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Posté : 02 juil. 2008, 00:09
par simon76
vincenzo @ 1 Jul 2008, à 20:52 a écrit :
Un petit lien peut être? Ca pourrait servir à d'autres à l'occas.
Pour cramer la diode, pas difficile:
tu montes le moteur (sans diode sans rien, tu as confiance, c'est une marque sérieuse)
tu branches une lipo 1500-3s-15C
tu voles...10secondes
hop...la diode est dessoudée et ton 4en1 s'est transformé en mini-marraccas (tchic-tchi-tchic quand tu secoues

)
c'est pôôôôôô dur!!!
donne moi le nom exacte de la diode, car en ss14, il y en as plusieurs sortes !
Donne moi toutes les lettres qu'il y a dessus !
a +
Posté : 02 juil. 2008, 10:26
par vincenzo
Ben le nom exact c'est SS14 comme tu peux le voir sur la photo.
Aprés recherche pour ceux que cela intéressent en voici la description précise:
Type SS14
diode au silicium
Description : SMD Schottky-GI, 40V, 1A, Uf<0,5V(1A)
Types comparables: BYG 90-40, D1FS4, MA 736, HRF 22, ++
J'ai réussi à m'en procurer grâce à mon bauf. qui est dépanneur TV.
Voilou...

Je me demande si la SS24 qui est une 2A ne tiendrait pas mieux ( a priori montée dans les 4en1 EK 702 alors que c'est une SS14 dans les 702A)???
Posté : 02 juil. 2008, 11:19
par simon76
vincenzo @ 2 Jul 2008, à 09:26 a écrit :
Ben le nom exact c'est SS14 comme tu peux le voir sur la photo.
Aprés recherche pour ceux que cela intéressent en voici la description précise:
Type SS14
diode au silicium
Description : SMD Schottky-GI, 40V, 1A, Uf<0,5V(1A)
Types comparables: BYG 90-40, D1FS4, MA 736, HRF 22, ++
J'ai réussi à m'en procurer grâce à mon bauf. qui est dépanneur TV.
Voilou...

Je me demande si la SS24 qui est une 2A ne tiendrait pas mieux ( a priori montée dans les 4en1 EK 702 alors que c'est une SS14 dans les 702A)???
pour la description, j'avais trouvé pareil ! elle est correcte

!
Sinon, j'ai pensé a ça aussi ! mettre une diode un poil plus résistante !
Mais attention a bien connaitre la valeur résistive de cette deuxieme résistance, elle doit etre très peut plus élevé ! Et aussi, le temps de réponse ! Tout ça importe a mon avis !
Breff, de toute façons, sans essayé, on ne sait jamais !
Je crois que tu sais quoi faire ....

Posté : 02 juil. 2008, 12:05
par titou17
Et bien je vais donner le résultat de mes test en 2S et 3S.....
Ok, ce moteur tourne bien en 2S, même si je trouve qu'il manque un peut de reprise comparer au speed300...L'installation est simple, on démonte l'ancien moteur et on installe le nouveau... Ok jusque là...
Ou cela devient problème c'est le test en 3S, je n'avais pas encore de lipo en 3S, que cela ne tienne, j'ai acheté une Raiden 1500 en 3S, donc on installe cette lipo, réglage du 4en1 et oui cela change pour moi la vitesse de l'AC, donc on fignole, et hop décollage...
Ouahhh, voila ce que je me dis les 5 première minutes... quel pêche.....
trop heureux...
Je pose le DM4, et je veux pour relancer la bête, et là, rien.............????
Hum, je regarde les branchements, c'est ok....
il me vient à l'idée de vérifier les fusibles, et oui j'ai des fusibles sur le moteur principal et l'AC, depuis que j'ai crame deux 4en1........
Et bien résultat; fusible du moteur HS.....Bizarre....
je change et retente, idem au bout de 5minutes fusible qui crame...
Je ne suis pas très content du moteur, ce n'est que mon avis perso, mais si j'avais pas eu un fusible à chaque fois, qu'est ce que j'aurais crame, le 4en1

Posté : 02 juil. 2008, 13:09
par jpgabz
tu l'as testé avec le pignon 9T ?
Posté : 02 juil. 2008, 13:59
par vincenzo
même lipo que titou17, au bout de 5 minutes, 1mofset et 1diode SS14. Le fusible 10A n'a même pas fondu...faut qu'on m'explique là!

Posté : 02 juil. 2008, 21:49
par Janosax
J'ai un début de solution pour ma propre config. Je vous en fait part, ça peut vous être utile. Pour ça il faut une radio programmable. Je viens de me commander une DX7 pour mon CP, et je mettais l'idée de passer le FP en Spektrum de côté à cause du côut des éléments séparés. Mais là je viens de lire des infos bien cool: les 4in1 Eflite sont compatibles avec Spektrum, et pour cause le 400 pro est livrée avec une DX6-i.
Ces 4-in-1 coutent pareil que les Esky, et j'ai un variateur Newpowermodelisme Nes 35A qui traine dans un planeur que je ne fais plus voler. Il suffirait en fait, d'apres une astuce de "swatchplate.co.uk", d'assigner la voie 5 en esclave sur la voie 3 des gaz à travers un mixage sur la radio, puis de brancher le controleur sur la voie 5.
Il me reste des questions: j'imagine qu'on utilise un cable en Y pour alimenter avec la batterie le 4in1 et l'ESC séparé. Mais faut-il coupé un cable de la prise ESC vers 4in1? Si oui quel couleur? En effet l'ESC va alimenter le 4in1 me semble t-il, ça ferait donc un double BEC >> pas bon ça!!!
Voilà, si vous avez une radio programmable qui permet ce mixage, l'astuce peut ne revenir qu'à un controleur Esky à 8 + un cable en Y jst 1.5 . (un 4in1 2.4ghz en plus pour moi)
Et le 380X sera dompté!!!!!!!!!
L'astuce
Le 4in1 Eflite
Ps: apres ça je risque d'avoir deux 4-in-1 Esky 41 tout neufs pour okaz ; )
Je ferais des prix cool.
Posté : 02 juil. 2008, 22:13
par K0RnY
Ca m'intéresse beaucoup cette histoire Janosax, vu que moi j'ai presque tout le matériel (DX7, 380 Xtrem), il ne me manquerai alors que le contrôleur et un autre 4en1 pour me faire mon body class 300 piloté par dx7!
Je suis ton histoire de près!
Posté : 02 juil. 2008, 22:38
par Janosax
Yo ben je déchante un peu. Je suis désolé vraiment, mais ce 4-in-1 n'est qu'un 4 voies pour birotor, je me suis fait avoir. Pas utilisable pour l'astuce donc. Mais je suis sans pitié contre les obstacles, je continues mes recherches ; ))
Posté : 02 juil. 2008, 22:57
par Janosax
Bon une autre solution, plus onéreuse malheureusement. Mais bon l'important c'est de chercher une solution, parceque c'est tripant de résoudre ce genre de plan!!! Et puis une piste peut en lancer une autre!! J'essaie de trouver des idées qui permettent l'upgrade possible par la suite en brushless.
Alors voici un shéma que j'ai trouvé sur Heli-fever:
On peut donc commencer à entrer dans le délire éléments séparés avec un recepteur à 31.50 si on est en Spektrum, sachant qu'en Esky pour la FM c'est plus dans les 8 le recepteur 6 voies.
Le 3-in-1 que j'ai trouvé (deux ESC + Gyro) est à 28 Eflite.
Puis un petit vario Esky à 8 .
Ca reste jouable, et c'est évolutif: au pire au passage Brushless c'est que les 8 du vario Esky qui partent... mais ils auront normalement été bien "amortis" avec de chouettes vols en 380X, lui même pas acheté pour rien et tournat en 3S 25C

miam miam.
Ps: pour rappel mon HB en 3S 25C 380X 9T soulève le tapis de mon salon!!!! Une puissance qui fait envie : )))
Posté : 02 juil. 2008, 22:57
par K0RnY
OK dommage mais je suivrai ton histoire

Moi de toute façon, j'ai déja un récepteur qui attend, le 380, et un gyro + un esc en attente de livraison...
Posté : 02 juil. 2008, 23:11
par Janosax
Alors tu as tout ou presque!!!!!!
J'ai aussi trouvé un revo mixer à part, à 22 dollars. Tu branches dessus ta batterie, tes deux ESC et tu as une vis de réglage de gain de mixage comme sur un 4-in-1. Il te faudrait donc ça plus un petit esc style Esky.
Le lien, cherches dans la page Dionysus Design Revo Mixer.
Ps: je vois d'ailleurs pas comment le signal du mix du 3-in-1 est repris dans le shema de heli-fever??? <_<
Posté : 02 juil. 2008, 23:23
par Janosax
Shema
Ca marche meme en 4 voies, hidtoire de garder sa radio esky
Posté : 02 juil. 2008, 23:48
par Janosax
Je crois comprendre le shéma Heli-fever:
Le recepteur envoie sur sa sortie gaz sur un cable en Y le signal aussi bien au 3 in 1 qu'au ESC séparé. L'esc AC du 3in1 suit donc l'ESC séparé proportionnellement, et le réglage de gain du 3in1 est toujours actif. L'esc principal du 3in1 est "dans le vide", le bec désactivé car le fil rouge ne va qu'au ESC séparé. Reste un questionnement: la courbe du ESC principal 3-in-1 ne sera pas la même que celle du ESC séparé, ce qui risque d'être un problême. D'ailleurs pas mal de personnes passant au brushless ont du mal à configurer leur modules de conversion à cause de ça... Je ne sais pas si la courbe 5 points d'une DX7 peut résoudre ça. Tout au moins dégrossir le truc...
Z'en pensez quoi?
En tout cas si ça peut marcher, ça fait un plan en 4 voies à 28 le 3in1 + 8 le recepteur 4 voies + 8 le controleur (esky) >> 44 soit pas tellement plus qu'un 4in1 qui aurait cramé : )) Si c'est votre cas, attendez avant de commander, ça peut valoir le coup

Posté : 03 juil. 2008, 00:01
par Janosax
Ca m'as l'air ok, j'ai retrouvé la modif sur Swatchplate uk:
30.7.1.1. Using a Y-lead
A brushless main motor ESC can be added to an brushed 3-in-1 controller by simply using a Y-lead servo connector on the throttle channel. This will allow both the 3-in-1 and brushless motor controller to receive the throttle signal. This will not work for a brushless tail motor because a Y-lead on the rudder channel will bypass the revo mixing capability of the 3-in-1 controller.
le lien
Donc amis FPMAxistes acharnés qui avez cramer un 4-in-1, vous tenez votre soluce pour 45 !!!

Si on veut éviter de souder, il faut prévoir aussi ça pour relier au repepteur le 3in1 et l'ESC, et ça pour relier à ces derniers la batterie.
Posté : 03 juil. 2008, 09:44
par Janosax
Salut!!
Bon j'ai pas tenu, ce petit projet me plait trop bien.
J'ai donc commandé le 3in1 eflite, un recepteur 6100 Spektrum, des cables Y et un joli canopy fusuno bleu en fibres. Et le variateur Nes 35 attends tout ce petit monde.
Ca va dépoter sans cramer ce petit HBmax de course : )))
Posté : 03 juil. 2008, 12:31
par Bazzoo
C'est super intéressant tout cela.
J'espère que cela va marcher en tout cas...
Mais est-ce qu'il faudra absolument passer par des éléments séparés ?
Ne saurons nous pas utiliser le 4en1 normal + controlleur comme tu le proposais au début ? (ben oui, je n'ai pas encore cramé mon 4en1

)
Posté : 03 juil. 2008, 12:39
par Bazzoo
J'ai relu la solution avec le controleur sur la voie 5, configuré en slave sur la voie des gaz grâce à la radio.
Est-ce vraiment une solution pour ne pas griller le 4en1 ? Parce que la forte demande de courant passera quand même par la voie 3 non ?
Posté : 03 juil. 2008, 12:42
par Janosax
Reponse à ton post un cran au dessus : )
C'est plus compliqué car il faut convertir le signal sortant du 4in1 sur la prise qui va au moteur avec un module. Ca marche en brushless comme on a pu le lire sur l'article du site, mais jamais entendu parlé en brushed, malgré mes recherches. Peut être qu'un membre du site pourrait nous renseigner. Apres tout c'est un signal electrique comme un autre, une fois converti ça doit pouvoir driver un ESC brushed. A creuser, ça me semble être la seule soluce pour garder le 4in1 sur ce moteur. Apres reste les mosfets, mais j'ai vraiment l'impression que c'est tout le 4in1 qui est pas à la hauteur pour être traversé par autant de courant: c'est autre chose qui cramera si c'est pas les mosfets, et les essais qui foirent reviennt cher. Perso j'ai préféré une soluce radicale, évolutive et qui me permette du mm coup de passer en 2.4 ghz.
Vivement les vols et les videos, mais c'est un petit projet défi sympa, ça apprends plein de trucs : ))
Posté : 03 juil. 2008, 12:56
par Janosax
Non carrement pas. Tu as une MX12, tu tiens ta soluce.
-En actionnant ton manche de radio gaz tu enverra, grace au mixage, l'ordre correspondant à la voie 3 et à la voie 5 du 4in1 en meme temps.
-la voie 3 du 4in1 n'est pas branchée au moteur principal et tes mosfets principaux ne sont donc pas traversés par le courant.
-La voie 5 du 4in1 controle l'esc principal "parallellement" à la voie 3 qui agit dans le "vide".
-la voie 3 continue à mixer avec la voie 4 pour la compensation anticouple
-tu branches le moteur AC sur le 4in1
-ton potard gain sur le gyro du coup agira comme avant, mais jouera en fait sur le mix entre ton esc AC du 4in1 et tonESC mot principal séparé.
-il faut un cable Y pour la batterie > une partie qui va vers la prise batt de l'esc et l'autre vers le 4in1.
-par contre je suis a peu pres sur que la prise ESC vers prise 5 du 4in1 doit avoir un fil coupé, surement le rouge, pour ne pas avoir deux becs!!!!
Ca me semble etre une soluce ideale pour toi
Posté : 03 juil. 2008, 17:14
par Bazzoo
J'ai bien envie de me laisser tenter
C'est bien cet ESC dont tu parlais ? Je suppose que ce sera suffisant avec 20A...
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=295" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 03 juil. 2008, 17:20
par Janosax
Carrement c'est celui-là!!
Trouve le meilleur endroit pour pas trop raquer niveau FDP.
Posté : 03 juil. 2008, 17:37
par Janosax
Là c'est plus cher mais le port est gratos, prends un modèle pour hélicoptere et tant qu'à faire prends au moins 30 A en continu. Essaie de voir chez esky pour les specs format et poids.
Posté : 03 juil. 2008, 17:42
par Janosax
Le 40 A est un bon plan, meme format et 2G de plus que le 20 A soit 11 g.
Quelques specs ici.
Dispo chez Ckado.
Posté : 03 juil. 2008, 21:23
par Bazzoo
Ca ne change rien de prendre trop d'ampère ?
Posté : 03 juil. 2008, 21:54
par Janosax
Vois Simon qui monte des fusibles de 36 A sur ses 4in1.
Posté : 04 juil. 2008, 20:27
par K0RnY
Moi pour l'ESC j'ai commandé celui là si ça peut intéresser quelqu'un

Posté : 05 juil. 2008, 07:02
par Bazzoo
Le mien aussi est commandé. J'ai pris le Esky :
EK2-0602A ESC Electric Speed controller 40A for RC Heli
Posté : 05 juil. 2008, 10:14
par jpgabz
vous etes fou !!! 40A

!! ça va marcher c'est sur mais pas besoin de 40A, le moteur ne consommera jamais autant.
je suis passé en éléments séparés sur mon DM4 et j'ai demandé sur le forum aux possesseurs de King2 (qui passent tous en brushless !!) si ils voulaient bien me vendre leur ESC pour brushed de king, ils tiennent 20A c'est largement assez.

Posté : 05 juil. 2008, 12:43
par simon76
C'est clair que 40 A c'est bon pour un Cp de taille 400 !
Moi, mon 300 full brushless ( avec un rotor d'honey bee fp ), tourne en 18A ! c'est juste bien ! ni trop ni pas assez !
a +
ps : au moins les votres pourrons reservir !

Posté : 05 juil. 2008, 13:44
par Towcat
beuh chui en 25A sur mon compy de 550g et 4000kv !!!!! c'est déjà assez monstrueux alors inutile de prendre trop gros et trop lourd les zamis!

Posté : 05 juil. 2008, 15:30
par Janosax
Arf c'est juste pour avoir une marge!! C'est le même format, 1 gramme de plus 1 euro de plus que le 20 A, donc c'est pas super gênant.
Posté : 05 juil. 2008, 17:49
par jpgabz
après test dans les mêmes conditions que le premier, ce coup ci en 3S il monte à 13A vitesse max, 6-7A à mi-régime 15A en pic !!!!
et ça tourne bien vite

Posté : 06 juil. 2008, 01:14
par Janosax
C'est bizzare que ça crame en 3S alors vu que le 4in1 est censé supporter 15 A....
En tout cas j'ai vu les specs des controleurs Esky et les noms ne sont que le reflet de la conso en pointe. Pas d'info sur la conso continue max. Un Esky 20 A supporte donc 20 A en pointe, pas en continu. Tu es en quoi toi jpgabz en 3S? 10 C? Ca m'interesse.
Je me suis acheter un ampèremètre je ferais mes mesures sous peu avec ma 25 C.
Le lien Esky voir
"momentary load".
C'est pas pour faire style j'ai raison, juste pour dire de se méfier car il ne semble pas y avoir de specs dispos.
Sinon je reçois mon chronopost lundi, je monte dans la journée et je vole 380X si tout va bien dans la soirée ou le lendemain eh eh : )))
A + et bons vols.
Jean
Posté : 06 juil. 2008, 11:03
par jpgabz
j'ai fait les tests avec une 3S 1000mah 10C, c'est trop faible, elle à chauffé dur quand je suis monté à 13-15A, elle n'est faite que pour 10A !!
mais ça chauffe moins en vole, normale puisque plus souvent à mi-régime qu'à fond, et ça envoi méchant !
je vais tester bientot avec une lipo 20C
j'ai monté un fusible 15A donc pas de danger pour les ESC
Posté : 06 juil. 2008, 22:48
par Janosax
Salut,
je viens de faire des vols au crépuscule miam miam.
Bon ben tu es en sécurité pour ton Esc alors. En 20 C ça va bien le faire j'en suis sur.
Chtite question: je remonte le 380 demain et j'aurais bien aimé vérifié la bonne tenue des charbons. En quelques mots simples ça se démonte comment? J'ai poussé l'un d'eux avec un tournevis et il a bien avancé de 2 mm, je me demande si la tension du ressort est convenable.
Mercix.
Posté : 06 juil. 2008, 23:38
par jpgabz
pour les charbons il faut juste faire sauter les ressorts et dévisser la tresse et ils sortent tout seul. les ressorts ont une bonne tension, ils mettent en contact c'est suffisant sinon ça force, ça chauffe, ça s'use .....
j'ai volé ce soir aussi, il tire fort ce 380X !

Posté : 07 juil. 2008, 01:55
par Janosax
Ok. Je vais juste vérifié par acquis de conscience. Je fais le montage demain normalement, je vous raconterai le vol si tout va bien

J'ai pas eu l'okaz de pousser les gaz à fond en 25 c mais j'ai trop hate miam
Posté : 19 juil. 2008, 12:14
par Janosax
Bon ça y est il est enfin prêt, ouf. Je sois dire que j'ai eu pas mal de déboires!!!!!
Et oui le bleu que je suis a fait une belle erreur avant de monter sur l'hélico!!
La prise moteur sur la prise batterie de l'ESC et inversement

Bilan: ESC, 3in1 et lipo 25C morts. Honte sur moi. Je referais pas la connerie deux fois. Mais au premier branchement ça marchais très bien, c'est un plan viable.
Je suis donc passer carrément en éléments séparés. C'est pas plus cher en vérité: sub-micro telebee + esc AC = 35 et 3in1 = 30 . Le choix est vite fait non?
Avec un recepteur et un ESC en + ça fait 55 pour un excellent upgrade. Ca marche en plus avec la Esky d'origine vu qu'on est en Headlock, les ESC crameront pas, et le Gyro dualmode est bien mieux que le 4in1. Tout ça pour un 380X???? Ben je pense qu'il vaut le coup, sa patate est vraiment monstrueuse. Je l'ai monté en 10 dents et ça a autant de gouache en 2S que le 370 d'origine en 3S!!!! Alors en 3S 25C je vous dis pas!!! Le moteur chauffe modérément. Un bon plan finalement serait de monter en 11 dents un 2S 1800 mah 25C qui pèse 100 gr et qu'on trouve à 25 chez cyberpass. Puissance et autonomie.
J'ai monté un moteur BL de 450 en treize dents pour voir avec un kv de 3550, ben j'ai moins de patate que le 380X!! Ca rejoins donc l'expérience de Joffey, en utilisation intensive un Brushed le fait plutot bien.
Je me tate aussi pour l'AC. En effet, j'ai cramé mon GWS DD sans trop savoir pourquoi, et j'ai donc remis un moteur AC d'origine. Je ne suis plus habitué à cette grosse hélice... Je me suis dit qu'un GWS en lieu et place du moteur Esky, mais en profitant de la réduction et en mettant une plus grosse hélice avec un meilleur rendement pourrait grave le faire en 2S. Surtout que 2S reste dans la plage de fonctionnement du GWS, on doit pouvoir tirer et mettre une big hélice avec du pas, et avoir au final qq chose de proche de la patate en 3S. A tester. A noter que j'ai mis le rad du gws sur le petit moteur Esky et qu'il chauffe pas d'un poil deu coup : ))
Au final ma config:
HBMAX-XT
Superskids
Upgrade alu Xtreme
380X Xtreme 10 dents
Pales 8 degres Xtreme (très bonnes)
AC d'origine RAD GWS
ESCS Esky 40 A et 30 A (je sais : )))
Lipo 3S 1000 Esky 10C, Tornado 3S 1300 25C, Align 2S 1200 12C, et les 2 accus nimh 650 d'origine (ça remarche avec ce moteur, c'est toujours ça de pris).
Spektrum A6100
DX7 mode 1 Heli
Canopy fibre Fusuno bleu
Les photos et videos un peu plus tard ; )))
A+ et bons vols : )
Posté : 19 juil. 2008, 13:05
par jpgabz
voila idem chez moi, mon DM4 en 2S (et 316g) a plus de patate que mmon HBFP en 3S (248g) !!
le DM4 en 3S c'est bargeot !!! limite trop pour moi (pour le moment

), il tourne très vite en plus, rien qu'au bruit on comprend tout de suite qu'une bombe arrive! ce moteur j'en changerai pour rien au monde
videos bientot en 2 et 3S !