Page 20 sur 30

SPIRIT'S CLUB

Posté : 18 janv. 2018, 18:53
par MaYeuT
Le maître à parler
Faudrait que je remette le beastx pour comparer vraiment et voir si c’est pas la machine qui aide, mais entre le 520 en Spirit et le 380 en bx c’est le jour et la nuit.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 18 janv. 2018, 19:09
par passe partout
Faudrait 2 machines identiques à part le module et voler le meme jour.
Et les yeux bandés pour ne pas tricher et voir quel module est en test :lol:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 18 janv. 2018, 19:23
par pachy
Et avec un bon pilote aussi lol
Parce qu avec mon père on a 3 Minip quasi équivalent (mks yge lipos 4S) avec Spirit/brain/beastx et c’est pas évident pour nous de réussir à comparer toutes les sensations :D
Dans tous les cas, chaque module peut encore progresser sur les fonctionnalités ;)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 18 janv. 2018, 21:47
par Yoy24
Yop)
MaYeuT a écrit :
18 janv. 2018, 18:53
Le maître à parlé [...]
+1

Bravo igloo... :wub:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 18 janv. 2018, 21:55
par igloo
Merci les gars mais moi c'est juste la théorie :pausecaffé: . Pour la pratique, il vaut mieux s'adresser à MaYeuT qu'à moi, clairement et de très loin :amen:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 18 janv. 2018, 22:24
par rudy73000
c'est pas pour troller, je plussoie... igloo m'inspire l'idée d'inventer un dictionnaire pour tout comprendre : le IGLOOSSE :)...
merci pour tes infos en tout cas, impressionnant.


Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk


Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 19 janv. 2018, 09:43
par Yoy24
Yop)

The Igloosse-Air... :lol:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 19 janv. 2018, 10:05
par passe partout
Celle là faut la noter, elle doit rester graver dans le marbre :super: :amen:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 22 janv. 2018, 18:27
par derailleur
arrêtez d'IGLOOSSER ! non mais ! :p :lol:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 04 févr. 2018, 17:58
par BAMBOUILLE
Bonjour à tous

Débutant sur hélico , excusez du peu ! :)

TREX 500 ESP 3G FLYBARLESS SYSTEM / KX017012T (2011) / SPIRIT PRO
RX Frsky TFR8SB en sbus / bec branché sur la prise n°3 du récepteur/Câble supplémentaire d'alimentation connecté au port AUX1 du Spirit et n°5 du RX / mode 1 (gaz et pas à droite)

1er vol ce jour avec le Spirit ! / Cerceau de sécurité sur l'hélico
Trop vif
Réglage du Dual Rate AIL avant 100 100 après 60 60
ELE avant 100 100 après 60 60
Mieux
Stationnaire ok

Rescue sur un stationnaire à 10m d'altitude ( +60 à -60 sur le logiciel Spirit : OK ) : mais l'hélico descend ! pas beaucoup mais tendance à descendre alors que je m'attend à ce qu'il monte .

Est ce normal ? :o

1/ Pas assez de pas ?
Courbe de pas / débutant / -100 0 + 100 100 linéaire
manche gaz en bas -2%
manche au milieu +3%
manche en haut + 9%
En rescue manche en bas +5 %
manche au milieu +5%
manche en haut 5%
quelque soit la position du manche , en Rescue pas à 5% ? Normal ? :o

2/ Pas assez de gaz ?
Courbe de gaz / débutant / -100 0 + 100 100 linéaire
manche au milieu 50 50
Question : Le Spirit gère t il les gaz dans ma config ( ordinaire sans governor / voir mes branchements Bec et Aux)
Les gère t il en mode rescue ? je traduis : si je m'affole et mets les gaz à 0 , si je mets la rescue, le spirit doit il faire remonter l'hélico ?

3 / TREX 500 + CERCEAU / trop lourd ? il descend

Votre expérience et savoir faire me serait bien utile
Merci d'avance
Je vole au PUJAUT , enfin j'essaye :lol:

Cordialement

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 04 févr. 2018, 19:38
par Joce
Salut Bambouille,
Le Spirit gère les gaz si l'ESC est branché dessus. D'après ta description il semble que non.
Si les gaz sont contrôlés par le module et que ça ne monte pas avec 60% c'est peut être pas assez de pas max ou pas assez de tours.
Le plus simple est de mettre 70 ou 80. Tu verras tout de suite si ca change :)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 04 févr. 2018, 21:04
par igloo
La valeur de 60 doit s'entendre comme 60% du pas maxi programmé dans le SPIRIT via le "collective pitch de l'onglet "limits". Tu nous dis qu'en Rescue tu as 5° (enfin je suppose parce tu mets des %). C'est sûr qu'avec 60% de 5° soit 3°, tu as peu de chance de faire monter l"hélico ou alors il faut que les RPM au rotor soit au taquet (et encore). Si tu veux que ce soit efficace (avec 60%), une valeur de 12°max au collective pitch est bien.

Avoir toujours x° de pas (5° dans ton cas puisque tu l'as réglé comme ça) en cas de déclenchement de Rescue est tout à fait normal quelle que soit la position du manche de pas car c'est le module qui prend la main pour faire monter l'hélico, du moins quand l'hélico est à l'endroit. Par contre, s'il est sur le dos, tu devrais avoir -5° (là aussi quelle que soit la position du manche de pas)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 05 févr. 2018, 12:55
par BAMBOUILLE
Bonjour,

Merci à Joce et igloo pour leur réponse

Effectivement quand je parle de 5% en Rescue , c'est 5° qu'il faut entendre
Le réglage que j'ai actuellement est 64 pour le collective pitch de l'onglet limits
Le +60 , -60 dans le logiciel Spirit dont je parlais est le chiffre qui apparait sur l'onglet Diagnostic , Giro , au dessus de Head-lock quand l’émetteur (T8FG) est en fonction.

Je pourrai effectivement lors du prochain vol faire monter ce réglage de 64 vers 70 et voir l’évolution .
D'un autre coté si on regarde l'onglet Sensor il y a un réglage Rotation speed qui semble dépendre du dual rate (cf Manual en français)
Peut être devrais je remettre mes dual rate à 100 au lieu de 60 et jouer avec ce réglage dont la valeur par défaut est 8 ?

Votre avis

Cordialement

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 05 févr. 2018, 14:01
par igloo
J'ai vu que tu as posé la même question directement à Tomas sur le forum Spirit (et qu'il a eu les mêmes incompréhensions que moi... ^_^ ).

Clairement, si j'ai bien compris la situation et peux me permettre, tu devrais suivre scrupuleusement la notice d'emploi car régler le pitch avec le DR n'est clairement pas la bonne méthode avec le SPIRIT (qui n'en tient pas directement compte et va voir ses possibilités très diminuées). Commence par tout remettre à zéro dans ton émetteur (notamment les trims et surtout les subtrims), puis fais matcher les 100% de chaque voie dans l'onglet diagnostic du SPIRIT en jouant sur les courses servos de ton émetteur (si tu utilises la voie gaz un jour, débranche le moteur avant !), ensuite règle ton 6° (tu as un incidencemètre, ce sera facile) dans l'onglet Advanced. Enfin fixe tes collective et cyclic pitch aux valeurs max désirée (sur un 500 au début 12° et 8° respectivement, ça le fera) en vérifiant que ça ne coince pas mécaniquement mais ça m'étonnerait avec des valeurs aussi faibles.

Essaie comme ça, Si tu trouves que c'est trop mou en tangage ou en roulis (ail, prof), augmente un peu les valeurs Cyclic feed forward (5 en standard, à 8 ça commence à être bien sensible). Éventuellement, si tu trouves que c'est trop sensible ensuite autour du neutre, mets un peu d'expo à la prof et aux ailerons (genre 20%).

Pour le moteur, que ça passe par la radio (ESC sur le récepteur) ou le SPIRIT (Esc sur la voie gaz du module), il suit directement les ordres donnés par la radio. Donc si tu as une courbe qui met le moteur à zéro manche en bas, déclencher la Rescue va remettre l'hélico à plat avec le moteur qui s'arrêtera très vite --> boom. Le Rescue n'a de sens qu'avec les gaz en puissance (ce qu'on appelle un idle 1 ou 2). Je ne connais pas ta radio, mais tu peux par contre mettre une courbe de gaz plate quand tu passes en Rescue qui enverra la puissance au moteur quelle que soit la position du manche. Tant que tu n'as pas ça, la Rescue va juste faire office de coupure des gaz avec remise à plat avant s'il y a encore assez de vitesse dans les pales.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 05 févr. 2018, 17:30
par philippe13
Salut à tous
J'a rencontré Bambouille Dimanche à Pujaut avec son trex 500 et Spirit
je lui ait dit de poster ici pour avoir des réponses (le Spirit m'étant totalement inconnu)
Merci à Joce et Igloo :)
J'avais vu qu'il avait une courbe de gaz (0-50-100) ,qui plus est, direct entre récepteur et ESC..donc c'est clair que les gaz dépendent uniquement de la position du manche ..le Rescue ne peut pas bien fonctionner et "boom" si manche en bas comme le dit Igloo.
Bambouille débute (cerceau sous les patins, statio et début des translations) et il n'a qu'une seule courbe de gaz , les idle up il n'en ait pas encore là (comme tout le monde quand on débute)..mais bon va bien falloir en programmer un s'il veut un mode rescue qui fonctionne...bonne lecture des conseils de Joce et Igloo Bambouille ;)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 05 févr. 2018, 17:45
par BAMBOUILLE
Bonjour

"Commence par tout remettre à zéro dans ton émetteur (notamment les trims et surtout les subtrims), puis fais matcher les 100% de chaque voie dans l'onglet diagnostic du SPIRIT en jouant sur les courses servos de ton émetteur (si tu utilises la voie gaz un jour, débranche le moteur avant !), ensuite règle ton 6° (tu as un incidencemètre, ce sera facile) dans l'onglet Advanced."
Ca , c'est fait / dans Géometry 6° ( tuning) j'ai mis 119 pour obtenir 6 ° avec l'incidence-metre sur les pales.

Pour ça "Enfin fixe tes collective et cyclic pitch aux valeurs max désirée (sur un 500 au début 12° et 8° respectivement ) . Est ce toujours par le biais de l'onglet Advanced ?

Encore merci pour le coup de main
Cordialement

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 05 févr. 2018, 21:09
par will
Non, c'est dans l'onglet limits.
Est ce que tu as bien vu où se trouve la notice du spirit.?
http://manual.spirit-system.com/index.p ... =Manual/fr
Si tu as un doute suis la pas à pas elle est très bien faite et tu seras sur de ne rien rater. Après dans le logiciel, c'est justement le même prinicpe, tu suis les onglets dans l'ordre. c'est important de faire cela. ça ne sert à rien de régler des paramètres advanced ( mis à part le 6° éventuellement) avant d'avoir parfaitement fait les étapes d'avant.
bon courage ;)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 05 févr. 2018, 21:34
par igloo
BAMBOUILLE a écrit :
05 févr. 2018, 17:45
Bonjour

"Commence par tout remettre à zéro dans ton émetteur (notamment les trims et surtout les subtrims), puis fais matcher les 100% de chaque voie dans l'onglet diagnostic du SPIRIT en jouant sur les courses servos de ton émetteur (si tu utilises la voie gaz un jour, débranche le moteur avant !), ensuite règle ton 6° (tu as un incidencemètre, ce sera facile) dans l'onglet Advanced."
Ca , c'est fait / dans Géometry 6° ( tuning) j'ai mis 119 pour obtenir 6 ° avec l'incidence-metre sur les pales.

Pour ça "Enfin fixe tes collective et cyclic pitch aux valeurs max désirée (sur un 500 au début 12° et 8° respectivement ) . Est ce toujours par le biais de l'onglet Advanced ?

Encore merci pour le coup de main
Cordialement
Si tout ça est fait, tu tiens le bon bout. Je n'ai jamais mis de SPIRIT sur un 500 mais 119 pour avoir les 6° sont dans les normes. Pour être sûr que tout est cohérent, vérifie à l'incidence-mètre que tu obtiens bien 12 et 8 ° en mettant les gaz à fond (12°) ou en inclinant à fond la prof ou les ailerons (8°). Pour l'ordre d'idée, tu devrais avoir des valeurs de l'ordre de 140 sur le collective pitch et 115 sur le cyclic (il affiche directement l'angle quand tu le règles).

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 15:18
par BAMBOUILLE
Bonjour,

Merci à will et igloo , Joce et philippe13.

Pour obtenir les 12 et 8° avec l’incidence-mètre sur les pales , j'ai mis 146 au collective pitch et 114 au cyclic ring dans l'onglet limits donc conforme aux dernières recommandations d'igloo !
Je suis retourné ensuite dans l'onglet Advanced ou j'ai du modifié le 119 à 126 dans Geometrie 6° (tuning) pour avoir les 6° avec l'incidence-mètre sur les pales , puis sauvegarde du set up !

Je devrais être prêt à refaire un essai .
Je vous ferai part du résultat.

J'ai bien pris note de la recommandation concernant les gaz et la courbe plate en mode Rescue.
Une question : dans cette configuration (courbe plate à 80% pour Rescue par ex) si on passe d'un position des gaz à 40% (en cours de vol normal, par exemple à un moment d’hésitation, à Rescue 80% n'y a t il pas un risque pour la pignonnerie ?
J'ai bien compris la problématique d'avoir une courbe des gaz en rescue identique à celle du vol normal. Je pense avoir sur la T8FG la possibilité de faire les modifs nécessaires .

Encore merci à tous

Cordialement

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 15:28
par philippe13
Bonjour Bambouille
Concernant la courbe , il faut une transition douce, de 40 à 80 c'est pas recommandé.
Tu démarres avec ta courbe 0-50-100, ton stationnaire doit se situer au environs 50%/ 60% de gaz.
une fois en statio, tu passe en idle up où tu as fait une courbe en "V" qui au milieu est environ à 50 60 et de chaque côté à 80% (80-60-80) et là t'aura une bonne transition :)

=>quand on n'utilise pas de governor (ton cas pour l'instant) la courbe d'idle up doit être en V pour maintenir la vitesse du rotor constante quand celui -ci est en charge..(par exemple en montée à fond sur le ventre manche en haut =80% degaz ou sur le dos manche en bas=>80% de gaz) :)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 15:56
par igloo
C'est sûr que ça va faire une accélération assez sèche au rotor de passer de 40 à 80% de manière quasi instantanée.

De mon expérience perso, quand je suis en Idle1, je passe de 50 à 72% (ma Rescue et mon Idle2 sont à 72%). Ca se passe relativement souplement (pas d'à coup de l'AC) et jamais eu de couronne principale endommagée.
Par contre, quand je passe en autorot et que je me loupe (on va dire qu'alors, je suis vers l'équivalent de 30%), le déclenchement du bail out revient à repasser à 72% en moins d'une seconde. Là, ça secoue pas mal et il y a une hésitation à l'AC. Jamais eu de dégât non plus sur la couronne mais je n'ai qu'un 450 alors que tu as un 500.

A mon avis, ce serait plus prudent de ne pas avoir plus de 30% entre les 2. Cela dit, un passage fugace à 40% ne va pas faire que les tours rotor vont tomber de suite à 40% et ta demande me fait conclure le Rescue n'est pas compatible avec une attitude de limitation de dégats. De 2 choses l'une :
- soit tu veux conserver l'hélico intact, tu déclenches la Rescue quand tu sens que tu perds le contrôle, ça remonte, tu reprends les commandes et c'est reparti
- Soit tu considères que c'est trop tard et tu limites la casses en arrêtant le moteur avant le choc avec la planète.

Avoir les 2 est possible mais pas en même temps. J'irais plus loin en disant que la Rescue avec une courbe moteur "normale' (de 0 à 100% sur le manche de pas) est plus dangereux qu'autre chose. Déjà parce qu'il y a 9 chances sur 10 quand on débute de baisser le manche des gaz à zéro quand on perd le contrôle (surtout si on vient de l'avion, comme peut le laisser penser ta disposition en mode 1) et ça complique le travail de la Rescue qui part d'une vitesse rotor faible. D'autre part, même si la Rescue a fonctionné, quand tu la relâches et repars en normal, il faut avoir le réflexe de remettre le manche de gaz au bon niveau et ça se complique encore plus s'il est remonté en mode inversé (encore que le SPIRIT peut te le retourner automatiquement si tu le paramètres ainsi, ce que je te conseille).

Je pense que ça vaudrait la peine que tu te familiarises rapidement avec les courbes plates (les fameux Idle 1 et 2) pour profiter sereinement de la Rescue. Tu es dans un club où certains peuvent te montrer ça, profites-en tout le monde n'a pas eu cette chance (Toute ressemblance.... purement fortuite :D )

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 17:27
par will
+1 avec igloo! passe tout de suite à des courbes en idle up et après tu mettras ton rescue avec le spirit.
Habitues toi à juste décoller et atterrir en mode normal et après tu passes en idle up.

Moi ce que je te conseillerai c'est de mettre une courbe normal qui soit parfaitement identique à ta courbe en idle up de 50% à 100% du manche. Ceci à l'avantage que tu ne ressentiras aucune différence quand tu activeras ton idle up. Et pour ta progression futur, tu t'habitues tout de suite à piloter avec une position du manche qui sera la même avec des réglages pour passer en statio l'hélico sur le dos.

Voici un exemple avec une courbe à 5 points:

Gazs:
normal: -100 / 0 / 65 / 70 /80
idle up 1: 80 / 70 / 65 / 70 / 80

Pas: courbe en 3 points
normal: -5 / 0 / 100
idle up : -100 / 0 / 100

C'est sur la courbe de pas que tu dois jouer si tu trouves ton hélico trop vif, au lieu de mettre 100 tu réduis à 60 au début.

HS off ;) après on reparle du spirit :)
D'ailleurs je le découvre encore et après un beastx v3 je suis agréablement surpris de voir que même avec les réglages de base ben ça vole super :)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 17:38
par will
D'ailleurs j'en profite pour poser moi aussi une question... :)
J'ai le plateau cyclique qui se dandine parfois, toujours quand je fais une marche arrière lente ou qu'il y a un peu de vent.
C'est un mouvement qui donne l'impression que l'hélico oscille un peu dans toutes les directions, un bon coup de pas stoppe le tout et le statio redevient parfait. J'ai baissé le gain du cyclique de 56% au début à 54 % ça à l'air mieux mais ça l'a refait une fois du coup j'ai un doute...

C'est bien qu'il y a trop de gain? ou au contraire pas assez? sur l'anticouple je comprends bien, mouvements lents=pas assez de gain, oscillations rapides= trop de gain mais sur le cyclique j'ai peur de mal interpréter le phénomène...

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 18:03
par igloo
Oui, ça peut être trop de gain au cyclique (gain mécanique élevé). Tu as combien au cyclic ring (onglet Limits) pour combien en ° de pas?

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 18:56
par BAMBOUILLE
Bonjour will ,

Si je suis tes suggestions concernant les courbes :
Gazs:
normal: -100 / 0 / 65 / 70 /80
idle up 1: 80 / 70 / 65 / 70 / 80
alors mon idle up 3 (rescue) sera : 80 / 70 / 65 / 70 / 80 ou plate 72 / 72 / 72 / 72 /72 ? :mellow:

Pas: courbe en 3 points
normal: -5 / 0 / 100
idle up 1 : -100 / 0 / 100
et mon idle up 3 (rescue) sera : -100 / 0 / 100 ? :mellow:

question subsidiaire : dans ce cas de figure (idle 1 et idle 3 ) pourrait il y avoir pb avec ma sécurité TROTTLE CUT qui est sur toutes mes courbes de gaz ( même si elles sont encore identiques aujourd’hui) : gaz en idle bien plus haut que seuil de 17% réglé dans ma T8FG ?

encore merci à tous pour le coup de main.
Je sais que je trouverai au Club une bonne âme pour mes premiers pas avec les idle up

Cordialement

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 19:23
par will
BAMBOUILLE a écrit :
06 févr. 2018, 18:56
Bonjour will ,

Si je suis tes suggestions concernant les courbes :
Gazs:
normal: -100 / 0 / 65 / 70 /80
idle up 1: 80 / 70 / 65 / 70 / 80
alors mon idle up 3 (rescue) sera : 80 / 70 / 65 / 70 / 80 ou plate 72 / 72 / 72 / 72 /72 ? :mellow:

Pas: courbe en 3 points
normal: -5 / 0 / 100
idle up 1 : -100 / 0 / 100
et mon idle up 3 (rescue) sera : -100 / 0 / 100 ? :mellow:

question subsidiaire : dans ce cas de figure (idle 1 et idle 3 ) pourrait il y avoir pb avec ma sécurité TROTTLE CUT qui est sur toutes mes courbes de gaz ( même si elles sont encore identiques aujourd’hui) : gaz en idle bien plus haut que seuil de 17% réglé dans ma T8FG ?
Alors si tu fais comme cela tu n'as pas besoin de courbe spéciale pour le rescue... :)
ça c'était dans le cas ou tu actives le rescue avec ta courbe de gaz normale. ;)
Quand tu actives le rescue le spirit prends le contrôle du pas ( et du reste) mais pas des gazs.
C'est pour ça que si tu as une courbe normale et que tu baisses les gazs tu va te retrouver avec des problèmes.
Mais si tu utilises une courbe idlle up, pas de soucis tu auras assez de puissance pour utiliser le rescue ( quoique tu fasses comme mayonnaise avec le stick tu auras au moins 65% de gazs)

Pour ton throttle cut je peux pas te dire je connais pas futaba... mais de toute façon quand on a un doute et même à faire systématiquement;) enlever les pales et faire tout les tests à l'atelier ( throttle cut, rescue, courbes de gazs pas, FAIL SAFE...)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 19:59
par will
igloo a écrit :
06 févr. 2018, 18:03
Oui, ça peut être trop de gain au cyclique (gain mécanique élevé). Tu as combien au cyclic ring (onglet Limits) pour combien en ° de pas?
140 pour environ 8° de pas d mémoire quand j'ai fait le réglage j'étais pas loin de passer à 9 ° mais ça coinçait un peu au pas mini. J'ai les palonniers peut être un peu court, j'hésitais avec le trou au dessus mais j'ai les débattements que je veux. Peut être pour ça que j'ai besoin de pas beaucoup de gain?

Et mais je pense pas que ça joue... pitch range réglé à 165 pour 12 ° de pas maxi et mini.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 20:06
par BAMBOUILLE
Bonsoir
Bien compris :)
Encore merci
Cordialement :D

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 06 févr. 2018, 22:05
par igloo
Ces valeurs n'ont rien d'extravagant, a priori peu probable que ça vienne de là. Pas de jeu ou point dur mécanique dans le swashplate, les chapes, les pieds de pale ? Je pose la question car remettre du pas fait disparaître l'oscillation et ça donne l'impression que le neutre est "dur" à trouver (point dur) ou qu'il varie (jeu).

Sinon, essaie de descendre encore d'un point ou 2 le cyclic gain et de le mettre en virage arrière pour tenter de reproduire le truc.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 08:51
par derailleur
Bonjour, Je pense que tu as eu toutes tes réponses et effectivement la rescue ne va pas fonctionner avec une courbe normale; je rajouterais que pour un débutant c'est un peu stressant de passer en idleup mais tu vas te rendre compte que ton hélico est plus stable et plus facile à piloter. Quand tu pilotes avec une courbe normale tu as deux variations qui jouent en même temps : les gaz et le pas. ça fait pas bon ménage et ton hélico est plus difficile à stabiliser. En iddleup tu n'as que le pas qui varie. De ce fait l'hélico est plus stable et les ordres plus faciles à donner et maintenir. Une fois décollé habitue toi à le passer en iddleup en mettant une valeur pas trop importante pour ne pas que l'hélico soit trop vif.
Pour la rescue, attention que le module prend la main et t'envoie l'hélico dans le ciel. Si tu es débutant et que tu fais juste des statios ça peut être difficile car après il va falloir le récupérer et le ramener.
Bon courage ! avec fifi ça va le faire, et n'oublie pas de lui servir un jaune ;) :rolleyes:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 09:12
par passe partout
Par contre de mon coté je n'ai pas trouvé le moyen de mettre l'anti couple en mode normal en phase de vol "statio" et en conservateur de cap en IUP 1&2 le Spirit ne veut pas, c'est bien dommage car au démarrage le ventilateur me mets un gros coups d'AC, j'aime pas ça et c'est pas beau.
Je pense retirer le rescue et repasser la phase de vol "statio" en mode normal pour l'AC.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 11:35
par BAMBOUILLE
derailleur a écrit :
07 févr. 2018, 08:51
Bonjour, Je pense que tu as eu toutes tes réponses et effectivement la rescue ne va pas fonctionner avec une courbe normale; je rajouterais que pour un débutant c'est un peu stressant de passer en idleup mais tu vas te rendre compte que ton hélico est plus stable et plus facile à piloter. Quand tu pilotes avec une courbe normale tu as deux variations qui jouent en même temps : les gaz et le pas. ça fait pas bon ménage et ton hélico est plus difficile à stabiliser. En iddleup tu n'as que le pas qui varie. De ce fait l'hélico est plus stable et les ordres plus faciles à donner et maintenir. Une fois décollé habitue toi à le passer en iddleup en mettant une valeur pas trop importante pour ne pas que l'hélico soit trop vif.
Pour la rescue, attention que le module prend la main et t'envoie l'hélico dans le ciel. Si tu es débutant et que tu fais juste des statios ça peut être difficile car après il va falloir le récupérer et le ramener.
Bon courage ! avec fifi ça va le faire, et n'oublie pas de lui servir un jaune ;) :rolleyes:

Bonjour

Les courbes de will sont rentrées dans l’émetteur.
Je pense pouvoir faire un essai "idle up" avec quelqu'un en double commande.
will confirme t il le -5 pour la courbe de pas en normal ?
Je suppose que fifi est philippe13 / ok pour le jaune ! ;)

Cordialement :)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 12:05
par philippe13
nan ..j'arrête le jaune..par contre un demi :)
-5 de pas max en normal quand on passe pas sur le dos me parait une bonne valeur (suffisant pour bien descendre en tout cas )

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 12:49
par BAMBOUILLE
philippe13 a écrit :
07 févr. 2018, 12:05
nan ..j'arrête le jaune..par contre un demi :)
-5 de pas max en normal quand on passe pas sur le dos me parait une bonne valeur (suffisant pour bien descendre en tout cas )
Salut
-5 de pas max / tu parles en degré (°) ou -5 sur une courbe qui va de -100 à +100 ? :wacko:

Cordialement

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 13:08
par philippe13
je parle du pas en degrés quand t'as le manche en bas.
pourquoi tu parlais de quoi toi ? :blink:

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 13:15
par philippe13
ok je crois comprendre ta question en relisant le post de will qui a écrit ceci :
"Pas: courbe en 3 points
normal: -5 / 0 / 100
idle up 1 : -100 / 0 / 100"

Pour le pas, je préfère parler en degrés , car sur la radio ça veut pas dire grand chose
je Pense que will voulais qu'en idle up tu ais un pas symétrique par rapport au neutre..dans ton cas pas nécessaire car t'as pas l'intention de passer sur le dos tout de suite :)

donc que tu sois en normal ou en idle up il faut que tu ais le même pas, genre -5° en bas et + 10° en haut
ce qui me semble des valeurs largement suffisantes pour faire de la translation et du statio.
(sauf si avis contraire qui ferait que le mode rescue du spirit marcherait moins bien dans ce cas..mais je vois pas pourquoi..)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 13:33
par BAMBOUILLE
Ok tu confirmes ce que je pensais / le -5 c'est des degrés
Donc courbe pas will " normal : -30 à -50 (à la place de -5) sur la courbe de la radio pour obtenir -5° à l'incidence mètre sur les pales ( manche en bas)
Merci

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 15:34
par igloo
passe partout a écrit :
07 févr. 2018, 09:12
Par contre de mon coté je n'ai pas trouvé le moyen de mettre l'anti couple en mode normal en phase de vol "statio" et en conservateur de cap en IUP 1&2 le Spirit ne veut pas, c'est bien dommage car au démarrage le ventilateur me mets un gros coups d'AC, j'aime pas ça et c'est pas beau.
Je pense retirer le rescue et repasser la phase de vol "statio" en mode normal pour l'AC.
Normalement, c'est possible de passer en "normal" en mettant une valeur négative au "gyro gain" mais par contre, il faut soit abandonner la fonction Rescue, soit l'activer par une voie dédiée (se fait en affectant une voie dans l'onglet "General" puis le bouton "Channel" et F-StabiFonction.

Ca n'a pas marché ça? (ou peut-être n'as-tu pas une voie de libre et es obligé de passer par un gyro négatif pour activer la Rescue)

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 17:03
par will
LOL :)

Bon on résume... les courbes que je t'ai donnée sont les valeurs à rentrer dans la radio ;) -5 c'est une valeur toute petite de pas négatif ( tu peux mettre un peu plus, pour avoir 1° de pas négatif environ)
Le but n'est pas du tout de voler sur le dos avec ça ;) cela sert juste à plaquer légèrement ton hélico au sol quand tu remets ton manche à zéro et qu'il reste de la vitesse au rotor.

Après pour ce qui est du pas, pour ne pas confondre les valeurs en ° et les valeurs radio... Voici comment moi je procède:

1)En premier tu mets une courbe -100 / 100 dans la radio et tu règles avec ton incidencemètre les 12 ° de pas maxi et mini dans le SPIRIT (onglet limit, collective pitch).

2) Ensuite tout se passe dans la radio et au feeling en fonction de ce que tu veux comme vivacité de ton hélico (tu peux mesurer ton pas avec un incidencemètre si tu veux pour avoir un repère mais ce n'est pas indispensable)
Pour réduire la vivacité tu as deux solutions:
- tu utilises des dual rate pour diminuer tes courbes de pas. Par exemple si tu mets 50% de dual rate cela reviendra au même que faire une courbe de pas -50 / 0 / 50.
- deuxième solution tu changes directement les courbes de pas pour des plus douces. Par exemple - 60 / 0 / 60 et en normal -5 / 0 / 60

Après c'est à toi de voir ce qui est le plus simple à faire dans ta radio... Mais à mon avis le plus simple c'est de mettre un dual rate sur la voie du pas car il agira ainsi sur toutes les courbes de pas que tu as faites sans avoir à les changer individuellement...

Je connais pas ta machine, j'ai un protos 500. Je serais toi j'essaierai en premier avec les courbes de gazs que je t'ai donnée et une courbe de pas -50 / 50 ( cela correspondra à 6° de pas vu que tu auras mis 12 ° en maxi ;) ) ça devrait être tout doux... si c'est trop mou tu remontes la courbe de pas progressivement -60 / 60 Et plus tard si tu sens que ton moteur s'écroule un peu sur les prises de pas, tu remonteras un peu les courbes de gazs.

Courage :)

Ps: et pour préciser... les dual rate ou les courbes de pas ne changeront pas tes réglages pour le rescue. Le spirit prendra en référence le pas maxi que tu lui as programmé.

Re: SPIRIT'S CLUB

Posté : 07 févr. 2018, 17:07
par passe partout
Tu as tout compris, je n'ai pas de voie de libre c'est soit rescue soit mode normal, donc je vais choisir mode normal en phase "statio" car ça ne me plait pas du tout cet a-coup au démarrage, et puis je me dis que le rescue c'est utile quand on est près du sol, comme ça ne m'arrive que tres rarement, je ne risque pas grand chose.
Plus tard si j'achète un RX avec plus de voies, je reverrai ma copie.