Page 3 sur 8
Posté : 29 mars 2009, 00:33
par akoirium
mbenj2a @ 28 Mar 2009, à 23:30 a écrit :
comment controler la consomation d'un moteur ?
avec un ampéremetre en serie mais attention les multimetres bas de game ne peuvent pas mesurer une intensitée de plus de 10A.
Posté : 29 mars 2009, 00:36
par mbenj2a
simple a mesurer en faite... Merci
Posté : 29 mars 2009, 00:40
par akoirium
bhen pas tans que ca au dela de 10A...

mais j'ai une astuce....
disjoncteurs de recup de diferents calibres que je fait sauter un par un pour avoir une estimation
bon c lourd pas preci et encombrant comme ampéremetre mais parfois ca depanne

Posté : 29 mars 2009, 00:41
par benoitfox92
je pense que simplement controler le temps de vol au fur et a mesure peut déjà aider sur l'état de la bête .
pour la conso des moteurs et de mosfet, jpense effectivement qu'un bon vieux transistor de 30 ampère vaut largement mieux que 3 mosfet de 8 ! un fusible, oui, je vais sous peu en installer à 12 ampères maxi. la coupure en plein vol j'y crois pas trop. faut d'abord s'apercevoir que l'hélico perd de la puissance pour savoir qu'il est en mauvais état
par exemple :
avec mon CP2, au départ, je volais 1OO% dorigine. un jour javais cramé mon moteur d'AC . jai mi un direct drive sans chercher a comprendre.
lorsque je lai mis, il n'envoyait pas de patate et dailleur mon moteur rotor a fond ne me faisait pas décoller;
après un long check up, jai conclut que le main motor tirait trop d'ampère et que le DD consommant beaucoup lui aussi, les deux moteurs étaient alors inéficace
si javais pas mi ce DD, jamais jaurais pu me rendre compte que le main motor était vieux. (parce qu'en config dorigine ça volait bien au vol dernier ) comme quoi faut etre vigilant
Posté : 29 mars 2009, 00:49
par benoitfox92
bah alors, pour le transistor, franchement, tu pense pouvoir confirmer que nimporte qul transitor peut remplacer le mosfet ? je pense que l'effet des gaz " progressif " ne peut de faire qu'avec un effet mosfet, mais jy connais rien en référence...
Posté : 29 mars 2009, 00:52
par akoirium
bhen oui idem pr moi avec le 370 d'origine...plus de patate au decolage du jours au lendemain et un bruit de cochon egorgé
la j'ai dis youpi !!! speed 300!!!! et sans fusible j'm'en fout !!!! c la fette !!!!... belle erreur ....
je pose l'helico au sol tout confiant...allume le bouzin...
et donne un franc coup de gaz pour quitter le sol rapidement
mes pales commencent a tourner soulevent a pein l'helico puis sarettent ...
oups

ca fume

viiiiiite debrancher la lipo !!!
bref speed 300 tout fondus apres environ une 40aine de vol (de debutant

) et cours circuit a l'intereiur

Posté : 29 mars 2009, 00:57
par benoitfox92
ba le speed 300 je le connais pas trop. en + avec mon CP2 de 11volt jvais pas mamuser à essayer
4O vols cest énorme !! en + des vols "débutant" ça vaut 2 vols normaux !!
on dirait que jai battu le record de celui qua cramé ses moteurs en de 2 !
Posté : 29 mars 2009, 00:58
par akoirium
benoitfox92 @ 28 Mar 2009, à 23:49 a écrit :
bah alors, pour le transistor, franchement, tu pense pouvoir confirmer que nimporte qul transitor peut remplacer le mosfet ? je pense que l'effet des gaz " progressif " ne peut de faire qu'avec un effet mosfet, mais jy connais rien en référence...
oui ca j'en doute pas....
et pr les references il m'as suffis de relever celle d'origine et de la taper dans google...en 5min je suis tomber sur le datasheet de ma reference avec le shemas de cablage du composant...
et hop ! je suis partis a la chasse aux mosfets sur le site de radiospare pour trouver un equivalent
si le tiens est un type N aussi alors celui que je compte prendre devrais t'aller aussi

Posté : 29 mars 2009, 01:00
par akoirium
benoitfox92 @ 28 Mar 2009, à 23:57 a écrit :
ba le speed 300 je le connais pas trop. en + avec mon CP2 de 11volt jvais pas mamuser à essayer
4O vols cest énorme !! en + des vols "débutant" ça vaut 2 vols normaux !!
on dirait que jai battu le record de celui qua cramé ses moteurs en de 2 !
lol dans ce cas c'est peut etre mon tube en alu autour du moteur qui m'as permis de voler jusque la ...ca me rassure

Posté : 29 mars 2009, 01:01
par benoitfox92
si c'est pas un tipe N alors je crois que mon CP2 naurai pas pu voler
tu as un 4 en 1 de quoi toi ? tu me trouve la ref du 4 en 1 et je compare un coup
Posté : 29 mars 2009, 01:02
par benoitfox92
akoirium @ 29 Mar 2009, à 00:00 a écrit :
benoitfox92 @ 28 Mar 2009, à 23:57 a écrit :
ba le speed 300 je le connais pas trop. en + avec mon CP2 de 11volt jvais pas mamuser à essayer
4O vols cest énorme !! en + des vols "débutant" ça vaut 2 vols normaux !!
on dirait que jai battu le record de celui qua cramé ses moteurs en de 2 !
lol dans ce cas c'est peut etre mon tube en alu autour du moteur qui m'as permis de voler jusque la ...ca me rassure
tu parle des radiateur ?
Posté : 29 mars 2009, 01:03
par akoirium
oula la ref la de suite non... trop la fleme de sortir du lit
mais c'est un 4en1 de DF4#1 40Mhz
edit:
oui pour le rad'
Posté : 29 mars 2009, 01:05
par benoitfox92
cest bon 4en 1 de DF4 ça me suffit comme info ! je parle pas de ref comme W-3z4566 ou autre code a 2 balles !
Posté : 29 mars 2009, 01:10
par benoitfox92
mais jai po compris ce que tu ma répondu :
un transitor au pif ça marche ou po ?
edit /
comme walkera pompe sur esky, je suis cerain sue le 4 en 1 fonctionne comme le esky
tu me prendra les même mosfet que toi . au pire, si cest po les bons, jte les renverrai (je testerai la polarité avant de les brancher ,malin !)
quand tu passera commande, tu fera en sorte que je puisse t'échanger quelques mosfet avec un moteur de king2 !
Posté : 29 mars 2009, 01:18
par akoirium
bhen non car chaque marque ou boitier a un cablage different... l'ordre des pattes peuvent etre different , c'est pr ca que c'est mieux de verifier avant de balancer le jus ...
pas de soucis pour les mosfets;) si tu me file la reference de celui que tu a cramé je peut tjs chercher et confirmer que ca vas le faire

Posté : 29 mars 2009, 01:19
par benoitfox92
edit

Posté : 29 mars 2009, 01:21
par akoirium
idem

Posté : 29 mars 2009, 01:27
par benoitfox92
baaaahh. chui en train de baailer jai sommeil (lol bein non ! )
je te trouve ça dès que je peux.*
cf le forum, ya ça :
http://www.heli4.com/article509.html
mais je préfèrerais relever la ref sur le mosfetmoi même afin den avoir le coeur net. (même si mes yeux ne me permettent pas de le lire, jvais y arriver)
Posté : 29 mars 2009, 01:32
par akoirium
c vraix que c pas facile j'ai bien galérer... surtout qq ca ressemble a du fromage fondus
et a cette heure ci...meme pas la peine d'espérer

Posté : 29 mars 2009, 01:33
par benoitfox92
cf forum, Références pour Mosfet Esky = CMS MOSFET-N IRF7413 SO-8
jarrive pas a lire sur mon mosfet. dès que possible je te tiens au jus
Posté : 29 mars 2009, 01:34
par benoitfox92
EN + JAI DES LUNETTES CES PO EVIDENT !!!
Posté : 29 mars 2009, 01:36
par benoitfox92
ça a lair d'etre du "N"
je pense tout de même que la ref de mosfet que tu as trouvé convient à mon 4 en 1...ya 2 chances sur 3 je pense
Posté : 29 mars 2009, 01:38
par akoirium
et Hop le voila :
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... rf7413.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
pour la ref esky sur le site
donné pour 13A max

type N et brochage identique au miens
donc ca devrais le faire avec un bon gros 30A

Posté : 29 mars 2009, 01:43
par benoitfox92
bo on va pas chercher midi a 14 heures ! jessaie de trouver la ref exacte et son équivalent en transistor, mais sinon prend quelques mosfet en rab pour moi , pi je verrai bien si ça convien ou non
ça donne quoi en fdp ?
PS : jai plu de fusible en stock . dans un mag de brico ça coute combien la dizaine ?
Posté : 29 mars 2009, 01:47
par akoirium
bhas des cartouches en verre (les petit) a souder directe sur les fils y en as pr 1 les 10 fusibles a tout casser
si non je vais voir pour des fusibles cms pour le poids avec ma commande de mosfets

Posté : 29 mars 2009, 01:51
par benoitfox92
bé jvais piquer la boite de fusible de la voiture de mon père
pour les mosfet prend les on verra bien .jvois pas pourquoi ça marcherait pas.
et puis, au prix ou ça coute, ça peut pas faire de mal !
Posté : 29 mars 2009, 01:55
par akoirium
je te contacterais en mp pour confirmer ma commande et savoir combiens tu en veut et si j'ai trouver d'autres truc interessant

Posté : 29 mars 2009, 01:55
par benoitfox92
radiospares-fr.rs-online.com/web/se...irf7413&x=0&y=0
quand ta vu ça ta tout compris . cest certain que ces mosfet marcheront
vu la différence de prix, et la vitesse ou ça crame, je préfère le tranzistor.
la polarité est bien de type N; ton mosfet que tu ma montré est parfaitement adapté
edit / pour le nombre que jen veux, cest bien simple :fait en sorte que je puisse t'échanger un moteur de king contre les mosfet... il men faudra au moins 2 ou 3, et au + une dizaine
Posté : 29 mars 2009, 02:00
par akoirium
et oui y as du choix

....
j'ai commander une fois chez eux il y as longtemps mais le seul truc c'est qu'il n'aiment pas trops les petites commande de particulier

c'est surtout pour les entreprise, d'ou les prix HT ...
mais bon... je vais ruser

Posté : 29 mars 2009, 02:01
par benoitfox92
bein du moment que ta un numéro SIRET le tour est joué malin
moi chui un gosse de 16 ans, mais mon père, qui est patissier, peut avoir du hors taxe sans souci ^^
toi ce n'est pas le cas ??
edit : je suis toujour sous le charme des transistor que tu ma montré . chui partant pour un tour

Posté : 29 mars 2009, 02:10
par akoirium
si non j'ai trouver des fusibles rearmables cms a 10
radiospares-fr.rs-online.com/web/se...oduct&R=6478077
mais 5.2A c un peu juste je pensse...
faut voir ce qu'il y as d'autre mais pas en cms...
normalement pas besoin de n° de siret j'en avais pas a l'epoque...mais au pire maintenant j'en ai un

Posté : 29 mars 2009, 02:11
par benoitfox92
quoique ça revient moins chèr de mettre un vario de king au bout d'un moment ^^
edit : laisse tomber les fusibles. jen trouverai rapidement dans ma boite a gants

un de ces 4 je mettrai du réamarmable mais y faut 12 ampères sinon cest pas la peine
Posté : 29 mars 2009, 02:19
par akoirium
bhen je fouille pour moi dejas mais oui ca fait chero le fusible...et un fusible cms normal...bhas c pas moins cher donc pr moi ca seras cartouches en verre je pensse....
mais je continue de fouiller

Posté : 29 mars 2009, 02:19
par benoitfox92
et au faite, là on est en train de parler des mofet pour le main motor, mais na tu jamais eu de problème avec l'AC ??
Posté : 29 mars 2009, 02:26
par benoitfox92
allez bonne nuit ! je fait un dernier tit tour sur le fofo pi je vais dormir
Posté : 29 mars 2009, 02:30
par akoirium
non pas de souscis il tourne inpec mais c mes lipo 10/15c qui ne suivent pas...
je pensse que je vais controler la conso du gws pour voir si ca vaut le coup de lui coller aussi un 30A
bonne nuit

Posté : 29 mars 2009, 02:32
par benoitfox92
avec un futur moteur de king ou un speed 300, si en + tu rajoute un GWS alors ta pas fini de consomer

faut que tu mette du 30 ampère et que tu change ta lipo par la même occaze !
Posté : 29 mars 2009, 02:42
par akoirium
bhen le gws a tres bien tenus mais bon vus que je fait que du statio ...(c'est celui qui chauffe pas dapres le site

)
et 12 A ca me parais comfortable pour un AC direct drive...
idem pour du 3s vus que le mosfet d'origine suporte 30v et que le principale est doublé ...
un fusible par moteur m'eviteras de recramer autre chose

Posté : 29 mars 2009, 03:13
par benoitfox92
bah non finalement je dors pas . mdr <_<
Posté : 29 mars 2009, 03:16
par mbenj2a