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Posté : 02 sept. 2008, 22:26
par lemonnier66
james86: vois tu les 2 photos ?? ;)

peluche: non ce n'est pas obligatoire mais sur le site elles ne sont pas présente sur le dm4 mais le sont sur le DM4-1 (l'upgrade du dm4 si on peut dire). apparement elles apportent plus de stabilité et surtout un vitesse plus élevé de la tête de rotor ;)

Posté : 02 sept. 2008, 22:48
par peluche
lemonnier66 @ 2 Sep 2008, à 21:26 a écrit : peluche: non ce n'est pas obligatoire mais sur le site elles ne sont pas présente sur le dm4 mais le sont sur le DM4-1 (l'upgrade du dm4 si on peut dire). apparement elles apportent plus de stabilité et surtout un vitesse plus élevé de la tête de rotor ;)
A ok c'est bien ce que je pensais ,

Ben tu me dira si tu sent une réel différence avec ou sans .

et moi je ne vois qu'une seule photo

Posté : 02 sept. 2008, 23:04
par James86
lemonnier66 @ 2 Sep 2008, à 22:26 a écrit : james86: vois tu les 2 photos ?? ;)
Non je n'en vois qu'une, je ne vois pas la seconde ...

Concernant les pales de caliber M24, je les recommande vivement ;)

Posté : 02 sept. 2008, 23:17
par Grabouillon

1/ Toutes mes félicitations à Grabouillon, si tu m'y autorise je vais soumettre les photos à Bioris pour un petit article sur le site. En plus ton système avec les deux roulement peuvent permettre l'équilibrage d'un gros rotor de thermique ... j'essaierai sur mon caliber au prochain démontage ....

Pas de probleme, vas-y.

Mais il manque la partie ou je me sers d'une lame de cutter pour comparer les CdG, on voit une petite marque sur la pale "rouge".


Whaou, ça bouillonne chez mes padawans biggrin.gif biggrin.gif a peine le dos tourné (en train de régler le Dragonus à N@bu) et hop du boulot wink.gif


Bah on a un bon maitre non ? :lol:

Posté : 02 sept. 2008, 23:41
par Grabouillon
Voila, je suis rentre a la maison !!!!!!! :P



Pour info et au cas où un de mes padawans serait intéressé, j'ai une lipo 3S 2200 mAh dans ma T7C

Et cela ne chauffe pas


Et tu arrives a fermer le capot ???

Bah oui et si tu es sage je mets le lien pour la lipo  .... mais à la maison

Pour ceux qui ne comprendraient pas (dedicace a Poulpe si il passe par la :P )

J'ai une T7C, et d'origine c'est du 700mAh NiCad.................

Posté : 02 sept. 2008, 23:46
par James86
Voici le lien de la lipo magique : LIPO FUTABA T7C

Avec la lipo je ne recharge ma radio que deux à trois fois par mois selon le nombre de vols.

@Grabouillon : Complète la série de photos, ajoute un petit commentaire, je pousserais le tout à Bioris ;)

Posté : 02 sept. 2008, 23:56
par Grabouillon
Merci pour le lien, c'est super !

Et pour les photos, je vais en faire demain, pour differencier le "statique" du "dynamique".



Je suis bilingue, donc je m'instruis enormement sur les forums americains aussi, et c'est chez eux que j'ai vu leoup de la lame de rasoir .....


ajoute un petit commentaire, je pousserais le tout à Bioris

Un espece d'article pour equilibrer les pales ? pourquoi pas, mais ce sera ultra simpliste.........et pas cher du tout, bien sur :D

Posté : 03 sept. 2008, 00:24
par James86
Grabouillon @ 2 Sep 2008, à 23:56 a écrit :

Je suis bilingue, donc je m'instruis enormement sur les forums americains
So I may continue in English on my private thread :P :P :P :P

My name is Finless, Bob Finless :D :D :D :D

Posté : 03 sept. 2008, 10:30
par n@buchodonosor
Petit rapport de mon coté concernant les réglages après ton départ.

Donc J'ai fait l'équilibrage des pales principales et AC, à priori équilibrage et masse parfaite sur les deux (enfin j'ai pas essayé le centrage sur les pales AC.

Par contre deux petites remarques :

Une des vis des pieds de palles du rotor était légèrement dévissée :o

Ensuite je me souviens que lors du montage on avait inversé les joins toriques sur le rotor. Mais pour confirmer c'etait monté ainsi :

Joint torique Noir 1, Joint torique noir 2, rondelle plastique blanche, Roulement, Pied de palles, (et pas pu enlever les 2 roulements dans les pieds de pales) et vis.

C'était bon dans cet ordre ? Par contre je n'ai pas eu le temps de regarder l'équilibre du rotor (palles de Hiler). Mais après une longue observation sous tous les angles elles n'étaient pas parfaitement alignées. J'ai donc fait au mieux pour bien les ré aligner sans la radio pour les neutres.

L'une de ces remarques pouvait elle causer les vibrations d'hier soir ?

++

Posté : 03 sept. 2008, 11:23
par James86
L'ordre de montage des joints toriques est

Joint1 / Joint2 / rondelle plastique blanche / entretoise / roulements

Pour les vibrations je suis convaincu que cela venait du serrage excessif des pales principales.

Pour les roulements on va trouver une solution ;)

Ps : La lipo que tu as acheté pour ta radio est compatible avec la Futaba 6EX (C'est écrit chez RC711 .....

Posté : 03 sept. 2008, 11:38
par n@buchodonosor
Ok le montage était donc Ok au niveau des joints et l'entretoise que j'ai confondu avec un roulement.

Pour les roulements bloqués j'ai pas trop cherché à forcer car j'avais déjà foiré un roulement sur mon lama donc j'ai pas trop insisté.

Et pour la Batterie de la 6EX j'ai vu cela aussi ce matin... Commande trop rapide et voila... M'enfin c'est fonctionnel cela fera l'affaire pour l'instant.

Posté : 03 sept. 2008, 19:59
par lemonnier66
salut tous le monde voici les 2 photos dont je vous parlais
la tête de rotor qui n'est pas compatible c'est CELLE-CI
(la photo est en bas de page)

et la mienne c'est CELLE-LA

alors quand pensez vous ? la mienne (donc 2eme lien) est elle compatible ?????

Posté : 03 sept. 2008, 20:44
par James86
C'est difficile à dire comme cela car je n'en ai pas eu de ce modèle entre les mains mais me semble plus compatible que la première.

Ps : Félicitations à N@bu qui vient de faire ses premiers vols avec son dragonus Pro !!

Posté : 03 sept. 2008, 21:10
par peluche
le 2ème ressemble en effet beaucoup plus au miens qui est un DF4 normal,

et n@bu a quand la video ? :P

Posté : 03 sept. 2008, 21:33
par Grabouillon
Ps : Félicitations à N@bu qui vient de faire ses premiers vols avec son dragonus Pro !!

Felicitations !!!

Et j'espere un jour y arriver correctement moi aussi <_<

Posté : 03 sept. 2008, 21:46
par James86
Grabouillon @ 3 Sep 2008, à 21:33 a écrit :
Et j'espere un jour y arriver correctement moi aussi  <_<
De toute façon je ne libère pas mes padawans tant qu'ils ne se débrouillent pas correctement :angry: :angry:

Avis aux amateurs :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Posté : 03 sept. 2008, 22:14
par peluche
tu es prêt a nous garder 2-3 ans ? :lol: :lol:

et promis des que je maitrise le DM4 , je m'achète un dragonus et pas un T-Rex :D.

Mais d'ici la j'ai le temps ...

Posté : 03 sept. 2008, 23:00
par lemonnier66
bon ba je vais les prendre et essayer on verra bien ;)

sinon moi je dit félicitation aussi à N@bu mais comme tu dit peluche il faudra que tu nous garde 2-3ans maître mais le problème pour moi c'est que ces années là seront juste pour faire un beau statio :lol:
je plaisante :P enfin j'espère ;)

Posté : 04 sept. 2008, 08:40
par n@buchodonosor
Et oui effectivement, j'ai enfin pris mon envol :D merci à tous pour votre soutient.

J'ai presque pas dormi de la nuit, à repenser à ces minutes de bonheur. Je sent que je vais avoir du mal à me concentrer au boulot aujourd'hui !

En tous cas, je ne remercierai jamais assez notre maitre à tous qui à pris beaucoup de temps pour m'assister et me "masteriser". Il y a encore du boulot mais on est entre de bonnes mains.

++ N@bu

Posté : 04 sept. 2008, 15:19
par n@buchodonosor
Petite question tout de même, je pense à changer la place du variateur, je pense pouvoir le loger sous la batterie (enfin sur le support batterie d'origine), juste devant le moteur.

Au niveau de la place cela devrait le faire, mais y a t'il un risque à le placer ici ? En tout cas pour l'équilibrage cela ne pourrait être que mieux.

Posté : 04 sept. 2008, 15:38
par James86
Tu peux le mettre dessous mais l'avantage à le placer sur le côté c'est qu'il est mieux ventillé .... et donc montera moins en température.

Pour l'équilibrage cela ne changera pas grand chose ... surtout avec le noob kit ;)

Posté : 04 sept. 2008, 17:59
par Capt54
Bon théoriquement je vais chercher des jonc de carbone 2 mm samedi chez Weymuller donc je vais pouvoir refaire une barre de belle.
J'espère pouvoir tenter un vol ce week end sans trop de casse :huh: car mes 2 premiers essais ont été catastrophique.

En fait la seul fois ou il a volé c'est quand ma radio a déconnée et que l'hélico est parti pleine puissance tout seule.... il est pas parti longtemps en fait :D

Posté : 04 sept. 2008, 18:46
par James86
Dernier rappel pour Nonooz et Wili, si je n'ai pas de réponse je libère vos deux places.

@ Capt54 : prend bien le temps de vérifier ta machine avant le mettre les gaz, met le kit bouboule et fait doucement en le laissant déjà glisser au sol sur une surface lisse (béton ou goudron) et essai le le contrôler avant de vouloir le mettre en l'air. Ensuite vas y progressivement par petits sauts de puce. Tu mets les gaz essai de contrôler et repose immédiatement, le tout très doucement ......

Posté : 04 sept. 2008, 20:42
par peluche
hey hey , j'ai reçu les pièces pour mon DM4 , par contre je pensais avoir une queue avec mais apparemment on doit garder celle du DF4.J'espère que sa ira pour tout monter .

Posté : 04 sept. 2008, 21:06
par lujtam
Salut James,

Je prends possession de mon Belt dimanche :P :D :D mieux vaut tard que jamais <_<

Donc je me demandais si je pouvais revenir dans la team car tu m'avais dit que je serai toujours le bienvenu mais je vois que tu est complet donc si ce n'est pas possible à gérer je comprends tout à fait. ;)
J'ai vu que Baboon avait une place de libre mais je ne sais pas si il connait le Belt aussi bien que toi donc… ça dépend de ta réponse ;)

Merci

A+

Posté : 04 sept. 2008, 21:08
par James86
Tu es le bienvenu, j'ai deux places que je vais libérer de padawans qui ne me donnent plus signe de vie ...

Posté : 04 sept. 2008, 21:11
par lujtam
Génial :D Merci :)

A très bientôt pour l'avalanche de questions :lol: :lol:

Dailleurs, je commence tout de suite :
Je compte m'acheter une DX6i chez euromodel (j'aime pas trop cette boutique : c'est l'usine <_< mais bon on peu pas tout avoir :unsure: ) et je me demandais si elle a des chances d'être aux normes Française (2.4 Ghz) ??? et si c'était un bon choix (à part le look) à ton avis pour une radio en 2.4 Ghz à moins de 200€ ??

Posté : 04 sept. 2008, 21:35
par James86
Je ne connais pas la DX6i mais il semble néanmoins que ce soit un très bon choix.

Burns qui vole avec une DX7 et qui connait particulièrement les spektrum en a fait de bons commentaires.

Elle semble plus complète que sa concurrente Futaba (6ex)
Pour la norme, en tant que renvendeur Français il se doit de te vendre quelque chose de conforme.... fait lui préciser si tu as un doute.

Pour info la Futaba T7C en 2,4 Ghz est à 220 € à l'étranger fdpi .......

Posté : 04 sept. 2008, 21:41
par lujtam
Oui j'ai vu ça mais les recepteurs Futaba sont plus chers que les Spektrum je crois ?

La voie supplémentaire ne sert que si tu veux ajouter un train rentrant ou commander un éclairage c'est ça ?

Posté : 04 sept. 2008, 22:20
par James86
Ou un régulateur de régime sur un thermique ....

Il y a $4 de différence entre un récepteur 7 voies Futaba et un 7 voies spektrum. Pour comparer les tarifs c'est ICI

Par contre la T7C n'est pas dans la même gamme que la DX6i ses menus sont beaucoup plus complets, c'est équivalent à la DX7.

Je ne sais pas si la DX6 permet les mixages plateau cyclique/gaz par exemple ... fonction utile quand on commence à bien piloter (ce qui vient assez vite)

PS : La DX6i reste un bon choix .... la seule chose est de ne pas être très vite limité avec si tu as l'intention de passer sur d'autres machines ... j'ai commencé avec l'optic 6 qui est un bon rapport qualité prix pour une première radio mais je suis vite passé la la T7C (je ne suis peut-être pas un bon exemple :P ) mais à méditer <_<

Posté : 04 sept. 2008, 22:29
par lujtam
Tu me fais douter <_< :D mais bon vu que je suis ton Padawan et qu'il sera plus simple de m'aider si j'ai la même radio que toi, je crois que je vais m'offrir une T7C :rolleyes: en plus elle est vraiment plus jolie que les Spektrum ;)

Posté : 04 sept. 2008, 22:51
par Grabouillon
J'ai une futaba aussi; et j'en suis tres content !

J'ai commande un 2eme RX, un 616 , celui avec les mini-jst 40euros fdpi

Posté : 05 sept. 2008, 09:54
par n@buchodonosor
Moi aussi j'ai la Futaba sur les conseils de James86, je n'ai pas d'XP pour la comparer avec une autre radio (a part celle de mon Lama :lol: ) mais ça respire la qualité c'est sur...

Sinon j'ai découpé (proprement) la bulle fibre du Dragonus et bon... Je crois qu'elle est vraiment trop petite, car je suis obligé de vraiment tirer dessus pour la fixer, j'ai peur de tordre les barres de maintien. Et je suis également obligé de placer la batterie vraiment très bas sur le support 45° pour que cela passe, sans compter les supports de servos qui sont en buttée sur le haut de la bulle. Le haut de la bulle vient maintenant au contact des billettes de servos...

J'ai envoyé un mail à futurhéli pour savoir ce qu'il faut faire car je pense vraiment qu'il y a un problème avec cette bulle, comme si j'avais une bulle L alors qu'il faut une XL.

De plus d'origine je n'ai pas l'impression que les autres possesseurs de la version Pro avaient besoin de retoucher la bulle (a part les trous de maintient à agrandir).



++ N@bu

Posté : 05 sept. 2008, 16:40
par Grabouillon
Bon, ca y est j'ai fait d'autres photos pour un bon equilibrage des pales et du rotor !


_1 il faut faire un equilibrage dit "statique", c'est a dire trouver le Centre de Gravite de chaque pale.
Pas besoin du truc super complexe ni super precis.
Il suffit de trouver le point d'equilibre de chaque pale et de le marquer de facon visible.
J'utilise un axe de rotor, une petite pince a ventouse et un stylo correcteur (car apres on peu facilement enlever la marque)

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_2 il faut comparer le CdG de chaque pale pour s'assurer qu'ils ne sont pas trop differents (2mm c'est pas grave) et au cas ou ils ne correspondent pas il faut coller un tout petit bout de scotch transparent sur la tete d'une pale et recommencer jusqu'a obtention du 'CdG quasi identique.

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_3 Equilibrage de la tete de rotor principal avec la barre de Bell et les palettes de Hiller.

Simple, il suffit d'utiliser un axe (non tordu <_< ), 2 roulements correspondant a l'axe, un petit serre-joint et un morceu de bois ou alu afin d'avoir le serre-joint en appui sur les 2 roulements.
On faut tourner du doigt l'ensemble et quand ca s'arrete, la partie la plus lourd sera en bas. Repeter 3-4 fois pour etre sur.
En cas de desequilibre important verifier la longueur de la barre de Bell de chaque cote, et ensuite rajouter un petit bout de scotch sur la palette la plus legere jusqu'a obtention de l'equilibre.

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_4 Equilibrage pales principales sur la tete de rotor

En fait on fait exactement comme indique ci-dessus mais avec les pales pricipales en place >> a l'envers pour avoir les pales qui se mettent a l'horizontale (cf photo).
Mais la, on colle le bout de scotch sur le centre de gravite, histoire de ne pas modifier celui-ci.

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Voila, simple et rapide a effectuer, et ca permet de diminuer les vibrations parasites de nos petits moustiques. :D

Posté : 05 sept. 2008, 18:34
par lemonnier66
salut tout le monde

merci Grabouillon pour ton système d'équilibrage des pales et du rotor c'est super pratique. Félicitation :) :) :)

bon sinon j'ai commander le kit Dmax et les pales caliber M24 donc en attente de la poste :P

par contre impossible de voler depuis 3 jour il y a un vent de fou mais peut-être que je devrais essayer ........ j'arriverais surement à faire un looping :lol:

Peluche, tu t'en sort avec ton Dmax ????
tiens nous au jus !!! :P

aller bonne soirée et bon week les gars

Posté : 05 sept. 2008, 20:50
par peluche
Coucou ,

ben écoute la j'attends de passer chez mon frère , me faut un fer a souder lol , je ferais tout la même journée donc ce sera certainement le week prochain , enfin j'espère ^^

Posté : 05 sept. 2008, 22:14
par lemonnier66
ok ça marche

ba bon courage l'ami :rolleyes:

Posté : 06 sept. 2008, 13:50
par peluche
normalement je le monte demain :P

par contre sur le moteur de l'anti couple (direct drive) il y a deja des fil dessus et je me demandé si je ne pouvais pas simplement soudé les fil de l'ancien anticouple ?

Posté : 06 sept. 2008, 17:10
par Capt54
Enfin! Barre de belle reparée pales changées..... mais temps pourri j'espère pouvoir bientôt passer du simu (FMS) au vrai coucou :D .

Posté : 07 sept. 2008, 22:43
par peluche
plop,

Bon voila c'est fait , tout est monté , speed 300 , micro speed , chassie superskid , les radiateur , nouvelle barre de belle , et nouvelle batterie , reste plus qu'a régler le tout !

On a bien galérer quand même mais bon on y est arrivé quand même :lol: .

Reste plus que notre cher tuteur revienne pour qu'il m'explique comment recharger ma Lipo ^^.