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Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 13:53
par ARushOfBlood
Merci pour le servo :)

Pour les connecteurs, il faudrait pas un T-femelle > XT60 mâle ? Dans la référence que tu me donnes je vois que des T mâles ?..

A+

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 18:19
par poeani
Pour les lipos, moi j'ai celles la http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _25C_.html
les connecteurs sont xt60 femelles donc il faut que ton esc ait un connecteur xt60 male.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 18:32
par ARushOfBlood
Juste pour mon info : tu as combien de temps de vol avec une 2200 comme ça ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 18:37
par poeani
Pour la durée de vol, ça dépends de ton type de vols et de tes courbes
En vols cool avec une courbe gaz 80 75 80 85 90, je vole 5 min et je remet 1000 mA.
En voltige simple avec une courbe de gaz 100 95 90 95 100, je vole 5 min et je remet 1400 mA.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 18:45
par smsfre
ARushOfBlood a écrit : Ah et puis aussi j'ai un connecteur T en sortie de l'ESC. Je dois prendre quoi comme connecteurs pour des LiPos Zippy et Turnigy ?
Je te conseille de souder directement un XT60 femelle sur ton ESC, c'est le plus simple et tu pourras utiliser les lipos HK !

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 19:08
par poeani
Si ton esc est en T dean, tu peux mettre ça http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _bag_.html

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 19:33
par ARushOfBlood
Oui c'est bien à ça que je pensais, merci de confirmer et de m'enlever tout doute :)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 22:16
par petit scarabé volant
franchement vaut mieux virer tout notion de dean T et tout mettre en XT60

les dean T ça vaut rien , mauvais contact, galère à connecter, ça fait des arcs, des pains, bref ça craint un max

XT60 is the solution (pour des lipos 11.1v)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 22:18
par ARushOfBlood
Les ESC actuels sont en XT60 ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 22:25
par poeani
Beaucoup d'esc sont vendus sans connecteurs, aussi bien coté moteur que lipo.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 21 mars 2012, 22:28
par ARushOfBlood
Moi c'est un vieux truc jamais servi... le kit d'origine du CopterX. Sans radiateur sur l'ESC 30A. Et prise T, donc.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 25 mars 2012, 09:52
par littleman
Hello à tous.

Avez-vous ou avez-eu beaucoup de jeu sur votre tête de rotor, Suite à des crashs ou beaucoup de vols.

Car j'ai dû changer pratiquement toute ma tête (pas la mienne pour sûr) :blink:

Peut-être la raison de mon tracking persistant.
J'essaierai cet après-midi car aujourd'hui c'est les 20 ans de mon fils Erwan :wub:

Je vous redis.

A++

Philippe

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 25 mars 2012, 11:29
par smsfre
littleman a écrit :Hello à tous.

Avez-vous ou avez-eu beaucoup de jeu sur votre tête de rotor, Suite à des crashs ou beaucoup de vols.

Car j'ai dû changer pratiquement toute ma tête (pas la mienne pour sûr) :blink:

Peut-être la raison de mon tracking persistant.
J'essaierai cet après-midi car aujourd'hui c'est les 20 ans de mon fils Erwan :wub:

Je vous redis.

A++

Philippe
C'est un défaut connu des CopterX, en particulier le jeu sur les pieds de pales qui peut être de 4-5 cm en bout de pale !
Bon anniversaire à ton fils !

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 25 mars 2012, 11:37
par Jordan83
Sur mon tarot sport c'est pareil, la tête a pas mal de jeu surtout au niveau des pieds de pâles.
Mais une fois que le rotor tourne, tout se met bien en place et ça ne gène en rien le vol.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 25 mars 2012, 12:21
par petit scarabé volant
correct , 0 tracking pour moi aussi ,
au bout d'une centaine de vol , j'ai du changer les dampers car j'arrivais plus à corriger le tracking, et après c'était redevenu nickel

les pales boougent un peu aux extrémités, mais les pieds de pales eu ne doivent pas bouger, s'ils bougent c'est que tu as un probleme de dampers, ou mauvais serrage des pieds de pales

faut hésiter aussi à serrer les pales sur les pieds ;)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 25 mars 2012, 12:22
par smsfre
petit scarabé volant a écrit :correct , 0 tracking pour moi aussi ,
au bout d'une centaine de vol , j'ai du changer les dampers car j'arrivais plus à corriger le tracking, et après c'était redevenu nickel

les pales boougent un peu aux extrémités, mais les pieds de pales eu ne doivent pas bouger, s'ils bougent c'est que tu as un probleme de dampers, ou mauvais serrage des pieds de pales

faut hésiter aussi à serrer les pales sur les pieds ;)
Dans mon cas, c'était juste un mauvais usinage du pied de pales. Mais comme Jordan et toi le dites, cela vole très bien, donc pas d'inquétude à avoir !

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 26 mars 2012, 17:29
par littleman
smsfre a écrit :
littleman a écrit :Hello à tous.

Avez-vous ou avez-eu beaucoup de jeu sur votre tête de rotor, Suite à des crashs ou beaucoup de vols.

Car j'ai dû changer pratiquement toute ma tête (pas la mienne pour sûr) :blink:

Peut-être la raison de mon tracking persistant.
J'essaierai cet après-midi car aujourd'hui c'est les 20 ans de mon fils Erwan :wub:

Je vous redis.

A++

Philippe
C'est un défaut connu des CopterX, en particulier le jeu sur les pieds de pales qui peut être de 4-5 cm en bout de pale !
Bon anniversaire à ton fils !
Merci,
Est-ce un défaut seulement sur les CopterX ou aussi sur les HK 450?

Merci pour mon fils Sympa.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 26 mars 2012, 19:51
par den
Il y a aussi des variantes de portes pales et des bagues d'axe qui font que même serré à fond suivant les variantes, on peut garder du jeu et donc du battement(ou les brider aussi totalement et là ce sont les roulements qui grippent. voir la fin de ce post : viewtopic.php?p=9702911#p9702911
la semaine dernière, je me suis retrouvé après une séance de vol avec pas mal de jeu à cet endroit et après démontage j'ai constaté qu'un des roulements intérieurs d'un porte pale était mort et il n'y avait même plus de billes dedans.
Pourtant ça volait encore pas mal... un tout petit tracking baladeur, quoi ;)
Chez HK j'ai eu une fois un porte pale usiné en biais, mais j'ai pu constater au gré de mes pérégrinations une meilleure qualité générale chez HK quand même.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 09:33
par eric77
Hello les copterxistes!
je suis peu etre un peu hors sujet (si c'est le cas, je vous prie de me pardonner :huh: )
J'ai cet anticouple sur le copterx
Image
Alors voila, j'aimerai simplement savoir si les roulements qui se montent dessus font bien les dimensions que j'ai trouvé, si quelqu'un en a déjà commandé.
Perso, j'ai trouvé ca :roulements Ø3XØ6X2.5 et Ø2XØ5X2.5
Par avance, merci de confirmer ou pas ;)

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 17:39
par den
Si tu parles des roulements de porte pale, c'est bien ça.
Tu en a abimé ? pour ma part jamais eu de problème par là, à part le moyeu d'AC voilé.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 19:46
par littleman
Bonsoir à tous,

Je reviens un peu sur mon CopterX que j'apprécie de plus en plus.
Je suis aller ce soir sur le terrain de foot de mon village, quelques translation lente et après je me suis lâcher un peu nickel.

Par contre quand je suis rentrer j'ai été surpris par un mauvais pompage.
Quelques secondes bien en ordre mais après un affreux pompage. et ceci avec chaque Lipo.
Je me suis demandé si le Gyro était le seul "coupable", Je suis a 60% en HL et 40% en mode normal.
J'ai changé les valeur et rien y fait.

Le Gyro est un EFlite 110 HL.
J'ai commandé un Assan 410 chez HK.

Que puis-je faire pour éviter ce terrible pompage.

Merci et à bientôt
Philippe

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 20:42
par petit scarabé volant
ça pompe rapidement ou lentement ?

ça le fait qu'en virages serrés ?

tu n'as pas de point dur à l'ac ? ton servo fonctionne bien ?

tu es en HL ou non pour tes vols ?

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 21:17
par littleman
Merci Scarabé.

ça pompe rapidement, mais en scrutant de plus près la bête, je me suis aperçu que la couronne d'AC touchait le châssis, :wacko:

Je vais rajouter une rondelle et je te redis. ;)

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures.

Philippe

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 21:24
par eric77
den a écrit :Si tu parles des roulements de porte pale, c'est bien ça.
Tu en a abimé ? pour ma part jamais eu de problème par là, à part le moyeu d'AC voilé.
Oui, c'est bien de ces roulements dont je parle, en fait, ils "croustillent", je pense qu'ils ont vécu, j'ai constaté en débranchant la tringle de commande qu'il y a comme des crans qui font résistance.
Je suis donc tenté de croire que cela provient des roulements.
Mon axe est impeccable...

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 21:30
par den
Ce doit être ces roulements alors. Bon changement. Vérifie quand même en débranchant le bras de commande des porte-pales car il arrive que certains coulisseaux broutent bien sur l'axe.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 22:16
par eric77
den a écrit :Ce doit être ces roulements alors. Bon changement. Vérifie quand même en débranchant le bras de commande des porte-pales car il arrive que certains coulisseaux broutent bien sur l'axe.
Merci Den, j'ai aussi testé le bras déconnecté et ca coulisse nickel.
Cela dit, j'ai toujours un doute concernant les tailles des roulements :)
Je vais donc démonter afin de voir cela...
Si quelqu'un connait les roulements avant que j'ai démonté, je suis preneur de l'info (histoire de passer commande)
@ suivre...

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 27 mars 2012, 23:58
par den
Pour les cotes, c'est bien celles que tu as donné, j'ai vérifié sur un porte pale que j'avais de démonté.

Tu les as dispos pas trop cher sur ce site qui est pas mal et envoie assez rapidement en airmail(10 jours max sur 3 commandes) (f041 et f042): http://www.leaderhobby.com/list.asp?typ ... egories=18

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 28 mars 2012, 06:33
par eric77
Merci den, pour la confirmation et le lien.
Allez hop! dans le panier!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 01 avr. 2012, 16:59
par littleman
Hello à tous.

Quelques nouvelles de mon ex-CopterX réparé à neuf :p
J'ai reçu mon Gyro Assan GA410 de chez HK.

Petite question : en mode normal la queuqque ne bouge pas d'un poil,
Dès que je passe en HL, la queue pompe et est incontrolable, d'ou ma question.

Quelle valeur en général faut-il mettre su ma DX7 en HL et Normal.?
Et quelle valeur faut-il mettre sur le gyro, en Limit et Delay.?

Merci pour vos réponses.

Philippe

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 01 avr. 2012, 18:12
par den
Les limites il faut les régler suivant la notice et ta machine.
Si tu as un servo digital, il ne faut pas mettre de délai.
pour le gain DX7 voir cet article : http://www.heli4.com/article456.html

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 10:36
par eric77
Hello, je reviens sur ce post car j'aimerai savoir quel moteur je pourrais monter sur le copterx.
Je m'explique, j'ai un bruit persistant et grandissant des que je monte les gaz. :angry:
j'ai pensé au début à des roulements fatigués sur l'axe principal, je les ai donc remplacés ainsi que l'axe.
Le bruit continue et il ressemble à un "coincement"
J'ai en fait démonté le moteur et lorsqu'il tourne "à vide", aucun bruit. Normal, je pense que s'il n'est pas en charge, il ne subit aucune contrainte.
ça n'est pas le moteur d'origine et je ne sais pas si c'est rentable de changer les roulements.
Ce que je recherche, c'est un moteur consommant peu car je voudrais voler "tranquille" du genre hélico réaliste, (genre semi-maquette) translations lentes, bref pas de 3D pour le moment. :unsure:
Donc pour conclure, à défaut de remplacer les roulements moteur, quel est le moteur qui conviendrait le mieux à mes besoin?
Je suis un peu largué devant la multitude de références alors merci d'avance si quelqu'un à une idée.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 10:55
par den
Si tu n'a jamais essayé le turnigy 2215, mille fois recommandé par ici c'est le moment, en 11 dents pour débuter ou pour les records de durée, en 12 dents pour le reste : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=9021

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 11:18
par eric77
Merci den pour ta rapidité, je vais me pencher sur ce moteur miraculeux!

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 13:02
par eric77
Au risque de passer pour un boulet :unsure: le moteur doit etre vendu sans pignon, donc ce pignon est-il le bon?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _1pc_.html
Vraiment paumé le gars! :wacko:

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 13:12
par Jordan83
Nan.
Dans la description de ton moteur, tu peux y lire ceci: Diameter of shaft:3.17mm
Il te faut donc un pignon avec un trou de 3.17mm.

Celui que tu as mis fait 3mm.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 13:36
par eric77
Oki je vois!
merci, je vais chercher du 3.17 en 11dents.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 14:00
par Jordan83
Tiens voilà:
http://www.ckado.com/HK-V2-150-hk450v2- ... 15_fr.html

Même pas 3 euros le lot de 2 pignons. Et les frais de port sont gratuits.
Ils sont top chez ckado.

Tu montes le 11 dents et tu mets de côté le 13 pour quand tu seras devenu un pro de la voltige.

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 14:05
par eric77
Jordan83 a écrit :Tiens voilà:
http://www.ckado.com/HK-V2-150-hk450v2- ... 15_fr.html

Même pas 3 euros le lot de 2 pignons. Et les frais de port sont gratuits.
Ils sont top chez ckado.

Tu montes le 11 dents et tu mets de côté le 13 pour quand tu seras devenu un pro de la voltige.
Merci Jordan! t'es un grand!
on va effectivement pas s'en priver! :)
Merci encore à toi et aux membres du fofo qui percutent et sont dispo pour répondre aux questions parfois concon comme je sais les poser! :p

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 19:53
par ARushOfBlood
Salut à tous,

Une petite photo de mon bébé en cours de montage (avant démontage pour cause de frein filet :)) et finalisation de montage !

Image

Re: Les CopterX 450 d'Héli4

Posté : 02 avr. 2012, 20:01
par poeani
Le moteur turnigy 2215 est bien pour faire de la simple voltige (looping, tonneau, vols dos) mais si pour la voltige un peu hard il montre ses limites, il manque un peu de pèche. C'est un super moteur avec un super prix.