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Re: WK V120D01 FBL
Posté : 13 déc. 2010, 20:04
par jeremy45
helicopsi a écrit :Bonjour,
J'ai fait la même commande chez RC711. Le mode d'emploi est en anglais, mais il n'est pas très utile. Donc rien de grave de toute façon. Pense juste à bien mettre l’accélérateur au mini et le trim aussi avant d’allumer l’émetteur puis brancher la batterie. Ensuite règle bien le tracking des pales pour qu’elles tournent au même niveau (sinon ça perturbe le gyro latéral).
Il existe par contre deux émetteurs disponible sur les packs RC711. Prends bien le 2403.
Pour les pièces, même en réglant la bague autour de l'axe principal de rotor pour qu'il puisse monter de 0,5mm et permettre au pignon d'AC de riper sur la couronne principale au lieu d'exploser en cas de choc... il te faudra quand même prévoir des pignons d'anti-couple de rechange.
Ensuite le cockpit est fragile, colle les attaches caoutchouc à la colle cyanolite et renforce l’intérieur s’il fissure à la colle néoprène gel. Certains mettent aussi du ruban adhésif toilé en interne, sur toute la surface.
Pour le reste, prévois peut-être un axe interne d’AC (celui qui entraîne les pales d’anti-couple). J’ai pris aussi des roulements de rechange, une couronne principale. Mais tu peux les prendre après coup chez ckado.
A+
Roland
salut roland
pignons d'AC= gear set ?
A quoi correspondent les différentes tiges: tail driven/tail boom/rudder servo/tail strut ?
Faut il prendre aussi les autres pièces d'AC: tail gear holder/tail balde rocker/tail stearing set ?
Vu le nombre de piles dans la commande 2403 (8 je crois) est ce que la batterie raiden 11.1V 2200 mAh est intéressante? Est ce qu'elle se charge avec le même chargeur que celui livré avec l'helico ?
merci pour ton aide
Vidéo modifications Walkera V120D01
Posté : 13 déc. 2010, 20:08
par helicopsi
J'avais déjà mis cette présentation avec ces 3 vidéos sur un autre forum, mais je pense qu'elle pourra servir à certains ici qui voudraient faire évoluer leur Walkera V120D01.
Avec mes modifs, son comportement se rapproche un peu d’un CP, mais avec un budget casse réduit et la sécurité d’un rotor basse vitesse sans grand danger, permettant de voler autour de soi. C'est très formateur et permet de développer les bons réflexes utiles par la suite. La vraie différence avec le vol d'un hélicoptère CP (pas variable) est la capacité du WALKERA V120D01 à se remettre à plat et retrouver un stationnaire, plutôt que de glisser jusqu'au sol quand on relache les commandes élévateurs/ailerons. Quand on perd son orientation au loin c'est vraiment crucial pour éviter un crash.
Ensuite pour faire de la 3D, de toute façon ce n'est pas le même budget. Et peu de possesseurs d'hélicoptère CP le font vraiment. Car passer une boucle, faire des flips ou tenir un stationnaire sur le dos c'est simple avec le bon régime moteur et un gyro qui suit. Mais enchainer des figures très violentes, ça conduit forcémént à pas mal de crashs très coûteux.
Cet hélico simple permet de comprendre beaucoup à peu de frais pour faire voler correctement un CP par la suite. Ce n'est donc pas une dépense inutile avant de prendre un CP plus sophistiqué. Car ici, moyennant d'effectuer le réglage que j'ai décrit dans mon message précédent, à part quelques pignons d'AC cassés de temps en temps, les crashs ne coûtent ni du temps à tout rerégler, ni de l'argent.
Petite mise à jour : j'ai installé un petit bout de ressort de stylo bille et une autre bague non serrée sous la bague qui maintient l'axe principal. En cas de choc, l'ensemble se comprime et désolidarise le pignon d'AC de la couronne moteur. Ensuite tout reprend sa place sans jeu. Si ça ne génère pas d'usure du roulement, cette modif (pour l'instant) m'a protégé après chaque crash.
---------------------
Mes différences avec la version d’origine sont les suivantes :
-La batterie est repositionnée au-dessus du récepteur pour un vol plus fluide sans cabrage en translation (c’est le cockpit qui la maintient en place). D’origine, l’hélico est trop pendulaire.
-J’ai aussi remplacé les prises de la batterie par des plus fiables.
-Ensuite, la fixation des rotules est sur le trou le plus externe des bras des servos. On double ainsi l’inclinaison du plateau cyclique et surtout on donne les moyens au gyro trois axes de compenser des brusques sauts de vent en gardant fixe l’hélico au lieu qu’il se fasse retourner en arrière.
-Les pales sont recoupées sur leur bord de fuite pour obtenir un meilleur comportement dans la brise (du fait de la vitesse de rotor plus élevée ainsi).
-Les joints toriques très souples de la tête de rotor sont remplacés par des tranches cylindriques découpées dans un gros torique (même section que les emplacements pour joints de la tête alu). Ces tranches, façon saucisson, repercées en leur centre prennent toute la place et durcissent ainsi la tête la rendant plus nerveuse.
-Le gyro devenant plus performant, les potentiomètres ELEV, AILE ET RUDDER sont mis à 50% et celui ELEV/AILE EXT à 100%. Il est à noter que ce gyro est à conservateur de cap sur les trois axes. Ça se voit pour le rotor de queue moteur coupé : si on fait pivoter la queue, le servo d'AC pivote en sens inverse et reste en position tant que l'on ne remet pas la queue dans l'orientation d'origine. Pour l'élévateur et l'aileron il faut que le moteur tourne pour que le mode conservateur de cap (head lock) s'active et verrouille l'inclinaison du cyclique, pour maintenir les pales toujours dans le même plan. C'est grâce à ce fonctionnement du gyro 3 axes, que l'hélico sur la vidéo reste à plat malgré le vent. En fait, pendant ce vol, le gyro maintient le plateau cyclique en permanence, plus ou moins incliné face au vent. Avec plus de 50% de gain, le servo latéral oscille et les inclinaisons sont plus lentes... et avec moins de 50%, l'hélico perd son comportement de CP et devient pendulaire.
Normalement, un hélicoptère FP (pas fixe) avec sa vitesse de rotation de rotor faible (car économique en temps de vol) est très sensible aux rafales et est très pendulaire. La portance des pales étant fonction de leur vitesse au carré: celle qui remonte au vent a d'un coup plus de portance que celle qui part en en arrière. L'hélico FP, bascule en arrière. En plus la portance globale devenant supérieure, il a tendance à monter, ce qui oblige à réduire les gaz et augmente encore le phénomène de cabrage. Dans le cas présent, le gyro 3 axes du système flybarless, fait parfaitement son rôle, en réduisant le pas de la pale remontant au vent et en augmentant d'autant celle reculant. La résultante laissant le rotor à plat. Il suffit juste de pousser plus les gaz lors des brusques rafales pour compenser. De plus, l'inertie réduite de la tête de rotor flybarless, contrairement à celle d'une tête Bell-Hiller avec palettes lestées, permet aussi d'accélérer et ralentir les pales plus facilement. Là aussi, le vol se rapproche de celui d'un hélicoptère CP (pas variable, mais sans le risque de casse de pales et d'axes porte-pales tordus à chaque crash). C'est donc un bon apprentissage pour aborder le vol d'hélicos plus sophistiqués. D'autant plus que le temps de vol est doublé par rapport à un hélico CP ayant un rotor plus rapide (plus de 10 minutes).
Voici 3 petites vidéos.
Vol au milieu des arbres
http://www.youtube.com/watch?v=6bFeW_a2 ... r_embedded[/video]
Vol dans des rafales de vent entre 5 et 20 km/h avec les turbulences des maisons et des arbres
http://www.youtube.com/watch?v=9QTz6l4O ... r_embedded[/video]
Vol en grand espace
http://www.youtube.com/watch?v=C3CmZG08 ... r_embedded[/video]
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 13 déc. 2010, 20:22
par helicopsi
jeremy45 a écrit :
salut roland
pignons d'AC= gear set ?
A quoi correspondent les différentes tiges: tail driven/tail boom/rudder servo/tail strut ?
Faut il prendre aussi les autres pièces d'AC: tail gear holder/tail balde rocker/tail stearing set ?
Vu le nombre de piles dans la commande 2403 (8 je crois) est ce que la batterie raiden 11.1V 2200 mAh est intéressante? Est ce qu'elle se charge avec le même chargeur que celui livré avec l'helico ?
merci pour ton aide
Effectivement, "gear set" pour les pignons d'AC
Tail driven, c'est l'axe rotatif d'entrainement des pales d'AC
Tail boom, c'est le tube creux de queue
Rudder servo rod c'est la commande reliant le palonnier de servo au dispositif d'inclinaison des pales d'AC
Tail strut ce sont les deux tiges de renfort reliant la queue au patins d'aterrissage
A mon avis, les pièces qui se trouvent facilement en France et qui ne cassent pas souvent ne sont pas forcément nécessaires.
A toi de voir si tu veux pouvoir réparer à tout moment ton hélico dans l'instant, ou si parfois un délai de 2 jours avec frais de port gratuit comme chez ckado sont suffisants pour toi.
L'émetteur consommant très peu, des piles alcalines sont préférables, à mon avis.
A+
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 18 déc. 2010, 15:27
par helicopsi
Bonjour,
Et un petit vol sur le dos avec mon Walkera V120D01 un hélicoptère à pas fixe… mais monté avec des pales anti-horaires de coaxial
http://www.youtube.com/watch?v=nZGZUt64 ... r_embedded[/video]
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 18 déc. 2010, 16:33
par seregon

Pas mal le vol sur le dos.
Mais dis moi en montant simplement les pales a l'envers, le haut en bas, le résultat serait pas le même?
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 21 déc. 2010, 03:07
par Meurdagwad
Salut à tous...
j'ai remarqué que le servo d'ac du v120d01 a comme référence wk-03-4 alors que ceux qu'on commende on une référence de wk-03-3. Et impossible sur tt les sites de trouver un servo de remplacement de même références. Je sais pas trop mais pensez vous qu'il y a une réelle différence?
Je me retrouve aussi confronté à un problème quand je remplace le moteur d'origine par un turbo ace. En vol soit j'ai trop de puissance sois pas assez...je m'explique.. comparé au moteur d'origine je suis constamment obligé de mettre des gaz ou réduire..je fais un peu de yoyo..Pouvez vous me conseiller sur les réglages possibles sur la radio 2403, afin d'atténuer ce problèmes.
Et parmi vous qui sont ceux qui on testé le cadre un fibre de carbone? Ce cadre apporte quoi en plus? Idem pour les nouvelles batteries linaires de wowhobiies...en quoi le fait d'avoir un courant linéaire durant un vol nous apporterais un plus? Merci d'avance et bon vol.
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 21 déc. 2010, 19:45
par helicopsi
Salut,
Ckado a en stock ce servo d'AC (regarde dans les pièces de 4G6). Il faudrait essayer, mais hormis sa taille différente et son couple un peu supérieur aux servos de plateau cyclique, il analyse peut-être à une fréquence plus élevée les ordres du gyro.
Dur de te donner une explication pour ton moteur, peut-être tire-t-il trop sur la batterie et le contrôleur réduit la puissance. Essaie déjà de remplacer les prises de la batterie par des prises de meilleure qualité (les prises d'origine doivent faire une électrolyse ou quelque chose comme ça... elles finissent par baisser la puissance disponible).
Le châssis carbone sera joli, mais sur un hélico sans grosse vitesse rotor, ça ne doit pas apporter grand-chose au niveau précision. En plus, en cas de crash, il risque de concentrer les efforts et casser autre chose.
PS: le récepteur n'est pas très perpendiculaire au châssis d'origine... ça peut déjà améliorer le comportement de bien le positionner perpendiculaire aux trois axes de l'hélico.
Quant aux batteries plus perfo, vu les faibles demandes de puissance sur un FP comme cet hélico, il n'est pas forcément évident de sentir une différence avant les deux dernières minutes de vol. Méfiance aussi des prétendues puissances... c'est parfois juste un argument commercial
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 23 déc. 2010, 04:27
par Meurdagwad
helicopsi merci pour cette reponse précise.. j'en ai commandé deux vu qu'ils sont pas cher... on sait jamais.. :-) :-)
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 23 déc. 2010, 08:49
par jeremy45
bonjour à tous
j'ai reçu des batteries 3,7V 500 mAh 20C avec mon pack V120D01.
Alors que la batterie fournie d'origine est une 650 mAh
je risque d'avoir des pbs de puissance avec ces 500 mAh ???
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 23 déc. 2010, 11:21
par TiTidom
Bonjour à tous,
Commençant à me débrouiller avec mon birotor (un NE Bravo 3), j'envisage d'ici quelques semaines de passer à l'étape suivante

, et je lorgne sur ce petit FP qu'est le V120D01
Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix pour avancer dans l'apprentissage du pilotage d'un hélico ??
Bonnes fêtes de Noël à tous,
@++
TiTidom.
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 23 déc. 2010, 11:35
par helicopsi
TiTidom a écrit :Commençant à me débrouiller avec mon birotor (un NE Bravo 3), j'envisage d'ici quelques semaines de passer à l'étape suivante

, et je lorgne sur ce petit FP qu'est le V120D01
Est-ce que vous pensez que c'est un bon choix pour avancer dans l'apprentissage du pilotage d'un hélico ??
Salut,
La polémique a été lancée par moi sur le forum vidéo
à cette adresse :
A toi de décider... tu connais déjà mon opinion
A+
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 23 déc. 2010, 11:47
par jeremy45
bonjour à tous
je viens de recevoir mon V120D01 et je voudrais savoir si il existe un tutoriel pour les réglages de base, au moins pour le stationnaire
je ne trouve rien...
merci
A+
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 23 déc. 2010, 12:17
par TiTidom
helicopsi a écrit :Salut,
La polémique a été lancée par moi sur le forum vidéo
à cette adresse :
A toi de décider... tu connais déjà mon opinion
A+
Merci pour le lien

Ce qui me rassure, c'est que dans l'ensemble, tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas inutile (à défaut d'être utile

) de passer par le FP

d'autant que je me sens pas prêt pour un CP, mais j'ai envie de m'amuser et découvrir d'autres choses après le birotor

Re: WK V120D01 FBL
Posté : 25 déc. 2010, 16:00
par jeremy45
bonjour
comme prévu je galère un peu avec le V120D01 pour le stationnaire
En j'ai peur de le "lacher" en l'air.
AU décolage à partir du sol, il part tout de suite sur la gauche et j'ai tendance à couper tout de suite les gaz pour éviter la casse...
Mais cela dit, j'aimerai être certain que les potars sont réglés corectement pour un débutant et permettant au moins de tenir le stationnaire
Vous me conseiller quels réglages rudd/elev/ail ainsi que sur le débattement des servos?
(actuellement j'ai 50%rudd/100% elev/100% ail et 50% sur le débattement)
AUssi, comment vérifie t-on les biellettes sont bien réglées ? C'est du "pifomètre" ?
Et le "décalage" des pales du rotor, il y a un réglage ?
merci pou votre aide
Joyeux Noel !
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 25 déc. 2010, 19:16
par helicopsi
Salut,
En fait, quand tu décolles, tu crées une sorte de coussin d’air sous l’hélico. Et cet air tend à s’évacuer comme il peut, d’où ce dérapage au décollage accentué par le rotor arrière qui pousse latéralement.
Pour éviter cela, c’est bien de faire rapidement monter à 50 cm du sol l’hélico.
Tes réglages pour débuter sont bons. Active aussi le bouton Dual Rate (levier vers le bas) ça adoucira encore le comportement de l’hélico.
Fais attention aussi à la position du palonnier de servo d’AC (anti-couple arrière). Bouge la commande d’AC avant de décoller pour qu’il soit au milieu de sa course (sinon l’hélico pivotera au décollage).
Tu peux voir si le tracking des pales est bon en tenant entre deux doigts le châssis de l’hélico et en mettant les gaz à moitié. Tu verras ainsi si une pale est plus haute que l’autre avec les marques rouges ou noir en bout de pales. Mets des lunettes de protection (ou à défaut des lunettes de soleil) pour te protéger les yeux, d’un éventuel accident. Sur cette taille d’hélico, le risque est limité mais quand tu voles avec un plus gros hélico autour de toi, c’est impératif, car la moindre casse, ce sont des pièces à 300 km/h qui peuvent t’arriver dessus.
En même temps que tu tiens l’hélico tu pourras essayer de bouger le châssis et tu sentiras le gyro 3 axe s’opposer à tes mouvements en inclinant le plateau cyclique à l’opposé de tes efforts. Quand tu arrêtes de faire bouger le châssis, tu devrais voir le plateau cyclique revenir lentement perpendiculaire à l’axe de rotor et légèrement incliné à droite (en regardant de face le cockpit). Si tel est le cas, tu devrais pouvoir décoller sans trop de risque.
L’hélico, risque par contre de dériver lentement en stationnaire. Si tel est le cas, tu devras le poser et régler les longueurs de biellettes. N’utilise pas les TRIMS de l’émetteur. Veille en les bougeant à ce que l’indication 50% apparaisse (avec un bip caractéristique quand tu arrives sur la valeur). Idem pour l’accélérateur : le TRIM doit être au plus bas (0% et un bip spécial associé).
Bonne chance pour tes premiers essais.
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 27 déc. 2010, 16:12
par Meurdagwad
Salut,
helicopsi dans le post du v200d01 tu as parlé d'un ressort sur le v120 qui permettrais de pas casser le pignon de l'axe d'ac en cas de blocage..Il serait possible d'avoir des détails voir même des phots stp? Jpense que ta modif serait intéressant pour pas mal d'entre nous et surtout moi
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 27 déc. 2010, 16:58
par helicopsi
Voilà
C'est découpé dans un ressort de stylo bille. La bague du dessus est celle d'origine fixée un peu plus haut. Celle du bas est une de récupération qui permet au ressort de bien appuyer sur le milieu du roulement. Celle du bas est coulissante (pas de vis).
En cas de crash, le pignon d'AC bloqué force et fait descendre la couronne d'entrainement du rotor principal. Ce qui désolidarise les dents le temps de couper le moteur. L'ensemble revient en place automatiquement. Attention à ce que la vis de la bague du haut ne bute pas sur le dessous du plateau cyclique quand celui-ci s'incline beaucoup. Le ressort doit donc être assez court.
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 29 déc. 2010, 14:48
par TiTidom
Bonjour à tous,
Bientôt l'heureux propriétaire de ce joli zozio

, en lisant la notice de la radio-commande, je me demande à quoi sert et comment fonctionne le "buzzer" ?? Est ce pour prévenir de la fin de vie de la lipo ??
Bonne journée à tous,
TiTidom.
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 29 déc. 2010, 18:56
par telepat34
comme prévu je galère un peu avec le V120D01 pour le stationnaire
En j'ai peur de le "lacher" en l'air.
Salut,
il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un Fbl...il ne faut pas rester trop longtemps au sol et ne pas hésiter à décoller...sinon l'effet néfaste du blocage par le sol entraine une surcompensation du système.
J'ai son clône de chez rc system; l'easycopter Star, ça vole seul sortie de boite.....ne vous amusez pas a trop toucher les potards avant de valider que c'est votre pilotage qui est en cause....le mien quitte le sol légèrement incliné a droite..correction, et sans exagérer en statio indoor, il tient 15 a 20 sec seul sans aucune correction..il faut s'habituer aux sensations du Fbl...la position dans laquelle se trouve l'helico est théoriquement lockée, comme l'anticouple..bon sur cette petite machine c'est moins flagrant que sur une grosse...mais suffisamment pour faire la différence avec une machine non asservie et à Barre de Bell, il faut s'y faire..après c'est bonheur..
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 29 déc. 2010, 19:11
par jeremy45
bon ça y est
j'ai enfin réussi à décoller, c'est pas si sorcier, il me fallait juste un peu d'espace autour de moi, histoire de bien valider le dosage des commandes.
Par contre j'ai pris au total depuis 2 jours un nombre de gadins incroyables, de haut et de moins haut en passant par d'importants chocs latéraux.
En tout et pour tout je me retrouve avec la casse suivante:
-1 pale rotor principal (changée)
-1 canopy fendue sur toute la longueur (j'en ai commandé 2 autres)
-la pointe du train d'atterissage cassée
Il me semble avoir lu qu'il était pas trop solide moi je trouve que c'est tout le contraire.
Pour la canopy que je vais changer je voudrais la solidifier à l'intérieur avec de la fibre de verre/colle/résine. Vous me conseillez quoi (référence et marque si possible)?
Lorsque la batterie est pleine, je suis obligé de mettre le potar de puissance à 50%, il a une pêche incroyable ce petit moteur. Où alors je pourrais le mettre à 100% mais dehors et sans vent? En tout cas, dur de gérer la puissance avec la batterie pleine.
Sinon, le stationnaire un peu dur aussi, je trouve que je suis sans arrêt en train de corriger, je peux tenir tout au plus 10 sec sans corriger. Pb de réglage des biellettes ?
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 29 déc. 2010, 19:27
par telepat34
10 sec c'est pas mal....attention le fbl n'est pas un module auto stabilisant...normal qu'au bout d'un moment ça glisse..
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 30 déc. 2010, 10:50
par helicopsi
jeremy45 a écrit :Sinon, le stationnaire un peu dur aussi, je trouve que je suis sans arrêt en train de corriger, je peux tenir tout au plus 10 sec sans corriger. Pb de réglage des biellettes ?
Salut,
Ce qu'il faut que tu saches : c'est que le vol d'un hélicoptère sophistiqué type CP, rend le moindre stationnaire très dur à tenir. C'est dû à la stabilisation par barre Bell-Hiller à 90° et le rotor très rapide qui verrouille littéralement l'inclinaison de l'hélicoptère au lâché des commandes. C'est exactement comme poser une bille sur un plateau. Si tu inclines, ne serais-ce qu'un peu le plateau, elle accélère et ne s'arrêtera que si tu inclines fortement le plateau en sens inverse.
Un FP à barre Bell à 45° ou un coaxial, n'a pas ce comportement. Le V120D01 s'en rapproche et est formateur pour cela.
A titre d'info, voici le règlement pour la compétition voltige (voir l'annexe 2 montrant les figures)
http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/ca ... 02010).pdf
Tu verras, que la plupart des figures sont triviales (sans vent) avec un simple coaxial. Je pense même que celles avec des demi flip passeraient avec mon V120D01 modifié. Mais ces figures deviennent justement ardues avec un CP sophistiqué. C'est tout le paradoxe : un simple stationnaire parfait se révèle un exploit (c'est le principe de la bille sur le plateau)
Un coaxial ou un FP à barre Bell-Hiller à 45° c'est comme une bille au fond d'un bol plein d'eau... elle ne demande qu'à s'arrêter au fond (faire du stationnaire). Il faut forcer sur les manches, pour qu'il translate lentement.
Le V120D01 c'est comme une bille dans une assiette... elle s'écarte facilement des bords mais ne revient pas s'arrêter d'elle même au centre. Les translations sont rapides et l'arrêt comme une glissade sur du verglas. L'hélico revient de lui-même à l'horizontale et décélère lentement (avec mes modifs : rotules dans le dernier trou des bras de servo, etc).
Un CP sophistiqué, c'est une bille sur un plateau sans bords... c'est pour ça que si tu perds son orientation, il part en glissade jusqu'au sol.
Par contre, ce que je trouve intéressant dans ton message, c'est que somme toute, malgré les multiples crashs que ton hélico a eu... et bien il vole toujours. Et ça te permets de progresser et de te faire plaisir.
C'est pour ça que la formation sur ce type d'hélico FP moderne (flybarless, gyro 3 axes headlock, anticouple à pas variable) est sympa. Vouloir progresser directement sur CP sophistiqué, comme le préconisent certains, t'aurais conduit à passer ton temps à réparer les moindres touchettes, comprendre comment rerégler tout et dépenser pas mal d'argent. Très vite, tu serais passé au simulateur, sans trop oser voler de peur de tout casser à nouveau.
Avec ce petit Walkera, au moins tu touches déjà au vrai vol (du moins un vol qui dans ses trajectoires et ses inclinaisons ressemble à un hélico réel tel qu'on l'imagine).
A+
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 30 déc. 2010, 18:50
par dersie
C'est exactement ce que je ressens en ce moment avec mon UFlys ! En stationnaire ça fou le camp très vite mais par contre c'est vachement lent à faire revenir avec les commandes. C'est exactement l'impression de verglas. Le gyro 3axes aide sans doute mais bon on est encore hyper loin de mon CB180D.
En intérieur sans place faut absolument pas le laisser partir d'1mm sinon c'est déjà 2m plus loin en 1s.
Mon 4#6 qui est le V120 avec BB 90° et plus vif et sans gyro 3 axe mais quand même beaucoup beaucoup plus réactif et rapide à ramener au centre.
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 31 déc. 2010, 04:04
par Fred *S*
SAlut a tous,
Je débarque sur le forum, après avoir piloté des hélicos thermiques pendant quelques années puis arrêté par manque de temps et de moyens, je redécouvre la discipline après la révolution " lipo + brushless + flybarless + gyro 3D" et c'est vraiment génial.
Hélicopsi, tu m'intéresse avec tes upgrades du V120D01 ...
Le mien a une bonne soixantaine de vols, mais seulement 4 dehors parcequ'à chaque fois avec les réactions d'autocabrage et la bataille qui s'ensuit, c'est le salaire de la peur !!!
Donc je viens d'imprimer ta liste de modifs et je m'y colle dès demain !
Je vais commencer par le repositionnement de la batterie car l'auto-cabrage dès qu'on accélère un peu est ce qui me gène le plus pour le moment !
Questions subsidiaires si tu veux bien :
Quel type de connecteur as tu mis pour les batteries ?
De combien de mm as tu recoupé le bord de fuite des pales principales ?
Une fois les modifs apportées (notamment le repositionnment des commandes sur l'extrémité des palonniers, et les réglages de gyro qui s'ensuivent ) l'hélico est il toujours utilisable aussi facilement en intérieur ?
Voilà, ce sera tout pour le moment, merci d'avance !
et bonne nuit ...
F
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 31 déc. 2010, 10:37
par helicopsi
Fred *S* a écrit :Questions subsidiaires si tu veux bien :
Quel type de connecteur as tu mis pour les batteries ?
De combien de mm as tu recoupé le bord de fuite des pales principales ?
Une fois les modifs apportées (notamment le repositionnment des commandes sur l'extrémité des palonniers, et les réglages de gyro qui s'ensuivent ) l'hélico est il toujours utilisable aussi facilement en intérieur ?
Voilà, ce sera tout pour le moment, merci d'avance !
et bonne nuit ...
F
Salut,
Voici une photo explicative pour la découpe des pales (les étiquettes montrent où a été faite la découpe) et les connecteurs (venant de ckado). Mais sur d'autres forums, certains utilisent des connecteurs encore plus gros.
Pour le vol en intérieur, tout va bien si tu actives le dual rate ou à défaut en réduisant le potentiomètre "AILE/ELEV EXT"
A+ et bonnes modifs

Re: WK V120D01 FBL
Posté : 31 déc. 2010, 20:16
par Meurdagwad
Comment je me suis fait une frayeur ce matin avec mon v120..... j'entame la deuxieme lipos, j'amuse a faire des petites translations et virages rapides lorsque d'un coup l'ac heurte violemment le mur et la comme par hasard plouf ds le levier de la cuisine..... wouahhhh.... jcours et en deux secondes je sors le zozio du bol.... tel un terminator en fin de vie je vois s'éteindre le voyant du recepteur.... normale me dirait vous... alors la je le secoue plusieurs fois le seche tant bien que mal, mais tjrs rien.... Desespéré, me faisant dèja des films je decidai de le mettre sur le radiateur...
Et la 4h plutard il repris son vol tel un phoenix une fois la lipo branchée...... j'avoue que je me suis fait une bel frayeur. Plus jamais de vol au dessus du levier... :-) :-) :-) :-)
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 01 janv. 2011, 22:49
par Fred *S*
Ha ouais, sympa la gamelle dans l'évier ! faudra prévoir des flotteurs ...
Sinon, suite à ta mésaventure, je pense que ce serait bien d'asperger les cartes de ton Rx avec une bombe de produit à contacts, histoire d'éviter une oxydation qui pourrait apparaitre plus tard ...
Pour ma part, le zozio vole dans le garage, faut juste que j'essaie d'éviter le bac d'huile de vidange ...

) (je déconne ...)
Côté modifs, je tâtonne et pour le moment celle qui est définitivement validée c'est le recoupage des pales principales.
Pour les reste il faut voler dehors et :
1- C'est pas la saison
2- Quand ce sera la saison je pense que j'aurai acheté un CP ! Reste à choisir lequel, le V120D05 me plait bien mais à comparer avec d'autres ...
A+
F
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 02 janv. 2011, 18:24
par Biem
Bonjour,
J'ai une petite question toute bête, est il possible de brancher la 2403 sur pc en mode simulateur ?

Re: WK V120D01 FBL
Posté : 02 janv. 2011, 20:18
par helicopsi
Fred *S* a écrit :Côté modifs, je tâtonne et pour le moment celle qui est définitivement validée c'est le recoupage des pales principales.
Pour les reste il faut voler dehors et :
1- C'est pas la saison
2- Quand ce sera la saison je pense que j'aurai acheté un CP ! Reste à choisir lequel, le V120D05 me plait bien mais à comparer avec d'autres ...
Salut,
Le problème avec Walkera c'est qu'ils ne cherchent pas à mettre au point leurs hélicoptères avant de les vendre. Donc, le V120D05 c'est beau sur les photos et en théorie... sauf que d'après les premiers retours d'utilisateurs :
- ça manque de puissance (une courroie consomme plus qu'un arbre de transmission)
- la démultiplication pour l'AC semble mauvaise
- le contrôleur grille si on essaie de le faire fonctionner en 2S (7,4 Volt)
- c'est pataud en vol
Donc il faudra attendre. Et surtout, un arbre de transmission, s'il n'induit pas de casse pignon en cas de crash, a aussi l'intérêt d'avoir un meilleur rendement.
En bref, continue avec mes modifs complètes (tu as déjà l'hélico, autant l'optimiser au max pour 0 euros avant de tenter autre chose)
Je dirais, qu'en priorité, tu devrais fixer les rotules dans le trou externe des bras de servo ELEV et AILE et mettre les potentiomètres ELEV et AILE à 50%. La longueur des biellettes sera à rerégler pour le stationnaire.
Si le comportement aux manches te semble trop vif, diminue de moitié le potentiomètre ELEV/AIL EXT. Tu retrouveras la lenteur d'origine mais avec l'autocabrage en moins. Attention, l'axe du servo latéral risque de passer juste avec le cockpit. Il peut être bon de limer un peu le passage dans ce dernier.
La batterie au dessus aide aussi à enlever l'autocabrage.
Quant à ma modif du ressort, je n'ai rien cassé sur l'hélico depuis
A+
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 02 janv. 2011, 20:37
par Fred *S*
Salut Roland,
J'ai quand même essayé en extérieur aujourd'hui, c'est vachement plus pilotable qu'avant mais encore perfectible évidemment.
Effectivement il faudrait que j'essaye les autres modifs mais pour être honnête j'ai peur de dégrader les qualités de vol en intérieur... bref, je vais peut être essayer un de ces jours quand je m'ennuierai!
Pour la batterie, j'ai essayé de la mettre au dessus et ça me casse les c*** de déposer la bulle à chanque changement, sinon c'est vrai que c'est pas plus mal comme ça. dommage, je n'ai pas pensé à le faire pour mon vol en extérieur tout à l'heure...
Enfin, je ne connais Walkera que depuis peu mais effectivement les machines ont l'air d'être très peu testées avant d'être mises sur le marché. Dans le fond c'est pas grave pour le D05, car je n'ai pas le budjet pour le moment, et comme la vraie 3D ne m'intéresse pas (je suis plutôt "voltige pépéère" ...) le D02 ira certainement aussi bien !
Voilà voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures, demain c'est la fin des vacances, je vais pouvoir de nouveau voler en intérieur dans un grand atelier !

)
Et pour le reste des modifs j'essaierai et je te dirai ce que j'en pense.
A+
F
PS : tu parles de faire fonctionner le D05 en 2S, quelqu'un a déjà essayé pour les autres modèles ?
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 02 janv. 2011, 20:47
par helicopsi
Fred *S* a écrit :PS : tu parles de faire fonctionner le D05 en 2S, quelqu'un a déjà essayé pour les autres modèles ?
C'est pire que ça : ce contrôleur de brushless est badgé comme fonctionnant en 3,7 V ou 7,4 Volt. Mais dans la réalité il semble griller en 7,4 V.
Ca doit être la raison pour laquelle Walkera vend l'hélico avec une simple batterie 1S (3,7 V). Et que des vendeurs l'ont retiré de la vente suite à un défaut.
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 02 janv. 2011, 21:28
par jeremy45
bonjour à tous
premier vol en extérieur aujourd'hui avec mon D01
waouh...c'est con à dire mais rien à voir avec l'intérieur !
Pourtant vent quasi nul mais on sent que ça corrige de tous les cotés au niveau giro, mais aussi de mon côté !
Bref, quelques frayeurs et obligé d'être bien concentré, je trouve qu'il monte haut vachement rapidement.
Donc on sent bien que ce modèle n'est pas trop fait pour l'extérieur mais je trouve que ça peu donner une bonne première expérience de maîtrise
Un D02 va être beaucoup plus stable en extérieur avec le réglage de l'inclinaison des pales ?
Pour ce qui est du manque de puissance du D05, pourtant le moteur est plus puissant que celui du D01/02, non ?
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 02 janv. 2011, 22:49
par seregon
Biem a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question toute bête, est il possible de brancher la 2403 sur pc en mode simulateur ?

Oui c'est possible, avec
http://www.ckado.com/WK-UB001-computer- ... 56_fr.html
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 02 janv. 2011, 23:12
par helicopsi
jeremy45 a écrit :Bref, quelques frayeurs et obligé d'être bien concentré, je trouve qu'il monte haut vachement rapidement.
Donc on sent bien que ce modèle n'est pas trop fait pour l'extérieur mais je trouve que ça peu donner une bonne première expérience de maîtrise
Pour le vol extérieur, avec les pales recoupées, le rotor tournera plus vite et sera moins sensible au vent. Ensuite, il faut effectivement être réactif aux gaz en cas de rafale (mais c'est la même chose avec un CP). Et pour descendre rapidement quand l'hélicoptère est haut, au lieu de mettre du pas négatif aux pales, il suffit de faire comme pour un avion : on met en glissade l'hélicoptère et il pique rapidement vers le sol.
Un D02 va être beaucoup plus stable en extérieur avec le réglage de l'inclinaison des pales ?
Si on diminue la largeur des pales ou si on met plus de vitesse au rotor en changeant le pignon moteur, le comportement en extérieur sera similaire à celui du D02 qui est un CP. Ce qui est sympa aussi avec le D01, c'est sa tendance à revenir à l'horizontale au lieu de piquer vers le sol en glissade. En bref, quand on est surpris en extérieur, il suffit de mettre les gaz et l'hélico remonte. On a alors le temps de comprendre son orientation de fuselage, même quand il est loin. Avec un CP, une telle configuration laisse peu de temps avant le crash et les euros de réparations.
Pour ce qui est du manque de puissance du D05, pourtant le moteur est plus puissant que celui du D01/02, non ?
Oui si le moteur peut être alimenté avec une batterie 2 éléments de 7,4 V... mais pour l'instant, ça ne semble pas être le cas. L'autre possibilité est donc avec une batterie 3,7 V, de très très bonne qualité. En plus le V120D05 est plus lourd, donc tire plus sur la batterie
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 02 janv. 2011, 23:39
par jeremy45
helicopsi a écrit :[ Et pour descendre rapidement quand l'hélicoptère est haut, au lieu de mettre du pas négatif aux pales, il suffit de faire comme pour un avion : on met en glissade l'hélicoptère et il pique rapidement vers le sol.
salut roland,
ça me parle moins, comment tu mets en glissade ?
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 03 janv. 2011, 10:18
par helicopsi
jeremy45 a écrit :helicopsi a écrit :[ Et pour descendre rapidement quand l'hélicoptère est haut, au lieu de mettre du pas négatif aux pales, il suffit de faire comme pour un avion : on met en glissade l'hélicoptère et il pique rapidement vers le sol.
salut roland,
ça me parle moins, comment tu mets en glissade ?
Du temps où je m'étais fait un FP puissant et incassable pour apprendre à voler, j'avais cette méthode : tu incline à 30° l'hélico et il fonce vers le sol aussi vite qu'en lui mettant du pas négatif.
Sur cette vidéo tu verras ce que ça donne avec l'hélico en question
http://www.youtube.com/watch?v=9Cdw72iJi5A[/video]
Le V120D01 étant plus précis, ça se fait encore mieux.
L'autre truc pour se faire la main avec le pilotage d'un CP, c'est le simulateur gratuit
HeliSimRC. On peut changer les paramètres de l'hélicoptère et adapter ainsi la simulation aux réglages de l'hélico CP que l'on a. Je pense que ça permet aussi de bien voir la différence au niveau de la tenue d'un simple stationnaire, qu'il y a entre un CP et un coaxial ou FP à barre Bell à 45°.
A+
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 03 janv. 2011, 12:16
par Biem
Il commence à bien me plaire ce V120......j'ai bien envie de me laisser tenter

Vidéo Walkera V120D01 flybarless modifié
Posté : 03 janv. 2011, 16:56
par helicopsi
Voici une petite vidéo en vol extérieur de mon Walkera V120D01 modifié. Ca manque de soleil, mais on voit quand même la réactivité de la bestiole et sa capacité à translater vite tout en restant précise en stationnaire.
http://www.youtube.com/watch?v=qQLZOcep0sA[/video]
Par comparaison avec mon Esky Belt CP modifié (radio programmable, moteur ALIGN 350 Watt en governor mode 80%, gyro GY520 Futaba + servo) la différence en vol apparaît au moment où on veut incliner le V120D01 de plus de 30°. On sent qu'il tend alors à revenir à l'horizontale. C'est la grande différence avec mon CP : l'apparition d'un point dur l'empêchant de basculer sur le dos (mais qui l'aide aussi à revenir de manière salvatrice à l'horizontale au lieu de glisser vers le sol). De même, les pirouettes (rotations avec l'AC) sont assez vrac avec le V120D01. En dehors de ces points, la similitude de vol est proche et de plus on peut crasher et redécoller avec le V120D01. D'où pas trop de crainte à frôler le sol ou les arbres. Ou même sa personne, car il est léger (90 gr) et n'a pas des pales lancées vers votre visage à plus de 300 km/h. Ca aussi ça détend pour apprendre à piloter.
Re: WK V120D01 FBL
Posté : 04 janv. 2011, 20:50
par Biem
Génial !!!
En plus il imite vraiment bien le bruit de...............................l'avion
Pour ma part, la CB a fumé.................en attente de livraison du zozio
J'ai pas fini de vous faire ch*** avec mes questions

Re: WK V120D01 FBL
Posté : 05 janv. 2011, 22:27
par Fred *S*
L'aventure continue !
Aujourd'hui pendant la pause de midi, 4 batteries dehors !
C'est le pied : il prend une vitesse terrible avec quasiment plus d'auto cabrage, lutte pas trop mal contre le vent, bref, à un moment j'ai faillir déclencher une boucle avant de me souvenir que c'est un FP !
Par contre, j'ai failli refaire le coup de l'évier mais en plein air.
Le Piaf a piqué vers le sol, pendant une descente rapide, j'ai redressé un peu tard et il a ricoché au sol avant de s'écraser... Dans le fossé voisin, rempli d'eau !
heureusement que c'est l'hiver:
J'ai à peine eu le temps d'avoir la trouille avant d' éclater de rire ! Du coup ensuite j'y suis retourné ...
Bon, pour être honnête en rentrant j'ai changé la couronne principale et les pignons d'AC, ils avaient tous ramassé pendant les quelques ricochets au sol de ces trois derniers jours. Quand à la bulle, ben elle est toute rapiécée ... Mais c'est pas grave : ce truc est indestructible !
A+
F