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Re: Walkera CB180 Z
Posté : 17 avr. 2011, 21:12
par FAISAN 77
Pour les lipos, c'est entre 1h30 et 2h00 selon leur seuil de décharge.
Mais je vais m'acheter une alarm lipo pour qu'elles restent en vie plus longtemps.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 18 avr. 2011, 09:04
par WebmastAir
Bonjour,
Je pense que ce doit être dû à ce que le pignon moteur est pousse sur la couronne trop fortement. Tu devrais essayer de déserrer les vis de fixation du moteur et de le reculer juste légèrement contre. Profites-en pour vérifier à ce moment si à cause de ça la couronne n'a pas pris du jeu (éventuellement voir ses dents aussi).
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 18 avr. 2011, 15:20
par groove87
Webmastair toujours présent pour me répondre. C'est très gentil. J'ai essayé de desserrer un peu le moteur mais ca n'a pas changer beaucoup. En meme temps Ca ne gène pas pour le vol.
Par contre hier soir (et oui 10 lipo sur le we), j'ai testé la résistance de ma porte de garage et le cb180Z. Un coup de vent, une erreur de pilotage poru contrer, et un cb180z à terre après avoir tater la porte.
bilan: 2 pales, une couronne, barre de bel légèrement voilée.
J'ai changé les pièces, et meme la barre de bel dans le doute. Mécaniquement ca fonctionne, par contre le premier vol de test ma calmé. Il est beaucoup plus instable. J'ai baissé le jeu lattéral/long sur la rx, augmenté le gyro, réajusté le plateau avec les bielles inférieures. Ca c'est amélioré mais je le trouve beaucoup plus sensible, il tient moins bien le statio.
J'en déduis que ca provient du couple pale/barre de bel. Comment on régle ca proprement?
Comment on régle les bielles supérieures au niveau du cyclique?
Je vais devenir un pro en réglage

Re: Walkera CB180 Z
Posté : 18 avr. 2011, 19:43
par groove87
bon j'ai réalisé un réglage théorique, à savoir les bielles supérieures de meme longueur, ajusté au pied à coulisse, et c'est nickel chrome. Il tient un stationnaire presque parfait (l'imperfection provenant du pilote).
Par contre une question, certains ont essayé de le transformer en flybarless, en fixant les bielles qui vont du cyclique à la tête du rotor (à la place de la tringle qui tient ces bielles et celles qui vont à la flybar)?
Je parle bien de ne pas modifier la tête comme celle du v200D01
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 18 avr. 2011, 21:44
par stophe
salut tout le monde
Denis,alors se Z tu l'envoie en l'air?
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 18 avr. 2011, 22:44
par WebmastAir
Bonsoir,
Un FBL avec un Z?... jamais entendu !
Hello Stophe... oui, il vole avec le 120.. même si c'est 2 mondes différents, c'est marrant de comparer de 10 en 10 minutes. Il fait vraiment "lourdeau" à coté du moustique.
J'ai hâte de commencer les transformation du KDS avec le rx2702v pour voir ses réactions en vrai... dans qq temps ça devrait se faire.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 avr. 2011, 11:41
par groove87
vous savez quoi j'ai encore une question

j'ai maté la video
http://www.youtube.com/watch?v=KFq8Frs6H78" onclick="window.open(this.href);return false; ou on voit le gyro en action.
Du coup je me suis dit, tient si je testai aussi et c'est bizarre. Si je suis en bal 1 on ou off, dans tt les cas si j'incline l'héli le gyro ne compense pas le cyclique. J'ai testé avec différents reglage de gyro (tout a fond, à zero , à 50%) et de elv/ail ext.
J'ai un gyro 1 axe?
Niveau réglage, j'ai le switch 2 sur Wk.
Je précise que les cervos fonctionnent sans souci.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 avr. 2011, 17:56
par WebmastAir
Bonjour,
Je viens de vérifier... il compense mais vraiment un chouia.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 avr. 2011, 18:44
par groove87
Je viens de faire des tests.
Déja la vidéo n'est pas truquée. ET j'ai un souci avec ma RX/gyro.
Mon souci, depuis le début (ou depuis que je t'ai posé la question sur les switchs) je n'ai pas le gyro qui fonctionne sur le ELEV/AIL. J'étais prêt à racheter la RX mais je me suis dit que le souci etait louche qd meme. En panne facile, il y avait l'inter 1, (le 2 active le gyro, qui par défaut n'est que sur le rud, le 1 active sur l'elev/ail en plus) les 2 potars de réglages ou le gyro lui même.....et le gagnant est .....l'inter 1. En lui faisant faire des aller/retours, j'ai trouvé une position ou il fonctionne.
Et la du coup, avec les 2 potar gyro elev/ail a fond, l'amplitude au 1/3, le gyro compense vraiment.
Du coup je pense que je changerai l'inter.
Reste a tester avec le gyro, ca va me faire bizarre lol
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 24 avr. 2011, 23:40
par stophe
groove87 a écrit :
Je parle bien de ne pas modifier la tête comme celle du v200D01
Si tu le veux en fbl,ta pas le choix faud faire comme pour le v200d01.
Salut webmaster

Re: Walkera CB180 Z
Posté : 25 avr. 2011, 10:08
par WebmastAir
Bonjour,
Hello @Stophe !
Un peu de news...
Pour le moment c'est vraiment un temps intéressant vers 19 - 20h00 du soir car avec cette belle météo le ciel est clément et une légère brise du soir permet de voler sans trop de surprises.
Juste assez de vent pour apprendre à contrôler et pas trop pour éviter les gros risques... à peine de temps en temps une petite bourrasque qui rappelle qu'il faut "piloter".
Bref, avec les Z ça reste limite à condition que ce ne soit pas trop fort mais avec le 120 c'est un réel plaisir de voir comme il peut réagir au doigt et à l'oeil... même à contre-vent.
J'ai progressé autant avec lui en 2 semaines qu'avec le Z en 2 mois.
Le Z reste toutefois un agréable jouet de détente par temps très calme (avec le 120 il faut rester sur les dents... lol).
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 25 avr. 2011, 12:01
par sergiou
Bonjour Webmastair
Comme tu es sur ce post , je me permet de te demander ou tu en es concernant ton passage en Flybarless sauce Walkera sur ton KDS , car le post 'sauce Walkera ' est dèsespèrèment vide

Re: Walkera CB180 Z
Posté : 25 avr. 2011, 12:07
par WebmastAir
Bonjour,
Désolé je n'ai pas beaucoup avancé à ce sujet. J'ai reçu le rx il y a peu et je pense m'y mettre dès que les travaux de maison (jardin, cage d'escaliers... etc) sont terminés d'ici 1 semaine ou 2.
Je ne manquerai pas de faire part de tout l'avancement des essais dans le post reservé à ce sujet... mais il y aura sûrement beaucoup de questions aussi... lol.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 25 avr. 2011, 19:14
par dersie
groove87 a écrit :
Par contre une question, certains ont essayé de le transformer en flybarless, en fixant les bielles qui vont du cyclique à la tête du rotor (à la place de la tringle qui tient ces bielles et celles qui vont à la flybar)?
Je parle bien de ne pas modifier la tête comme celle du v200D01
Et, pas bête du tout l'idée là. Je viens de regarder comparativement les têtes du V200 et CB180, si on met la biellette au centre ça nous fait le même genre de tête que sur le V120. J'ai essayé sur le V200 en repassant la rotule du trou excentré sur celui du centre et ça marchait à peu près. Ma couronne était naze c'est pour ça que je dis a peu près.
La différence entre la tête V200 et 180 serait peut être le hub qui est tout fin sur le 180 puisqu'il ne sert pas à maintenir le rotor mais la BB.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 02 mai 2011, 19:51
par groove87
il faut que je test mais il me manques des tringles droites. Tu as testé la tête avec bdb à 90°?
Sinon, une petite question concernant le réglage. Au décollage le cb180z vibre (le moment juste avant de décoller). Cette vibration s'atténue en vol. J'ai essayer de chercher la cause. J'ai vérifié l'axe principal qui est nickel. J'ai testé avec et sans gyro et c'est pareil. Du coup j'ai regardé les pales et il semble que j'ai du tracking (genre 2-3 mm).
Comment on règle ca? j'ai essayé de jouer sur les bielles supérieures (qui partent de la rotules et qui vont soit sur la bdb soit sur le cyclique mais sans succès.
Une méthode qui marche bien?
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 02 mai 2011, 20:45
par WebmastAir
Bonsoir,
Il n'y a pas vraiment de réglages à faire, surtout s'il n'y a pas eu de changement de ce coté.
Pour moi, la meilleure méthode c'est 2 pales neuves, bien équilibrées et de même longueur... tu verras c'est miraculeux.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 03 mai 2011, 11:08
par plulien
bon pour ma part petit soucis de servo d'ac, il a lâché, ça arrive
mais bon pour me depanner rapido, j'ai mis un eflite de7.5gr mais mon soucis est qu'il marche sur 4.5v. et que je sais pas si c'est du 4.5 ou 6 volt qui alimente les servo. j'ai pas envie de le cramer
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 03 mai 2011, 13:43
par WebmastAir
Bonjour,
Je ne sais pas te répondre mais tu peux vérifier avec un testeur de tension non ?
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 03 mai 2011, 14:20
par plulien
j'y est pensé en utilisant un vieux cable de servo. mais sur quelle fil brancher le testeur
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 03 mai 2011, 14:25
par WebmastAir
Avec un "multitesteur" (ou tensiomètre) sur les 2 fils à la place du servo... testeur réglé sur 6, 12 ou 20 volts.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 04 mai 2011, 06:58
par F-BTSD
WebmastAir a écrit :Avec un "multitesteur" (ou tensiomètre) sur les 2 fils à la place du servo... testeur réglé sur 6, 12 ou 20 volts.
Tu mesure les pulsations et la tension de ton hélico
Cela s'appel un multimétre (mesure de tension, courant, résistance, ...) et c'est la position voltmétre

Re: Walkera CB180 Z
Posté : 04 mai 2011, 12:48
par plulien
sympa le petit cours, je plaisante
je voulais juste savoir quel fil utiliser pour la mesure
bon pour se faire, avec rouge et noir, c'est 4.85v. et rouge et blanc, c'est. ... je sais plus mais en dessous de 4v.
donc pour le petit eflite c'est sans risque. j'ai quand même commandé le power HD ds44mg qui fait moins de 6gr et plus puissant que l'origine
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 04 mai 2011, 14:22
par WebmastAir
F-BTSD a écrit :WebmastAir a écrit :Avec un "multitesteur" (ou tensiomètre) sur les 2 fils à la place du servo... testeur réglé sur 6, 12 ou 20 volts.
Tu mesure les pulsations et la tension de ton hélico
Cela s'appel un multimétre (mesure de tension, courant, résistance, ...) et c'est la position voltmétre

Bonjour,
Zut... je me suis emmêlé les pinceaux... lol
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 04 mai 2011, 19:33
par groove87
WebmastAir a écrit :Bonsoir,
Il n'y a pas vraiment de réglages à faire, surtout s'il n'y a pas eu de changement de ce coté.
Pour moi, la meilleure méthode c'est 2 pales neuves, bien équilibrées et de même longueur... tu verras c'est miraculeux.
effectivement avec des pales neuves ca va mieux mais ca ne répond pas à ma question.
Déja les vibrations étaient du à un soucis d'équilibrage (0,3g de décalage).
Par contre avec les nouvelles j'ai tout de même du tracking. (toujours 2-3 mm). Les bielles du haut servent à le regler justement mais j'ai du mal à comprendre pourquoi. D'ailleurs les petites bielles (reliés à la barre de bell) doivent permettre de jouer sur l'inclinaison aussi.
En tout cas plus de soucis de vibrations. Par contre le vent du moment me fait penser que plutot que de tester la tête à bdb à 90°, ca serait pt'etre une bonne idée de partir sur un CP.
Au passage, pour ceux qui se plaignent de cramer des courronnes réguliérement, avez vous lubrifié la couronne?
J'ai testé de la graisse trouvé chez casto (j'ai pris ca pour la balancoire de ma fille au départ). Déja niveau bruit, il ronronne trop bien. Et suite à un choque je pensais avoir perdu 1 dent ou 2 et bien rien du tout. Bref, meme si c'est du plastique, lubrifier est une bonne idée.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 05 mai 2011, 09:17
par plulien
lubrfier n'est pas une bonne idée, la poussière vas se coller dessus et usera plus vite tous ce qui est en contact avec elle (déjà abordé il me semble ).
suite à mon problème de servo j'ai regardé de plus près mon ac car petit bruit et finalement le roulement qui se trouve dans le tube de queue sert vraiment car il évite la torsion de l'axe.
le roulement s'était déplacé en bout de queue et avec la torsion sa avait augmenté l'entre dent au point que les pignons ne se touchais plus près
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 08 mai 2011, 20:51
par plulien
aujourd'hui le fiston a fait 2 fois 3 pack de vol dans un parking proteger un peu du vent , ce qui lui permet de ressentir un peu le vol avec des petits courant d'air , il essai même de poser l'helico sur une surface défini pour s'habituer au manche , et il s'ameliore car aucune casse ( merci pour mon porte feuille

) et les pignons et couronne aucun soucis , il tiennent très bien le coup
le servo eflite est impect voir meilleur que celui d'origine( pas de bruit de gresillement ) et surtout moins cher
sinon j'ai un soucis avec les accus , impossible a charger avec mon chargeur habituel , je suis obligé de charger avec celui vendu avec l'helico. mon chargeur dit connection couper comme lorsque l'on débranche l'accu pendant la charge j'ai fait un essai avec d'autre accu qui utilise le même cordon et pas de soucis donc cela dois venir des accus de CB. avez vous le même soucis?
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 09 mai 2011, 10:58
par WebmastAir
Bonjour,
C'est vrai que le chargeur fourni avec l'hélico est très bien mais ça fonctionne aussi avec celui du KDS chez moi.
Si tu peux faire quelques frais tu peux acheter le "Imax B6 AC" (pro ou non)... il est un peu compliqué au début mais il est vraiment top pour toutes sortes de lipos/
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 09 mai 2011, 14:17
par plulien
j'ai deja un bon chargeur. il fait tous les accus mais chose étrange il me prend pas ceux du walkera et si je met ceux du esky qui utilise le même cordon, là sa marche ainsi que pour tous les autres accus
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 09 mai 2011, 21:39
par groove87
Ce soir un beau petit vol qui s'est terminer en crash (virer serré rappeler à l'ordre par la barre de bell)....bref 2 pales PAS de couronne (la graisse protege j'ai l'impression- je précise qu'il n'y en a pas beaucoup) Par contre le moteur avait une odeur de cramé. J'ai remis ma deuxième lipo non chargé pour voir s'il fonctionnait et j'ai pu voler 2 min sans soucis.
Bref mise à part les pales, rien de grave par contre cette odeur m'inquiete un peu....un moteur qui a pris cher?a changer?
Sinon je pense que je vais partir dans un trip CP, car entre le vent la barre de bell à 45°, j'aimerai bien changé....du coup j'hésite v120d02, V120D05, M120D01, mcp X ou le trex 1003g s'il sort un jour.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 09 mai 2011, 22:20
par plulien
groove87 a écrit :Sinon je pense que je vais partir dans un trip CP, car entre le vent la barre de bell à 45°, j'aimerai bien changé....du coup j'hésite v120d02, V120D05, M120D01
en version 120 tu risque d'avoir plus de problème que le 180z , ils sont plus petit diam rotor 305 mm et niveau poid c'est moins de 100gr c'est une plume même avec un tres leger vent tu risque le crash , ils sont fait pour voler en indoor
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 09 mai 2011, 22:29
par groove87
et mon odeur de cramé. moteur? esc? servo? rx?
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 09 mai 2011, 23:13
par WebmastAir
plulien a écrit :groove87 a écrit :Sinon je pense que je vais partir dans un trip CP, car entre le vent la barre de bell à 45°, j'aimerai bien changé....du coup j'hésite v120d02, V120D05, M120D01
en version 120 tu risque d'avoir plus de problème que le 180z , ils sont plus petit diam rotor 305 mm et niveau poid c'est moins de 100gr c'est une plume même avec un tres leger vent tu risque le crash , ils sont fait pour voler en indoor
Bonsoir,
Je ne suis pas tout à fait d'accord... a l'éxterieur je vole plus souvent avec le petit 120D02 qu'avec le 180Z car il est excessivement plus réactif et il peut tout à fait voler par vent léger ou même assez soutenu voire raffaleux à condition d'avoir un pilotage précis et rapide. Il faut simplement beaucoup d'entraînement. Avec le 180Z, même bien entraîné, s'il y a un peu trop de vent, le crash n'est pas loin.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 10 mai 2011, 09:57
par groove87
c'est ce que je me dis.
après 120 ou 100, j'hésite. Idem walkera à la mécanique qui me semble pas mal ou mcp qui fait plus plastique et moteur AC en prime....
<edit>
Apres les test du midi, l'odeur provient du moteur. J'ai qd meme volé avec mais j'ai commandé un nouveau moteur.
</edit>
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 mai 2011, 08:38
par groove87
Et un nouveau souci hier soir qui a provoqué un ptit crash sans casse. J'etais en fin de lipo, à faire le c** en me posant sur une petite table basse de jardin, qd le cb180z est partie en arrière. Je l'ai éloigné mais impossible de le redresser il partait toujours en arrière. En diminuant la vitesse j'ai réussi à le crashser (comprendre poser +crash) sans dégât. Premier reflexe, je regarde la couronne qui est nickel (au passage, je ne sais pas si la graisse use avec la poussière, mais depuis que j'en ai mis je n'ai pas peté une seul dent de couronne, et il y a eu qlqs touchettes qd meme). En le gardant à la main, je met plein gaz pour diagnostiquer au bruit si un souci sur un pignon ....nada. Meme pas une ptite marque sur les pales, bref j'ai bien limité les dégats.
Arrive l'heure du debugage, et comprendre pourquoi il restait en arrière. Test des différents servo, et la surprise le servo longitudinal ne répond pas. Je le débranche et le branche à la place du lattéral pour voir si le souci vient du rx, pareil. Le servo est HS. Heureusement je n'étais pas super haut.
Ca arrive souvent ce genre de truc?
Du coup, je cherche en ce moment un ptit cp et j'hésite entre mcp et m120d01 ou v120d02/05, mais ce coup de servo qui grille me calme un peu face à walkera.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 mai 2011, 11:24
par WebmastAir
Bonjour,
Je pense qu'un servo qui rend l'âme arrive à n'importe quelle marque et surtout à nos petit modèles qui font quand même en général plus de vols que des modèles plus importants et plus facilement avec des "touchettes" et donc des chocs parfois assez costauds. De plus sur des grands modèles utilisés par exemple pour la 3D les checkups sont automatiquement fait plus sérieusement au vu des coût plus importants dûs à des dégâts possibles.
Pour un petit CP, comme j'en ai aussi acheté un, je conseilerai le 120D02... vivace, rapide et super maniable même par petit vent. Il faut juste penser que ce n'est plus un FP et qu'il faut piloter avec une attention soutenue et constante.
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 mai 2011, 13:48
par groove87
le m120d01 a l'air pas mal aussi.
Tu le fais évoluer dans ton jardin sans souci?
j'hésite vraiment entre un 120 ou un 100 en cp
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 mai 2011, 14:59
par WebmastAir
Beaucoup plus facilement que le Z car il est très véloce et remonte facilement au vent malgrès son poids-plume.
Le Z recule facilement et est facilement déséquilibré... dans ce cas, impossible de le récupérer... tandis que le 120 réagit instantanément... quasi comme un 450 (avec un vent proportionnellement moins fort).
Pour un 100 en extérieur, j'ai des doutes mais je ne connais pas. Il est encore plus léger.
[edit]
Pour les posts de 120:
-
post D01
-
post D02
-
post D03
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 mai 2011, 15:58
par groove87
en fait j'ai remarqué que pour recuperer le Z il faut qu'il soit haut sinon c'est le crash. Après en baissant le gyro, il est un peu moins sensible a ce phénomène. Il passe dans un jardin mais il lui faut de la place pour le pousser.
Mais bon pour un peu de vent , le cp a l'air vraiment indiqué. Le mcp semble, d'après mes lectures, tenir très bien le vent, mais il fait un peu cheap par rapport à du walkera (brushless - tete alu- pas de moteur sur l'ac).
Pour l'instant soit :
- mcp + dx6i
- v120d02/D05 - m120D01 + 2601
- attendre le trex 100-3G ( qui semble avoir une tete alu)
mais deja commander un servo

Re: Walkera CB180 Z
Posté : 19 mai 2011, 16:19
par WebmastAir
A voir le lieu de vol de prédilection. En intérieur, le 120 est quand même un petit moustique qui peut faire beaucoup plus de dégâts que le Z.
Le D02 est un CP avec AC sans moteur supplémentaire comme le Z.
J'ai beaucoup aimé le Z pour apprendre... maintenant il me paraît un peu lourdeaud. la meilleure comparaison: moustique et bourdon... lol.
Un mcp peut être amusant en intérieur mais en extérieur, je ne sais pas trop si on ne retrouve pas ses limitations comme pour la Z avec du vent mais là, de par son poids !?
Re: Walkera CB180 Z
Posté : 20 mai 2011, 10:58
par groove87
moi aussi j'ai beaucoup aimé le Z de part sa mécanique qui me semble très bien pensé. D'ou mes hésiations avec les walkeras.
Sinon sur le topic du mcp, un gars a eu le meme souci que moi, à savoir le servo qui lache en plein vol.
Du coup, je pense rester sur walkera (ou passer sur plus gros, mais c'est pas la peine de penser à voler dans le jardin)