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Posté : 24 déc. 2007, 09:54
par tofque01
salut
je voulais savoir si tu pourais m'aider pour moi avoir la bonne configuration pour
passer du mode 2 aux mode 1 (dans un club de modelisme ils ont changer mes commande de la radio seulement , l'helico repond n'inporte quoi
et les gazs sont toujour a gauche ) help my pleace. :unsure:

Posté : 25 déc. 2007, 01:58
par Alexinparis
Salut,

D'après le peu que j'ai pu voir de la radio esky du king, pour changer de mode l'émetteur, il faut échanger les 2 potentiomètres gaz et profondeur.
Il faut aussi passer le crantage de gauche sur le manche de droite, et le ressort de droite sur le manche de gauche.
Normalement si tu fais ça, il n'y a rien à faire sur le récepteur.
Maintenant si un club t'as déjà massacré la radio en pensant bien faire, ça va être plus dur. Tu peux expliquer ce qu'ils ont fait ?

Posté : 31 déc. 2007, 11:17
par kristoff34
bonjour,

Je suis un nouveau parmis vous, j'ai deja fait la connaissance de Poulpe qui m'a dirigé vers toi!
Tu accepterais d'etre mon tuteur?
J'ai un walkera 5g4 qui marche pas trop mal, un HBking II crashé, et je regarde pour investir dans un DF4. Tout le monde en dit du bien

a bientot

Posté : 31 déc. 2007, 14:43
par Alexinparis
Salut,

Pourquoi pas, un padawan de plus ça devrait encore aller, mais ce coup ci je m'arrête à 3 :)
Tu as peut-être trop voulu en faire en passant direct d'un birotor à un pas variable. Un pas fixe en attendant est peut-être une bonne solution. Par contre, je te conseille plutôt un honey bee FP plutôt d'un DF4. L'électronique est bien meilleure et la mécanique est presque la même.

Posté : 31 déc. 2007, 21:20
par kristoff34
haaaaaaaaa; je pense que c'est trop tard, je viens de trouver un DF4 avec un servo HS pour 40€en annonce vers chez moi.
Qu'en penses tu?
La personne me certifie que ce n'est pas suite à une chute que le servo à laché.
A40€ avec le simulateur, les cables, et un servo à acheter, je me mouille pas trop non?

Posté : 01 janv. 2008, 13:48
par Alexinparis
à ce prix là, c'est vrai que tu ne risques pas grand chose

Posté : 02 janv. 2008, 20:09
par kristoff34
ok poulpe, merci a toi, tres sympa!
j'attend avec impatience ma bestiole!
des que je l'ai je te le dis.

Posté : 02 janv. 2008, 20:11
par kristoff34
en attendant mon DF4, je me suis vidé deux accus avec mon bi rotor entre midi et deux dans le garage.
et je m'appercois que meme trimé a fond a gauche, il tourne sur lui meme en antihoraire, je suis meme obligé de le tenir à la radio.
qu'est ce que je dois regler?
car je trouve pas de manuel de reglage de mon 5g4
merci d'avance

kristoff :)

Posté : 03 janv. 2008, 02:34
par Alexinparis
Salut,

Je ne m'y connais malheureusement pas en birotor.
Y a t'il une vis de gain ou de proportionnel sur laquelle tu pourrais jouer ?
Y a t'il un des 2 moteurs plus faible que l'autre ?
Sinon, tu peux toujours essayer de décaler le potentiomètre de l'AC à l'intérieur de la radio pour faire comme un second trim.

Posté : 03 janv. 2008, 19:47
par kristoff34
ok je vais voir ca merci, si j'ai un soucis je te rapelle :)

Posté : 12 janv. 2008, 04:30
par tofque01
salut alex ;) j'ai un petit probleme avec mes lipo :
quand je recharge ma lipo, le témoin de charge reste toujour en charge
alors que sa fait 2 jours .
de plus, j'ai remarquer sur la lipo quelle avait un peut
gonfler
c'est sans doute le temps exagèrer du chargement ?!
vu que je viens de voir sur le net un max de 3h de charge...
est-elle foutue ou reparable?
(je n' ause pas la brancher sur mon honey bee k2)
et si tu aurais d'autre info importante sur la lipo (temps de charge , chargeur a conseiller ou encore...ex)n'esite pas a me le faire savoir .
un grand merci d'avance :D

Posté : 12 janv. 2008, 11:43
par Alexinparis
oula, tu me fais peur.
Avec quel chargeur tu charges tes lipo ?
Si c'est le petit orange pour charger une 1000 il faut environ 1h40 et si c'est une 1800 il faut un peu plus de 3h. Mais normalement, la led verte fini par s'éteindre.
2j c'est pas normal du tout => danger d'incendie, fait attention.
Si la lipo est un peu gonflée, elle n'est pas forcément perdue, rassure toi.
Je vole avec quelques lipo gonflées, et ça marche quand même, faut juste surveiller le gonflement (et ne surtout pas essayer de les percer avec une épingle en se disant que ça ira mieux)

côté chargeur lipo, je n'utilise plus que celui là (qui nécessite une alim 12V à part):
cgi.ebay.fr/Micro-Controlled-LiPo-L...oQQcmdZViewItem
Image
très simple et super fiable

Posté : 12 janv. 2008, 12:45
par tofque01
le chargeur est de marque esky ( c un petit gris ) ek2-0851 il a deux entrée
pour les lipo 7.4v et 11.1v
mes lipos sont de marque esky 11.1v 1000mah ek1-0180
ma lipo n'a pas gonfler d'avantage ouffff sa me rasure 1 peu (légerement gonfler)
donc sa serait peut-etre mon chargeur qui deconne? :blink:

Posté : 15 janv. 2008, 22:18
par fab92
Bonjour, suis fabrice, débutant j'aimerais savoir s'il y avait la possibilité d'avoir de l'aide de votre; mon hélico s'est un falcon 3d se, merci.
Cordialement.

Posté : 16 janv. 2008, 15:48
par Alexinparis
Salut Fabrice,

Mes padawans ne me mènent pas la vie dure en ce moment :)
Alors ok, n'hésite pas à poser des questions.
précision: je ne connais le falcon que par son nom et ses caractéristiques, je n'en ai jamais vu en réel pour le moment.

Posté : 18 janv. 2008, 15:22
par fab92
Salut alex et merci,
Voilà je commence le stationnaire ainsi que les réglage trim de la radio mais le petit souci, l'hélico commence a se lever mais se penche vers l'arrière et sur la droite en faite il n'est pas stable peux me faire savoir le pourquoi de cette bascul;
Cordialement.

Posté : 19 janv. 2008, 15:24
par Alexinparis
S'il dérive un peu, c'est normal, même avec un CP. C'est du à l'effet de sol.
S'il penche en arrière, il faut d'abord vérifier les centrage.
Ensuite, il faut d'abord régler au mieux les trims pour avoir la stabilité la meilleure proche du décollage. Si les trims ne suffisent pas, il faudra peut-être visser ou dévisser dans le bon sens les tringles qui relient les servos.
Pour débuter sur un CP, l'idéal est de faire un peu de simu pour arriver à peu près à tenir un stationnaire car si les réflexes ne sont pas là c'est pas évident.
Pense aussi à mettre une croix d'entrainement, ça évitera bien des casses.

Posté : 21 janv. 2008, 15:06
par fab92
Bonjour alex,
merci pour les informations et autrement c quand tes prochain vole ds la région parisienne.
Cordialement

Posté : 06 févr. 2008, 19:48
par chinook
Bonjour,

Je suis un heureux posseseur de DF 4 depuis un an.

J'ai fait pas mal de modif dessus (en fait c'est devenu un dragon max), mais pour le pilotage 0.

J'aurais bien besoin d'un tuteur.

La place est-elle encore ilbre ?

Merci d'avance.

Chinook

Posté : 06 févr. 2008, 19:54
par Alexinparis
ça marche :)

Posté : 06 févr. 2008, 21:22
par chinook
Bonsoir,

Merci beaucoup !

Alors d'abord je me présente : j'habite Dunkerque ce qui ne fcilite pas toujours la vie de l'aéromodéliste.

Non ce n'est pas qu'il n'y fait pas beau (contrairement à ce que pas mal de mauvaises langues affirment), mais il y a souvent pas mal de vent !

Bon j'ai quand même trouvé un parc près de chez moi assez protégé, alors...

Pour le modélisme j'ai commencé il y a 25 ans à peu près, mais je n'ai fait que des avions RC.

Donc en radiocommande ça va.

Mais en hélico je suis débutant total : mon DF4 est mon premier modèle (si l'on exclue 3 picco Z).

Puisque l'on parle de ma "machine" faisons là aussi les présentations :

J'ai acheté un DF 4#1 chez RC4me et ayant parcouru ce forum pendant des heures, jai apporté les modifications suivantes :

- Chassis superskid
- AC en DD avec hélice 4530
- Moteur graupner speed
- fusibles
- Batterie Lipo (je ne me souviens plus exactement des caractéristiques et je ne l'ai pas sous les yeux, mais elle ext costaude - 2O c je crois).

Une fois tout ça assemblé, j'ai vu et revu la vidéo de Sodex, et j'ai minutieusement réglé la bête :

- Plateau cyclique à l'horizontale
- Barre de bell équilibrée et réglée
- pâles équilibrées (à la balance électronique)
- centrage vérifié

Et j'ai voulu faire les premiers essais.

Le problème est le suivant (rien d'original je crois) : pas moyen de tenir le stationnaire !

Il part vraiment dans tous les sens et pas moyen de le rattrapper.

Alors je me suis dit : simu !

Et là second problème : j'ai un portable et la prise du cordon pour la radio walkera ne pas pas sur la prise !

Il faut donc que je trouve un câble permettant d'aller du câble radio vers une prise USB de mon ordi.

Voilà, si déjà vous aviez quelques tuyaux sur ces os là je suis preneur.

Merci d'avance.

A+

Chinook

Posté : 06 févr. 2008, 22:42
par Genesis26k
Bonjouuuuuur Alex,

je vois qu'il est inscrit (libre) à coté de ton pseudo et qui de plus est, tu as un king II. Aussi je te demande solenellement d'être mon tuteur :D
Je ne demande pas beaucoup de ressources, je suis assez autonome. Mais j'avoue que je pense avoir besoin d'un peu d'aide pour mes début.
Si c'est ok, je te donnerai plus de détails.

Merci pour ta disponibilité pour nous les débutants.

Bedros

Posté : 06 févr. 2008, 23:02
par Alexinparis
@chinook
J'ai suivi un peu le même chemin.
Avant de commencer l’hélico, j’ai fait de l’avion thermique, puis une très grande pause. J’ai recommencé le modélisme par un DF4, puis tout plein de choses maintenant :)
Le stationnaire n’a rien d’évident au début. On commence par de petit sauts de puce au début et ça doit venir petit à petit.
Pour le simu, le problème c’est que les walkera sont vendues avec une connectique DB9 série, et ça ne se fait plus sur les pc récent. Le mieux, c’est d’acheter une radio simu esky entre 25 et 30e sur port USB, plutôt que d’essayer de bricoler une connectique sur radio walkera. En plus, le radio simu n’a pas besoin de piles pour fonctionner.

Posté : 06 févr. 2008, 23:07
par Alexinparis
@Genesis26k
ok ça marche, par contre, je ne pourrai pas beaucoup t'aider sur la radio esky du king vu que j'en ai utilisé une autre dès le début. Pour le reste, ça devrait aller.

Posté : 06 févr. 2008, 23:32
par Genesis26k
Merci de ta réponse rapide :)

Bon et bien c'est kool. Aller petit check vite fait.

J'ai donc choisi en premier héli, un king II direct. Peut etre pas le bon choix mais bref, on va pas polémiquer la dessus :)

Bon première mise en route avec beaucoup d'appréhension patati et patata (la flippe quoi :) voilà) J'ai testé c'est bon, les balles de ping pong roulent très bien ;)

De quoi faire deux ou trois lipo et comme prévu, moteur d'origine kapout. Je commande donc suite aux nombreux conseils, un BL 3900 que j'ai reçu aujourd'hui et que j'ai monté expressement.

Je l'ai testé tout à l'heure dans un espace très restreint, ca marche du tonnerre, les balles de ping pong roulent plus vite lol. J'ai réussi à le faire décoller d'une trentaine de cm et à le maintenir quelques secondes. Voila ou j'en suis.

Ma première question qui me turlupine, c'est ce fameux décentrage avant si on utilise une lipo trop lourde. Par quoi ca se traduit en fait physiquement? Bon l'hélico pique du nez ok mais il suffit de compenser avec la trim puis c'est reglé non? Sur quoi d'autre ça peut jouer?

Merci de ton aide pour l'instant c'est tout ce qui me chiffonne en attendant mes premiers stationnaires :)

Posté : 07 févr. 2008, 00:09
par Alexinparis
Si tu es mal centré avec un piquage avant, tu pourras effectivement compenser en trimant arrière. ça passera bien pour du stationnaire, mais ton cyclique sera incliné vers l'arrière.
Si tu imagines le disque formé par les pales, l'avant du disque portera plus que l'arrière pour compenser le piqué, et le disque sera toujours un peu piqueur.

Une des conséquences facile à comprendre: un simple 360 ne pourra pas être exécuté dans un plan parfaitement horizontal.
Tout un tas de forces parasites rendront le vol moins précis au final, mais c'est pas si dramatique si c'est léger.

Posté : 07 févr. 2008, 00:17
par Paulobel
A propos de ton chargeur, comment as-tu fait pour le transfo ? Tu as pris un transfo universel dont tu as adapté la prise ?

Posté : 07 févr. 2008, 00:35
par Alexinparis
Pour mon alim, j'en avais eu une issue d'un imaxB5 15V/5A. Mais je l'ai grillée bêtement.
Maintenant, j'ai récupéré une vielle tour de pc avec sa carte mère. J'ai dérivé un 12V de l'alim PC pour alimenter mon chargeur. La carte mère permet à l'alim de démarrer, sinon elle reste éteinte. Je sais qu'il y a une méthode avec une ampoule 5W pour simuler la conso d'une carte mère. Mais bon, ça marche bien comme ça et c'est assez puissant.

Posté : 08 févr. 2008, 18:26
par fraggy33
Bonjour tout le monde ;)
Alexinparis je suis à la recherche d un tuteur qui pourra m aidée
Je début j ai eu des réponses de Lwing général merci a lui ;)
Je vient d acheter une mx 12 et j ai passé mon def4 en double brushless comme vu dans ton article :rolleyes:
Après avoir eu de l aide sur le réglage de la mx par Poulpe et Jojo (merci a eux aussi) ;) j ai pas mal de questions :unsure: :unsure:
A j ai aussi un chargeur imax5 (sauf erreur tu connais aussi)
Peut tu m aider
@+fraggy

Posté : 09 févr. 2008, 02:51
par Alexinparis
Salut,

Oui, on dirait qu'on a pas mal de matériel en commun.
Enfin, on avait, car j'ai grillé ma MX12 et je n'utilise plus trop l'imaxB5, mais je connais.
N'hésite pas à poser tes questions.

Posté : 09 févr. 2008, 16:47
par fraggy33
Salut et merci Alexinparis
Donc petites questions sur l AC du DF4
_Le moteur 18-11 2000kv Micro Brushless va-t-il avec une hélice 4530 ? :blink:
_ j ai un récepteur 8 voies Corona RS810II avec le gyro Esky Head Lock Gyro EK2-0704A RC HELICOPTER 4 6 CH
donc et sauf erreur je branche la fiche a 3 fils sur la voie 4 du recepteur et la fiche du controleur de l AC sur le gyro ?
La fiche rouge ou il y a 1 fil qui est sur le gyro elle va ou ?
_ Le gyro je peux le mettre a plat sur la patte devant a la place du 4 en 1 ?
Merci ;)

Ps : Pour ton alim si tu veux j ai des alim de 4A en 12 V j ai pris ca pour mon imax nikel
juste 5 E pour l envoi si tu veux pas de pb ;)
@+fraggy

Posté : 09 févr. 2008, 16:54
par Paulobel
Alexinparis @ 6 Feb 2008, à 22:35 a écrit : Pour mon alim, j'en avais eu une issue d'un imaxB5 15V/5A. Mais je l'ai grillée bêtement.
Maintenant, j'ai récupéré une vielle tour de pc avec sa carte mère. J'ai dérivé un 12V de l'alim PC pour alimenter mon chargeur. La carte mère permet à l'alim de démarrer, sinon elle reste éteinte. Je sais qu'il y a une méthode avec une ampoule 5W pour simuler la conso d'une carte mère. Mais bon, ça marche bien comme ça et c'est assez puissant.
Oui, il y a une astuce :lol: Pas besoin de laisser ta carte mère connecté pour que ton alim fonctionne :P

Pour une fois que mes connaissances en informatiques peuvent servir sur ce forum ;)

C'est simple : les alim récentes sont pilotées par la carte mère, ce qui permet au PC de s'arrêter automatiquement lorsque tu arrètes windows. Sur la prise qui relie l'alim à la carte mère, il y a un fil vert. Avec un trombone, relie ce fil vert avec un fil noir sur le connecteur et ça marche. Bon je dis ça de mémoire, je ne fais pas ça tous les jours, mais ça doit marcher. Envoie-moi un MP sinon.

A +

Paulobel

Posté : 09 févr. 2008, 22:24
par Alexinparis
@fraggy33:
Oui, le petit 2000kv ira avec une 45x30, mais il faudra un adaptateur à hélice comme pour les DD à charbon.
Tu as pris du bon matériel. Corona, c'est très fiable et ça porte loin.
Pour le gyro, la prise servo 3 fils se branche sur la voie 4, et la prise 1 fil se branche sur la voie 5, l'unique fil se branchant sur la brioche signal du récepteur.
Et la prise du contrôleur AC, elle va sur le gyro.
Le gyro doit être sur la tranche, il y a un article sur le site qui en parle. mais tu peux le mettre où ça t'arrange du moment que tu respectes son inclinaison.

Pour l'alim, ça m'intéresse :)

Posté : 09 févr. 2008, 22:26
par Alexinparis
@Paulobel
Intéressant, je vais regarder ça de plus près. Le tour que j'ai doit quand même dater de 5-6 ans. Si ça marche, ça va me faire un sacré gain de place.

Posté : 09 févr. 2008, 22:38
par fraggy33
Ok
Merci juste une petite derniere pour la route :D
sur la fiche du gyro ou est le + marron ou orange? :unsure: et cote sortie les 3 picots il est ou le + cote reglage du gain ? :blink:
Pour l alim passe moi en MP ton adresse et je te la poste dans la semaine ;)
@+fraggy

Posté : 09 févr. 2008, 22:51
par Alexinparis
sur ce gyro:
marron = fil noir = moins
orange = fil blanc = signal

pour les 3 picots, regarde cette photo:
Image

Posté : 09 févr. 2008, 22:55
par Paulobel
Alexinparis @ 9 Feb 2008, à 20:26 a écrit : @Paulobel
Intéressant, je vais regarder ça de plus près. Le tour que j'ai doit quand même dater de 5-6 ans. Si ça marche, ça va me faire un sacré gain de place.
Je l'ai encore fait il y a deux-trois mois avec l'alim d'une tour qui a 6 ans. Quand j'ai dit alim récentes, c'est depuis les cartes mères ATX, donc ça date pas d'hier non plus.

Posté : 09 févr. 2008, 23:01
par fraggy33
Ok
merci ;)
Aller une derniere promis apres je t embete plus pour ce soir :D
pour quoi sur la photo la fiche rouge n est pas branche sur le recepteur ? il y a que 4 voies ?
@+fraggy

Posté : 10 févr. 2008, 11:58
par Genesis26k
Coucouuuuu,

Juste un petit reporting pour dire que j'en bave a mort avec le HBK :) mais c'est délicieux lol.
Aujourd'hui j'ai décidé de mettre toutes les trim au centre et de regler mécaniquement. Normalement ça devrait être plus précis non? Suis-je dans le vrai?
Sinon comme tu peux le voir, j'ai le head lock en commande. Je pense que ça devrait bien stabiliser la chose parceque la franchement rien que l'AC, je n'arrive pas à le faire maintenir en position. Une fois il part dans un sens, une fois dans l'autre.... Pourtant le gyro est bien reglé et dans le bon sens. Bref... On va voir avec les réglages mécaniques. Je suis preneur de tous conseils si tu veux réagir sur ce report.

Bonne journée

Posté : 10 févr. 2008, 11:58
par Alexinparis
@fraggy
pour la photo du gyro, je crois qu'elle vient d'un Belt CP qui a 6 voies, mais le fait de brancher ou pas le fil rouge est indépendant.
Si tu branches le fil rouge, tu pourras régler la gain du gyro à partir de la radio, et le potentiomètre n'a aucun effet sur son réglage.
S'il est débranché, c'est avec le potentiomètre qu'on règle ce gain.
Vu que tu as une MX12, tu as tout à y gagner à le brancher.