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quand tu le deplace et que tu le pose le plateau se remet a plat donc je ne pense pas que cela change quelque chose , puis si tu regardes les videos des grands, ils demarent au point de demarage et aprés l'ammene sur la piste pour decollerSyrius Vivas @ 11 Feb 2010, à 08:48 a écrit : Il est conseillé de ne pas déplacer l'hélico après l'avoir allumé car sinon ça embrouille le module 3G et du coup il veux corriger au décollage.
L'argent ne tombe pas du ciel ..........les helicos oui ...........pourtant un helico sa coute de l'argent ??? comme quoi c'est n'importe quoi cette expression
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+1Oli @ 11 Feb 2010, à 07:55 a écrit : Sur cette vidéo que j'avais déjà vue, j'ai remarqué qu'il n'y a pas que le décollage qui n'est pas très stable !![]()
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Oli: tu as vu quand il enchaien des pirouette au debut de la video? <_<
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Bah pourtant je le trouvais bien stable son statio, mieux que moi






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Exactement !!! Bien sur que j'ai vu j'en avais parlé sur un autre forum à propos d'une vidéo de AlanJonathan06 @ 11 Feb 2010, à 11:01 a écrit : Oli: tu as vu quand il enchaien des pirouette au debut de la video? <_<
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Pour info un petit tuto de reglage pour le PHASING de votre 3G et tout autre systeme FBL
TUTO PHASING FACILE
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+1,Syrius Vivas @ 11 Feb 2010, à 09:48 a écrit : Il est conseillé de ne pas déplacer l'hélico après l'avoir allumé car sinon ça embrouille le module 3G et du coup il veux corriger au décollage.
Ce qui est valable aussi pour le Vstabi (d'après ce que j'ai entendu)





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Pas vraiment Gégé, moi à chaque fois juste avant de decoller, je prend l'helico dans la main et je vérifie que toutes les corrections se font dans le bon sensGégéPilote @ 11 Feb 2010, à 18:59 a écrit :+1,Syrius Vivas @ 11 Feb 2010, à 09:48 a écrit : Il est conseillé de ne pas déplacer l'hélico après l'avoir allumé car sinon ça embrouille le module 3G et du coup il veux corriger au décollage.
Ce qui est valable aussi pour le Vstabi (d'après ce que j'ai entendu)





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Pareil pour moi avec le Vstabi ...
Je démarre toujours sur la table de démarrage et je transporte la machine au point de décollage sans aucun souci.
Par contre il faut, comme pour tout gyro, bien lui laisser le temps de s'initialiser sans le bouger (matérialisé par un mouvement du plateau cyclique sur le Vstabi).
Je démarre toujours sur la table de démarrage et je transporte la machine au point de décollage sans aucun souci.
Par contre il faut, comme pour tout gyro, bien lui laisser le temps de s'initialiser sans le bouger (matérialisé par un mouvement du plateau cyclique sur le Vstabi).
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oui oui exacte.... c'est ca que je voulais direJonathan06 @ 11 Feb 2010, à 19:02 a écrit :Pas vraiment Gégé, moi à chaque fois juste avant de decoller, je prend l'helico dans la main et je vérifie que toutes les corrections se font dans le bon sensGégéPilote @ 11 Feb 2010, à 18:59 a écrit :+1,Syrius Vivas @ 11 Feb 2010, à 09:48 a écrit : Il est conseillé de ne pas déplacer l'hélico après l'avoir allumé car sinon ça embrouille le module 3G et du coup il veux corriger au décollage.
Ce qui est valable aussi pour le Vstabi (d'après ce que j'ai entendu)![]()






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Donc.... je me corrige :
Ne pas déplacer l'helico PENDANT L'INITIALISATION DU SYSTEME ELECTRONIQUE FLYBARLESS

Après, pas de problème.... on peut le bouger.... le lancer à la main...







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D'accord avec vous qu'on peut le déplacer après (ou le lancer aussi
) mais il risque d'avoir le comportement comme on le voit au décollage dans la vidéo.
Le mieux je pense et c'est sûrement ce que font la majorité des gens sans forcément faire attention, c'est de jouer un peu du cyclique pendant la prise de tours du rotor <_<
.


Le mieux je pense et c'est sûrement ce que font la majorité des gens sans forcément faire attention, c'est de jouer un peu du cyclique pendant la prise de tours du rotor <_<

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salut à tous
si il ne faut pas le déplacer après qu'il ce soit initialisé
ba faut pas le faire décoler alors
j'ai vu quelques vidéos et les mecs laisse la bêstiole s'initialisée et après il le chope dans tout les sens et il décole nickel
bon, pour mon vol teste n°1,
aujourd'hui si le temps le permet <_<
j'ai tout controlé une X foie , il y a pas de raison , ca passe ou ca casse
a plus

si il ne faut pas le déplacer après qu'il ce soit initialisé
ba faut pas le faire décoler alors


j'ai vu quelques vidéos et les mecs laisse la bêstiole s'initialisée et après il le chope dans tout les sens et il décole nickel
bon, pour mon vol teste n°1,
aujourd'hui si le temps le permet <_<
j'ai tout controlé une X foie , il y a pas de raison , ca passe ou ca casse



a plus

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J'attends j'attends!!!!!!!!!!!!!!!
Il fait -13°C ce matin où je suis donc je ne regrette pas trop de ne pas avoir mis le 600 dans le coffre !
J'ai hâte de te lire !
Il fait -13°C ce matin où je suis donc je ne regrette pas trop de ne pas avoir mis le 600 dans le coffre !
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Etienne, Ballan Miré (37)
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FUNJET; trop top, enfinnnnn....une fois en l'air
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ralalalal .... le stress du premier vol
, j'ai connu le même sentiment que vous les amis
.
Le seul conseil que je peu vous donner.... c'est, si vous êtes certain que tout fonctionne et corrige dans le bon sens.... bah..... décoller franchement.... ne pas hesiter à monter direct à 1 ou 2m en un coup sec. (facile à dir mais pas à faire... je sais
)
Faites le au dessu d'un terrain bien plat et herbeux si possible (genre terrain de foot), cela facilitera l'atterro en cas d'oscilation du à un réglage de gain cyclique un peu à coté de la plaque
..


Le seul conseil que je peu vous donner.... c'est, si vous êtes certain que tout fonctionne et corrige dans le bon sens.... bah..... décoller franchement.... ne pas hesiter à monter direct à 1 ou 2m en un coup sec. (facile à dir mais pas à faire... je sais

Faites le au dessu d'un terrain bien plat et herbeux si possible (genre terrain de foot), cela facilitera l'atterro en cas d'oscilation du à un réglage de gain cyclique un peu à coté de la plaque






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salut à tous
bon !!!
teste ce matin du 3G align sur mon 450 sport .
gros crach
j'ai donc décollé franchement , tellement franchement que je ne l'ai pas vu partir
et direct il est partie dans tout les sens , je ne pouvais rien faire , il a cabré plusieurs fois devant , derriere , gauche , droite
j'ai tenté de le récupérer pour qu'il se stabilise un minimum , rien a faire
c'est ultra violent
j'avais juste l'impression de ne pas avoir de gyro au cyclique
donc je vais faire le tour des pièces HS et remonter la bête
je ferais un essai avec plus de gain pour voir , il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez moi
voila la suite au prochain numéro

bon !!!
teste ce matin du 3G align sur mon 450 sport .
gros crach

j'ai donc décollé franchement , tellement franchement que je ne l'ai pas vu partir


et direct il est partie dans tout les sens , je ne pouvais rien faire , il a cabré plusieurs fois devant , derriere , gauche , droite
j'ai tenté de le récupérer pour qu'il se stabilise un minimum , rien a faire
c'est ultra violent
j'avais juste l'impression de ne pas avoir de gyro au cyclique
donc je vais faire le tour des pièces HS et remonter la bête
je ferais un essai avec plus de gain pour voir , il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas chez moi

voila la suite au prochain numéro

-
- Armageddon
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Arf.... c'est pas possible
.
Tu vois, ce que tu dis, niveau comportement, et bien j'avais la même. L'impression de piloter une machine sans gyro et sans barre de bell. Une machine carement instable.
Et moi, ca venait du double face. <_<
Tu es certain, que le plateau ne bouge pas d'un poil, lorsque tu le fait tourner au sol sans les pale principal et d'ac ?
Voici ce que j'avais comme problème :
gegepilote.free.fr/Divers/vstabi2.wmv
c'est une video.

Tu vois, ce que tu dis, niveau comportement, et bien j'avais la même. L'impression de piloter une machine sans gyro et sans barre de bell. Une machine carement instable.
Et moi, ca venait du double face. <_<
Tu es certain, que le plateau ne bouge pas d'un poil, lorsque tu le fait tourner au sol sans les pale principal et d'ac ?
Voici ce que j'avais comme problème :
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une machine sans gyro ni BdB, ça vol très bien quand m^me..ça tient le statio sans soucis 
(j'ai fait le test une fois sur mon SJM...pas moyen de décoller, il se couchait direct sur le coté après un changement de servo..mise a 0 des gains (plus de gyro cyclique) et j'ai décollé..ça allait très bien..et puis, petit a petit j'ai remis du gain
)
pour moi, c'est que tu as TROP de gain

(j'ai fait le test une fois sur mon SJM...pas moyen de décoller, il se couchait direct sur le coté après un changement de servo..mise a 0 des gains (plus de gyro cyclique) et j'ai décollé..ça allait très bien..et puis, petit a petit j'ai remis du gain

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- Armageddon
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Peut être aussi l'équilibrage de la machine... ou des pales...
Je lance des pistes au cas où... on ne sait jamais.... au moins on aura fait le tour.
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salut
bon j'ai fait le tour de la casse !!!
il a bien morflé , torque tube et tube , axe principale et axe de pieds de pales , couronne principale , 2 servos cyclique , canopy , rotor du flybarless plié , les pales ....
bref , il a trinqué dure
les pales je ne pense pas , l'équilibrage je l'avais controlé juste avant le vol ,
le gain en trop , ok ba je vais le remettre sur pied et je baisserais le gain
pour le double face , je vais lui mettre 2 épaisseurs pour voir aussi
bon je vais passer ma commande pour repartir le plus vite possible
merci a vous
a plus
christophe

bon j'ai fait le tour de la casse !!!
il a bien morflé , torque tube et tube , axe principale et axe de pieds de pales , couronne principale , 2 servos cyclique , canopy , rotor du flybarless plié , les pales ....
bref , il a trinqué dure
les pales je ne pense pas , l'équilibrage je l'avais controlé juste avant le vol ,
le gain en trop , ok ba je vais le remettre sur pied et je baisserais le gain
pour le double face , je vais lui mettre 2 épaisseurs pour voir aussi
bon je vais passer ma commande pour repartir le plus vite possible
merci a vous
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Rahlala, mon pauvre, ça craint !
Je pensais que tu annoncerais des bonnes nouvelles ce soir !
je comprends vraiment pas.
Du coup je vais avoir la trouille avec le 600, je comptais aussi décoller franchement, punaise si je fais la même chose ! Je pense baisser un peu le gain vers 40% et mettre 30% en expo, on verra. Je peux pas charger ta video gégé j'ai pas assez de débit, je verrai plus tard.
Bon remontage christophe.
Je pensais que tu annoncerais des bonnes nouvelles ce soir !
je comprends vraiment pas.
Du coup je vais avoir la trouille avec le 600, je comptais aussi décoller franchement, punaise si je fais la même chose ! Je pense baisser un peu le gain vers 40% et mettre 30% en expo, on verra. Je peux pas charger ta video gégé j'ai pas assez de débit, je verrai plus tard.
Bon remontage christophe.
Etienne, Ballan Miré (37)
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aprés avoir visionné la video , je ne pense pas que les micros correction que l'on voit sur la video te couche un helico , c'est sur qur si sa bouge pas c'est mieux mais de la a coucher ......
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Justement.... c'est le pilote qui à tendance à le coucher comme ca.... à cause de la surcorrection que l'on applique sur les manches.yoyo13 @ 14 Feb 2010, à 19:52 a écrit : aprés avoir visionné la video , je ne pense pas que les micros correction que l'on voit sur la video te couche un helico , c'est sur qur si sa bouge pas c'est mieux mais de la a coucher ......
Du moins ... moi c'était ca.
Sinon rikiki22, essai de faire ce que j'ai expliqué plus haut, laisse une seule couche de double face, et fais un essai sans les pales....
Ensuite on verra ce qui se passe.
Ne cherche pas à mettre 2 épaisseurs, et re tenter un vol... car c'est pas certain que le problème vienne de là... et tu risque de crasher encore coup

Allez... remontes le vite ton bébé






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Je suis assidument les topics sur FH traitant du 3G et de retour de WE chez trouvé quelques nouvelles info.
D'une un certain Pitounet a continué ses tests en vols. Il en ressort que le comportement est nickel en F3C.
A savoir des trajectoires parfaitement rectilignes, tenu de cap parfaites. Plus les avantage classique du flybarless à savoir la puissance supplémentaire, la vivacité accrue et en même temps la stabilité !
Par contre ! De ces test en 3D, il parle d'adaptation. En effet moi ausis j'ai eu du mal sur certains figures. Il faut ré apprendre à doser le pas différement. (Surcroit de puissance)
Mais surtout il parle du gyro d'ac et de ses limites !
Bon là ok je vous avouerai qu'il faut déjà sans doute avoir le niveau pour lui sortir les tripes au gyro.
Mais il affirme quand même que le Spartan est bien meilleur.
Même si ce n'est que le retour et que le feeling d'un seul pilote ... C'est quand même à signaler.
Notez que le Vstabi est largement supérieur pour beaucoup à un Spartan.
Bon ca, c'est fait !!
Reste le plus ... grave !
Une autre personne nous pose le lien hélifreak où ca se bat depuis quelques jours.
En gros, il s'avère qu'il y a une grosse erreur de conception quant au bus d'alimentation des servo.
L'alimentation de tout les servo passe par UN seul fils rouge en sortir de radio.
Si pour un T250 ca ne pose pas trop de souci ... Pour un class 50 et pire 90 là ca commence à se compliquer.
Les besoin en Ampère ne sont plus les mêmes et ca peut donc conduire à la destruction du boitier et bien sur au crash du modèle !
Enorme bourde de la part D'align.
(Alan volerait avec un boitier un peu modifié)
Il se trouve que les utilisateurs ne sont pas satisfait de servir de béta testeur pour l'élaboration de la V2 !!
Et on les comprend !
Une solution consisterait à dédoubler toutes les alim de servo pour que la sortie de la radio aille directement alimenter les servo !
(Chose que l'on fait déjà en Vstabi avec le servo d'ac pour ne pas l'alimenter en 6v !)
Bref .... Prudence donc aux possesseur de gros hélico. Renseignez vous bien.
Patrick qui a bien décortiqué le post d'hélifreak viendra vous apporter des précisions à ce sujet
D'une un certain Pitounet a continué ses tests en vols. Il en ressort que le comportement est nickel en F3C.
A savoir des trajectoires parfaitement rectilignes, tenu de cap parfaites. Plus les avantage classique du flybarless à savoir la puissance supplémentaire, la vivacité accrue et en même temps la stabilité !
Par contre ! De ces test en 3D, il parle d'adaptation. En effet moi ausis j'ai eu du mal sur certains figures. Il faut ré apprendre à doser le pas différement. (Surcroit de puissance)
Mais surtout il parle du gyro d'ac et de ses limites !
Bon là ok je vous avouerai qu'il faut déjà sans doute avoir le niveau pour lui sortir les tripes au gyro.
Mais il affirme quand même que le Spartan est bien meilleur.
Même si ce n'est que le retour et que le feeling d'un seul pilote ... C'est quand même à signaler.
Notez que le Vstabi est largement supérieur pour beaucoup à un Spartan.
Bon ca, c'est fait !!

Reste le plus ... grave !
Une autre personne nous pose le lien hélifreak où ca se bat depuis quelques jours.
En gros, il s'avère qu'il y a une grosse erreur de conception quant au bus d'alimentation des servo.
L'alimentation de tout les servo passe par UN seul fils rouge en sortir de radio.
Si pour un T250 ca ne pose pas trop de souci ... Pour un class 50 et pire 90 là ca commence à se compliquer.
Les besoin en Ampère ne sont plus les mêmes et ca peut donc conduire à la destruction du boitier et bien sur au crash du modèle !
Enorme bourde de la part D'align.
(Alan volerait avec un boitier un peu modifié)
Il se trouve que les utilisateurs ne sont pas satisfait de servir de béta testeur pour l'élaboration de la V2 !!

Une solution consisterait à dédoubler toutes les alim de servo pour que la sortie de la radio aille directement alimenter les servo !
(Chose que l'on fait déjà en Vstabi avec le servo d'ac pour ne pas l'alimenter en 6v !)
Bref .... Prudence donc aux possesseur de gros hélico. Renseignez vous bien.
Patrick qui a bien décortiqué le post d'hélifreak viendra vous apporter des précisions à ce sujet

- James86
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Concernant les qualités du module en vol, je n'émettrai pas d'avis, ne l'ayant pas essayé, la seule remarque que je puisse faire au regards des divers post sur les forums Français et US, c'est que ce n'est pas si plug 'n fly que cela (ce qui n'a absolument rien d'étonnant puisque, comme pour tout module FBL, il faut bien que l'utilisateur en comprenne la philosophie ...)
Par contre, comme le mentionne Oli, il semble y avoir un sérieux problème de conception :
Donc, aussi curieux que cela puisse paraitre le module n'est alimenté en électricité que par le seul servo d'aileron alors que ce même module doit alimenter trois servo de cyclique et un servo d'A/C. A titre de comparaison, un Skookum 360 ou un Vstabi sont alimentés par les trois fils qui proviennent du récepteur)
Sur des tests réalisés en atelier par des ricains, il apparait qu'avec trois JR 8717 l'ampérage demandé est de plus de 7A .... vu la taille du fils d'alimentation il y a de quoi s'inquiéter. Sachant qu'en plus avec des servo High Voltage, l'ampérage peut monter à 10A.
Ici vous pourrez consulter les mesures faites fur un forum Australien, graphes à l'appui :
http://www.archeli.com.au/forums/showth ... 57&page=14" onclick="window.open(this.href);return false;
Le post sur Helifreak se trouve <<<<< ICI >>>>> Il est intitulé "Servo Bus concern" = "Problème avec le BUS servos", il a été ouvert le 04/02/2010 et comporte à ce jour 221 messages.
Aucun pilote officiel Align ni représentant de la marque ne sont intervenus sur ce post pour confirmer ou infirmer le problème, c'est le silence total, ce qui est de nature à inquiéter les utilisateurs ......
Donc, pour les grosses machines (50 et 90) surtout si vous envisagez de faire de la 3D avec des servos puissants, il est urgent .... d'attendre
Bons vols à tous ....
Par contre, comme le mentionne Oli, il semble y avoir un sérieux problème de conception :
Donc, aussi curieux que cela puisse paraitre le module n'est alimenté en électricité que par le seul servo d'aileron alors que ce même module doit alimenter trois servo de cyclique et un servo d'A/C. A titre de comparaison, un Skookum 360 ou un Vstabi sont alimentés par les trois fils qui proviennent du récepteur)
Sur des tests réalisés en atelier par des ricains, il apparait qu'avec trois JR 8717 l'ampérage demandé est de plus de 7A .... vu la taille du fils d'alimentation il y a de quoi s'inquiéter. Sachant qu'en plus avec des servo High Voltage, l'ampérage peut monter à 10A.
Ici vous pourrez consulter les mesures faites fur un forum Australien, graphes à l'appui :
http://www.archeli.com.au/forums/showth ... 57&page=14" onclick="window.open(this.href);return false;
Le post sur Helifreak se trouve <<<<< ICI >>>>> Il est intitulé "Servo Bus concern" = "Problème avec le BUS servos", il a été ouvert le 04/02/2010 et comporte à ce jour 221 messages.
Aucun pilote officiel Align ni représentant de la marque ne sont intervenus sur ce post pour confirmer ou infirmer le problème, c'est le silence total, ce qui est de nature à inquiéter les utilisateurs ......
Donc, pour les grosses machines (50 et 90) surtout si vous envisagez de faire de la 3D avec des servos puissants, il est urgent .... d'attendre

Bons vols à tous ....
-
- Armageddon
- Messages : 14752
- Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
- Localisation : Flers (Orne 61)
Et bien..... ca c'est de l'info. MERCI pour avoir suivi ce qui se passe sur les autres fofo
.
Sinon, je ne sais pas si cette bourde d'Align sur le 3G est une cause du problème de rikiki22...

Sinon, je ne sais pas si cette bourde d'Align sur le 3G est une cause du problème de rikiki22...





"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
Non forcément que non. Pas sur un 450.
L'autre effet kiss cool du 3G c'est que ca mets le Fbless soit disant PnP à la portée de tous. Mais tout le monde n'y arrive pas forcément du premier coup.
Je n'ai pas besoin de te remémorer tes mésaventures Gégé.
(Pb de mouse et pourtant tu n'es pas en nitro, et même en nitro j'peux te dire que j'en ai vu fixé avec des mousse à faire peur
et que ca allait nickel.. Bref )
L'autre effet kiss cool du 3G c'est que ca mets le Fbless soit disant PnP à la portée de tous. Mais tout le monde n'y arrive pas forcément du premier coup.
Je n'ai pas besoin de te remémorer tes mésaventures Gégé.
(Pb de mouse et pourtant tu n'es pas en nitro, et même en nitro j'peux te dire que j'en ai vu fixé avec des mousse à faire peur

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