Châssis SLE X8
- serguei
- Chancelier Suprême
- Adreakor
- Chevalier Jedi
C'est la classe rien que les moteurs
Quand tu l'auras entièrement monté, tu n'oseras même plus le sortir tu verras
Ricky

Quand tu l'auras entièrement monté, tu n'oseras même plus le sortir tu verras

Ricky

- serguei
- Chancelier Suprême
C'est parti , première étape : démonter un des moteurs histoire de voir comment c'est fait , en fait c'est le même montage que celui de la vidéo .
1) dévisser la petite vis Allen
2) extraire le circlip prudemment , attention ce n'est pas de l'acier ressort donc il se déforme au démontage
3) chasser l'axe avec un chasse goupilles , de préférence dans un étau muni de mordaches en caoutchouc , pas comme le bourrin de la vidéo ... <_<
Il n'y a qu'un - gros - problème , le moteur n'est pas du tout prévu pour ça , à savoir qu'il faut faire ceci :

Il n'y a pas de gorge pour le circlip de l'autre côté de l'axe , donc j'ai bien fait de m'offrir un tour : usinage à la dremel d'une dent au carbure pour avoir plus ou moins 0.7 mm . C'est un peu large mais ça fera l'affaire , le circlip fait 0.5 mm . Voilà le résultat :

Il faut dire que c'est plus propre comme ceci , même s'il faudra des adaptateurs d'hélice , je préfère ...

Plus que cinq à me taper , y a des jours comme ça ...

1) dévisser la petite vis Allen
2) extraire le circlip prudemment , attention ce n'est pas de l'acier ressort donc il se déforme au démontage
3) chasser l'axe avec un chasse goupilles , de préférence dans un étau muni de mordaches en caoutchouc , pas comme le bourrin de la vidéo ... <_<
Il n'y a qu'un - gros - problème , le moteur n'est pas du tout prévu pour ça , à savoir qu'il faut faire ceci :

Il n'y a pas de gorge pour le circlip de l'autre côté de l'axe , donc j'ai bien fait de m'offrir un tour : usinage à la dremel d'une dent au carbure pour avoir plus ou moins 0.7 mm . C'est un peu large mais ça fera l'affaire , le circlip fait 0.5 mm . Voilà le résultat :

Il faut dire que c'est plus propre comme ceci , même s'il faudra des adaptateurs d'hélice , je préfère ...

Plus que cinq à me taper , y a des jours comme ça ...

- ouiski
- Chevalier Jedi
Magnifique, as-tu mis un point de cyano en revissant la vis Allen ? Fais attention elles se barrent vite, j'en ai fait l'expérience.
Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
FatShark RCV 922AE 2008 / RX/TX 5.8 / EasyCap USB / HP Probook
Turnigy 9X + FRSky V8HT DIY + Backlight Mod Vert + Firmware ER9X : youpi banane !
- serguei
- Chancelier Suprême
Entretemps , la NaviCtrl a été commandée , manque plus que le GPS ( toujours aux abonnés absents ) et surtout le récepteur ... Pas de réponse , alors je peux ou pas ?
On arrive tout doucement au bout pour le matos , dès que c'est fini je ferai une photo de l'ensemble pour voir si il ne manque rien ...
On arrive tout doucement au bout pour le matos , dès que c'est fini je ferai une photo de l'ensemble pour voir si il ne manque rien ...

- serguei
- Chancelier Suprême
Non , pas de cyano pour des montages comme ceux-là ! Jamais , d'ailleurs ! Frein filet moyen , ça suffit , et c'est démontable ...ouiski @ 14 Aug 2010, à 13:58 a écrit : Magnifique, as-tu mis un point de cyano en revissant la vis Allen ? Fais attention elles se barrent vite, j'en ai fait l'expérience.

- ouiski
- Chevalier Jedi
- serguei
- Chancelier Suprême
Allez hop , nouvelle commande chez Flash RC , tous les bidules indispensables genre hélices , velcro , fiches dorées 2.3 mm , vis pour les moteurs , gaine thermo noire , jaune et rouge , adaptateurs d'hélice , etc ...
Justement , il n'y a plus que 2 adaptateurs , donc il m'en faut encore 6 !
Un matou serait-il passé par là ?
Hum !

Justement , il n'y a plus que 2 adaptateurs , donc il m'en faut encore 6 !
Un matou serait-il passé par là ?
Hum !

- ouiski
- Chevalier Jedi
- serguei
- Chancelier Suprême

On fera étape par étape : la première je pense étant je pense les BlCtrl , y en a jamais que huit , donc ça va aller ...
Oufti !

-
- Chancelier Suprême
-
- Chancelier Suprême
je rappelle hein: tu positionnes tes BL-Ctrl, tu regardes combien de cm de câbles tu as besoin et tu fait tout à partir des BL-Ctrl.serguei @ 15 Aug 2010, à 14:50 a écrit :Ah , ouais , pas pensé à ça , mais on n'en est pas encore là , il reste pas mal de colis en route donc photo de famille quand tout sera là et prochaine étape : la soudure ! Là j'aurai besoin de conseils ...
On fera étape par étape : la première je pense étant je pense les BlCtrl , y en a jamais que huit , donc ça va aller ...
Oufti !![]()
ptite astuce (a vérifier mais je suis quasi sur) :
le bus I²C est ... un bus!
il transporte juste des données.
plutôt que de câbler en I²C 2 Bl-ctrl par bras jusqu'à la FC tu peux câbler 1 Bl-Ctrl et ensuite mettre un petit câble entre les deux Bl

Créateur de beauté
- ouiski
- Chevalier Jedi
Exact, j'ai vu des personnes utiliser des connecteurs JST pour l'i2c, c'est pas bête
. L'i2c c'est un fil horloge SCL (pour que tout l'monde parle a la même vitesse), et un fil de données SDA 

Chassis GAUI 500X/FCWii/IMU Drotek 10DOF/Hobbywing 10A/MK2832-35/EPP 10x4.7/4S
- serguei
- Chancelier Suprême
D'accord , les moteurs étant déjà équipés de fiches , ça fera un minimum de longueur de câbles à souder ... Par contre il me faudra un schéma pour raccorder les Bl à la FC . J'en ferai un demain pour voir si ça tient la route . Et impossible d'imprimer la notice du site MK , ça plante donc je peux pas trop potasser le sujet ! Deux colis prévus cette semaine , donc je préfère tout rassembler avant d'attaquer la soudure 

- serguei
- Chancelier Suprême
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Tu vas te le faire ramasser par la police s'ils te voient avec ça. Ils seront jalous
Par contre, tu comptes fixer tes hélices comment sur tes moteurs?
Ricky

Par contre, tu comptes fixer tes hélices comment sur tes moteurs?
Ricky

- serguei
- Chancelier Suprême
- serguei
- Chancelier Suprême
-
- Chancelier Suprême
regarde si ce recepteur est compatible avec ta radioserguei @ 17 Aug 2010, à 12:02 a écrit : NaviCtrl arrivée ce matin , manque plus que le récepteur en 2.4 Ghz , mais je n'ai pas de réponse , qu'est-ce que je peux mettre avec une Futaba T6EXP ?
Ce devrait être la dernière commande , avec le train ...
Ensuite prochaine étape : souder les Bl ...
Bah , y en a jamais que huit ...![]()

Créateur de beauté
-
- Général
-
- Chancelier Suprême
bah justement en parlant de soudure sur les Bl-Ctrl ...
En changeant un moteur j'ai inversé la polarité de 'alim sur un de mes Bl-Ctrl ...
bilan :
4 Bl-ctrl HS (dont 1 cramé de chez cramé)
les 3 gyro de la FC 1.3 HS.
=>360 à la poubelle woupiiiiii....
Bon Sergei un conseil : si tu mets des connecteurs mets bien un connecteur femelle sur les fils rouge et un connecteur mâle sur les fils noirs.
perso j'avais mis connecteurs mâle coté alim et connecteur femelle coté Bl-Ctrl (bah oueh j'ai acheter des connecteurs qui vont par 3)
Ca t'évitera les fausses manip qui te coute un bras :/
En changeant un moteur j'ai inversé la polarité de 'alim sur un de mes Bl-Ctrl ...
bilan :
4 Bl-ctrl HS (dont 1 cramé de chez cramé)
les 3 gyro de la FC 1.3 HS.
=>360 à la poubelle woupiiiiii....
Bon Sergei un conseil : si tu mets des connecteurs mets bien un connecteur femelle sur les fils rouge et un connecteur mâle sur les fils noirs.
perso j'avais mis connecteurs mâle coté alim et connecteur femelle coté Bl-Ctrl (bah oueh j'ai acheter des connecteurs qui vont par 3)
Ca t'évitera les fausses manip qui te coute un bras :/
Créateur de beauté
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Alors juste besoin que quelques précisions. Tu dis avoir une T6EXP. Alors que une EXP signifie modulation FM (40MHz ou un truc du genre). Sur la photo en page 5, il est question d'une T6EX qui signifie en 2.4GHz.serguei @ 17 Aug 2010, à 13:02 a écrit : NaviCtrl arrivée ce matin , manque plus que le récepteur en 2.4 Ghz , mais je n'ai pas de réponse , qu'est-ce que je peux mettre avec une Futaba T6EXP ?
Ce devrait être la dernière commande , avec le train ...
Ensuite prochaine étape : souder les Bl ...
Bah , y en a jamais que huit ...![]()
Alors si tu es bien en système FASST en 2,4GHz (antenne sur la radio de 10 centimètres), le récepteur proposé par Catlord sera compatible avec la radio.
Si tu es en 40 ou 41MHz (je ne sais plus trop ce que vous avec par chez vous), ce ne sera pas compatible

Ricky

- ouiski
- Chevalier Jedi
- serguei
- Chancelier Suprême
Ben justement , en parlant de soudure , il m'en arrive encore une bonne :
occupé à regarder le tas de pièces en me demandant par quel bout attaquer le bestiau , je chope les 4 Bl standard en me disant que je commencerais bien à souder les condos histoire de déstresser , et d'avancer un peu ...
Surprise , il y a un bidule microscopique qui se balade dans le sachet ...
Pas bien !
Après examen à la loupe des 4 cartes , effectivement il y a un truc qui s'est fait arracher sur une des cartes , sûrement pendant le transport vu qu'ils ont voyagé dans le même sachet . Le machin doit faire 1.5 mm³ ... Je l'ai ressoudé comme j'ai pu , on verra bien . Sinon j'en suis aussi quitte pour une nouvelle carte
Là dessus ; puisque le fer était chaud j'ai soudé les 4 condensateurs , toujours ça de pris , plus que quatre , et le reste ...
J'ai un peu cogité aussi sur l'alim' et pensé faire deux "araignées" de huit fils pour alimenter les Bl mais ça va être le souk à souder sur la machine donc on reste à l'idée première , tout câbler à partir des Bl .
Pas de bol pour ta machine , du boulot en plus et des sous en moins , on finira par y arriver ...
J'ai aussi commencé à faire les additions , on arrive tout doucement au prix d'un MK complet , donc apparemment pas d'économies en commandant les pièces séparément . Tant pis .
occupé à regarder le tas de pièces en me demandant par quel bout attaquer le bestiau , je chope les 4 Bl standard en me disant que je commencerais bien à souder les condos histoire de déstresser , et d'avancer un peu ...
Surprise , il y a un bidule microscopique qui se balade dans le sachet ...
Pas bien !
Après examen à la loupe des 4 cartes , effectivement il y a un truc qui s'est fait arracher sur une des cartes , sûrement pendant le transport vu qu'ils ont voyagé dans le même sachet . Le machin doit faire 1.5 mm³ ... Je l'ai ressoudé comme j'ai pu , on verra bien . Sinon j'en suis aussi quitte pour une nouvelle carte

Là dessus ; puisque le fer était chaud j'ai soudé les 4 condensateurs , toujours ça de pris , plus que quatre , et le reste ...
J'ai un peu cogité aussi sur l'alim' et pensé faire deux "araignées" de huit fils pour alimenter les Bl mais ça va être le souk à souder sur la machine donc on reste à l'idée première , tout câbler à partir des Bl .
Pas de bol pour ta machine , du boulot en plus et des sous en moins , on finira par y arriver ...

J'ai aussi commencé à faire les additions , on arrive tout doucement au prix d'un MK complet , donc apparemment pas d'économies en commandant les pièces séparément . Tant pis .

- serguei
- Chancelier Suprême
Tu as raison , c'est moi qui merdou.lle , faut que je change de marque de bière ...Adreakor @ 17 Aug 2010, à 15:01 a écrit :
Alors juste besoin que quelques précisions. Tu dis avoir une T6EXP. Alors que une EXP signifie modulation FM (40MHz ou un truc du genre). Sur la photo en page 5, il est question d'une T6EX qui signifie en 2.4GHz.

Il s'agit bien d'une T6EX , en 2.4 Ghz ... Merci d'être attentif et de pallier à mes lacunes de gros bleu !

- ouiski
- Chevalier Jedi
- Adreakor
- Chevalier Jedi
Ok alors tu peux prendre le récepteur cité juste avant
Tu as pris le MK USB? ET des entretoises M3x15 plastique (polyamide pour les maniacs, 12 minimum) et des écrous M3 plastique (4 pour fixer les cartes électroniques)?
Ricky

Tu as pris le MK USB? ET des entretoises M3x15 plastique (polyamide pour les maniacs, 12 minimum) et des écrous M3 plastique (4 pour fixer les cartes électroniques)?
Ricky

-
- Michel Galabru
- serguei
- Chancelier Suprême
Voui , j'ai tout ça , et comme le récepteur semble être le top , j'ai pris aussi ... Ca plus un train Flexlander histoire de ne pas pulvériser quelques hélices et une bande de leds rouges pour le bras avant ...Adreakor @ 17 Aug 2010, à 15:23 a écrit : Ok alors tu peux prendre le récepteur cité juste avant![]()
Ricky
Très très bien ce site , mais je savais déjà que les suisses sont des gens sérieux ...

Il reste un colis de chez Flash RC en route , et puis promis je vous fais un topo de tout le matos , histoire de voir par quel bout on attaque le bestiau !

- serguei
- Chancelier Suprême
Allez hop ! Nouveau colis ce matin , avec les hélices et quelques bidules , plus les deux adaptateurs avec cône-pour-voir-si-ça-va ...
Hé ben ça va pas , ce sont pas les bons , c'est pas le modèle commandé !
Ils se sont trompés aussi sur les vis BTR en M3X5 , ils m'ont mis des vis sans tête , je peux rien en faire ...
Et la gaine thermo noire , ben c'est pas la bonne non plus !
J'en ai marre ...
Là dessus , re-commande chez Conrad , j'espère que ce coup-ci ...

Hé ben ça va pas , ce sont pas les bons , c'est pas le modèle commandé !

Ils se sont trompés aussi sur les vis BTR en M3X5 , ils m'ont mis des vis sans tête , je peux rien en faire ...

Et la gaine thermo noire , ben c'est pas la bonne non plus !

J'en ai marre ...

Là dessus , re-commande chez Conrad , j'espère que ce coup-ci ...

- Adreakor
- Chevalier Jedi
Que se passe-t-il pour notre ami Serguei?!?! Plus de nouvelle
Tu n'as pas utilisé ta FC comme cible d'entrainement pour la chasse au moins?
Des problèmes pour les soudures?
Ricky

Tu n'as pas utilisé ta FC comme cible d'entrainement pour la chasse au moins?

Des problèmes pour les soudures?
Ricky

- serguei
- Chancelier Suprême

Pas encore de problème de soudure non plus , et je réfléchis au branchement Bl -> FC . Vu qu'il y en a huit , ça fait 16 fils : 8 rouges et huit noirs , alors où les souder ? Est-ce que je peux reprendre l'adressage de l'octo ? Ca me semble bizarre vu que les moteurs ne sont plus côte à côte mais superposés , donc ...
Un petit schéma me serait utile !

-
- Général
Salut a tous , alors , on cela en est ?
Je m'interesse beaucoup a ce thread depuis que je suis tombé dessus .
Je suis actuellement poscesseur d'un GAUI 330X-S , et je souhaite passer a plus gros .
J'avais tout dabord prevu une construction de TRI puisqu'on trouve pleins de post de realisation perso , mais j'aime plutot le quadri , je voulais donc faire un gros quadri , et voila que maintenant , j'aimerai plutot partir sur un octo , ca yè , ma decision est prise , ce sera un octo , mais avec un chassis a peu pres comme celui la :
api.ning.com/files/K3*IaOANUxrH9zXY...cto_Flasche.jpg
Bien que je voyais les bras primaire un peu plus long , et les secondaire un peu plus petit .........
Alors , j'ai quelques question , sur ce genre de chassis , il y a 4 bras dedoublé pour arrivé a 8 moteur , comment ca marche ?
Ce n'est pas du tout ce que je veux faire la phrase qui suit , mais , imaginons que je rajoute 2 bras en Y sur chaque bras de mon 330X-S , je branche les deux esc et les deux moteur ensemble sur la meme connexion au module , ca marcherais ?
Je veux dire , en partant du module , c'est chaque esc et moteur qui vont etre geré , ou 2 combos par 2 combos ? J'espere que je m'explique bien .
Ainsi , en imaginant qu'un esc ou qu'un moteur lache , il restera de quoi pouvoir voler et poser tranquilement .
Egalement , un chassis de ce type , ca peut se trouver ou par exemple ?
A oui , j'oubliais , quand je dis que je veux passer a plus grand que le GAUI , c'est vraiment plus grand , ce dernier mesure d'axe moteur a axe moteur environ 33 cms , je vise minimum le double , en tout cas , pas en dessous de 66 cms , mais dans les 80 a 90 me plairais bien .
Merci pour ces premieres infos , il me faudra beaucoup d'aide par la suite pour savoir quelle moteur et esc me faudra t'il , qu'elle carte KK , quel gyro , mais pour commençer , j'aimerai deja m'approvisionner de la base , le chassis .
Merci a vous .
Je m'interesse beaucoup a ce thread depuis que je suis tombé dessus .
Je suis actuellement poscesseur d'un GAUI 330X-S , et je souhaite passer a plus gros .
J'avais tout dabord prevu une construction de TRI puisqu'on trouve pleins de post de realisation perso , mais j'aime plutot le quadri , je voulais donc faire un gros quadri , et voila que maintenant , j'aimerai plutot partir sur un octo , ca yè , ma decision est prise , ce sera un octo , mais avec un chassis a peu pres comme celui la :
api.ning.com/files/K3*IaOANUxrH9zXY...cto_Flasche.jpg
Bien que je voyais les bras primaire un peu plus long , et les secondaire un peu plus petit .........
Alors , j'ai quelques question , sur ce genre de chassis , il y a 4 bras dedoublé pour arrivé a 8 moteur , comment ca marche ?
Ce n'est pas du tout ce que je veux faire la phrase qui suit , mais , imaginons que je rajoute 2 bras en Y sur chaque bras de mon 330X-S , je branche les deux esc et les deux moteur ensemble sur la meme connexion au module , ca marcherais ?
Je veux dire , en partant du module , c'est chaque esc et moteur qui vont etre geré , ou 2 combos par 2 combos ? J'espere que je m'explique bien .
Ainsi , en imaginant qu'un esc ou qu'un moteur lache , il restera de quoi pouvoir voler et poser tranquilement .
Egalement , un chassis de ce type , ca peut se trouver ou par exemple ?
A oui , j'oubliais , quand je dis que je veux passer a plus grand que le GAUI , c'est vraiment plus grand , ce dernier mesure d'axe moteur a axe moteur environ 33 cms , je vise minimum le double , en tout cas , pas en dessous de 66 cms , mais dans les 80 a 90 me plairais bien .
Merci pour ces premieres infos , il me faudra beaucoup d'aide par la suite pour savoir quelle moteur et esc me faudra t'il , qu'elle carte KK , quel gyro , mais pour commençer , j'aimerai deja m'approvisionner de la base , le chassis .
Merci a vous .
-
- Chancelier Suprême
Ce châssis est disponible ici :
mikrokopter shop
ainsi que des electronique MK .
le châssis octo avec des bras en Y est de plus en plus décrié: il est beaucoup trop flexible et les bras en Y prennent du jeu en rotation. On se retrouve avec des problème de gestion du lacet.
Bref pas un châssis idéal.
le châssis octo2 est a priori plus recommandé.

Il y a des tas et des tas de châssis dispo sur le marché;,hésites pas à farfouiller
Je comprends pas trop ton hsitoire avec le gaui mais le gaui est fait pour gerer 4 esc et 4 moteurs: pas 8.
Si tu veux un octo il te faut:
-une carte de vol capable de gérer une config octo
-8 contrôleur moteurs
-8 moteurs
-1 châssis
mikrokopter shop
ainsi que des electronique MK .
le châssis octo avec des bras en Y est de plus en plus décrié: il est beaucoup trop flexible et les bras en Y prennent du jeu en rotation. On se retrouve avec des problème de gestion du lacet.
Bref pas un châssis idéal.
le châssis octo2 est a priori plus recommandé.

Il y a des tas et des tas de châssis dispo sur le marché;,hésites pas à farfouiller

Je comprends pas trop ton hsitoire avec le gaui mais le gaui est fait pour gerer 4 esc et 4 moteurs: pas 8.
Si tu veux un octo il te faut:
-une carte de vol capable de gérer une config octo
-8 contrôleur moteurs
-8 moteurs
-1 châssis
Créateur de beauté