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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 26 oct. 2016, 09:30
par Julien87
Ben je ne sais pas Stéph, les couches de peintures si le carrossier les fait comme l'apprêt, elles vont être assez fines. Je ferai bien.
Au pire si ça couvre mon travail, ça m'aura occupé lors de ma convalescence ^^.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 27 oct. 2016, 07:25
par JPGO
T'inquiètes pas. Si c'est peint correctement, on voit parfaitement tout les détails .... et les défauts de surface

Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 27 oct. 2016, 08:11
par Julien87
OK JPGO, merci pour la confirmation.
C'est aussi ce que je pensais car rien que sur les auto, la moindre poussière se voit, un rivet même d'un millimètre doit se voir.
J'ai commencé le ponçage du fuselage, je vais le continuer pour faire les premiers tracés.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 27 oct. 2016, 20:36
par Julien87
Voilà, j'ai fini le ponçage de l'ensemble et j'ai commencé le traçage sur le fuselage.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 30 nov. 2016, 23:51
par Julien87
Des photos oubliées de rivets terminés.
Dernièrement, j'ai entrepris la création des chapes introuvables, un peu de boulot mais c'est fait, à valider en vol dans la fin de semaine, mon premier essai n'a pas été concluant, frayeur même en l'air
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 00:10
par Sebastien66
Dernièrement, j'ai entrepris la création des chapes introuvables, un peu de boulot mais c'est fait, à valider en vol dans la fin de semaine, mon premier essai n'a pas été concluant, frayeur même en l'air
quel genre de frayeur?
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 09:03
par Julien87
Pour faire simple, voici les chapes de série :
Elles reprennent le principe DFC et pas besoin d'entraîneur pour le coulisseau.
Mais ces chapes sont introuvables et héliscale après pas de mails échangés n'a pas donné suite dernièrement.
C'est en crachant mon gob 380 lors de son remontage que la première solution m'est venue
Utiliser les chapes de jonctions servo / plateau cyclique et trouver les boules adaptées aux pieds de pâles et coulisseau. Je trouve mon bonheur après maintes recherches et je lance la modif. La classe. Mais une légère rotation entre le coulisseau et l'AC.
Je remonte l'ensemble pensant voir en vol ce que cela donnerai et je ne fus pas déçu
L'AC pompage de droite à gauche sur un mouvement de plus de 30cm en continue, cette légère rotation en statique et ingerable en l'air.
Je redémonte et cherche une nouvelle solution. Couper chaque chape et garder la partie utile, les joindre via une tige filetée.
Perçage à 0.4-0.8-1.2 puis 1.6 ainsi et tige de 1.8, le tout bloqué à la cyano.
Test demain au terrain.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 09:43
par steph66
Pompage = gain gyro mauvais ou problème mécanique
Tu as essayé de toucher au gain ?
Je penche plus pour des chapes qui tournent un peu dur sur les boules. Multiplié par 4 chapes, ça peut faire un effort de trop sur le servo et faire ce genre d'oscillation.
C'est bien une oscillation assez lente, fréquence de 1 seconde ?
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 09:46
par Julien87
Pas de soucis de gain Stéph, la mécanique fonctionnait nickel avant. C'est la modif qui entraîne cela, c'est comme sur tu n'avais pas d'entraîneur cyclique sur une tête non DFC, je te laisse imaginer le changement de pas engendré par la mécanique, + le gyro qui essai de compenser.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 10:10
par steph66
Julien87 a écrit :Je trouve mon bonheur après maintes recherches et je lance la modif. La classe. Mais une légère rotation entre le coulisseau et l'AC.
En fait je n'ai pas compris ton pb de rotation : il y a du jeu en rotation entre le coulisseau et la tête rotor ? Si oui, 5 ou 10° ne me choque pas. Comme sur le plateau cyclique, si tu bloques la tête rotor, tu verras que tu peux tourner un peu la partie haute du plateau cyclique.
Ce qui me gène dans ta découpe : je ne vois pas à quoi ça sert ? Tu raccourcis les bras ?
Autre problème que tu risques de générer : avec la tige filetée, tu ne peux régler la longueur des bras qu'à 1/2mm près (en gros 1/2 tour). Ce bricolage va créer du tracking de tes pales d'AC, et potentiellement une vibration qui peut être très forte si pas de chance ...
Je penche pour un pb mécanique car une chape neuve est souvent un peu ferme. Et ça suffit pour créer un effort important du point de vue du servo d'AC.
Je dis ça car dernièrement l'AC du x7 d'un copain avait tout simplement les tiges de commande un poil trop serrées sur les bras de pieds de pales, et ça frottait.
Un autre test à faire aurait été de tourner les pieds de pales d'AC : là elles sont commandées coté bord de fuite ?
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 11:06
par Julien87
Non rien de tout ça, mes chapes sont à 50% origine de l'ac et 50% goblin, aucun dur.
Tu ne comprends pas ma manœuvre. Reprends le post plus en amont.
Je ne pense à avoir de tracking, à voir en vol puis mes mesures sont faites au pied à coulisse et elles sont toutes identiques au demi mm. J'ai fait en sorte, plusieurs heures de finition par chape
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 12:24
par steph66
Julien87 a écrit :le tout bloqué à la cyano.
Epoxy plutôt. Ou alors une grosse goutte de sikaflex FC11. La cyano risque de se casser avec les vibrations.
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 12:26
par Julien87
Pas bête, je vais reprendre ça ce soir, j'ai les deux, je dois reprendre les boules au frein filet sur le coulisseau.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 21:40
par Julien87
@steph66, crois tu vraiment que ce soit nécessaire de coller les tiges filetées ? La prise sur la chape est plus forte que sur des chapes et tiges classiques. La chape est vraiment serré sur la tige.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 21:42
par Julien87
Voilà le bouzin fini
La tige prend dans, au mini, 4 mm de filetage, je dois bien faire 7/8 tour de filet.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 21:43
par Julien87
Pour te répondre commande bord d'attaque.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 22:20
par steph66
Julien87 a écrit :@steph66, crois tu vraiment que ce soit nécessaire de coller les tiges filetées ? La prise sur la chape est plus forte que sur des chapes et tiges classiques. La chape est vraiment serré sur la tige.
Non, pas besoin de coller. Mais ce que je disais c'est que les longueurs vont un peu varié entre chaque pièce bricolée car tu ne peux pas être précis à moins de 1/2 tour de chape.
En fait je n'ai pas compris la différence entre la photo actuelle
et celle d'avant

Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 22:25
par Julien87
La différence est sur la deuxième photo, chape de série avec boule de 5mm, mais le plastique fait que les chapes cassent sur l'extérieur côté boule, impossible à avoir. Donc ma demi chape sab est en boule de 4.7.
Voilà la diff. Toutes mes coupes et tiges sont de la même dimension. Elles sont à peu de chose près identiques, la précision est au 1/2 tour de filet, comme pour un plateau principale. Donc suffisamment précis pour voler correctement.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 22:28
par Julien87
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 22:52
par Sebastien66
c est qu elle marque tes pieces d origine, ca fait un peu peur

Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 22:58
par Julien87
Héliscale et autres vendeurs de pièces maquettes vendant ce modèle, mais comme par hasard jamais eu de soucis avant. En même temps il doit pas en vendre tous les jours non plus.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 23:33
par Sebastien66
comme par hasard <_< il ce foute de nous <_<
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 01 déc. 2016, 23:37
par Julien87
Nous étions en contact cet été et depuis plus de news, si ma bidouille s'avère OK lors du test en vol. Elle sera plus fiable que ces chapes. J'en suis sûr.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 10:03
par steph66
K, on a du mal à voir la chape fendue sur la photo.
Et qu'est-ce que tu utilisais comme pièces lors du vol avec la queue qui oscillait de 30cm ? C'est là que j'ai pas compris

C'était la pièce Gob, mais il y avait du jeu au niveau des pieds de pale car le diamètre ne correspondait pas ? Genre 2mm au lieu de 2.5 ?
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 10:05
par Julien87
Non tu comprends rien, c'est pas possible ^^.
Pas de jeu mécanique, mais une rotation du rotor par rapport au coulisseau car pas d'entraîneur.
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Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 10:25
par Nono57
Hello
as tu vérifier que la tige fileté na pas percer la chape en plastique et donc frotte sur la rotule ,c'est juste une idée
c'est con mais cela mets arriver du coup point dur
nono
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 10:32
par Julien87
Nono57 a écrit :Hello
as tu vérifier que la tige fileté na pas percer la chape en plastique et donc frotte sur la rotule ,c'est juste une idée
c'est con mais cela mets arriver du coup point dur
nono
Non Nono, tout est bien libre. Merci de t'intéresser au sujet.
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 10:46
par Sebastien66
Julien87 a écrit :Non tu comprends rien, c'est pas possible ^^.
Pas de jeu mécanique, mais une rotation du rotor par rapport au coulisseau car pas d'entraîneur.
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si j ai bien compris le déphasage du coulisseau entrainer une large oscillation de l'AC
c est possible ca?
ca induit un retard de commande? <_<
bizzard ce truc

Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 10:52
par Julien87
Tu as bien compris Seb, je pense que l'amplitude était telle que j'avais une légère variation de pas, que le gyro essayait de compenser perpétuellement.
Une vidéo charge pour expliquer au mieux le truc.
Pourquoi met on un entraîneur sur les plateaux non DFC ? Et quels sont les conséquences si absence de cet entraîneur ?
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 10:55
par Sebastien66
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:00
par steph66
Seb, tu me feras un dessin de ce que tu as compris
Julien
ton dernier essai avec des oscillations, c'était avec quelles pièces ?
Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'entraineur ou pas dans ton cas : la liaison est de type dfc, donc pas d'entraineur.
On met un entraineur sur les plateaux non dfc car si il n'y en avait pas, tu ne pourrais pas voler. Suivant le décalage plateau/tête tu changerais complètement le pas des pales, c'est involable.
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:05
par Julien87
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:05
par KoRn_BeeF
Julien87 a écrit :
Pourquoi met on un entraîneur sur les plateaux non DFC ? Et quels sont les conséquences si absence de cet entraîneur ?
dans ton cas, tu as besoin d'un entraîneur car ce n'est pas un ac type DFC
pour être DFC, il faut que la fixation de la biellette sur le PdP soit à 90° par rapport à l’actuel ( ce que j'ai entouré en rouge sur ta photo) , comme c'est monter ici, un ne supprime pas le degré de liberté en rotation autour l'axe

Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:07
par Sebastien66
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:09
par Julien87
Euh vous pouvez vous mettre d'accord avec Stéph tous les deux ^^ (Korn & Steph)
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:11
par Sebastien66
julien, la modif ça marche ou quoi?

Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:21
par steph66
Julien,
c'est bien une vis coté pied de pale que tu utilises ? comme dans la version d'origine de heliscale ?
Donc c'est dfc. Tous nos AC sont dfc, ce sont les liens coulisseau-pieds de pales qui forcent la position du coulisseau à suivre la tête de rotor d'AC ?
C'est sûr, mais je ne crois pas que ce soit le cas, si tu avais des boules de chapes coté pied de pale, il faudrait un entraineur.
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:24
par KoRn_BeeF
c'est simple a vérifier, tu déchappe 3 des quatre chape et tu regarde si tu peut faire tourner le coulisseau
si c'est le cas, ce n'est pas DFC
Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:27
par steph66
Sebastien66 a écrit :c pas complique steph, tu voie le problème que ta avec ta petite maquette 5 pales, (le decallage)
bin la c est la même chose mais a l'AC. le servo doit cherche ça position en permanence, et le décalage du coulisseau fait que l incidence et toujours en retard.
Oui et non : sur ma petite maquette taille 450, je dois positionner le plateau par rapport à la tête rotor avant de voler car l'entraineur à beaucoup de jeu. Une fois en l'air, comme je ne fais pas de vol dos, la traction des tiges de commande le maintient dans la bonne position.
Je ne vois pas où il y a du jeu dans le montage de Julien, j'attends la vidéo

Re: MH-60 J taille 700.
Posté : 02 déc. 2016, 11:29
par Julien87
steph66 a écrit :Julien,
c'est bien une vis coté pied de pale que tu utilises ? comme dans la version d'origine de heliscale ?
Donc c'est dfc. Tous nos AC sont dfc, ce sont les liens coulisseau-pieds de pales qui forcent la position du coulisseau à suivre la tête de rotor d'AC ?
C'est sûr, mais je ne crois pas que ce soit le cas, si tu avais des boules de chapes coté pied de pale, il faudrait un entraineur.
Oui Steph, vis coté pdp avec bague laiton pour la rotation de la chape. La moitié coté pied de pale est la version d'origine Héliscale.
Voilà ma conclusion confirmée avec ta dernière phrase, j'ai cru bien faire sans porter attention à ce détails.