Mikrokopter de guchtpi

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 13 sept. 2009, 09:21

ramius @ 13 Sep 2009, à 06:54 a écrit : @Boomslang
Il passe par quel pays ton paquet ?: Zielland, je connais Groland, la Bordurie, la Syldavie...

@Pierre
Merci pour ces photos très pédagogiques
@Boomslang: ça veut dire que le colis est arrivé dans le pays de destination. ;)

@Guchtpi: merci pour les photos , ça m'a l'air de bien avancé ! :P
PS: doucement avec le rosé rappelle-toi ta mésaventure avec un plafond et ton MK .... :lol: ;)

Halala ! Ramius est un ancien Tintinophile, le sceptre d'Ottokar toute mon enfance.....

-_- B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 13 sept. 2009, 19:25

Petit update de fin de week-end:
- La partie mécanique est montée, les moteurs sont posés.
- La FC-ME est équipée.
- La carte d'alimentation est équipée de ses 6 controlleurs.

Ce qu'il reste à faire:
- Relier les moteurs aux controlleurs.
- Relier la FC-ME à la carte d'alimentation.
- Mettre sous tension.
- Charger les réglages dans la FC-ME

.... et ... VOLER :P !

... mais tout ça c'est pour le prochain week-end...

Il y a quelques photos supplémentaires dans l'album habituel, ici:
picasaweb.google.be/guchtpi/2009090...feat=directlink

A+
Pierre.

fredthefred
Colonel

Message par fredthefred » 13 sept. 2009, 20:25

guchtpi @ 9 Sep 2009, à 20:37 a écrit :
fredthefred @ 9 Sep 2009, à 21:34 a écrit : En effet tu as de quoi faire Pierre  ^_^

En tout cas, tu nous a donné envie  :D

Allez ! Vite au boulot !
Tout doux les enfants :P !

Je commence le montage ce week-end, mais je ne vais pas trop me précipiter, c'est pas une course tout de même ;) !
Je te trouve quand même plutot rapide sur ce coup là, bravo ;) :D

C'est déja bien avancé.

Image

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 13 sept. 2009, 21:16

Quoi ?
une semaine avant les vidéos de vol ?
alors qu'il est presque fini ?

Bon ben aller on va pas te mettre la pression... :P B)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 13 sept. 2009, 21:35

fredthefred @ 13 Sep 2009, à 20:25 a écrit : Je te trouve quand même plutot rapide sur ce coup là, bravo ;) :D

C'est déja bien avancé.
Merci ;) !

Mais comme tu peux le voir, il y a encore plein de câbles qui pendent partout :P !

... il y a encore un peu de travail

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 13 sept. 2009, 21:40

khead19 @ 13 Sep 2009, à 21:16 a écrit : Quoi ?
une semaine avant les vidéos de vol ?
alors qu'il est presque fini ?

Bon ben aller on va pas te mettre la pression... :P B)
Bein oui...

Pendant la semaine, j'ai pas trop le temps ... faut bien gagner de quoi manger (euh... de quoi acheter le suivant ;) !) ...

... il reste donc le week-end ! ... Et en ce qui concerne les premiers vols, c'est pas gagné ... la météo annonce de la pluie pour toute la semaine :( !

Patience...

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 13 sept. 2009, 23:30

khead19 @ 13 Sep 2009, à 09:21 a écrit : @Boomslang: ça veut dire que le colis est arrivé dans le pays de destination.  ;)
Merci khead mais même avec la pire des traduction sur internet j'avais compris... :P :lol:

@ guchtpi: Je vais peut-être te rattraper du coup si je reçois le mien en début de semaine, vu que tu passes tes semaines à gagner ton pain... ^_^
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Bebop
Capitaine

Message par Bebop » 13 sept. 2009, 23:48

Bonsoir à tous,

Trés beau montage Pierre :rolleyes: , je viens de voir sur le site de MK que mon kit sera livré dans les 24h donc mardi :P .
Je crois que Boomslang et moi on va examinés tes photos sur tout les angles.

Bruno,
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 14 sept. 2009, 06:12

Boomslang @ 13 Sep 2009, à 22:30 a écrit :
khead19 @ 13 Sep 2009, à 09:21 a écrit : @Boomslang: ça veut dire que le colis est arrivé dans le pays de destination.  ;)
Merci khead mais même avec la pire des traduction sur internet j'avais compris... :P :lol:

@ guchtpi: Je vais peut-être te rattraper du coup si je reçois le mien en début de semaine, vu que tu passes tes semaines à gagner ton pain... ^_^
En fait je crois qu'il passe ses semaines à gagner.... son prochain MK. :lol: B)

Donc avec un peu de chance c'est toi qui va nous faire des vidéos de vol. A moins que le temps ne soit pas de la partie chez toi bien sur ! ;)
Image

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 14 sept. 2009, 10:23

Là pour l'instant c'est tempête de ciel bleu chez moi et ça fait un moment que ça dure.

J'espère que ça va durer, mais je ne voudrai quand même pas mettre la charrue avant les bœufs, je vais donc attendre de me familiariser un peu avec l'hexa avant d'y "coller" le caméscope dessous. -_-

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 14 sept. 2009, 10:50

Boomslang @ 14 Sep 2009, à 10:23 a écrit : je vais donc attendre de me familiariser un peu avec l'hexa avant d'y "coller" le caméscope dessous. -_-
Tu peux commencer avec le caméscope au sol ... qui filme ton vol ;) !

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 14 sept. 2009, 11:20

Hé hé oui c'est sûr, mais je n'ai pas grand monde dans mon entourage qui partage mon hobby... :(

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 14 sept. 2009, 11:41

Boomslang @ 14 Sep 2009, à 10:20 a écrit : Hé hé oui c'est sûr, mais je n'ai pas grand monde dans mon entourage qui partage mon hobby... :(
Bon alors voici Mc-Giver alias khead19 à la rescousse:
Un casque de chantier ou de velo et une sangle, tu monte le caméscope sur le casque avec la sangle (tu fait des essais pour faire en sorte que la caméra pointe de la même façon que ton regard.

Inconvenient: tu as l'air d'un imbecile
Avantage: comme tu suis de la tête les mouvements du Mikrokopter, quoi que tu fasse, et même si tu change rapidement de direction, ton cadrage sera sur le MK. ;)

Bon c'est vrai que c'est pas le top mais ça dépanne bien quand on est seul, qui plus est on tremble trés rarement de la tête contrairement d'avec les mains, du coup ton image est plus stable.B)
C'est pas une idée revolutionnaire mais je l'ai déja fait et je l'ai déja vu faire par d'autres(je confirme on à l'air déb..le comme ça) , mais ce qui compte c'est les images produite. :P
Image

Bebop
Capitaine

Message par Bebop » 17 sept. 2009, 23:28

Bonsoir,

Voilà l'Hexa est arrivé se midi pas en 24H comme cela est dis sur le site de MK, mais en 72H :angry: .
Attention ce n'est pas DHL qui livre le colis (DHL prete sa logistique informatique à la poste Allemande mais ne fais pas le transport) :wacko: .
Vue les petits déboires de Speed Boomslang, je compte l'assemblé à la Belge (COOOLLLL) et rester dans l'ombre de Pierre :ph34r: que je compte imiter dans sont montage (CHUUUT :lol: ) .

Pierre peus tu me tenir au courrant de ton premier vol avec l'Hexa ou c'est top secret :P .

Bruno,
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 18 sept. 2009, 09:42

Bebop @ 17 Sep 2009, à 23:28 a écrit : Pierre peus tu me tenir au courrant de ton premier vol avec l'Hexa ou c'est top secret :P .
T'inquiètes pas Bruno,

Je tiendrais tout le monde au courant de mes premiers vols... si j'ai le temps, je termine le montage ce week-end ... et comme il va faire beau, je devrais pouvoir faire les premiers sauts Dimanche :P !

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 18 sept. 2009, 10:12

Bebop @ 17 Sep 2009, à 23:28 a écrit : Attention ce n'est pas DHL qui livre le colis (DHL prete sa logistique informatique à la poste Allemande mais ne fais pas le transport).
Moi c'est la poste qui me l'a livré ! :rolleyes:

Par contre je le "dit" et je le répète je n'ai pas été si rapide que ça pour monter mon hexa puisque j'ai mis pas loin de douze heures sans compter les réglages sur MK-Tool... ;)

ramius
Chevalier Jedi

Message par ramius » 18 sept. 2009, 10:46

Si, si tu as soudé plus vite que ton ombre :lol:
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 18 sept. 2009, 11:22

Boomslang @ 18 Sep 2009, à 09:12 a écrit : j'ai mis pas loin de douze heures sans compter les réglages sur MK-Tolls... ;)
Ma parole mais tu a glandé lamentablement . :lol: :lol: :lol:

les réglages tu voulais dire surement : "sur MK Troll"
:D

Pour ma part j'utilise un petit soft nommé: MK Tool
Mais aprés tout chacun est libre de choisir autre chose. B) :P :lol:
Image

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 18 sept. 2009, 13:54

J'vois pas de quoi tu veux parler ?! :rolleyes:

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 20 sept. 2009, 09:59

Salut les amis...

Un petit update rapide concernant le montage:

Malheureusement, j'ai moins de temps que prévu ce week-end à consacrer au montage de mon MK, mais ça a malgré tout un peu avancé :P :
- Les fils des moteurs sont maintenant soudés au contrôleurs (testé en vitesse sur une alimentation 12V, pas de court-circuit, les moteurs démarrent).
- Rajout de connecteurs sur les divers fils qui doivent relier la FC-ME au circuit de distribution d'alimentation (celui sur lequel sont fixés les contrôleurs), de manière à pouvoir facilement la démonter, le cas échéant.
- J'ai aussi récupéré (en découpant l'époxy à la pince coupante) la partie 'étage de puissance pour les rampes LEDs' de la carte d'alimentation pour quadro.
- Idem pour la partie commutateur électronique (BTS555), petit circuit vite fait à insérer entre la batterie et le MK, commutation par un bête µSwitch ... je trouve que c'est mieux que de simplement mettre le MK sous tension par connection de la batterie... et en plus ça la protège des courts-circuits ;) !

Il y a quelques photos supplémentaires dans l'album habituel à partir de celle-çi:
picasaweb.google.be/lh/photo/1_8-uh...feat=directlink

Voilà où j'en suis pour l'instant ...

A+
Pierre.

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 20 sept. 2009, 10:47

ça avance tout ça, doucement mais ça avance tout de même... ;)
J'aime bien les photos de ta ville sous la neige Pierre. ^_^
Image

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 20 sept. 2009, 10:57

khead19 @ 20 Sep 2009, à 10:47 a écrit : ça avance tout ça, doucement mais ça avance tout de même... ;)
J'aime bien les photos de ta ville sous la neige Pierre. ^_^
Merci ;) !

Bebop
Capitaine

Message par Bebop » 21 sept. 2009, 09:54

Bonjour,

Pierre dans le kit de ton Hexa tu a reçus les vis M3 par 5mm en metal pour fixer les silent bloc ?.
Moi j'en ai pas à par celles pour les moteurs.
Le colson que tu a mis près de chaque moteur pour maintenir les cables, je les ai retiré après réflexion:
Si l'hexa heurte le sol quant il est sur la tranche, les cables moteurs se trouve pris entre l'extrémiter du profil alu et le sol cela risque de les abimés ou de les coupés.
Pour les barettes de led tu connais le voltage maximun que l'on peus leur fournir?.
Merci,

Bebop,
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 21 sept. 2009, 10:12

Salut Bruno,

Bein, en fait, j'ai utilisé les vis M3/5mm pour les moteurs et pour la fixation des 'silent bloc' ... pas de problème ça tient ;) !

Mmm, tu as raison pour le colson des fils moteurs, je vais les passer en dessous des bras et essayer de les protéger un peu mieux ... mais je ne compte pas faire de crashs :P !

Les LEDs doivent être alimentées en 12V (mais elles ont une certaine tolérance de disons +/- 2V) ... ça correspond à une LiPO 3S ou une LifePO4 4S.

Et alors, tu avances dans ton montage ;) ???

A+
Pierre.

Bebop
Capitaine

Message par Bebop » 21 sept. 2009, 10:37

J'ai passé les cables sans problème et sans tire file, fixer les moteurs avec du tread lock.
Le Switch il faut le mettre ou pas (le montage d'origine de MK est bon quant même?).
Celà avance lentement, pour moi le montage est aussi amusant que le pilotage.

A+

Bruno,
Jump Jet
UFO-5
UFO-8
X-3DBL UFO astec
QC 450 I
HEXA mk dans son carton

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 21 sept. 2009, 11:09

Salut Bruno.
Bebop @ 21 Sep 2009, à 10:37 a écrit : Le Switch il faut le mettre ou pas ?
Tu "parles" de l'interrupteur à souder sur la Flight Ctrl ?

Si c'est le cas, non il est même fortement recommandé de ne pas le souder sur la carte au risque de le voir cramer.

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 21 sept. 2009, 11:22

Boomslang @ 21 Sep 2009, à 10:09 a écrit : Salut Bruno.
Bebop @ 21 Sep 2009, à 10:37 a écrit : Le Switch il faut le mettre ou pas ?
Tu "parles" de l'interrupteur à souder sur la Flight Ctrl ?

Si c'est le cas, non il est même fortement recommandé de ne pas le souder sur la carte au risque de le voir cramer.
Oui il supporte trés mal les chocs électrique de 14.8 V en 20c. Au bout de 2 ou 3 allumage il crame , du coup il faut souder direct ou faire un interrupteur électronique.

@Guchtpi: justement à ce propos, je suis pas un as de l'eletronique, mais j'aimerais bien monter un truc pareil sur l'okto, tu n'aurais pas des plans de montage avec les ref des pièces electronique(j'avoue avoir un peu la flemme de chercher sur le net).

merci d'avance si tu peut faire quelque chose ! ;)
Image

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 21 sept. 2009, 11:40

khead19 @ 21 Sep 2009, à 11:22 a écrit : @Guchtpi: justement à ce propos, je suis pas un as de l'eletronique, mais j'aimerais bien monter un truc pareil sur l'okto, tu n'aurais pas des plans de montage avec les ref des pièces electronique(j'avoue avoir un peu la flemme de chercher sur le net).

merci d'avance si tu peut faire quelque chose ! ;)
Oh, franchement c'est tout simple...

Il te faut un BTS555() et un µSwitch (tu peux récupérer celui de la FC).

Le datasheet du BTS555 est ici:
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... BTS555.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Et il y a un exemple d'implémentation ici:
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/Elektr ... omepage%29" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est en allemand (Gilbert, au secours :P ), mais les photos dans le bas de l'article sont très "parlantes".

Tu peux aussi faire un montage 'en l'air' et le protéger par du thermo-rétractable...

Voili, voilà ;) ...

fredthefred
Colonel

Message par fredthefred » 21 sept. 2009, 11:51

guchtpi @ 21 Sep 2009, à 10:40 a écrit :
Et il y a un exemple d'implémentation ici
Implementation est un terme anglais. Les termes français ne sont que très rarement utilisés, la traduction exacte étant "implantation", et de meilleures traductions étant "mise en oeuvre", "réalisation", ou par abus de langage "développement" (qui normalement ne recouvre pas que la discipline d'implémentation).
Besoin
Traduire une conception en un langage exécutable sur une machine .

Analyse
L'implémenteur (ou "développeur") traduit la conception (notamment exprimée à l'aide d'un formalisme UML par exemple) en code source écrit dans un langage donné.

Ce code source est soumis à :

soit un compilateur, le traduisant en code machine compréhensible par une machine
virtuelle (JVM par exemple)
réelle (Pentium 4 par exemple)
soit un interpréteur (JavaScript, BASIC par exemple)
Notes
Généralement réalisée à l'aide d'un EDI
Existent également des décompilateurs, capables de générer un code source à partir d'un code machine (Jad par exemple)

Oui, franchement c'est simple :D

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 21 sept. 2009, 11:52

Merci beaucoup, par contre les plan technique j'y pige rien.
En fait sur cette photo :
gallery.mikrokopter.de/main.php/v/t...ageViewsIndex=1

où cse place le + lipo le - lipo et le switch ??
Image

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 21 sept. 2009, 12:04

fredthefred @ 21 Sep 2009, à 11:51 a écrit :
guchtpi @ 21 Sep 2009, à 10:40 a écrit :
Et il y a un exemple d'implémentation ici
Implementation est un terme anglais. Les termes français ne sont que très rarement utilisés, la traduction exacte étant "implantation", et de meilleures traductions étant "mise en oeuvre", "réalisation", ou par abus de langage "développement" (qui normalement ne recouvre pas que la discipline d'implémentation).
Besoin
Traduire une conception en un langage exécutable sur une machine .

Analyse
L'implémenteur (ou "développeur") traduit la conception (notamment exprimée à l'aide d'un formalisme UML par exemple) en code source écrit dans un langage donné.

Ce code source est soumis à :

soit un compilateur, le traduisant en code machine compréhensible par une machine
virtuelle (JVM par exemple)
réelle (Pentium 4 par exemple)
soit un interpréteur (JavaScript, BASIC par exemple)
Notes
Généralement réalisée à l'aide d'un EDI
Existent également des décompilateurs, capables de générer un code source à partir d'un code machine (Jad par exemple)

Oui, franchement c'est simple :D
Ok Ok, tu as raison... Moi aussi je suis informaticien alors arrêtes ton char, tu veux !

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 21 sept. 2009, 12:05

[/QUOTE]Ok Ok, tu as raison... Moi aussi je suis informaticien alors arrêtes ton char, tu veux ! [/QUOTE]

Ah non je m'insurge, sur ce forum le terme exact est:

"arrete ton quadri" ... :lol: :lol: :lol:
Image

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 21 sept. 2009, 12:19

khead19 @ 21 Sep 2009, à 11:52 a écrit : Merci beaucoup, par contre les plan technique j'y pige rien.
En fait sur cette photo :
gallery.mikrokopter.de/main.php/v/t...ageViewsIndex=1

où cse place le + lipo le - lipo et le switch ??
En fait si tu regardes ici:
gallery.mikrokopter.de/main.php/v/t...S555_6.JPG.html

Tu peux voir que la petite plaque se soude à la place du switch de la FC.

En fait les cablâges Lipo (-), Lipo (+) et moteurs (+), moteurs (-) sont exactement les mêmes que si tu utilisais le switch d'origine.

Ce que tu dois faire, c'est rajouter 2 fils vers le switch, comme on le voit ici:
gallery.mikrokopter.de/main.php/v/t...S555_5.JPG.html

On récupère la pastille 'libre' du switch de manière à relier la broche 2 du BTS555 avec le fil rouge de la photo,le fil noir doit être soudé à une masse que tu peux trouvé à un autre endroit de la platine, je ne vois pas bien où il la prenne, mais ça doit pas être difficile à trouver, la photo ici n'est pas très nette:
gallery.mikrokopter.de/main.php/v/t...S555_4.JPG.html

Ensuite, tu soudes ces 2 fils (rouge et noir) à 2 bornes du switch, le rouge au centre et le noir à l'unes des extrémités par exemple... l'inverse marche aussi évidemment ;) ...

J'espère que c'est un peu plus clair :wacko: ?

A+
Pierre.

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 21 sept. 2009, 12:20

khead19 @ 21 Sep 2009, à 12:05 a écrit :
Ok Ok, tu as raison... Moi aussi je suis informaticien alors arrêtes ton char, tu veux ! [/QUOTE]

Ah non je m'insurge, sur ce forum le terme exact est:

"arrete ton quadri" ... :lol: :lol: :lol:
[/quote]

Exact :lol: !

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 21 sept. 2009, 12:59

Merci c'est un peu plus clair, mais sans plus :wacko: ....

Si c'était un PC avec un bonne vieille panne je n'aurais aucune difficulté. :P

En fait ce que je veut faire c'est un montage flottant que je compte intercaler entre la lipo et la prise Lipo de L'Okto.
Je comprends donc plus ou moins bien le montage sur les photos, mais je dois etre une tanche car je n'arrive pas à me le représenter en montage flottant.

EDIT:

en fait ce que j'avais trouvé sur le net et qui aurait pu se mettre dans un thermoretractable entre la lipo et la fc c'est ça :

http://www.plischka.at/blog/?cat=17" onclick="window.open(this.href);return false;

mais franchement : d'abord il y a du micro composant à souder et déja là je suis plus du tout à l'aise, mais en plus c'est dans du charabia Germain et du coup je ne nage plus entre deux eaux mais je coule carrément. :wacko: :huh:
Image

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 21 sept. 2009, 13:29

khead19 @ 21 Sep 2009, à 12:59 a écrit : Merci c'est un peu plus clair, mais sans plus :wacko: ....

Si c'était un PC avec un bonne vieille panne je n'aurais aucune difficulté. :P

En fait ce que je veut faire c'est un montage flottant que je compte intercaler entre la lipo et la prise Lipo de L'Okto.
Je comprends donc plus ou moins bien le montage sur les photos, mais je dois etre une tanche car je n'arrive pas à me le représenter en montage flottant.
Ok ...

Pour un montage 'volant', voici ce qu'il faut faire:

1. Relier les pattes 1 et 5 du BTS555, c'est la sortie du commutateur et elle doit donc être reliée à la 'charge', dans notre cas: la FC, les moteurs et les LEDs éventuelles.

2. Relier la patte 3 et la partie métallique arrière ('TAB' dans le datasheet) ... c'est l'entrée qui doit donc être reliée à la Lipo (+).

3. Faire une connection entre Lipo (-) et Charge (-) ... en employant un cable de section suffisante évidemment.

4. Connecter un petit fil à la patte 2 du BTS555, le relier à une des bornes du switch (à une des extrémités par exemple).

5. Connecter un fil à une des extrémités du cable de masse (point 3), le relier (le fil) de l'autre côté à une autre borne du switch (au centre par exemple)

6. Mettre les connecteurs appropriés (j'ai utilisé des T-Dean) pour la connection, d'un côté à la Lipo et de l'autre à la 'Charge'.

Si c'est toujours obscurt, je veux bien en faire un petit CI avec Sprint-Layout et je posterais le résultat ici ...

A+
Pierre.

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 21 sept. 2009, 13:53

khead19 @ 21 Sep 2009, à 12:59 a écrit : en fait ce que j'avais trouvé sur le net et qui aurait pu se mettre dans un thermoretractable entre la lipo et la fc c'est ça :

http://www.plischka.at/blog/?cat=17" onclick="window.open(this.href);return false;

mais franchement : d'abord il y a du micro composant à souder et déja là je suis plus du tout à l'aise, mais en plus c'est dans du charabia Germain et du coup je ne nage plus entre deux eaux mais je coule carrément. :wacko: :huh:
Ah oui, c'est pas mal ce montage :P !

Bon, en fait, là il utilise la patte 4 ('current sensor'), mais bon, dans notre utilisation simple, on a pas besoin de ça, donc les composants suivants sont inutiles: R2, R3, C3 et ZD3V3.

C1 et C2, oui, c'est un plus .. mais pas indispensable.

Quand à R1 ... euh, là je ne vois pas ... s'il y avait une LED en série, ok, mais là je ne vois pas trop son utilité...

Donc, en gros, tu enlèves tous les composants CMS et ça marche encore ;) !

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 21 sept. 2009, 14:11

-----
Si c'est toujours obscurt, je veux bien en faire un petit CI avec Sprint-Layout et je posterais le résultat ici ...
------
A+
Pierre.[/QUOTE]

ça serait trés sympa de ta part, j'accepte avec joie !. :P

Parce que franchement le claquement electrique, qui se produit à chaque fois que je branche la Lipo, me fiche un peu les jetons. :unsure:
Image

guchtpi
Chevalier Jedi

Message par guchtpi » 21 sept. 2009, 14:15

khead19 @ 21 Sep 2009, à 14:11 a écrit : ça serait trés sympa de ta part, j'accepte avec joie !. :P

Parce que franchement le claquement electrique, qui se produit à chaque fois que je branche la Lipo, me fiche un peu les jetons. :unsure:
Ok, mais laisses-moi qcq jours (faut que je travaille un peu aussi :P !)

Et oui, j'aime pas trop ce claquement non plus... même avec une LifePO4, ça craint !

khead19
Maître Jedi

Message par khead19 » 21 sept. 2009, 14:19

guchtpi @ 21 Sep 2009, à 13:15 a écrit :
khead19 @ 21 Sep 2009, à 14:11 a écrit : ça serait trés sympa de ta part, j'accepte avec joie !. :P

Parce que franchement le claquement electrique, qui se produit à chaque fois que je branche la Lipo, me fiche un peu les jetons.  :unsure:
Ok, mais laisses-moi qcq jours (faut que je travaille un peu aussi :P !)

Et oui, j'aime pas trop ce claquement non plus... même avec une LifePO4, ça craint !
oui en plus j'ai peur qu'une décharge pareille au branchement ne soit pas des plus bénéfiques, à la longue, pour les différents circuits.
Je ne suis pas à la minute ça va me donner le temps d'étudier les autres montage.
En informatique c'est pluôt calme ce début de semaine, j'ai juste une machine à mettre sous XP et installé office dessus pour Mercredi, rien de bien terrible.
Du coup je vais aller voir si je trouve des chataignes, c'est la saison en Corrèze. ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Mikrokopter (MK) »