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Posté : 02 avr. 2010, 11:21
par FlyPat
Une structure:
Un coffrage (en laissant bien dégagé pour le passage des flancs du fuselage sans gène et sans devoir faire de découpe après coup):
Un saumon:
J'ai "largement" utilisé la cyano pour pointer les pièces collées à la colle blanche vu la type de montage en l'air sans calage prévu, sur des pièces fines (plantage d'aiguille pas évident).
Reste un bon ponçage dés que la colle sera bien sèche et on aura une dérive (bien petite quand on voit le fuselage à coté).
Sinon, question fixation moteur (j'ai déjà un avis, mais j'aime comparer

):
4 vis M3 avec entretoises suffisant ou pas ?
Car en M4, je devrais repercer les crois, et donc fragiliser à cet endroit, bof aussi.
Merci
Posté : 03 avr. 2010, 10:55
par ptimax
je m'absente une semaine et la on voie hyper bien l'avancement des traveaux, chapeau

Posté : 06 avr. 2010, 10:09
par FlyPat
He oui, ca ne s'arrête pas d'avancer.
Le boulot du weekend (et un peu plus), entre 2 sorties en planche.
On commence à poser les lisses. Derrière:
Devant:
On n'oublie pas de poser les écrous-griffe pour la fixation du moteur. Après, ce ne sera pas facile:
On ferme l'arrière (en 1.5 au lieu de 3 pour avoir la marge nécéssaire pour passer la dérive):
Les dernières (ouf !):
Après un petit arrasage rapide avant le poncage, ca commence à ressembler à quelque chose. On voit bien l'Hénaurme fuselage et la toute petite queue ;-):
Mais comme tout n'est pas rose, petit ratage sur l'ajustement du chapeau. A combler éventuellement au mastic selon ce qu'il en sera après le poncage pour arrondir un peu tout çà:
Le poids du fuselage en l'état actuel: 350g. Plus 300g d'ailes, 200g d'entoilage, 800/850 d'éléctro, on arrive à 1700. Me reste 300g pour:
- Coffrage supérieur au 1.5
- Couples et lisses inférieures
- Cabine et plastron (du poncage en perspective)
- Train
et ce sera fini

Posté : 06 avr. 2010, 10:36
par Towcat
FlyPat @ 6 Apr 2010, à 09:09 a écrit :
Le boulot du weekend (et un peu plus), entre 2 sorties en planche.
> t'es vraiment qu'un gros naze <_<
pfruiiiiit
Posté : 06 avr. 2010, 10:50
par FlyPat
Towcat @ 6 Apr 2010, à 09:36 a écrit :
FlyPat @ 6 Apr 2010, à 09:09 a écrit :
Le boulot du weekend (et un peu plus), entre 2 sorties en planche.
> t'es vraiment qu'un gros naze <_<
pfruiiiiit
J'ai qu'une chose à dire: 33.1 en AHD

Posté : 06 avr. 2010, 10:52
par Towcat
d'une > je te cule
de deux > normal, c'est du AHD

Posté : 06 avr. 2010, 12:48
par Philou57
Posté : 08 avr. 2010, 13:03
par FlyPat
On attaque le coffrage, en suivant ce qu'avait fait LB:
Bon, ce n'est pas ce que j'ai fait de plus propre, pleins de défaut sur cette partie un peu tarabiscottée. Mais rien d'irrattrapable avec un peu de bois et de mastic
A part çà, j'ai taillé une lipo factice avec les plus grandes dimensions des différentes 4S 4000 sur le marché, et fait des tests pour trouver son emplacement. La question:
Là:
ou là:
Dans le premier cas, il faudra découper une trappe d'accés au dessus. Dans le second, je pourrais passé par un capot amovible sur le coté (comme le grandeur).
Reste à voir pour le centrage (la seconde solution est plus sur l'avant).
Et comment fixer cette lipo solidement à la structure ???
Je suis preneur d'idées.
Posté : 08 avr. 2010, 13:42
par Philou57
FlyPat @ 8 Apr 2010, à 13:03 a écrit :
Et comment fixer cette lipo solidement à la structure ???
Je suis preneur d'idées.
Je dirais platine CTP 2 ou 3mm, velcro sur la lipo + 2 sangles velcro ?
Posté : 08 avr. 2010, 14:00
par Towcat
moi ça me va bien comme soluce.
simple et efficace
t'as quasi fini là en fait Pat ?

Posté : 08 avr. 2010, 14:29
par FlyPat
Towcat @ 8 Apr 2010, à 13:00 a écrit :
t'as quasi fini là en fait Pat ?
oui, et il est temps car je plus j'avance, moins je travaille bien
Reste le plus chi..t à mon gout: le train à faire en CAP de 4mm
Posté : 08 avr. 2010, 18:25
par FlyPat
Néanmoins, on continue vaillamment le coffrage. Un coté:
Puis l'autre:
Et enfin le nez, en latté (merci la cyano pour tenir les bouts ;-)):
Un bon poncage en perspective, un rebouchage/masticage, et reponcage pour finir tout çà et on pourra attaque le dessous...
Posté : 08 avr. 2010, 21:45
par dvs95
Vache, j'avais pas vu se post !!
Bravo FlyPat très très beau boulot et fait avec minutie.
M'envais suivre ce post mao maintenant !!
Bonne continuation
Posté : 09 avr. 2010, 20:29
par FlyPat
Merci, je continue donc.
Réparation de mon "trou" par adjonction d'une couche de balsa poncé (la photo est mauvaise, la rep est qd même un peu visible)):
Puis un bon poncage général et hop:
Je suis pas sur qu'un masticage soit nécéssaire, hormis peut-être à la jonction du heaume et du flanc arrondi. Ce collage est le plus aléatoire et le moins propre. Z'en pensez quoi ?
Petit point "gonzesse"

:
Entre 350 et 400g, pas mal placé donc, vu le peu de bois qu'il reste à mettre (500 prévu pour la structure bois). On est dedans !
Du coup, en attendant vos avis sur le mastic, je ré-attaque l'aile (oui, vous savez, le truc fini le mois dernier) pour y mettre la tringlerie des volets et fermer définitivement l'aile:
Mais surprise sur le servo: pas de butée de fin de course, et les travel adjust n'influe que sur ... la vitesse de rotation. le servo était branché sur la prise GEAR. C'est ce servo ! si certains connaissent.
Je ne sais pas si c'est le fonctionnement prévu ou un dysfonctionnement (réparable). Auquel cas, je cherche un autre servo Low Profile qui pourrait faire l'affaire et suis preneur de suggestion.
Merci
Posté : 09 avr. 2010, 20:52
par Towcat
pourtant les avis sur ton servo en tant que servo d'aileron sont très bons, curieux ton affaire... je pige pas l'histoire du travel adjust, sur ta radio pas possible de définir la course ? (pourquoi l'avais tu monté sur gear ?)
Posté : 09 avr. 2010, 21:19
par FlyPat
Towcat @ 9 Apr 2010, à 19:52 a écrit :
pourtant les avis sur ton servo en tant que servo d'aileron sont très bons, curieux ton affaire... je pige pas l'histoire du travel adjust, sur ta radio pas possible de définir la course ? (pourquoi l'avais tu monté sur gear ?)
Sur Gear, car c'est là que je compte le brancher plus tard (flap et ailerons pour les ailerons, reste gear pour les volets:wacko: )
Sur ma radio, le travel adjust est justement ce qui permet de régler les courses, d'où ma surprise !
Mais tu la connais, vu que tu l'as eu.
Posté : 11 avr. 2010, 18:23
par FlyPat
Bon, on oublie les petits soucis et on attaque le cockpit. Le plan étant très très succinct: une vue de travers, et les explications de l'article légères, j'ai fini par trouver sur la toile l'article initiale de RCM qui en disait un peu plus long.
On commence donc par découper l'ouverture, pifométriquement bien sur, vu qu'on a qu'un plan de coté. On laisse aller l'imagination et son sens de l'aérodynamisme pour finalement obtenir une jolie mais banale parabole.
Puis on place 2 faux couples en balsa 3mm dont le rôle sera à la fois de tenir le toit et à la fois de faire les séparations de vitres:
On cercle toute l'ouverture avec du balsa 5mm perpendiculairement (ou presque) à la découpe. Cela servira d'appui pour le collage du rodhoid transparent simulant le vitrage (c'est pas moi qui le dit, c'est LB):
Puis on découpe un toit:
Ce toit sera recouvert d'un bloc balsa poncé en forme sur l'avant un poil plus large que l'existant. Celui du dessous moins large recevra le rodhoid qui ne devrait ainsi pas laisser de surépaisseur.
Une petite vue pour la forme générale:
J'y ai peut-être été un peu fort sur l'épaisseur des poteaux, mais moins, je le sentais pas. Tant pis pour l'effet maquette.
Prochaine étape donc: le magasin pour changer le servo, et récuperer du blasa 10mm pour finir le toit et le plastron, et des pk pour le controleur.
Posté : 11 avr. 2010, 20:33
par Towcat
yahouuuuuuuuuu ça commence à ressembler sévèrement à un truc hein ?!!
Posté : 11 avr. 2010, 20:36
par nautler
tin!!! tu m'étonnes , il a de la gueule se zinc

Posté : 12 avr. 2010, 09:37
par FlyPat
He oui, à vue de nez, il me reste une quinzaine d'heures à passer dessus avant entoilage et montage de l'électronique (le RTF quoi

):
- Finition cabine
- Plastron avant
- Dessous (rapide: qq couple et lisses à coller)
- le train (aie, plier de la CAP de 4

)
- Et le dessous à l'avant qu'il faut que je pense car il faut y intégrer une trappe pour le passage de l'accu, et c'est cette réflexion qui va me bouffer du temps.
- Fermeture de l'aile
Posté : 17 avr. 2010, 15:20
par FlyPat
Allez, les dernières lignes droites ...
Montage des tringles de commande (au chausse-pieds):
Obliger de faire un peu de place pour avoir les débattements voulus à la dérive. Cela ne se verra pas sous l'entoilage:
Puis on peut poser les couples inférieurs (en espérant ne rien avoir oublier):
En enfin les lisses (à noter qu'il n'y aura pas de coffrage ici):
Au passage, la "roulette" de queue en CTP. J'y ai collé un bout de CAP pour ne pas l'user sur la piste en dur:
Et on va essayer de voler un peu pendant que ca sêche avant d'attaquer l'avant ...
Posté : 17 avr. 2010, 21:27
par FlyPat
Après qq vols avec le calmato et le T6, je ne sais toujours pas lequel va partir pour récupérer le recepteur

.
J'attaque la platine lipo avec 2 renforts en samba 9*9 collés à l'époxy entre le couple moteur et le couple qui tient les ailes:
Puis on colle la platine en balsa 3mm (prévue sur le plan pour fermer la "boite" moteur. On y fait des ouies pour y passer ultérieurement des bandes velcros (autour des renforts samba):
La batterie ici est une des mes 3s 3000, il reste de la place pour les 4s 4000. Parfait.
Pose à blanc des lisses pour étudier comment je vais faire une trappe pour accéder à tout çà:
Moralité, à'c't'heure, je n'en sais absolument rien. Si vous avez des idées, je suis preneur. Le truc, c'est qu'il ne faudrait pas trop fragiliser la liaison du couple avant avec l'arrière car il n'y a que ces lisses qui tiennent le bas. Risque de casse en passant sur le nez si on les supprime

.
Pour le moment, je pense:
- laisser les 2 lisses les plus externes et les faire en samba au lieu de balsa
- Faire une forme en mousse pour mouler un capot en fibre (quel grammage/couche ????) . Ce capot serait complet pour le dessous
- Au centre de ce capot, prévoir un renfort en samba 9*9 sur la longueur qui servirait d'appui en cas de passage sur le nez. Mais serait-ce suffisant ???
- Les flancs du nez serait en balsa 1.5, collé d'un coté et vissé de l'autre pour faciliter un éventuel accés.
Merci
Posté : 17 avr. 2010, 22:41
par Towcat
tu t'es un peu répondu tout seul, je voyais un truc dans ce goût là aussi... le seul truc négatif c'est qu'après tout ça tu oseras pu le mettre en l'air

Posté : 17 avr. 2010, 23:29
par kkwait
Ouaip.
Tu parlais plus haut de faire un accès sur le côté, c'est ce qui me parait le plus "sage"...

d'autant que tu semble avoir la place pour pouvoir passer la main à l'intérieur et sangler la lipo.
Posté : 18 avr. 2010, 10:39
par FlyPat
Ben en fait, il n'y a pas tant de place que cela. Il faut compter sur 45 mm au plus sur le coté pour passer la lipo. Ca, ca va a peu près, mais pour le sanglage, ca me semble délicat

Posté : 18 avr. 2010, 10:43
par Towcat
vu la hauteur de flanc (re regardé les tofs plus haut) je pense que c'est déjà largement assez rigide... je dégagerais la lisse centrale pour faire la trappe en laissant les 2 autres à côté. Vu la longueur tu auras assez de place pour mettre ta sangle je pense...
Posté : 18 avr. 2010, 11:14
par FlyPat
Towcat @ 18 Apr 2010, à 09:43 a écrit :
vu la hauteur de flanc (re regardé les tofs plus haut) je pense que c'est déjà largement assez rigide... je dégagerais la lisse centrale pour faire la trappe en laissant les 2 autres à côté. Vu la longueur tu auras assez de place pour mettre ta sangle je pense...
Lapin tout compris
Tu as une version pour les abrutis ?

Posté : 18 avr. 2010, 12:56
par Towcat
ça déjà c'est ta vue générale :
on voit bien ton emplacement, c'est devant dessous ?
là c'est ta vue avec tes lisses :
donc je me répète :
Towcat @ 18 Apr 2010, à 10:43 a écrit :
vu la hauteur de flanc (tof1), je pense que c'est déjà largement assez rigide structurellement... je dégagerais la lisse centrale (tof 2) qui ne fragilisera donc pas -premiere remarque du dessus- la structure, pour faire la trappe en laissant les 2 autres à côté.
Vu la longueur de l'ouverture tu auras assez de place pour passer les mimines et mettre ta sangle je pense...
j'ai complété le texte

Posté : 18 avr. 2010, 19:06
par Magic-Ice
Un seul mot: BRAVO !!!!! perso je pourrais pas lol
Faut pas le crasher celui-la

Posté : 18 avr. 2010, 19:12
par FlyPat
ok, c'est bien ce qu'il me semblait avoir compris. Par contre, juste la centrale ne suffit pas car pas assez large à l'avant. C'est quoi ces avions fins !
Il n'y aurait pas tous ces problèmes dans un geebee
M'enfin, c'est pas parce que je ne sais pas où je vais qu'il ne faut pas avancer.
Donc, collage des 2 lisses externes (en samba pour un poil plus de solidité), et confection du capot dans du PE:
Je pensais m'en servir comme moule, mais je me dis qu'entoilé et avec un ou 2 renforts, il suffira bien comme capot (pas lourd en plus. Il sera toujours temps d'en faire un tout beau en fibre plus tard, si le premier vol se passe bien.
Puis, je termine le cockpit:
Evidé bien sur, pour gagner 3 grammes. Peut-être qu'on pourra mettre un pilote dans l'avion selon centrage:
Reste les flancs du capot moteur, le plastron avant, le train, les volets à régler et le dessous de l'aile. On est à ce stade à 430g de fuselage, 300 d'aile. Plus 800/850 d'électro, 200 de train, 200 d'entoilage, on devrait être à 2/2.1 kilos au final. Un poil sous les 2.2 du thermique. J'aurai préféré un poil moins, mais bon, on verra bien à présent.
Posté : 23 avr. 2010, 17:50
par FlyPat
Les finitions, ca n'avance pas. Mais bon, me voilà bientôt au stade du RTF :-D !
Prenez 4 galettes grossièrement découpées:
Collez les et laissez reposer 1.5 heure:
Pointez le avec 2 gouttes de cyano sur le reste de l'appareil et commencez à dégrossir au gros grain:
Et voilà le travail:

J'avoue que pour le centrage de l'ouverture pour le moteur et l'hélice s'est fait à l'oeil. J'espère que ca collera bien avec le cone. SInon, il sera toujours temps de retoucher avant d'entoiler cette partie.
J'hésite juste à creuser encore par l'intérieur pour gagner qq grammes, mais il faut aussi que ce bloc soit assez résistant pour les capotages ;-):
Qq clichés pour profiter des lignes superbes de l'avion au soleil:
Ce plastron sera décollé et fixé sur le couple avant pas qq aimants neodymes, histoire de pouvoir accéder facilement au moteur par la suite.
Pour les trappes des flancs, j'ai changé d'avis: elles seront en CTP 0.4mm vissées de chaque coté. Ca devrait donner un petit air maquette, surtout en les travaillant un peu (ouies...).
Coté poids:
- 325g pour l'aile
- 475g pour le fuselage
- 850g pour l'électro
- je table sur 200g d'entoilage et 200g de train. On sera donc autour des 2 kilos, +/- selon le poids de ces éléments.
Voilà, il va falloir que je prenne un mercredi pour aller au club apprendre l'entoilage et bleuir un peu tout çà
J'essaye de faire le train dans le weekend. Par contre, par impatience, je ferais les carénages de roues plus tard !
Posté : 23 avr. 2010, 19:14
par Towcat
Posté : 25 avr. 2010, 11:44
par FlyPat
Si Si, il va bien falloir !
J'ai encore reculer le train pour finir pour de bon le fuselage. Collage d'aimants et d'un teton à l'avant du capot batterie:
Je verrais après pour ce capot à peut-être le recouvrir de balsa 1.5 pour que ce soit plus net. Mais bon, ca attendra l'hiver prochain. Trop pressé maintenant.
Et les aimants coté fuselage (en espérant que ca tienne bien en vol). Au passage, j'ai aussi collé 8 bouts de samba pour visser les capots latéraux:
Idem pour le capot à lipo:
Bon, ce coup-ci, il est fini-fini le fuselage. Reste plus que le train et la fermeture finale de l'aile. On va commencer à sortir l'électronique.
Posté : 29 avr. 2010, 13:27
par Lwing
Posté : 30 avr. 2010, 14:30
par FlyPat
Tant que tu ne baves pas dessus, je ne dirais rien
Merci en tout cas.
Bon, toujours pas de train, mais j'essaye de terminer les parties bois pour pouvoir aller à l'entoilage mercredi prochain.
Donc, ayant enfin le bon servo (HS77BB), je monte mes flaps, régle le tout à la radio et m'amuse un peu avec:
Et je n'oublie pas de passer les rallonges de servo d'aileron:
Par contre, avant de fermer l'aile, j'ai une question à vous poser. J'aimerai après avoir brancher mes servos d'ailerons, tirer les rallonges pour en avoir le moins possible dans l'aile. Mais je me demande s'il n'y pas un risque d'accrocher les renvois d'angle des flaps en laissant ces rallonges libre (pas collées dans l'aile). Un avis sur ce que je peux faire ?
S'il faut coller, tant pis, j'aurais du fil sous la trappe à servo (15cm). Pas grave, mais si on peut éviter et avoir du mou pour les branchements de l'autre coté....
Posté : 03 mai 2010, 09:56
par FlyPat
Bon, après avoir fermer l'aile, on s'attaque au dessous de celle-ci. J'avais un peu sous-estimé la dose de boulot.
On commence donc pas poser les 3 derniers couples de l'appareil, puis les 5 dernières lisses, le tout en place sur le fuselage pour un bon alignement:
Un dernier coffrage (ouf !):
Et enfin, le bloc avant, uu peu bizeauté pour le montage de l'aile:
Et évidé (presque) au maximum pour limiter le poids:
Puis j'ai voulu bouché qq trous (excés de poncage, défaut de balsa, ajustements de coffrage) au mastic. Ben je referais plus, car au poncage, le mastic étant trop dur, c'est hyper chi..t, voir quasi impossible de ravoir une surface nickel. Donc, j'ai élininer des trous, mais j'ai récupéré qq micro-bosses (note à benêt: c'est pas poncé sur les photos):
Et voici donc la menuiserie terminée (yeah !). Qq vues de bonheur tant que c'est encore possible. Il faut que je reprenne juse un peu le bloc de l'aile pour parfaire son intégration dans le fuselage:

Posté : 03 mai 2010, 10:02
par Riva8406
Alors je ne me suis pas manisfesté mais je suis ton sujet depuis le début.
Et bien c'est tout simplement MA GNI FI QUE !
Bravo pour ce boulot de dingue et de ce niveau.
Mais à propos, où est-ce qu'on passe commande ? Tu prends Paypal ? On peut payer en plusieurs fois ?

Posté : 03 mai 2010, 10:03
par Towcat

whouhouuuuuuu ! et l'entoilage c'est pour quand ?
Posté : 03 mai 2010, 10:13
par FlyPat
riva8406 @ 3 May 2010, à 09:02 a écrit :
Alors je ne me suis pas manisfesté mais je suis ton sujet depuis le début.
Et bien c'est tout simplement MA GNI FI QUE !
Bravo pour ce boulot de dingue et de ce niveau.
Mais à propos, où est-ce qu'on passe commande ? Tu prends Paypal ? On peut payer en plusieurs fois ?
Merci,
pour le prix, "c'est indécent, je peux pas" dirais l'autre aux guignols.
J'avais commencé à compter ce que ca me coutait, j'ai arrêté qd j'avais déjà bien dépasser le prix d'un RTF semblable (doit pas être loin des 250/300 euros, hors electro).
L'entoilage, je vais essayer de commencer mercredi si je peux passer au club et que c'est encore ouvert après le boulot.
Posté : 08 mai 2010, 16:59
par FlyPat
Bon, pas pu l'entoilage. Le club, c'est mercredi de 14 à 16, donc bof qd on bosse.
Je tenterais un vendredi soir qd il y a réunion d'ici 15 jours.
J'ai commencé le train, et çà se fait bien, sauf que mon étau de m...de qui était en fin de vie à lacher, plus moyen de serrer un truc. Donc en attente aussi sur ce point.
J'ai quand même eu le temps de faire un tit truc (à 20g qd même):
;-)