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Posté : 14 mai 2009, 13:02
par Kodiakest
Bonjour à tous,
Papydenis, as-tu trouvé la cause des vibrations ?
Posté : 14 mai 2009, 17:35
par papydenis
Bonsoir le BLFC, et aussi tout le monde,
@ramius : le récepteur est bien fourni, "Tuborix 6 channel 2.4G receiver". Et aussi cable USB et CD Rom.
@EC145 Là, tu m'intéresses ! Tu pourras nous tenir au courant pour la mise en oeuvre de la radio commande ? Ca a quand même l'air assez intéressant, une radio programmable à ce prix là ! Et les deux voies supplémentaires, on pourrait les utiliser par exemple pour l'éclairage de l'hélico, ou pour la mise en route de l'AC "bidon".
@Kodiakest : Non, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème, j'ai eu une rude journée (je suis prof !) et ce soir, je me repose un peu. J'attendrai plutôt le weekend pour revoir le problème. Mais pour ce qui est des vibrations, j'ai eu le même problème avec mon premier Big Lama dès qu'il est sorti de sa boîte ! Je crois qu'il faut accepter le fait qu'il ne s'agit pas vraiment de mécaniques de précision. Heureusement pour nous, d'ailleurs, sinon, ils passeraient encore plus de temps cloués au sol !
Ce soir, j'hésite à sortir l'hélico, il y a pas mal de vent, avec des rafales tout à fait inattendues par moments ! On verra tout à l'heure si les choses se calment...
Cordialement, bons vols à tous,
Denis
Posté : 14 mai 2009, 18:21
par RollingSaone
Hello le BLFC
Pour ce qui est de la radio ,effectivement pour le prix c'est très intéressant... mais je crois qu'il va y avoir un petit problème au niveau de la programmation... car il faudra avoir un PC sous la main même sur le terrain pour corriger les paramètres,surtout au début . Alain ont attends tes remarques la dessus !!!
Sinon une petite vidéo du vole de ce midi... Rien de spécial à signaler...Excepté un petit test avec un accus de 11V 1000mah. L'équilibrage ne change pas ...Ça vole toujours aussi bien!!!!que demande le peuple...
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... le-bi_tech" onclick="window.open(this.href);return false;
Bons Voles a tous !!

Fred

Posté : 14 mai 2009, 21:10
par marige
De passage à Toulouse aujourd'hui, je suis allé à mon magasin préféré sur les grands boulevards pour m'acheter une deuxième lipo pour mon Big Lama.
C'est une easymodel 3 éléments, 850 ma, mêmes dimensions et poids adapté pour cet hélico.
Je vais pouvoir enfin prolonger mes vols.
Posté : 14 mai 2009, 22:52
par rocknweb
@RollingSaone
ta nouvelle batterie apporte plus d'autonomie ?
ou l'as tu achetée ?
j'ai acheté çà chez helipal

Posté : 14 mai 2009, 23:13
par RollingSaone
Re Salut
La batterie que j ai utilisé sur la Vidéo est une "ancienne" Batterie qui me sert sur mon Chinook et mon Dm4.pour ce vole elle n a pas été chargée depuis plus 1mois..;donc je ne sais pas trop a quelle niveau elle en était.. Mais il faut savoir qu'avant de faire la vidéo j ai volé 5 à 6minutes sans compter les 2 ou 3 tests pour bien trouver sa place et le bon équilibre.pour ce vol l éclairage était en fonctionnement.Donc je peux dire
qu'avec un accu de 11V 1000Mah bien chargé ,les 10minutes de vole se font sans pb.
et comme je l ai déjà dis ,Le Big Lama n est pas a 20grammes prêt... (il a une légère surcharge pondérale
Bon Vole

Fred

Posté : 15 mai 2009, 08:52
par ramius
@Rollingsaone
joli vol en salle, hélico réglé aux petits oignons.
Perso, j'éviterais de voler au dessus des joueurs : risque tjs possible de blessures et du contentieux qui va avec.
Posté : 15 mai 2009, 12:51
par Kodiakest
@Rollingsaone joli vol en salle, hélico réglé aux petits oignons. Perso, j'éviterais de voler au dessus des joueurs : risque tjs possible de blessures et du contentieux qui va avec.
Effectivement joli vol.
Le survol des joueurs, c'était pour déconcentrer l'adversaire mais cela ne semble pas avoir marché

Posté : 15 mai 2009, 19:15
par RollingSaone
hello le BlFC
Ce sont mes anciens collègues de travail qui jouent... ils ont l habitude des hélicos maintenant...
et puis ce que je faits c est que un coup j aide les noirs ...et un coup j aide les rouges...
Voire la caméra embarquée...
http://www.dailymotion.com/user/rolling ... rent_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
C est presque du directe... il y a d autres videos sur ma page avec ce genre d image!!! lol

Fred

Posté : 15 mai 2009, 23:20
par ramius

dans ce cas là, y zont même plus peur!
bien bien la cam embarquée
Posté : 16 mai 2009, 15:58
par EC145
A propos des radio 2.4ghz il y a un essai comparatif sur notre site de camions
http://www.camions-m2rc.com/comparatif_radio_2_4.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ça peut donner une idée et c'est en français
Posté : 17 mai 2009, 09:19
par RollingSaone
Bonjour
Denis et tout le monde aussi
un petit post qui va beaucoup t intéresser sur les fameux mosfet..pour éviter les soudures à "risque"
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=18945
Voilas ..Pour le moment pas de vole vu la météo pourrie qui règne en Belgique
Bon We a tout le monde et bons voles a ceux qui peuvent !!

Fred

Posté : 17 mai 2009, 19:41
par papydenis
Bonsoir, Fred, et tous les autres du BLFC.
C'est un super post que tu nous a indiqué, Fred, c'est vraiment un travail magnifique de la part d'akoirium. Je crois que ça peut inciter bon nombre d'entre nous à tenter de réparer nous-mêmes nos 3 en 1, quitte à y mettre des mosfets de taille normale, et plus costauds !
Je pense avoir trouvé une des causes des vibrations sur mon hélico, je crois que c'est le nouvel axe interne qui ne tourne pas rond du tout. En faisant tourner à vide, il y a déjà des vibrations. J'ai donc redressé comme j'ai pu un ancien axe et je l'ai remis à la place. Si ce n'est pas encore le nirvana, du moins je peux voler sans avoir l'impression que tout va tomber en morceaux !
Je n'ai pas pu voler aujourd'hui, il y a beaucoup trop de vent, j'attends de voir si ça va se calmer tout à l'heure, vers 20h30 21h00. J'ai fait quelques réglages du cyclique dans mon atelier, mais il n'y a pas assez de place pour vraiment se rendre compte, même si l'hélico semble bien stable maintenant.
Rien d'autre à signaler pour aujourd'hui,
Bonsoir à tous, bons vols,
Cordialement,
Denis
Posté : 17 mai 2009, 22:11
par marige
Bonsoir à tous !
Sans chercher dans tous les post, pouvez vous me dire comment change t-on l'axe interne et si cela n'est pas trop compliqué ?
Merci et bonne soirée.
Posté : 17 mai 2009, 22:35
par RollingSaone
Bonsoir
L axe interne est le plus simple a démonter...
enlever la barre de Bell et les 4 pales..
enlever la cabine
démonter la couronne du bas
enlever l axe
pour remonter ...tu fais l inverse
Attention au "plat" sur l axe pour bien le positionner avec la vis de la couronne
Bonne bricole...

Fred

Posté : 17 mai 2009, 23:30
par papydenis
Bonsoir au BLFC
Comme je l'avais prévu, le vent est tombé ce soir vers 20h30, donc petit vol autour du sapin et du magnolia, le temps de finir une lipo dont je m'étais servi pour faire des réglages, et une autre neuve. Rien à signaler, un vol sans histoires, sans crashes, bien, quoi. Mais qu'est-ce qu'il vibre, cet hélico ! C'est effrayant. Il faut tout resserrer après chaque vol. Mais ça vole quand même, et bien !
Marige qui se lance lui aussi dans la mécanique des birotors. C'est vrai que ce n'est pas très compliqué, au début on a peur de tout casser, et puis, l'habitude venant, ça devient un peu automatique. A l'armée, on se chronométrait pour démonter et remonter un FM (fusil mitrailleur), aujourd'hui, c'est un peu la même chose pour démonter un Big Lama et le remonter !
Tu verras, Marige, ce n'est pas sorcier du tout.
Bonsoir à tous, bons vols,
Denis
Posté : 18 mai 2009, 21:01
par marige
Oui car Marige avait envie de faire voler son Big et comme il y avait un peu de vent, il est arrivé ce qui devait arriver, le Big de Marige est allé buter contre un arbre à cause d'une petite rafale. Conséquence, le fuselage fendu à l'avant et surtout la tête de rotor explosé, la BDB est parti dans les branches.
Il me faut donc changer l'axe central uniquement et ça me portait souci.
Merci de vos conseils, je vais me lancer dés que cet axe sera dispo chez FUN à moins que je puisse le trouver ailleurs.
Posté : 18 mai 2009, 21:37
par RollingSaone
Hello
Ha ces "jeunes"...voler avec du vent...quelle idée!!!!
Pour ton fuselage tu peux le réparer avec du scotch par l intérieur:Ça tient et c est pratiquement invisible.
J espère que ton axe externe n est pas touché ...car pour le changer c est une autre paire de manche... le Pb se situe au niveau de la bague de retenue en Alu..
A bientôt pour la suite de nos aventures

Fred

Posté : 18 mai 2009, 21:47
par papydenis
Bonsoir, Marige.
Navré d'entendre que ton Big Lama a des ennuis. Je me souviens d'un conseil que tu m'avais donné il y a quelque temps : ne pas voler avec le Big Lama quand il y a du vent ! A présent, je maîtrise assez bien, mais faut se méfier des rafales.
Mais enfin, il faut bien faire marcher le commerce !
Je te suggère ce site belge pour trouver tes pièces de rechange :
http://www.best4fun.be/pieces-detachees ... -lama.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu verras, tu vas finir par prendre plaisir à bricoler ton hélico !
Bon courage,
Cordialement,
Denis
Posté : 19 mai 2009, 09:14
par ramius
Salut la troupe
Je confirme que le big ne supporte pas plus le vent qu'un lama, j'en ai fait l'expérience encore hier. Les vols étaient quasiment impossible, le cyclique à fond, le big reculait dangereusement vers la cloture. J'ai eu, pour une fois, la sagesse d'arrêter le jeu avant que la casse ne survienne...
En rupture de pales pour le big, je me suis tapé le délire de l'équiper de pales xtrem. Bin, c'est bien ce que je pensais : il devient une turbine qui s'élève à 20 cm du sol.
Posté : 19 mai 2009, 10:34
par papydenis
Salut à tout le BLFC
Alors, ramius, tu as monté quoi comme pales sur ton Big Lama ? Des pales Xtreme destinées à quel hélico ? Un petit Lama ? Ca devait faire drôle, alors !
Vivement qu'on trouve des pales Xtreme, et autres upgrades, pour nos Big Lamas !
Pour ce qui est de voler avec du vent, le Big supporte un bonne brise, pas une tornade ! Mes vols les plus sympas ont eu lieu avec un PETIT vent, en restant bien loin de tout ce qui peut être assez dur pour être un danger pour l'hélico : mur, clôture, arbres... et en essayant d'anticiper la force et la direction des rafales.
Hier soir, j'ai vidé mes deux lipos, tranquille, sans casse... ça mérite toujours d'être signalé !!! C'est super, un big lama qui vole autour du magnolia...
De toute façon, pour savoir jusqu'où il peut supporter le vent, il n'y a qu'à regarder à quelle vitesse il se déplace sans vent, puis faire la soustraction : s'il se déplace à 8 km/h sans vent, il pourra avancer jusqu'à ce que le vent atteigne cette vitesse-là, ensuite il va faire du sur-place, puis reculer. Logique, non ? Seul problème, c'est de savoir à combien avance un Big Lama, franchement, je ne me suis jamais amusé à mesurer sa vitesse !!!
Bonne journée à tous, bons vols,
Cordialement,
Denis
Posté : 19 mai 2009, 10:39
par djstefx
Bonjour
vous pouvez trouver des pièces disponible a cette adresse, tres bon site :
http://www.esky-france.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 19 mai 2009, 10:58
par ramius
@Denis
En effet, pales pour lama.
Posté : 19 mai 2009, 21:45
par marige
Hélas oui, faudrait changer l'axe pour bien faire c'est ce qui me rebute.
Rolling parle de la bague de retenue en alu comment fait on pour l'enlever ?
Le reste devrait aller. Merci de vos précieux conseils.
Posté : 19 mai 2009, 22:34
par RollingSaone
Bonsoir le BLFC
Marige
Voici la copie d'un message que j ai écris il y a quelques temps déjà au sujet du démontage de l axe extérieur...
Cet apres midi j ai démonter l axe B.Quand je dis démonté c est un grand mot...je l ai carément coupé a la Dremel !!!!!!! mad.gif mad.gif mad.gif
J ai coupé la bague en alu en deux pour pouvoir la sortir et démonter l axe...
Attention pendant la découpe de la bague ,le plastic qui est en dessous CHAUFFE et FOND !!!!!!!
Je ne sais pas avec quoi ils ont collé la vis de M2 ,mais en tout cas elle ne risquait pas de partir...
Coup de chance j ai un vieux châssis BMI de Hugues 500 et cette bague est une des rares pièce compatible avec le big lama...Ouf !!!! rolleyes.gif
Je te met d autre réponses a ce sujet ,mais elle tournent toutes autour de la même solution..
J'ai eu le même problème sur mon Comanche Esky quand j'ai voulu retirer l'axe externe. Il ont du gluer la bague.
Je l'ai eu en chauffant au briquet la bague. Ça a du faire fondre la colle. Si on fait ça bien et qu'on retire la flamme régulièrement on ne fait pas fonrdre les plastiques autour.
(le Chauffage n avait pas fonctionné pour moi...)
hello
llanowar/dersie
Moi c est la vis qui a merdé... mad.gif ...et la je confirme que la bague est belle et bien collée .Et la c est claire AUCUN DÉMONTAGE POSSIBLE...
Une fois découpée les traces de colle sont bien visibles...
Essais en chauffant ,mais sous la bague tu a le roulement et aussi le châssis en plastic...
de plus sur l axe il y a un petit plat pour le serrage de la vis de M2,mais comme tu l as enlevé "sa ne te concernes plus" a moins qu une bavure se soit formée,pour peut que tu es forcé dessus pour l enlever...
Le remontage de l ensemble ne pause pas de problèmes. Surveiller quand même la remise en place du roulement pour le passage de l axe A , dans le pignon de l axe B
unsure.gif (j espère avoir été claire dans cette explication la ... biggrin.gif ) Il est monté "tres serrant". Pour me faciliter le montage ,j ai faits un petit chanfrein d entrée dans le pignon .
Bon courage pour la suite... wink.gif
tongue.gif Fred tongue.gif
Voilas...tu n as plus qu as t armer de patience pour le démontage..;A moins que l opérateur qui a réalisé le montage de ton châssis est été radin sur la colle,ce qui searait ta chance !!!
Bon courage et bonnes bricole

Fred

Posté : 20 mai 2009, 10:22
par papydenis
Bonjour tout le monde.
@marige
Tu vois, marige, ce ne sont pas les sites qui manquent pour trouver des pièces ! Quand l'un est en rupture de stock, on trouve toujours ailleurs.
Par rapport au démontage de l'axe externe, et cette fameuse bague, tu peux aussi essayer de la faire chauffer avec un fer à souder pour faire fondre la colle. Sur mon premier Big Lama, je n'ai pas eu trop de mal, j'ai utilisé deux pinces, et en y allant en douceur, j'ai réussi à enlever la bague sans dégâts apparents. Le deuxième fois, j'ai dû y aller comme Rollingsaone, à la Dremel, et couper la bague. Mais en faisant attention de ne pas trop faire chauffer le plastique, tout se passe bien.
Bon courage, tiens nous au courant de l'avancement des travaux de restoration !
Hier soir, mon big Lama s'est retrouvé dans le magnolia (ça fait un moment que ça lui pendait au nez, depuis le temps qu'il tournait autour !). J'ai eu le réflèxe de couper tout de suite les gaz, et une fois l'hélico récupéré, je l'ai posé par terre, j'ai poussé les gaz... et il a décollé sans problème, ouf ! pour finir son temps de vol (loin du magnolia).
Je me demande pourquoi nos hélicos sont tellement attirés par les arbres, les murs, les clôtures, et tout ce qui est susceptible des les casser...
Bonne journée à tous, bons vols,
Cordialement,
Denis
Posté : 20 mai 2009, 10:55
par RollingSaone
Salut le BLFC
Denis j ai une partie de réponse pour ta question sur le rapprochement de l helico vers les obstacles...
Il y a une turbulence qui se crée et l hélico est "happé"par elle... et plus tu t approche plus l attrait est grand!!!!
j espère que je ne me suis pas trompé...
Il fait soleil et a premiere vu pas de vent... donc je sent que je vais aller me vider 3 accus !!!!!

Fred

Posté : 20 mai 2009, 16:44
par Lionel2
Bonjour, petit nouveau ici,
en possession d'un big lama en cours de réparation suite a un gros croisement de pale a 40 metre de haut ...
j'etais en train de me battre pour démonter l'axe externe, je viens de comprendre pour quoi un peu plus haut. bon maintenant j'ai niqué ma clef alen...
j'ai pas compris comment on vire l'axe interne non plus ceci dit. je vais chercher plus en amont
Posté : 20 mai 2009, 18:34
par RollingSaone
Salut et bien venu au BLfC
C est exactement ce qu il faut faire...regarder plus haut ...et la il y a une belle explication toute simple pour ta bricole
Pour ce qui est de ton axe externe... c est l article 22 qui rentre en compte..
Chacun se déme..de comme il peut....
Serieusement... si ta vis et la bague sont collées ,il ne te reste plus qu a chauffer et /ou couper la bague...

...
Bon courage

Fred

Posté : 20 mai 2009, 18:37
par Lionel2
mon problème c'est que les deux bagues étaint collé
mais avec un nouveau tourne vis 6 pan et un coup de fer a soudé. c'est devissé

Posté : 20 mai 2009, 21:42
par marige
Quand ces chinois se décideront à nous faire des machines qui se démontent et se remontent facilement à croire que c'est fait exprés pour nous emm....pourtant c'est bien cher à l'achat.
Aprés renseignement pris auprés de funrctoy, le constructeur n'evisage pas de nous proposer un chassis nu avec ou sans électronique comme le Lama V3.
Posté : 20 mai 2009, 22:01
par Lionel2
donc apres avoir redresser l'axe B extérieure, installé le kit CNC et HardenBlade II. petit test de vol sans vent dans ma cour. Bon au début ca se passe bien. puis j'essai de faire des manuvres droite gauche un peu plus vive (rien de fou). j'ai quand meme réussi à croiser les pales et péter trois pales d'un coup. donc les harden blade, je vois pas de changement

Posté : 20 mai 2009, 22:28
par rocknweb
Salut le BLFC,
c'est quand même pas de chance de tordre ce foutu axe, le mien en a pris des gamelles,

j'ai déjà changé un moteur, tordu la BDB, malgré cela çà continue à voler quand même. j'avoue que si cela devait m'arriver je serais bien emm pour le changer également à lire vos posts...

Bon courrage
Posté : 20 mai 2009, 22:31
par rocknweb
Lionel2 @ 20 May 2009, à 21:01 a écrit :
donc apres avoir redresser l'axe B exterrieure, installé le kit CNC et HardenBlade II. petit test de vol sans vent dans ma cour. Bon au debut ca se passe bien. puis j'essai de faire des manuvres droite gauche un peu plus vive (rien de fou). j'ai quand meme réussi à croiser les pales et péter trois pales d'un coup. donc les harden blade, je vois pas de changement
He bien j'ai encore fait un bon achat à ce que tu dis

j'en ai 8 paires

je ne les ai pas encore essayées car pour l'instant je suis vraiment sobre en conso de pales

Posté : 20 mai 2009, 23:17
par RollingSaone
Hello tout le monde
Bon cet après midi un petit vole de 15mn..un peut de vent environ 5km/h avec quelques bonnes petites rafales...
L helico dans l ensemble se comporte pas trop mal... Il faut cependant faire attention aux changements de direction car quand l helico se trouve parallèle // au vent il se fait emporté d un seul coup et le "rattrapage" est délicat.Pareil lorsque l on vole par vent arrière...
Pour ce vole j ai été obligé de passer mes débattements cyclique a 125% pour l avant et 110% pour le latéral.LAC est resté a 100%.
En salle je vole avec les Dual rate enclenchés :50% pour les cycliques et AC.les déplacements reste a 100% sur tous les axes
L'expo est de 3% sur les cyclique et de 0% sur l AC.
Tout ça pour dire qu une radio "programmable" est quand même plus confortable pour piloter le Big lama aussi bien par temps calme que "venteux"..
Mais ceci ne m a pas empêché de casser 3 pale quand même au moment d un atterrissage... l helico c étant fait "embarquer par un coup de vent au moment de toucher le sol... Donc arrêt de la séance ...dommage
Pour ce qui est de vos "Blad Strike" je ne sais pas comment vous faites???jusqu'à maintenant je n ai pas réussi a en faire un seul... Heureusement... A mon avis vous devez être un peut trop "brusque" sur les manches Le Big est très sensible avec la radio d origine...C est pour cette raison que maintenant je le pilote avec la MC14. Voilas j espère remettre ça demain..
Bon voles et bonne bricoles...

Fred

Posté : 20 mai 2009, 23:24
par Lionel2
pas trop énervé pourtant. vu que je je crains le moment ou ca va toucher a tout instant !
et ça touche souvent au 2/3 des pales, étonnant...
Posté : 20 mai 2009, 23:41
par RollingSaone
Tes pales sont bloquées avec modération ? Car elles doivent être légèrement serrées de manière a se replier en cas de choque... si elle sont trop libre ,le battement peut être augmenté et venir se toucher... et Craaaaaaaacccccccc
Ce sont les pales du haut ou du bas qui cassent?

Fred

Posté : 20 mai 2009, 23:44
par Lionel2
ouai, je serre un peu, pas trop, histoire que ca puisse reculer si contact.
ce sont toutes les pales qui casse

Posté : 21 mai 2009, 22:36
par llanowar
Bonsoir,
il existe apparemment un axe interne en Allemagne qui pourrait résoudre quelques problèmes de vibrations sur nos Big Lamas :
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt..._fvi%3D1&_rdc=1
C'est assez cher, mais pour moi c'est au petit bonheur la chance de trouver un axe interne Esky avec le support de barre de bell parfaitement centré.
Posté : 21 mai 2009, 23:50
par RollingSaone
Hello
HHaaaaaaaaaaa Ouaiiiiiiiii ça c est de tète de rotor... et en plus avec barre de Bell réglable!!!!Oui la tu n auras pas de PB d alignement c est sur !!!!!Maintenant la barre de bell réglable ...faut tester. Mais avec une motorisation BL+ un plateau Alu +des portes pale alu et des pales incassable!!!! en avant le Vole 3D façon Birotor !!!!
En tout cas les beaux accessoires comment a arriver sur le marché et ce n est pas plus mal. le seul pb reste le prix

Fred
