Page 3 sur 16
Posté : 29 avr. 2009, 14:04
par Oli
Pour les 2/3 du prix d'unhyperion ? Non, ca ne me fait pas tourner la tete moi
En plus c'est 3 fois plus puissant que mon icharger le tout dans le même boitier ???

Ca m'inspire mais alors pas confiance du tout !
Avis perso qui n'engage que moi, bien sur
Et puis si on est sans arret en train de faire blablabla hyperion par ci, hyperion par là, sachant qu'on a pas d'action et pas d'intéressement sur la marque

C'est que forcément il se passe quelque chose

Posté : 29 avr. 2009, 14:06
par Oli
Mr Pomme @ 29 Apr 2009, à 14:04 a écrit :
LongChair @ 29 Apr 2009, à 12:59 a écrit :
13.2V * 22A = 4S (14.8V) * toncourantmax
toncourantmax = 13.2 * 22A / 14.8V
PS : courantmax = 19A. soit pour une 4000 mah : 19/4 = 4.75C
Ceci dit, attention ton alim delivre t'elle les 22A et 13.2V en meme temps a savoir est elle capable de delivrer 290W ?
c'est en debut de charge tes chiffre non?
Ouaip, c'est ca le pire !!

On fait toujours le calcul avec les deux.
Mais ca ne change que très peut.
Posté : 29 avr. 2009, 14:12
par Mr Pomme
Oli @ 29 Apr 2009, à 13:04 a écrit :
Pour les 2/3 du prix d'unhyperion ? Non, ca ne me fait pas tourner la tete moi
En plus c'est 3 fois plus puissant que mon icharger le tout dans le même boitier ???

Ca m'inspire mais alors pas confiance du tout !
Avis perso qui n'engage que moi, bien sur
Et puis si on est sans arret en train de faire blablabla hyperion par ci, hyperion par là, sachant qu'on a pas d'action et pas d'intéressement sur la marque

C'est que forcément il se passe quelque chose
bhen on a un bon 100w en plus c'est pas négligeable et il y a tous les connecteurs , le cable usb/ la sonde temp.
Posté : 29 avr. 2009, 14:12
par LongChair
Mr Pomme @ 29 Apr 2009, à 13:04 a écrit :
LongChair @ 29 Apr 2009, à 12:59 a écrit :
13.2V * 22A = 4S (14.8V) * toncourantmax
toncourantmax = 13.2 * 22A / 14.8V
PS : courantmax = 19A. soit pour une 4000 mah : 19/4 = 4.75C
Ceci dit, attention ton alim delivre t'elle les 22A et 13.2V en meme temps a savoir est elle capable de delivrer 290W ?
c'est en debut de charge tes chiffre non?
J'ai pris les chiffre avec une tension d'element a 3.7 c'est une valeur moyenne.
on pourait faire une calcul en debut ou en fin de charge mais comme le dit la pipelette mon mentor ca changera pas de maniere significative.
EDIT : entirement d'accord avec Oli, autant de puissance dans un si petit boitier pas bcp ventilé ca me semble pas forcement tres viable

Posté : 29 avr. 2009, 14:20
par GégéPilote
Pour la ventillation... +1. D'où le petit prix....
En fait, ca doit être un chargeur jetable

.
Mais bon, attendons ..... d'autres model vont arriver

.
Pour mon alimentation 20-22A, elle me servait pour alimenter un amplis audio (voiture) pour mon subwoofer sur mon home ciné. Amplis de 1x120W RMS.
Elle n'a jamais beaucoup chauffée... ni pris dure pour alimenter l'ampli

.
en tout cas merci pour les infos, les calculs.
Posté : 29 avr. 2009, 14:50
par Oli
J'y pense Longchair ....Sur nos hyperion, on a un menu pour donner les carac de l'alim ?
Je me demande si du coup le chargeur ne se limite pas pour éviter de cramer l'alim ?
A mon avis !
Sinon Mr Pomme, c'est pas pour 3 pauv' connecteur est une sonde thermique pour qu'un hyperion se retrouve moins bien

Même avec 100W de moins je choisi l'hyperion plus cher.
J'ai eu 3 chargeurs hobbycity. Le premier équilibrait tres mal ! Le second a cramé le troisième équilibre mal. Excuse mais afficher 4.20V alors qu'on me mets 4.30 !!!! Volt dans une cellule, là sincèrement c'est même dangereux pour mon pack !
Donc non la chinoiserie pas cher pour charger des pack à 100 pièces, non merci.
Pour charger une 3S à 20$, je dis pas

Moi je m'en sers que pour ca, et il le fait bien.
En fait on commence par perdre son argent à pas acheter dela qualité, à vouloir grapiller et au final on est obligé d'y passer. Ce n'est pas qu'à moi que ca arrive !
Il y a d'autres exemple ! J'ai acheté un Radio Futaba 6EXHP pour pas commencer par du 2.4 ou 7 voies.
6 mois plus tard, j'ai un 6EX qui prends la poussière et du acheter du 2.4 7voies.
Pourquoi ? Parce que j'ai voulu payer moitié prix au final j'ai pris les deux et ca m'a couté plus cher.
Encore un exemple ?
J'ai acheté un démarreur de nitro à 40... Il donne des signes de faiblesses, j'en rachète un pas cher, autre mag, autre mag... Total 80
Et dans pas longtemps je devrai acheter celui à 100 que j'ai pas voulu prendre dès le départ car 100 c'était trop cher par rapport à 40 !
Mais au final... Pour avoir qq chose qui fonctionne, je devrais payer 180 avec ce bete calcul !
Et on en a plein d'exemple de ce type

Posté : 29 avr. 2009, 15:00
par sksbir
Oli @ 29 Apr 2009, à 14:50 a écrit :
......
Et on en a plein d'exemple de ce type
c'est un raisonnement qu'il faut limiter au matériel qui reste au sol
Et encore : J'imagine qu'il vaut mieux vaut se payer tout de suite un bon hélico que crasher sans arret pour des problemes techniques
En tout cas, c'est aussi vrai pour les quadri : mieux vaut un bon quadri à 700 euros dès le départ, qu'une solution RTF de mauvaise qualité qui va très vite prendre la poussière.
Posté : 29 avr. 2009, 15:04
par LongChair
Oli @ 29 Apr 2009, à 13:50 a écrit :
J'y pense Longchair ....Sur nos hyperion, on a un menu pour donner les carac de l'alim ?
Je me demande si du coup le chargeur ne se limite pas pour éviter de cramer l'alim ?
A mon avis !
Possible, je me rapelle de ce menu, et effectivement j'ai jamais compris trop a quoi il servait

Posté : 29 avr. 2009, 15:31
par Nono
Angels.arael @ 28 Apr 2009, à 19:22 a écrit :
Nono @ 28 Apr 2009, à 15:46 a écrit :
bon je viens de commander les miennes 2 3s 3300 et 1 6s 3300...
je crois que mon banquier va faire une crise cardiaque... tant pis pour lui tant mieux pour mon 500...
je vous tiens au jus...
@+
6s 3300 ça va rentré ça dans le 500 ?
ouaip au chausse pied c'est claire mais ça va rentrer...
plus sérieusement c'est un Sjm 430 et le chassi permet plus de possibilités d'aménagement que les t rex ou autre...
Posté : 29 avr. 2009, 19:05
par Bertrand R
Pour info, je viens de recevoir ma 3300 3S en 8 jours.
Ce sont vraiment de bo accu.
Il est marqué nanotechnology : ce serait une application des nanotubes de carbones? avec, ils annoncaient une résistivité très faible.
a+
Bertrand
Posté : 29 avr. 2009, 19:06
par GégéPilote
Bon à défaut de pouvoir voler aujourd'hui.... j'ai réussi à faire un peu de statio devant mon garage avec cette lipo, afin de la roder.
J'ai fais 5 min de statio à 1 ou 2m.... et quelques 8 lents sur une largeur de 10m.
J'ai pas tiré comme un fou dessus.... pas de grosse prise de pas.
J'attends 30min afin qu'elle refroidisse avant de la recharger. Mais elle n'est vraiment pas chaude.... en fait, elle est entre froide et tiède

.... on va dire qu'elle est à 25°C environ.
Posté : 29 avr. 2009, 19:15
par Angels.arael
nano technologie c comme les A123 ça

Posté : 29 avr. 2009, 19:54
par Bertrand R
En meme temps, on retrouve un peu les perfs du A123 ( recharge à 5C notamment).
Cela sent un mix technologique entre Lipo et Life, en prenant presque le meilleur de chacun.
d'ailleurs 4 fois plus en durée de vie, cela veut dire quelque chose comme 800 cycles non? on est pas loin des 1000 cycles donné pour le A123.
Bref, si le plumage se rapporte...... c'est la batterie que l'on attendait!!!
A+
Bertrand
Posté : 29 avr. 2009, 20:05
par Oli
Sans parler que c'est le même fabriquant.
Faut juste trouver des post sur la posibilitée de la recharge à chaud !
Posté : 29 avr. 2009, 20:15
par GégéPilote
Oli @ 29 Apr 2009, à 19:05 a écrit :
Sans parler que c'est le même fabriquant.
Faut juste trouver des post sur la posibilitée de la recharge à chaud !
+1 , c'est vrai ca...
Posté : 29 avr. 2009, 20:18
par Angels.arael
Ben oui je l'est deja dit
mais bon apparemment ça reste inflammable donc dangereux encore ^^
apparemment ce en serai pas a chaud mais tiède
Posté : 29 avr. 2009, 20:25
par LongChair
Oli @ 29 Apr 2009, à 19:05 a écrit :
Sans parler que c'est le même fabriquant.
Faut juste trouver des post sur la posibilitée de la recharge à chaud !
La reponse a cette question est Oui ca se recharge a chaud. je pourrais retrouver le post, masi sur Rcgroups les gens de aircraft-world qui ont testé ces batteries ont repondu que le procédé de charge est endothermique (absorbe de la chaleur).
La charge refroidit donc la batterie et a la question "peut on recharger a chaud", la reponse était clairement OUI.
je retrouverais ce post pour ceux qui le souhaitent
EDIT : pour les curieux voici le thread en question
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1029818" onclick="window.open(this.href);return false;
NipponDave est le gars de aircraft world qui a essayé ces lipos.
Voilou.
Posté : 29 avr. 2009, 20:53
par LongChair
Mais pour ceux qui auraient la flegme d'aller lire ce thread voici quelques morceaux choisis :
We did 100 charges on each cell size and couldn't see a significant difference in retained capacity or delivered voltage under load compared to 2C charge rate for any of them. The new batts are quite different internally than anything we've done before, and use a "hybrid" rolled-stacked (RS) technique which contributes greatly to the much improved lifespan. The batteries also use very fine particle size (sometimes referred to as "nano", but that's a bit of a marketing stretch) which our engineers say also contributes greatly to the overall improvement in performance and durability.
Frankly, I personally consider 3C~4C as more than enough. The extra minute or two savings at 5C don't mean much to me. But whatever you prefer from 1C to 5C should be absolutely fine for the new Generation 3 Series Hyperion batteries.
For longevity (any lipo) and faster charge times, I'd suggest setting TCS (charged capacity) to 90%~95%. That drops the terminal voltage a bit, which insures the longest life from your batteries. Also, be sure to use STORE Mode if your batteries will sit for more than a day or two. And we recommend using Hyperion NET/DUO chargers, because they can do both the above, and are very accurate in terminal voltage. (and can charge at up to 5C, and have the WATT power to do it for many pack sizes and configurations).
A la question (post #25):
While these do have the 5C charge rate I assume that the old rule of letting them cool before charging is still in effect?
La reponse etait (post #26):
If the pack is feels very warm (say 45 deg C which feels slightly uncomfortable to the touch) then yes I'd let them cool down a few minutes. But the charge is endothermic, so you don't need to let them get cold before charging.
Accessoirement pour la question sur les techno de ces lipos
The vast majority of the RC lipo on the market till now use an internal construction arrangement called "stacked". This results in quick-response delivery of high C rates, relatively low cost of production, and a relatively light battery. However, life-cycle performance is relatively poor with the stacked arrangement, and cells tend to drift faster (ie imbalance in a pack).
The other possibility before was a "rolled" technique. Rolled construction leads to longer life performance, but at higher cost of production and slightly reduced energy and power density.
G3 are the first (to my knowledge) to use a hybrid arrangement of rolled and stacked techniques. Combined with very fine (not quite "nano", shoot me!)and tightly controlled substrate mixtures, this hybrid is delivering both super power performance and many more usable cycles.
On top of that, we have no issues with 5C charge rates...
45°C c'est la temperature à partir de laquelle on commence a plus pouvoir tenir un objet dans la main sans se bruler. C'est donc pas tellement un problème de batterie mais plutot un probleme de securité d'utilisation. Ceci etant dit, j'ai encore jamais vu de lipo a 45°C meme apres les vols de pipelettes gars qui font de la 3D (ils se reconnaitront

)
Ceci etant dit, les G3 ne resolvent en rien les problemes potentiels d'explosions des générations precedentes. Meilleure stabilité de tension, meilleur taux de decharge, meilleure vitesse de charge, meilleure longévité, meilleur apairage/équilibrage des cellules, tout ceci dans un poids equivalent voire inferieur aux lipos actuelles. Ce sont de super progrès, mais pour le reste c'est pareil qu'avant à savoir ca reste DANGEREUX !!
Voilou

Posté : 29 avr. 2009, 21:11
par GégéPilote
Merci pour les précision.
Concernant la température, c'est vraiment cool de pouvoir les charger à chaud

.
Mais bon, ca ne coute rien de les laisser 2 min à refroidir quand même, pour plus de sécurité.
en tout cas, moi, j'adopte ces lipo. Je ne prendrai que ca maintenant.

Posté : 29 avr. 2009, 21:30
par Oli
Super merci pour cette recherche !!

En disant ca tout à l'heure, je me souvenais que tu l'avais peut être déjà trouvé
En tout cas c'est top

Posté : 29 avr. 2009, 21:39
par Boomslang
GégéPilote @ 29 Apr 2009, à 21:11 a écrit :
En tout cas, moi, j'adopte ces lipo. Je ne prendrai que ça maintenant.
Tout pareil, je pense que j'ai trouvé ma prochaine LiPo.
Posté : 29 avr. 2009, 21:45
par GégéPilote
Et j'ai comme le pré sentiment que les autres lipo...... vont baisser niveau tarif

Ca sera vraiment pas mal pour ceux qui n'ont pas trop les moyens d'investir tout de suite dans un gros chargeur ... ou, qui vole peu

.
Tiens..... mon ImaxB6 klaxonne

.... alors........ 5 min à faire des 8 cool pépère et du statio, en IDLE.... courbe plate 100% de gaz..... j'ai rechargé 1760mhA

.... pas mal pour une 4S 4000mhA en 25C

Posté : 29 avr. 2009, 21:47
par Oli
Au revoir A123 ?? => Spéciale dédicace à monsieur "^^"

Posté : 29 avr. 2009, 21:58
par GégéPilote
Oli @ 29 Apr 2009, à 20:47 a écrit :
Au revoir A123 ?? => Spéciale dédicace à monsieur "^^"
Tu es le premier à l'avoir dit ca

Posté : 30 avr. 2009, 10:07
par patmac
salut les gens
j'ai recu 2 pack hyperion VX 6S 2600mAh
voila quelques photos
testé sur mon Trex 500 esc et moteur d'origine
6Mn de vol idle up courbe 95,90,85,90,95
1er impression :
pour le 1er vol de la puissance a revendre forcement , j'ai pas trop forcé dechargé a 70 % , 2 ieme pack j'ai plus forcé avec des montés plein pas et translation rapide dechargé a 76%
les 2 packs etaient a peine tiede bien moins chaud ques mes lipos classic
comparer avec mes 2 autres packs 6S 2600mAh 25C
meme tmp de vol je decharge a 80% pack chaud je dirais un peu moins de puissance
par contre j'ai remarqué un truc j'ai pratiquement pas de phenomene d'arc quand je connecte a l'esc avec les hyperions alors qu'avec les lipos classic
ca claque fort parfois
pour le moment je peux les charger qu'a 2C mon alim n'est pas assez costaux 10 a 12A en pointe
par contre la question que je me pose : faut t'il attendre un tmp de repos avant la recherche comme les lipos classics ? ca ma pas l'air d'etre clair de ce coté la : bon il semble que oui on puisse charger a chaud : p comme les A123
ca va etre que du bonheur donc , je pense tout comme vous adopter ces lipos et plus rien d'autre

Posté : 30 avr. 2009, 10:12
par revest
Cool encore un avis positif

Posté : 30 avr. 2009, 10:13
par Oli
Bah dis donc !!! Sacré package ! Merci pour tes photos !
Posté : 30 avr. 2009, 10:16
par LongChair
Rhalala, ca me faire baver, faut que je referme la bouche
en tous cas de bonnes nouvelles
sinon ca rentre sans trop de soucis sans modification du 500 ? ces packs me paraissaient assez large

Posté : 30 avr. 2009, 10:25
par Oli
Quand tu vois la taille de ma Vplus

Je pense que tout rentre

Posté : 30 avr. 2009, 10:33
par MattRSi
prenez vos vplus des 500

je vous les rachete au meeting
moi je vais acheter une lipo G3 mais ca sera une 1100 ou 1500 3s pour la swift et le jet

Posté : 30 avr. 2009, 10:44
par patmac
je vais vous dire ca rentre a l'aise sur le 500 je suis meme obligé de les mettre bien en avant car meme si c'est plus large c'est surtout plus court
mon 2 ieme vol avec comme j'ai plus forcé (j'ai pas encore mis de scratch dessus) bien quand j'ai enlevé le canopi la lipo est tombé
j'imagine pas si ca ct deco en vol
je revolerais pas avec sans mettre du scratch dessus la prochaine fois
bien voila 1er recharge le topo
dechargé a 76% donc restait 24%
charge a 2C (5.2A) 30 Mn 33 sec
1987mAh de mis , equilibré a 20Mn de charge , pil poil 4.20 partout
que du bon
je charge avec un hyperion 0610inet et alim stabilisé 10 12 A
j'ai tenté 3C mais l'alim ne suit pas
voila
Posté : 30 avr. 2009, 11:05
par Oli
Pitit avis perso, mes premières décharges, je laisse un bon 50 %
Je regle mon Iddle1 plat à 80% Et je ne fais que du statio

Doc certes pour s'entrainer mais statio quand même
0 appel de pas avant au moins la seconde décharge.
J'en sais rien si c'est une science exacte, si c'est la bonne méthode, mais comme ca ne peut pas faire de mal

Posté : 30 avr. 2009, 11:07
par GégéPilote
Bon, c'est décidé.... pour charger comme il faut ce genre de lipo... je change mon chargeur.
Vais prendre le 720i

Posté : 30 avr. 2009, 11:12
par jojodrey
Non, fait pas cette bêtise, attend un peu. Le problème c'est pas le courant de sortie mais la puissance.
250W c'est pas super top surtout que ton prochaine hélico ça sera un bien gros..
Exemple:
Une lipo Hyperion 6s 5000mAh à 5C := 6s x 4.2V x 5Ah x 5C = 630W
LoVe ChOcO
Posté : 30 avr. 2009, 11:16
par patmac
vu les technos de ces nouvelles lipos je pense pas leur faire grd mal a roder comme ca
on verra avec le tmp mais c'est sur que j'aurais pas fais pareil avec des lipos classics
bon 2 ieme charge le topo
dechargé a 69% restait 31%
remis 1741mAh 4.20x6 26Mn 50 sec (toujours a 2C)
excellent
par contre charger a 5C ok pour le moment aucun chargeur n'est capable de le faire
mais il y a sussi le Pb de l'alim
comme cité 6s 5000mAh il faut une alim qui debite 25A sous 22volts en gros
or pour trouver ce genre d'alim !!!!!!!
Posté : 30 avr. 2009, 11:18
par Bertrand R
Moi aussi j'achète un 0720i.
250W me semble raisonnable.
Quand on fait le calcul froidement, on tombe comme tu l'as fait sur 650W! Quand est-ce que l'on va avoir un chargeur de 650W dispo?!
Je mise plutot sur une mise en // ( -> 500W) avec un 2eme chargeur sur le terrain
a+
Bertrand
Posté : 30 avr. 2009, 11:22
par Oli
patmac @ 30 Apr 2009, à 11:16 a écrit :
vu les technos de ces nouvelles lipos je pense pas leur faire grd mal a roder comme ca
on verra avec le tmp mais c'est sur que j'aurais pas fais pareil avec des lipos classics
bon 2 ieme charge le topo
dechargé a 69% restait 31%
remis 1741mAh 4.20x6 26Mn 50 sec (toujours a 2C)
excellent
par contre charger a 5C ok pour le moment aucun chargeur n'est capable de le faire
mais il y a sussi le Pb de l'alim
comme cité 6s 5000mAh il faut une alim qui debite 25A sous 22volts en gros
or pour trouver ce genre d'alim !!!!!!!
Même pas fait attention que tu chargeais à 2C

Moi je conserverai la régle du 0.5C et m'en servirait comme des lipo "classique"
Tu sais, quand j'ai le temps je recharge encore mes pack à 0.5C
Je suppose que dans le temps, on ne percevrait pas de différences notables entres ta méthode et la mienne.
Posté : 30 avr. 2009, 11:24
par Oli
Bertrand R @ 30 Apr 2009, à 11:18 a écrit :
Moi aussi j'achète un 0720i.
250W me semble raisonnable.
Quand on fait le calcul froidement, on tombe comme tu l'as fait sur 650W! Quand est-ce que l'on va avoir un chargeur de 650W dispo?!
Je mise plutot sur une mise en // ( -> 500W) avec un 2eme chargeur sur le terrain
a+
Bertrand
Angel utilise DEUX 720i en réseau pour arriver à 500W pour recharger ses 14S2300 à 10amp je crois.
Sur un 600, la soluce pourrait consisterà avoir DEUX 3S 5000 en série.
Posté : 30 avr. 2009, 11:26
par jojodrey
Bertrand R @ 30 Apr 2009, à 11:18 a écrit :
Quand on fait le calcul froidement, on tombe comme tu l'as fait sur 650W! Quand est-ce que l'on va avoir un chargeur de 650W dispo?!
Je mise plutot sur une mise en // ( -> 500W) avec un 2eme chargeur sur le terrain
a+
Bertrand
Oui, bonne idée, mais, il me semble que c'est pas possible de charger 1 pack avec 2 chargeur.
[EDIT:] Oui peut-être mais ça devient assez chaud..
LoVe ChOcO
Posté : 30 avr. 2009, 11:34
par jojodrey
patmac @ 30 Apr 2009, à 11:16 a écrit :
comme cité 6s 5000mAh il faut une alim qui debite 25A sous 22volts en gros
or pour trouver ce genre d'alim !!!!!!!
Pour ça, normalement 2 alims 12V 25A en série suffirait.
[EDIT:] Quelle c**, c'est pas en parallèle mais en série
LoVe ChOcO