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Posté : 10 juil. 2010, 13:18
par Simplet
Posté : 10 juil. 2010, 14:02
par pim
Très jolie
Petite question : tu as fait comment finalement pour les nervures d'aile, tu as retirer 3mm au contour par rapport aux gabarits du plan ?
Posté : 10 juil. 2010, 22:33
par Simplet
Oui, c'est ça.
Grace à paint shop PRO... J'ai mesuré le gabarit original, et j'ai enlevé 6mm en hauteur, et 3mm en longueur.
Avec la fonction "Resize" ça marche parfaitement.
Mais...
Il y a toujours un mais...
Au collage, ça m'a explosé le profil... <_<
De symétrique, je me retrouve avec un asymétrique, avec une face inférieure assez plane, et une supérieure bien bombée...
Ca se voit pas trop sur l'image... Mais c'est un peu asymétrique...
Bah, c'est quand même un profil d'aile existant...
Ce n'est simplement pas celui d'un voltigeur... MAIS TANT PIS...

Posté : 11 juil. 2010, 02:52
par lepouce
pfffiou tu m'as donné du rêve la

si ma réalisation était comme sa...
une petite question en faite deux :
tu va faire comment la verrière avec tes deux bout de bouteille?
tu compte mettre ou tes servos de profondeur et dérive?
bon moi il me reste plus que les branchements et la verrière à faire et c'est parti mon kiki

Posté : 11 juil. 2010, 14:53
par Simplet
Non... Les bouteilles c'est pas bon... Trop petit diamètre...
Il faudrait une bouteille de 15cm de diamètre pour faire bien.
Ce que j'ai prévu, c'est de faire la verrière en deux parties avec une sorte de plastique transparent fin (genre intercalaire ou un truc comme ça...)
La première partie suit le capot arrière et vient jusqu'aux 1/3 - 1/2 du cockpit, et la deuxième vient jointer et redescend vers le capot avant.
J'ai fait des tests avec du papier, et ça rend pas trop mal.
Du scotch pour faire la jointure, ou un morceau de dépron 3mm, pour soutenir le tout.
Un bout de scotch rouge par dehors pour masquer la jonction.
Pour les servos, je vais faire comme pour les modèles RC de ce type.
En externe de part et d'autre de la queue.
J'aime pas enfermer un servo. Si il tombe en carafe, tu es bon pour tout découper... <_<
si ma réalisation était comme sa...
C'est ma troisième réalisation.
Le premier, je l'ai fait en 2 jours, et il est ce qu'il est, mais il vole toujours, malgrès 2 énormes crashs.
Le second (le polaris) m'a pris plusieurs semaines, mais était de bonne facture.
Celui-là, j'y suis depuis 1 mois, et j'ai pas encore fini...
Et je me dis que quand il va partir au tas, ça va me faire tout drole...

Posté : 12 juil. 2010, 14:17
par lepouce
moi aussi sa fait quelques semaines et je prend mon temps et c'est pour dire
c'est sur le jour ou il ira au tas je pense j'aurais la petite larme

en espérant ce soit au premier vol
Posté : 13 juil. 2010, 01:38
par lepouce
si je fais un vol d'essai sans verrière sa le fait ou pas?
Posté : 13 juil. 2010, 11:30
par Simplet
D'après moi, pas de soucis.
Il sera simplement un peu moins aérodynamique.
Pense à bien fixer les parties électroniques histoire de pas larguer un truc en vol...
Par contre... Essaie de filmer.
Pas tant pour se poiler s'il part au tas... Je crois que j'en aurai gros sur la patate, mais pour le voir évoluer...

Posté : 14 juil. 2010, 03:28
par lepouce
ah me..de j'avais pas vu ton message donc désolé pas de vidéo mais tu loupes rien
alors donc premier vol aujourd'hui, ba sa me plait pas pour tout résumer
depuis le temps que je me dis d'arrêter les tringleries en carbone et bien je devrais m'écouter, l'avion avait des petits soubresauts donc je vais refaire toute la tringlerie et utiliser la méthode avec les dominos.
il faut aussi que je refasse la profondeur et remplacer le tuteur balsa par un tuteur carbone
par contre le moteur... sa avoine

rapide et coupleux
bilan : un crash quand même mais recoller sur le coup et c'était reparti mais j'ai volé 3 min à tout casser parce que c'est saut me gavé
Posté : 14 juil. 2010, 22:08
par Simplet
C'est quoi cette histoire...
D'abord, comment t'as fait tes tringleries ?
Comment tu peux les faire en carbone ? Elles sont pas réglables ?
Je les fait en carbone, mais j'ai un système de guignol avec une bague et une vis, pour caler le jonc carbone.
Au fait... Petite question...
Tu es à combien en poids RTF ? (histoire de me faire peur...
As tu bien mis le CG ?
Il est à 7.8cm du bord d'attaque (enfin, pour mon aile, mais la tienne doit être à peu près pareille)
Posté : 15 juil. 2010, 02:31
par lepouce
tu as eu ou c'est guignol?
le poids rtf je doit etre a 540gr je crois mais je te redis sa tout à l'heure
je vais essayer de refaire ma tringlerie demain
sur ceux je vais me coucher
Posté : 15 juil. 2010, 02:52
par jerome nimo
pour les tringlerie, perso je prend 2 cordes a piano de 1/1.5mm que je plie en z, une tige de carbone de 1.5 ou 2mm, et je raccorde le tout via de la gaine thermo.;je regle la longueurs, et une fois fait on fait rétracté la gaine thermo, on sécurise avec une goutte de cyano.
ca fait des tringles légeres et solides
par contre, sur mon dernier avion, je ne vais pas tardé a passé sur des commandes aller/retour a fil

Posté : 16 juil. 2010, 00:41
par lepouce
j'ai utilisé la méthode gaine thermo mais j'ai du jeu c'est pour sa je vais faire des vraies tringleries.
j'ai pas eu le temps de le faire aujourd'hui et je pars pour tout le week-end donc sa va attendre malheureusement
Posté : 16 juil. 2010, 00:45
par jerome nimo
sans vouloir etre méchant..mais le jeu n'est pas du a la méthode..;plus a la construction
n'oublié pas un truc important, sur ces avions, le poids est le gros soucis, toute partie alourdie est a évité

Posté : 16 juil. 2010, 14:08
par lepouce
oui certes j'ai toujours eu du mal à faire les tringleries avec la gaine thermo c'est pour sa je vais tout refaire tranquillement
sur ceux bon week-end a tous
Posté : 17 juil. 2010, 19:50
par Simplet
Tiens... Pour la verrière, je l'ai faite en deux parties avec du plastoc translucide un peu rigide (genre couverture de cahier)
Pour t'éviter de dézinguer un arbre entier en patron papier... Voici le gabarit...
Il est en 100%
C'est une feuille A4
Posté : 22 juil. 2010, 10:35
par Simplet
@Lepouce
Je crois savoir pourquoi ton modèle ne vole pas à ta convenance...
Tu dois être équilibré trop arrière, ce qui fait que le pilotage est très complexe...
Il faut la lipo très en avant (je suis quasiment au contact du moteur, alors que j'ai le train qui alourdit l'avant).
Le CG est à 78mm du bord d'attaque de l'aile.
Quand tu attrappe l'avion avec les deux doigts, au niveau du CG, il doit être un peu piqueur (pencher en avant) surtout pas pencher en arrière...
Y a pas de raison...
Moi, il vole très bien...
Et il plane comme un oiseau, et ce jusqu'à pratiquement s'arrêter sur place en l'air... C'est impressionnant.
Posté : 22 juil. 2010, 10:53
par lepouce
j'ai fait en sorte qu'il soit équilibré à plat sa le fais aussi normalement non?
Posté : 22 juil. 2010, 11:14
par Simplet
Ca dépend...
Si pendant ton vol, tu as trouvé qu'il avait tendance à monter en permanence, que quand tu réduisait les gaz, il avait sa queue qui plongeait, c'est qu'il est trop arrière.
Il vaut mieux un avion équilibré avant que arrière...
Après, il ne faut pas trop de débattements au départ... 1/3 des débattements maxi, ça me parait pas mal pour apprivoiser la bête. Les débattements maxi, c'est quand tu fais de la 3D... L'avion à la verticale, immobile, voire tournant sur lui même...
Posté : 22 juil. 2010, 11:25
par lepouce
niveau équilibrage j'avais pas de problème il ne monter pas ou descendez pas tout seul
mon seul soucis était le sautillage petite montée puis petite descente assez brusque même sans toucher aux commandes
Posté : 22 juil. 2010, 11:59
par Simplet
Il y avait du vent ?
Vu que, même un flottement sur les gouvernes n'est pas censé donner ça... C'est moins précis et moins réactif, c'est tout...
La gouverne, quand elle a du jeu, se met dans le flux, et ne bouge plus...
Ou alors, tu as un servo naze qui frétille sous contrainte...
Posté : 22 juil. 2010, 12:10
par lepouce
non pas de vent justement c'est pour sa je comprend pas vraiment à quoi c'est du.
je crois je vais retourner faire un essai avant de tout changer <_<
[edit] merci pour le renseignement sur les flux je ne savais pas que le jeu des gouvernes était rattraper
Posté : 22 juil. 2010, 12:31
par Simplet
En fait, j'en sais rien, mais je suppose...
Une gouverne qui n'aurait pas d'attache resterait dans l'axe du flux à mon avis, sans pouvoir influer sur le vol de l'avion...
Enfin, à ce qu'il me semble.
Essaie de mettre la lipo 1cm plus en avant de ce que tu avais, et regardes si ça va mieux...
Posté : 22 juil. 2010, 12:33
par lepouce
d'accord je vais suivre ton conseil, je mets la lipo à charger et dès que je trouve un créneau je fonce
Posté : 23 juil. 2010, 04:29
par lepouce
même avec le CG à 78mm du bord d'attaque et équilibré piqueur, ma lipo est loin d'être contre le bâti moteur.
y aurait-il moyen que tu fasses une vidéo de ton avion stp
Posté : 23 juil. 2010, 11:16
par Simplet
La vidéo, je n'ai que le vol inaugural... Où l'avion était équilibré arrière, et donc difficilement pilotable. Je n'ai pas de vidéo de son vol matinal (6h45...

) avec équilibrage correct...
Ma lipo doit être très en avant, vu qu'il a le cul lourd par rapport au tiens (charnières en carbone, capot arrière renforcé, servos très en arrière)
Posté : 23 juil. 2010, 15:02
par lepouce
superbe réalisation et joli vol
tu as fait comment ta trappe lipo?
il vol super bien quand c'est bien fait

Posté : 23 juil. 2010, 19:00
par Simplet
Trappe lipo = charnière carbone en avant (appuyant sur le bloc train d'atterrissage) - morceau de dépron du fond coupé à 10cm de long - cornière en dépron tout le long, pour appuyer dessus - tige en carbone au travers du fuselage et de l'épaisseur du morceau de dépron pour bloquer.
Encore un peu de poids...
il vol super bien quand c'est bien fait
Et encore, là, il était très mal équilibré... Maintenant, il vole beaucoup mieux...

Posté : 04 août 2010, 12:02
par lepouce
un petit bonjour des vacances
simplet jai cru lire sur un autre post que tu as crashé ton extra?

Posté : 05 août 2010, 10:54
par Simplet
Moui...
Panne récepteur...
Plus de commandes...
Direct à fond de train dans le pied d'une bute...
A pas survécu...
Paix à son âme...
Je le regrette... Surtout quand je vois la solidité du même modèle RTF que je viens de m'acheter... <_<
Prends grand soin du tiens...
Posté : 05 août 2010, 12:05
par lepouce
je vais le bichonner
comme tu dis paix a son âme. Tu compte en refaire un?
Posté : 05 août 2010, 13:34
par Simplet
Je me suis acheté un EDGE 540 RTF de 95cm d'envergure...
Je vais voir si ce type de vol me plait, et si oui, je relance les machines...

Vu que la construction perso, c'est quand même beaucoup plus solide que ces machins RTF... <_<
Par contre, en ce moment, j'ai le POND Racer en cours, donc, ça ne sera pas pour de suite...

Posté : 09 août 2010, 01:12
par lepouce
je suis également le post du pond et je vois que ce n'est pas de tout repos non plus
tiens une petite question au passage sur la profondeur de l'extra, je la trouve un peu "molle" : c'est à dire qu'en prenant la dérive d'un coté à l'autre, je peux la vriller.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais si j'ai était assez claire, est ce normal ou comment peut-on y remédier?
Posté : 09 août 2010, 08:13
par Philou57
Faut pas poser ce genre de question à Simplet...
Il va te répondre : "fais couler 1 ou 2 mètres cube de béton dessus, ça le rigidifiera assez"
Même en rajoutant des joncs carbone, tu auras beaucoup de mal à réduire ton vrillage, mais n'en soit pas trop inquiet pour autant. Attend les premiers vols, tu verras bien comment il se comporte à la profondeur.
Posté : 09 août 2010, 16:46
par Simplet
T'inquiètes pour la profondeur...
J'ai fait hyper rigide (un carré de carbone de 6mm tout du long de la gouverne...)
Ben, quand je manipulais la gouverne à fond, l'avion faisait n'importawak...
Cette gouverne, il faut lui réduire considérablement sa course.
En vol rapide, il ne faut pas plus de 15mm de débattement... Voire 10mm vu sa taille.
Ca te permettra de faire de jolis loopings, et ça t'évitera de partir en vrille sur les mouvements extrêmes.
Les débattements extrêmes, il faut les réserver à la voltige sur place (au torque et tout le tralala...). Avec de la vitesse, ça peut conduire au drame (enfin, sur la profondeur... Aux ailerons, tu t'en fout... Ca tourne vite, mais sans plus...)
Voilà... Donc pas de panique si c'est un peu mou.
Tu peux la rigidifier au besoin avec un jonc ou un plat mis à la verticale, mais sans plus...
A grande vitesse, les débattements seront moindres donc moins de pression.
A basses vitesses, il n'y aura plus de pression sur les gouvernes.
Posté : 09 août 2010, 20:22
par lepouce
d'accord merci pour tous ces renseignements.
philou57 : le premier vol a déjà était fais mais ne me convenait pas
bon je pense ce soir je vais rester chez moi pour une fois pour avoir un peu de repos et du coup me mettre sur l'avion, j'en est marre qu'il bouge pas
Posté : 09 août 2010, 21:14
par Philou57
En noir, du tube carré en carbone, en blanc le dépron. Avec un volet de profondeur et un stab de cette façon, tu obtiendras un truc super rigide...
...mais tu vas le payer, car c'est peu de poids en plus, mais placé à l'extrême arrière de ton avion.
Et les anciens disent toujours "1 gramme à l'arrière doit être compensé par 5 grammes à l'avant"
Je pense que la solution la plus facile pour rigidifier ta profondeur, c'est de la faire en balsa 3 ou 5mm
PS : il a volé ? et la vidéo ?

Posté : 09 août 2010, 21:34
par Simplet
Rigidifier l'arrière au max ne sert à rien...
Rigide ou pas, si tu sort 40° de débattement à la profondeur avec un tant soit peu de vitesse, ton zing va cabrer, perdre toute sa vitesse, et décrocher sur l'aile...
Fais un test comme ça avec pas trop de débattement.
Si vraiment tu sens que ça part en couillle, rigidifie...
Mais le cul lourd est le gros défaut de l'avion...
Posté : 09 août 2010, 23:00
par ptimax
philou57 @ 9 Aug 2010, à 21:14 a écrit :
...solution la ... c'est de la faire en balsa 3 ou 5mm
sa y ai philou va commencé a vouloir influencé tout le monde avec sa balza.
Posté : 09 août 2010, 23:32
par lepouce
euh la vidéo... quelle vidéo?
non sérieusement le vol n'a pas duré assez longtemps. La première version de la profondeur à cassée et l'avion est parti en tonneau lorsque j'ai voulu descendre.
je finis ma tringlerie et je le remet en vol