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Posté : 11 janv. 2010, 23:31
par RolluS
Clair..

J'utilise une rallonge également et bien souvent, je la rebranche à l'envers

Posté : 12 janv. 2010, 14:09
par zolive94
moi sur mon ICE50 quand je coupe la radio , a premiere vu le contro ce mets en securitée , coup les gazs , mais apparament pendant cette phase il dfoit ce passer quelque chose , parce que mon recepteur n'a pas le temp de se mettre en fail safe , donc les servos ne se mettent pas en position fail safe , je refais des essais ce soir pour etre sur

Posté : 12 janv. 2010, 15:50
par chamois06
zolive94 @ 12 Jan 2010, à 13:09 a écrit : moi sur mon ICE50 quand je coupe la radio , ....................
Quand tu coupes la radio c'est le récepteur qui s'en rend compte et se mets en "fail-save". C'est lui, le récepteur, dans sa procédure de "fail-save", qui va donner ordre au conroleur (ICE50) de couper le moteur et donner en même temps l'orde aux servos de se mettre en position "fail-save"..
Quand on lit ton message on a l'impression que tu penses que c'est la controleur qui s'apperçoit de la coupure radio avant le récepteur ce qui tu en conviendras est parfaitement impossible ;)
Pierre

Posté : 12 janv. 2010, 23:43
par crazy_coincoin
Bonjour.

Vu dans la notice du controleur:
The Phoenix will stop the motor as a safety feature when the throttle signal is lost or corrupt.

traduction: le Phoenix coupera le moteur par sécurité lorsque le signal des gazs est perdu ou corrompu.
Il dispose donc bien d'une fonction de type "fail-safe".
Maintenant, je ne sais pas si c'est fiable. Je préfère quand même faire confiance au fail-safe de mon récepteur...

Bonne soirée.

Posté : 13 janv. 2010, 00:01
par chamois06
crazy_coincoin @ 12 Jan 2010, à 22:43 a écrit : Bonjour.

Vu dans la notice du controleur:
The Phoenix will stop the motor as a safety feature when the throttle signal is lost or corrupt.
traduction: le Phoenix coupera le moteur par sécurité lorsque le signal des gazs est perdu ou corrompu.
Il dispose donc bien d'une fonction de type "fail-safe".
Maintenant, je ne sais pas si c'est fiable. Je préfère quand même faire confiance au fail-safe de mon récepteur...

Bonne soirée.
Et le signal de gaz "perdu ou corrompu", il vient d'où à ton avis si ce n'est pas du récepteur? ;)
Quand le récepteur ne reçoit plus de signal radio il coupe les gaz, s'il ne le faisait pas, en laissant par exemple la dernière valeur valide reçue comme pour un servo du cyclique par exemple, le controleur n'aurait aucun moyen de savoir que le signal radio n'est plus reçu pour la simple raison qu'un controleur ne possède pas de réception radio ;) ,
Quand le récepteur ne reçoit plus de signal radio correct, il passe en mode fail-save c'est à dire le plus souvent:
- la voie moteur à zéro ---> ce qui est interprété par le controleur comme arrèter le moteur
- les autres voie, suivant le type de récepteur soit les dernière valeur reçue ou la valeur lors de l'opération appairage.
Si le fil qui va du récepteur au controleur se casse, se débranche, la aussi le controleur mets le moteur à zéro c'est probablement cela que veut dire le message de phoenix.
Bons vols à tous, n'oubliez pas de mettre des skis à vos hélico :D
Pierre

Posté : 13 janv. 2010, 00:27
par RolluS
Le failsafe retenu chez moi est gaz à 0.8% (Throttle hold), comme ca, lors du recouvrement de la transmission, le rotor redémarre vite (Autorotaion mode enable)

Posté : 13 janv. 2010, 00:48
par crazy_coincoin
Quand le récepteur ne reçoit plus de signal radio il coupe les gaz

Si le récepteur se met en fail safe, il envoie un signal correct au controleur. Donc le contrôleur n'a rien à faire.
Par contre, il existe encore beaucoup de récepteurs qui n'intègrent pas la technologie failsafe (tout le monde n'a pas le dernier cri ;) ). Et là, dans le cas d'une perte radio ou d'un top, le signal envoyé au contrôleur est corrompu. C'est donc le contrôleur qui coupe le moteur pour sauver les meubles. Sur un contrôleur plus basique, avec un récepteur basique, en cas de top ou de coupure radio, le moteur peut s'emballer, se couper, osciller... bref, il fait n'imprte quoi. Et tout ça en cacophonie complète avec les servos qui font aussi tout et n'importe quoi. Bref, gros danger. :(
Dans ce cas, le fait que le contrôleur coupe les gaz permet de limiter les risques pour les gens autour.

Posté : 13 janv. 2010, 11:13
par chamois06
crazy_coincoin @ 12 Jan 2010, à 23:48 a écrit :
..............Par contre, il existe encore beaucoup de récepteurs qui n'intègrent pas la technologie failsafe (tout le monde n'a pas le dernier cri ;) ). Et là, dans le cas d'une perte radio ou d'un top, le signal envoyé au contrôleur est corrompu. ....................
Connais-tu le protocole de communication entre un récepteur et ses périphérique?
C'est quoi un signal "corrompu" que le controleur ne pourrait pas interpréter?
Désolé Rollus pour encore polluer ta discussion.
Pierre

Posté : 13 janv. 2010, 11:34
par RolluS
Pas de soucis Pierre ;)

Ca concerne le Phoenix et ses réactions au failsafe..

Je te laisses faire :P

++

Reynald

Posté : 13 janv. 2010, 14:37
par crazy_coincoin
Voici un article trouvé sur le net

On peut y lire:

La PPM est un mode de transmission qui donne, pour chaque valeur (position) des manches de la radiocommande, une information équivalente au déplacement des servos que  l’émetteur commande, mais la transmission se fait de manière "analogique", ce qui signifie qu'une déformation du signal reçu au niveau du récepteur (interférence radio, top radio) va fournir une information incorrecte au récepteur (qu'il va retransmettre aux servos, d'ou position incorrecte des palonniers de servos)

Je laisse libre interprétation de ce qui est écrit au dessus, mais selon moi, cela veut dire que le récepteur PPM basique peut envoyer des informations fausses, que lui interpréte comme étant bonne (car il ne dispose pas de la technologie pour faire la part des choses). Et dans ce cas, on peut supposer que le signal qu'il envoie au contrôleur est corrompu; il ne correspond pas à la commande envoyé par le modeliste via sa radio.

Connais-tu le protocole de communication entre un récepteur et ses périphérique

A priori, les périphériques ne communiquent pas réellement avec le récepteur. Le récepteur donne un ordre, et le périphérique obéit. Donc si l'ordre est aléatoire, le périphérique fait n'importe quoi (frétillement des servos). Rien n'empêche au contrôleur de vérifier que le signal reçu est cohérent. Si le contrôleur reçoit 10 fois de suite des ordres totalement différents, il peut en conclure que le récepteur subit des interférences.

Je maintiens donc ma position sur la fonction failsafe du contrôleur Phoenix.

Ce que je peux vous proposer (afin de lever les incertitudes), c'est de faire une petite expérience avec un récepteur Esky qui ne dispose pas du failsafe. Je branche dans un premier temps le contrôleur Phoenix et un servos sur le récepteur, je branche une lipo, et je coupe la radio. On observe. Si le servos fait n'importe quoi et que le moteur tourne, c'est que Castle Creations raconte des salades (et moi aussi par la même occasion). Par contre, si le servo bouge dans tous les sens, mais que le moteur est éteint, c'est que Castle Creation dit vrai. Et je pousserai même le vice à faire cette expérience avec un autre contrôleur qui ne disposerait pas de la fonction fail safe.

Si j'ai le temps ce soir, je fais l'essai. Je vous tiens au courant.

Bonne journée

Posté : 13 janv. 2010, 16:50
par chamois06
crazy_coincoin @ 13 Jan 2010, à 13:37 a écrit : ....................A priori, les périphériques ne communiquent pas réellement avec le récepteur. Le récepteur donne un ordre, et le périphérique obéit.
En principe je suis parfaitement d'accord: les servos reçoivent les ordres du récepeteur et n'envoient pas d'informations au récepteur, mais pour le controleur je me pose un question:
Comment ce fait-il que lorsque le controleur ne s'initailise pas le récepteur bloque toutes les autres voies?
OK pour l'expérience, je n'ai qu'une radio (Dx7) ce qui fait que tous mes récepteurs sont en spektrum (4en1 pour les birotors) avion, planeur ou hélico tous munis de failsafe.
Pierre

Posté : 13 janv. 2010, 17:53
par RolluS
Pierre, et si quand un controleur ne s'initialise pas il n'initialise pas son bec?

Avec un Phoenix, branché ou pas, initialisé ou pas, la réception fonctionne très bien (car utilisation obligatoire d'un BEC externe)

Posté : 13 janv. 2010, 20:42
par chamois06
RolluS @ 13 Jan 2010, à 16:53 a écrit : Pierre, et si quand un controleur ne s'initialise pas il n'initialise pas son bec?

Avec un Phoenix, branché ou pas, initialisé ou pas, la réception fonctionne très bien (car utilisation obligatoire d'un BEC externe)
Bonjour,

Je n'utilise pas d'alim externe, ma réception est alimentér par le BEC du Phoenix ICE50A. Il m'est arrivé d'avoir le phoenix mal initialisé, tout bloqué mais les leds du AR7000 allumée.
J'avoue ne pas avoir cherché plus loin , débranché la lipo de propulsion, rebranchée et tout correct.
Tu as certainement raison car je n'ai pas approfondi.
Cordialement
Pierre

Posté : 13 janv. 2010, 21:58
par RolluS
Bonsoir,

Si les LED de l'AR7000 étaient allumées, je me trompe certainement...



++

Reynald

Posté : 15 janv. 2010, 22:40
par crazy_coincoin
Bonsoir tout le monde!

Bon, j'ai fait un petit test rapide l'autre soir. Matériel:

* récepteur 41Mhz Esky issu du 4en1 décortiqué d'un HonyBee CP2
* Contrôleur Phoenix 35A
* Moteur Turnigy 4200KV
* Contrôleur SJM 30A
* un servo basique.
* radio MX16S

Premier test: je branche le contrôleur SJM et le servo sur le récepteur Esky. Je connecte le moteur sur le contrôleur. J'allume ma radio, puis je branche la lipo sur le contrôleur (là, rien d'anormal ;)). Je teste le moteur et le servo.. tout fonctionne.
Je lance le moteur, puis je coupe la radio. Le servo gigote dans tous les sens, et le moteur fait un peu n'importe quoi. Je laisse faire une dizaine de secondes en tripotant les fils pour créer des interférences, puis j'enlève la batterie.
J'échange les contrôleurs.
Pareil, je lance le moteur, et je coupe la radio. Le servo gigote, et le moteur fait un peu n'importe quoi... :huh: et puis au bout de quelques secondes, le moteur s'arrête... ;) et le servo continue de gigoter! Donc c'est bien le contrôleur qui s'est mis en sécurité.
Il a fallu que je rallume la radio et que je baisse les gazs à -110% pour réarmer le contrôleur et pour pouvoir redémarrer le moteur.

J'ai pas poussé les essais plus loin, mais a priori ça fonctionne. Par contre, il faut un certain temps pour que le contrôleur "comprenne" que les commandes qu'il reçoit sont aléatoires, ce qui corespondrait à une perte radio.

A+!

Posté : 16 janv. 2010, 11:48
par RolluS
Très interessant crazy_coincoin

Au bout de quel certain temps le CC se met il en sécurité?

Posté : 16 janv. 2010, 11:53
par crazy_coincoin
Je n'ai pas chronométré, mais ça devait faire environ 5 secondes... à l'occasion, je referais le test avec un petit film à la clé! Peut-être demain si je ne suis pas sur les pistes enneigées ! :D

Bonne journée

Posté : 16 janv. 2010, 12:23
par RolluS
C'est bien ca, 5 sec c'est pt'être un peu long en fonction des machines/pilotes. Ca serait peut être bien d'en parler à Mr CC ;)

En parlant d'en parler, voir ci dessous:

Explication du problème pour les endpoints
RolluS wrote:
Hello,

I'm  the writer of a tutorial on a RC Heli french site: http://www.heli4.com/article668.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Itry the new beta of the firmware, but it is impossible for me to set endpoints and to initialise the ESC.

My radio is a WFly Wft09 with Spektrum 2.4G modules.

I've try to do the following:
- Set  endpoints to 50% max and min.
- Power on radio and stick at max throttle
- Power on receiver
- Increasing  endpoints until melody play
- Stick at min throttle
- Increasing min endpoints, but the melody won't play.
I did it while in fixed endpoints mode and setrpm mode.

I finally have to downgrade to 3.0 which work great.

Is there something à miss? I know with 3.11 ESC will only initialize at 0 throttlebut how can I do if I can't set endpoints?

Also, My ESC doesn't show any led. It is like this since  I've bought it (second and but never used  and bullet not soldered), it's a Phoenix 110HV, QC labelled:
2760
07/09
B:5


Best regards,

Reynald ROLLET

Demande de précision
Le Sat, 09 Jan 2010 01:34:05 +0100, Support <support@castlecreations.com> a écrit:

Reynald,

Is this the same when you use the latest software version? We've put up new software since you wrote this email. We have not had any similar reports from other users. Please let me know. You are doing the setup correctly. I normally recommend starting at 25% with the endpoints though as sometimes Spektrum radios will not calibrate the endpoint if you start at 50%. I realize you are using a module though. I await your response.

Joe Ford
Product Specialist
Castle Creations

Solution trouvée (grace à RCGroups) et suggestion faite d'enlever l'autorotation pendants les endpoints:

RolluS wrote:
Hello Joe,

Thanks for your answear.

I update to 3.20, and it is the same.

The issue has been reported on RCGroups, and the way to do manage endpoints is to uncheck "autorotation enable" in throttle tab.
Please see the 9th post here: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1167012" onclick="window.open(this.href);return false;

The settings for the 3.11> firmwares are: End point Low = 110.1% ; High = 80.0% Throttle cut = -45% Throttle hold = 0.2%
I can calibrate endpoints while starting @ 100% low and 75% high my radio doesn't matter.

Maybe you should tell your developpement team to disable autorotation recovery mode in the ESC while setting up endpoints

Best regards, and happy new year for 2K10,

Reynald

Transmis aux ingénieurs de CC:
I'll bring this up with the engineers to see why this is happening. Happy new year to you as well Reynald!

Joe Ford
Product Specialist
Castle Creations

Réponse sur RCGroups:
The calibration change was added to make calibration easier and to also have a better window for auto-rotation.

J'ajoute la demande de réglage du paramètre :D

Posté : 16 janv. 2010, 23:21
par RolluS
J'ai demandé à Castle d'ajouter la possibilité de régler le delais de failsafe dans le soft:
Patrick del Castillo;14086853 a écrit :
RolluS;14084965 a écrit : Hello,

Patrick, maybe this function needs to be called "Stop Blade rescuer" :D :D :D

Then, a member on a french forum (here) tryied the failsafe function.

After 5sec without a reliable RX signal the ESC disarm. It's great and safe, but 5 sec maybe long for some helis/pilots.

May you made your engineer this function settable?

Thanks..

Best regards,

RolluS
I think for "helicopter" modes it is set to 5 seconds (which I agree is very long...) and in airplane modes it is set to 1 second. I'll ask Richard about making it possible to set the time in LOS before shutdown. It should be fairly easy to add to the software.

Thanx!

Patrick

En gros, le délais de failsafe est de 1 secondes en avion et 5 en héli. La possibilité de réglage devrait être ajouté au logiciel :D

++

Reynald

Posté : 16 janv. 2010, 23:43
par crazy_coincoin
Merci Rollus de faire le lien avec Castle Creation!
En plus, ils ont l'air pas mal à l'écoute des retours client. Bon point pour eux! ;)
Bonne soirée.

Posté : 29 janv. 2010, 14:35
par RolluS
chamois06 @ 1 Jan 2010, à 21:58 a écrit : Bonjour,
Perso vus les ennuis que m'a apporté la version précédente 3.1 du Soft et celle du frimware qui a failli me couter un crash. Je reste sur la version 2.18 du frimware qui fonctionne parfaitement.
J'ai un ami qui a également eu beaucoup de soucis avec cette version 3 résolus en rescendant de version.
Alors tant que les modifications seront de détails je joue la prudence, surtout que la version 2.18 fonctionne au poil (mode governor set rpm).
C'est comme pour l'informatique: mon ancien PC de bureau me donne toute satisfaction avec Win2000 pro, je n'éprouve aucune envie de tenter vista ou win7, tout comme mon portable me satisfait totalement avec XP pro, aucune envie de chercher les ennuis en installant Vista ou Win 7 tant que le besoin ne se fait pas sentir!
Mais ceci n'engage que moi ;)
Pierre
Salut Pierre,

Je déterre ce message.. As tu tenté d'autre version du soft?


Je me renseigne pour un ami..

Des personnes utilisant un Scorpion 4035-560 avec un Castle Creation ont elles des soucis de timing/bruit/chauffe?

Posté : 29 janv. 2010, 16:51
par chamois06
Bonjour Rollus,
Je vole toujours avec le même logiciel:
logiciel version 3.19 frimware 2.18.
Comme je le disais dessus quand j'ai un logiciel qui me convient parfaitement je n'éprouve pas le besoin de rechercher la dernière version avec le risque d'essuyer des plâtres.
J'ai conservé sur mon DD les versions:
3.161, 3.18, 3.19, 3.22, 3.24 et la dernière 3.241.
Pierre

Posté : 29 janv. 2010, 17:03
par Jonathan06
Idem que chamois, j'ai la 2.16 et je n'éprouve pas le besoin de rechercher la dernière version avec le risque d'essuyer des plâtres. ^_^

Posté : 29 janv. 2010, 21:13
par zolive94
bonsoir

j'ai fini de monter mon 450pro en 6s , je voudrais savoir si il faut mettre le mode outrunner pour le moteur , ou rester dans les autres mode ? vu la taille du moteur par rapport a vos 4035 , apres un statio pour reglage a +/-3200tr/min le moteur est a peine tiede , pour l'instant le suis en outrunner

le contro est un ice50 et le moteur un scorpion 2221/2010

merci pour vos réponses ^_^

Posté : 30 janv. 2010, 12:13
par jll06
Petit retour des différents échanges avec CC. Concernant le mode Outrunner je l'ai essayé avec mon moteur sur banc résultat : 2400 tmn max, aucune différence quand je passais les différents Idle up les tours restaient les mêmes et le power out restait collé à 100%. Mon réglage normal est 8khz et ça marche très bien.Clint de CC me disait qu'il volait sur 2 de ses moteurs avec le réglage 8khz mais que d'autres fonctionnaient bien en Outrunner, pour lui il faut essayer il n'ont pas solutionné le problème pour tous les moteurs.
Pour le reste en mode governor le CC consomme plus que mon ESC MSH, qui doit être optimisé pour le moteur stock car en lui mettant plus de tours je volais plus longtemps mais le mode governor MSH est un peu moins efficace. Prochain essai avec le mode governor High pour voir ce que ça donne.
Info intéressante de CC si on programme le même nombre de tours avec des rapports pignons différents et des valeurs de Power out +-85% et +-94%, leurs essais montrent qu'à 85% de Power out tient mieux les tours (ça semble logique) mais qu'il consomme plus et dans la configuration autour de 94% l'esc tire moins sur les batteries et permet plus d'autonomie.
Voili voilou

Posté : 30 janv. 2010, 12:21
par zolive94
ok , je vais faire un essai en statio avec 8k pour voir si deja il y a une difference , pour l'instant en mode outrunner , j'avais l'impression que le regime moteur chutait pas mal sur des mise de pas , et je tournais a 3200tr/min ( enfin ce que me dis le contro ) je me suis commandé un tachymetre pour verifier

Posté : 30 janv. 2010, 12:51
par zolive94
je reviens de mon essai a 8Khz , ben y pas photo ! avec les meme courbe de gaz , je suis passé de +/- 3200 a 3500tr/min avec une conso plus elevé , mais normal , il me reste a essayer en 12Khz

Posté : 30 janv. 2010, 16:16
par zolive94
je reviens de mon essai en 12Khz , c'est moin bien , donc je reste en 8Khz , je dirais que le 12Khz est un crant au dessus du mode outrunner et un crant en dessous dans mon cas

Posté : 06 févr. 2010, 21:15
par scorpio59
Bonjour,
Je suis en plein réglage de mon CC110HV et je suis arrivé au niveau du réglage des Endpoints mais lors de la mise en marche, je n'entend aucun bruit ...
J'ai la version 3.2 (beta)
Avez vous une piste ?

Posté : 07 févr. 2010, 20:35
par zolive94
bonsoir !

quel gain utilisez vous pour le governor RPM ? et quel incidence a t il ? j'ai fait un essai , c'est genial ce truc , l'helico a la meme peche du debut jusqu'a la fin du pack :) pour l'instant je suis a 15% , bon apres l'essai etait dans mon parking ^_^ , avec juste des mises de pas , , 2 regules d'utilisées 3100 et 3200tr/min

auriez vous des prise d'ecran de logger pendant vos vols ?

Image

Posté : 07 févr. 2010, 21:37
par RolluS
Je n'ai malheureusement pas de courbe exploitable avec le régime, j'ai un problème de configuration ou de comportement du capteur sur mon eagle tree...

Posté : 08 févr. 2010, 00:19
par chamois06
Bonjour,
Voici une coube de deux vols:
Image
Regardes le régularité du régime moteur. Les principaux réglages sont dans le titre.
Mon gain Governor est à 12. Avec un gain à 25 avec ce moteur le régime est beaucoup moins régulier, mais le gain dépend beaucoup du moteur utilisé.
Pierre

Posté : 08 févr. 2010, 09:27
par zolive94
ok ! merci beaucoup pour le graphe ;)

Posté : 12 févr. 2010, 19:18
par PatTDM
Salut à tous,

j'ai reçu et paramétré mon Phoenix ICE75 (mais pas encore testé en vol, vu la météo !).
J'ai juste une petite question.
Dans l'onglet "Cutoffs", qu'avez-vous mis dans "Current limiting" ?
Par défaut, chez moi, il est en "Normal (105A)". Or dans l'aide, ils disent que pour les hélico, il vaut mieux le mettre sur "Insensitive" ou "Disable".

Je suis en version logicielle : 3.241 et version firmware 3.00

D'avance merci.
a+

Pat.

Posté : 12 févr. 2010, 20:27
par chamois06
Il faut mettre "insensitive" pour un hélico

Posté : 12 févr. 2010, 20:55
par PatTDM
ok, merci Pierre ;)

Posté : 12 févr. 2010, 23:16
par chamois06
Ce n'a pas une grande importance car en 6S tu auras beaucoup de mal à tirer 50A de ton Z20, alors savoir si ton controleur coupe à 105 A ou 120 A....... tu vois à quoi je pense :D :D
Pierre

Posté : 12 févr. 2010, 23:19
par PatTDM
Oui ;)
Je me disais que même en normal (105A), ça devait largement passer ... :rolleyes:

Posté : 13 févr. 2010, 19:13
par California
2 courbes du jour,

TREX450PRO 3S 2200mAh G3 35C
ICELITE 50 / SET RPM 3070 tours / outruner mode / medium timing
Scorpion 2221 4400KV pignon 12 couronne 150 mod5
Type de vol 3D

Image

LOGO400 6S 3300mAh G3 35C
ICE 100 / SET RPM 2800 tours / outruner mode / medium timing
Scorpion 3226 1400KV pignon 15 couronne 138 mod7
Type de vol 3D

Image

Posté : 13 févr. 2010, 19:26
par zolive94
moi essai ce matin , dans mon parking comme d'ab :(

le premier avec 25% de gain en set rpm et le second avec 15% , avec des coup brutal de pas , pas longtemp le plafond arrive vite :D

2 regul essayées , 3100 et 3200

TREX450PRO 6S 1350mAh rhino 25C
ICE 50 / SET RPM / 8K / medium timing
Scorpion 2221 2010KV pignon 13 couronne 150 mod5

je reste a 8K et 15% de gain , meilleur resultat pour moi , j'ai hate de faire de vrai essai

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