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Posté : 08 août 2009, 21:45
par HURRICANE76
salut pourquoi le vends tu? et combien?

Posté : 08 août 2009, 22:28
par le kenyan
grandre2000 Ecrit le 8 Aug 2009, à 20:44
Quand tu fait les réglages assure toi que ta courbe de gaz va bien de 0 à 100%
Sinon c'est faussé
je parle du reglage de l'esc normalement pour regler l'esc la gourbe de gaz n'a pas d'importance sauf en mode gouvernor
pour regler en mode lipo sans gouverneur c'est bien :
stick gaz en haut on branche l'esc il ya 6 bip apres avoir entendu 4 bip on baisse le stick ensuite des que l'on entend 2 bip on leve le stick on entend 4 bip on garde le stick leve jusqu'a entendre la melodie du gouvernor on baisse le stick et on coupe l'esc c'est bien ca ?
merci
dsl tu avais raison grandre2000

Posté : 08 août 2009, 22:52
par chamois06
H.300 @ 8 Aug 2009, à 19:55 a écrit :
salut a tous,
pour info je vends mon EP550
Bonjour,
J'ai vu, dommage, mais je n'ai pas l'intention d'en faire un élevage

.
Pour peu que nous ayons un mâle et une femelle nous aurions des petits H-100 et H-200

.
A la lecture de ton annonce je voulais te poser un question:
je trouve la béquille du H550 trop souple et un peu courte. Le l'ai rallongée de 2 cm avec un tube de carbone de 4 mm fendu et emboité-collé sur l'arrète arrière.
J'ai lu que tu avais remplacé par une béquille de Trex-600 (carbone je suppose).
De combien cela rallonge? et est-ce-que l'adaptation est propre?
Cordialement
Pierre
Posté : 08 août 2009, 23:37
par le kenyan
alors j'ai trouve le manuel de reglage de l'esc gaui 50A
pour regler l'esc il faut imperativement que la courbe de gaz soit d'origine
ensuite en mode lipo il faut attendre les deux sonnerie et mettre le manche des gazs a 100%
apres les 4 sonnerie on baisse le manche ensuite contrairement a ce que precise la notice de l'helico pour ne pas avoir le mode helicoptere avec gouvernor il faut lever le manche apres avoir entendu les deux bip suivi de 4 bip et la on est en mode lipo sans gouvernor
voici la notice valable pour 'esc 12 A et 50 A
je vais tester demain
a+
Posté : 09 août 2009, 09:25
par chamois06
Etrange sur la notice de mon H-550 j'avais exactement la même procédure que sur la notice que tu mets en lien, c'est même un copie collé.
Depuis que j'ai remplacé le controleur Gauï 50A par un align 60A je n'est plus aucun soucis.
Un gros plus sur le align est qu'à chaque branchement il donne par une série de bips sa configuration, alors que sur le gauï on ne sait pas comment il est configuré: on suppose que les paramètres ont bien été saisi mais rien pour le vérifier, un aute plus que j'ai apprécié est un mode de démarrage beaucoup, mais beaucoup plus doux, il chauffe loins également.
Pierre
Posté : 09 août 2009, 10:36
par le kenyan
salut Pierre
ben j'ai un mode d'emploi tres simple qui ne decrit que la configuration lipo et nimh et comment activer le gouvernor donc quand je l'ai programme j'ai bien parametre le mode lipo et apres j'ai durant toute la deuxieme partie de la config laisse le stick baissé mais je ne comprends plus rien car sur la notice de l'helico ils disent une chose sur la notice de l'esc ils en disent une autre et kwaith encore une autre
kkwait
Ecrit le : 4 Jan 2009, à 18:59
Je n'ai plus le Gaui 75A, mais j'ai mis la notice de côté ICI.
C'est celle du SAE 50A mais la programmation est la même. wink.gif
Il n'y a d'ailleurs pas grand chose de programmable...
Faire reconnaitre la course du stick des gaz par le contrôleur :
- Allumer la radio et mettre le stick des gaz en haut, à fond.
- le contrôleur bipe 6 fois : # - # - # - # - # - #
- mettre le stick des gaz en bas.
- le contrôleur bipe 4 fois : # - # - # - #
Si on a rien à programmer on peut débrancher... sinon on attend un peu :
- le contrôleur bipe 2 fois pour le mode LiPo : # - #
- ou 3 fois pour le mode NiMh : # - ##
METTRE LE STICK DES GAZ EN HAUT POUR SÉLECTIONNER (quand il fait 2 bips, c'est ce qui nous intéresse ici...) et repasser le stick en position basse pour accepter...
... et passer à l'étape suivante : le mode de vol.
- le contrôleur bipe 3 fois pour le mode avion : ## - #
- 4 fois pour le mode planeur (?!) : ## - ##
- 5 fois pour le mode hélicoptère : ## - ###
- 6 fois pour le mode hélicoptère avec gouverneur : ## - ####
METTRE LE STICK DES GAZ EN HAUT POUR SÉLECTIONNER ce qui nous intéresse (5 bips ou 6 bips...) et repasser en position basse pour accepter.
On peut débrancher, le contrôleur est configuré. smile.gif
(En mode LiPo, le contrôleur réduit (beaucoup) les gaz lorsque la batterie arrive à 2.9V par cellule et coupe complètement en dessous de 2.6V.)
Vu que j'ai un bon gros kit bouboule pour faire les tests on verra bien
A+
Posté : 09 août 2009, 11:32
par grandre2000
Il y a une erreur dans la traduction
Ils ont inversé le 5 et le 6, WITH c'est avec et WITOUT c'est sans
Moi j'ai un ECS 75A et il est programmé comme ca, et j'ai pas de pb
Sauf inconveniant avec le 75A c'est qu'il est gros et donc j'ai du faire une découpe sur la canopy
Pourquoi j'ai preconisé de remettre la courbe gaz initiale c'est un reflex, a cause des ESC Aligne et oui eux ils ont 3 postion de réglage bas, milieu, haut et donc si ta courbe n'est pas réguliére 0/25/50/75/100 va savoir ou est le milieu
Posté : 09 août 2009, 11:39
par grandre2000
Personnellement je trouve que le démarrage est propre avec le GAUI
J'ai un Align sur mon Trex c'est idem, et les bip pour connaitre ta configuration c'est bien une fois ( après chacun voie )
Moi sur mon Trex j'attend jamais la serie de bip, je démarre toute suite
Posté : 09 août 2009, 13:33
par H.300
chamois06 @ 8 Aug 2009, à 21:52 a écrit :
H.300 @ 8 Aug 2009, à 19:55 a écrit :
salut a tous,
pour info je vends mon EP550
Bonjour,
J'ai vu, dommage, mais je n'ai pas l'intention d'en faire un élevage

.
Pour peu que nous ayons un mâle et une femelle nous aurions des petits H-100 et H-200

.
A la lecture de ton annonce je voulais te poser un question:
je trouve la béquille du H550 trop souple et un peu courte. Le l'ai rallongée de 2 cm avec un tube de carbone de 4 mm fendu et emboité-collé sur l'arrète arrière.
J'ai lu que tu avais remplacé par une béquille de Trex-600 (carbone je suppose).
De combien cela rallonge? et est-ce-que l'adaptation est propre?
Cordialement
Pierre
salut chamois06,
il faut repercé, enfin agrandir, dans la longueur, il n y a pas grand chose, avec les écrous + rondelles on ne voit rien !
- non, j'ai pris le plastic

et après un aterro musclé, elle c'est tordu et a cassé mes pales ac, elle s'est fendu en bas, et la colle ne tient pas
prend du carbone
sinon, avec tu gagnes 2 cm , comme j'ai le train de T600, elle est a un bon cm 1/2 du sol
vas y, fonce
ps : photos
Posté : 09 août 2009, 14:02
par P----e
pour ma part, jamais en gocvernor. je n'ai jamais eu a me plaindre aussi du démarage avec le contro gaui... il etait tres doux je trouve....
Posté : 09 août 2009, 14:20
par nautler
bah vous donne quand même mon avis sur le ESC Gaui, je le trouve bien, aucune variation de régime en vol et démarage super soft d'ailleur j'adore cette façon de démarer

Posté : 09 août 2009, 14:35
par H.300
pour moi, démarrage assé brutal

Posté : 09 août 2009, 18:45
par P----e
nautler @ 9 Aug 2009, à 13:20 a écrit :
bah vous donne quand même mon avis sur le ESC Gaui, je le trouve bien, aucune variation de régime en vol et démarage super soft d'ailleur j'adore cette façon de démarer
c'est donc chez toi que j'ai perdu le mien.... parce que là, tu parle de mon contro.. lol
Posté : 09 août 2009, 21:12
par HURRICANE76
bonsoir les hurricanistes, dites, comme vous le savez déja, je débute. pas encore inscrit dans un club , mais j'y songe.. cependant, pas mal d'heures de vol à mon actif, sur Falcon 400 SE, et maintenant sur Hurricane 550 EP.
les avis sont partagés concernant l'idl up. j'aimerai bien connaitre le fonctionnement et le réglage à faire sur ma radio futaba 7C... à ma connaissance, je n'ai rien trouvé sur Héli4.
merci pour votre aide.
Pierrot.

Posté : 09 août 2009, 21:26
par le kenyan
salut tous
j'ai volé aujourd'hui apres avoir suivi la notice livrée avec l'helico ben je peux vous dire que les reglages donnés sont faux, car ils disent que pour utiliser le mode governor il faux attendre ##-#### alors que cette configue c'est justement pour desactiver le mode governor et depuis nickel demarrage cool pas de baisse de regime le moteur chauffe beaucoup moins, que du bonnheur et moi qui voulais changer d'esc
je vais faire un dernier test cette semaine en translation lente pour bien vérifier qu"il fonctionne sans pb
comme je n'avais pas modifie les reglages de l'esc il etait par defaut en lipo et mode governor heureusement pas de casse grasse à la croix d'entrainement.
A+
Posté : 09 août 2009, 22:25
par P----e
Posté : 09 août 2009, 23:04
par chamois06
bonjour,
La programmation du controleur Gaui se fait en 3 étapes:
1- faire reconnaitre la position gaz à fond et moteur coupé, pour cela mettre sous tension après avoir allumé la radio, avoir programmé une courbe linéiare 0 - 100% et positionné le manche à fond en haut (100%).
le controleur émet 6 bips pour dire (OK pour le max), on passe le manche à zéro --> le controleur répond par 4 bips. Il connait maintenat 100% et 0%.
2- choix du type de batterie. La manche est toujours à zéro position précédente. si on choisi lipo après avoir entendu 2 bips espacé on monte la manche à 100% pour signaler le choix au contro, qui répond par un sigal d'acceptation. A ce moment on remet le manche à 0% et le contro mémorise le choix.
-3 type de vol. Même principe, le manche est en bas du cas précédent, quand on entend les bip correspondant à ce que l'on veut: pour un hélico sans governor: 2 bips rapproché puis 3 bip rapprochés on lève le manche à 100% pour indiquer que l'on veut cette option, le contro répond, on baisse la manche à zéro pour enregistrement.
Pour hélico avec governor c'est au 4 emé choix: 2 bips rapprochés suivi de 4 bips rapproché que l'on lève puis après la tonalité on rebaisse à zéro.
En y regardant de plus près, c'est exact la notice jointe avec l'hélico et ce qu'a traduit kkwait sont en désaccord avec la notice de gaui sur le net que tu cites, je ne l'avais pas remarqué.
Il y a inversion entre le mode governor et non governor qui a raison???????.
Perso j'ai fait tous mes essais en suivant la notice de l'hélico et la traduc de kkwait. Et là on retrouve bien une critique que je fais à gaui. On ne sais pas ce que la controleur a en mémoire, alors que sur le controleur align, même si cela peut gaver certain à chaque démarrage, le contro indique sa programmation et on a pas d'embiguité.
Quand au démarrage je trouvais celui du gaui (50A) doux, comme celui que j'avais sur mon 3DX-450 avec un contro 40A Protronik.
J'étais parfaitement du même avis que vous...................... jusqu'à ces derniers jours où j'ai monté le Align RCE-BLG60G de 60A et là vous voyez parfaitement ce que veut dire démarrage doux. Il n'y a pas photos c'est le jour et la nuit.
Mais ce n'était pas là mon soucis, mais sur les baisses de régime moteur en vol, peut être qu'en réalité tout venait de l'ambiguité sur le mode governor et non governor, de toute façon maintenant j'ai le contro align et je ne reviendrais pas en arrière.
Merci H-300 pour l'info sur la béquille du Trex600, en carbone: ok c'est noté.
Pierre
Posté : 09 août 2009, 23:16
par H.300
Merci H-300 pour l'info sur la béquille du Trex600, en carbone: ok c'est noté. Pierre

et merci a toi pour cet éclaircissement, j'ai essayé plusieurs fois de le régler , et a l'extérieur avec des voitures qui passent ou les cris des enfants, très très dur de compter les bip
peut être que je vais le garder

Posté : 09 août 2009, 23:23
par le kenyan
oki pas de remords a avoir du bon matos Pour clore le debat sur le parametrage de l'esc gaui 50 il faut suivre cette notice
la derniere ligne de l'étape deux précise helicopter without governor = helicoptere sans le mode gouverneur.
Au passage petite question : si je change mon moteur et que je prends le z20 900 kv et des brouettes je suis oblige de changer le controleur ?
A+
Posté : 10 août 2009, 08:47
par P----e
non, pas du tout...
le Z20A consome meme moins que le gaui d'origine. j'ai volé dans cette config tant que je ne suis pas passé en 10S car le contro gaui n'aurait pas supporté une telle tension.
j'ai meme trouvé que le contro chauffait moins avec le Z20A et presque une minutes d'autonomie en plus avec ..

(tout dépend de ton vol..)
Posté : 10 août 2009, 10:02
par chamois06
Bonjour,
Je suis de ton avis Kenyan, puisque c'est dans cette configuration que j'arrivais à voler avec le controleur Gaui, même si je pensais alors être en mode governor.
Dur de savoir ou est l'erreur quand les deux notices (celle du H-550 et clle des contoleurs) emmanent de la mêm source: gaui

.
même avis que poulpe, oui tu peux voler avec le contro gaui 50A et un Z20 surtout que le Z20 a un meilleur rendement que le moteur d'orine c'est à dire consommera moins pour un même effort.
Mais si tu tires dessus, le Z20 étant très puissant je crains que les 45A qu'il peut avaler ne surchauffe le contro Gaui.
Une autre raison qui m'a poussé à perndre un alig est que le contro Gaui 50A était très chaud en fin de vol. Jonathan06 et riva8406 ont mesuré 81° et pourtant je ne faisais que tu statio, après recharge de 3000mah dans la lipo pour 10 minutes de vol cel ne faisait que du 18A de conso moyenne loin des 45A que peut tirer un Z20 solicité à fond. J'ai été peut être trop craintif, mais risquer de voir chuter mon hélico pour cause de contro surchauffé m'a fait peur, alors qu'en hiver ......
Il est vrai que ici il fait plus de 30° à l'ombre , alors au soleil le pauvre matériel cuit.
Maintenant que j'ai le align je constate qu'il chauffe moins et surtout refroidit très vite grace au radiateur assez large et non recouvert de gaine thermo.
H-300: gardes le, c'est une vrai régal cet hélico, immagine moi qui suis totalement innapte au pilotage cela fait pluis de 60 vols avec un seul petit crash, 60x10 minutes= 10 h de vrai plaisir
Pierre
Posté : 10 août 2009, 11:28
par P----e
a savoir que si le Z20A est donné pour 45A maxi, me gaui 850kv 1000W est donné pour 50A......
j'ai réellement trouvé du mieux avec le contro gaui et le Z20 en tout point, je ne fait pas de stationnaire , enfin, pas que ça...

et jamais le contro n'a montré de signe de faiblesse... je l'ai meme concervé de coté pour si un jour j'ai un probleme avec mon contro actuel... comme on n'est jamais a l'abris....
Posté : 10 août 2009, 12:48
par le kenyan
ben ca c'est cool je vais le changer d'ici une vingtaine de vol le temps de bien l'avoir en main et de voler plus haut. Que je m'habitue a la bete quoi
merci pour les reponses
A+
Posté : 12 août 2009, 18:50
par chamois06
Bonjour,
Ce petit post pour signaler un forte baisse de prix sur les 6S 3600mah 20C chez HC:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7735" onclick="window.open(this.href);return false;
A $39.99 pièce, soit 29 la 6S

, si vous n'avez pas besoin des 120A que peut débiter la fameuse hyperion VX 5 fois plus chères

cela vaut peut être le coup.
Perso j'en ai deux qui ont respectivement 40 et 35 cycles et me donne toujours 10 minutes de vol sur mon H-550 pour 2800-3000 mah de recharge.
A plus
Pierre
Posté : 12 août 2009, 19:11
par grandre2000
Intéressant, sauf qu'il faut rajouter encore les frais de douanes
Sur mes trois derniére commande a l'étanger (hors Europe], ils m'ont pas raté
Pour moi ca passe plus (je suis grillé)
Maintenant c'est a partir de 20 Euro que tu paye un supplément et les transporteurs telle que Chronoposte et DHL ils ne s'embétent
Pas de facture, ou plus de 20 Euro colis bloquait au service SAV pour passage au douane
Posté : 12 août 2009, 19:42
par le kenyan
ha oui c'est pas mal ca !
merci
Posté : 12 août 2009, 19:46
par P----e
la reglementation a changé ou ils font du zele??? parce que sur la derniere fois que je me suis renseigné la reglementation française taxe a partir de 22 euro....
cela dit, en envoie lent je n'ai jamais eu de probleme et sa prend le meme temps que met chronopost a traiter le passage en douane et remettre ton colis en circulation.....
Posté : 12 août 2009, 20:42
par grandre2000
Effectivement c'est 22 Euro
Mais bon parfois lorsque tu compare les frais de port comme chez Flying Hobby, pour une légére différence t'as le chronos
Posté : 12 août 2009, 21:20
par P----e
oui, et a 90% des fois la douane aussi.....

Posté : 12 août 2009, 22:50
par chamois06
Bonjour,
Je commande toujours avec port par air mail simple. Ma dernière commande chez HC (sur 6 au total) le 30 juin 2009 cela a donné:
traitée le 7 juillet et reçue le 20 juillet par le facteur sans douane, c'était justement ma deuxièle Zippy 6S 20C 3600mah.
Toutes mes commandes en chine, Taïwan, ou Japon par air mail simple sont arrivées par le facteur sans passage à la douane.
Mais je ne vous oblige pas, c'était juste une info
Pierre
Posté : 13 août 2009, 07:49
par le kenyan
idem pour moi chez aircraft en port lent 6 jours max entre l'envoi et la reception

Posté : 13 août 2009, 12:50
par grandre2000
Vous avez quoi comme courbe Gaz/Pas
Aujourd'hui je suis allé volé, et c'est vrai que comparer a mon Trex c'est beaucoup plus facile et agréable pour un débutant
Quel régale j'ai pu faire des enchainement en translation
J'ai vidé 3 pack d'accus et jamais la même autonomie
Sur le dernier j'ai consommé moins car j'etais tout le temps en movement et jamais en statio
Formidable cette hélico par contre faut que je modifis mais courbe car par moment il avait du mal a descendre
Posté : 13 août 2009, 12:58
par PatTDM
Salut les hurricanistes !
votre engin me fait envie ! (je parle de l'hurricane, hein !!!). J'ai parcouru tout ce post.
Donc, surement l'année prochaine, je vais m'en acheter (à moins que d'ici là, j'en trouve un d'occase à un prix correct. D'ailleurs, si vous en voyez un, n'hésitez pas à me contacter

). A priori, je partirai sur la version plastique avec un Z20. Ne faisant pas de 3D, et privilégiant l'autonomie, ça doit me suffire non ?
Par contre, une question me taraude l'esprit : comment transporter vous l'hurricane ? Valise, sac, ... ?
J'aurai surement plein d'autres questions, je risque donc de revenir faire un tour ici
a+
Posté : 13 août 2009, 15:12
par grandre2000
Moi malheureusement, j'ai n'ai rien pour le transporter. mais il doit exister des valises de transport
L'hurrican 550 est un excellent helico pour débutant jusqu'au pro
Moi qui ai commencé sur un Trex 450, l'hurrican est beaucoup plus agréable a piloter (je suis débutant, ce que j'évitais de faire avec mon Trex et bien je le fais avec mon hurrican)
Bon c'est vrai que c'est deux catégorie différente (800g et 2kg, idem pour la vitesse de rotation)
Avec un peu de recul, je crois que j'aurai du commencer par un gros, ca m'aurait mis plus en confiance mais a l'époque je pratiqé a la maison
Posté : 13 août 2009, 15:16
par chamois06
PatTDM @ 13 Aug 2009, à 11:58 a écrit :
Salut les hurricanistes !
votre engin me fait envie ! (je parle de l'hurricane, hein !!!). J'ai parcouru tout ce post.
Donc, surement l'année prochaine, je vais m'en acheter (à moins que d'ici là, j'en trouve un d'occase à un prix correct. D'ailleurs, si vous en voyez un, n'hésitez pas à me contacter

). A priori, je partirai sur la version plastique avec un Z20. Ne faisant pas de 3D, et privilégiant l'autonomie, ça doit me suffire non ?
Par contre, une question me taraude l'esprit : comment transporter vous l'hurricane ? Valise, sac, ... ?
J'aurai surement plein d'autres questions, je risque donc de revenir faire un tour ici
a+
Bonjour,
Si tu as lu cette longue discussion tu as du remarquer qu'un membre, H-300, vend le sien:
forum.heli4.com/index.php?showtopic=21420
La version plastique est extrèmement solide et bien faite, le mien a 60 vols.
Quand au moteur ce n'est pas parce que tout le monde met un Z20 qu'il n'y a pas d'autres choix judicieux. j'ai monté un Scorpion 3029-880KV qui convient magnifiquement à ce bel oiseau. C'est une grande marque reconnue, le moteur a un bon rendement, est plus petit de section et ne frotte pas sur les palonniers des servos gauche-droite.
Bien venu à toi dans le club.
Pas de problème de transport, je vole chez moi et pour parcourrir les 50 m du garage au terrain de vol le le tiens à la main
Pierre
Posté : 13 août 2009, 15:23
par P----e
moi sur la plage arriere de la voiture....
pour les z power, c'est vrai qu'il n'y a pas qu'eux, masi faut par avoir d'idée reçu....
c'est super solide et sa consome pas grand chose....
autre point, le mien ne frotte pas sur les palonier de renvoie meme avec la config d'origine....
Posté : 13 août 2009, 15:51
par PatTDM
chamois06 @ 13 Aug 2009, à 15:16 a écrit :
Bonjour,
Si tu as lu cette longue discussion tu as du remarquer qu'un membre, H-300, vend le sien:
forum.heli4.com/index.php?showtopic=21420
oui, je l'ai vu, mais il est équipé du moteur Gaui 1100kv, qui d'après ce que j'ai vu, est un glouton d'électrons !!!
De toute façon, je commence à y réfléchir, c'est sans doute pas un achat pour tout de suite ... enfin faut voir !

Posté : 15 août 2009, 11:40
par grandre2000
Aujourd'hui j'ai pris 5 minutes pour mesure la vitesse de mon helico
Pour mon hurrican 550 Accus 5S4500 moteur Z20 980
- en théorie a 100% environs 2150 tr/min
- en pratique a 85% helico au sol, environs 2040 tr/min (mesure avec une tachy industriel)
- en pratique a 85% helico a 1/2 métre de hauteur, environs 1915 tr/min (mesure avec une tachy industriel)
- donc a 100% je devrais avoir 2400 tr/min en pratique helico au sol (a contrôler)
Sur mon Trex j'avais calculé 2700 tr/min pour des 3S et j'ai 2550 en pratique helico au sol mais également a 85% gaz
Posté : 15 août 2009, 13:10
par H.300
salut les gars
merci chamois06, pour mon H550 mais j'hésite encore, ça me fait mal au cur de m'en séparer

et Pat ma déjà contacté

il faudrait que j'essaye un jour de le faire voler
mais j'ai un lien pour PatTDM : H550 mais carbone et prix très attractif

Posté : 15 août 2009, 13:25
par PatTDM
merci pour le lien H.300
