F14 Depron Bi turbine

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Message par cestb » 18 févr. 2010, 13:01

Hello,

bon, ca y est, j'ai poncé les piéces... 1h de boulot mais ca le fait, des pièces bien symétriques (bon ok, je m'avance peut etre un peu ;))
J'attaque le collage cet aprem...

Ah et puis, quand je disais qu'il y avait des pièces...

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La table fait 2m de long, pour se donner un ordre d'idée :)

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Message par ptimax » 18 févr. 2010, 13:16

a oui quand meme c'est du bouleau :)
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Message par cestb » 18 févr. 2010, 23:15

Hello,

j'ai bien avancé cet aprem, les 3 parties sont collées. J'ai meme fait un petit montage a blance et présenté la turbine :

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Message par model 59 » 18 févr. 2010, 23:28

je vien de m'abonné a ce sujet effectivement il y a pas mal de pieces :o
j'attend de voir le premier vol et les avis pour me lance dans une telle construction :D
mais j'ai un pb de cutteur il arrache tout même en prennent mon temps j'ai changé 3fois de lame rien n'y fait :( pouvez voi m'aider parce que j'en ai rale bol de faire le même avion sans avoir pu encore vol avec
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Message par cestb » 18 févr. 2010, 23:36

Achetes toi un tapis de découpe cicatrisant. Tu verras, c'est un miracle :)
Tu en trouves en papeterie ou truc de loisirs créatifs.

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Message par model 59 » 19 févr. 2010, 09:44

ok je vais voir merci pour le conseil :D
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Message par jeanluc84 » 20 févr. 2010, 23:32

Chapeau, le debut s'annonce plutot bien.
Effectivement ce F14 demande pas mal de découpe mais le résultat est vraiment sympa.

Un tapis de découpe et lame neuve sont quasi indispensable pour faire des découpes nettes.

SUPER cestb, allé envoi la suite ;)
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- Dragonus NV2 plus 3*3107, HS56, Telebee, récepteur Optima 7 hitec 2.4, moteur 450DH, Phoenix 35A+USB (en cours de réglage ...)
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Message par cestb » 21 févr. 2010, 00:24

Et bien la voilà :

Après plusieurs heures de travail :

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J'ai galéré pour comprendre a quoi servaient certaines pièces mais ca le fait pas mal... Une fois marouflé, ca devrait etre nickel (enfin pour mon niveau) :) :)

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Message par jeanluc84 » 21 févr. 2010, 00:29

Magnifique, ca prend forme ;)
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Message par cestb » 22 févr. 2010, 07:51

Pas beaucoup la hier, donc peu d'avancées :

J'ai juste fait les elevons.
Pour cela, j'ai choisi de prendre 2 épaisseurs de depron 6mm plutôt qu'une. En fait, j'ai lu plusieurs fois sur divers forums qu'il pouvait y avoir un probleme de flutage de ces gouvernes. J'ai donc décidé de rechercher la rigidité avant tout.
Pour l'axe, j'ai utilisé 2 axes principaux de HK-T500 (et oui, finalement, il va voler cet hélico mais dans un avion ;)) et pour le guidage, j'ai utilisé les roulements du HK-T500 ;). Ca me donne une gouverne sans jeu et bien mobile.
Entre les 2 plaques de dépron, j'ai passé 2 tiges carbone au travers de l'axe, le tout beurré à l'epoxy. J'ai fermé le sandwich et ca donne une gouverne méga rigide.
Voilà juste une photo avant le collage :

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Sinon, j'ai pris quelques photos, monté à blanc à côté de mon HK-T500GT :

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La suite dans 3j seulement, pas avant...

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Message par Philou57 » 22 févr. 2010, 08:55

Purée il a de la gueule !! :wub:

Mais pour les axes tu y es pas allé de main morte !! Sur mon F15 de même taille j'avais utilisé du tube carbone 4mm et ça passe très bien.
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Message par cestb » 22 févr. 2010, 11:00

Il est aussi gros ton F15 ? Tu as quel poids en RTF ?
Car je pense que le mien risque de dépasser le kilo donc, j'ai préféré prévoir large ;)
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Message par Philou57 » 22 févr. 2010, 13:43

Un tout petit peu moins grand en taille le F15. Avant de le faire j'avais longtemps hésité entre le F14 et le F15 et j'avais imprimé les 2 plans pour comparer.
Par contre il y a bien moins de pièces sur le F15 sans la géométrie variable, ce qui me donne un poids RTF de 700-750g suivant la lipo.

Photo de mon système pendulaire en bas de la page.

Pour le guidage de l'axe j'avais coupé 4 petits carrés de plastique dur que j'avais percés et collé sur le dépron. Bien ajusté c'est très précis.
Souvent nos engins persos sont un peu lourd du cul, donc je trouve qu'avec des axes en acier pleins tu alourdis inutilement l'arrière. De mon côté, depuis que j'ai découvert les tubes carbone je les met à toutes les sauces ^_^ c'est rigide, résistant et léger.
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Message par cestb » 22 févr. 2010, 14:20

Ton système ne fait que profondeur sur le tien, donc ton axe est d'un bloc qui passe dans tout le fus. Moi, je dois faire avec un demi axe car c'est un elevon. Du coup, il fallait assurer la rigidité. Surtout que j'avais lu quelques soucis la dessus.

Mais ce n'est pas de l'acier mais de l'alu donc vraiment pas lourd mes axes qui font quand meme 8mm de diamètre. Et le carbone, t'inquiète j'en mets aussi partout mais la, je trouvais la rigidité insuffisante, il m'aurait fallu une tige de 8mm que je n'avais pas :(
Mon F14 va faire : 1.3m de long pour 1.3m d'envergure et à la vitesse ou cela va, je pense qu'il pesera dans les 1.1/1.2Kg. C'est pour cela que j'ai tout pensé en renforcé.
Après pour l'équilibrage, je vais faire une pose de l'electro à blanc avant de fermer le fus. Comme ca, je vais déterminer la position des turbines au mieux afin de ne pas avoir trop de poids derrière. Même si j'ai de quoi équilibrer avec mes 2 lipos et les 2 compartiments devant :) Je ne suis pas inquiet, il est vraiment très long du nez celui la :)

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Message par Philou57 » 22 févr. 2010, 18:16

Ah oui, c'est vrai que tu as augmenté la taille du plan. Et si tes dérives sont des élevons, tu as raison de faire quelque chose de bien rigide, il y a pas mal de contraintes là dessus ;)
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Message par cestb » 22 févr. 2010, 18:25

Ben ouai, j'ai vraiment la trouille d'etre embeté par ce système pendulaire qui ne tient que par un côté de l'avion. D'ou mes précautions :)
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Message par cestb » 25 févr. 2010, 23:44

Une toute petite avancée ce soir : j'ai collé le systeme d'aile sur l'avion :)

Ca m'a l'air solide avec les renforts balsa...

J'ai centré au plus précis, pas évident quand meme, mais ca parait ok.
J'ai utilisé un fil que je baladais d'un point a l'autre à partir de l'arrière.
Je dirais qu'il y aura maxi 1mm d'écart...

La suite demain peut etre

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Message par cestb » 26 févr. 2010, 15:19

Au fait, j'ai un gros doute et seul l'avenir me le dira mais je pense qu'il va etre tres lourd.
Je l'ai pesé avec les turbines mais sans les lipos ni l'electro et j'en suis déjà à 1kg...
Du coup, il va plutot être à 1.4Kg finalement, minimum voir meme 1.5Kg.
Bon ok, ya 1.5Kg de poussée mais je ne suis pas sur de mon coup désormais...

Pourtant, je ne pense pas qu'il y ait d'abus vis à vis de la taille de l'engin. Donc, à voir quoi...

Aller, j'essaie de finir les elevons et de faire une pose a blanc de l'elec ce soir

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Message par piratjo » 26 févr. 2010, 15:46

ben si c'est trop lourd fait des trous!! :D
non je rigole t'inquiète pas sa va aller , continue il va etre super ce F 14 , il va pousser grave ;)

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Message par cestb » 26 févr. 2010, 23:32

Merci pour les encouragements :)
Ton projet avance bien aussi :)

Bon ce soir, elevons terminés, montage a blanc de l'electro :

Image

Ca s'equilibre bien, et ca pese un ane mort :)

Aller la suite demain

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Message par piratjo » 26 févr. 2010, 23:47

waouh mais quel boulot cestb, c'est l'usine, franchement c'est super!



mince ton âne est mort !! :P :P :P
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Message par cestb » 27 févr. 2010, 23:04

Salut,

bon je mets le chantier en pause pour les vacances. Je reviens dans 10j :)
J'ai fait une pause a blanc et j'ai avancé sur les capots du dessus aujourd'hui. J'ai du réhausser un peu le dessus pour cacher les vis et passer mes ailes. J'ai une toute petite dissymetrie mais bon, ca ne devrait pas pauser de probleme.

Voila quelques photos en attendant :

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Aller a dans 10/12j

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Message par piratjo » 27 févr. 2010, 23:18

et bien chapeau cestb, c'est vraiment du beau boulot il est magnifique.


passe de bonne vacances bien méritées .




à bientôt

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Message par nautler » 27 févr. 2010, 23:25

respect :mellow: :mellow:
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Message par cestb » 23 mars 2010, 07:36

Salut tout le monde,


ca y'est, j'ai repris le travail sur le F14. En fait, ca fait quelques jours, mais je n'avais rien de notable à écrire ;)

C'est fait maintenant :
J'ai terminé la pose des 2 turbines (et testé). J'ai fait les sorties d'air avec des couvertures plastique à relier. Ca le fait tres bien et ca permet de réduire en douceur la sortie.
J'ai ensuite passé du temps à réaliser les commandes des élevons. Ca manque encore d'un petit quelque chose, je cherche. Trop de jeu, c'est sur, je vais revoir ca mais ca ne devrait pas changer du tout au tout. Juste l'attache sur les palonniers de servos je pense.
Quelques photos et une vidéo :

Image

Image

Image


http://www.vimeo.com/10360981" onclick="window.open(this.href);return false;


Voila, donc ca avance, je pense attaquer la fermeture au dessus des turbines ce soir pour pouvoir attaquer les gouvernails :)

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Message par cestb » 23 mars 2010, 14:48

Bon autres réflexions en cours car le premier vol de test approche :

Comment je lance le bazard ??? :huh: :huh: :huh:

J'ai 2 hypothèses, j'aimerai bien votre avis :

- Je bricole quelque chose pour pouvoir le lancer à la main (au dessus de la tête). Du style, un truc qui se glisse entre les 2 turbines et qui "pousse" les fesses du bestiau.

- Catapulte à base d'élastique multibrins (du genre 5 ou 6m en diamètre 6 ou 8mm) qui choppe un crochet sous le zing et qui permet de le lancer.

Vous en pensez quoi ?
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Message par piratjo » 23 mars 2010, 16:21

salut cestb

cool le retour ! il va etre magnifique ton F14 , et je pense que pour le lancer il faut etre 2 surtout pour le 1° vol (enfin c'est mon avis ), j'ai fais mon premier vol avec mon bandit et cela c'est terminé par une chutte (j'etais tout seul)je n'ai pas eu le temps de bien contrer l effet du couple du moteur (bon toi c'est de la turbine c'est different) et patrata par terre !!. je te dis ça comme j'ai un F22 turbine et le lancer n'est pas du tout le meme que le F22 hélice, et surtout au niveau du poids de ton F14 il lui faudra un peu d'élan pour partir et avec un systeme d'élastique catapulte hum franchement j'ai peur que tu abime quelque chose :( .

voila
bon j'ai pas pu voire ta vidéo je suis au boulot et notre systeme informatique bloque certaines fonctionnalités en autre la vidéo. donc je verrais cela ce soir a la maison.


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Message par vincenzo » 23 mars 2010, 16:32

Une petite catapulte à base d'élastique avec déclenchement au pied me parait être LA solution, au moins t'as les 2 mains libres...Le mec de Bungymania avait fait ça pour lancer le funjet (c'est jamais que de l'élapor), le tout c'est de coller solidement un crochet...à méditer
là:
http://www.bungymania.com/funjet/" onclick="window.open(this.href);return false;
Section essai en vol
paragraphe 4 : catapultage
la vidéo:
http://www.bungymania.com/videos/films/ ... nching.wmv" onclick="window.open(this.href);return false;
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

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Message par cestb » 23 mars 2010, 16:51

En fait, c'est en lisant un article d'un mag sur un Jet qui est fourni avec une catapulte style tendeur à vélo de quelques metres qui m'a donné l'idée.

Ca me parait moins couillon que d'essayer de le balancer comme un malade à la main.

Il va quand meme faire 1.5Kg et les turbines ca demande de la vitesse pour accrocher...

Pas mal la catapulte bungee, je vais regarder.
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Message par cestb » 24 mars 2010, 08:05

Bon, pas de photos ce matin, mais j'ai monté l'arrière.
Les turbines sont enfermées, les contro sont fixés et les derives sont mises en place. Je vais renforcé les dérives et le plancher ou les servos sont collés car je trouve que c'est trop souple...
Par contre, j'ai fait une boulette, trop vite... J'ai fixé les gouvernails. Du coup, pour mettre le kraft, je vais etre un peu marron...
Je vais voir ce que je vais faire. De toutes façons, il fera un vol d'essai sans kraft. Je veux etre sur qu'il vole avant de passer des heures en déco (la ou je suis tres mauvais ;))

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Message par cestb » 26 mars 2010, 11:12

Salut,

bon, je reprends mon temps car ils annoncent du vent pour tout le week end. Du coup, j'ai une semaine de plus pour terminer.

J'ai quand meme terminé mes gouvernes arrière hier soir. Tout est en place et reglé.
J'ai aussi renforcé le fus et les derives avec des tiges carbone. C'est encore trop souple pour les derives, j'aurais du les doubler. Tant pis pour le moment. Pour le Fus, c'est vraiment un plus.

Maintenant, j'attaque la mise en place des capots et la fin de l'electronique.
Pour le moment, je ne découpe pas les ailerons car ma radio ne me permets pas de les utiliser... Il faut que j'attende mon futur achat en 9 voies pour cela.
Je ne suis meme pas sur de réussir à controler correctement la géometrie des ailes... A voir.

Voilu, je mettrai des photos ce soir.

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Message par cestb » 27 mars 2010, 22:20

Aller,

quelques avancées hier soir :

http://www.vimeo.com/10471402" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.vimeo.com/10470981" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai continué aujourd'hui, je poste des photos des que possible.

Finalement, ma radio 9 voies arrive la semaine prochaine, je vais donc pouvoir faire mes flaperons ;)

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Message par Philou57 » 27 mars 2010, 22:52

Purée cestb, il va être d'enfer ton F14, "super papa" comme dirait certains :D

De mon côté j'ai attaqué celui-ci aujourd'hui. Et comme ça ne suffisait pas, j'ai aussi commencé un racer 1m en construction traditionnelle balsa / CTP / entoilage...

Avec tout ça, faudrait qu'on pousse les admins à ouvrir une section "constructions persos" ^_^
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Message par cestb » 27 mars 2010, 22:59

Purée, tu viens tout simplement de commencer mon prochain ;)
Trop fort...

Du coup, je n'aurais plus qu'a suivre :)
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Message par Philou57 » 27 mars 2010, 23:15

Ah ouais ? trop fort !!

J'ai découpé les ailes en épaisseur 3mm cet aprem'. Whaou ! 125 cm d'envergure ça commence à causer :wub:

Comme d'hab' je mettrais le fil de la construction sur ma page perso.

[EDIT] en parcourant le thread de RCGroups, je tombe sur un post de l'ami Xtrem qui l'a construit lui aussi. Et il vole bien :wub:
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Message par cestb » 28 mars 2010, 00:27

C'est clair, je vais suivre ca de pres ;)
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Message par cestb » 28 mars 2010, 01:10

Aller c'est parti :

Quelques photos en vrac :

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Elles ne sont pas dans l'ordre chronologique mais ca donne des détails. Rien n'est poncé, tout est a faire de ce côté la mais bon...
Comme vous pouvez voir, j'ai fait un capot sur charnière devant pour accèder à certaines parties du fuselage... :) Me reste à trouver comment faire tenir le tout fermé (surtout sur les côtés devant l'aile)

Voilu, voilu

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Message par cestb » 30 mars 2010, 06:34

Bon, grande nouvelle : j'ai collé toutes les pièces...

Il me reste donc :
- le ponçage
- les systèmes de fixation des trappes
- le crochet de largage

Après, et bien, il faudra y aller.

Et si jamais ca vole, il me faudra faire l'entoilage au possible.


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Message par Philou57 » 30 mars 2010, 07:52

Hâte de voir ça :)

Pour les trappes, je pense que le mieux c'est des aimants. Pour l'entoilage, j'ai fait des essais au papier kraft, ça marche nickel.
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Message par cestb » 01 avr. 2010, 06:39

Bon, pas trop avancé la, je suis sur ma radio que je viens de recevoir :)

J'ai désormais un super controle de mes ailes avec un mouvement lent et en 3 points. C'est nettement plus réaliste et ca tire moins sur le systeme. De plus, ca sera bien plus cool à activer en l'air.

Donc, je continue ce soir, je termine l'implantation de la radio et je commence à poncer... C'est pas le plus marrant.

AH oui, j'ai aussi acheté de quoi l'expédier dans les airs...

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