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Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 22:34
par chris9200
Salut,
Je viens de changer mon scorpion pour ménager un peu mes lipos et surtout diminuer le temps d'attente pour laisser refroidir le moteur
Donc j'ai monté le 460 mx et je n'ai aucun problème de chauffe moteur j'ai un CC 50 avec les réglage de base en gov a 3200.
Pales 360. Pignon de 12
Quelles pignon et taille de pales avez vous?
Un point je pense important je laisse du jeu d'entre dents pignon couronne . Et surtout bien faire le réglage aussi du torque tube sur la couronne
Et supprimer complètement le jeu de haut en bas de l'axe principale sans faire forcer les roulements
Chris
Re: Gaui X3
Posté : 11 juin 2014, 23:47
par HURRICANE76
c'est vraiment bizarre cette histoire, j'avais fait le meme temps et le meme style de vol, le 460MX sur le domintor est tiede, tandis que sur le X3 on ne laisse pas trainer son doigt...
Chris tu as quoi comme config du CC ?
la mienne, suis en set rpm: 2700- 2900- 3100 tours. pales 360 pinion 13T, en ration moteur : 13T et 131T, PWM de 12, timing de 5.
Pierre
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 10:50
par chris9200
Les réglages doivent être les mêmes il faudra que je reverifie mais déjà tu peux essayer le pignon de 12
Le set rpm a 3100 sera vers 95% mais cela ne pose aucun souci
Le gain du gov est sur low. 15 et j'ai même testé 12 .
Donc à tester avec pignon de 12
J'ai aussi de bonne lipo genace et dynogie qui aide aussi le gov car à 95% la plage est réduite.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 13:01
par derailleur
peut être effectivement, le pinion de 13 est un peu "long". Par contre moi aussi j'ai gence ace et dynogie, timing 5 etc...460MX et KDE chauffent pareil.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 13:11
par fredolabidouille
moi aussi, avec la config du combo (moteur scorpion/contro gaui/pignon de 12) ça chauffe pas mal !
vu que je suis à 90% de gaz en IDL2 je me tâtais même à le passer en pignon de 11 et pousser les gaz à 100% ...
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 13:20
par Jordan83
Je suis en pignon de 13 et mon plus haut idle up est à 85%.
Dons je passe à un pignon plus petit, je vais devoir augmenter ma courbe et le Gov n'aura pas une plage de fonctionnement assez large ( 15% ).
Grrr! On va attendre que derailleur découpe sa canopy au niveau du moteur pour voir si cela chauffe moins.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 13:33
par chris9200
Bien sur ça chauffe moi aussi de la a ne pas laisser le doigt non
C'est sur que peut être aussi je ne vole pas comme vous.
Je ferai des mesure avec un thermomètre si je le retrouve peut être que chaud pour vous c'est tiède pour moi,
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 13:36
par fredolabidouille

c'est sûr que le GOV ça aide pas pour ça ...
mais, as-tu vraiment besoin d'autant de tours ???
pignon plus petit= plus de couple. tu pourrais peut être mettre plus de pas dans ce cas ...?
mon IDL1 est à 75% de gaz avec 13° de pas et ça envoi déjà bien

Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 14:21
par HURRICANE76
Jordan83 a écrit :Je suis en pignon de 13 et mon plus haut idle up est à 85%.
Dons je passe à un pignon plus petit, je vais devoir augmenter ma courbe et le Gov n'aura pas une plage de fonctionnement assez large ( 15% ).
Grrr! On va attendre que derailleur découpe sa canopy au niveau du moteur pour voir si cela chauffe moins.
j'etais en 12T puis en 13T, j'ai juste reduis les tours, mais ca chauffe pareil...
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 14:27
par Jordan83
fredolabidouille a écrit :
mon IDL1 est à 75% de gaz avec 13° de pas et ça envoi déjà bien

Ca c'est mon idle0 pour faire du low rpm.
Bon bah y'a rien à faire alors, ça chauffe quoi qu'on y fasse.

Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 14:45
par derailleur
Ce soir je vais voler avec djembe : 130X, X3 et X5 au programme..Je verrais sur ses hélicos comment ça chauffe. Je vais voir pour la découpe de la canopie ce soir. En voiture RC on découpait toujours la carosserie pour qu'un flux d'air arrive sur le moteur. En plus avec 35° de température extérieure ça aide pas.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 14:51
par Jordan83
Le plus simple, serait que quelqu'un teste sans canopy pour voir la différence.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 15:14
par derailleur
bah ouai c'est encore plus simple, je vais peut être essayer ce soir pour voir.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 20:04
par Jordan83
Alors Thierry, ça donne quoi niveau chaleur un vol sans canopy?
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 20:47
par Birdwell
Pour info je suis en 12t avec le gov et une courbe a 65% et le moteur est bouillant.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 21:10
par cabriole
je pense que l'on se focalise un peu à tord sur la chaleur de nos moteurs.
j'ai le X3 depuis cet automne et jusqu'à l'arrivée des grosses températures ( supérieures à 30°C) je n'avais jamais remarqué que mon moteur chauffait ou était très chaud en fin de vol, et pour cause il ne l'était pas.
c'est seulement depuis ces derniers jours qu'il est vraiment très chaud en fin de vol. et j'ai fait depuis que je l'ai 150 vols.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 21:26
par Jordan83
Ouais, sauf que moi quand mon moteur est chaud, il perd de la puissance.
J'imagine qu'il en est de même pou vous.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 21:31
par cabriole
bah j'ai pas l'impression mais peut être que je ne le secoue pas assez pour me rendre compte.
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 22:34
par Jordan83
Je ne suis pas une brute non plus.
Mais pendant les rainbows par exemple, je me rends bien compte que le moteur chaud envoie moins que le moteur " froid ".
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 22:39
par derailleur
Bon j'ai volé avec djembe mais j'ai gardé la canopie. Le ciel était gris et proche de l'orage donc limite au niveau de la visu. D'ailleurs on a pas mis les gros en vol à cause de ça. J'ai fait toucher le moteur à Gilbert et il ne l' a pas trouvé anormalement chaud. En tout cas je ne perds pas de puissance. Donc pas de réponse aujourd'hui, mais jusqu'à maintenant je n'avais jamais vraiment fait gaffe à la température du moteur puisque tout fonctionne nickel..
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 22:47
par Jordan83
Bon alors si y'en a qui volent demain, la mission est la suivante:
Balancer de bonnes grosses séries de rainbows ou tic toc avec la canopy et voir la température de moteur.
Faire la même chose sans la canopy pour comparer.
Qui se dévoue?

Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 22:53
par cabriole
demain je ne pourrai pas, mais ce we je ferai des essais + vidéos; enfin avec mon modeste niveau de pilotage ( pas de tic toc par exemple)
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 22:56
par Birdwell
Ben moi a mon niveau je peux lui mettre un tic tac menthe fraîche dans le bide pour voir s'il est moins chaud ;-)
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 23:00
par derailleur
+1 je peux tenter le fraise par contre

t'as reçu le tail case birdwell ?
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 23:08
par HURRICANE76
vais essayer avec et sans canopy 2 vols le matin et 2 vols l'apres midi, je piquerai la sonde de température de cuisson de ma femme!
Re: Gaui X3
Posté : 12 juin 2014, 23:57
par Birdwell
derailleur a écrit : t'as reçu le tail case birdwell ?
Vi un grand merci Thierry ;-)
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 06:07
par derailleur
c'est cool ça

je serais pas le seul à avoir un beau tail case
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 07:50
par Birdwell
J'ose pas le monter tellement il est beau, il va reste dans la vitrine ;-)
Re: Re : Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 13:12
par davidenice
Vous vous en faite un souci pour la temperature du moteur

.
Ca chauffe oui c'est sure et c'est normale.
Vous prenez pas la tête, volez et profitez
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 13:22
par Jordan83
Tu n'as pas de perte de puissance toi quand ça chauffe trop?
Re: Re : Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 16:14
par derailleur
davidenice a écrit :Vous vous en faite un souci pour la temperature du moteur

.
Ca chauffe oui c'est sure et c'est normale.
Vous prenez pas la tête, volez et profitez
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
en fait c'est ce que je fais depuis toujours..C'est jordan qui m'a enquillé ça dans ma tête

Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 16:38
par sansou
fredolabidouille a écrit :
c'est sûr que le GOV ça aide pas pour ça ...

Ouep, dans de nombreux cas (ça dépends de l'électronique) à part faire chauffer et bouffer de l'autonomie, ça n'apporte pas grand chose, il me semble qu'il vaut mieux s'en passer et affiner ses réglages, enfin c'est la conclusion que j'en tire à la lecture de plein de topics ici et là.
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 18:02
par chris9200
Salut
Je viens de mesurer la t° donc 46 pour le moteur ,48 pour le contrôleur , 40 pour la lipo.
4 minutes de vol t° extérieur 26 .
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 18:05
par Jordan83
Alors là je comprends plus rien.
Je suis à 72°C au moteur, lipo et contrô froids.
Re: Re : Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 21:27
par davidenice
Jordan83 a écrit :Tu n'as pas de perte de puissance toi quand ça chauffe trop?
non j'ai pas ressenti de perte de puissance.
je suis plutôt dans la perte de contrôle moi en ce moment
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 21:39
par HURRICANE76
alors... les résultats :
ce matin
température extérieure : 24°,2C à 11h30 (c'est beaucoup pour la normandie!)
vol simple pas de 3 D (canopy) à 2900 tours : 3'38" min
température axe moteur: 65°C
température controleur : 38°C
Lipos 28°C
il reste dans la lipo 28%
cet apres midi (le temps que ça se refroidisse bien!)
16h50, 26,4C
temps de vol ; 4min10 (avec canopy)
T moteur : 73°C
T CC : 44°C
Lipo : 31°C
reste 23% de lipo (dinogy 6S -1300 en 65C- )
voili voilou.
ca chauffe bien
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 21:50
par Sebcbien40
Les gars vous vous prenez la tête pour rien! Du moment que vous avez pas de coupure au contrô ou une alarme en fin de vol c'est bon! Pour exemple sur mon Goblin 570 le 700MX était à peine chaud il y a un mois car la température extérieure était douce. Maintenant que la chaleur est de retour mon moteur est chaud on laisse à peine la main dessus... Si la température extérieure monte votre moteur chauffera un peu plus que d'habitude!
Tapatalk par Iphone
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 22:13
par Jordan83
@HURRICANE76 : C'est exactement le genre de résultats que j'obtiens.
Si cela me prend autant la tête que le moteur chauffe, c'est parce que je ressens une perte de puissance à partir du moment où sa température commence à monter.
Sinon, je m'en ficherais.
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 22:46
par Spike53
salut
Ben moi c'est mieux et je sais vraiment pas pourquoi.
En effet Jordan avec les même réglages a un résultat moins bon.
Ce que j'ai fait en plus c'est éloigner un peu le pignon moteur et ne pas régler avec la technique du papier + de l'huile silicone , c'est peut être une piste a suivre.
Il faut pas exagérer non plus le moteur n'est pas tiède mais c'est acceptable et pas de perte de puissance. Avant les modifs a la fin de la lipo en rodage ça sentait carrément le cramé.
Re: Gaui X3
Posté : 13 juin 2014, 22:54
par HURRICANE76
seb a raison tant que ça vole, faut attendre l'hiver pour que ca chauffe moins!! néanmoins, je chercherai à comprendre pourquoi ca chauffe moins sur un dominator, pour la même config électronique...
Pierre.