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Posté : 08 févr. 2010, 10:27
par chamois06
chriscool @ 8 Feb 2010, à 07:30 a écrit :
.............Pour ce système et une DX6i, faut-il mettre l'activation/désactivation du module sur l'inter du gain du Gyro ou est-il possible de l'attribuer à un autre inter (par exemple mode de vol vu que pour la maquette 2 courbes ne sont pas réellement utiles)?
...............
Bonjour,
J'ai très longtemps volé (50h) avec le changement de mode sur l'inter 3 positions de la Dx7, dans ce cas:
postion - mode normal
off - mode idle1
horizontal - mode idle2
pour ce faire il faut affecter l'inter 3 positions à la voie AUX1 (pour la Dx6)et faire
3 courbes de gaz et de pas identiques car même si l'inter est "mixé" avec la voie AUX1 il garde sa fonction première de changement de courbes de pas-gaz.
Maintenant n'utilisant jamais le mode "off" de l'helicommand, j'ai affecté le changement de mode à un inter 2 positions, ce qui me permets de sélectionner des vitesses de rotation différentes (j'utilise un "governor") avec l'inter de mode de vol de ma Dx7. La courbe "normal" qui commence à 0 et les deux autres plates d'un bout à l'autre. J'ai changé car, par deux fois, lors de descentes rapides j'ai trop baissé mon manche de gaz et mon moteur à coupé: je suis passé très près du crach.. Maintenant je décolle et pose avec le mode normal (courbe de gaz commençant à zéro), et je vole avec les courbes 1 et 2 qui sont uniformément plates à deux hauteurs différentes.
Notes que les débattements max (ATV) de la voie AUX1 affecté au choix du mode de vole du Flymentor (ou helicommand) te permets de règler la gain de la stabilisation. Ainsi si tu veux un gain de 80% tu mets 80 comme débattement max sur la voie AUX1 de la Dx6.
Pierre
Posté : 08 févr. 2010, 11:10
par chriscool
Merci pour ces précisions chamois06.
Je préfère aussi garder au moins deux modes de vol qui même s'ils sont semblables au niveau des courbes de pas, les gaz en normal partent de 0 et pour le mode de vol 1 restent "plats". Je suis plus rassuré de décoller/poser avec un mode qui manche en bas coupe les gaz. En vol, le mode 1 permet d'éviter ce que tu décrits très bien... coupure moteur lors que tu redescends trop le manche
La DX6i n'a que des switch à 2 positions... je vais donc plutôt utiliser la voie du gain gyro pour commuter le Flymentor. Après tout, c'est vrai qu'une fois le gain du gyro régler, je le ne touche en général plus.
Posté : 08 févr. 2010, 11:27
par stefys
hello à tous
ce système me parait pas mal
et dans mon cas perso,il peut m'etre tré utile je pense
je vais donc attendre vos retour avant d'éventuellement
me lancer dans son achat...
''STEFYS''
Posté : 08 févr. 2010, 13:46
par Herve54
Juste encore une p'tite question: si je décide de ne jamais utiliser le mode "postioning" est-il tout de même nécessaire de brancher la caméra CCD ou le Flymentor peut-il fonctionner sans avoir forcément tous les branchements?
Je n'ai jamais essayé, mais comme j'ai affecté le Flymentor à un inter 2 positions et que je ne fais plus de "positionning"... Je n'ai plus besoin de la CCD. Je la débranche ce soir et je te dis s'il s'initialise correctement ou pas.
Hervé.
Posté : 08 févr. 2010, 13:59
par chriscool
Merci Hervé c'est sympa.
Entre temps j'ai trouvé une vidéo de réglage permettant d'utiliser les 3 modes du FM sur une DX6i, qui je le rappelle, n'a que des interrupteurs à 2 positions.
L'idée est d'utiliser les deux interrupteurs en haut à gauche: ELEV D/R et GYRO
Ensuite effectuer les deux mixages suivants:
MIX 1
-----------
GYRO-> GYRO ACT
RATE D + 100% U + 10%
SW GYRO TRIM INH
MIX 2
-----------
GYRO-> GYRO ACT
RATE D - 65% U 0%
SW ELE D/R TRIM INH
Les résultats devraient (je mets au conditionnel, car pas pu encore tester personnellement):
Position des interrupteurs: ELEV D/R - GYRO
↑ - ↑ = balancing
↓ - ↓ = positionning
↓ - ↑ = off
En plus, on ne sacrifie pas les modes de vol (par contre le gain du gyro sera à faire par le soft).
Posté : 08 févr. 2010, 15:18
par stef32
Herve54 @ 7 Feb 2010, à 22:20 a écrit :
+1 , tout à fait d'accord avec toi Stef32
Moi ce module m'a permis d'apprendre à piloter au fond de ma campagne

Ca permet d'enlever pas mal de stress et d'apprendre... de désactiver en vol et de réactiver quand la situation t'échappe...
Hervé.
Ton retour confirme l'idée que je m'en était faite, car je suis dans ton cas au niveau campagne, il faut savoir que par chez nous la chine est le magasin de modélisme le plus proche et le plus achalandé
J'attend avec impatience que tu débranche le capteur pour voir ce que ça donne mais je pense sérieusement que je vais craquer.
Chris, tu pourrait mettre les liens des infos que tu trouve s'il te plait, car je suis dans la même config radio comme ça je n'aurait pas à rechercher ce que tu as déjà trouvé

( je suis fainéant, je sais

)
Posté : 08 févr. 2010, 15:39
par chriscool
No problem
Pour la DX6i c'est la deuxième partie de cette video ICI...
N'hésite pas si tu trouves de ton côté des truc utiles
[EDIT] Je profite de mettre un petit schéma pour la connexion FM > Spektrum ICI...
Ce sera un complément à l'excellent travail de Hervé pour le mode d'emploi "in french"
Posté : 08 févr. 2010, 19:30
par Herve54
Donc... j'ai débranché le capteur CCD...
L'init passe, j'ai bien le voyant vert et rouge du mode "balancing". Je bascule l'inter, je n'ai plus que la led rouge, je suis bien en mode "sans assistance".
Mais il fallait faire un test alors je suis sortit dans le jardin. Il y a quelques rafales de vent ce soir, je décolle et ... aucun soucis
Il régule bien la position à plat sans problème, de plus avec les p'tites rafales de vent c'est bien clair.
Alors malgré le froid, j'ai vidé la lipo, on va pas gacher !!!
Hervé.
Posté : 08 févr. 2010, 19:44
par stophe
hervé54
s est clair,quite a étre dehor,pourquoi ne pas vidé la lipo.

Posté : 08 févr. 2010, 20:39
par chamois06
Bonjour,
Une petites question pour les utilsateurs de Flymentor (ou helicommand):
J'ai lu partout que le mode "position" n'était actif que jusqu'à environ 3m de hauteur, plus haut il y avait commutation automatique en mode "balancing" (ou"horizontal" pour l'helicommand).
Or je vol depuis un peu plus de 50h (eh oui plus de 300 vols de 10 minutes) avec mon helicommand, toujours en mode position, que je sois à 30cm, 1m, 3m ou 30 m voir 50m de haut je ne vois aucune différence de comportement:
pour avancer il faut pousser le manche continuellement, dès que je lache le manche, il baisse la queue, ralenti et se stabilise plus ou moins immobile.
Par contre en mode "balancing" ("horizontal" avec l'helicommand) après une poussée sur le manche pour lancer la translation, il faut vite revenir au neutre sinon il pique vers le bas en accélérant fortement ce qui me semble parfaitement normal.
Il est vrai que mon terrain de jeu est "très constrasté" quelque soit la hauteur de vol.
Avez-vous observé le même comportent?
Pierre
Posté : 08 févr. 2010, 21:23
par chriscool
Joli terrain de jeu Chamois

j'veux le mêêêême!
Un grand MERCI à Hervé d'avoir testé le FM sans la caméra, c'est sympa d'avoir pris le risque

Posté : 08 févr. 2010, 21:53
par Herve54
Un grand MERCI à Hervé d'avoir testé le FM sans la caméra, c'est sympa d'avoir pris le risque
De rien !!! Vu que je ne me sert pas du mode position, c'était aussi dans mon intérêt de savoir si je pouvais enlever le capteur
Hervé.
Posté : 08 févr. 2010, 22:38
par Herve54
Bonsoir Pierre,
Je n'ai pas beaucoup utilisé le Flymentor en mode "position", de mon expérience il est clair que proche du sol (moins d'une trentaine de centimétre comme le dit la doc) les effets de ce dernier sont loin de la douceur que demande les manoeuvres proche du sol. J'ai testé, je me suis fait peur, je n'utilise plus ! Avant de jetter l'éponge j'ai tout de même testé sur des surfaces différentes au cas où, mais le résultat a été similaire.
Pour ce qui est de la hauteur, au dessus de 3,4,5 métres ça finit pas ne plus fonctionner, en fonction surement de la surface et de la luminosité. Toi tu utilises un Helicomand, peut être a t-il un meilleur capteur optique ??? De jour à cette altitude je ne vois pas quand la led verte se met à clignoter, mais à un moment c'est clair il se met à glisser au grès des turbulences, du vent...
Pour ce qui est des translations je n'ai pas vraiment testé ce mode... En mode "balancing", j'ai le même comportement que toi, il pique un peut du nez et prend vite de la vitesse. Par contre je ne relache pas de suite le cyclique mais j'ajoute un peu de pas pour compenser la perte d'altitude et garder la vitesse.
Tu as un super terrain de jeu !!!
Moi j'ai une pature à côté de la maison mais ce n'est pas aussi grand...
Hervé.
Posté : 08 févr. 2010, 22:52
par stef32
T'inquiète chris si je trouve des trucs utiles j'en ferait part mais pour l'instant je ne me cantonne au forum. Seulement j'ai eu la réponse à quasi toutes les questions que je me posait sans avoir eu à les poser

Pour ça un grand merci à vous tous.
Mais il m'en reste une: est ce que le flymentor pourrait se monter sur un classe 300, comme le Gaui EP255, ou problème de place?
Voila à cause de vous maintenant je suis chaud-bouillant pour faire une grosse bêtise: EP255 + flymentor pour ne pas le casser bêtement.
Il me faudrait un magasin qui vendrait du temps

. C'est ce qui me manque le plus pour profiter de tous mes modèles. <_<
Posté : 08 févr. 2010, 23:43
par chamois06
Herve54 @ 8 Feb 2010, à 21:38 a écrit :
.................
Tu as un super terrain de jeu !!!
................
C'est vrai que c'est dur: j'ai au moins 50 m entre la porte de ma maison et mon tapis d'envol (à la pointe de la flèche).
Dans l'angle du terrain il y a une station météo avec anémomètre ce qui me donne la force et la direction du vent quand je vole.
Pierre
Posté : 12 févr. 2010, 23:53
par carolebn
J'ai un falcon 3d est ce que systeme fonctionnera je pense que oui mais bon j'aimerai être sur ?
Ensuite j'ai une télécommande en 6 voies, mais je comprend pas un truc
Je branche sur ma voie libre (la voie 5) OK
J'ai compris qu'il y avait 3 mode sur le KDS mais comment je fais avec ma commande pour changer cela ????

La seule chose que je n'utilise pas est un commutateur a droite devant nommé CH1.2.4 D/R et completement a gauche un bouton MODEL pour changer les models avion hélico.....
Est ce que vous auriez quelques infos pour moi, merci et bon vol
Posté : 13 févr. 2010, 10:24
par stophe
salut a tous
Voila il est monter sur mon kds,il réagit trés quand on bouge l hélico a la main.
Mais le moteur lui ne tourne plus?
Donc retour aux réglages.
Posté : 13 févr. 2010, 10:38
par Skywalker21
Bonjour,
Je répond a carolebn.
Pour le falcon 3d il y a pas de problème, le système fonctionnera.
Pour l'activation des 3 modes il faut un inter 3 positions. Donc sur ta radio il faut que tu puisse assigner l'inter au 3 mode. Et si tu as pas d'inter 3 positions tu l'affecte a un inter 2 positions donc sacrifier un mode.
Par contre une question très importante ta radio est programmable ?
Posté : 13 févr. 2010, 17:07
par carolebn
Alors ok pour affecter position 2 positions mais c'est la que je comprend pas je suis desolé.
Comme je dis ce que j'ai de dispo aujourd'hui est un commutateur a droite devant nommé CH1.2.4 D/R avec position 0 et 1 et completement a gauche un bouton MODEL pour changer les models avion hélico, c'est la que je comprend pas où il y aurai d'autre commutateur dispo
Infos sur la commande qui est programmable soit disant
Radio programmable 6 voies Art-Tech Efly 100C / 41mhz
Caractéristiques Techniques :
. Radio 6 voies en Modulation FM/PPM
. Switchs inversions de voies
. Prise de charge pour accu
. Ecran LCD :
- Indicateur de puissance
- Temps de vol
- Indicateur du mode de vol
. 4 modes :
- A = Aeroplane
- V = V-tail
- H = Normal helicopter
- C = CCPM helicopter
. Récepteur 6 voies
- Poids : 15g
- Dimensions : 47mm x 24mm x 12mm
Infos en anglais de ma commande
Donnez moi pour info une vrai commande programmable qui serai compatible pour un tel produit que le KDS Flymentor
Merci
Merci de ton aide
Posté : 13 févr. 2010, 18:09
par Skywalker21
Je doute de la compatibilité de la radio avec le système flymentor car il faut pouvoir couper tous mixage du plateau cyclique.
Pour les radios compatible pour citer les plus connu
http://www.fast-lad.co.uk/store/futaba_ ... -5346.html" onclick="window.open(this.href);return false; et
http://www.fast-lad.co.uk/store/24ghz_m ... -5706.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Elles sont compatibles .
Posté : 13 févr. 2010, 22:41
par carolebn
Je pense aussi mais une derniere question ne peut on pas configurer un seul mode via le pc et demarrer le stabilisateur sans aucune télécommande.
Posté : 13 févr. 2010, 23:27
par chriscool
Par contre, je ne suis pas sûr que ce système soit vraiment approprié au Falcon 3D... les commandes ont quand même pas mal de jeu avec leurs tringles et les servos sont limites.
Le Flymentor requiert semble-t-il tout de même une mécanique correcte et des servos qui reviennent bien au neutre, sinon il risque de poser quelques problèmes à la stabilisation.
J'avais un Falcon à l'époque, mais je débutais. Par contre un ami l'a toujours et vole maintenant avec un CopterX... ben il trouve quand même qu'il y a une sacré différence. Es-tu sûr de vouloir investir pour un Flymentor sur une machine comme le Falcon?
Posté : 14 févr. 2010, 11:01
par Skywalker21
carolebn @ 13 Feb 2010, à 22:41 a écrit :
Je pense aussi mais une derniere question ne peut on pas configurer un seul mode via le pc et demarrer le stabilisateur sans aucune télécommande.
Oui on peut configurer un mode par le PC si on branche pas la voie sensibilité du flymentor. Par contre pour la deuxième partie de question c'est pas possible car ce n'est pas un module autonome (automate). Il lui faut des ordres de la radio pour fonctionner. Donc il faut une télécommande programmable avec laquelle on peux enlever tous les mixages du plateau cycliques.
Posté : 14 févr. 2010, 18:35
par carolebn
OK Ok ok

Posté : 16 févr. 2010, 23:50
par stophe
Le mient na pas peu étre utilisé,manque de connaissence pour l installer,donc je le vend.

Posté : 17 févr. 2010, 08:38
par stef32
Zut, j'ai commandé le mien hier pour l'installer finalement sur le deuxième HK qui devait me servir de stock de spare.
Posté : 17 févr. 2010, 19:12
par claude79
Bonsoir,
je vois que de plus en plus de personnes utilisent ce petit module,
comme je l'ai fait il y a un certain temps sur un autre forum concernant l'helicommand,
suite a du vécu, une petite recommandation s'impose,
il faut absolument paramétrer le failsafe qui diminuera le pas , si c'est faisable sur ce petit boitier, ou alors en rajouter un sur les gazs,
autrement si pour une raison ou une autre, vous perdez le controle radio, vous verrez votre hélico se barrer tout seul,
si il n'y a pas de vent, il va pas trop dériver, mais si il y a du vent, adieu l'helico, avec tous les risques que celà peut engendrer si il tombe sur quelqu'un.
pour ma part, je pense que j'avais mal paramétrer le failsafe sur mon helicommand, l'helico a parcouru un bon km avant de se vacher, heureusement sans dégats pour personne, mais bon, il faut le savoir
Posté : 17 févr. 2010, 19:46
par chamois06
Bonjour,
En cas de perte de signal radio l'helicommand ou le flymentor gère le plateau cyclique (et l'AC si pars de gyro externe). On ne peut rien faire pour faire descendre l'hélico, mais..... la commande de gaz étant ignorée de l'helicommand ou du flymentor et là un failsafe est possible.
Sur les récepteur Spektrum les gaz sont mis à zéro en cas de perte de radio, donc l'hélico tombe immédiatement.
Avec les controleurs Castle creation phoenix le contro passe les gaz à zéro si le récepteur n'envoie plus d'ordre cohérent, là aussi chute immédiate.
Pour les autres marques de récepteur je donne ma langue au chat......
Pierre
Posté : 18 févr. 2010, 08:34
par chriscool
chamois06 @ 17 Feb 2010, à 18:46 a écrit :
Sur les récepteur Spektrum les gaz sont mis à zéro en cas de perte de radio, donc l'hélico tombe immédiatement.
+1 avec Chamois.
Par contre il me semble que pour Spektrum tu peux aussi régler le failsafe du manche pas/gaz. Une fois les réglages effectués il suffit de faire à nouveau un "bind" avec la position du manches à l'endroit désiré. Le failsafe enregistrera la position qu'il ajustera en cas de perte du signal.
Posté : 18 févr. 2010, 10:05
par Herve54
Hello,
Sur ma Futaba le Failsafe accepte 2 réglages :
- NOR : maintient les gaz dans la dernière position connue
- F/S : met les gaz dans une position prédéfinie (ce que j'utilise bien sûr

)
La doc indique que les données de Fail Safe sont transmises au récepteur toutes les minutes. Donc apparemment pas besoin de re-binder sur Futaba.
Hervé.
Posté : 18 févr. 2010, 12:05
par chriscool
re...
Je viens de recevoir mon Flymentor... allez, plus qu'à le monter

Posté : 18 févr. 2010, 14:08
par Skywalker21
Bonjour,
Moi aussi je viens de recevoir mon flymentor. Dommage qu'il y ai pas de mousse pour gyro. Car je n'en ai plus. Par contre le capteur CCD il faut le mettre avec de la mousse aussi ? Je compte le mettre sous l'hélico mais je sais pas si je peux le mettre dans le sens de la largeur ou il faut a tous prix le mettre dans le sens de la flèche ?
Posté : 18 févr. 2010, 14:15
par chriscool
La flèche a sûrement sa raison d'être
Il y a un petit exemple de montage ICI...
Posté : 18 févr. 2010, 14:35
par Herve54
Hello,
Le sens de la fléche du gyro et du capteur CCD doivent pointer dans la même direction et c'est cette direction que vous configurez dans les options du boitier.
Hervé.
Posté : 18 févr. 2010, 14:51
par Skywalker21
Ok merci je m'en doutai un peu mais je voulais en être sur. Par comment vous fixer le capteur ?
Posté : 18 févr. 2010, 16:07
par Herve54
Le capteur je lui ai juste mis du double face et collé à plat sous le chassis. Il est léger donc pas de soucis.
Hervé.
Posté : 18 févr. 2010, 22:08
par Skywalker21
J'ai trouvé de la mousse pour gyro. J'ai installé mon flymentor sur mon copter 450. Par contre j'ai un problème. Le module ne reçoit pas de signal du récepteur, clignotement rapide de la led rouge. Par contre les servos bougent un peu lors de la mise sous tension et après environ 5 clignotement lent rouge la led clignote rapidement en rouge. Ma radio est remis a zéro. Je n'ai pas encore connecter le module au pc. La je bloque. Le récepteur fonctionne bien sans le module. Le module reçoit du courant vu que la led s'allume. Mais après plus rien. Peut le récepteur qui aime pas le module. Mais j'en sais rien. Pourtant il fonctionnait avec l'hélicommand même matos.
Posté : 18 févr. 2010, 23:26
par Herve54
Salut,
Petites vérifs toutes bêtes :
- tu as bien gyro et CCD branché dessus et dans le bon sens (sur le côté du boitier des petits ronds de couleurs indiquent la couleurs des fils qu'il doit y avoir en face)
- au niveau de la nappe de fil qui va du Flymentor vers ton récepteur, tu as bien branché les petites fiches qui n'ont qu'un fil dans le bon sens ? (pour les fiches qui n'ont qu'un fil, il doit être aligné sur le blanc du connecteur qui en compte 3)
- si tu branches des servos sur ton récepteur en direct, aucun soucis ?
Hervé.
Posté : 18 févr. 2010, 23:35
par Herve54
Normalement ton soucis ne vient pas de là mais tu peux tenter un "reset to factory" avec l'interface sur PC pour faire une remise à zéro de la config du boitier.
Hervé.
Posté : 18 févr. 2010, 23:40
par le_fut
Bonsoir
Je n'ai pas encore connecter le module au pc, à mon avis le probleme vient de là, le swatch est il dans la bonne configuration???