à mesure que la colle sèche elle ne bloque pas la charnière
Fixation par vis de l'aile : va faire un tour sur le post de l'Optima, pour voir s'il y a moyen de faire pareil...
Et pour le centrage ? ne change pas la position du centrage en tout cas. Fait ton centrage en ajoutant du poids à l'avant, et mesure combien de poids tu dois ajouter. Jusqu'à 5% du poids RTF de l'avion c'est raisonnable.
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Re: Le Janveu
C'est mon père qui m'a récupéré ces colonnettes. Le moteur loge au mm près, il ne fallait pas plus gros.philou57 a écrit :Pas mal pas mal très beau montage du moteur, c'est très pro
C'est vrai que c'est dommage car sa fait du poids a l'arrière.philou57 a écrit : Pour la fixation de la trappe à servos, si ça tient bien tant mieux laisse-la mais la prochaine fois mets des vis. Ce n'est pas comme la trappe à accu que tu ouvres et fermes très souvent. Je met souvent une paire de petites vis récupérées dans des jouets foutus. Faut juste coller une mini platine CTP sur le balsa pour que ces vis prennent dans le CTP et pas dans le balsa.
C'est a peu près la méthode que j'ai adopter au bout de 2/3 essais.philou57 a écrit : Pour le collage des charnières, mets un tout petit peu d'époxy sur l'extrémité de la languette plastique, puis tu l'enfonces de moitié dans son logement, tu essuies le trop plein de colle, tu enfonces un peu, tu essuies... etc...
A la fin, il n'y a que très peu de colle qui atteint l'axe.
De plus, moi je fais ça un samedi ou dimanche matin, et toutes les heures je vais faire fonctionner les charnières, comme ça au fur et à mesure que la colle sèche elle ne bloque pas la charnière
Après avoir mis la colle ( lente, qui met donc 30 minutes a sécher), je fait bouger la charnière, pas toutes les heures mais presque constamment pendent 30 minutes
Je m'en suis inspirer, j'ai peur que se ne sois pas assez solide, je verrai quand l'avion sera fini et au pire je mettrai un élastique pour les premier vols pour être sur de ne pas perdre l'aile.philou57 a écrit : Fixation par vis de l'aile : va faire un tour sur le post de l'Optima, pour voir s'il y a moyen de faire pareil...
Étant donnée le poids du moteur : 97g + la croix + l'hélice + le cône + les vis, je suis presque a 130g devant le couple moteur. Le centrage ne devrait plus poser de problème.philou57 a écrit : Et pour le centrage ? ne change pas la position du centrage en tout cas. Fait ton centrage en ajoutant du poids à l'avant, et mesure combien de poids tu dois ajouter. Jusqu'à 5% du poids RTF de l'avion c'est raisonnable.
5% de leste maximum, sa me fait environ 50g le leste dans le nez dans le pire des cas.
Je ne peux pas résister à l'appelle de l'epoxy ...
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Re: Le Janveu
Le stab et la dérive sont collés. j'ai installer les tringles, la profondeur et la dérive sont opérationnels.
J'ai fait des testes de taxiage avec la roulette directrice, sa permet de tourner très facilement.
J'ai bien fait attention a la mise en croix en collant le stab et en fixant l'aile, c'est nickel.
J'ai tester la chauffe du moteur, de la lipo et du contro après 1minute a fond, le moteur chauffe un peu mais sans plus, la lipo ne chauffe pas mais le contro est bouillant, j'espère qu'en vol avec le vent relatif il sera bien refroidi.
J'ai continuer le ponçage de l'aille pour la préparer a l'entoilage qui se rapproche.
[mode simplet/ON]
Et le poids ?
Et le poids ?
Et le poids ?
Et le poids ?
[mode simplet/OFF]
Et bien sans le train provisoire (180g) ni la bulle (50g) j'arrive a 850g RTF.
Se qui fait quand même près de 1100g RFT avec les trucs inutiles.
Sachant que le plan indique 775g.
C'est dommage pour la bulle mais je pense qu'elle ne va pas rester.
J'ai fait des testes de taxiage avec la roulette directrice, sa permet de tourner très facilement.
J'ai bien fait attention a la mise en croix en collant le stab et en fixant l'aile, c'est nickel.
J'ai tester la chauffe du moteur, de la lipo et du contro après 1minute a fond, le moteur chauffe un peu mais sans plus, la lipo ne chauffe pas mais le contro est bouillant, j'espère qu'en vol avec le vent relatif il sera bien refroidi.
J'ai continuer le ponçage de l'aille pour la préparer a l'entoilage qui se rapproche.
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Et le poids ?
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Et bien sans le train provisoire (180g) ni la bulle (50g) j'arrive a 850g RTF.
Se qui fait quand même près de 1100g RFT avec les trucs inutiles.
Sachant que le plan indique 775g.
C'est dommage pour la bulle mais je pense qu'elle ne va pas rester.
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Re: Le Janveu
Tient ..., je viens de reçevoir un gros colis de chez weymuller qui contient entre autre 2metre d'entoilage
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Re: Le Janveu
Aha ça commence à sentir bon quand il est question d'entoilage
Mais je dois dire que le poids RTF m'inquiète un peu... combien de dm2 de surface ?
Mais je dois dire que le poids RTF m'inquiète un peu... combien de dm2 de surface ?
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Re: Le Janveu
L'aile fait 24,5 dm². Donc normalement da charge alaire avec 775g RTF est d'environ 32g/dm².
Avec 850g, c'et a dire sans la bulle ni le train, sa fait environ 35g/dm², sa reste correct.
Et avec 1100g ( train, bulle, cone,...) sa fait 45g/dm², sa devient critique.
A la base cette avion peux voler très lentement du fait de son faible poids et de sa grande surface alaire...
Avec 850g, c'et a dire sans la bulle ni le train, sa fait environ 35g/dm², sa reste correct.
Et avec 1100g ( train, bulle, cone,...) sa fait 45g/dm², sa devient critique.
A la base cette avion peux voler très lentement du fait de son faible poids et de sa grande surface alaire...
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Re: Le Janveu
Mouais, 45g/dm2 ça reste correct pour l'envergure, mais c'est beaucoup.
Ton Janveu sera sans doute moins facile en vol, mais il tiendra mieux le vent. Moi j'ai arrêté de me casser la tête avec le poids. Tu prends mon Philjet, je le pensais trop lourd. Résultat : nickel, surtout dans le vent
C'est surtout à l'attérro qui est plus difficile avec le poids.
Ton Janveu sera sans doute moins facile en vol, mais il tiendra mieux le vent. Moi j'ai arrêté de me casser la tête avec le poids. Tu prends mon Philjet, je le pensais trop lourd. Résultat : nickel, surtout dans le vent
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Re: Le Janveu
ok, ton philjet pèse combien RTF ? Es quelle est sa charge alaire ?
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Re: Le Janveu
Je sais pas quelle est sa surface. Il pèse 705g alors qu'un Funjet normal en 3S fait dans les 400-500g.
Mais ça sert à rien de comparer avec ton Janveu, c'est pas du tout le même type d'avion.
Mais ça sert à rien de comparer avec ton Janveu, c'est pas du tout le même type d'avion.
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Re: Le Janveu
T'inquiete, je ne vais pas comparer le philjet au janveu.
J'ai commencé a formé le train dans de la cap de 3mm, c'est chaud a plier. Même dans l'étaud... Mais sa prend forme.
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Re: Le Janveu
Aujourd'hui c'était l'aprés-midi entoilage. Il m'a quand même falu 5 heures pour entoiler l'aile de mon janveu.
Mais finalement c'est pas si dure que sa l'entoilage. C'est juste qu'a force le fer a repasser est lourd. <_<
Quelque photos:
j'en referai, sa donne pas grand chose sans soleil.
L'entoilage est transparent, c'est de l'oralight, donc avec le flash sa donne sa :
Je suis assez content du résultat même si je trouve que c'est un peu moyen au bords de fuite et d'attaque, a cause de la superposition intrados extrados.
J'ai commencé le collage de charnière d'ailerons. Il ne reste plus grand chose a faire avant le premier vol, je vais jamais osé le faire décoller vu le temps que j'ai passer a le construire
A+
Mais finalement c'est pas si dure que sa l'entoilage. C'est juste qu'a force le fer a repasser est lourd. <_<
Quelque photos:
j'en referai, sa donne pas grand chose sans soleil.
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Je suis assez content du résultat même si je trouve que c'est un peu moyen au bords de fuite et d'attaque, a cause de la superposition intrados extrados.
J'ai commencé le collage de charnière d'ailerons. Il ne reste plus grand chose a faire avant le premier vol, je vais jamais osé le faire décoller vu le temps que j'ai passer a le construire
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Modifié en dernier par ptimax le 06 juil. 2011, 13:53, modifié 2 fois.
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Re: Le Janveu
Ohhhh c'est magnifique en transparent !!
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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Re: Le Janveu
t'éxagère pas un peu ?
En tout cas lorsque l'aile est assemblé au fuselage sa rend super bien. Mais sa faut me croire sur parole, y a pas de photo.
Et j'avais oublier, l'aile entoilée avec les 2 servos d'ailerons, les ralonges des fils et les charnières pèse 135g.
En tout cas lorsque l'aile est assemblé au fuselage sa rend super bien. Mais sa faut me croire sur parole, y a pas de photo.
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Re: Le Janveu
ba au moins tu a une magnifique vue sur la structure de l'aile et ca c'est beau bien construit entoilage a l'air bien fait félicitation aller fait nous voler ca
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Re: Le Janveu
J'ai fini le collage des charnières et j'ai installer les tringles des ailerons, l'aile est fini. Je repasserai peux être un petit coup de fer a repasser pour retendre l'entoilage a certains endroit et éliminé les vilains petits plis récalcitrants.
J'ai fini l'instalation du train, optionnel vu son poids. Je vais refaire la fixation de l'aile, sa me plait pas se que j'avais fait, je vais faire plus costaud, j'ai pas envie que l'aile se barre en vol. Et il faut aussi que je m'occupe de la fixation de la lipo, qui est assez a l'étroit dans le fuselage. Et après sa il sera RTF. J'ai trop peuuur de le foutre au tas.
Niveau poids je l'ai repesé, sans train ni bulle il fait 850g au lieu de 775, c'est correct vu que j'ai pas construit léger (stab balsa au lieu de depron de 6mm, pour la longévité)
Et avec le train et la jolie bulle il fait environ 1000g.
De toute facon pour le premier vol je ne mettrait pas la bulle/trappe qui fait quand même 50g.
Comme sa fait longtemps que j'ai pas voler, plus d'un mois, et encore, avec mon polyclub, je pense me faire un petit rafale depron. J'ai tout l'électro vu que mon f-22 et mon polaris sont HS. Histoire de reprendre quelques reflex.
J'ai fini l'instalation du train, optionnel vu son poids. Je vais refaire la fixation de l'aile, sa me plait pas se que j'avais fait, je vais faire plus costaud, j'ai pas envie que l'aile se barre en vol. Et il faut aussi que je m'occupe de la fixation de la lipo, qui est assez a l'étroit dans le fuselage. Et après sa il sera RTF. J'ai trop peuuur de le foutre au tas.
Niveau poids je l'ai repesé, sans train ni bulle il fait 850g au lieu de 775, c'est correct vu que j'ai pas construit léger (stab balsa au lieu de depron de 6mm, pour la longévité)
Et avec le train et la jolie bulle il fait environ 1000g.
De toute facon pour le premier vol je ne mettrait pas la bulle/trappe qui fait quand même 50g.
Comme sa fait longtemps que j'ai pas voler, plus d'un mois, et encore, avec mon polyclub, je pense me faire un petit rafale depron. J'ai tout l'électro vu que mon f-22 et mon polaris sont HS. Histoire de reprendre quelques reflex.
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Re: Le Janveu
Salut à tous,
Quelque petites photos de la bête :
Une petite vue général.
Les différentes roues tester: mouse ou semi pneumatique.
Une commande d'aileron (flou) :
Le fuselage est bien remplie :
La fixation du train. La CAP rentre dans 2 tube alu collé dans le fuselage, se qui rend le train amovible.
Pour améliorer le centrage j'ai percé un couple pour que la lipo puisse avancer plus. C'est mieux.
En orange c'est la ou la lipo peux aller depuis la modif.
Grâce a cette modif la lipo tient mieux en place.
J'ai aussi installer des petits calavier en CAP de 1mm pour éviter que les commande de profondeur et de dérive (tube carbonne diamètre 2mm) ne flambe.
Il me reste a trouver de quoi fixer solidement la lipo et éventuellement refaire une nouvelle fixation d'aile plus solide.
J'ai encore fait du taxiage dans le jardin, il roule bien, après qu'es que sa va donner en vol ...
Quelque petites photos de la bête :
Une petite vue général.
Les différentes roues tester: mouse ou semi pneumatique.
Une commande d'aileron (flou) :
Le fuselage est bien remplie :
La fixation du train. La CAP rentre dans 2 tube alu collé dans le fuselage, se qui rend le train amovible.
Pour améliorer le centrage j'ai percé un couple pour que la lipo puisse avancer plus. C'est mieux.
En orange c'est la ou la lipo peux aller depuis la modif.
Grâce a cette modif la lipo tient mieux en place.
J'ai aussi installer des petits calavier en CAP de 1mm pour éviter que les commande de profondeur et de dérive (tube carbonne diamètre 2mm) ne flambe.
Il me reste a trouver de quoi fixer solidement la lipo et éventuellement refaire une nouvelle fixation d'aile plus solide.
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Re: Le Janveu
J'ai refais la fixation d'aile avec 2 vis M4 et 2 écrou griffe M4. Sur le même principe que philou sur son optima.
Avant le premier vol il ne reste plus que la lipo a fixer.
J'ai peuuuuur !!!!!
PS: 1000g RTF
Avant le premier vol il ne reste plus que la lipo a fixer.
J'ai peuuuuur !!!!!
PS: 1000g RTF
Modifié en dernier par ptimax le 28 juil. 2011, 15:00, modifié 1 fois.
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Re: Le janveu : décollage imminent
Vas y Ptimax, c'est bon ! Vas-y Ptiax c'est bon bon bon ! Good luck
- model 59
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Re: Le janveu : décollage imminent
ça va voler tkt tu vois les machin tt bidouiller de simplet ils volent alors ton Janveu va voler aussi
bon 1er vol
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Le janveu : décollage imminent
Salut,
Merci pour vos encouragement. Je vais me construire un rafale pinson avant de faire voler mon janveu, histoire de reprendre des reflex et quelque habitude de vol. Car sa fait longtemps que j'ai pas voler et j'ai plus que mon polyclub en état de vol. Je détaillerai la construction du rafale sur ma page perso, j'ai déja l'électro .
A+
Merci pour vos encouragement. Je vais me construire un rafale pinson avant de faire voler mon janveu, histoire de reprendre des reflex et quelque habitude de vol. Car sa fait longtemps que j'ai pas voler et j'ai plus que mon polyclub en état de vol. Je détaillerai la construction du rafale sur ma page perso, j'ai déja l'électro .
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Re: Le janveu : décollage imminent
Salut à tous,
J'ai une petite question, Pour le premier vol, il faut mieux que je mettre quelle hélice parmis ces 3 : 10X5, 9X6 ou 9X4,5 .
Sachant que le moteur accepte de 9X4 à 11X6.
Je penche pour la 10X5 pour avoir du couple et rattraper des éventuel erreur mais je voudrait votre avis.
Mon moteur
Au faite, j'ai trouvé une check list pour nouveau modèl que j'utilise pour essayé de rien oublié.
A+
J'ai une petite question, Pour le premier vol, il faut mieux que je mettre quelle hélice parmis ces 3 : 10X5, 9X6 ou 9X4,5 .
Sachant que le moteur accepte de 9X4 à 11X6.
Je penche pour la 10X5 pour avoir du couple et rattraper des éventuel erreur mais je voudrait votre avis.
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Re: Le janveu : premier vol check !
Salut à tous,
Le janveu a fait son premier vol, j'avais le trouillomètre a 0, j'avais trop peur de le foutre au tas.
Et puis d'un coup je me suis decidé, , 3/4 des gaz sur un petit chemin au milieu d'un immense champs et c'est parti.
Le couple moteur m'a obligé a trimé un peu les ailerons en vol mais ça c'est fait. J'ai fait deux grand hippodrome très haut puis j'ai commencer les approche en sachant que j'allais pas réussir du premier coup à atterir. Au debut je passer au dessu de la piste/ chemin a 10/15m, puis j'ai dessendu progressivement et le premier attero c'est fait nikel.
La c'était la grosse banane ( qui durent encore ) mais je voulais pas m'arreter après 3minutes de vol. Alors c'est reparti, décollage, ou plutôt catapultage vu la puissance du moteur, l'avion décolle en 10metre. et encore je suis sur qu'on peux faire moins.
Sur se 2eme vol j'été plus détendu, et j'ai même fait 1 looping et 1 tonneau, j'ai cru qu'il allait jamais se terminer.
Les débatemments recommander par la revu sont parfait.
J'ai ensuite refait un petit vol 2/3 minutes, mais c'est surtout pour m'entrainer en live au décollage et atterissage.
L'avion vol assez lentement malgrès sa surcharge. Le motorisation et plus que suffisante, avec la 10X5 j'ai fait presque tout les vol sous les mi-gaz. Dès mi-gaz il grimpe a la verticale.
Bref vol d'essai réussi. Vivement les prochains vols !
Le janveu a fait son premier vol, j'avais le trouillomètre a 0, j'avais trop peur de le foutre au tas.
Et puis d'un coup je me suis decidé, , 3/4 des gaz sur un petit chemin au milieu d'un immense champs et c'est parti.
Le couple moteur m'a obligé a trimé un peu les ailerons en vol mais ça c'est fait. J'ai fait deux grand hippodrome très haut puis j'ai commencer les approche en sachant que j'allais pas réussir du premier coup à atterir. Au debut je passer au dessu de la piste/ chemin a 10/15m, puis j'ai dessendu progressivement et le premier attero c'est fait nikel.
La c'était la grosse banane ( qui durent encore ) mais je voulais pas m'arreter après 3minutes de vol. Alors c'est reparti, décollage, ou plutôt catapultage vu la puissance du moteur, l'avion décolle en 10metre. et encore je suis sur qu'on peux faire moins.
Sur se 2eme vol j'été plus détendu, et j'ai même fait 1 looping et 1 tonneau, j'ai cru qu'il allait jamais se terminer.
Les débatemments recommander par la revu sont parfait.
J'ai ensuite refait un petit vol 2/3 minutes, mais c'est surtout pour m'entrainer en live au décollage et atterissage.
L'avion vol assez lentement malgrès sa surcharge. Le motorisation et plus que suffisante, avec la 10X5 j'ai fait presque tout les vol sous les mi-gaz. Dès mi-gaz il grimpe a la verticale.
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Re: Le janveu : décollage imminent
Hébin grosses féloches dis-donc
Si ton tonneau était trop lent, rajoute quand même un peu de débattement aux ailerons
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Re: Le janveu : décollage imminent
YEEEEES ! La classe ce ptimax !
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Re: Le janveu : décollage imminent
Félicitation!
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