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Posté : 20 janv. 2010, 22:09
par kerick92
lahreg @ 20 Jan 2010, à 20:03 a écrit : ok merci pour l'info et j'en profite pour poser une question surement idiote pour vous , quelle difference entre numerique et digital ?
Les "Digitaux" ont une meilleure resolution (donc précision) et un meilleur retour
au neutre.
ça c'est la théorie, en pratique il est très difficile de faire la différence car un bon servo analogique sera toujours préférable a un servo Digital de mauvaise qualité (et ils sont nombreux !)
Donc pour un débutant ce n'est pas du tout un argument, seul le rapport qualité / prix
compte selon l'utilisation que l'on veux faire de sa machine...
:)

Posté : 20 janv. 2010, 22:13
par godjc
Bonjour, pour débuter, un pignon de 13 dents avec un moteur Align 450M vous semble correct ? Ou le rotor prendra t il trop de tours ?

Posté : 20 janv. 2010, 22:23
par California
3500KV, pignon de 13, un bon choix de pignon je trouve.

Gaz 100% = 3170 tours/min too fast

Gaz 95% = 3011 tours/min

Gaz 90% = 2854 tours/min

Si tu ne fais pas encore de 3D, le bon compromis est à 90% des gaz. Pour la voltige, une courbe iddle up 95 92.5 90 92.5 95 serait pas mal.

Par contre évite le 100% des gaz, 3170 tours est un peu trop pour le 450 à mon gout.

Posté : 20 janv. 2010, 22:25
par godjc
California @ 20 Jan 2010, à 21:23 a écrit : 3500KV, pignon de 13, un bon choix de pignon je trouve.

Gaz 100% = 3170 tours/min too fast

Gaz 95% = 3011 tours/min

Gaz 90% = 2854 tours/min

Si tu ne fais pas encore de 3D, le bon compromis est à 90% des gaz. Pour la voltige, une courbe iddle up 95 92.5 90 92.5 95 serait pas mal.
J'avais peur d'avoir pris trop grand et à minima de voir ma machine trop violente (je suis débutant) et dans le pire des cas, de risquer le bris du rotor.

Posté : 20 janv. 2010, 22:30
par California
Si tu es débutant, tu peux, avec cette configuration, voler avec 80% des gaz, tu auras à peu prés 2534 tours/min.

Sur mon 450 PRO, j'ai installer un contrôleur CC ICE 50 et j'ai 3 courbes Iddle up, la première à 2400 tours, la deuxième à 2700 tours et la dernière à 3050 tours. Je vole en SET RPM (gouvernor).

Même à 2400 tours, on peut faire de la voltige, looping, tonneau, et l'autonomie augmente considérablement.


EDIT.... je me suis trompé dans mes calculs, désolé, tous les chiffres précédents étaient pour une config 3500KV et pignon de 12:

donc pour un pignon de 13

85% RPM 2939
80% RPM 2766
75% RPM 2594

Donc je reprends, si tu es débutant, évite de dépassé les 80%, sinon effectivement, change de pignon pour un 12 dents.

Posté : 20 janv. 2010, 22:37
par godjc
Merci de tes précisions fort détaillées et d'avoir pris le temps de faire ces calculs, il y a peu de documentation sur ce moteur récent.

Posté : 21 janv. 2010, 19:06
par stan3
salut
quelqu un aurait la notice du pro en français ?
merci d avance
bye

Posté : 22 janv. 2010, 10:15
par joeCool
California @ 20 Jan 2010, à 21:30 a écrit : Sur mon 450 PRO, j'ai installer un contrôleur CC ICE 50 et j'ai 3 courbes Iddle up, la première à 2400 tours, la deuxième à 2700 tours et la dernière à 3050 tours. Je vole en SET RPM (gouvernor).
Salut,

Je voulais juste préciser un p'tit truc. Pour ceux qui sont amoureux des tr/mn (j'en fait partie mais je me soigne :P), voici un renseignement utile. Dans tous les calculs on oublie souvent les pertes du moteur brushless. Or, c'est très important pour nos chers calculs :). Si on oublie les pertes, on maximise les tours réels et du coup, on se trouve souvent en dessous de la réalité et c'est embêtant.

Rendement et pertes sont liés: un moteur qui a 20% de pertes, a 80% de rendement...

Le rendement max d'un moteur se situe souvent à 100% de régime moteur et vaut 80%. Ce chiffre est plutôt une bonne représentation de la réalité.

Pour faire simple: un moteur de 3700 kv alimenté en 12 V, avec 100% de régime moteur ne tournera pas à 44.400 tr/mn (3.700 x 12) mais à 35.520 tr/mn (3.700 x 12 x 0.8). Hé oui, ça change tout :P...

Ainsi, dans les calculs si dessus:

3500 kv (sous 12.6 V, pleine charge) et pignon 13 dents, on obtient:
100% régime: 3057 tr/mn
90% régime: 2751 tr/mn
80%: 2446 tr/mn

etc...

Le calcul est donc T=kv x r x R x V x (p /C)
T: tr/mn réel
kv: kv du moteur
r: rendement (80% pour un BL)
R: régime moteur
V: tension aux bornes de la lipos (12.6 V ici)
p: nb de pignons
C: nb de dents de la couronne (150 souvent)

Bien entendu, si vous utilisez un mode Gouvernor, là, ce sont les tr/mn réels qui sont pris donc pas besoin de calcul. Reste à savoir si le Gouvernor prend en compte les pertes. A voir...

Pour info, Tribou avec son 450 Pro tourne avec le pignon fourni (13 dents), le moteur fourni (430 SP de 3700 kv) et a collé 100% de régime en courbe plate:
Calcul des tr/mn avec la formule (celle donnée ci-dessus): 3232 tr/mn avec 12.6 V (début de lipo), ça ok !

Oli lui a fait une mesure de tr/mn il y a quelques temps et ils sont tombés sur 3200 tr/mn.... Haaaaa, voilà une formule qu'elle est bonne :D :) ;) !!!!

Et je peux vous dire que le Pro avec 3200 tr/mn tient parfaitement ses tours, vu ce que Tribou lui fait faire en plus, vous pouvez y aller :D !

Have fun mais ne prenez pas trop la tête avec ça :P !

@+
Joe.

Posté : 22 janv. 2010, 10:24
par Oli
Ouai enfin bon... Y'a aussi le facteur température ambiante ;) Suis pas sur que ce soit la même en ce moment ;)

Posté : 22 janv. 2010, 10:26
par derailleur
joeCool @ 22 Jan 2010, à 09:15 a écrit :
California @ 20 Jan 2010, à 21:30 a écrit : Sur mon 450 PRO, j'ai installer un contrôleur CC ICE 50 et j'ai 3 courbes Iddle up, la première à 2400 tours, la deuxième à 2700 tours et la dernière à 3050 tours. Je vole en SET RPM (gouvernor).
Salut,

Je voulais juste préciser un p'tit truc. Pour ceux qui sont amoureux des tr/mn (j'en fait partie mais je me soigne :P), voici un renseignement utile. Dans tous les calculs on oublie souvent les pertes du moteur brushless. Or, c'est très important pour nos chers calculs :). Si on oublie les pertes, on maximise les tours réels et du coup, on se trouve souvent en dessous de la réalité et c'est embêtant.

Rendement et pertes sont liés: un moteur qui a 20% de pertes, a 80% de rendement...

Le rendement max d'un moteur se situe souvent à 100% de régime moteur et vaut 80%. Ce chiffre est plutôt une bonne représentation de la réalité.

Pour faire simple: un moteur de 3700 kv alimenté en 12 V, avec 100% de régime moteur ne tournera pas à 44.400 tr/mn (3.700 x 12) mais à 35.520 tr/mn (3.700 x 12 x 0.8). Hé oui, ça change tout :P...

Ainsi, dans les calculs si dessus:

3500 kv (sous 12.6 V, pleine charge) et pignon 13 dents, on obtient:
100% régime: 3057 tr/mn
90% régime: 2751 tr/mn
80%: 2446 tr/mn

etc...

Le calcul est donc T=kv x r x R x V x (p /C)
T: tr/mn réel
kv: kv du moteur
r: rendement (80% pour un BL)
R: régime moteur
V: tension aux bornes de la lipos (12.6 V ici)
p: nb de pignons
C: nb de dents de la couronne (150 souvent)

Bien entendu, si vous utilisez un mode Gouvernor, là, ce sont les tr/mn réels qui sont pris donc pas besoin de calcul. Reste à savoir si le Gouvernor prend en compte les pertes. A voir...

Pour info, Tribou avec son 450 Pro tourne avec le pignon fourni (13 dents), le moteur fourni (430 SP de 3700 kv) et a collé 100% de régime en courbe plate:
Calcul des tr/mn avec la formule (celle donnée ci-dessus): 3232 tr/mn avec 12.6 V (début de lipo), ça ok !

Oli lui a fait une mesure de tr/mn il y a quelques temps et ils sont tombés sur 3200 tr/mn.... Haaaaa, voilà une formule qu'elle est bonne :D :) ;) !!!!

Et je peux vous dire que le Pro avec 3200 tr/mn tient parfaitement ses tours, vu ce que Tribou lui fait faire en plus, vous pouvez y aller :D !

Have fun mais ne prenez pas trop la tête avec ça :P !

@+
Joe.
taing...Bien dit ça !! clair et net. Bah tiens je vais remettre 5 % de plus sur mes courbes.. :P

Posté : 22 janv. 2010, 10:45
par FredRX
Pour info, Tribou avec son 450 Pro tourne avec le pignon fourni (13 dents), le moteur fourni (430 SP de 3700 kv)

Le moteur fourni avec le PRO c'est un 450M 3500 kv. En tout cas, c'est ce que j'ai eu dans mon kit ;)

Posté : 22 janv. 2010, 10:50
par joeCool
Oli @ 22 Jan 2010, à 09:24 a écrit : Ouai enfin bon... Y'a aussi le facteur température ambiante ;) Suis pas sur que ce soit la même en ce moment ;)
Exact Master Oli ;) ! Disons que mes calculs sont donnés pour des conditions normales de vol. Ca donne une bonne idée !

Allez, on peut rêver, sous 20° quoi :P !

FredRX, oui et non pour le moteur. Les premiers 450 Pro (dont le mien :D) était fourni avec un 430 SP de 3700 kv.... Ca a changé en fin d'année 2009, grosso-modo...

Impossible de te dire si le 450 M est plus ou moins performant que le 430 SP :P. Toujours est-il qu'avec un 3500 kv, peut-être faudrait-il monter un 14 dents à la place du 13... A voir !

@+
Joe.

Posté : 22 janv. 2010, 11:11
par Oli
L'ancien moteur est un veau à coté du nouveau ! Pour avoir vu une ou deux personnes voler avec, ca envoie grave !

Posté : 22 janv. 2010, 11:16
par joeCool
Oli @ 22 Jan 2010, à 10:11 a écrit : L'ancien moteur est un veau à coté du nouveau ! Pour avoir vu une ou deux personnes voler avec, ca envoie grave !
Le 450 M est donc bien meilleur que le 430 SP ?
Mince, j'aurais pensé le contraire :( !

Alors Tribou va changer de moteur bientôt :) !!!!

Joe.

Posté : 22 janv. 2010, 12:08
par Tribouyou
C'est pas impossible :P

Sauf imprévu, ce sera ma prochaine dépense ;)

Posté : 22 janv. 2010, 12:13
par joeCool
Tribouyou @ 22 Jan 2010, à 11:08 a écrit : C'est pas impossible :P

Sauf imprévu, ce sera ma prochaine dépense ;)
Ha ha, ça y est, l'ours sort de sa tanière, je le pensais bien ;) !
Un p'tit Scorpion, sinon, non ????

Joe.

Posté : 22 janv. 2010, 12:18
par FredRX
Oli @ 22 Jan 2010, à 10:11 a écrit : L'ancien moteur est un veau à coté du nouveau ! Pour avoir vu une ou deux personnes voler avec, ca envoie grave !
Ah ben cool ça, j'ai bien fait d'attendre la fin de l'année alors :P

Posté : 22 janv. 2010, 12:19
par Tribouyou
C'est plus économique de prendre le align et pour l'avoir vu tourner, je pense pas avoir besoin de plus que ça.

Puis si un scorpion apporte encore plus de puissance, ça doit pas être un grosse révolution non plus.

Puis j'ai un doute sur le fait de faire tourner un scorpion sur mon ESC align actuel.

Posté : 22 janv. 2010, 12:27
par Oli
Non faut voir.
Sur mon 500 j'ai bien un 60-80Amp scorpion sur mon Align 60A.

En fait c'est plus le rendement qu'il faut voir.
Mais p'etre que les nouveaux moteurs Align qui sont à cages tournantes, se rapprochent vraiment des scorpio en terme de t° de fonctionnement et de refroidissement.

Les Align (le 500 et 600) anciens modèles (je ne sais pas pour le 450) chauffaient énormément !
On a une dissipation thermique et donc "perte de courant" sous forme de chaleur.
Et diminuant cette perte on gagne en puissance !

Possible qu'Align est fait de réels progres. Ils ont bien sorti le même type de moteur pour le 500 égallement :)

Posté : 22 janv. 2010, 18:55
par California
Oli @ 22 Jan 2010, à 10:11 a écrit : L'ancien moteur est un veau à coté du nouveau ! Pour avoir vu une ou deux personnes voler avec, ca envoie grave !
C'est pas que l'ancien moteur est un veau, c'est qu'il le devient après seulement une cinquantaine de vols... :lol:

le 450SP a vraiment le feu quand il est neuf, par contre il a tendance a vachement chauffer, du coup il s'use prématurément, et devient mou assez rapidement.

J'ai changé le mien à 60 vols. Par maintenant avec 4400kv, là ça envoi bien...

Le ALIGN 430M chauffe moins grâce à sa cage tournante.

Posté : 23 janv. 2010, 19:33
par morpheus_pa2bol
Un T-rex 450 Pro Super combo + une dx6i ça peut faire l'affaire pour un débutant en cp ? :P

Posté : 23 janv. 2010, 20:27
par tom31
morpheus_pa2bol @ 23 Jan 2010, à 18:33 a écrit : Un T-rex 450 Pro Super combo + une dx6i ça peut faire l'affaire pour un débutant en cp ?  :P
si je ne m'abuse c'est le matos de enhapets, lequel a justement débuté les CP avec le pro :
1ere apparition
matos & questions

il y a yoyo66 aussi qui a débuté sur le pro :
questions

et bien d'autres ... (dont moi qui ne connait personne, pour l'instant j'ai jamais vu d'autres hélicos que les miens voler, je ne déplore aucun crash, aucune galère de réglage mais bcp de lecture)

si t'es intéressé par le pro, lis le sujet, 51 pages OK mais tu connaitras le matos des gens, les galères qu'ils ont rencontré, les différentes pales, lipo, ... tu sauras tout ...

edit : désolé, ils sont pas top mes liens ... raison de plus de tout lire sans raccourcis :D

Posté : 23 janv. 2010, 20:48
par derailleur
morpheus_pa2bol @ 23 Jan 2010, à 18:33 a écrit : Un T-rex 450 Pro Super combo + une dx6i ça peut faire l'affaire pour un débutant en cp ? :P
C'est ce que j'ai et c'est très très bien...et je suis toujours un éternel débutant ;) tu seras pas déçu ni par l'hélico ni par la radio..

Posté : 25 janv. 2010, 14:09
par Kalsterner
Hello

Ayest

J'ai recu mon 450 Pro en version combo
PLus qu'à attendre de recevoir le Gyro et les servos et le recepteur.

Bientot un troyen de plus à la liste :)

Juste une question pour le servo j'ai pris un JR8500 et pour le recepteur un 7100 de chez spektrum ca ira ?

Posté : 25 janv. 2010, 14:56
par jmb95
Salut, pour répondre à tes questions :

- Le servo JR c'est un taille mini ? Il faut un servo de la taille d'un DS 520 ou d'un S9257

- Pour le 7100 ça va aller mais tu va te prendre la tête ppour lui trouver une place dans le chassis très étroit... j'ai eu énormément de mal à trouver une place pour mon 7000...

Sinon c'est vraiment un super hélico :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

++

Posté : 25 janv. 2010, 16:04
par Kalsterner
Désolé j'ai fait une erreur c'est le JR 3500 (http://www.helidirect.com/ds3500g-ultra ... p-8002.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;) et c'est bien un mini servos.

Posté : 25 janv. 2010, 16:14
par Tribouyou
Alors c'est pas bon :(

Il te faut la même taille que celui-là :

http://www.helidirect.com/align-ds520-d ... p-9010.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

Et petite question : tu as quoi comme radio ?

Posté : 25 janv. 2010, 16:18
par Kalsterner
Une DX7 mais pourquoi c'est pas bon ?

Posté : 25 janv. 2010, 19:52
par joeCool
Salut à tous,

Vous êtes nombreux à posséder cet hélico. Certains, depuis presque un an, voire plus...

Que pouvez-vous nous faire comme retour dessus, stp ?

Retour mécanique, matériel, électronique, en vol ?
Fatigue des pièces ?
Défauts et points positifs ?
Etc....

Ca serait pas mal d'avoir un bon gros retour sur cette be-bête-là, non :) ?
A vos plumes !!!

Merci.
@+
Joe.

Posté : 25 janv. 2010, 20:32
par Tribouyou
Kalsterner @ 25 Jan 2010, à 15:18 a écrit : Une DX7 mais pourquoi c'est pas bon ?
Si si, c'est bon mais des fois, je pose des questions de base histoire de vérifier ;)

Dire que le récepteur que t'as pris est le bon sans savoir ce que t'as comme émetteur, ça n'a pas de sens :P

@ joe : mon 450 date de Mai 2009 et il doit avoir une centaine de vol.

Ce que je peux dire : tout est d'origine dessus mais le moulin (ancien modèle) donne des signes de fatigue (même si ça pulse encore pas mal :P) et j'ai perdu en précision alors je vais me remettre sur les réglages et vérifier les pièces d'usure mais ce sera la première fois depuis que je l'ai ;)

Posté : 25 janv. 2010, 21:20
par joeCool
Tribouyou @ 25 Jan 2010, à 19:32 a écrit : @ joe : mon 450 date de Mai 2009 et il doit avoir une centaine de vol.

Ce que je peux dire : tout est d'origine dessus mais le moulin (ancien modèle) donne des signes de fatigue (même si ça pulse encore pas mal :P) et j'ai perdu en précision alors je vais me remettre sur les réglages et vérifier les pièces d'usure mais ce sera la première fois depuis que je l'ai ;)
Pour moi: 450 Pro depuis octobre 2009 - 60 vols environ...

Tout d'origine aussi et moteur 430 SP. Pour l'instant, rien à dire, pas une vis qui n'a bougé, pas un poil du moindre petit déréglage.... Aucun jeu... C'est nickel !

Grosse qualité en vol. De la puissance au collectif et très vif si on lui demande. Très précis...
Electronique: RAS.

Petit soucis avec le gyro qui peut ne pas bien fonctionner sous 0° (à éviter) et des chapes qui durcissent avec le grand froid (vers 0° ou moins).

Vu mon niveau, puissance moteur: rien à redire...

Question usure: peut-être les renvois d'AC du torque tube qui prennent du jeu et fatiguent un peu, à voir...

Tribou, dis-nous en un peu plus sur cette sensation d'imprécision, stp ?
Ton rotor a-t-il du jeu ? Ca m'étonnerait....
D'où cela vient-il d'après toi ???

@+
Joe.

Posté : 26 janv. 2010, 01:26
par Tribouyou
joeCool @ 25 Jan 2010, à 20:20 a écrit : Tribou, dis-nous en un peu plus sur cette sensation d'imprécision, stp ?
Ton rotor a-t-il du jeu ? Ca m'étonnerait....
D'où cela vient-il d'après toi ??
Aucune idée, je n'ai pas encore regardé de près. ^_^

Mais la piste de mes doigts qui ont trop froid n'est pas encore écartée tant que je n'aurais pas vérifié la mécanique ;)

Promis, dès que j'aurais fait le check up, je te dis ce qu'il en est ;)

Posté : 26 janv. 2010, 10:42
par joeCool
Tribouyou @ 26 Jan 2010, à 00:26 a écrit : Promis, dès que j'aurais fait le check up, je te dis ce qu'il en est ;)
Oui, je veux bien :) !

Le rotor du Pro est vraiment très costaud et ferme, sans jeu, ce serait curieux de le voir se fatiguer comme ça. Le mien après 60 vols n'a pas pris une ride :) !

M'enfin, tu secoues ton 450 Pro un peu plus que moi (le mien) donc, ceci expliquerait cela ;) !

Peut-être les dampers sont-ils fatigués, les pauvres :D .....

@+
Joe.

Posté : 26 janv. 2010, 10:46
par Tribouyou
joeCool @ 26 Jan 2010, à 09:42 a écrit : Peut-être les dampers sont-ils fatigués, les pauvres :D .....
Effectivemet, je ne serais pas surpris non plus qu'ils le soient. ;)

Posté : 26 janv. 2010, 10:55
par Oli
A part des chapes y a rien à changer... Juste prévoir des butées à bille le jour ou la tete devient trop mole et qu'il faut changer les damper mais c'est tout.

Et encore y a de la marge. Quand je vois ce que j'avais mis à mon 500 et la gueule de la tête, du jeu, des chapes et des damper avant que je ne me prenne l'envie de tout changer ... Bin y a franchement de la marge !

Posté : 26 janv. 2010, 12:08
par joeCool
Oli @ 26 Jan 2010, à 09:55 a écrit : A part des chapes y a rien à changer... Juste prévoir des butées à bille le jour ou la tete devient trop mole et qu'il faut changer les damper mais c'est tout.
Ha tiens oui, juste pour info, ça s'installe où les butée à bille, à quoi ça sert et ça ressemble à quoi :P ?????

Histoire de pas mourir idiot ;) !

Thx.
Joe.

Posté : 26 janv. 2010, 13:02
par Siddarth
Les butées à bille s'installent dans les pieds de pales ;)

http://www.fxmodelrc.com/t/categories/h ... ment-align" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

Posté : 26 janv. 2010, 13:05
par Oli
Siddarth @ 26 Jan 2010, à 12:02 a écrit :

;)
Aie aie aie, hein ? :lol:

Posté : 26 janv. 2010, 13:22
par joeCool
Oli @ 26 Jan 2010, à 12:05 a écrit :
Siddarth @ 26 Jan 2010, à 12:02 a écrit :

;)
Aie aie aie, hein ? :lol:
Comment ça, Aie aie aie !!!!
On peut plus poser de questions ici sans que quelqu'un rigole :D !
Et toujours le même, en plus :) !

Ok, Sid, je vois ce que c'est, j'en ai même déjà dans le 450 Pro :P ! Ben oui, on ne peut pas tout savoir (d'où mes questions :)).

Alors, j'insiste mais pourquoi est-ce plus efficace les butée à billes :D ????
Et quel est leur utilité ???

Merci.
Joe....

PS: je ne suis pas sûr que tous les membres de H4 connaissent l'utilité des butée à billes, ni même où cela se trouve :).... Et paf !

Posté : 26 janv. 2010, 13:31
par Oli
Pourquoi plus ? Plus que quoi d'abord ?

T'as pas remarqué que t'avais ca quand t'as monté ta tete ? Ou t'as un trou dans la tete ? :D


Non j'ai juste dis de les changer en mm tps que les damper... Disons de prévoir d'en avoir en même temps. Car monté ca tient .. Mais quand on démonte, tout fou le camp :P