Page 3 sur 9

Posté : 05 juil. 2010, 10:17
par jprdragon
http://www.blimp-n2a.com/team-N2A.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Bonjour,

Peut etre ca .

Posté : 05 juil. 2010, 10:19
par cyperius
moi j'ai trouvé :lol:

Image

EDIT : grillé par jprdragon :P

Posté : 05 juil. 2010, 10:36
par jprdragon
J'ai cherché que le nom du pilote !!! Heureusement que sur le tableau de bord il y a des indices .

Posté : 05 juil. 2010, 10:49
par den
Vi, la prochaine fois j'effacerai le nom du pilote. mais je n'ai vu qu'après avoir mis la photo en ligne que google le trouvait de suite <_<

Posté : 05 juil. 2010, 10:51
par cyperius
jprdragon @ 5 Jul 2010, à 10:36 a écrit : J'ai cherché que le nom du pilote !!! Heureusement que sur le tableau de bord il y a des indices .
Pareil ;)

Posté : 05 juil. 2010, 16:04
par jprdragon
Je ne sais pas si tu l'a vu celle la .


http://www.panoblog.net/index.php?post/ ... ne-lEC-145" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 05 juil. 2010, 16:12
par proteus44
j'adore ce post ^_^

Posté : 05 juil. 2010, 18:31
par Philou57
Moi aussi, merci den ;)

Posté : 05 juil. 2010, 19:59
par den
Les engins volants portent la dénomination d'aéronefs comprenant les aérodynes(plus lourds que l'air : avions, planeurs, hélico et divers autres) et les aérostats( plus légers que l'air : ballons, mongolfières et dirigeables).

Il s'agit donc du tableau de bord du dirigeable goodyear N2A Europa qui opérait à travers toute l'europe à partir de sa base italienne. Il effectuait des tournées de promotion et des baptèmes de l'air sur invitation.
Il pouvait voler de nuit et afficher des messages lumineux sur une partie de son enveloppe équipée de petites loupiottes que l'on voit bien sur la photo.

Image


Je travaillais à l'époque en saisonnier comme pilote remorqueur de banderolles publicitaire sur l'aérodrome de Fréjus, et quand il y avait des places libres les pilotes que l'on avait un peu aidé au début à connaitre la zone nous emmenaient et nous laissaient les commandes de l'engin.
Cela était assez délicat à piloter avec d'importantes inerties. la profondeur était commandée par un volant longitudinal placé entre pilote et copilote et il fallait parfois quelques secondes avant de voir les réactions. Les passagers qui faisaient partie de mon vol doivent se rappeller de prises d'assiette impressionantes. La direction se faisait à l'aide des palonniers en croisière et de différentiel moteur en stationnaire.
La stabilité longitudinale en stationnaire était assurée par gonflage et dégonflage de ballonets d'air situés dans l'enveloppe d'hélium. On dégonflait en manoeuvrant des soupapes commandées par tirette et cable (voir tableau de bord partie haute) et le regonflage se faisait par des manches à air situées dans le souffle des hélices.
Les moteurs étaient deux 250 cv et permettaient une vitesse de croisière de 60 km/h et vitesse max "à fond les ballons" de 90 km/h si mes souvenirs sont exacts.
Il fallait une vingtaine de personnes pour les manoeuvres au sol et toujours avoir quelqu'un de compétent à bord, même au mât, car un brusque changement de la pression atmosphérique pouvait mettre l'engin à la verticale au sommet de son mat.

Image

Posté : 05 juil. 2010, 21:41
par Coopermax
C'est énorme !
Encore merci à toi de nous faire partager tout ça... :)

vivement demain !!! ^_^

Posté : 06 juil. 2010, 10:05
par ptimax
vraiment super ce post :wub:

Posté : 06 juil. 2010, 11:28
par dragonnier
superbe


Image

Posté : 06 juil. 2010, 13:05
par nautler
allé je me permet de poster des photos toutes fraiche que j'ai fais ce matin depuis mon poste de travail ( qui donne sur la base aérienne 105 d'Evreux )

le défilé des appareil qui arrive pour le défilé de mercredi prochain (14 juillet oblige ^_^ )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : 06 juil. 2010, 23:23
par den
Bon allez, on revient aux hélicos.
vous connaissez James Bond ? Me voici donc en train de voler des photos de ce magnifique prototype russe à travers grillage et barbelés B)
Plus sérieusement ce mi-8 hip était en visite à Valence-chabeuil, mais je ne sais même pas pour quelle raison ni de quelle nationalité il était.
La cocarde derrière les hublots ne correspond à rien à part la forme de celle de la république tchèque, mais pas les couleurs :huh:
Si l'un d'entre vous trouve la solution, il peut parler ici ;)

Image


http://www.avions-militaires.net/fiches/mi8.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 06 juil. 2010, 23:29
par Vintzs
Je serai curieux de connaitre le poids de la bete :rolleyes:

Posté : 06 juil. 2010, 23:40
par Herve54
Hello,

Pour la cocarde je dirai bien tchèque quand même : http://www.richard-seaman.com/Aircraft/ ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false; Il y en a un avec la même cocarde dans le centre. Peut être une peinture "de combat" afin de rester discret...

Hervé.

Posté : 07 juil. 2010, 00:52
par den
masse à vide 7t, masse max 12 t

http://www.avions-militaires.net/fiches/mi8.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Effectivement c'est donc une cocarde discrète.
Des bien beaux avion sur cette page Hervé, et il y en a même un sur lequel je totalise 2000 heures de vol, pleins de bons souvenirs et aussi quelques moins bons.
on verra ça ici bientôt ;)

Posté : 07 juil. 2010, 07:37
par Herve54
2000 heures, sur lequel ??? Le PC-6 Pilatus ? Tu larguais des paras dans un club ?

Hervé.

Posté : 07 juil. 2010, 08:08
par jprdragon
Bonjour,

Il y a aussi celui ci .

french.cri.cn/621/2010/03/19/41s214424.htm


http://www.laprovence.com/article/regio ... -marignane" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?t=16479" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 07 juil. 2010, 10:55
par den
2000 heures, sur lequel ??? Le PC-6 Pilatus ? Tu larguais des paras dans un club ?

Tout à fait. C'est ce que je faisais au centre de la ferté-gaucher avant de voler sur l'avion d'affaire présenté plus haut. il y avait 2 pilatus et un twin otter et j'y ai volé 5 ans et sauté aussi un peu. de 83 à 88.

JP, amusante la photo retournée de la provence :D
il auraient du demander au photographe de fox alpha, c'est quand même autre chose.

Posté : 07 juil. 2010, 22:04
par den
Plus tard dans la journée, l'engin est parti en vol.
Belle allure aussi en vol.

Image

Posté : 08 juil. 2010, 22:13
par den
Lors d'un passage sur l'aérodorme d'Eindhoven, tout au fond du parking, ce B25 qui me fait de l'oeil, petite photo de loin, mais pas possible d'en savoir plus sur la bestiole.
Nous sommes quelques pilotes d'affaires au milieu de nos avions en train de discuter en attendant le camion de ravitaillement et voila la police qui débarque pour nous demander de bien vouloir monter dans nos avions en attendant.
Syndrome du 11 septembre, personne ne peut circuler sur l'aérodrome, même pas les pilotes. Alors essayer de pousser jusqu'au B25... :ph34r:
Suis déja content qu'il ne m'aient pas détruit l'appareil photo ;)

Image

Posté : 08 juil. 2010, 23:12
par didou650
Salut Den,
J'ai été faire un tour sur ton site.
Magique, les photos sont vraiment sublimes.
A voir et revoir..
L'art avec un grand A.

Posté : 10 juil. 2010, 00:43
par den
De l'art, c'est un bien grand mot, mais merci quand même.

Aujourd'hui pour changer, une tite photo d'un des plus beaux hélicos biologiques de la planète.
Les américains se sont beaucoup intéressés à son système de controle de vol , mais je ne sais s'ils en ont tiré quelque chose, à part chez align peut-être ;)
En tout cas c'est un sacré chasseur. On en reparlera.

Image

Posté : 10 juil. 2010, 04:10
par ptimax
:wub:

Posté : 10 juil. 2010, 09:52
par Vintzs
A oué 7 tonnes quand meme :huh:

Ca doit faire un sacré vacarme au décollage :wub:

Vraiment superbe toutes tes photos :D

Posté : 10 juil. 2010, 10:08
par akoirium
Vraiment genial ce topic !!! :wub:

MERCI ! :wub:

je le suit depuis le debut dans l'ombre ... mais c'est fou ce qu'on y apprends et ces photos !!!! :wub: :wub: :wub: :wub:

j'adore les details que l'on peut observer si rarement sur tes photos ;)


pourvus que ca dure :P ;)

Posté : 10 juil. 2010, 23:11
par den
Une petite vue que j'aime bien pour ce soir : un 747 en train de décolller à travers l'aéroport d bilbao. En fait une photo murale dans l'aéroport.
Une jolie architecture pour cet aéroport. Je vous en remontrerai une vue demain soir.

Image

Posté : 11 juil. 2010, 02:05
par m4verick
Hello,

Petit coucou de New York où je suis en vacances avec ma femme, notre fils étant chez ses grands parents.

Bref, j'adore ce post, et comme beaucoup d'autres, je suis cette initiative depuis le début et merci à toi den :).

Toutefois, je doute que sur ton dernier cliché, il s'agisse d'un décollage. Je suis peut être dans le faux, mais en général :- il n'y a pas de nuage de gomme au décollage : cela se produit à l'atterrissage il me semble lorsque les roues ayant une vitesse de rotation nulle entrent en contact avec le sol
- les volets sont un peu trop braqués pour un décollage, non ? En effet, je crois que les volets sont à environ 5 ou 10 degrés pour le décollage (je connais pas trop les liners, j'avoue :D)Bon d'accord, je chipote, car mon intervention n'est pas des plus utiles ;).

@ bientôt, et encore une fois merci pour ces magnifiques clichés que tu nous proposes là !
Seb

Posté : 11 juil. 2010, 10:22
par den
oui effectivement, j''ai écris un peu vite.
Tant pis pour lui alors, il repartira pas de Bilbao ;)

Posté : 12 juil. 2010, 09:06
par Dark.Ghost
den @ 11 Jul 2010, à 10:22 a écrit : oui effectivement, j''ai écris un peu vite.
Tant pis pour lui alors, il repartira pas de Bilbao ;)
En même, temps, il est déjà dans le mur... :ph34r:


C'est bon, j'ai ma dose (de photo du jour...), je sors
-> []

Posté : 12 juil. 2010, 11:26
par den
En même, temps, il est déjà dans le mur...

Tant que c'est pas moi :rolleyes:

Deux autres petites vues de l'aéroport de Bilbao, très moderne et esthétique.
Cela ne pouvait en être autrement pour la ville abritant le musée Guggenheim
Image


Un aérodynamisme certain. Ce doit être intéressant les jours de tempète ^_^

Image

Posté : 14 juil. 2010, 21:35
par den
Rencontre.
Un jour ou j'étais en affût photo près d'une héronnière voisine de l'aérodrome de Rennes, j'ai fait cette photo de l'hélico robinson R44 piloté par un copain.
Je lui ai montré plus tard, et au final il ne se rappelait pas avoir croisé de si près un héron , donc le héron et l'hélico étaient certainement sur un plan assez différent ou le copain était encore en train de roupiller ;)

Image

Posté : 15 juil. 2010, 20:44
par jonat77
Magnifique topic ! :wub:

Je le suis avec intérêt depuis le début ! :D

Posté : 16 juil. 2010, 21:35
par den
Une petite vue du tableau de bord d'un autre R44.
Cela reste très succinct : en haut les instruments de vol, au milieu controle moteur, jauge carburant et montre, et en bas instruments radio avec de haut en bas un gps, la radio pour communiquer et le transpondeur (répondeur radar).
Image

Posté : 16 juil. 2010, 22:25
par guncheur
ça fling!!!!!!! trop bonnes tes tofs!!!!!! t'arretes pas!!!!! je suis tout cela de pres encore merci! :P

Posté : 17 juil. 2010, 23:46
par den
Un petit tour de robinson R22 avec le copain. Rien de tel que l'hélico pour la photo aérienne. mais on arrive aussi à faire de bonne choses d'avion a condition de pouvoir ouvrir l'habitacle ou une fenêtre en vol.
Ici la station val de Rennes sud la poterie avec ses rames automatiques en attente de départ.

Image

Posté : 21 juil. 2010, 14:33
par den
Bon, c'est les vacances on réduit la cadence sinon cela fera trop à lire à la rentrée :rolleyes:

Sur les aérodromes derrières les hangars on tombe parfois sur de sombres reliques, tel cette BTP et rotor dont je ne saurais dire la provenance mais que vous vous ferez un plaisir de rechercher ;)
Cela trainait et traine peut-être encore sur l'aérodrome de valence. Si vous cherchez un décor original pour votre séjour, on peut certainement en faire une table basse :)

Image

Posté : 21 juil. 2010, 16:06
par Riva8406
Cela ressemble assez à une BTP et tête de rotor d'Alouette, non ? ;)

Et pour ceux que ça intéresse, voici une explication très intéressante sur les solutions techniques développées sur la tête de rotor de l'Alouette :

http://www.heliprestations.fr/divers/ro ... ouette.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture. :)

Posté : 21 juil. 2010, 16:19
par jprdragon
Bonjour,

alouettelama.fotopic.net/c1750724.html

Par la peinture ca ressemble .