Construction en images d'un OPTIMA - Au tour d'elofix !!
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vraiment du trés beau boulot philou.
je t'envoie un colis avec du balsa et tu me fait le même?????????

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Idem ,c'est quoi ton adresse 

La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est normal que beaucoup de gens paraissent brillant avant de l'ouvrir !! !!
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Ben, le temps que j'installe une chaîne de fabrication dans ma cave et je prend les commandes
Mon adresse ? euh... 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris


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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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No comment ,je me disais aussi



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philou57 @ 13 Aug 2010, à 18:58 a écrit :
Mon adresse ? euh... 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris![]()
![]()
ayé j'ai envoyé le balsa, et j'ai pris la liberté de rajouter un chèque de 2000 euros pour le boulot. Ca vaut bien ca non ?
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Le locataire du 55 va se poser des questions 

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Petit post pour revenir sur la discussion de l'autre jour à propos des verrières...
C'était je crois sur le post du P51.
Ce matin j'ai découvert la marque de verrière idéale : non, c'est pas Saint Gobain, c'est... Perrier !!


Telle quelle, j'ai pris une bouteille de cette eau gazeuse, coupé le goulot et le cul, fendue dans le sens de la longueur et... c'est tout
Qu'est ce t'en pense mon Simplet ? ça lui donne une belle silhouette d'Extra à mon Optima non ?
C'était je crois sur le post du P51.
Ce matin j'ai découvert la marque de verrière idéale : non, c'est pas Saint Gobain, c'est... Perrier !!



Telle quelle, j'ai pris une bouteille de cette eau gazeuse, coupé le goulot et le cul, fendue dans le sens de la longueur et... c'est tout

Qu'est ce t'en pense mon Simplet ? ça lui donne une belle silhouette d'Extra à mon Optima non ?
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C'est vrai que ca le rend très racé cette coupe
Me dis pas que tu bois ca ,toi

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Non non, moi l'eau me fait rouiller. Jus de raisin only



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Simplet @ 15 Aug 2010, à 14:42 a écrit : Mais je chipote... C'est la jalousie...![]()
![]()


...même si c'est moi aux manches ?



La barbie, je la taillerai un peu pour qu'elle fasse moins haute. Ces femmes-là elles ont de longues jambes, faudrait pas qu'elle ait les pieds qui touchent le moteur

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Je reste tout de même curieux de savoir comment tu vas fixer cette verrière.
Les bords tu fais comment ? vissé ?
Collé ? tu chauffes pour ramollir et mieux épouser la forme voulue ?
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Bah, je pense que je vais bêtement la visser. Y a 2 longerons de 10x10 qui passent sur le bas de la verrière, c'est pas un problème pour faire tenir de petites vis là-dedans.
Et le pourtour avec de l'adhésif pour faire le cadre
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De l'adhésif coloré sur le pourtour c'est ca que tu veux dire ?
Enfin une photo quand ce sera fini et ce sera plus explicatif encore.
Je me renseigne pour le futur, afin de profiter de votre expérience.
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Oui, c'est ça Zeldor. Les vis pour que ça tienne bien, l'adhésif d'électricien pour la finition.
Mais bon, ce ne sont que des détails, on pensera à ça une fois que le fuselage sera entoilé... encore une première
J'attend un petit colis avec l'entoilage entre autres cette semaine, ça me permettra de faire des essais avec le fer à repasser de madame
Mais bon, ce ne sont que des détails, on pensera à ça une fois que le fuselage sera entoilé... encore une première

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Pas d'inquiétude sur l'entoilage. C'est facile, surtout avec les forme de ton appareil.philou57 @ 16 Aug 2010, à 12:48 a écrit : J'attend un petit colis avec l'entoilage entre autres cette semaine, ça me permettra de faire des essais avec le fer à repasser de madame![]()
Il faut juste y aller progressivement avec la t° au début, pour trouver:
- Celle où le film colle
- Celle où le film se retracte
Après, un fois que c'est reperé, cà glaïïsse tout seul.
Le caudron était mon premier entoilage, histoire de dire...
Après, il parait que c'est plus aisé avec un bon entoilage (oracaver par exemple). Certains seraient merdique.
Reste ensuite la façon de procéder.
Pour l'aile (et les empennage), très bien expliqué ici: http://www.rcpilot-online.com/Entoilage ... _a886.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le fuselage: dessous, puis cotés, puis dessus, avec un petit recouvrement à chaque fois.
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Merci pour le lien FlyPat
Je ne m'inquiète pas trop, j'ai quelques anciens combattants des constructions balsa sous la main
Pour ce qui est du travail du bois, je connais, mais c'est l'entoilage qui me faisait hésiter à franchir le pas. C'est en te voyant réussir parfaitement ton premier entoilage sur le Caudron (paix à son âme le pauvre
) que je me suis dit que ce n'était peut être pas aussi compliqué que ça 

Je ne m'inquiète pas trop, j'ai quelques anciens combattants des constructions balsa sous la main

Pour ce qui est du travail du bois, je connais, mais c'est l'entoilage qui me faisait hésiter à franchir le pas. C'est en te voyant réussir parfaitement ton premier entoilage sur le Caudron (paix à son âme le pauvre


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Il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Je suis de près ta construction, car je suis en pleine réflexion pour une nouvelle.philou57 @ 16 Aug 2010, à 21:50 a écrit : Merci pour le lien FlyPat![]()
Je ne m'inquiète pas trop, j'ai quelques anciens combattants des constructions balsa sous la main![]()
Pour ce qui est du travail du bois, je connais, mais c'est l'entoilage qui me faisait hésiter à franchir le pas. C'est en te voyant réussir parfaitement ton premier entoilage sur le Caudron (paix à son âme le pauvre) que je me suis dit que ce n'était peut être pas aussi compliqué que ça
![]()
Le tien à l'air simple, robuste, mais j'attends de voir le poids final (pour mon moteur) et comment il vole pour te demander le plan, si c'est possible ;-).
Mais à priori, je ne cherche pas dans ce domaine de vol (voltige), plutôt un vol "maquette" cool, genre STOL (pilatus, cessna caravan ...) d'un peu plus de 2 kilos, en train classique si possible, les volets seraient un plus, éprouvé. Un truc pour voler par tout temps, et s'amuser à faire des atteros en boucle.
Rien que çà oui. C'est peut-être pour çà que je ne trouve pas mon bonheur.
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J'ai 3 tonnes de plans dans mon disque dur, je te fais une liste et je te l'envoie si tu veux 

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Rho ben écoute, c'est pas d'refus (même si j'en ai déjà pas mal aussi, et surement les mêmes ;-))philou57 @ 17 Aug 2010, à 11:27 a écrit : J'ai 3 tonnes de plans dans mon disque dur, je te fais une liste et je te l'envoie si tu veux![]()
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Premier essai d'entoilage avec la dérive...


...bin ça marche super bien
Y a juste dans la découpe en demi lune que ça a été un peu difficile...
Mais c'est pas ma faute, c'est celle de madame philou : trop gros son fer à repasser <_<
Et pis trop lourd quand elle va me le foutre dans la g...


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Fais toi plaisir... Achète lui un fer à repasser de voyage...
"Tiens ma chérie... Pour ta fête, je t'ai offert un fer à repasser de voyage... Regarde comme il est pratique. Et en plus il est petit... Il se range partout..."
...
"Tu me le prête 30 secondes...
"
Joli rendu.
Joli boulot.
C'est de l'oracover (ou un truc comme ça) ?
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Joli rendu.
Joli boulot.
C'est de l'oracover (ou un truc comme ça) ?
Pour la signature, elle est là
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Oui, on m'a déjà passé le tuyau du fer à repasser de voyage.
C'est ça Simplet, de l'Oracover. Fer réglé sur soie, ça colle l'Oracover sur le balsa, fer sur laine ça le rétracte et le tend.
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Tu ne mets pas la protection en tissus sur le fer (enfin, tissus ou je ne sais trop quoi, histoire que ça glisse mieux)
Mais peut être que Madame n'en a pas...
Ca commence à me faire de l'il ton bastringue...
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Tu pensais quand même pas qu'il allait en être autrement ?!Simplet @ 22 Aug 2010, à 23:33 a écrit : Ca commence à me faire de l'il ton bastringue...![]()

Effectivement, j'ai pas mis de chaussette au fer, mais comme c'était des surfaces planes, c'était pas un problème. Pour les courbes du fuselage ce sera sûrement un peu plus délicat, faudra que je trouve un truc comme ça...
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philou57 @ 23 Aug 2010, à 07:01 a écrit :J'ai remarqué sur le bleu que j'ai fais, que sans chaussette, le fer "raye" l'oracover". Pas méchant, et ca doit surement moins se voir sur le blanc.Simplet,22 Aug 2010, à 23:33 a écrit : Effectivement, j'ai pas mis de chaussette au fer, mais comme c'était des surfaces planes, c'était pas un problème. Pour les courbes du fuselage ce sera sûrement un peu plus délicat, faudra que je trouve un truc comme ça...
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alors philou sa avance plus ?
un pause ?
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HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

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Bin oui, je suis à fond à fond à fond sur la déco du P51



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Pas d'images en cours de réalisation sur la déco ???Pas sérieux tout ca 

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Padawan N°1 de ptimax





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Purée !! attendez au moins que la peinture sèche !! <_<
Y en a qui sont mal placé pour dire ça quand je vois l'avancement de leur P47
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
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t'inquite philou on te taquine c'est toutphilou57 @ 29 Aug 2010, à 10:13 a écrit : Purée !! attendez au moins que la peinture sèche !! <_<

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FRANCE- Vienne 86 ,18
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H15 scorpio : petit fp indoor
OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

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Bon, entre 2 couches de peinture sur le P51, j'ai avancé un peu sur l'Optima.
La plupart des aeromodélistes connaissent la technique du bloc pour la réalisation des nervures d'aile, mais connaissant le projet que Simplet projette de projetter projainement (Nieuport balsa pour les distraits), je suis sûr qu'il va encore m'innonder de mails pour avoir des détails. Idem pour ptimax qui a aussi du balsa en vue
Et si ça peut servir à d'autres qui ne connaissent pas cette technique, tant mieux

Il y a quelques jours, j'avais coupé les gabarits de nervure dans du CTP 10mm. Opération assez fastidieuse, car il faut être très précis et le CTP 10mm ne se coupe pas vraiment comme du balsa 2mm <_<

J'utilise l'un de ces gabarit pour tracer grossièrement les nervures sur les planches balsa. Je tiens le stylo volontairement incliné pour dessiner des nervures plus grandes que le gabarit.

Une fois coupées au scalpel, les nervures sont percées et enfilées entre les deux gabarits dans deux tiges filtées. Le tout est serré et mis dans un étau. Je commence par enlever le plus gros du balsa qui dépasse avec un cutter...

... et je finis avec la poncette au grain 220.

Dernière opération, les encoches pour les longerons sont faites avec une lime à métaux plate.

Et voilà trois nervures d'aile strictement identiques et réalisées en moins de dix minutes
La plupart des aeromodélistes connaissent la technique du bloc pour la réalisation des nervures d'aile, mais connaissant le projet que Simplet projette de projetter projainement (Nieuport balsa pour les distraits), je suis sûr qu'il va encore m'innonder de mails pour avoir des détails. Idem pour ptimax qui a aussi du balsa en vue

Et si ça peut servir à d'autres qui ne connaissent pas cette technique, tant mieux


Il y a quelques jours, j'avais coupé les gabarits de nervure dans du CTP 10mm. Opération assez fastidieuse, car il faut être très précis et le CTP 10mm ne se coupe pas vraiment comme du balsa 2mm <_<

J'utilise l'un de ces gabarit pour tracer grossièrement les nervures sur les planches balsa. Je tiens le stylo volontairement incliné pour dessiner des nervures plus grandes que le gabarit.

Une fois coupées au scalpel, les nervures sont percées et enfilées entre les deux gabarits dans deux tiges filtées. Le tout est serré et mis dans un étau. Je commence par enlever le plus gros du balsa qui dépasse avec un cutter...

... et je finis avec la poncette au grain 220.

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merci pour la thechnique, sa marche pour en faire 15 d'un coup ? 

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Je te conseille un chiffre paire, ca évitera de te retrouver avec une aile plus grand d'un coté.
A moins que tu n'aies l'intention comme pour la roue de secours d'en avoir une dans le cockpit ??
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cyperius a écrit : Super technique
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C'est pas moi qui l'a inventé hein !! A l'époque où les avions grandeurs étaient en bois, ça ce faisait déjà comme ça.
ptimax a écrit : merci pour la thechnique, sa marche pour en faire 15 d'un coup ?
Oui, certains font toutes les nervures d'une aile d'un seul coup. Pour ma part, j'estime que c'est moins précis et je préfère un petit nombre.
Zeldor a écrit : Je te conseille un chiffre paire, ca évitera de te retrouver avec une aile plus grand d'un coté.

Il me faut 18 nervures, c'est bien un multiple de 3 ? m'enfin !!
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Je te rappelle que tu m'a fait passer ta bible de la construction bois... Où il y a cette technique...

Le plus dur sera de faire les gabarits en CTP...
Pour moi, ce sera du 3mm... Peut pas découper du 10mm avec précision...
Py, ne nécessite pas non plus de la précision micrométrique le bastringue...
Mais merci beaucoup pour ce tuto...



Par contre, en combien d'épaisseur le balsa des nervures ?
1.5 ou 3mm ? (au vu de la photo, je dirai 1.5mm

Autre question tant que j'y suis...
Le longeron, ça va être du pin, je suppose, et de quelle section ?
Tu croyais échapper aux questions...




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