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Posté : 07 sept. 2009, 21:12
par Philou57
Nouveaux essais aujourd'hui par une météo parfaite : le dual rate des ailerons à été réduit à 30% !! soit +/- 10mm, la profondeur est à +/- 15mm
1er lancer, j'hésite à mettre plus de gaz et je me vautre dans l'herbe : hélice cassée.
2ème lancer après changement d'hélice, je me souvient des conseils de Katosan de voler plus haut et...ça marche

je fais quelques beaux hyppodromes de quoi constater que mes débattements sont bons : l'avion est beaucoup plus calme et maîtrisable, mais c'est encore beaucoup plus nerveux que mon F22. Par contre dès que je réduit les gaz pour attérrir il pique brutalement du nez (centrage trop avant malgré tout ?). Je casse une deuxième hélice et je fissure le dépron autour du couple moteur.
Bilan de la journée :
1) Comme je l'avait pensé au début de ce projet, l'aile qui est entoilée avec du vynyl est très solide. Elle n'a absolument pas souffert des ces crashs. Par contre le fuselage qui est simplement peint est trop fragile. Je pense le renforcer autour du couple moteur avec du balsa.
2) Avec de très petits débattements il devient bien plus pilotable
3) J'ai un gros doute à propos du centrage, et là je ne m'y connais pas trop. Si l'un de vous pouvait m'éclairer...
4) La vitesse mini est tout de même assez rapide, bien plus que celle de mon F22, c'est quand même un comble pour un slowflyer
5) Normalement le prop saver préserve l'hélice mais j'en ai cassé 2. faut-il couper l'axe de mon moteur pour qu'il ne dépasse pas de l'hélice ?
6) C'est vraiment pas un truc pour débutant comme moi

Posté : 07 sept. 2009, 21:33
par ptimax
philou57 @ 7 Sep 2009, à 20:12 a écrit :
5) Normalement le prop saver préserve l'hélice mais j'en ai cassé 2. faut-il couper l'axe de mon moteur pour qu'il ne dépasse pas de l'hélice ?
6) C'est vraiment pas un truc pour débutant comme moi
Salut,
Bon t'as pas de chance pour tes hélices mais il suffit de mettre le prop saver au bout de l'axe,mais si y a pas moyen effectivement coupe l'axe.
Au faite il est fileter ou pas l'axe?
Je suis de pret
Si j'arrive a faire voler un"truc" que j'ai fait en tant que 1er avion, je ne voie pas pourquoi tu n'arriverai pas a faire voller ton jet.

En tout cas ne t'arrete pas pour 2 hélice cassés
@ Katosan: j'ai fallie pleurer en voillant tes photo
A+
Posté : 07 sept. 2009, 21:52
par Philou57
ptimax @ 7 Sep 2009, à 21:33 a écrit :
Si j'arrive a faire voler un"truc" que j'ai fait en tant que 1er avion, je ne voie pas pourquoi tu n'arriverai pas a faire voller ton jet.

En tout cas ne t'arrete pas pour 2 hélice cassés
Merci pour ton soutien ptimax, mais le jet vole super bien, merci pour lui. C'est avec le parkmaster que j'ai du mal, mais non je vais pas laisser tomber pour 2 hélices. Simplement je pense qu'il faut que je m'entraîne plus au pilotage et que j'améliore encore la mise au point de l'avion.
Le vol que j'ai réussi ce soir est tout de même prometteur, tant qu'il était en l'air il volait parfaitement bien, c'est à l'attérrissage que ça c'est gâté.
L'axe de mon moteur est filté, et je ne veux pas mettre le prop saver au bout sinon l'axe va se tordre au premier petit crash.
Posté : 07 sept. 2009, 22:50
par Katosan
Ne pleure pas Pénélope, ça n'est que du platoc
Pour info, mon axe est voilé à remplacer. Je pense très sérieusement mettre mon Turnigy SK 2626 en cage tournante plus tard avec adaptateur d'hélice.
Pas mal l'idée du balsa à l'avant, j'en avais pas donc mon nez a pris du bide

Enfin, malgré le sinistre que mon PM a subi, l'hélice est intacte, c'est une APC Style de HC. Nickel ! Les SF eprop aussi sont pas mal, j'abandonne petit à petit les GWS.
Et Philou, t'as vu pour le fait de monter un peu

. Pour la vitesse d'évolution, il est évident (vu de mon balcon) que c'est son poids qui joue énormément la dessus et un centrage trop avant.
@pluche
Posté : 08 sept. 2009, 09:52
par ptimax
philou57 @ 7 Sep 2009, à 20:52 a écrit :
L'axe de mon moteur est filté, et je ne veux pas mettre le prop saver au bout sinon l'axe va se tordre au premier petit crash.
Salut,
C'est ce que j'ai fait au debut sans penser au crash et comme sa a tordu le bout je l'ai coupé donc maintenant mon prop saver et au bout mais sa ne peut pas tordre l'axe.L'axe arrive a la moitier de l'épaisseur de l'hélice comme sa elle s'enleve trés bien et sa ne gene pas le vol.
A+
Posté : 08 sept. 2009, 10:18
par Philou57
Je crois que je vais faire comme ça, merci ptimax.
[mode casse c.. ON] t'es pas à l'école toi ?

tu fais bleu ? [mode casse c.. OFF]
Posté : 08 sept. 2009, 10:36
par ptimax
nn,je suis en repos la 2 jours d'école et c'est bon je suis malade,je te rassure j'ai pas la grippe A.
Moi pas comprendre "tu fais bleu?"
ps:la decoupe au fil chaud est ok, la drenaline va bientot commencer je pense.
@ philou: Et sans vouloir faire le chie.r, le sondage tu en est ou?
A+
Posté : 08 sept. 2009, 18:45
par Cid156
philou57 @ 6 Sep 2009, à 11:56 a écrit :
Merci pour ton retour Cid156, je n'étais pas chaud pour charcuter mon fuselage, mais là tu m'en as dissuadé pour de bon. Ce parkmaster fait 750mm d'envergure. Ton Progress est une construction perso ? J'en ai le plan issu d'un numéro de Fly ou de Modèle Magazine : que du bonheur il paraît
A part ça, ayé !!! il a volé, en tout cas il a essayé
Petit essai dans le pré derrière chez moi ce matin. Premier lancer, il accélère très fort et va plutôt vite. La où ça c'est compliqué c'est quand j'ai voulu virer : j'ai à peine effleuré le manche des ailerons et

ah oui, c'est vif !! Dans la panique, je coupe les gaz et j'attérris plutôt bien que mal.
Deuxième lancer, je met moins de gaz et je me retrouve pendant 2 secondes en...torque

l'occasion de constater qu'il le tient avec 50% de gaz et que quand on met les watts, il repart verticalement comme une flèche. Mais il est vraiment trop nerveux et cette fois je m'emmêle un peu les doigts, laisse les gaz trop longtemps, trop près du sol et c'est le crash.
Bon, rien de grave, il y a juste le couple moteur qui s'est décollé. Finalement ce n'était peut être pas une bonne idée de le faire en plastique : trop lisse sans doute. Plutôt que de le recoller, je vais en réaliser un en CTP.
Bilan de ces 2 sauts de puce : malgré des débattements d'aileron de + et - 20 mm , vous l'aurez compris, c'est encore beaucoup trop surtout pour un débutant comme moi. Pour la profondeur et la dérive + et - 20 mm semblent corrects, mais pour le prochain vol je me contenterai de + et - 10 mm sur les ailerons.
Pour ce qui est du centrage, je rejoint Katosan, il m'a l'air correct au milieu de l'aile.
Je suis évidemment un peu frustré de n'avoir pas pu voler plus longtemps, mais ce premier vol est tout de même prometteur.
Il pese combien parce que 1250mah sur un avion de 750mm ca m'a l'air enorme.
Pour etre tranquille faudrait pas depasser 220gr
Mon 650mm fait 200gr, je trouve ca beaucoup trop rapide. Pour les debattements j'ai eu le meme probleme, il faisait un tonneau juste en deplacant le manche de quelques milimetres.. ca a fini au tas...
Le progress c'est celui de fly, j'ai juste modifier la forme pour etre un peu agressif.... J'ai chaques fois la larme a l'oeil quand je vole avec
On peut se gratter les fesses pendant qu'il vole ! Par contre faut pas de vent...
Je suis entrain de poster une video. C'est mes tous premiers pas en avions..
http://www.dailymotion.com/user/cid156/ ... gress_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 08 sept. 2009, 18:47
par Cid156
Drumsman @ 6 Sep 2009, à 18:30 a écrit :
Mon niveau?
On va dire débutant dégrossit
Mais avec 70 % de dual rate et 50% d'expo, je devrais pouvoir m'en sortir.
Au pire, vu que j'ai le dépron gratuitement (faut pas le dire hein

), je m'en fait plusieurs, comme ça, je passe l'électronique sur un autre et hop, je vol (ou je crash

)
C'est pout ça que je veux faire l'extra 300 plutot que celui que tu es en train de faire, ça va plus vite à construire (ou re_construire

)
J''ai quand reussi a detruire un moteur. L'avion n'a rien pourtant... je suis arrivé perpendiculaire au sol, resultat plus de roulement...
Posté : 08 sept. 2009, 19:38
par Katosan
Très sympa cette vidéo. Je crois que mon PM ne peut évoluer aussi lentement, la faute au poids ?
Question réglage messieurs pour adoucir mon PM. J'ai de l'expo 50% sur les ailerons, pas de souci. Par contre quand on sort de la zone autour du neutre c'est Rock&Roll.
J'avais mis du D/R vers 50% (Spektrum va de 0 à 100, 100% étant par défaut) mais j'ai noté que dans un sens puis dans l'autre on avait pas le même trajet du palonnier et donc des ailerons, un pouvant monter plus haut que l'autre. Normal ?
Après mécaniquement, il faut mieux se rapprocher du pignon servo plutôt que de se rapprocher de l'aileron sur le guignol, exact ?
Merkike.
Posté : 08 sept. 2009, 20:08
par ptimax
Katosan @ 8 Sep 2009, à 18:38 a écrit :
Après mécaniquement, il faut mieux se rapprocher du pignon servo plutôt que de se rapprocher de l'aileron sur le guignol, exact ?
Sa je ne sait pas mais moi pour les réglage je me raproche du pignon du servo car j'ai pas de radio programmable.Mais en combinant tes 2 solutions sa doit bien adoucir les commandes
Posté : 08 sept. 2009, 20:15
par Katosan
ptimax @ 8 Sep 2009, à 20:08 a écrit :
Katosan @ 8 Sep 2009, à 18:38 a écrit :
Après mécaniquement, il faut mieux se rapprocher du pignon servo plutôt que de se rapprocher de l'aileron sur le guignol, exact ?
Sa je ne sait pas mais moi pour les réglage je me raproche du pignon du servo car j'ai pas de radio programmable.Mais en combinant tes 2 solutions sa doit bien adoucir les commandes
Je crois que si on se rapproche de l'aileron en descendant sur le guignol, ça augmente le débattement, un moustachu par là ?
Posté : 08 sept. 2009, 20:39
par Cid156
Katosan @ 8 Sep 2009, à 18:38 a écrit :
Très sympa cette vidéo. Je crois que mon PM ne peut évoluer aussi lentement, la faute au poids ?
Question réglage messieurs pour adoucir mon PM. J'ai de l'expo 50% sur les ailerons, pas de souci. Par contre quand on sort de la zone autour du neutre c'est Rock&Roll.
J'avais mis du D/R vers 50% (Spektrum va de 0 à 100, 100% étant par défaut) mais j'ai noté que dans un sens puis dans l'autre on avait pas le même trajet du palonnier et donc des ailerons, un pouvant monter plus haut que l'autre. Normal ?
Après mécaniquement, il faut mieux se rapprocher du pignon servo plutôt que de se rapprocher de l'aileron sur le guignol, exact ?
Merkike.
Et il peut voler encore plus lentement.. presque au pas... Plus tu es leger plus tu peux te permettre de voler lentement....
Attention avec trop d'expo du rajoute du flou au neutre...
Posté : 09 sept. 2009, 08:46
par Philou57
@ Katosan, je te confirme : si tu te rapproches de la gouverne avec la tringle tu augmentes le débattement, et si tu te rapproches de l'axe du servo tu diminues. C'est un mécanicien généraliste qui te le dit
Pour le différentiel haut / bas, c'est du au fait que les tringles ne sont pas à 90° du palonnier au neutre, c'est tout à fait normal.
@ptimax, "faire bleu" c'est faire l'école buissonière, mais je sais pas comment disent les jeunes aujourd'hui
@ Cid156, super ton premier vol, tu maîtrises vachement bien !! simulateur ?
Ne perds pas de vue que le progress est un pur indoor, incapable de voler avec un peu de vent. Notre parkflyer est plus lourd et plus puissant, le mien fait 430g. Mais tu as raison, il volerait mieux avec 100g de moins, avec une lipo 3S800 je devrais déjà gagner 50g.
Le Parkmaster Multiplex fait dans les 600g pour 1m d'envergure, en terme de charge alaire c'est assez proche du mien (430g / 750mm).
M'intéresse quand même bien ce petit Progress, quel est son équipement ?
Posté : 09 sept. 2009, 09:46
par Katosan
Merci Philou pour les conseils.
J'avais pas pensé au décalage du neutre dû aux valeurs subtrim que j'ai mises pour le mettre le servo d'aileron perpendiculaire au fuse.
Posté : 09 sept. 2009, 10:43
par Philou57
Non non, même si ton neutre est parfait, tu ne peux pas éviter ce phénomène, pour ça il aurait fallu un servo par aileron. Avec un seul servo, c'est obligé que tes tringles ne soient pas à 90° par rapport au palonnier du servo.
Posté : 09 sept. 2009, 10:58
par Katosan
Donc il ne faut jamais pousser les switchs dans les coins si on a du DR ?
Posté : 09 sept. 2009, 12:33
par Philou57
Tu peux faire ce que tu veux avec ta radio, programmation ou sticks dans les coins ne changent rien à l'affaire. C'est un problème de cinématique. Pour avoir extactement la même amplitude sur chaque aileron il faudrait que les tringles soient toutes les deux à 90° par rapport au palonnier. Parallèles entre elles et au fuselage donc

Posté : 09 sept. 2009, 15:02
par Katosan
Donc en gros, faut que je force mon talent ?

Posté : 09 sept. 2009, 16:02
par Philou57

oui, ou que tu mettes 2 servos, 1 par aileron.
Posté : 09 sept. 2009, 16:20
par Katosan
Posté : 09 sept. 2009, 19:45
par Cid156
philou57 @ 9 Sep 2009, à 07:46 a écrit :
@ Cid156, super ton premier vol, tu maîtrises vachement bien !! simulateur ?
Ne perds pas de vue que le progress est un pur indoor, incapable de voler avec un peu de vent. Notre parkflyer est plus lourd et plus puissant, le mien fait 430g. Mais tu as raison, il volerait mieux avec 100g de moins, avec une lipo 3S800 je devrais déjà gagner 50g.
Le Parkmaster Multiplex fait dans les 600g pour 1m d'envergure, en terme de charge alaire c'est assez proche du mien (430g / 750mm).
M'intéresse quand même bien ce petit Progress, quel est son équipement ?
Je me suis mal exprimer quand je disais "mes tout premiers pas", j'avais deja une dizaine de vol...
Si tu prends le unique de mscomposit, c'est 930mm pour 360-300gr
3x Hxt500
1x controleur turnigy 10A plush
1x 9x4.7 (faut que j'essaie 9x3.8)
1x Bl 1300kv 24gr a 7.99$ chez hc (6$ ces jours !)
1x lipo 2s 620mah environ 15min de vols
La lipo, je pourrais avoir un 460mah
Ca supporte quand meme un leger vent..
Posté : 09 sept. 2009, 19:47
par Drumsman
Je vien de penser à un truc:
Comme vous le savez, je vais prochainement (dans 2 mois

) construire un extra 3OO et je me demandé un truc:
Est ce que il y aurait pas moyen de mettre une hélice à pas variable, comme pour la 4d ?
"Just for fun"

Posté : 09 sept. 2009, 19:58
par Cid156
Drumsman @ 9 Sep 2009, à 18:47 a écrit :
Je vien de penser à un truc:
Comme vous le savez, je vais prochainement (dans 2 mois

) construire un extra 3OO et je me demandé un truc:
Est ce que il y aurait pas moyen de mettre une hélice à pas variable, comme pour la 4d ?
"Just for fun"
J'y pene aussi mais juste pour freiner l'avion avant son crash...
Posté : 09 sept. 2009, 20:11
par Drumsman
Mdr
N'empeche que c'est pas con du tout.

Posté : 09 sept. 2009, 21:09
par ptimax
philou57 @ 9 Sep 2009, à 07:46 a écrit :
@ptimax, "faire bleu" c'est faire l'école buissonière, mais je sais pas comment disent les jeunes aujourd'hui
On dit pas

sécher...l'école buissoniere je connaissait par contre quand meme .
A+
Posté : 09 sept. 2009, 21:13
par ptimax
philou57 @ 9 Sep 2009, à 07:46 a écrit :
@ Katosan, je te confirme : si tu te rapproches de la gouverne avec la tringle tu augmentes le débattement,
Mince je fessait l'inverse,je m'éloignéde la gouverne pour qu'il y ai plus de debattement.
A+
Posté : 09 sept. 2009, 21:16
par ptimax
Cid156 @ 9 Sep 2009, à 18:58 a écrit :
Drumsman @ 9 Sep 2009, à 18:47 a écrit :
Je vien de penser à un truc:
Comme vous le savez, je vais prochainement (dans 2 mois

) construire un extra 3OO et je me demandé un truc:
Est ce que il y aurait pas moyen de mettre une hélice à pas variable, comme pour la 4d ?
"Just for fun"
J'y pene aussi mais juste pour freiner l'avion avant son crash...
Sa j'y ai pensé pour evité quelque crash.
Mais c'est chere non ?
ps:comme vous avez pu le voir j'arrive pas a cité plusieur message en meme temps.
A+
Posté : 09 sept. 2009, 21:23
par Drumsman
ptimax @ 9 Sep 2009, à 20:16 a écrit :
Mais c'est chere non ?
Non, pas trop.
Regarde ICI
Posté : 20 sept. 2009, 09:45
par Kurnyx

Ton lien ne fonctionne pas
Je me permet de le remettre : Hélice à pas variable 10'' type A
Le prix est entre 20 et 35 euros environ (fdpi)
Posté : 30 sept. 2009, 00:38
par Katosan
Salut,
J'ai réparé mon PM et j'ai remonté l'électro. L'équilibre reste dificile mais en vol il me semble que j'étais un poil trop avant. A voir.
Création du support de couple moteur qui devient mon SK 2826.
J'ai rapproché vers le centre des palonniers le contrôle des ailerons.
]++
Posté : 30 sept. 2009, 02:13
par perrus53
Je crois que j'ai trouvé celui que je vais me faire

Posté : 30 sept. 2009, 02:19
par Katosan
Salut,
Tu verras, il est sympa à réaliser, surtout l'aile principale. En plus, il n'est pas trop grand donc moins galère à transporter.
Un conseil, avance les servos des commandes arrières le plus possible parce que l'équilibrage demande à ce que la lipo soit très avancée.
Je vais réfléchir à rajouter un train avant histoire de mettre du poids utile.
@++
Posté : 30 sept. 2009, 02:29
par perrus53
Je pense que je vais le modifier, lui faire un vrai fuse, ou fu moins un truc un peu plus epais, je peux me le permettre avec du styro ^^
Posté : 30 sept. 2009, 07:42
par Philou57
Salut Perrus, excuses moi, je t'ai oublié hier soir. J'ai un lien pour un extra 300 structure en Dépron. Mais je te préviens, c'est gratiné comme construction
Sinon le mini Parkmaster est sympa, mais du genre nerveux. En vol y a du boulot, c'est vraiment pas un truc de débutant.
Posté : 30 sept. 2009, 11:23
par nemezyx
Coucou tout le monde!!!
Moi j'dis que si l'année 2010 me le permet

(bon peut-être 2011

)...
J'aime bien mais bien trop débutante en voilure fixe et montage pour ça
...ooooh moment venu, je trouverais bien des lorrains...pi-être
Tout ça pour dire j'adore

chapeau
Kiss kiss by

Posté : 30 sept. 2009, 12:56
par Philou57
Posté : 30 sept. 2009, 14:28
par Kurnyx
@philou : excuse moi je n'ai pas tout suivi, mais tu aurais un lien vers une de tes vidéos stp ? (si tu en as fait bien sûr

)
L'extra à l'air génial, mais je pencherais plus sur un Morback 4D avec hélice à pas variable pour de l'Indoor plutôt

Posté : 30 sept. 2009, 19:34
par Philou57
Désolé Kurnyx, j'ai pas de vidéo des quelques secondes de vol avec le Mini Parkmaster
Si j'ai quelques vidéos du F22 c'est parce que ma femme aime bien les jets, mais pour les hélicos ou ce Park, j'ai rien. J'ai bien un petit caméraman de 8 ans sous la main mais il est pas encore très au point
Peut être du côté de Katosan ?
Posté : 30 sept. 2009, 21:06
par Katosan
philou57 @ 30 Sep 2009, à 19:34 a écrit :
Désolé Kurnyx, j'ai pas de vidéo des quelques secondes de vol avec le Mini Parkmaster
Si j'ai quelques vidéos du F22 c'est parce que ma femme aime bien les jets, mais pour les hélicos ou ce Park, j'ai rien. J'ai bien un petit caméraman de 8 ans sous la main mais il est pas encore très au point
Peut être du côté de Katosan ?
Je tacherai d'en faire une ce weekend.