Bon je me lance...

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
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Message par greg75 » 26 août 2008, 22:39

bien joué résultat parfait...comme winnator je ne pensait pa que tu n aurais pas pu découpé avec de si petit ciseaux ...alors ma solution c'était comme prendre une tronconeuse pour coupé une jeune pouse,la ou un secateur suffit....
en tout cas c du beau travaille bonne continuation
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Message par sam22 » 26 août 2008, 23:13

greg75 @ 26 Aug 2008, à 21:39 a écrit : bien joué résultat parfait...comme winnator je ne pensait pa que tu n aurais pas pu découpé avec de si petit ciseaux ...
Ben disons que les ciseaux sont un peut HS à présent mais c’est les lames les plus fines que j’ai trouvé à la maison (d’âpres ce que ma dit ma femme, ce sont des ciseaux jetables qui servent à enlever les points de suture ! :blink: ), la fibre et très dure j’y suis allé mm par mm et le passage aux deux angles était chaud, j’avais vraiment de grosses gouttes au front en entendant la fibre craquer. La découpe n’est pas vraiment droite. M’enfin c’est rattrapable… preuve que le composite ça accepte pas mal de contraintes.
Merci encore à tous pour vos tuyaux et particulièrement à toi Winator. je vais quand même investir dans un disque diamant, on en parle beaucoup sur les forum de tunning PC (je savais même pas que ça existait ce genre de pratique :blink: )

salut à tous

Sam22 ;)

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Message par rikiki22 » 26 août 2008, 23:34

salut sam

tu as bien avancé depuis que l'on c'est vu samedi

tu es une bête , un géni , et oui on peu le dire

bon courage pour la suite

a plus sam ;)

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Message par sam22 » 27 août 2008, 18:27

Merci Rikiki22 et quand est-ce que tu nous fais une jolie vidéo de ton Airwolf 


Je continue à mettre la suite du tuto en plusieurs post d’affilé, que les Modos ne m'en veulent pas, je ne fait pas ça pour cumuler le nombre de messages, je n’ai pas le choix : il y a trop de lignes et je suis obligé de fragmenter.

Salut à tous

J’en profite car j’ai une petite semaine de congés. Après je ne sais pas quand je pourrais actualiser.
Donc nous en sommes toujours à :

- PREMIERE FINITION DU FUSELAGE
- THERMO-MOULAGE DES PARTIES VITREES

La coque en fibre et maintenant emboitable, mais la matière est brute et lourde (64,7 gr au démoulage) plus le rajout de balsa environ 15 gr plus un surplus de résine on approche on approche des 80 gr (je rappel que mon objectif et de ne pas dépasser les 100 gr).
Une petite cure d’amaigrissement s’impose mais avant il faut préparer la surface :
Emboiter les demis coques et faire un premier ponçage à sec du fuselage au grain 180 ceci afin de faire disparaître les plus gros défauts et d’aligner correctement les jonctions.
Verser dans un verre une bonne dose d’enduit de rebouchage genre polifyla (deux cuillères à soupes) le tube est très léger on a l’impression qu’il n’y a rien dedans :

Image

Mouiller l’extrémité des poils d’un gros pinceau et mélangez le dans l’enduit, théoriquement le pinceau aura absorbé la totalité de l’enduit. Passer généreusement le pinceau sur toute la surface du fuselage et laisser sécher :

Image

Poncer a sec sans insister n’y appuyer, la surface au grain 500 seul les traces du pinceau doivent disparaitre et la « peau » doit commencer à être lisse au touché :

Image

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Message par sam22 » 27 août 2008, 18:34

Foncer à l’hyper du coin et acheter de l’apprêt de carrossier en bombe (séchage en une heure). Le mien je l’ai acheté chez carrefour 15 euros je crois (AUTO K apprêt filler) c’est chère, mais pas le choix, si vous voulez un beau rendu. Je n’ai pas d’autres recettes, pulvériser les deux coques séparément, une couche fine suffit (la bombe doit pouvoir servir au moins pour 3 fuselages) et laisser sécher :

Image
Image

6 heures après (c’est marqué une heure sur la bombe mais prudence…) emboiter les coques :

Image

Ponçage énergique a l’eau au grain 500 le but étant de faire apparaître les reliefs disgracieux n’utilisez pas de cale à poncer vous devez sentir la matière sous vos doigts. Une foi le travail de ponçage achevé, rincer a l’eau claire et froide et essuyer avec un chiffon propre :

Image

Passer une deuxième couche d’apprêt et laisser sécher 6 heures :

Image

Reponçage à l’eau mais cette foi mais au grain 1000. Théoriquement à ce stade la structure en résine ne devrait plus apparaître et la surface devrait être aussi douce et lisse que possible. Si ce n’est pas le cas il faudra renouveler l’opération une troisième foi. Personnellement je n’ai pas eu à le faire mais en regardant de prés on peut apercevoir par endroit un léger relief de la trame, mais bon ce n’est pas un concours maquette non plus et puis de toute façon la peinture de finition fera disparaître le reste.

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Message par sam22 » 27 août 2008, 18:40

Bon ! Pour ce qui est de l’apprêt ça sera tout pour le moment, on en reparlera pour l’intégration des lignes de structures.
Passons à présent à la découpe des parties vitrée.

Prendre le plan original et photocopier la partie avant du Westland sur un bristol, puis le découper ainsi :

Image

Positionner le gabarit sur l’un des cotes de l’appareil et le fixer avec du scotch. Assurez vous que son positionnement coïncide le mieux possible avec le plan, allez-y au feeling et prenez votre temps car après il sera trop tard :

Image

Image

Reporter à la mine grasse les contours des vitres et leur montant et prendre des repères en vous basant sur les extrémités du gabarit. Puis à partir de ses repere coller de fines bandes de post-it qui viendront rejoindre l’autre coté du fuselage. Appliquer à nouveau le gabarit en vous repérant sur les extrémités opposés des post-it. de cette façon vous devriez avoir une symétrie correct :

Image

Avec une gomme retoucher si il y a lieu et assurez vous que vous n’avez rien oublié. Observer le plan et les photos de l’originale afin de s’assurer que rien ne « cloche ! ». J’ai du refaire ainsi les petite lucarnes de pieds au nez du Westland car elle ne correspondait pas du tout a la réalité.

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Message par sam22 » 27 août 2008, 18:49

Sortez vous promener quelque minute ou piquez un bon roupillions et quand vous vous sentirez prêt sortez ça :

Image

pas le choix : la mini perceuse et le disque à tronçonner sont indispensables, mettre la machine en route avec un régime de rotation faible si le disque tourne trop vite il vat échauffer la fibre et la déformer, découper a l’intérieur du trait a environ 1 mm, si vous commencez par la vitre arrière droite, poursuivez par la vitre arriere gauche. Faire en sorte d’agir symétriquement, ne soyez pas d’espéré si la découpe et moche, il vaut mieux un surplus de matière
Rattrapable par un ponçage manuel que la perte pur et simple d’un montant de verrière. Le disque sert à dégrossir pas à fignoler.

Beurk ! Pas beau mais normale :

Image

Une foi toutes les parties vitrées dégagées, préparer des petits bâtons de 10 cm sur 0.5 et collez y des bandes de grain 500 :

Image
Image

Reprendre un a un les contours des vitres jusqu'à atteindre le tracé du crayon. Pour les courbes il sera utile de rouler sur lui-même un petit morceau de grain 500 également. Une foi satisfait du résultat gommer tout se qui peut rester comme crayon sur la peinture et retoucher le ponçage si il ya lieu.

Image

Tant qu’on y est il faut aussi découpé à l’arrière de la cabine : l’espace occupé par la turbine et l’axe rotor :

Image

La finition à la lime « maison » n’est pas fastidieuse du tout, au contraire, le grain 500 vat entamer la fibre très facilement et très proprement, vous serez surpris de la facilitée du ponçage, cependant n’essayez pas avec une lime à ongle : le grain est trop gros, il éclaterait la couche d’apprêt !

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Message par sam22 » 27 août 2008, 18:58

- THERMO-MOULAGE DES PARTIES VITREES.

Tient les revoilà ceux-ci :

Image

Je vous passe le détail sur le thermoformage du plastique ; il y a pas mal d’expert dans la rubrique tunning qui l’on développer (Lujtam & cie :D , Supertonton et son regretté Bell 47 « R.I.P » :lol: ). Personnellement je suis nul de chez nul pour pratiquer cette méthode et c’est toujours avec appréhension que je m’y emploi, je réussi une foi sur dix à sortir quelque chose de correct. Vous comprendrez donc que je ne m’attarderai pas sur le sujet.
Sachez cependant que pour former la verrière j’ai utilisé du rhodoïd d’1/10 de mm celui qu’on emploi dans les kits de reliures je l’ai trouvé au rayon papeterie de mon hyper. L’épaisseur et largement suffisante et après découpe la demi verrière ne pèse que 3,1 gr :

Image

Thermo-moulage d’une ½ verrière, j’en ai fait qu’une demi pour l’instant, c’est dire à quel point ça me gonfle <_< :

Image

Après découpe de l’excédant et des parties inutiles :

Image

Insertion temporaire à l’intérieur de la coque afin d’avoir un aperçu du rendu :

Image
Image
Image

C’est tout pour le moment, j’espère avoir été assez clair dans les détails, à présent je m’en vais faire un peut de ménage parce que ça commence à devenir un vrai chantier :

Image

A suivre…

Sam22 :)

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Message par hervoul » 27 août 2008, 19:55

EnOOOOrme..... :o
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Message par sam22 » 29 août 2008, 18:41

Salut à tous

Avant de poursuivre sur la finition, je voulais m’assurer que l’intégralité de la mécanique rentrerais dans le fuselage, alors évidement je n’ais pas pu résister et j’ai pris quelques photos. Il y a encore beaucoup de boulot mais tout rentre et sans chausse pied. Le train n’est pas celui d’origine c’est juste un super skid que j’ai posé provisoirement pour la photo. Evidement, tout cela sera expliqué ultérieurement...

Image

Image

Image

Image

PS: Le "hic!" c'est l'helice AC, elle est vraiment moche! si quelqu'un a une solution je suis preneur. :)

Bon Week-end à tous
Sam22 ;)

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Message par kkwait » 29 août 2008, 19:24

Vraiment marvelous, awesome !! ;)
sam22 @ 29 Aug 2008, à 18:41 a écrit : PS: Le "hic!" c'est l'helice AC, elle est vraiment moche! si quelqu'un a une solution je suis preneur. :)
Euh... la même en noir, non ?! :unsure:
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Message par hervoul » 29 août 2008, 19:44

oui oui effectivement elle existe en noir...."helifever" j'ai vu, il me semble... ;)
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Message par supertonton » 29 août 2008, 19:49

Enfin sam !!!!!!

un simple coup de bome noire et le tour est joué!!!!!!!

tout simplement

c'est ce que j'ai fait ca tient super!!
(ne te fie pas à la premiere photo que j'ai fait passer pour l'emboitment de l'helice, la c'etait du marqueur et c'est pourri.
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Message par sam22 » 29 août 2008, 20:07

Non, Non les gars! je ne parle pas de la couleur <_< , mais de la forme.. je trouve que ça ne fait pas beau c'est tout. ;)

En réalité je voudrais ça à peut de chose près :

Image

Alors à votre avis: possible ou pas ? :)

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Message par supertonton » 29 août 2008, 20:45

ben.............

en adaptant une helice a pas variable

en la "fixant"
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Message par supertonton » 29 août 2008, 20:52

regarde un rotor arriere de belt ou df 36
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Message par greg75 » 29 août 2008, 22:13

tu pourrai eventuellement passer a une helice gws4025 le look est un peu plu proche de ce que tu souhaite réaliser et le rendement doit être proche d'une 4530... et là je colle au budget....

lien: http://www.allerc.com/product_info.php? ... cts_id=540" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par sam22 » 29 août 2008, 22:27

greg75 @ 29 Aug 2008, à 21:13 a écrit : tu pourrai eventuellement passer a une  helice gws4025 le look est un peu plu proche de ce que tu souhaite réaliser et le rendement doit être proche d'une 4530... et là je colle au budget....

Super, c'est exactement ce que je recherchai, elle ressemble effectivement bien plus à une AC merci Greg, y a pas moins chère ? :lol:

Supertonton j'ai regardé sur mon belt, une seul pale doit bien faire 2 foi le poids de l'AC actuel, tant pis! merci quand même pour cette instance moment de réflexion. :D

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Message par kkwait » 29 août 2008, 22:50

Arf...
J'avais trouvé une 4032 mais comme c'était trop éloigné, j'ai rien dit ! :P

Image
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Message par Marc » 30 août 2008, 11:13

wow :blink: super boulot...chapeau :)
have fun :)
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Message par supertonton » 30 août 2008, 22:18

Alors, il vole ??

et le train, comment tu fais ?

et la turbine, t'as des idees ?

tu traines !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
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Message par rikiki22 » 31 août 2008, 12:54

bravo sam

vraiment super , tu es un cr..ck il y a pas d'autre mot

mieu que le plan :lol:

la classe

j'èspère voir bientot le résultat de mes propre yeux :D

bon courage pour la suite

a plus ;)

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Message par sam22 » 31 août 2008, 14:27

Bonjour à tous.


Merci Marc

Merci Kkwait : je vais quand même commander les deux formats d’hélices on ne sait jamais ;) (celle que tu préconises et celle de Greg75)

Merci Rikiki : il y a un message pour toi dans ce poste. ;)

Supertonton pour répondre à tes questions et je t’en remercie :blink::

« Alors, il vole ?? » : Théoriquement je ferais un petit essai brute de décoffrage en statio d’ici une quinzaine de jour dès que j’aurais trouvé le moyen de fixer proprement le châssis sur sa base.

« Et le train, comment tu fais ? » : Brute de brute aussi: comme sur cette photo, carré, taillé dans la masse : j’ai hésité longtemps entre les roues et les patins classique mais il faut être réaliste, j’ai choisi les patins pour le devis de poids et la simplicité de l’intégration. J’en ai trop ch… sur le KA-15 et sur l’Hiller-coptere, les roues c’est esthétiques, j'en convient, mais pour l’intégration au niveau du châssis c’est vraiment un casse tète chinois !!! <_<

Image

« et la turbine, t'as des idées ?? » : Oui … c’est une Rolls-Roys Nimbus elle sera « sculptée » dans du roofmat, recouvert de deux ou trois couches de résine, puis évidée de l’intérieur. Il faut absolument qu’elle ne dépasse pas les 10 gr, mais 5 gr ça serait mieux, de toute façon la forme générale sera épurée : je le rappel : « à cette échelle ce n’est pas une maquette mais une semi maquette ». Si j’avais les moyens je filerais chez Vario et j’achèterais tout ce qu’il faut pour un Hélico réaliste. (Le rêve : une vraie turbine jet-cat et un gros rotor de deux mètre d’envergure).

Turbine originale :

Image

Elle est devant chez moi, dans la bagnole, mais ma femme ne veut pas que je la monte dans l’appart, je ne sais pas pourquoi? :lol::

Image

« Tu traines !!!!!!!!! » : Comme me l’a dit Olive82 : « PARIS ne s'est pas fait en un jour !!! ;)» pour l’instant c’est « relâche ».je peaufine actuelement les réglages de mon Belt Cp (Rikiki22 si tu me lis, j’ai pris contact avec un des élus. J’ai rdv avec lui dans une quinzaine de jours, alors peut-etre qu’il y aurat un nouvel « Heli4 Team » à Plédran Cotes d’Armor !! :) et passes à la maison quand tu veux). En plus j’ai un nouveau projet qui me trotte dans la tête, ou plutôt une idée un peu folle pour le « concours tunning » : pas de fuselage, de la mécanique pure, mais pour l’instant : Motus !!!

Salut à tous et merci encore pour vos encouragements : c’est vraiment touchant, jamais je n’aurai pensé il y a encore quelques mois que je m’inscrirais sur un forum. Il n’y a que les imbéciles qui ne changes pas d’avis !. :blink:

A oui ! si vous avez des idées sur la déco finale du Westland n’hésitez pas à me les suggérer, de préférence une déco civile (je n’ai rien contre l’armée, mais je préfère des couleurs chatoyantes et originales !). Donc si vous avez des suggestions, même perso : en s’inspirant à partir du triptyque, je suis preneur ! ;)

SAM22. :)

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Message par rikiki22 » 31 août 2008, 15:13

salut sam

pour la video trex fuselage airwolf , encore un peu de patience car le trex n'est toujours pas remonté dans le fuselage

mais bon je crois que je vais pas tarder a le remetre

je te contacte en mp dès que c'est fait et on ce fera un petit vol ensemble un de ces jours

a plus sam ;)

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Message par supertonton » 31 août 2008, 18:38

Salut sam !

pour le "tu traines" je plaisantais bien entendu !!

c'est drole que tu me parles d'idee de projet mecanique. ca fait un moment que j'ai des shémas de chassis "spécial" dans la tete.

ca t'interesse? je ne l'ai encore jamais mis sur papier.
[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
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Message par sam22 » 04 sept. 2008, 22:40

Bonjour à tous ;)

Apres avoir débattu un peut plus haut : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10807&st=75 sur la meilleur façon de découper le fuselage en deux, et découper les parties vitrées ; il vat falloir penser à joindre correctement l’avant et l’arrière de l’appareil qui je le rappel se décompose comme ça :

Image

La méthode que je propose n’est certainement pas la meilleur ni la plus simple à mettre en œuvre, mais elle a l’avantage d’éviter par la suite un nombre de manipulations fastidieuses pour assembler les deux tronçons :

Découper dans du bristol des bandes de 10 et 5 mm de largeur :

Image

Coller une bande de 10 mm en laissant dépasser de 5 mm sur la partie découpée du cockpit :

Image

Image

Découper ensuite une bande de bristol de 5 mm de largeur et coller à 5 mm de la partie découpée du fuselage :

Image

Coller par-dessus cette bande une autre bande de bristol mais cette foi-ci de 10 mm de largeur :

Image

Cette bande devant venir au raz de la découpe du fuselage, nous devons ainsi obtenir une sorte de glissière de 5 mm de profondeur :

Image

De cette façon il ne reste plus qu’a faire coulisser le cockpit sur la section arrière du fuselage afin que tout s’emboite « parfaitement » ou presque !

Image

Image

Après contrôle, rigidifier ensuite les bandes de bristols en les imbibant de résine époxy, en faisant attention de ne pas en mettre dans la glissière, si c’est le cas, passer une languette de bristol ou un morceau de plastique de la même épaisseur dans celle-ci afin de chasser l’excédant.

Image

Laisser sécher 24 heures et vous obtiendrez un montage costaux déjà éprouvé sur l’Hiller-Copter. (Pour ce chapitre tous les collages se font à la cyano, penser à bien poncer les surfaces à encoller avec du papier de verre gros grain afin que la colle accroche bien à la fibre). Après séchage de la résine il se peut que les partie soient dure à coulisser, c’est normale le « jeux » se fera naturellement au cour des manipulations successives, si besoin arrondissez les angles de la glissière du cockpit aux ciseaux, et rajouter un peut de talc.

Image

Arrivé à ce stade nous allons commencer à préparer l’intégration de la queue dans la poutre du Westland, découper dans une feuille deux patrons correspondant : l’un, au diamètre du support AC, et l’autre, au diametre du radiateur du direct drive :

Image

Disposer ensuite les patrons aux extrémités de la queue et tracer leurs contours :

Image

Couper ensuite grossièrement au disque et affiner par ponçage pour obtenir ceci :

Image

Voila ! L’ensemble du fuselage est prêt à être refermé pour passer à la finition : ce que je vous propose de voir très bientôt.

A suivre…

Sam22. :)

lujtam
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Message par lujtam » 04 sept. 2008, 23:42

sam22 @ 31 Aug 2008, à 14:27 a écrit : « et la turbine, t'as des idées ?? » : Oui … c’est une Rolls-Roys Nimbus elle sera « sculptée » dans du roofmat, recouvert de deux ou trois couches de résine, puis évidée de l’intérieur. Il faut absolument qu’elle ne dépasse pas les 10 gr, mais 5 gr ça serait mieux, de toute façon la forme générale sera épurée : je le rappel : « à cette échelle ce n’est pas une maquette mais une semi maquette ».
Euh je voudrais pas passer pour le mec qui la ramène avec son thermomoulage :P :lol: mais question légèreté, tu sais comme moi qu'il n'y a pas mieux ;)

Je te propose donc de te la faire gracieusement si tu me fourni le moule ;) (que je te retournerais bien sûr) ce qui te permettra d'ajouter des détails pour un poids raisonnable.

En tout cas encore chapeau pour cette réalisation

Tiens moi au courant

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Message par supertonton » 05 sept. 2008, 11:59

Parfait !!

Et en plus, ca s'applique aussi bien sur thermoformé que moulé...

Que demande le peuple ?

A+
[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
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Message par sam22 » 05 sept. 2008, 17:30


Je te propose donc de te la faire gracieusement si tu me fourni le moule ;) (que je te retournerais bien sûr) ce qui te permettra d'ajouter des détails pour un poids raisonnable.
En tout cas encore chapeau pour cette réalisation
Tiens moi au courant
A+

Super !!! :) Merci Julien pour cette proposition, je la mets sous le coude et si jamais je dépasse le devis de poids je t’enverrais le master en plâtre du moteur. L’union fait la force ! ;)


Parfait !!
Et en plus, ca s'applique aussi bien sur thermoformé que moulé...
Que demande le peuple ?
A+

Je suis content si cette technique te plais, Supertonton, fait attention cette foi à ne pas te mélanger les pinceaux dans les proportions « résine durcisseur » :lol: . On peut aussi rigidifier le bristol avec de la cyano hyper fluide et un petit coup d’accélérateur en spray. Ou en es tu de ton cotés ?

Bon Week-End à tous ;)

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Message par supertonton » 05 sept. 2008, 22:08

Salut,

Et bien je suis en train de tenter un sauvetage des masters (u peu comme un archeologue qui essaye de deballer une momie sans tout casser (j'essaie de me convaincre que j'y arriverais !)
je pense que cette mesaventure va mettre un grand coup de frein au chantier

En meme temps je me prepare a aller racheter du balsa ............. :o

je vous tiens au courant

Au fait on entend plus parler du projet de Leahpar..... ouh ouh !!!??? est-tu la ?

A+
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Message par sam22 » 07 sept. 2008, 21:43

supertonton @ 5 Sep 2008, à 21:08 a écrit : Et bien je suis en train de tenter un sauvetage des masters (u peu comme un archeologue qui essaye de deballer une momie sans tout casser (j'essaie de me convaincre que j'y arriverais !)
je pense que cette mesaventure va mettre un grand coup de frein au chantier

Je vois que ça cogite, Supertonton, il va bientôt falloir que tu prennes une année sabbatique :) : « un truc de fou » super le concept ! Mais perso ça me laisse pas mal d’interrogations et je reste sur ma faim… Ménage tes petites cellules grises quand même, on à encore besoin de toi ! ;)

Bonjour à tous ;)

Nous allons maintenant refermer les deux demis coque et emprisonner définitivement la queue d’AC dans le fuselage.

Dans un premier temps positionnez-la dans une des demi-coques :

Image

Ensuite, enduire de colle époxy les bords en balsa de l’autre moitié du fuselage et assembler le tout comme on le ferait pour une maquette plastique :

Image

Pour l’instant la poutre de queue doit restée libre de jeux à l’intérieur du fuselage.
Maintenir bien serré les deux coques avec des épingles a linge ou autre comme ici :

Image

Image

Faire de même évidement pour la partie cockpit du Westland et attendre 1 heure mini avant d’enlever les épingles ou sert joint. Ensuite poncer au gros grain, à sec, les jonctions afin de les égaliser :

Image

Avec une petite spatule en plastique ou votre carte de crédit : combler les joint généreusement avec du polifyla :

Image

Après séchage de l’enduit enlever l’excédant avec du grain moyen sans forcer, puis du grain 500 et 1000 toujours à sec :

Image

Passer ensuite sur la ligne de joint une fine couche d’apprêt afin de contrôler la bonne homogénéité des raccords :

Image

Image

Ici on voit la ligne de joint comblée et poncée avant passage de la couche d’apprêt :

Image

Nous allons ensuite préparer les ouvertures nécessaires a l’arrière du cockpit pour l’intégration du châssis et son électronique comme on peut le voir sur la photo je n’ais gardé que la base du Super Skid :

Image

Les photos parlent d’elles même mais je dois avouer que j’ai eu un gros coup de chance, tout tombe pile-poil ! :
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Message par sam22 » 07 sept. 2008, 21:52

Le châssis étant intégré provisoirement sur la partie arrière du Westland, il va falloir découper l’arrière du cockpit afin de laisser le passage du moteur et des servos, prendre les dimensions et découper au plus juste les montant de verrière :

Image

Image

Découper au plus juste, il n’y a pas de secret, ajuster le cockpit sur le fuselage et « retoucher » la découpe si il y lieu jusqu'à ce qu’il n’y ai plus de frottement entre le châssis et la structure en fibre :

Image

En réalité j’avais contrôlé l’intégration du châssis avant le travail de remplissage des joints car je voulais être sur de sa validation avant de poursuivre plus loin.

Je vous laisse avec un petit florilège et quelques comparaisons d’échelle avec le KA-15 et l’HILLER-COPTER, la prochaine étape sera la pose des lignes de structures mais avant je dois trouver un moyen de fixer solidement le châssis qui devra supporter les chocs un peut brusques de mes aterros sans abimer la structure, car c’est le châssis qui supporte le fuselage et non l’inverse !

ImageImageImage


Bon début de semaine à tous

A suivre…

Sam22 :)

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Message par sam22 » 14 sept. 2008, 17:54

Premier bilan mitigé... <_<


Bonjour à tous.

Il y a des fois ou l’on jubile parce que tout ce passe bien au-delà de nos espérances, l’optimisme nous fait pousser des ailes tant les choses se déroulent à merveille B). Puis la dur loi de Newton nous sort de notre euphorie, comme une grande claque dans les méninges ! De la haut les précurseurs de l’aérodynamique, les pionniers de la voilure tournante se fendent la poire ! :lol: : Le Westland est trop lourd !!!. Il vole, certes, mais a quel prix ! 2 minutes pas plus et gaz à fond ! Je suis abattu, confondus, humilié. :(
Bien sure je n’abandonne pas le projet, il continue plus que jamais, cependant je vais devoir revoir la motorisation et sans doute un autre profile de pales pour plus de portances (intrados plat et non un profil symétrique).

Je tiens donc à m’excuser devant vous qui avez suivi ce tuto :( . L’économie était mon credo, je ne pourrais pas respecter cette engagement : le passage au bruchless semble impératif ce qui augmente le devis de manière significative. Donc toute mes excuses encore une foi.

Je lance un appel aux Motoristes d’Heli4 : Des suggestions s’il vous plait ?

LA VIDEO EST LA :
Projet Westlanld-Scout épisode 2

La suite du tuto sur la pose des lignes de structure sera mise en ligne dans la semaine...

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A suivre...

Sam22 ;)

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Message par Coopermax » 14 sept. 2008, 18:04

Te biles pas SAM, le premier qui nous dit qu'il n'a jamais dépensé plus que prévu au départ, quand il s'est lancé dans l'hélico RC, n'a qu'a te jeter la première pierre !!

;) :P :D

Vivement la suite, il a déjà une sacré gueule le pépère !!! :rolleyes:

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Message par Antoine » 14 sept. 2008, 18:50

Salut ,
Est-ce que aussi tu n'aurais pas mi trop de "pas" ou pas assez ? on ne sais jamais :unsure: :unsure:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
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Néoto
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Message par Néoto » 14 sept. 2008, 19:01

Ton fuselage fait quel poids ? Tu as testé sans ??? Un FP (Ou petit CP, birotor...), dès qu'on lui rajoute un peu de poids, on le sens, surtout en Brushed (Speed 300 ?)... :(

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Message par sam22 » 14 sept. 2008, 19:13

Salut Cooper
Merci de me remonter le morale ;)
Antoine @ 14 Sep 2008, à 17:50 a écrit : Salut ,
Est-ce que aussi tu n'aurais pas mi trop de "pas" ou pas assez ? on ne sais jamais  :unsure: :unsure:


Salut Antoine
Pour répondre à ta question le réglage est nickel pour le vol en statio châssis "nu". C'est la rotation du rotor et le rendement du moteur ferrite qui à mon sens sont trop faibles, mais sur ce sujet je ne suis vraiment pas expert. <_<

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Message par sam22 » 14 sept. 2008, 19:33

néoto @ 14 Sep 2008, à 18:01 a écrit : Ton fuselage fait quel poids ? Tu as testé sans ??? Un FP (Ou petit CP, birotor...), dès qu'on lui rajoute un peu de poids, on le sens, surtout en Brushed (Speed 300 ?)... :(

Et ben les questions se bousculent merci beaucoup :)

Salut Néoto

447 gr en ordre de vol ( fuselage, accus ytouytou) par contre sans les 70 gr du fuselage ça vole impeccable en statio, voir cette video: projet-westland-scout je maintient l'helico environt 8 minutes je ne vais jamais au delà.
J'espere avoir répondu à tes questions ;)
je possède un bruschless Esky kv: 3100 + le contrôleur adéquate est-ce que le remplacement de la motorisation actuel par ce combo suffirait à me sortir de l'orniere?
<_<

Néoto
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Message par Néoto » 14 sept. 2008, 20:10

Si tu es en brushed pour moi, ça me parait beaucoup très lourd... ;)

Tu as quoi comme motorisation la ? 4en1 ? Speed 300 ? 2S ?

Et c'est bien sur une base de Honey Bee CP2 ?

70 Gr, c'est quand même beaucoup...

Si tu veux mettre ton BL, tu dois le passer en ES... ça va te couter cher quand même... tant que tu y es, prends plutôt un kit de conversion Neon alors :lol:

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Message par sam22 » 14 sept. 2008, 21:26

Pour répondre à tes questions: ;)

Si tu es en brushed pour moi, ça me parait beaucoup très lourd...  ;)

oui je suis actuellement en brushed
Tu as quoi comme motorisation la ? 4en1 ? Speed 300 ? 2S ?
-Moteur principal 370 + pignon 10,
-4en1 EK2-0702A esky bec grillé remplacé par un ubec externe,
-lipos Esky 3s 1000 mah 10 c, neufs
-direct drive GWS
Et c'est bien sur une base de Honey Bee CP2 ?
-Oui sur une base de HBCP2 et Blade cp...
70 Gr, c'est quand même beaucoup...
-Ben oui <_< , si je n'avais pas fait d'économies de bout de chandelles j'aurais stratifié avec de la fibre 30 gr le m² et ça m'aurait sorti un fuselage de 25/30 gr, mais vas savoir pourquoi: plus c'est fin plus c'est cher! :angry:
Si tu veux mettre ton BL, tu dois le passer en ES... ça va te couter cher quand même... tant que tu y es, prends plutôt un kit de conversion Neon alors :lol:
-impossible de passer au kit de conversion Neon: l'AC du Westland est surélevé il faudrait une transmission avec renvoie d'angle, à cette échelle je ne vois pas trop l'intérré. ;)
-comme indiqué plus haut je possede déjà un combo bl kv 3100+esc et même un gyro bas de gamme Esky. Il ne me reste qu'a investir dans un petit variateur pour l'AC.

Voila je pense avoir fait l'inventaire du stock! :D

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