Bon je me lance...
- greg75
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bien joué résultat parfait...comme winnator je ne pensait pa que tu n aurais pas pu découpé avec de si petit ciseaux ...alors ma solution c'était comme prendre une tronconeuse pour coupé une jeune pouse,la ou un secateur suffit....
en tout cas c du beau travaille bonne continuation
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- sam22
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Ben disons que les ciseaux sont un peut HS à présent mais cest les lames les plus fines que jai trouvé à la maison (dâpres ce que ma dit ma femme, ce sont des ciseaux jetables qui servent à enlever les points de suture ! ), la fibre et très dure jy suis allé mm par mm et le passage aux deux angles était chaud, javais vraiment de grosses gouttes au front en entendant la fibre craquer. La découpe nest pas vraiment droite. Menfin cest rattrapable preuve que le composite ça accepte pas mal de contraintes.greg75 @ 26 Aug 2008, à 21:39 a écrit : bien joué résultat parfait...comme winnator je ne pensait pa que tu n aurais pas pu découpé avec de si petit ciseaux ...
Merci encore à tous pour vos tuyaux et particulièrement à toi Winator. je vais quand même investir dans un disque diamant, on en parle beaucoup sur les forum de tunning PC (je savais même pas que ça existait ce genre de pratique )
salut à tous
Sam22
- sam22
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Merci Rikiki22 et quand est-ce que tu nous fais une jolie vidéo de ton Airwolf
Je continue à mettre la suite du tuto en plusieurs post daffilé, que les Modos ne m'en veulent pas, je ne fait pas ça pour cumuler le nombre de messages, je nai pas le choix : il y a trop de lignes et je suis obligé de fragmenter.
Salut à tous
Jen profite car jai une petite semaine de congés. Après je ne sais pas quand je pourrais actualiser.
Donc nous en sommes toujours à :
- PREMIERE FINITION DU FUSELAGE
- THERMO-MOULAGE DES PARTIES VITREES
La coque en fibre et maintenant emboitable, mais la matière est brute et lourde (64,7 gr au démoulage) plus le rajout de balsa environ 15 gr plus un surplus de résine on approche on approche des 80 gr (je rappel que mon objectif et de ne pas dépasser les 100 gr).
Une petite cure damaigrissement simpose mais avant il faut préparer la surface :
Emboiter les demis coques et faire un premier ponçage à sec du fuselage au grain 180 ceci afin de faire disparaître les plus gros défauts et daligner correctement les jonctions.
Verser dans un verre une bonne dose denduit de rebouchage genre polifyla (deux cuillères à soupes) le tube est très léger on a limpression quil ny a rien dedans :
Mouiller lextrémité des poils dun gros pinceau et mélangez le dans lenduit, théoriquement le pinceau aura absorbé la totalité de lenduit. Passer généreusement le pinceau sur toute la surface du fuselage et laisser sécher :
Poncer a sec sans insister ny appuyer, la surface au grain 500 seul les traces du pinceau doivent disparaitre et la « peau » doit commencer à être lisse au touché :
Je continue à mettre la suite du tuto en plusieurs post daffilé, que les Modos ne m'en veulent pas, je ne fait pas ça pour cumuler le nombre de messages, je nai pas le choix : il y a trop de lignes et je suis obligé de fragmenter.
Salut à tous
Jen profite car jai une petite semaine de congés. Après je ne sais pas quand je pourrais actualiser.
Donc nous en sommes toujours à :
- PREMIERE FINITION DU FUSELAGE
- THERMO-MOULAGE DES PARTIES VITREES
La coque en fibre et maintenant emboitable, mais la matière est brute et lourde (64,7 gr au démoulage) plus le rajout de balsa environ 15 gr plus un surplus de résine on approche on approche des 80 gr (je rappel que mon objectif et de ne pas dépasser les 100 gr).
Une petite cure damaigrissement simpose mais avant il faut préparer la surface :
Emboiter les demis coques et faire un premier ponçage à sec du fuselage au grain 180 ceci afin de faire disparaître les plus gros défauts et daligner correctement les jonctions.
Verser dans un verre une bonne dose denduit de rebouchage genre polifyla (deux cuillères à soupes) le tube est très léger on a limpression quil ny a rien dedans :
Mouiller lextrémité des poils dun gros pinceau et mélangez le dans lenduit, théoriquement le pinceau aura absorbé la totalité de lenduit. Passer généreusement le pinceau sur toute la surface du fuselage et laisser sécher :
Poncer a sec sans insister ny appuyer, la surface au grain 500 seul les traces du pinceau doivent disparaitre et la « peau » doit commencer à être lisse au touché :
- sam22
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Foncer à lhyper du coin et acheter de lapprêt de carrossier en bombe (séchage en une heure). Le mien je lai acheté chez carrefour 15 euros je crois (AUTO K apprêt filler) cest chère, mais pas le choix, si vous voulez un beau rendu. Je nai pas dautres recettes, pulvériser les deux coques séparément, une couche fine suffit (la bombe doit pouvoir servir au moins pour 3 fuselages) et laisser sécher :
6 heures après (cest marqué une heure sur la bombe mais prudence ) emboiter les coques :
Ponçage énergique a leau au grain 500 le but étant de faire apparaître les reliefs disgracieux nutilisez pas de cale à poncer vous devez sentir la matière sous vos doigts. Une foi le travail de ponçage achevé, rincer a leau claire et froide et essuyer avec un chiffon propre :
Passer une deuxième couche dapprêt et laisser sécher 6 heures :
Reponçage à leau mais cette foi mais au grain 1000. Théoriquement à ce stade la structure en résine ne devrait plus apparaître et la surface devrait être aussi douce et lisse que possible. Si ce nest pas le cas il faudra renouveler lopération une troisième foi. Personnellement je nai pas eu à le faire mais en regardant de prés on peut apercevoir par endroit un léger relief de la trame, mais bon ce nest pas un concours maquette non plus et puis de toute façon la peinture de finition fera disparaître le reste.
6 heures après (cest marqué une heure sur la bombe mais prudence ) emboiter les coques :
Ponçage énergique a leau au grain 500 le but étant de faire apparaître les reliefs disgracieux nutilisez pas de cale à poncer vous devez sentir la matière sous vos doigts. Une foi le travail de ponçage achevé, rincer a leau claire et froide et essuyer avec un chiffon propre :
Passer une deuxième couche dapprêt et laisser sécher 6 heures :
Reponçage à leau mais cette foi mais au grain 1000. Théoriquement à ce stade la structure en résine ne devrait plus apparaître et la surface devrait être aussi douce et lisse que possible. Si ce nest pas le cas il faudra renouveler lopération une troisième foi. Personnellement je nai pas eu à le faire mais en regardant de prés on peut apercevoir par endroit un léger relief de la trame, mais bon ce nest pas un concours maquette non plus et puis de toute façon la peinture de finition fera disparaître le reste.
- sam22
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Bon ! Pour ce qui est de lapprêt ça sera tout pour le moment, on en reparlera pour lintégration des lignes de structures.
Passons à présent à la découpe des parties vitrée.
Prendre le plan original et photocopier la partie avant du Westland sur un bristol, puis le découper ainsi :
Positionner le gabarit sur lun des cotes de lappareil et le fixer avec du scotch. Assurez vous que son positionnement coïncide le mieux possible avec le plan, allez-y au feeling et prenez votre temps car après il sera trop tard :
Reporter à la mine grasse les contours des vitres et leur montant et prendre des repères en vous basant sur les extrémités du gabarit. Puis à partir de ses repere coller de fines bandes de post-it qui viendront rejoindre lautre coté du fuselage. Appliquer à nouveau le gabarit en vous repérant sur les extrémités opposés des post-it. de cette façon vous devriez avoir une symétrie correct :
Avec une gomme retoucher si il y a lieu et assurez vous que vous navez rien oublié. Observer le plan et les photos de loriginale afin de sassurer que rien ne « cloche ! ». Jai du refaire ainsi les petite lucarnes de pieds au nez du Westland car elle ne correspondait pas du tout a la réalité.
Passons à présent à la découpe des parties vitrée.
Prendre le plan original et photocopier la partie avant du Westland sur un bristol, puis le découper ainsi :
Positionner le gabarit sur lun des cotes de lappareil et le fixer avec du scotch. Assurez vous que son positionnement coïncide le mieux possible avec le plan, allez-y au feeling et prenez votre temps car après il sera trop tard :
Reporter à la mine grasse les contours des vitres et leur montant et prendre des repères en vous basant sur les extrémités du gabarit. Puis à partir de ses repere coller de fines bandes de post-it qui viendront rejoindre lautre coté du fuselage. Appliquer à nouveau le gabarit en vous repérant sur les extrémités opposés des post-it. de cette façon vous devriez avoir une symétrie correct :
Avec une gomme retoucher si il y a lieu et assurez vous que vous navez rien oublié. Observer le plan et les photos de loriginale afin de sassurer que rien ne « cloche ! ». Jai du refaire ainsi les petite lucarnes de pieds au nez du Westland car elle ne correspondait pas du tout a la réalité.
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Sortez vous promener quelque minute ou piquez un bon roupillions et quand vous vous sentirez prêt sortez ça :
pas le choix : la mini perceuse et le disque à tronçonner sont indispensables, mettre la machine en route avec un régime de rotation faible si le disque tourne trop vite il vat échauffer la fibre et la déformer, découper a lintérieur du trait a environ 1 mm, si vous commencez par la vitre arrière droite, poursuivez par la vitre arriere gauche. Faire en sorte dagir symétriquement, ne soyez pas despéré si la découpe et moche, il vaut mieux un surplus de matière
Rattrapable par un ponçage manuel que la perte pur et simple dun montant de verrière. Le disque sert à dégrossir pas à fignoler.
Beurk ! Pas beau mais normale :
Une foi toutes les parties vitrées dégagées, préparer des petits bâtons de 10 cm sur 0.5 et collez y des bandes de grain 500 :
Reprendre un a un les contours des vitres jusqu'à atteindre le tracé du crayon. Pour les courbes il sera utile de rouler sur lui-même un petit morceau de grain 500 également. Une foi satisfait du résultat gommer tout se qui peut rester comme crayon sur la peinture et retoucher le ponçage si il ya lieu.
Tant quon y est il faut aussi découpé à larrière de la cabine : lespace occupé par la turbine et laxe rotor :
La finition à la lime « maison » nest pas fastidieuse du tout, au contraire, le grain 500 vat entamer la fibre très facilement et très proprement, vous serez surpris de la facilitée du ponçage, cependant nessayez pas avec une lime à ongle : le grain est trop gros, il éclaterait la couche dapprêt !
pas le choix : la mini perceuse et le disque à tronçonner sont indispensables, mettre la machine en route avec un régime de rotation faible si le disque tourne trop vite il vat échauffer la fibre et la déformer, découper a lintérieur du trait a environ 1 mm, si vous commencez par la vitre arrière droite, poursuivez par la vitre arriere gauche. Faire en sorte dagir symétriquement, ne soyez pas despéré si la découpe et moche, il vaut mieux un surplus de matière
Rattrapable par un ponçage manuel que la perte pur et simple dun montant de verrière. Le disque sert à dégrossir pas à fignoler.
Beurk ! Pas beau mais normale :
Une foi toutes les parties vitrées dégagées, préparer des petits bâtons de 10 cm sur 0.5 et collez y des bandes de grain 500 :
Reprendre un a un les contours des vitres jusqu'à atteindre le tracé du crayon. Pour les courbes il sera utile de rouler sur lui-même un petit morceau de grain 500 également. Une foi satisfait du résultat gommer tout se qui peut rester comme crayon sur la peinture et retoucher le ponçage si il ya lieu.
Tant quon y est il faut aussi découpé à larrière de la cabine : lespace occupé par la turbine et laxe rotor :
La finition à la lime « maison » nest pas fastidieuse du tout, au contraire, le grain 500 vat entamer la fibre très facilement et très proprement, vous serez surpris de la facilitée du ponçage, cependant nessayez pas avec une lime à ongle : le grain est trop gros, il éclaterait la couche dapprêt !
- sam22
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- THERMO-MOULAGE DES PARTIES VITREES.
Tient les revoilà ceux-ci :
Je vous passe le détail sur le thermoformage du plastique ; il y a pas mal dexpert dans la rubrique tunning qui lon développer (Lujtam & cie , Supertonton et son regretté Bell 47 « R.I.P » ). Personnellement je suis nul de chez nul pour pratiquer cette méthode et cest toujours avec appréhension que je my emploi, je réussi une foi sur dix à sortir quelque chose de correct. Vous comprendrez donc que je ne mattarderai pas sur le sujet.
Sachez cependant que pour former la verrière jai utilisé du rhodoïd d1/10 de mm celui quon emploi dans les kits de reliures je lai trouvé au rayon papeterie de mon hyper. Lépaisseur et largement suffisante et après découpe la demi verrière ne pèse que 3,1 gr :
Thermo-moulage dune ½ verrière, jen ai fait quune demi pour linstant, cest dire à quel point ça me gonfle <_< :
Après découpe de lexcédant et des parties inutiles :
Insertion temporaire à lintérieur de la coque afin davoir un aperçu du rendu :
Cest tout pour le moment, jespère avoir été assez clair dans les détails, à présent je men vais faire un peut de ménage parce que ça commence à devenir un vrai chantier :
A suivre
Sam22
Tient les revoilà ceux-ci :
Je vous passe le détail sur le thermoformage du plastique ; il y a pas mal dexpert dans la rubrique tunning qui lon développer (Lujtam & cie , Supertonton et son regretté Bell 47 « R.I.P » ). Personnellement je suis nul de chez nul pour pratiquer cette méthode et cest toujours avec appréhension que je my emploi, je réussi une foi sur dix à sortir quelque chose de correct. Vous comprendrez donc que je ne mattarderai pas sur le sujet.
Sachez cependant que pour former la verrière jai utilisé du rhodoïd d1/10 de mm celui quon emploi dans les kits de reliures je lai trouvé au rayon papeterie de mon hyper. Lépaisseur et largement suffisante et après découpe la demi verrière ne pèse que 3,1 gr :
Thermo-moulage dune ½ verrière, jen ai fait quune demi pour linstant, cest dire à quel point ça me gonfle <_< :
Après découpe de lexcédant et des parties inutiles :
Insertion temporaire à lintérieur de la coque afin davoir un aperçu du rendu :
Cest tout pour le moment, jespère avoir été assez clair dans les détails, à présent je men vais faire un peut de ménage parce que ça commence à devenir un vrai chantier :
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Sam22
- sam22
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Salut à tous
Avant de poursuivre sur la finition, je voulais massurer que lintégralité de la mécanique rentrerais dans le fuselage, alors évidement je nais pas pu résister et jai pris quelques photos. Il y a encore beaucoup de boulot mais tout rentre et sans chausse pied. Le train nest pas celui dorigine cest juste un super skid que jai posé provisoirement pour la photo. Evidement, tout cela sera expliqué ultérieurement...
PS: Le "hic!" c'est l'helice AC, elle est vraiment moche! si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Bon Week-end à tous
Sam22
Avant de poursuivre sur la finition, je voulais massurer que lintégralité de la mécanique rentrerais dans le fuselage, alors évidement je nais pas pu résister et jai pris quelques photos. Il y a encore beaucoup de boulot mais tout rentre et sans chausse pied. Le train nest pas celui dorigine cest juste un super skid que jai posé provisoirement pour la photo. Evidement, tout cela sera expliqué ultérieurement...
PS: Le "hic!" c'est l'helice AC, elle est vraiment moche! si quelqu'un a une solution je suis preneur.
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Sam22
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Vraiment marvelous, awesome !!
Euh... la même en noir, non ?!sam22 @ 29 Aug 2008, à 18:41 a écrit : PS: Le "hic!" c'est l'helice AC, elle est vraiment moche! si quelqu'un a une solution je suis preneur.
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Enfin sam !!!!!!
un simple coup de bome noire et le tour est joué!!!!!!!
tout simplement
c'est ce que j'ai fait ca tient super!!
(ne te fie pas à la premiere photo que j'ai fait passer pour l'emboitment de l'helice, la c'etait du marqueur et c'est pourri.
un simple coup de bome noire et le tour est joué!!!!!!!
tout simplement
c'est ce que j'ai fait ca tient super!!
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[img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/08/30/mini_080830082803828608.jpg[/img]]projet huey[/url]
honeybee fp (chantier HUEY en cours) full Brushless elts séparés
skywatcher modifié pour voler (j'ai eu le dernier mot !)
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ben.............
en adaptant une helice a pas variable
en la "fixant"
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tu pourrai eventuellement passer a une helice gws4025 le look est un peu plu proche de ce que tu souhaite réaliser et le rendement doit être proche d'une 4530... et là je colle au budget....
lien: http://www.allerc.com/product_info.php? ... cts_id=540" onclick="window.open(this.href);return false;
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Super, c'est exactement ce que je recherchai, elle ressemble effectivement bien plus à une AC merci Greg, y a pas moins chère ?greg75 @ 29 Aug 2008, à 21:13 a écrit : tu pourrai eventuellement passer a une helice gws4025 le look est un peu plu proche de ce que tu souhaite réaliser et le rendement doit être proche d'une 4530... et là je colle au budget....
Supertonton j'ai regardé sur mon belt, une seul pale doit bien faire 2 foi le poids de l'AC actuel, tant pis! merci quand même pour cette instance moment de réflexion.
-
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J'avais trouvé une 4032 mais comme c'était trop éloigné, j'ai rien dit !
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Alors, il vole ??
et le train, comment tu fais ?
et la turbine, t'as des idees ?
tu traines !!!!!!!!!
et le train, comment tu fais ?
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- Localisation : bretagne
Bonjour à tous.
Merci Marc
Merci Kkwait : je vais quand même commander les deux formats dhélices on ne sait jamais (celle que tu préconises et celle de Greg75)
Merci Rikiki : il y a un message pour toi dans ce poste.
Supertonton pour répondre à tes questions et je ten remercie :
« Alors, il vole ?? » : Théoriquement je ferais un petit essai brute de décoffrage en statio dici une quinzaine de jour dès que jaurais trouvé le moyen de fixer proprement le châssis sur sa base.
« Et le train, comment tu fais ? » : Brute de brute aussi: comme sur cette photo, carré, taillé dans la masse : jai hésité longtemps entre les roues et les patins classique mais il faut être réaliste, jai choisi les patins pour le devis de poids et la simplicité de lintégration. Jen ai trop ch sur le KA-15 et sur lHiller-coptere, les roues cest esthétiques, j'en convient, mais pour lintégration au niveau du châssis cest vraiment un casse tète chinois !!! <_<
« et la turbine, t'as des idées ?? » : Oui cest une Rolls-Roys Nimbus elle sera « sculptée » dans du roofmat, recouvert de deux ou trois couches de résine, puis évidée de lintérieur. Il faut absolument quelle ne dépasse pas les 10 gr, mais 5 gr ça serait mieux, de toute façon la forme générale sera épurée : je le rappel : « à cette échelle ce nest pas une maquette mais une semi maquette ». Si javais les moyens je filerais chez Vario et jachèterais tout ce quil faut pour un Hélico réaliste. (Le rêve : une vraie turbine jet-cat et un gros rotor de deux mètre denvergure).
Turbine originale :
Elle est devant chez moi, dans la bagnole, mais ma femme ne veut pas que je la monte dans lappart, je ne sais pas pourquoi? :
« Tu traines !!!!!!!!! » : Comme me la dit Olive82 : « PARIS ne s'est pas fait en un jour !!! » pour linstant cest « relâche ».je peaufine actuelement les réglages de mon Belt Cp (Rikiki22 si tu me lis, jai pris contact avec un des élus. Jai rdv avec lui dans une quinzaine de jours, alors peut-etre quil y aurat un nouvel « Heli4 Team » à Plédran Cotes dArmor !! et passes à la maison quand tu veux). En plus jai un nouveau projet qui me trotte dans la tête, ou plutôt une idée un peu folle pour le « concours tunning » : pas de fuselage, de la mécanique pure, mais pour linstant : Motus !!!
Salut à tous et merci encore pour vos encouragements : cest vraiment touchant, jamais je naurai pensé il y a encore quelques mois que je minscrirais sur un forum. Il ny a que les imbéciles qui ne changes pas davis !.
A oui ! si vous avez des idées sur la déco finale du Westland nhésitez pas à me les suggérer, de préférence une déco civile (je nai rien contre larmée, mais je préfère des couleurs chatoyantes et originales !). Donc si vous avez des suggestions, même perso : en sinspirant à partir du triptyque, je suis preneur !
SAM22.
Merci Marc
Merci Kkwait : je vais quand même commander les deux formats dhélices on ne sait jamais (celle que tu préconises et celle de Greg75)
Merci Rikiki : il y a un message pour toi dans ce poste.
Supertonton pour répondre à tes questions et je ten remercie :
« Alors, il vole ?? » : Théoriquement je ferais un petit essai brute de décoffrage en statio dici une quinzaine de jour dès que jaurais trouvé le moyen de fixer proprement le châssis sur sa base.
« Et le train, comment tu fais ? » : Brute de brute aussi: comme sur cette photo, carré, taillé dans la masse : jai hésité longtemps entre les roues et les patins classique mais il faut être réaliste, jai choisi les patins pour le devis de poids et la simplicité de lintégration. Jen ai trop ch sur le KA-15 et sur lHiller-coptere, les roues cest esthétiques, j'en convient, mais pour lintégration au niveau du châssis cest vraiment un casse tète chinois !!! <_<
« et la turbine, t'as des idées ?? » : Oui cest une Rolls-Roys Nimbus elle sera « sculptée » dans du roofmat, recouvert de deux ou trois couches de résine, puis évidée de lintérieur. Il faut absolument quelle ne dépasse pas les 10 gr, mais 5 gr ça serait mieux, de toute façon la forme générale sera épurée : je le rappel : « à cette échelle ce nest pas une maquette mais une semi maquette ». Si javais les moyens je filerais chez Vario et jachèterais tout ce quil faut pour un Hélico réaliste. (Le rêve : une vraie turbine jet-cat et un gros rotor de deux mètre denvergure).
Turbine originale :
Elle est devant chez moi, dans la bagnole, mais ma femme ne veut pas que je la monte dans lappart, je ne sais pas pourquoi? :
« Tu traines !!!!!!!!! » : Comme me la dit Olive82 : « PARIS ne s'est pas fait en un jour !!! » pour linstant cest « relâche ».je peaufine actuelement les réglages de mon Belt Cp (Rikiki22 si tu me lis, jai pris contact avec un des élus. Jai rdv avec lui dans une quinzaine de jours, alors peut-etre quil y aurat un nouvel « Heli4 Team » à Plédran Cotes dArmor !! et passes à la maison quand tu veux). En plus jai un nouveau projet qui me trotte dans la tête, ou plutôt une idée un peu folle pour le « concours tunning » : pas de fuselage, de la mécanique pure, mais pour linstant : Motus !!!
Salut à tous et merci encore pour vos encouragements : cest vraiment touchant, jamais je naurai pensé il y a encore quelques mois que je minscrirais sur un forum. Il ny a que les imbéciles qui ne changes pas davis !.
A oui ! si vous avez des idées sur la déco finale du Westland nhésitez pas à me les suggérer, de préférence une déco civile (je nai rien contre larmée, mais je préfère des couleurs chatoyantes et originales !). Donc si vous avez des suggestions, même perso : en sinspirant à partir du triptyque, je suis preneur !
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Salut sam !
pour le "tu traines" je plaisantais bien entendu !!
c'est drole que tu me parles d'idee de projet mecanique. ca fait un moment que j'ai des shémas de chassis "spécial" dans la tete.
ca t'interesse? je ne l'ai encore jamais mis sur papier.
pour le "tu traines" je plaisantais bien entendu !!
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honeybee fp (chantier HUEY en cours) full Brushless elts séparés
skywatcher modifié pour voler (j'ai eu le dernier mot !)
Comanche fuselage dauphin
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- sam22
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- Localisation : bretagne
Bonjour à tous
Apres avoir débattu un peut plus haut : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10807&st=75 sur la meilleur façon de découper le fuselage en deux, et découper les parties vitrées ; il vat falloir penser à joindre correctement lavant et larrière de lappareil qui je le rappel se décompose comme ça :
La méthode que je propose nest certainement pas la meilleur ni la plus simple à mettre en uvre, mais elle a lavantage déviter par la suite un nombre de manipulations fastidieuses pour assembler les deux tronçons :
Découper dans du bristol des bandes de 10 et 5 mm de largeur :
Coller une bande de 10 mm en laissant dépasser de 5 mm sur la partie découpée du cockpit :
Découper ensuite une bande de bristol de 5 mm de largeur et coller à 5 mm de la partie découpée du fuselage :
Coller par-dessus cette bande une autre bande de bristol mais cette foi-ci de 10 mm de largeur :
Cette bande devant venir au raz de la découpe du fuselage, nous devons ainsi obtenir une sorte de glissière de 5 mm de profondeur :
De cette façon il ne reste plus qua faire coulisser le cockpit sur la section arrière du fuselage afin que tout semboite « parfaitement » ou presque !
Après contrôle, rigidifier ensuite les bandes de bristols en les imbibant de résine époxy, en faisant attention de ne pas en mettre dans la glissière, si cest le cas, passer une languette de bristol ou un morceau de plastique de la même épaisseur dans celle-ci afin de chasser lexcédant.
Laisser sécher 24 heures et vous obtiendrez un montage costaux déjà éprouvé sur lHiller-Copter. (Pour ce chapitre tous les collages se font à la cyano, penser à bien poncer les surfaces à encoller avec du papier de verre gros grain afin que la colle accroche bien à la fibre). Après séchage de la résine il se peut que les partie soient dure à coulisser, cest normale le « jeux » se fera naturellement au cour des manipulations successives, si besoin arrondissez les angles de la glissière du cockpit aux ciseaux, et rajouter un peut de talc.
Arrivé à ce stade nous allons commencer à préparer lintégration de la queue dans la poutre du Westland, découper dans une feuille deux patrons correspondant : lun, au diamètre du support AC, et lautre, au diametre du radiateur du direct drive :
Disposer ensuite les patrons aux extrémités de la queue et tracer leurs contours :
Couper ensuite grossièrement au disque et affiner par ponçage pour obtenir ceci :
Voila ! Lensemble du fuselage est prêt à être refermé pour passer à la finition : ce que je vous propose de voir très bientôt.
A suivre
Sam22.
Apres avoir débattu un peut plus haut : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=10807&st=75 sur la meilleur façon de découper le fuselage en deux, et découper les parties vitrées ; il vat falloir penser à joindre correctement lavant et larrière de lappareil qui je le rappel se décompose comme ça :
La méthode que je propose nest certainement pas la meilleur ni la plus simple à mettre en uvre, mais elle a lavantage déviter par la suite un nombre de manipulations fastidieuses pour assembler les deux tronçons :
Découper dans du bristol des bandes de 10 et 5 mm de largeur :
Coller une bande de 10 mm en laissant dépasser de 5 mm sur la partie découpée du cockpit :
Découper ensuite une bande de bristol de 5 mm de largeur et coller à 5 mm de la partie découpée du fuselage :
Coller par-dessus cette bande une autre bande de bristol mais cette foi-ci de 10 mm de largeur :
Cette bande devant venir au raz de la découpe du fuselage, nous devons ainsi obtenir une sorte de glissière de 5 mm de profondeur :
De cette façon il ne reste plus qua faire coulisser le cockpit sur la section arrière du fuselage afin que tout semboite « parfaitement » ou presque !
Après contrôle, rigidifier ensuite les bandes de bristols en les imbibant de résine époxy, en faisant attention de ne pas en mettre dans la glissière, si cest le cas, passer une languette de bristol ou un morceau de plastique de la même épaisseur dans celle-ci afin de chasser lexcédant.
Laisser sécher 24 heures et vous obtiendrez un montage costaux déjà éprouvé sur lHiller-Copter. (Pour ce chapitre tous les collages se font à la cyano, penser à bien poncer les surfaces à encoller avec du papier de verre gros grain afin que la colle accroche bien à la fibre). Après séchage de la résine il se peut que les partie soient dure à coulisser, cest normale le « jeux » se fera naturellement au cour des manipulations successives, si besoin arrondissez les angles de la glissière du cockpit aux ciseaux, et rajouter un peut de talc.
Arrivé à ce stade nous allons commencer à préparer lintégration de la queue dans la poutre du Westland, découper dans une feuille deux patrons correspondant : lun, au diamètre du support AC, et lautre, au diametre du radiateur du direct drive :
Disposer ensuite les patrons aux extrémités de la queue et tracer leurs contours :
Couper ensuite grossièrement au disque et affiner par ponçage pour obtenir ceci :
Voila ! Lensemble du fuselage est prêt à être refermé pour passer à la finition : ce que je vous propose de voir très bientôt.
A suivre
Sam22.
-
- Chevalier Jedi
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Euh je voudrais pas passer pour le mec qui la ramène avec son thermomoulage mais question légèreté, tu sais comme moi qu'il n'y a pas mieuxsam22 @ 31 Aug 2008, à 14:27 a écrit : « et la turbine, t'as des idées ?? » : Oui cest une Rolls-Roys Nimbus elle sera « sculptée » dans du roofmat, recouvert de deux ou trois couches de résine, puis évidée de lintérieur. Il faut absolument quelle ne dépasse pas les 10 gr, mais 5 gr ça serait mieux, de toute façon la forme générale sera épurée : je le rappel : « à cette échelle ce nest pas une maquette mais une semi maquette ».
Je te propose donc de te la faire gracieusement si tu me fourni le moule (que je te retournerais bien sûr) ce qui te permettra d'ajouter des détails pour un poids raisonnable.
En tout cas encore chapeau pour cette réalisation
Tiens moi au courant
A+
- supertonton
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- Enregistré le : 27 janv. 2008, 22:02
Parfait !!
Et en plus, ca s'applique aussi bien sur thermoformé que moulé...
Que demande le peuple ?
A+
Et en plus, ca s'applique aussi bien sur thermoformé que moulé...
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- sam22
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Je te propose donc de te la faire gracieusement si tu me fourni le moule (que je te retournerais bien sûr) ce qui te permettra d'ajouter des détails pour un poids raisonnable.
En tout cas encore chapeau pour cette réalisation
Tiens moi au courant
A+
Super !!! Merci Julien pour cette proposition, je la mets sous le coude et si jamais je dépasse le devis de poids je tenverrais le master en plâtre du moteur. Lunion fait la force !
Parfait !!
Et en plus, ca s'applique aussi bien sur thermoformé que moulé...
Que demande le peuple ?
A+
Je suis content si cette technique te plais, Supertonton, fait attention cette foi à ne pas te mélanger les pinceaux dans les proportions « résine durcisseur » . On peut aussi rigidifier le bristol avec de la cyano hyper fluide et un petit coup daccélérateur en spray. Ou en es tu de ton cotés ?
Bon Week-End à tous
- supertonton
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Salut,
Et bien je suis en train de tenter un sauvetage des masters (u peu comme un archeologue qui essaye de deballer une momie sans tout casser (j'essaie de me convaincre que j'y arriverais !)
je pense que cette mesaventure va mettre un grand coup de frein au chantier
En meme temps je me prepare a aller racheter du balsa .............
je vous tiens au courant
Au fait on entend plus parler du projet de Leahpar..... ouh ouh !!!??? est-tu la ?
A+
Et bien je suis en train de tenter un sauvetage des masters (u peu comme un archeologue qui essaye de deballer une momie sans tout casser (j'essaie de me convaincre que j'y arriverais !)
je pense que cette mesaventure va mettre un grand coup de frein au chantier
En meme temps je me prepare a aller racheter du balsa .............
je vous tiens au courant
Au fait on entend plus parler du projet de Leahpar..... ouh ouh !!!??? est-tu la ?
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- sam22
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Je vois que ça cogite, Supertonton, il va bientôt falloir que tu prennes une année sabbatique : « un truc de fou » super le concept ! Mais perso ça me laisse pas mal dinterrogations et je reste sur ma faim Ménage tes petites cellules grises quand même, on à encore besoin de toi !supertonton @ 5 Sep 2008, à 21:08 a écrit : Et bien je suis en train de tenter un sauvetage des masters (u peu comme un archeologue qui essaye de deballer une momie sans tout casser (j'essaie de me convaincre que j'y arriverais !)
je pense que cette mesaventure va mettre un grand coup de frein au chantier
Bonjour à tous
Nous allons maintenant refermer les deux demis coque et emprisonner définitivement la queue dAC dans le fuselage.
Dans un premier temps positionnez-la dans une des demi-coques :
Ensuite, enduire de colle époxy les bords en balsa de lautre moitié du fuselage et assembler le tout comme on le ferait pour une maquette plastique :
Pour linstant la poutre de queue doit restée libre de jeux à lintérieur du fuselage.
Maintenir bien serré les deux coques avec des épingles a linge ou autre comme ici :
Faire de même évidement pour la partie cockpit du Westland et attendre 1 heure mini avant denlever les épingles ou sert joint. Ensuite poncer au gros grain, à sec, les jonctions afin de les égaliser :
Avec une petite spatule en plastique ou votre carte de crédit : combler les joint généreusement avec du polifyla :
Après séchage de lenduit enlever lexcédant avec du grain moyen sans forcer, puis du grain 500 et 1000 toujours à sec :
Passer ensuite sur la ligne de joint une fine couche dapprêt afin de contrôler la bonne homogénéité des raccords :
Ici on voit la ligne de joint comblée et poncée avant passage de la couche dapprêt :
Nous allons ensuite préparer les ouvertures nécessaires a larrière du cockpit pour lintégration du châssis et son électronique comme on peut le voir sur la photo je nais gardé que la base du Super Skid :
Les photos parlent delles même mais je dois avouer que jai eu un gros coup de chance, tout tombe pile-poil ! :
- sam22
- Général
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- Enregistré le : 04 févr. 2008, 01:53
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Le châssis étant intégré provisoirement sur la partie arrière du Westland, il va falloir découper larrière du cockpit afin de laisser le passage du moteur et des servos, prendre les dimensions et découper au plus juste les montant de verrière :
Découper au plus juste, il ny a pas de secret, ajuster le cockpit sur le fuselage et « retoucher » la découpe si il y lieu jusqu'à ce quil ny ai plus de frottement entre le châssis et la structure en fibre :
En réalité javais contrôlé lintégration du châssis avant le travail de remplissage des joints car je voulais être sur de sa validation avant de poursuivre plus loin.
Je vous laisse avec un petit florilège et quelques comparaisons déchelle avec le KA-15 et lHILLER-COPTER, la prochaine étape sera la pose des lignes de structures mais avant je dois trouver un moyen de fixer solidement le châssis qui devra supporter les chocs un peut brusques de mes aterros sans abimer la structure, car cest le châssis qui supporte le fuselage et non linverse !
Bon début de semaine à tous
A suivre
Sam22
Découper au plus juste, il ny a pas de secret, ajuster le cockpit sur le fuselage et « retoucher » la découpe si il y lieu jusqu'à ce quil ny ai plus de frottement entre le châssis et la structure en fibre :
En réalité javais contrôlé lintégration du châssis avant le travail de remplissage des joints car je voulais être sur de sa validation avant de poursuivre plus loin.
Je vous laisse avec un petit florilège et quelques comparaisons déchelle avec le KA-15 et lHILLER-COPTER, la prochaine étape sera la pose des lignes de structures mais avant je dois trouver un moyen de fixer solidement le châssis qui devra supporter les chocs un peut brusques de mes aterros sans abimer la structure, car cest le châssis qui supporte le fuselage et non linverse !
Bon début de semaine à tous
A suivre
Sam22
- sam22
- Général
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- Localisation : bretagne
Premier bilan mitigé... <_<
Bonjour à tous.
Il y a des fois ou lon jubile parce que tout ce passe bien au-delà de nos espérances, loptimisme nous fait pousser des ailes tant les choses se déroulent à merveille . Puis la dur loi de Newton nous sort de notre euphorie, comme une grande claque dans les méninges ! De la haut les précurseurs de laérodynamique, les pionniers de la voilure tournante se fendent la poire ! : Le Westland est trop lourd !!!. Il vole, certes, mais a quel prix ! 2 minutes pas plus et gaz à fond ! Je suis abattu, confondus, humilié.
Bien sure je nabandonne pas le projet, il continue plus que jamais, cependant je vais devoir revoir la motorisation et sans doute un autre profile de pales pour plus de portances (intrados plat et non un profil symétrique).
Je tiens donc à mexcuser devant vous qui avez suivi ce tuto . Léconomie était mon credo, je ne pourrais pas respecter cette engagement : le passage au bruchless semble impératif ce qui augmente le devis de manière significative. Donc toute mes excuses encore une foi.
Je lance un appel aux Motoristes dHeli4 : Des suggestions sil vous plait ?
LA VIDEO EST LA :
Projet Westlanld-Scout épisode 2
La suite du tuto sur la pose des lignes de structure sera mise en ligne dans la semaine...
A suivre...
Sam22
Bonjour à tous.
Il y a des fois ou lon jubile parce que tout ce passe bien au-delà de nos espérances, loptimisme nous fait pousser des ailes tant les choses se déroulent à merveille . Puis la dur loi de Newton nous sort de notre euphorie, comme une grande claque dans les méninges ! De la haut les précurseurs de laérodynamique, les pionniers de la voilure tournante se fendent la poire ! : Le Westland est trop lourd !!!. Il vole, certes, mais a quel prix ! 2 minutes pas plus et gaz à fond ! Je suis abattu, confondus, humilié.
Bien sure je nabandonne pas le projet, il continue plus que jamais, cependant je vais devoir revoir la motorisation et sans doute un autre profile de pales pour plus de portances (intrados plat et non un profil symétrique).
Je tiens donc à mexcuser devant vous qui avez suivi ce tuto . Léconomie était mon credo, je ne pourrais pas respecter cette engagement : le passage au bruchless semble impératif ce qui augmente le devis de manière significative. Donc toute mes excuses encore une foi.
Je lance un appel aux Motoristes dHeli4 : Des suggestions sil vous plait ?
LA VIDEO EST LA :
Projet Westlanld-Scout épisode 2
La suite du tuto sur la pose des lignes de structure sera mise en ligne dans la semaine...
A suivre...
Sam22
- Coopermax
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- Enregistré le : 14 janv. 2008, 23:15
- Localisation : Annecy 74
-
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- Localisation : Mellet
Salut ,
Est-ce que aussi tu n'aurais pas mi trop de "pas" ou pas assez ? on ne sais jamais
Est-ce que aussi tu n'aurais pas mi trop de "pas" ou pas assez ? on ne sais jamais
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]
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- sam22
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- Localisation : bretagne
Salut Cooper
Merci de me remonter le morale
Salut Antoine
Pour répondre à ta question le réglage est nickel pour le vol en statio châssis "nu". C'est la rotation du rotor et le rendement du moteur ferrite qui à mon sens sont trop faibles, mais sur ce sujet je ne suis vraiment pas expert. <_<
Merci de me remonter le morale
Antoine @ 14 Sep 2008, à 17:50 a écrit : Salut ,
Est-ce que aussi tu n'aurais pas mi trop de "pas" ou pas assez ? on ne sais jamais
Salut Antoine
Pour répondre à ta question le réglage est nickel pour le vol en statio châssis "nu". C'est la rotation du rotor et le rendement du moteur ferrite qui à mon sens sont trop faibles, mais sur ce sujet je ne suis vraiment pas expert. <_<
- sam22
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néoto @ 14 Sep 2008, à 18:01 a écrit : Ton fuselage fait quel poids ? Tu as testé sans ??? Un FP (Ou petit CP, birotor...), dès qu'on lui rajoute un peu de poids, on le sens, surtout en Brushed (Speed 300 ?)...
Et ben les questions se bousculent merci beaucoup
Salut Néoto
447 gr en ordre de vol ( fuselage, accus ytouytou) par contre sans les 70 gr du fuselage ça vole impeccable en statio, voir cette video: projet-westland-scout je maintient l'helico environt 8 minutes je ne vais jamais au delà.
J'espere avoir répondu à tes questions
je possède un bruschless Esky kv: 3100 + le contrôleur adéquate est-ce que le remplacement de la motorisation actuel par ce combo suffirait à me sortir de l'orniere?
<_<
-
- Membre Super Actif
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- Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
- Localisation : Tournai (BE)
Si tu es en brushed pour moi, ça me parait beaucoup très lourd...
Tu as quoi comme motorisation la ? 4en1 ? Speed 300 ? 2S ?
Et c'est bien sur une base de Honey Bee CP2 ?
70 Gr, c'est quand même beaucoup...
Si tu veux mettre ton BL, tu dois le passer en ES... ça va te couter cher quand même... tant que tu y es, prends plutôt un kit de conversion Neon alors
Tu as quoi comme motorisation la ? 4en1 ? Speed 300 ? 2S ?
Et c'est bien sur une base de Honey Bee CP2 ?
70 Gr, c'est quand même beaucoup...
Si tu veux mettre ton BL, tu dois le passer en ES... ça va te couter cher quand même... tant que tu y es, prends plutôt un kit de conversion Neon alors
- sam22
- Général
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- Enregistré le : 04 févr. 2008, 01:53
- Localisation : bretagne
Pour répondre à tes questions:
oui je suis actuellement en brushed
-4en1 EK2-0702A esky bec grillé remplacé par un ubec externe,
-lipos Esky 3s 1000 mah 10 c, neufs
-direct drive GWS
-comme indiqué plus haut je possede déjà un combo bl kv 3100+esc et même un gyro bas de gamme Esky. Il ne me reste qu'a investir dans un petit variateur pour l'AC.
Voila je pense avoir fait l'inventaire du stock!
Si tu es en brushed pour moi, ça me parait beaucoup très lourd...
oui je suis actuellement en brushed
-Moteur principal 370 + pignon 10,Tu as quoi comme motorisation la ? 4en1 ? Speed 300 ? 2S ?
-4en1 EK2-0702A esky bec grillé remplacé par un ubec externe,
-lipos Esky 3s 1000 mah 10 c, neufs
-direct drive GWS
-Oui sur une base de HBCP2 et Blade cp...Et c'est bien sur une base de Honey Bee CP2 ?
-Ben oui <_< , si je n'avais pas fait d'économies de bout de chandelles j'aurais stratifié avec de la fibre 30 gr le m² et ça m'aurait sorti un fuselage de 25/30 gr, mais vas savoir pourquoi: plus c'est fin plus c'est cher!70 Gr, c'est quand même beaucoup...
-impossible de passer au kit de conversion Neon: l'AC du Westland est surélevé il faudrait une transmission avec renvoie d'angle, à cette échelle je ne vois pas trop l'intérré.Si tu veux mettre ton BL, tu dois le passer en ES... ça va te couter cher quand même... tant que tu y es, prends plutôt un kit de conversion Neon alors
-comme indiqué plus haut je possede déjà un combo bl kv 3100+esc et même un gyro bas de gamme Esky. Il ne me reste qu'a investir dans un petit variateur pour l'AC.
Voila je pense avoir fait l'inventaire du stock!
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